Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDRAULIC SPRING COMPRESSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/046442
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention discloses a hydraulic spring compressor comprising a body with at least two telescopic parts (1, 4, 7), respectively (1, 7) equipped with coupling means (2, 9) for a clamping jaw (3, 10) and comprising a control mechanism within the body for its lengthening or shortening. The innermost body part (7) is constituted by a single-acting screwjack cylinder of which the rod (11), integral with the jack piston (12), is fixed to the outermost part (1) of the body and is provided with a supply conduit (14) for the jack chamber (13), the volume increase of which leads to the contraction of the compressor body.

Inventors:
LAMBERT PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000963
Publication Date:
December 11, 1997
Filing Date:
June 03, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MECANIQUE ENERGETIQUE (FR)
LAMBERT PATRICK (FR)
International Classes:
B25B27/30; B62D65/12; (IPC1-7): B62D65/00; B25B27/30
Foreign References:
US4034960A1977-07-12
US5564172A1996-10-15
EP0398815A11990-11-22
US4105188A1978-08-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION
1. Compresseur hydraulique de ressort comportant un corps formé par une première pièce tubulaire (1) fermée à l'une de ses extrémités par un fond (la) dans lequel est implantée l'extrémité d'une tige creuse (il) s'étendant axialement à l'intérieur de la première pièce tubulaire (1) et dont l'autre extrémité est conformée en un piston (12) , par une seconde pièce tubulaire (7) avec une extrémité fermée par un fond (7a) traversé par la tige creuse (11) et montée à coulissement étanche sur la tige (11) et le piston (12), définissant entre eux une chambre (13) à volume variable en communication permanente avec le volume intérieur (14) de la tige creuse (11) , la première pièce tubulaire (1) comportant sur sa surface extérieure, à son extrémité opposée au fond (la) , des moyens d'attachement (2) pour une coupelle de compression (3) , la seconde pièce tubulaire (7) comportant sur sa surface extérieure, à son extrémité opposée à son fond (7a) des moyens d'attachement (9) pour une coupelle de compression (10) , caractérisé en ce que la tige creuse (11) est d'une longueur supérieure à celle de la première pièce (1) tubulaire de sorte que son extrémité en forme de piston (12) située audelà des moyens d'attachement (2) portés par la première pièce tubulaire (1) , en ce que l'extrémité fermée (7a) de la seconde pièce tubulaire (7) est située à l'extérieur des moyens d'atta¬ chement (2) de la première pièce tubulaire (1) lorsque la chambre (13) à volume variable est à son volume minimal, en ce qu'un manchon (4) de liaison est monté à coulissement entre la première (1) et la seconde (7) pièces tubulaires respectivement sur les surfaces interne et externe de cellesci, et en ce qu'un ensemble de rainure et clavette (24, 27, 28) est interposé entre la seconde pièce (7) et le manchon (4) pour guider leur coulissement respectif longitudinal et former des épaulements venant au contact l'un de l'autre pour entraîner axialement le manchon (4) par la seconde pièce (7) lorsque la chambre (13) de volume variable a dépassé une dimension longitudinale déterminée.
2. Compresseur selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que le manchon (4) ou la première pièce (1) comporte une rainure longitudinale (25) dans laquelle est logé un doigt radial (26) porté par la première pièce (1) ou le manchon (4) respectivement.
3. Compresseur selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que le fond (7a) de la seconde pièce tubulaire traversée par la tige (11) est formé par un écrou vissé intérieurement à l'extrémité de cette seconde pièce (7) et possédant une collerette (24) d'appui sur une face (7b) d'extrémité de cette pièce dans laquelle débouche une rainure longitudinale (27) ménagée extérieurement dans la seconde pièce tubulaire (7) , ladite collerette (24) constituant l'epaulement susdit d'entraînement d'une clavette radiale (28) portée fixe par le manchon (4) et montée à coulissement dans la rainure (27) .
Description:
Compresseur hydraulique de ressort .

Dans le domaine du montage et du démontage des ressorts d'amortisseurs de véhicules automobiles, on utilise des mécanismes moteur en forme de vérins qui écartent ou rapprochent deux mâchoires ou coupelles placées l'une en face de l'autre et entre lesquelles quelques spires du ressort sont en prise.

Dans la plupart des cas, le vérin utilisé est un vérin à vis et le corps peut être en deux parties télesco- piques . La partie de diamètre le plus important porte en son centre une vis immobilisée en translation par rapport à elle tandis que la partie de diamètre le moins important porte un écrou, cette partie étant calée en rotation par rapport à la partie de diamètre le plus important . En manipulant la vis par l'extrémité du corps du vérin, on commande donc l'extension ou la rétraction de ce corps, donc l'éloignement ou le rapprochement des coupelles qui y sont fixées.

