Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDRAULIC MECHANISM PROVIDED WITH MEANS FOR GUIDING PISTONS IN TRANSLATIONAL MOVEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/051107
Kind Code:
A1
Abstract:
Hydraulic mechanism, motor or pump, comprising a cam; a cylinder block mounted so as to rotate with respect to the cam; at least one cylinder (110i, 110e) formed in this cylinder block; at least one piston assembly able to cooperate with a cylinder (110i, 100e), this piston assembly comprising a piston (111i, 111e) mounted so as to slide inside said cylinder (110i, 110e); a roller (123) mounted so as to rotate on the piston (111i, 111e) and configured to cooperate with the cam, the roller (123) being delimited by two transverse end faces; first and second wedging pieces (129) that are each disposed between one end face of the roller (123) and the internal face of the cylinder (110i, 110e) against which said wedging piece (129) bears so as to maintain the axial position of the roller (123); the cylinder (110i, 110e) comprises a groove (131) made in its internal face, and the piston assembly comprises a projection (136) configured to cooperate with the groove (131) in the cylinder (110i, 110e) so as to maintain the orientation of the roller (123).

Inventors:
PRAT YANN (FR)
PRECIGOUT MARC (FR)
GOLDBAUM GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052646
Publication Date:
April 07, 2016
Filing Date:
October 02, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POCLAIN HYDRAULICS IND (FR)
International Classes:
F04B1/04; F03C1/22; F04B1/10; F04B1/107; F04B5/00; F04B53/14
Foreign References:
GB2250784A1992-06-17
FR2943391A12010-09-24
US6443047B12002-09-03
US20130205996A12013-08-15
FR2727471A11996-05-31
Attorney, Agent or Firm:
JOANNY, Damien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mécanisme hydraulique, moteur ou pompe, comprenant une came (3) ;

un bloc-cylindres (18) monté rotatif par rapport à la came (3) ;

au moins un cylindre (110), ménagé dans ce bloc-cylindres (108), comportant un tronçon extérieur (110e), ayant un premier diamètre, définissant une chambre extérieure, et un tronçon intérieur (IlOi), ayant un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre, définissant une chambre intérieure ;

au moins un ensemble piston apte à coopérer avec un cylindre (110), cet ensemble piston comprenant

- un piston (111), monté à coulissement à l'intérieur dudit cylindre (110), comportant une portion extérieure (111e), ayant un premier diamètre, et une portion intérieure (11 li), ayant un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre ;

- un rouleau (123) monté rotatif sur le piston (111) et configuré pour coopérer avec la came (3), le rouleau (123) étant délimité par deux faces transversales d'extrémité (27) ;

- des première et deuxième pièces de calage (129) disposées chacune entre une face d'extrémité (27) du rouleau (123) et la face interne du cylindre (110) sur laquelle ladite pièce de calage (129) prend appui de manière à maintenir la position axiale du rouleau (123),

dans lequel le tronçon intérieur du cylindre (110) comporte une rainure (131) pratiquée dans sa face interne, et

dans lequel l'ensemble piston comporte une projection (135), faisant saillie sur la portion intérieure (llli) du piston (111), configurée pour coopérer avec la rainure (131) du cylindre (110) de manière à maintenir l'orientation du rouleau (123).

2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel la projection est une partie d'extrémité (136) d'une goupille (135) insérée dans un alésage (138) du piston (111). 3. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel la projection est une excroissance faisant partie intégrante du piston.

4. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la projection (235) s'étend selon une direction ne coupant pas l'axe principal (226) du piston (211).

5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la surface latérale du piston (111) présente un méplat (137), la projection (136) faisant saillie sur ce méplat (137). 6. Mécanisme selon la revendication 5, dans lequel la projection

(235) est décalée vers un bord latéral (237a) du méplat (237a) par rapport au centre dudit méplat.

7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la rainure (131) s'étend jusqu'à l'extrémité extérieure du tronçon intérieur (llOi) du cylindre (110) et débouche dans la chambre extérieure du cylindre (110).

8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la projection (35) possède une extrémité intérieure (36) fuselée.

9. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la hauteur de saillie de la projection (35) décroit en direction de son extrémité intérieure (36).

