Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYDRAULIC TANK AND A BRAKE SYSTEM COMPRISING ONE SUCH TANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/004331
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates mainly to a hydraulic tank, a brake system comprising one such tank and a method of assembling said tank. According to the invention, the tank comprises a first piece (1) and a second piece (3) which are connected in a sealed manner by connection means (10, 15), a filling port (5) and at least one outlet (19, 21). The inventive system comprises a master cylinder (31) which is equipped with the inventive tank. The assembly method comprises the following steps: the second piece (3) is mounted on the master cylinder (31); the first piece (1) is connected to the second piece (3) which is fixed to the master cylinder (31). Said invention is particularly suitable for the motor vehicle industry and especially for brake systems for motor vehicles and passenger cars.

Inventors:
PORCHET REGIS (FR)
FRAISSE EMMANUELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002112
Publication Date:
January 16, 2003
Filing Date:
June 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH GMBH ROBERT (DE)
PORCHET REGIS (FR)
FRAISSE EMMANUELLE (FR)
International Classes:
B60T11/26; (IPC1-7): B60T11/26; F15B1/26
Foreign References:
US2625267A1953-01-13
DE4312063C11994-06-23
US4217922A1980-08-19
US3960174A1976-06-01
Attorney, Agent or Firm:
Hurwic, Aleksander (Freinage Service Brevets, 12, rue de Stalingrad Drancy, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Réservoir de liquide hydraulique comportant une première et une seconde pièces rigides (1,3) définissant un premier et un second volumes (2,4), la première pièce (1) étant munie dans sa partie supérieure d'un orifice d'entrée (5) muni d'un moyen d'obturation, d'un orifice de sortie (6) et de premiers moyens de raccordement (10) susceptibles de coopérer avec des seconds moyens de raccordement (15) de la seconde pièce (3), la seconde pièce (3) étant munie dans sa partie inférieure d'un orifice d'entrée (13), d'au moins un orifice de sortie (19,21), et des seconds moyens de raccordement (15), ledit réservoir comportant également des moyens d'étanchéité coopérant avec les moyens de raccordement (10,13) caractérisé en ce que la fixation de la première pièce (1) sur la deuxième pièce (3) grâce aux moyens de raccordement (10,13) forme un réservoir monobloc rigide.
2. Réservoir selon la revendication 1 caractérisé en ce que les premiers moyens de raccordement (10) de la première pièce (1) comporte un premier manchon (9) de plus petit diamètre bordant l'orifice de sortie de sortie (6) de la première pièce (1), de diamètre intérieur égal au diamètre de l'orifice de sortie (6) et s'étendant vers l'intérieur de la première pièce (1) et un second manchon (11) de plus grand diamètre, de diamètre intérieur supérieur au diamètre de l'orifice de sortie (6) s'étendant vers l'extérieur de la première pièce (1) et en ce que les seconds moyens de raccordement (15) de la seconde pièce (3) comportent un premier manchon (23) de plus petit diamètre, de diamètre èxtérieur égal au diamètre intérieur du premier manchon de plus petit diamètre (9) de la première pièce (1), bordant l'orifice d'entrée (13) de la seconde pièce (3) et s'étendant vers l'extérieur de ladite seconde pièce (3) et un second manchon (25) de plus grand diamètre, de diamètre extérieur égal au diamètre intérieur du second manchon (11) de plus grand diamètre de la première pièce (1), entourant le manchon (23) de plus petit diamètre de la seconde pièce (3).
3. Réservoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le second manchon de plus grand diamètre (25) de la seconde pièce (3) se raccorde par sa périphérie extérieure au premier manchon (23) de plus petit diamètre de la seconde pièce (3) le long d'une génératrice desdits premier et second manchons (23,25).
4. Réservoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que le second manchon de plus grand diamètre (25) de la seconde pièce (3) a la forme d'une bague de grande largeur entourant le premier manchon (23) de plus petit diamètre de la seconde pièce (3).
5. Réservoir selon la revendication 2,3 ou 4 caractérisé en ce que lesdits premier et second manchons (9,11) de la première pièce (1) sont venus de matière avec la première pièce (1) et en ce que les premier et second manchons (23,25) de la seconde pièce (3) sont venus de matière avec la seconde pièce (3).
6. Réservoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la première pièce (1) est raccordée à la second pièce (3) par encliquetage.
7. Réservoir selon la revendication 6 caractérisé en ce que la première et la seconde pièces sont encliquetées l'une à l'autre et forment un réservoir hermétique sauf aux emplacements des orifices de remplissage et de sortie.
8. Réservoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les première et seconde pièces (1,3) sont réalisées en plastique transparent.
9. Dispositif de freinage comportant un maîtrecylindre, notamment un maître cylindre tandem, caractérisé en ce que la seconde pièce (3) selon l'une quelconque des revendications de 1 à 8 est monté sur le maître cylindre (31).
10. Dispositif de freinage selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir selon les l'une quelconque des revendications de 1 à 8.
11. Procédé de montage du dispositif de freinage selon la revendication 9 ou 10 dans un compartiment moteur de véhicule caractérisé en ce qu'il comporte entre autres : une première étape (A) de monter les maîtrecylindre muni de la seconde pièce (3) dans un compartiment moteur de véhicule ; une deuxième étape (B) de fixer la première pièce (1) à la seconde pièce (3) par emmanchement respectivement des premier et second manchons (23,25) de la seconde pièce (3) dans les premier et second manchons (9,11) de la première pièce (1).
12. Procédé de montage selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comporte également après la première étape (A), l'étape de décrocher le première pièce (1) du dispositif de freinage.
Description:
Réservoir hydraulique, dispositif de freinage comportant un tel réservoir et procédé de montage dudit réservoir La présente invention se rapporte principalement à un réservoir hydraulique, notamment un réservoir de liquide de frein, un dispositif de freinage comportant un tel réservoir et un procédé de montage d'un tel réservoir.

