Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDRAULIC CONTROL DEVICE INCLUDING A MOVABLE VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/008834
Kind Code:
A1
Abstract:
Hydraulic control device comprising a valve (4) movable within a housing (1) and means for opening said valve at a position in its travel which is adjustable. The means comprise a stop (6) sliding in an axial chamber (7) under the effect of a spring (8) and a clamp screw (9). The valve (4) opening position can be easily adjusted from the exterior of the housing (1).

Inventors:
CORTES GUASCH ESTEVE (ES)
BACARDIT JUAN SIMON (ES)
Application Number:
PCT/EP1993/002474
Publication Date:
April 28, 1994
Filing Date:
September 13, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENDIX ESPANA (ES)
CORTES GUASCH ESTEVE (ES)
BACARDIT JUAN SIMON (ES)
International Classes:
B62D5/06; (IPC1-7): B62D5/06
Domestic Patent References:
WO1992003326A11992-03-05
WO1989007064A11989-08-10
Foreign References:
EP0321756A21989-06-28
US3315570A1967-04-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande hydraulique comprenant d'une part une valve (4) mobile suivant une direction axiale à l'intérieur d'un boîtier étanche (1) rempli d'un fluide dont l'écoulement est au moins contrôlé par cette valve, et d'autre part des moyens d'ouverture permettant d'obtenir de façon sélective l'ouverture de cette valve mobile lorsqu'elle est déplacée, sous l'effet d'une première force axiale d'intensité supérieure à un premier seuil, jusqu'à une position d'ouverture, et de choisir cette position d'ouverture dans une plage de positions possibles s'étendant suivant la direction axiale, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture comprennent : une butée (6) montée coulissante dans un logement axial (7) en visàvis de la valve, cette butée présentant une extrémité (6a) au contact de laquelle cette valve peut s'ouvrir lorsqu'elle s'y trouve sollicitée par la première force axiale ; des moyens élastiques (8) exerçant sur la butée une seconde force axiale opposée à la première et d'intensité inférieure au premier seuil, ces moyens élastiques étant suffisamment déformables pour appliquer la seconde force axiale sur la butée quel que soit le point de ladite plage où se trouve l'extrémité (6a) de cette butée ; et des moyens de blocage sélectif de la butée (9, 12, 13), susceptibles d'empêcher sélectivement la butée de coulisser dans son logement sous l'effet de forces axiales d'intensité inférieure à un second seuil, luimême supérieur au premier seuil.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent une vis (9) susceptible de se déplacer dans un alésage au moins partiellement taraudé (10) débouchant dans ledit logement (7).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent un coussinet (12) en appui contre la butée et un ressort (13) comprimé par la vis et appuyant luimême sur le coussinet.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques comprennent un ressort (8), prisonnier entre le fond (7a) du logement et la butée axiale (6).
Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE HYDRAULIQUE A VALVE MOBILE

La présente invention concerne un dispositif de commande hydraulique comprenant d'une part une valve mobile suivant une direction axiale à l'intérieur d'un boîtier étanche rempli d'un fluide dont l'écoulement est au moins contrôlé par cette valve, et d'autre part des moyens d'ouverture permettant d'obtenir de façon sélective l'ouverture de cette valve mobile lorsqu'elle est déplacée, sous l'effet d'une première force axiale d'intensité supérieure à un premier seuil, jusqu'à une position d'ouverture, et de choisir cette position d'ouverture dans une plage de positions possibles s'étendant suivant la direction axiale.

De tels dispositifs sont notamment utilisés pour déterminer la plage de fonctionnement de systèmes de direction à assistance hydraulique pour véhicules à moteur.

Dans ces systèmes, l'assistance à la manoeuvre du volant est obtenue par une modulation de la pression hydraulique dans des chambres complémentaires délimitées par un piston à l'intérieur d'un cylindre, la plage de fonctionnement du système étant déterminée par la course de ce piston.

Cette course est elle-même définie au moyen de valves d'arrêt, ouvertes à la fin de la course du piston grâce au mouvement de ce dernier, et établissant entre les chambres un passage de fluide hydraulique interdisant toute évolution ultérieure de la modulation de pression dans le même sens.

Un tel dispositif est par exemple décrit dans le brevet US 3 315 570, dont plusieurs variantes sont connues dans l'art antérieur.

Quel que soit leur mode de réalisation, les dispositifs connus présentent le défaut de requérir, pour le réglage de la position d'ouverture de la valve mobile, un démontage du boîtier dans lequel elle se trouve et/ou le recours à des moyens de réglage supplémentaires relativement importants.

Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un dispositif de commande hydraulique à valve mobile de structure simple, de fabrication aisée, et permettant néanmoins le réglage de la position d'ouverture de la valve depuis l'extérieur du boîtier dans lequel elle est logée.

A cette fin, le dispositif de l'invention est doté de moyens d'ouverture réglables comprenant :

- une butée montée coulissante dans un logement axial en vis-à-vis de la valve, cette butée présentant une extrémité au contact de laquelle cette valve peut s'ouvrir lorsqu'elle s 'y trouve sollicitée par la première force axiale ;

- des moyens élastiques exerçant sur la butée une seconde force axiale opposée à la première et d'intensité inférieure au premier seuil, ces moyens élastiques étant suffisamment défor ables pour appliquer la seconde force axiale sur la butée quel que soit le point de ladite plage où se trouve l'extrémité de cette butée ; et

- des moyens de blocage sélectif de la butée, susceptibles d'empêcher sélectivement la butée de coulisser dans son logement sous l'effet de forces axiales d'intensité inférieure à un second seuil, lui-même supérieur au premier seuil.