Description:
MECANISME HYDRAULIQUE MUNI DE MOYENS DE GUIDAGE EN TRANSLATION DES PISTONS

DOMAINE DE L'INVENTION

Le présent exposé concerne le domaine des machines hydrauliques à pistons radiaux, et plus précisément les moyens de guidage en translation des pistons de telles machines hydrauliques. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

On connaît des machines hydrauliques comprenant un bloc- cylindres présentant une pluralité de logements dans lesquels coulissent des pistons comprenant des moyens de guidage en translation des pistons dans leurs logements. Le document FR 2 727 471 au nom de la demanderesse présente par exemple une structure de machine hydraulique dans laquelle les pistons sont guidés en translation par une agrafe en U, insérée d'une part dans un évidement du bloc-cylindres, et d'autre part dans une rainure radiale aménagée sur une pièce de calage assurant le maintien du galet du piston.

Toutefois, une telle agrafe en U qui enjambe une partie du bloc cylindre est fragile et résiste mal à des efforts mécaniques importants, notamment de cisaillement, qui peuvent se produire dans certaines circonstances, par exemple en cas de cavitation ou de choc hydraulique. En particulier, certaines machines hydrauliques, telles les machines de débitage d'arbres, connaissent des à-coups de puissance violents au cours desquels la machine freine et redémarre brusquement et fréquemment : de tels à-coups provoquent des inversions de pression dans le bloc- cylindres, de telle sorte que les pistons peuvent décoller soudainement de la came contre laquelle ils sont normalement en contact. Dans de telles occasions, le piston peut avoir tendance à pivoter dans son logement, engendrant ainsi d'importants efforts de flexion/cisaillement dans l'agrafe, entraînant dans la durée la fatigue puis la rupture de l'agrafe. En outre, de tels efforts brusques et répétés peuvent user la rainure de la pièce de calage, réduisant dès lors l'efficacité du blocage en rotation du piston même si l'agrafe n'est pas endommagée. Il existe donc un besoin pour un mécanisme hydraulique muni de moyens de guidage en translation qui soient dépourvus, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux systèmes connus précités. PRESENTATION DE L'INVENTION

Le présent exposé concerne un mécanisme hydraulique, moteur ou pompe, comprenant une came ; un bloc-cylindres monté rotatif par rapport à la came ; au moins un cylindre ménagé dans ce bloc-cylindres ; au moins un ensemble piston apte à coopérer avec un cylindre, cet ensemble piston comprenant un piston monté à coulissement à l'intérieur dudit cylindre ; un rouleau monté rotatif sur le piston et configuré pour coopérer avec la came, le rouleau étant délimité par deux faces transversales d'extrémité ; des première et deuxième pièces de calage disposées chacune entre une face d'extrémité du rouleau et la face interne du cylindre sur laquelle ladite pièce de calage prend appui de manière à maintenir la position axiale du rouleau. Le cylindre comporte une rainure pratiquée dans sa face interne, et l'ensemble piston comporte une projection configurée pour coopérer avec la rainure du cylindre de manière à maintenir l'orientation du rouleau.

Dans le présent exposé, les termes « axial », « radial »,

« tangentiel », « intérieur », « extérieur » et leurs dérivés sont définis par rapport à l'axe principal du mécanisme hydraulique.

Grâce à une telle configuration, le guidage en translation est plus robuste : il est capable en particulier de résister à des à-coups de puissance du mécanisme hydraulique et aux brusques mouvements du piston que ces derniers peuvent engendrer. En effet, le guidage se fait ici au sein même du cylindre grâce à la coopération de la projection de l'ensemble piston avec la rainure du cylindre. Ainsi, cette projection peut être plus courte et cette coopération peut se faire de manière plus proche de l'axe du piston, ce qui réduit le bras de levier et donc l'importance des efforts de cisaillement lorsque le piston cherche à tourner dans le cylindre.

En outre, grâce à cette configuration, on bénéficie d'une liberté de conception plus importante pour doter la projection d'une taille suffisante pour assurer sa solidité et une interface de coopération importante avec la rainure, ce qui permet de mieux répartir les efforts mécaniques subis par la projection. De même, dans cette configuration, les pièces de calage peuvent être dépourvues de rainure, ce qui les rend plus massives et donc plus solides.

Ces moyens de blocage sont en outre plus faciles à fabriquer et à assembler : en particulier, la projection peut faire partie intégrante d'une pièce existante de l'ensemble piston, ce qui réduit le nombre de pièces utilisées.

