Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYBRID THERMOSTAT FOR AN ELECTRIC WATER HEATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/064464
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hybrid thermostat for an electric water heater, comprising a housing (2) provided with a base (3) and a lid (4), having, respectively, an inner profile enabling the arrangment, firstly, of the elements (6 and 17) connecting the thermostat to the surroundings thereof, secondly of a thermal safety device (5) provided with a probe (7), a bimetallic disc (8), a metal plate (15), an insulator (12), and flexible fingers (14), thirdly, with electronic components of an electronic board (9) enabling the control of temperature regulation of the water heater so as to achieve energy savings, and fourthly with electrical connection means providing the connection between the thermal safety device (5) and the electronic card (9).

More Like This:
Inventors:
ROQUES BERNARD (FR)
ARPHANT DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000706
Publication Date:
June 03, 2011
Filing Date:
October 27, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COTHERM SA (FR)
ROQUES BERNARD (FR)
ARPHANT DAVID (FR)
International Classes:
H01H37/48; H01H37/04; H05B1/02
Foreign References:
EP0651412A11995-05-03
FR2870985A12005-12-02
US4107638A1978-08-15
Other References:
See also references of EP 2504851A1
None
Attorney, Agent or Firm:
GARIN, ETIENNE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Thermostat hybride pour chauffe-eau électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (2) pourvue d'un socle (3) et d'un couvercle (4) présentant respectivement un profil interne permettant l'agencement d'une première part d'un dispositif de sécurité thermique (5) pourvu d'une sonde (7) d'un disque bimétallique (8) d'une platine métallique (15) d'une pièce isolante (12) des lamelles souples (14) d'une seconde part des composants électroniques d'une carte électronique (9) permettant de piloter la régulation de température du chauffe-eau afin de réaliser des économies d'énergie et d'une troisième part de moyens de raccordement électrique assurant la liaison entre le dispositif de sécurité thermique (5) et la carte électronique (9).

Thermostat hybride pour chauffe-eau électrique suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le socle (3) et le couvercle (4) du boîtier (2) comporte des espaces agencés les uns par rapport aux autres de manière à permettre la réception des composants électronique de la carte électronique (9) tout en garantissant un encombrement minimal compatible avec l'espace restreint laissé au thermostat sous le capot du chauffe-eau.

Thermostat hybride pour chauffe-eau électrique suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que la fixation par soudure de la carte électronique (9) est réalisée sur quatre lamelles (16 et 16 bis) fixées par rivetage sur le socle (3) du boîtier (2), lesdites lamelles (16) assurant la connexion électrique de ladite carte électronique (9) au dispositif de sécurité thermique (5) et lesdites lamelles (16 bis) assurant la connexion aux bornes à trous (17).

Thermostat hybride pour chauffe-eau électrique suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un composant électronique passif (13) dit de « personnalisation » munie de connexion relié à la carte électronique (9) et permettant de "reconnaître " le chauffe-eau sur lequel ledit thermostat hybride va être installé par rapport à une liste préétablie de chauffe-eau du constructeur.

Description:
THERMOSTAT HYBRIDE POUR CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE.

La présente invention est relative à un thermostat hybride permettant de venir s'installer et se connecter en lieu et place des autres thermostats classiques tout en assurant la sécurité des chauffe-eau électrique.

Le thermostat hybride concerne le marché des chauffe-eau électriques à résistance dite "blindée ». Ces chauffe-eau sont des produits sur lesquels les impératifs de prix sont très importants et qui sont destinés pour une large part à l'export (pays du Sud de l'Europe, ex pays de l'Est, Moyen - Orient).

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte une carte électronique permettant de réaliser au moins 10 % d'économie d'énergie par rapport à un chauffe-eau équipé d'une régulation classique.

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte une structure compacte permettant de recevoir une carte électronique pour la régulation de température intelligente et une partie mécanique assurant tout à la fois la fonction de sécurité de température, et les fonctions d'interconnexion au chauffe-eau et à l'alimentation électrique et la protection de l'ensemble.

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte des moyens de connexion et de fixation qui permettent de le monter en lieu et place du thermostat mécanique habituel, sans modification du chauffe-eau tout en conservant les caractéristiques de robustesse au moins équivalentes aux solutions actuelles.

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte un boîtier pourvue d'un socle et d'un couvercle présentant respectivement un profil interne permettant l'agencement d'une première part d'un dispositif de sécurité thermique pourvu d'une sonde d'un disque bimétallique d'une platine métallique d'une pièce isolante des lamelles souples d'une seconde part des composants électroniques d'une carte électronique permettant de piloter la régulation de température du chauffe-eau afin de réaliser des économies d'énergie et d'une troisième part de moyens de raccordement électrique assurant la liaison entre le dispositif de sécurité thermique et la carte électronique.

