Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYBRID MOTOR VEHICLE AIR CONDITIONING SYSTEM USING ENERGY FROM THE BRAKING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/117695
Kind Code:
A1
Abstract:
The hybrid motor vehicle air conditioning system uses the thermal energy generated at the brake during the braking phase, and transmits the heat to the refrigerant, thus creating pressure in the refrigeration circuit. Thus, a low-consumption compressor is used. Exchange of heat by convection, between the water and the braking system, allows the latter to lose its heat to the water. The hot water can then serve to raise the temperature of the refrigerant by exchange of heat. The system consists of the compressor, hot water reservoir with coil, condenser, expander and evaporator. Pump, water piping, controller and brake block form the extra circuit.

Inventors:
SAOUD ADNANE (MA)
Application Number:
PCT/MA2017/000032
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
B60T5/00; F16D65/833
Domestic Patent References:
WO2005070740A22005-08-04
Foreign References:
CN2864225Y2007-01-31
CN205469008U2016-08-17
CN2385914Y2000-07-05
CN2864225Y2007-01-31
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Système de climatisation automobile hybride basé sur le recyclage de l'eau de

refroidissement des freins

2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un échange thermique entre l'eau et le bloc de freins (S) par convection permet à ce dernier d'évacuer ses calories et les céder à l'eau.

S. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que L'eau chaude (1S) est stocké dans un réservoir (5)

4. Système selon la revendication S caractérisé en ce que le réservoir contient un

échangeur Eau/Gaz (11)

5. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'échangeur est de type

serpentin

6. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un contrôleur (14) commande une pompe (10) en se basant sur les données d'un capteur de température (9)

Description:
Système dé climatisation aytemobiie hybride- «lisant l'énergie du système © freinage

Description

La présente invention se réfère au domaine de la climatisation automobile.

Le système peut être appliqué dans les véhicules à vitesses élevées, voitures de course , comme dans les voitures commerciales...

Le principe de base du fonctionnement des freins est le même pour la plupart des véhicules. Ce principe est la conservation de l'énergie, qui dit que l'énergie n'est ni créée ni détruite, mais qu'elle ne peut être convertie que d'une forme à l'autre.

Les freins sont des convertisseurs d'énergie ; ils convertissent l'énergie cinétique en énergie thermique par frottement entre une garniture de frein et une surface de tambour de frein ou une garniture de frein et un rotor de frein (surface de frottement). La quantité de chaleur produite par un système de freinage est directement liée à la masse d'un véhicule et à la réduction de vitesse souhaitée du conducteur.

La plage de température générique « conduite normale » typique pour les freins bien équilibrés est de 100 à 200 degrés. Une descente contrôlée en montagne peut produire des températures de freinage comprises entre 200 et 400 degrés.

La chaleur du système de freinage est dissipée par rayonnement, conduction et convection. La radiation est le transfert de chaleur à travers l'espace. La conduction est le transfert de chaleur à des parties du système de freinage et d'autres pièces de véhicules attachées. La convection est le transfert de la chaleur du frein à un fluide (air ou eau).

Le système décrit dans l'invention CN 2864225 Y permet de recycler l'eau de refroidissement du bloc de freins pour une prochaine utilisation. Ce système se base sur un contrôle manuel du conducteur, ainsi ne permet pas d'exploiter l'énergie thermique de l'eau chaude.

La présente invention concerne l'exploitation de la chaleur dissipée par les freins pour la compression thermodynamique du réfrigèrent dans le système de climatisation automobile.

Un échange thermique entre l'eau et le frein par convection permet à ce dernier d'évacuer ses calories et les céder à l'eau. L'eau chaude permet par la suite d'élever la température du réfrigèrent par échange thermique.

Un capteur surveille la température des freins. Si la température dépasse un certain seuil, le système applique l'eau aux freins.

Dans les dessins qui illustrent l'invention,

La FIGURE 1 est un schéma de la boucle thermique de climatisation,

La FIGURE 2 est un schéma de la boucle de récupération d'énergie du système de freinage,

La FIGURE B est une vue d'un disque de frein refroidit par l'eau

La FIGURE 4 est une vue du disque de frein assemblé à la jante

Feuilles de remplacement (Règle 26) En se référant aux dessins,

Boucle A :

Le réfrigérant (12) est fourni au compresseur (4) sous forme de gaz frais à basse pression. Le compresseur comprime le réfrigérant créant de l'énergie et augmente sa température. Le réfrigérant quitte ensuite le compresseur en tant que gaz chaud et s'écoule d'abord dans le réservoir à eau chaude (5), puis dans le condenseur (6). Le réservoir augmente le différentiel de température et aide à maintenir un meilleur contrôle de l'humidité. Le gaz entre dans le condenseur et commence à refroidir et retourne à l'état liquide. Le liquide passe par le détendeur (7) et entre dans l'évaporateur (8), la pression diminue et commence à s'évaporer sous forme de gaz. Lorsque le fluide quitte l'évaporateur, il revient au compresseur dans son état initial.

Boucle B :

Un capteur (9) surveille la température des freins (B). Si la température dépasse un certain seuil, un contrôleur (14) commande la pompe (10) pour pomper l'eau qui passe par une tuyauterie d'eau (15) et rentre en contact avec le frein à travers les tuyaux d'entrée (1) et permet de les refroidir. En contrepartie, l'eau chaude (13) sortante à travers les tuyaux de sortie (2) rejoint le réservoir de stockage (5). Le réfrigérant (12) passe par un tube en serpentin (11) logé dans le réservoir et gagne l'énergie thermique stockée.