Dans certains modes de réalisation, la projection est solidaire du piston. Le guidage du piston en translation et son blocage en rotation est donc assuré directement.

Dans certains modes de réalisation, la projection est une partie d'extrémité d'une goupille insérée dans un alésage du piston. Une telle configuration est très facile à réaliser puisqu'il suffit de munir le piston d'un tel alésage puis d'y engager la goupille. Cette goupille peut être fixée dans l'alésage, par exemple par ajustage serré, ou bien coulisser librement dans l'alésage.

Dans certains modes de réalisation, la goupille est métallique.

Dans d'autres modes de réalisation, la projection est une excroissance faisant partie intégrante du piston. Une telle pièce monobloc peut être obtenue par retrait de matière d'une pièce précurseur pour former cette excroissance ; elle peut également être obtenue par moulage ou encore d'autres techniques.

Dans certains modes de réalisation, la projection s'étend selon une direction ne coupant pas l'axe principal du piston. De cette manière, la projection n'interfère pas avec un éventuel organe s'étendant le long de l'axe principal du piston, tel qu'un trou de centre par exemple.

Dans certains modes de réalisation, le piston possède un trou de centre, s'étendant le long de son axe principal depuis sa face inférieure, et un alésage pour recevoir une goupille formant projection, le trou de centre et l'alésage ne communiquant pas au sein du piston.

Dans certains modes de réalisation, la surface latérale du piston présente un méplat, la projection faisant saillie sur ce méplat. Un tel méplat permet de faciliter la mise en place de la projection : lorsque la projection est une goupille insérée dans un alésage du piston, l'alésage est plus facile à percer sur la surface plate du méplat ; lorsque la projection est une excroissance du piston réalisée par retrait de matière, ce méplat peut être la surface subsistant suite au retrait de matière. De plus, un tel méplat permet le passage du fluide hydraulique le long de cette portion du piston, ce qui est notamment utile dans le cas d'un piston étagé.

Dans certains modes de réalisation, la projection est décalée vers un bord latéral du méplat par rapport au centre dudit méplat. Ceci permet de réduire la longueur de la projection, la distance séparant le méplat du piston et la face interne du cylindre étant d'autant plus petite que l'on se rapproche des bords latéraux du méplat. Dans le cas où la projection est une goupille, on peut par exemple prévoir une taille unique de goupille adaptée pour tous les pistons sans craindre que cette goupille, de taille réduite pour s'adapter au plus petit piston, ne s'échappe de la rainure des plus gros cylindres.

Dans certains modes de réalisation, la projection est solidaire de la première pièce de calage. Dans un tel cas, le piston peut être laissé intact, la fonction de guidage en translation et de blocage en rotation étant intégrée avec la fonction de calage dans la pièce de calage. On peut ainsi utiliser des pistons existants dans de nouveaux blocs-cylindres selon l'invention en les équipant avec ce type de pièce de calage.

Dans certains modes de réalisation, la projection est un bossage faisant partie intégrante de la première pièce de calage. La pièce de calage peut ainsi être obtenue de manière monobloc, par moulage par exemple. On obtient ainsi une pièce plus massive et donc plus solide.

Dans certains modes de réalisation, la première pièce de calage est en plastique.

Dans certains modes de réalisation, la rainure s'étend jusqu'à l'extrémité extérieure dudit cylindre et s'ouvre dans la face externe du bloc-cylindres. Dans certaines configurations, la projection peut donc éventuellement sortir de la rainure un court instant lorsque le piston suit la came : de cette manière, le piston n'est pas bloqué en translation, ce qui offre une amplitude importante au piston et améliore donc les performances du mécanisme hydraulique.

Dans certains modes de réalisation, ledit cylindre comporte un tronçon extérieur, ayant un premier diamètre, définissant une chambre extérieure, et un tronçon intérieur, ayant un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre, définissant une chambre intérieure ; le piston comporte une portion extérieure, ayant un premier diamètre, et une portion intérieure, ayant un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre ; la rainure est pratiquée dans le tronçon intérieur du cylindre et la projection fait saillie sur la portion intérieure du piston. Cette configuration est adaptée aux pistons étagés qui présentent un tronçon intérieur plus étroit, permettant ainsi de disposer un plus grand nombre de pistons autour de l'axe du bloc-cylindres.