Les réservoirs hydrauliques utilisés pour les dispositifs de freinage sont généralement formés d'une seule pièce comportant un orifice de remplissage et au moins un orifice d'écoulement, l'orifice de remplissage et l'orifice d'écoulement pouvant éventuellement tre le mme. Ce type de réservoir est fixé sur. un maître-cylindre, notamment un maître-cylindre tandem permettant la distribution du liquide de frein aux roues du véhicule, le réservoir alimente, avantageusement de manière indépendante, un premier et un second circuits hydrauliques.

Les nouveaux dispositifs de freinage comportent des systèmes d'antiblocage des roues, des systèmes de contrôle dynamique du véhicule qui nécessitent pour leur fonctionnement une grande quantité de liquide de frein, et par conséquent, des réservoirs de liquide de frein d'un volume important, ce qui pose des problèmes d'encombrement au montage.

Généralement les réservoirs monoblocs sont fournis aux constructeurs automobiles montés sur les maîtres-cylindres. Mais du fait de l'encombrement du compartiment moteur et du peu de place libre laissé au dispositif de freinage, le montage du maître-cylindre muni du réservoir devient de plus en plus complexe.

II existe également des réservoirs hydrauliques comportant un premier réservoir de faible volume fixé sur le maître-cylindre et un second réservoir de grande capacité relié au premier réservoir par un tuyau, le second réservoir étant disposé dans une partie accessible du compartiment moteur pour permettre son remplissage et la vérification visuelle du niveau de liquide de frein. Ceci permet de disposer la plus grande capacité de liquide. de frein

dans une partie du compartiment moteur disposant de plus de place. Ce type de réservoir pose cependant également des problèmes lors du montage du tuyau de raccordement des deux réservoirs du fait du manque d'accessibilité du premier réservoir fixé sur le maître-cylindre.

De plus certains des constructeurs automobiles ne souhaitent plus recevoir de manière indépendante les réservoirs, ceci augmentant les coûts de gestion des stocks pour l'approvisionnement. Cependant il est difficilement envisageable de fournir aux constructeurs automobiles un ensemble complet déjà monté comportant le réservoir en deux partie raccordées par un tuyau monté sur le maître-cylindre pour des raisons d'encombrement lors du montage, le maître-cylindre étant souvent monté par l'intérieur du véhicule ce qui impose un encombrement encore plus réduit.

De plus, afin de pouvoir vérifier visuellement le niveau de liquide de frein dans le réservoir et éventuellement remplir le réservoir, la partie supérieure du réservoir et l'orifice de remplissage doivent tre facilement accessibles.

C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un réservoir dont le procédé de montage dans le compartiment moteur est simple.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un réservoir de forme adapté à l'encombrement du compartiment moteur.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un réservoir comportant un nombre de pièces réduit.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un dispositif de freinage ayant une mise en place rapide dans le compartiment moteur.

C'est également un but de la présente invention d'offrir un dispositif de freinage dont le remplissage et la vérification visuelle du niveau de remplissage en liquide de freinage sont facilité.

Ces but sont atteints par un réservoir selon la présente invention comportant une première et une seconde pièces rigides complémentaires formant un réservoir monobloc rigide dont la seconde partie est livrée montée sur le maître-cylindre.

En d'autres termes, il s'agit d'un réservoir comportant deux parties, une première partie munie d'un orifice d'entrée et d'un orifice de sortie et une seconde partie comportant un orifice d'entrée et au moins un orifice de sortie, l'orifice de sortie de la première partie coopérant avec l'orifice d'entrée de la seconde partie afin de former un réservoir hermétique monobloc rigide, la seconde partie étant livré monté sur le maître-cylindre.

La présente invention permet de manière avantageuse de fournir un réservoir dont le montage ne nécessite pas d'outils spéciaux.