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte un socle et un couvercle comprenant des espaces agencés les uns par rapport aux autres de manière à permettre la réception des composants électronique de la carte électronique (9) tout en garantissant un encombrement minimal compatible avec l'espace restreint laissé au thermostat sous le capot du chauffe-eau.

Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte une carte électronique qui est fixée par soudure sur quatre lamelles fixées par rivetage sur le socle du boîtier, lesdites lamelles assurant la connexion électrique de ladite carte électronique au dispositif de sécurité thermique et lesdites lamelles assurant la connexion aux bornes à trous. Le thermostat hybride suivant la présente invention comporte un composant électronique passif dit de « personnalisation » munie de connexion relié à la carte électronique et permettant de "reconnaître " le chauffe-eau sur lequel ledit thermostat hybride va être installé par rapport à une liste préétablie de chauffe- eau du constructeur.

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

Figure 1 est une vue en perspective illustrant le profil extérieur du thermostat hybride suivant la présente invention.

Figures 2 et 3 sont des vues en perspective éclaté représentant les différents éléments constituant le thermostat hybride suivant la présente invention.

On a montré en figures 1 , 2 et 3 un thermostat hybride 1 comportant un boîtier 2 pourvue d'un socle 3 et d'un couvercle 4 présentant respectivement un profil interne permettant l'agencement de la même interface de connexion que celle prévue sur les thermostats classique.

A cet effet le thermostat hybride 1 comporte un dispositif de sécurité thermique 5 pourvu de lamelles embrochables maies 6 permettant la connexion à la résistance électrique, et constitué d'une sonde 7 permettant la conduction de la température de l'eau du chauffe-eau vers une platine métallique 15 contenant un disque bimétallique 8 relié à des lamelles souples 14 par l'intermédiaire d'une pièce plastique isolante 12.

La sonde 7 comporte à son extrémité un capteur de température électronique pour la régulation de la température et l'acquisition des profils de consommation de l'utilisateur.

Le thermostat hybride 1 comporte une carte électronique 9 connectée de manière robuste au dispositif de sécurité thermique 5 du chauffe-eau afin d'assurer les fonctions de régulation, d'acquisition de profils de consommation et d'économie d'énergie.

Le thermostat hybride 1 comporte dans les mêmes positions que sur les thermostats classiques, un bouton de réglage 10, un voyant lumineux 11 indiquant l'état de fonctionnement du chauffe-eau et une pièce plastique 12 permettant le réarmement manuel du dispositif de sécurité thermique 5 en cas de déclenchement du disque de sécurité thermique 8.

Le thermostat hybride 1 comporte composant électronique passif 13 dit de « personnalisation » représenté sous la forme d'un cylindre munie de connexions relié à la carte électronique 9 et permettant de "reconnaître " le chauffe-eau sur lequel le thermostat hybride 1 va être installé par rapport à une liste préétablie de chauffe-eau du constructeur. Ce composant électronique passif 13 permet de ne gérer ,par constructeur, qu'un nombre très réduit de références de produits complets, ceux-ci n'étant personnalisés qu'au dernier moment par ce composant électronique passif 13,que ce soit en fabrication du chauffe-eau ou en SAV .

Le positionnement identique des interfaces dessus-dessous du thermostat hybride

I est une condition nécessaire au remplacement, sans modification du chauffe- eau, de l'ancien thermostat mécanique par ledit thermostat hybride 1 suivant la présente invention.

Le thermostat hybride 1 est réalisé au moyen d'un compactage le plus dense possible des composants électroniques et mécaniques, ceci afin de garantir un encombrement minimal compatible avec l'espace restreint laissé au thermostat sous le capot du chauffe-eau.

Ainsi, les deux lamelles souples 14 du dispositif de sécurité thermique sont positionnées dans une zone où l'on a implanté des composants électroniques de faible hauteur en opposition.

La robustesse de l'ensemble est assurée par la fixation par soudure de la carte électronique 9 sur quatre lamelles 16 et 16 bis fixées par rivetage sur le socle 3 du boîtier 2 du thermostat hybride 1. Les deux lamelles 16 assurent les connexions électriques de la carte électronique 9 au dispositif de sécurité thermique 5.

Le thermostat hybride 1 comporte également deux bornes à trous 17 permettant le raccordement du chauffe eau au réseau électrique. Ces bornes 17 sont également fixées sur le socle 3 avec les lamelles 16bis et non sur le circuit imprimé par soucis de robustesse.

II doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres

équivalents.