Dans certains modes de réalisation, la rainure s'étend jusqu'à l'extrémité extérieure du tronçon intérieur du cylindre et débouche dans la chambre extérieure du cylindre. Ceci facilite le montage du piston étagé et augmente la section de passage du fluide hydraulique.

Dans certains modes de réalisation, la projection s'étend perpendiculairement à l'axe du piston.

Dans certains modes de réalisation, la projection possède une extrémité intérieure fuselée. Dans le présent exposé, on entend par « fuselée », une forme qui s'effile vers son extrémité ; cette extrémité étant par exemple tronconique avec éventuellement une pointe arrondie. Cette forme peut s'apprécier dans un plan radial (orthogonal à l'axe principal du mécanisme) et/ou dans le plan axial (contenant l'axe principal du mécanisme et l'axe du piston). Ceci permet, dans les cas où la projection peut sortir de la rainure, de faciliter sa réinsertion dans la rainure et de recentrer automatiquement le piston. L'assemblage du mécanisme est également facilité.

Dans certains modes de réalisation, la hauteur de saillie de la projection décroit en direction de son extrémité intérieure. Dans le présent exposé, on entend par « hauteur de saillie » la hauteur d'un élément, en un point donné, mesurée à partir de la surface sur laquelle cet élément fait saillie et perpendiculairement à cette surface. Ceci permet également de faciliter l'insertion de la projection dans la rainure et d'éviter qu'elle n'accroche sur le bord du cylindre.

Dans certains modes de réalisation, le mécanisme hydraulique est dépourvu de tout élément de fixation monté dans une face externe ou latérale du bloc-cylindres et chevauchant la périphérie d'un cylindre. La fabrication du bloc-cylindres est ainsi facilitée et le risque de décrochage et de perte d'un élément dans le carter du mécanisme est réduit.

Dans certains modes de réalisation, la rainure du cylindre est pratiquée dans l'épaisseur du bloc-cylindres. Dans certains modes de réalisation, la rainure s'étend dans une direction parallèle à l'axe du cylindre.

Dans certains modes de réalisation, le piston est muni d'un joint assurant l'étanchéité entre le piston et la face interne du cylindre.

Dans certains modes de réalisation, la rainure du cylindre est prévue de manière à ne jamais être chevauchée par le joint du piston lorsque le piston est guidé par la came. On évite ainsi que du fluide hydraulique ne puisse s'échapper de la chambre du piston en contournant le joint par la rainure.

Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation du mécanisme hydraulique proposé. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l'invention.

Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence. En outre, des éléments (ou parties d'élément) appartenant à des exemples de réalisation différents mais ayant une fonction analogue sont repérés sur les figures par des références numériques incrémentées de 100, 200, etc.

La FIG 1 est une vue générale en coupe axiale d'un mécanisme hydraulique.

La FIG 2A est une vue en coupe transversale d'un bloc-cylindres selon un premier exemple de réalisation.

La FIG 2B est une vue en coupe selon le plan IIB-IIB de la FIG 2A. La FIG 3A est une vue de face d'une pièce de calage selon le premier exemple de réalisation.

La FIG 3B est une vue en coupe selon le plan IIIB-IIIB de la FIG 3A.

La FIG 4 est une vue partielle en coupe tangentielle de l'ensemble piston engagé dans le bloc-cylindres de la FIG2A.

La FIG 5A est une vue en coupe transversale d'un bloc-cylindres selon un deuxième exemple de réalisation. La FIG 5B est une vue selon la flèche VB de la FIG 5A.

La FIG 6 est une vue en perspective d'un piston selon le deuxième exemple de réalisation.

La FIG 7 est une vue en perspective et en coupe de l'ensemble piston engagé dans le bloc-cylindres de la FIG 5A.

La FIG 8 est en vue de profil d'une variante de réalisation du piston de la FIG 6.

La FIG 9 est une vue en coupe transversale d'un bloc-cylindres selon cette variante.

DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLE(S) DE REALISATION

Afin de rendre plus concrète l'invention, des exemples de mécanismes hydrauliques sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.