Il existe également des vérins à fluide sous pression, simple ou double effet, qui assurent ce déplace- ment relatif. On citera en particulier le vérin décrit dans le document US-A-4, 034, 960. Dans ce document le compresseur de ressort comporte deux vérins côte à côte chacun ayant un piston fixe et un cylindre mobile, une coupelle étant solidaire du cylindre mobile de chaque vérin tandis qu'une autre coupelle est portée par une platine qui est fixe avec le piston et qui est solidaire d'un tube de guidage pour chacun des cylindres mobiles par rapport au piston. La présence de deux vérins côte à côte est nécessaire d'une part pour permettre le développement d'une force de compression suffisante, le dispositif étant pneumatique, et d'autre part pour assurer un guidage rectiligne de la coupelle mobile par rapport à la coupelle fixe afin de résister à la tendance qu'aurait le ressort de faire tourner une coupelle par rapport à l'autre. Enfin, les efforts mis en jeu sont tels que, pour résister au flambe-

ment, le cylindre de chaque vérin pneumatique, doit rester très largement à l'intérieur du tube de guidage correspon¬ dant lorsque le dispositif est à son extension maximum. Il en résulte un encombrement axial de l'appareil important pour une course donnée. Toutes ces causes d'encombrement important font que cet appareil n'est pas adapté notamment aux interventions sous caisses de véhicules automobiles à l'occasion des changements ou les réparations d'amortis¬ seurs . La présente invention concerne un vérin à fluide sous pression, et notamment un vérin à fluide hydraulique, qui permet en utilisant une pression d'utilisation de l'ordre de quelques centaines de bars, de disposer d'un appareil de faible diamètre (de l'ordre de 60 mm) . En outre, ce dispositif est conçu de manière à présenter l'encombrement longitudinal minimum pour une course de compression donnée.

A cet effet, l'invention a donc pour objet un compresseur hydraulique de ressort comportant un corps formé par une première pièce tubulaire fermée à l'une de ses extrémités par un fond dans lequel est implantée l'extrémité d'une tige creuse s'étendant axialement à l'intérieur de la première pièce tubulaire et dont l'autre extrémité est conformée en un piston, par une seconde pièce tubulaire avec une extrémité fermée par un fond traversé par la tige creuse et montée à coulissement étanche sur la tige et le piston, définissant entre eux une chambre à volume variable en communication permanente avec le volume intérieur de la tige creuse, la première pièce tubulaire comportant sur sa surface extérieure, à son extrémité opposée au fond, des moyens d'attachement portés pour une coupelle de compression, la seconde pièce tubulaire et que comportant sur sa surface extérieure, à son extrémité opposée à son fond, des moyens d'attachement pour une seconde coupelle de compression. Afin d'obtenir un encom-

brement minimal de ce dispositif, la tige creuse est d'une longueur supérieure à celle de la première pièces tubulai- res de sorte que son extrémité en forme de piston est située au-delà des moyens d'attachement par la première pièce tubulaire, l'extrémité fermée de la seconde pièce tubulaire est située à l'extérieur des moyens d'attachement de la première pièce tubulaire lorsque la chambre à volume variable est à son volume minimal, un manchon de liaison est monté à coulissement entre la première et la seconde pièce tubulaire respectivement sur les surfaces interne et externe de celles-ci et, un ensemble de rainure et clavette est interposé entre la seconde pièce et le manchon pour guider leur coulissement respectif longitudinal et former des épaulementε venant au contact l'un de l'autre pour entraîner axialement le manchon par la seconde pièce lorsque la chambre de volume variable a dépassé une dimension longitudinale déterminée.

Grâce à cette disposition, la pièce mobile du compresseur qui porte la coupelle mobile peut prendre une première position dans laquelle cette coupelle mobile est adjacente à la coupelle portée par le corps du compresseur, la pièce mobile à l'exception des moyens d'attachement étant alors complètement logée à l'intérieur de ce corps, et une deuxième position dans laquelle la coupelle mobile est écartée de la coupelle portée par le corps du compres¬ seur, la pièce portant cette coupelle mobile étant complè¬ tement à l'extérieur du corps du compresseur. Dans cette position, le guidage mutuel des pièces télescopiques et la résistance au flambement du compresseur sont assurés par le manchon interposé entre la pièce mobile et le corps de celui-ci .

