Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HUMAN-MACHINE INTERFACE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/010009
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a human-machine interface (30, 60), including a multifunctional screen (32) arranged in a housing (34) to be housed in the dashboard of a vehicle, said housing (34) having an opening (36) corresponding to an outline (38) of the screen in order to enable a user to view the information displayed on said screen (32), characterized in that the screen (32) and the housing (34) are covered by a common surface (40) forming a single front panel for the screen (32) and the housing (34).

Inventors:
AUTRAN FREDERIC (FR)
EL KHOURY ZIAD (FR)
LAFFERAYRIE JEAN-DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000497
Publication Date:
January 27, 2011
Filing Date:
July 07, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
AUTRAN FREDERIC (FR)
EL KHOURY ZIAD (FR)
LAFFERAYRIE JEAN-DAVID (FR)
International Classes:
B60K37/04
Foreign References:
US20060181399A12006-08-17
EP0889304A11999-01-07
US20050168330A12005-08-04
US20090174682A12009-07-09
GB2416338A2006-01-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Interface homme/machine (30, 60) comprenant un écran multifonction (32) agencé à un boîtier (34) destiné à être logé dans le tableau de bord d'un véhicule, ce boîtier (34) présentant une ouverture (36) correspondant à un contour (38) de l'écran afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affichées sur cet écran (32), caractérisée en ce que l'écran (32) et le boîtier (34) sont recouverts par une surface commune (40) formant une même façade pour l'écran (32) et le boîtier (34).

2. Interface homme/machine selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface commune présente une transparence variable de telle sorte que le contour de l'écran visible pour un utilisateur de l'interface homme/machine (30, 60) est distinct du contour (38) de l'écran (32). 3. Interface homme/machine (30, 60) selon la revendication 2 caractérisée en ce que la transparence variable de la surface commune (40) est générée par un pigment (42) de densité et/ou de concentration variable sur la surface commune (40).

4. Interface homme/machine (60) selon la revendication 1 , 2 ou 3 carac- térisée en ce qu'elle comprend des sources lumineuses (50, 52), bordant l'écran (32), destinées à générer un rayonnement lumineux pratiquement identique au rayonnement lumineux généré par l'écran (32).

5. Interface homme/machine (60) selon la revendication 4 caractérisée en ce que les sources lumineuses (50, 52) comprennent des guides de lumière et/ou des prismes agencés de façon à émettre leur rayonnement lumineux dans la même direction que l'écran (32).

6. Interface homme/machine (60) selon la revendication 4 ou 5 caractérisée en ce que les sources lumineuses (50, 52) sont maintenues sur une carte électronique (54) mise en œuvre pour le fonctionnement de l'écran (32).

7. Interface homme/machine (60) selon l'une des revendications 4, 5 ou 6 caractérisée en ce que les sources lumineuses (50, 52) bordant l'écran multifonction sont reliées à une source lumineuse de l'écran (32).

8. Interface homme/machine (30, 60) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est munie d'une surface tac- tile.

9. Interface homme/machine (30, 60) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la surface commune recouvre également au moins un des éléments suivants: un tableau de commande, une commande, un indicateur.

10. Procédé d'assemblage d'une interface homme/machine (30, 60) comprenant un écran multifonction agencé à un boîtier (34) destiné à être logé dans le tableau de bord d'un véhicule, ce boîtier (34) présentant une ouverture correspondant à un contour (38) de l'écran (32) afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affi- chées sur cet écran, caractérisée en ce que, l'interface comprenant une surface commune (40) conformément à l'une des revendications précédentes, on insère l'interface homme/machine dans le tableau de bord en un seul bloc.

11. Procédé d'assemblage selon la revendication 10 caractérisé en ce que, l'interface comprenant des sources lumineuses (50, 52), bordant l'écran (32), on règle le rayonnement lumineux généré par l'écran sur une longueur d'onde et/ou une intensité pratiquement identique(s) à la longueur d'onde et/ou à l'intensité du rayonnement lumineux généré par ces sources lumineuses (32).

Description:
Interface homme/machine pour véhicule automobile

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne une interface homme/machine pour véhicule automobile ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle interface homme/machine.

Il est connu de munir les véhicules automobiles, dans une zone centrale de leur planche de bord, d'une interface homme/machine comprenant un écran multifonction permettant d'afficher des informations, par exemple relatives à un lecteur multimédia ou à une assistance de positionnement sa- tellite.

Dans certains cas, cet écran multifonction présente un écran tactile permettant sa commande par de simples contacts de l'écran.

En référence à la figure 1 est représentée en coupe une telle interface homme/machine 10 connue. Typiquement, cette interface homme/machine 10 comprend un module 11 à technologie TFT - pour « Thin Film Transistor » - en anglais muni d'un écran 12 destiné à afficher des informations à l'usage d'un utilisateur.