Le moteur 1 de la FIG 1 comprend :

- un carter en deux parties la, lb, assemblées par des vis 2;

- une came ondulée 3, solidaire du carter la, lb;

- un arbre de sortie 4, monté à rotation dans le carter, autour d'un axe 5, au moyen de deux roulements à rouleaux 6, et, dont l'extrémité intérieure est munie de cannelures 7;

- un bloc-cylindres 8, qui comporte un évidement central muni de cannelures 9, associées aux cannelures 7 de l'arbre pour solidariser en rotation l'arbre 4 avec le bloc-cylindres 8 et pour centrer ce bloc-cylindres par rapport à cet arbre;

- une pluralité de cylindres 10 disposés radialement en étoile par rapport à l'axe 5, contenant chacun un piston 11, qui y est monté coulissant;

- une face plane 12, dont est muni le bloc-cylindres 8, qui est perpendiculaire à l'axe de rotation 5, et dans laquelle débouchent des conduits 13 reliés aux différents cylindres 10;

- un distributeur 14 de fluide aux divers cylindres 10, qui est muni d'une face plane de distribution 15, perpendiculaire à l'axe de rotation 5 et disposée en regard de et en appui sur la face de communication 12 du bloc-cylindres, et d'une face axiale qui comporte deux gorges circulaires 16, 17 communiquant, respectivement, sélectivement avec une alimentation en fluide sous pression 18 et avec un échappement de fluide 19, cependant qu'un dispositif d'entraînement 20 rend solidaire en rotation ce distributeur de fluide 14 avec la partie la du carter, et que des conduits 21, 22, relient les gorges 16, 17 respectivement, à la face plane 15 et sont susceptibles d'être mis en communication, successivement, pendant la rotation relative du bloc-cylindres 8 par rapport au distributeur 14, avec les conduits 13 du bloc-cylindres 8. En l'espèce, la face axiale du distributeur présente une troisième gorge circulaire 16'. Il s'agit en effet d'un moteur à deux cylindrées de fonctionnement, la gorge 16' pouvant être reliée à la gorge 16 ou à la gorge 17 par un sélecteur de cylindrée (non représenté) pour faire fonctionner le moteur en grande ou en petite cylindrée. Il va de soi que l'invention s'applique indifféremment à des moteurs à une ou à plusieurs cylindrées.

Un rouleau cylindrique 23 est logé dans un palier 24 ménagé à l'extrémité de chaque piston 11, est monté rotatif autour d'un axe de rouleau 25 orthogonal à l'axe de piston 26, confondu avec l'axe du cylindre 10, et est en appui sur la came 3. Ce rouleau 23 est susceptible de pénétrer au moins partiellement à l'intérieur du cylindre, de sorte que, du côté de chaque face transversale 27 délimitant le rouleau, un évidement 28 est ménagé dans la partie du piston 11 qui supporte ce rouleau, ce qui permet de constituer, de part et d'autre dudit rouleau, des espaces. Chaque évidement correspond au moins à l'espace compris entre au moins la surface du cylindre 10, la surface cylindrique du rouleau 23 et la face transversale correspondante 27 du rouleau, ledit espace étant par ailleurs ouvert à la partie extérieure du piston, au moins dans la zone où le rouleau est disposé en saillie hors du piston.

Dans cet exemple, le plan perpendiculaire à l'axe 25 du rouleau 23 et contenant l'axe 26 du piston, est un plan de symétrie pour le piston 11, le palier 24, le rouleau 23, et les deux espaces. Il serait également possible, et conforme à l'invention, d'avoir une disposition dissymétrique dans laquelle les espaces ne seraient pas symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe 25 du rouleau.

Il convient en outre de prévoir un moyen de maintenir en position axiale dans son palier 24 le rouleau 23 monté sur un piston 11 et de maintenir constante son orientation angulaire par rapport à l'axe 26 du piston, afin de faire en sorte que ce rouleau 23 soit disposé en regard de la came 3 et correctement orienté par rapport à cette came pour rouler sur la came.

A cette fin, chaque espace délimité entre un évidement 28 du piston 11 et la paroi interne du cylindre 10 contient une pièce de calage 29a, 29b, de forme correspondante à celle de l'évidement et de section transversale conformée sensiblement en lunule. Ces pièces de calage 29a, 29b ont chacune une face plane disposée en regard d'une des faces d'extrémité 27 du rouleau 23 et une face cylindrique en appui sur la face interne du cylindre 10. Ces pièces réalisent donc le calage axial du rouleau dont chaque face transversale 27 est en contact avec la face en regard de la pièce 29a, 29b.