Pour en même temps éviter que les coupelles ne puissent tourner l'une par rapport à l'autre, le manchon ou la première pièce tubulaire comporte une rainure longitudi- nale dans laquelle est logé un doigt radial porté par la

première pièce ou le manchon, respectivement.

Dans une réalisation particulière de l'invention, le fond de la seconde pièce tubulaire traversé par la tige est formé par un écrou vissé intérieurement à l'extrémité de cette seconde pièce et possédant une collerette d'appui sur une face d'extrémité de cette pièce dans laquelle débouche une rainure longitudinale formée sur la surface extérieure de la seconde pièce, ladite collerette consti¬ tuant l' epaulement susdit d'entraînement d'une clavette portée fixe par le manchon et montée à coulissement dans la rainure .

D'autre caractéristiques et avantages de l'in¬ vention ressortiront de la description donnée ci-après d'un de ses modes de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une figure schématique illus¬ trant le principe de fonctionnement de l'invention,

- la figure 2 est une figure en coupe axiale d'un mode de réalisation préféré de l'invention, - la figure 3 est une vue extérieure du dispo¬ sitif de la figure 2 dans sa position d'extension maximale. Le compresseur de ressort hydraulique comporte un corps ici en trois parties téleεcopiqueε . Une première partie est formée par un tronçon tubulaire 1 fermé à l'une de ses extrémités par un fond la et porte à son autre extrémité des moyens 2 connus en eux-mêmes pour l'attache¬ ment d'une mâchoire ou d'une coupelle de compression de ressort symbolisé par le trait mixte 3.

A l'intérieur de cette partie tubulaire 1, un manchon 4 est monté à coulissement. Il porte une clavette 5 qui arête en rotation le manchon 4 par rapport à la partie tubulaire 1 en coopérant avec une rainure de clavette 6 réalisée dans la surface cylindrique intérieure de la partie 1. A l'intérieur de ce manchon intermédiaire 4, le

corps comporte une seconde partie tubulaire 7 de plus petit diamètre qui est montée coulissante dans le manchon 4 et arrêtée par rapport à celui-ci au moyen d'une clavette 8. Cette partie 7 est de longueur telle qu'elle possède une extrémité maintenue à l'extérieur de la partie tubulaire extérieure 1, cette extrémité externe étant équipée de moyens 9 connus en eux-mêmes pour l'attachement d'une seconde mâchoire ou coupelle de compression de ressort symbolisé par le trait mixte 10. La partie tubulaire interne 7 forme le cylindre d'un vérin dont la tige 11 implantée dans le fond la de la partie tubulaire 1, porte à son extrémité opposée à celle de sa fixation au fond la, un piston 12 sur lequel est capable de coulisser le cylindre 7 de manière étanche. La partie 7 tubulaire est fermée à son extrémité interne à la partie 1 par un fond 7a traversé par la tige il de manière étanche. La tige 11, le piston 12 et le cylindre 7 définis¬ sent entre eux une chambre 13 de volume variable qui peut être connectée par l'intermédiaire d'un conduit 14 ménagé à l'intérieur de la tige il débouchant juste sous le piston 12, soit à une source de fluide sous pression 15, soit à un bac 16 de retour de liquide. La sélection des communica¬ tions est assurée par un distributeur 17 monostable dont la position stable met en communication la chambre 13 avec le bac de récupération 16 au travers d'une restriction 18. L'alimentation de la chambre 13 s'effectue par une action sur le tiroir du distributeur 17 au moyen d'un bouton de manoeuvre 19 agissant à l' encontre d'un ressort de rappel 20. On notera enfin sur cette figure que la paroi la du corps ainsi qu'une paroi terminale du cylindre 7 qui peut être tout simplement un bouchon, sont pourvues d'évents 21 et 22.

Lorsque l'on utilise le dispositif selon l'inven¬ tion pour déposer un ressort d'amortisseur, on a préala- blement placé les mâchoires en prise avec les spires du