Ce module TFT 11 est placé dans un boîtier, ou capot, 14 assurant l'intégration de l'ensemble des éléments de l'interface homme/machine 10 en un seul bloc, notamment au moyen d'une pièce support 16 et d'un joint d'étanchéité 18.

La fabrication d'une telle interface homme/machine 10 sous la forme de bloc permet d'intégrer aisément cette dernière dans la planche d'un véhicule par simple insertion du bloc dans un logement dédié.

II convient de noter que le boîtier 14 présente une ouverture 20 correspondant au contour 22 de l'écran 12 afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affichées par écran 12.

De telles interfaces homme/machine présentent de nombreux inconvénients. Un premier inconvénient résulte du contour 22 de l'écran 12 d'affichage, généralement rectangulaire selon la forme standard d'un écran d'affichage, qui limite les styles et/ou les conceptions de planches de bord devant intégrée cette forme imposée.

Un second inconvénient réside dans l'apparence modulaire d'une planche de bord comprenant une telle interface homme/machine 10 pour écran multifonction.

De fait, cette dernière est généralement située dans une zone centrale de la planche de bord, au voisinage d'autres interfaces homme/machine telles qu'un tableau de commande d'une climatisation et/ou d'un poste radio.

Dès lors, le tableau de bord présente un ensemble d'interfaces homme/machine qui semblent indépendantes entre elles, dans leur conception et/ou leur réalisation, ce qui diminue la qualité perçue par leur utilisateur.

La présente invention vise à résoudre au moins un des inconvénients précédemment mentionnés. C'est pourquoi, elle concerne une interface homme/machine comprenant un écran multifonction agencé à un boîtier destiné à être logé dans le tableau de bord d'un véhicule, ce boîtier présentant une ouverture correspondant à un contour de l'écran afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affichées sur cet écran, caractéri- sée en ce que l'écran et le boîtier sont recouverts par une surface commune (40) formant une même façade pour l'écran (32) et le boîtier (34).

Une telle interface présente de nombreux avantages. Notamment, elle permet de supprimer la perception modulaire d'une planche de bord intégrant cette interface homme/machine.

En outre, une telle interface homme/machine permet de modifier, totalement ou partiellement, la perception du contour de l'écran multifonction, ce qui accroît les styles et/ou les conceptions possibles des planches de bord devant intégrées une interface conforme à l'invention.

De fait, la forme du contour perçu par un utilisateur d'une interface homme/machine conforme à l'invention peut être aisément et simplement adaptée à un style et/ou à une conception donnée en adaptant l'apparence de la façade recouvrant l'écran et son contour. Selon une réalisation, la surface commune présente une transparence variable de telle sorte que le contour de l'écran visible pour un utilisateur de l'interface homme/machine est distinct du contour de l'écran.

Dans une réalisation, la transparence variable de la surface commune est générée par un pigment de densité et/ou de concentration variable sur la surface commune.

Selon une réalisation, l'interface homme/machine comprend des sources lumineuses, bordant l'écran, destinées à générer un rayonnement lumineux pratiquement identique au rayonnement lumineux généré par l'écran.

Dans une réalisation, les sources lumineuses comprennent des guides de lumière et/ou des prismes agencés de façon à émettre leur rayonnement lumineux dans la même direction que l'écran.

Selon une réalisation, les sources lumineuses sont maintenues sur une carte électronique mise en œuvre pour le fonctionnement de l'écran.

Dans une réalisation, les sources lumineuses bordant l'écran multifonction sont reliées à une source lumineuse de l'écran.

Selon une réalisation, l'interface homme/machine est munie d'une surface tactile.

Dans une réalisation, la surface commune recouvre également au moins un des éléments suivants: un tableau de commande, une commande, un indicateur.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'une interface homme/machine comprenant un écran multifonction agencé à un boîtier destiné à être logé dans le tableau de bord d'un véhicule, ce boîtier présentant une ouverture correspondant à un contour de l'écran afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affichées sur cet écran, caractérisée en ce que, l'interface comprenant une surface commune conformément à l'une des réalisations précédentes, on insère l'interface homme/machine dans le tableau de bord en un seul bloc.

Dans une réalisation, l'interface comprenant des sources lumineuses, bordant l'écran, on règle le rayonnement lumineux généré par l'écran sur une longueur d'onde et/ou une intensité pratiquement identique(s) à la Ion- gueur d'onde et/ou à l'intensité du rayonnement lumineux généré par ces sources lumineuses.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nul- lement limitatif, en référence aux différentes figures annexées qui montrent :

- à la figure 1 , déjà décrite, une vue en coupe d'une interface homme/machine connue munie d'un écran multifonction,

- aux figures 2 et 3, des vues en coupe d'interfaces homme/machine conformes à l'invention,

- à la figure 4 une vue de face d'une interface homme/machine pourvue d'une surface commune conforme à l'invention, et

- à la figure 5 une vue de face de l'interface homme/machine de la figure 5 dépourvue de sa surface commune conforme à l'invention. Description des formes de réalisation préférées de l'invention

Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références. En référence à la figure 2, une interface homme/machine 30 comprend un écran multifonction 32 agencé à un boîtier 34 destiné à être logé dans le tableau de bord d'un véhicule.