Dans ce premier exemple de réalisation, comme cela est représenté sur les FIG 2A et 2B, la paroi interne du cylindre 10 présente une rainure 31 s'étendant radialement vers l'intérieur depuis le bord extérieur du cylindre 10 dans le plan axial contenant l'axe 26 du piston 11 et l'axe 25 du rouleau 23 : cette rainure 31 s'ouvre donc au sein d'un des évidements 28. La rainure 31 s'étend sur une longueur telle que le joint d'étanchéité 1 du piston 11 ne l'atteint jamais lorsque le piston va et vient dans le cylindre 10, guidé par la came 3 ; autrement dit, la position du joint au point mort haut du piston est plus intérieure que l'extrémité intérieure 32 de la rainure 31. Ainsi, la longueur de la rainure 31 peut être inférieure à la moitié, ou au tiers, de la longueur du cylindre 10, en fonction de l'importance de la course du piston 11.

La rainure 31 possède une forme fuselée. Plus précisément, elle présente la forme d'un tronc de cône coupé dans un plan longitudinal avec une extrémité intérieure 32 arrondie : ainsi, tant sa dimension tangentielle que sa dimension axiale diminuent lorsque l'on se rapproche de son extrémité intérieure 32.

Comme cela est représenté sur les FIG 3A et 3B, la pièce de calage 29a destinée à combler l'évidement 28 dans lequel la rainure 31 est prévue comprend quant à elle un bossage 35 de forme sensiblement complémentaire à la rainure 31. Ce bossage 35 s'étend donc radialement vers l'intérieur depuis le bord extérieur de la pièce de calage 29a sur une longueur sensiblement identique, ou plus courte, que celle de la rainure 31. Il possède également une forme fuselée, plus précisément la forme d'un tronc de cône coupé dans un plan longitudinal avec une extrémité intérieure 36 arrondie ; l'angle du cône peut être par exemple d'environ 5°.

Comme cela est représenté à la FIG 4, un tel bossage 35 est donc configuré pour s'engager dans la rainure 31 du cylindre 10 afin de bloquer le rouleau 25 et donc le piston 11 dans son entier en rotation autour de son axe 26. Dans cet exemple, au point mort bas du piston, l'extrémité intérieure 36 du bossage 35 repose au niveau de l'extrémité intérieure 32 de la rainure 31 ; en revanche, au point mort haut, l'extrémité intérieure 36 du bossage 35 dépasse le bord extérieur du cylindre 10 et sort donc de la rainure 31.

Dès lors, lorsque la came 3 guide à nouveau le piston 11 vers l'intérieur, les formes fuselées du bossage 35 et de la rainure 31 permettent le réengagement et le recentrage automatique du bossage 35 dans la rainure 31, donc le réalignement du rouleau 25 sur sa direction axiale nominale. Un tel guidage et recentrage est assuré même en cas d'à- coup de la machine hydraulique et de décollement du rouleau 25 de la came 3.

Dans cet exemple, le cylindre 10 présente une seule rainure 31 et seule la première pièce de calage 29a est munie d'un tel bossage 35. Toutefois, il va de soi que deux rainures 31 diamétralement opposées peuvent être prévues dans le cylindre 10 ; dans ce cas, la deuxième pièce de calage 29b peut également être munie d'un bossage 35.

Les FIG 5 à 7 illustrent un deuxième exemple de mécanisme hydraulique généralement analogue au premier exemple si ce n'est que le bloc-cylindres 108 comprend ici des cylindres étagés 110 configurés pour recevoir des pistons étagés 111.

Ces cylindres étagés 110 comportent un tronçon extérieur 110e, d'un certain diamètre, définissant une chambre extérieure, et un tronçon intérieur IlOi, possédant un diamètre moins important, définissant une chambre intérieure. Les pistons étagés 111 possèdent quant à eux une portion extérieure 111e, possédant un diamètre sensiblement égal, à un jeu près, au diamètre du tronçon extérieur 100e du cylindre 110, et une portion intérieure llli, également appelée pied de piston, possédant un diamètre au moins inférieur au diamètre du tronçon intérieur IlOi du cylindre 110. Dans une telle configuration étagée, l'étanchéité du cylindre est réalisée par un joint prévu au niveau de la portion extérieure 111e du piston qui s'applique contre la surface du tronçon extérieur 110e du cylindre 110. Le fluide hydraulique peut ainsi se répartir dans la chambre intérieure en contournant la portion intérieure llli du piston pour appliquer sa pression hydraulique à la fois contre la surface intérieure de la portion extérieure 111e du piston 111 et contre la surface intérieure de sa portion intérieure llli.