ressort que l'on souhaite comprimer. L'opérateur agit ensuite sur le compresseur à la main pour éloigner les moyens 2 et 9 l'un de l'autre afin de les placer en face des mâchoires déjà en place. Il a procédé ainsi à l'exten- sion du corps de vérin en chassant le fluide contenu dans la chambre 13 par le canal 14 en direction de la bâche de récupération 16. L'attelage étant réalisé, l'opérateur commande en agissant sur le bouton 19 du distributeur 17 l'alimentation de la chambre 13. Celle-ci augmente de volume, ce qui conduit à la rétraction du corps de compres¬ seur et au rapprochement des mâchoires 3 et 10 qui compri¬ ment le ressort à déposer. Lorsque le ressort est suffisam¬ ment comprimé pour en permettre la dépose, l'opérateur isole la chambre 13 de l'extérieur en agissant sur une vanne de fermeture 23 qui était préalablement ouverte. La détente du ressort est ensuite obtenue en ouvrant à nouveau la vanne 23 et en ayant relâché le distributeur 17 si bien que le fluide contenu dans la chambre 13 est expulsé de celle-ci par le conduit 14 sous l'effet de l'action du ressort sur les mâchoires 3 et 10 qui tendent à étendre le corps de compresseur, la vitesse de cette détente étant limitée par la présence de la restriction 18 sur le canal d'échappement du fluide. L'extension maximale du corps de vérin est obtenue lorsque la paroi 7a parvient au voisinage du piston 12, sans pour autant masquer le débouché du conduit 14 dans la chambre 13.

A la figure 2, qui est une vue en coupe axiale d'une réalisation industrielle du compresseur hydraulique selon l'invention, on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. A cette figure le compresseur est représenté rétracté. On voit que dans cet état, le piston 12 est logé à l'intérieur de la partie la plus extrême de la seconde pièce tubulaire 7 c'est-à-dire celle qui est au voisinage de son extrémité équipée des moyens 9 d'attachement de la coupelle. Le piston 12 est

donc ainsi très largement en saillie par rapport à l'extré¬ mité du corps tubulaire extérieur 1 qui se termine par la face lb sur laquelle s'appuient lorsque le compresseur est rétracté les moyens 9 d'attachement de la coupelle portés par la partie coulissante 7.

A son extrémité opposée aux moyens 9, la partie tubulaire 7 comporte donc le fond 7a traversé par la tige 11. Ce fond 7a est en fait réalisé par un écrou vissé à l'intérieur de l'extrémité de la partie 7 et prenant appui sur sa face extrême 7b au moyen d'une collerette 24. Dans le cas de figure l'indexation angulaire des pièces 1, 4 et 7 ainsi que le guidage de leur coulissement longitudinal est réalisé de la manière suivante. Le manchon 4 possède une rainure extérieure 25 limitée par une extrémité 25a du côté le plus intérieur du compresseur tandis que cette rainure 25 débouche librement à l'autre extrémité du manchon 7. La pièce tubulaire 1 possède une clavette 26 qui est simplement logée dans un orifice radial formé dans la pièce 1 et qui possède une barrette en saillie de la surface intérieure de cette pièce 1 de manière à pénétrer dans la rainure 25. De la même manière la pièce tubulaire 7 est pourvue d'une rainure de clavette extérieure 27 qui s'étend sur toute la partie de la pièce 7 non couverte par les moyens d'attachement 9 et qui débouche sur la face 7b de cette pièce. Ainsi la collerette 24 de 1 ' écrou 23 formant le fond 7a de la pièce 7 constitue-t-elle un epaulement limitant la rainure 27. Une clavette 28 fait saillie à l'intérieur du manchon 4 et est maintenue dans ce manchon par un emboîtement dans un orifice latéral prévu à cet effet.

L'extension du compresseur de ressort consiste à purger la chambre 13. Lorsqu'il s'agit de mettre en place le compresseur sur un ressort à comprimer, cette extension se fait à la main. Lorsque la collerette 24 vient en butée contre la clavette 28, le manchon 4 est entraîné par la

pièce 7. Ce manchon sort partiellement de la pièce tubu ¬ laire extérieure 1 comme cela est illustré à la figure 3 jusqu'à ce que le fond 7a de la pièce 7 vienne au contact du piston 12. On remarquera à la figure 3 notamment que dans cette position d'extension maximale, la pièce 7 est située complètement à l'extérieur de la pièce 1 et la liaison entre les deux est assurée par le manchon 4 dans lequel la pièce 7 reste largement encastrée du fait de la position de la clavette 28, ce manchon restant lui-même largement engagé à l'intérieur de la pièce 1. Le rôle de l'extrémité 25a de la buté 25 est de venir au contact de la clavette 26 pour éviter une sortie complète du manchon 4 de la pièce l si, de manière intempestive, le bouchon 24 formant le fond 7a de la chambre 13 venait à se désolidarisé du tube 7.

Dans le compresseur de l'invention, les efforts de traction sont supportés par la tige il tandis que les efforts de flambement sont encaissés par les pièces tubulaires 7, 4 et 1.