Ce boîtier 34 présente une ouverture 36, correspondant à un contour 38 de l'écran 32, afin de permettre à un utilisateur de visualiser les informations affichées sur cet écran 32.

Conformément à l'invention, l'écran multifonction 32 et le boîtier 34 sont recouverts par une surface commune 40 de telle sorte que l'interface 30 présente une même façade et apparaît formée d'un seul bloc vis-à-vis de son utilisateur.

En outre, cette interface 30 présente une transparence variable de telle sorte que le contour de l'écran perçu par un utilisateur de l'interface homme/machine 30 soit distinct du contour 38 de l'écran.

Cette transparence variable peut être obtenue par un dépôt ou par une insertion d'un matériau comprenant un pigment 42 de densité et/ou de concentration variable sur la surface commune, par exemple afin d'obtenir un dégradé dans la transparence de la surface commune 40.

A titre d'exemple, la surface commune 40 peut être formée par du polycarbonate (PC) tandis que le pigment peut être déposé sur cette surface 40 par sérigraphie ou par collage d'un produit - typiquement des bandes - comprenant ce pigment 42.

Grâce à l'utilisation de ce pigment 42, il est possible de masquer totalement ou partiellement le contour 38 de l'écran 32 de façon à donner un contour apparent à cet écran en accord avec le style et/ou la conception de la planche de bord à laquelle il est destiné.

En outre, cette partie teintée peut masquer des éléments techniques associés à l'écran tels qu'une carte électronique ou un support.

Finalement, il convient de noter que l'interface homme/machine présente une surface externe lisse et régulière grâce à cette surface commune.

Toutefois une telle réalisation génère un contraste important entre la surface commune 40 munie du pigment 42 et l'écran 32, notamment lorsque ce dernier est activé et génère un rayonnement lumineux contrairement au pigment 42 qui tend à absorber un tel rayonnement lumineux.

Afin de permettre notamment de limiter ce contraste, dans une réalisation de l'invention, une interface homme/machine 60 (figure 3) comprend également des sources lumineuses 50 bordant l'écran multifonction.

Ces sources lumineuses 50 sont destinées à émettre un rayonnement lumineux, pratiquement identique au rayonnement lumineux généré par l'écran multifonction, vis-à-vis d'un utilisateur de l'interface homme/machine.

A cet effet, lors de l'assemblage de l'interface homme/machine, par exemple dans le tableau de bord, on règle le rayonnement lumineux généré par l'écran sur une longueur d'onde et/ou une intensité pratiquement identique(s) à la longueur d'onde et/ou à l'intensité du rayonnement lumineux généré par ces sources lumineuses, généralement des diodes.

Par ailleurs, les sources lumineuses 50 sont associées à des guides de lumière 52 et/ou à des prismes agencés de façon à émettre leur rayonnement lumineux dans la même direction que l'écran 32 de façon à modifier le contour de l'écran perçu par un utilisateur de l'interface homme/machine.

A titre d'exemple, la figure 4 illustre une telle interface homme/machine 60 qui présente, vis-à-vis de son utilisateur, un contour 39 d'écran multifonction 32 distinct du contour réel 38 - représenté en pointillés sur la figure 4 et en trait continu sur la figure 5.

De fait, comme illustré sur cette figure 5 où cette interface homme/machine 60 est représentée sans sa surface commune 40 à transparence variable, il apparaît que la forme apparente de l'écran pour un utilisateur est également modifiée, d'une part, par la dissimulation de certains contour de l'écran 32 rectangulaire et, d'autre part, par des guides de lumières 52 qui simulent une extension 53 de la surface de l'écran.

Comme représenté sur la figure 3, les sources lumineuses de ces guides 52 de lumière peuvent être maintenues sur une carte électronique 54 mise en œuvre pour le fonctionnement de l'écran.

Dans une autre variante, les sources lumineuses bordant l'écran multifonction peuvent être reliées à une source lumineuse de l'écran.

La présente invention est susceptible de nombreuses variantes. Notamment, l'écran peut être muni d'une surface tactile permettant de commander l'interface par simples contacts.

En outre, comme montré sur la figure 4, la surface commune 40 peut également recouvrir un tableau de commande, par exemple de climatisation et/ou de radio, comportant ici des boutons rotatifs 57, et des indicateurs 55.