La portion extérieure 111e du piston supporte en outre de manière analogue à l'exemple précédent un rouleau 123 et des pièces de calage 129.

La portion intérieure llli présente quant à elle deux méplats 137 diamétralement opposés, de préférence disposés orthogonalement à l'axe 5 du moteur. Un alésage 138 est de plus percé dans le méplat 137 opposé au conduit d'alimentation en fluide 113. Une goupille métallique 135 est insérée et retenue dans cet alésage 138 de telle sorte que son extrémité distale 136 fasse saillie orthogonalement sur le méplat 117.

Cette extrémité distale 136 de la goupille 135 est ainsi configurée pour s'engager dans une rainure 131 pratiquée dans la surface du tronçon intérieur IlOi du cylindre 110. Cette rainure 131 s'étend ainsi radialement vers l'intérieur depuis le bord extérieur du tronçon intérieur IlOi du cylindre 110 sur sensiblement toute la longueur de ce tronçon intérieur IlOi. Elle s'ouvre donc tout le long de la chambre intérieure et débouche à son extrémité extérieure dans la chambre extérieure du cylindre 110. Cette rainure s'étend de préférence dans le plan axial contenant l'axe 26 du piston 11 et l'axe 25 du rouleau 23, à l'opposé du conduit 113 d'alimentation en fluide.

Ainsi, lorsque le piston 111 va et vient dans le cylindre 110, la goupille 135 coulisse dans la rainure 131 et bloque ainsi le piston 111 en rotation autour de son axe 26.

Les FIG 8 et 9 illustrent une variante de réalisation de ce deuxième exemple dans laquelle la goupille 235 n'est plus centrée sur méplat 237 mais décalée vers un bord latéral 237a du méplat 237.

On notre en particulier sur la FIG 8 que le piston 211 possède un trou de centre 239, ayant permis son usinage, s'étendant le long de son axe principal 226 et que ce dernier est disjoint de, c'est-à-dire ne communique pas avec, l'alésage 238 dans lequel s'insère la goupille 235.

Dans la vue en coupe de la FIG 9, on note également que la position de rainure 231 est également modifiée afin de coopérer convenablement avec la goupille 235. Ainsi, dans cet exemple dans le lequel les méplats 237 s'étendant orthogonalement à l'axe 5 du moteur, la rainure 231 s'étend dans une direction décalée par rapport au plan axial du moteur passant par ce piston.

Les modes ou exemples de réalisation décrits dans le présent exposé sont donnés à titre illustratif et non limitatif, une personne du métier pouvant facilement, au vu de cet exposé, modifier ces modes ou exemples de réalisation, ou en envisager d'autres, tout en restant dans la portée de l'invention.

De plus, les différentes caractéristiques de ces modes ou exemples de réalisation peuvent être utilisées seules ou être combinées entre elles. Lorsqu'elles sont combinées, ces caractéristiques peuvent l'être comme décrit ci-dessus ou différemment, l'invention ne se limitant pas aux combinaisons spécifiques décrites dans le présent exposé. En particulier, sauf précision contraire, une caractéristique décrite en relation avec un mode ou exemple de réalisation peut être appliquée de manière analogue à un autre mode ou exemple de réalisation.

En particulier, dans le cadre du deuxième exemple décrit, la longueur de la rainure 131 est telle que la goupille ne peut jamais sortir de la rainure lors du fonctionnement du moteur 1. Toutefois, dans l'hypothèse contraire, ou en tout état de cause, il serait possible de munir la goupille 135 et/ou la rainure 131 d'une forme fuselée analogue à celle décrite en référence au premier exemple de réalisation.

De plus, en complément à ces moyens de guidage mettant en œuvre une goupille 135 et une rainure 131, ou en remplacement, il serait possible de munir une pièce de calage 129 de ce piston étagé 111 d'un bossage analogue à celui du premier exemple, configuré pour s'engager dans une rainure du tronçon extérieur 110e du cylindre 110.