Les moyens de blocage peuvent par exemple comprendre une vis susceptible de se déplacer dans un alésage au moins partiellement taraudé débouchant dans ledit logement.

En outre, ces moyens de blocage comprennent de préférence un coussinet en appui contre la butée et un ressort comprimé par la vis et appuyant lui-même sur le coussinet.

Dans un mode de réalisation simple, les moyens élastiques sont essentiellement constitués par un ressort prisonnier entre le fond du logement et la butée axiale.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La Figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif conforme à l'invention, utilisé dans un système vu en coupe partielle.

- La Figure 2 est une vue semblable à celle de la Figure 1, relative à un second mode de réalisation de l'invention.

Les figures représentent une partie d'un système de direction assisté comprenant notamment un boîtier étanche 1 et un piston mobile 2 délimitant au moins une chambre de pression 3 rempli d'un fluide hydraulique.

La chambre 3 est fermée de façon étanche par le piston 2, mais un écoulement de fluide vers l'extérieur de cette chambre est possible, de façon contrôlée, grâce à une valve mobile 4 portée par le piston 2 et se déplaçant avec lui suivant la direction de l'axe 5.

La valve mobile 4 comprend un clapet 4a sollicité contre un siège 4b par un ressort 4c exerçant une force correspondant à un premier seuil.

Il est donc possible, en exerçant sur le clapet 4a une force axiale dirigée vers le haut (dans le sens des figures) et d'intensité supérieure à ce premier seuil, d'ouvrir la valve 4 pour permettre l'écoulement du fluide hors de la chambre 3.

L'ouverture de cette valve est en fait obtenue par l'application du clapet 4a contre l'extrémité 6a d'une butée 6, résultant du mouvement du piston 2 vers le bas sous l'effet d'une rce axiale d'intensité supérieure au premier seuil .

Il est donc possible, en choisissant la position de l'extrémité 6a de la butée 6 le long de l'axe 5, de régler la position d'ouverture de la valve 4.

A cette fin, la butée 6 est montée coulissante dans un logement axial 7 sous l'effet d'un ressort 8 prisonnier entre le fond 7a du logement 7 et la butée 6.

Par ailleurs cette dernière est maintenue en place dans son logement grâce à une vis 9 susceptible de se déplacer dans un alésage 10 au moins partiellement taraudé, débouchant dans le logement 7, et rendu étanche vis à vis de l'extérieur grâce à un joint annulaire 11 entourant la vis 9.

La pression régnant dans le logement 7 est la même que celle qui règne dans la chambre 3, la butée 6 n'étant ainsi soumise à aucune force différentielle susceptible de varier avec cette pression.

De préférence, la butée 6 présente un méplat 6b, dont la longueur est au moins égale à la longueur souhaitée de la plage de réglage de la position d'ouverture de la valve.

Dans le mode de réalisation de la Figure 1, la vis 9 porte directement sur le méplat 6b et empêche, lorsqu'elle est vissée, la butée 6 de coulisser dans le logement 7, au moins aussi longtemps que les forces axiales auxquelles la butée 6 est éventuellement soumise ont une intensité inférieure à un seuil élevé et très sensiblement supérieur au premier seuil .

En revanche, la longueur et raideur du ressort 7 sont choisies de manière que d'une part ce ressort ne développe, quelle que soit sa position de fonctionnement normal, qu'une force d'intensité inférieure au premier seuil, que d'autre part il pousse, lorsque la vis 9 est dévissée, la butée 6 vers le haut jusqu'à ce que l'extrémité 6a de celle-ci se trouve au point le plus haut de la plage de réglage, et qu'enfin il se trouve encore dans un état de déformation élastique lorsque l'extrémité 6a de la butée est placée au point le plus bas de cette plage de réglage.

Comme l'homme de l'art l'aura déjà compris à la lecture de la description qui précède, le réglage de la position d'ouverture de la valve 4 peut dès lors être réalisé très simplement par les opérations suivantes : la vis 9 est dévissée ; la butée axiale 6 remonte sous l'effet du ressort 8 ; la valve 4 est amenée, par mouvement du piston 2, dans la position où son ouverture est souhaitée, cette valve repoussant alors la butée 6 dans son logement sans s'ouvrir ; enfin, la vis 9 est revissée, calant la butée à l'endroit choisi.

La Figure 2 représente un second mode de réalisation de l'invention, dans lequel la butée 6 est calée grâce à un coussinet 12 en appui contre elle et à un ressort 13 comprimé par la vis 9 et sollicitant le coussinet vers la butée, ce coussinet et ce ressort étant au moins partiellement logés dans l'alésage taraudé 10.

Ce second mode de réalisation, par ailleurs équivalent au premier, permet un ajustage à la fois précis et très aisé de la force de frottement appliquée à la butée 6, donc le réglage du seuil pour lequel les forces axiales susceptibles d'être exercées sur la butée 6 avec une intensité supérieure à ce seuil provoquent le coulissement de la butée 6 dans son logement 7.