La présente invention a par conséquent pour objet un réservoir de liquide hydraulique comportant une première et une seconde pièces rigides définissant un premier et un second volumes, la première pièce étant munie dans sa partie supérieure d'un orifice d'entrée muni d'un moyen d'obturation, d'un orifice de sortie et de premiers moyens de raccordement susceptibles de coopérer avec des seconds moyens de raccordement de la seconde pièce, la seconde pièce étant munie dans sa partie inférieure d'un orifice d'entrée, d'au moins un orifice de sortie, et des seconds moyens de raccordement, ledit réservoir comportant également des moyens d'étanchéité coopérant avec les moyens de raccordement caractérisé en ce que la fixation de la première pièce sur la deuxième pièce grâce aux moyens de raccordement forme un réservoir monobloc rigide.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que les premiers moyens de raccordement de la première pièce comporte un premier manchon de plus petit diamètre bordant l'orifice de sortie de la première pièce, de diamètre intérieur égal au diamètre de l'orifice de sortie et s'étendant vers l'intérieur de la première pièce et un second manchon de plus grand diamètre, de diamètre intérieur supérieur au diamètre de l'orifice

de sortie s'étendant vers l'extérieur de la première pièce et en ce que les seconds moyens de raccordement de la seconde pièce comportent un premier manchon de plus petit diamètre, de diamètre extérieur égal au diamètre intérieur du premier manchon de plus petit diamètre de la première pièce, bordant l'orifice d'entrée de la seconde pièce et s'étendant vers l'extérieur de ladite seconde pièce et un second manchon de plus grand diamètre, de diamètre extérieur égal au diamètre intérieur du second manchon de plus grand diamètre de la première pièce, entourant le manchon de plus petit diamètre de la seconde pièce.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que le second manchon de plus grand diamètre de la seconde pièce se raccorde par sa périphérie extérieure au premier manchon de plus petit diamètre de la seconde pièce le long d'une génératrice desdits premier et second manchons.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que le second manchon de plus grand diamètre de la seconde pièce a la forme d'une bague de grande largeur entourant le premier manchon de plus petit diamètre de la seconde pièce.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que lesdits premier et second manchons de la première pièce sont venus de matière avec la première pièce et en ce que les premier et second manchons de la seconde pièce sont venus de matière avec la seconde pièce.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que la première pièce est raccordée à la second pièce par encliquetage.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que la première et la seconde pièces sont encliquetées l'une à l'autre et forment un réservoir hermétique sauf aux emplacements des orifices de remplissage et de sortie.

La présente invention a également pour objet un réservoir caractérisé en ce que les première et seconde pièces sont réalisées en plastique transparent.

La présente invention a également pour objet un dispositif de freinage comportant un maître-cylindre caractérisé en ce que la seconde pièce est montée sur ledit maître-cylindre.

La présente invention a également pour objet un dispositif de freinage caractérisé en ce qu'il comporte le réservoir selon la présente invention.

La présente invention a également pour objet un procédé de montage dans un compartiment moteur de véhicule caractérisé en ce qu'il comporte entre autres : - une première étape de monter les maître-cylindre muni de la seconde pièce dans un compartiment moteur de véhicule ; - une deuxième étape de fixer la première pièce à la seconde pièce par emmanchement respectivement des premier et second manchons de la seconde pièce dans les premier et second manchons de la première pièce.

La présente invention a également pour objet un procédé de montage caractérisé en ce qu'il comporte également après la première étape de montage, l'étape de décrocher le première pièce du dispositif de freinage La présente invention sera mieux comprise au moyen de la description ci- après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs et sur lesquelles : La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une premier mode de réalisation d'un réservoir en deux parties avant montage selon la présente invention La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un second mode de réalisation d'un réservoir avant montage selon la présente invention et d'une maître-cylindre avant montage définitif du réservoir sur le maître-cylindre.

La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'ensemble réservoir- maître-cylindre de la figure 2 après montage définitif.

Sur la figure 1, on peut voir un réservoir R selon la présente invention avant montage, comportant une première pièce 1 définissant un premier volume 2 et une seconde pièce 3 définissant un second volume 4. La pièce 1 comporte dans sa partie supérieure un orifice de remplissage 5 et dans sa partie inférieure un orifice d'écoulement 6, la pièce 1 étant rigide et hermétique sauf au niveau des orifices 5,6. L'orifice de remplissage se prolonge vers l'extérieur par un manchon 7 venu de matière avec la pièce 1, le manchon-7 étant susceptible de coopérer avec un moyen obturateur (non représenté), par exemple un bouchon, avantageusement solidarisé par vissage sur la périphérie extérieure du manchon 7. La pièce 1 comporte avantageusement dans sa partie supérieure un orifice de très petit diamètre (non représenté) permettant la mise à pression atmosphérique de l'air contenu dans le volume 2 afin d'éviter un phénomène de dépression gnant l'écoulement du liquide, l'orifice de mise à l'air libre est avantageusement pratiqué dans le moyen obturateur de l'orifice de remplissage 5. La pièce 1 comporte également dans sa partie inférieure des moyens de raccordement 10 susceptibles de coopérer avec des moyens de raccordement de la seconde pièce 3. Les moyens de raccordement 10 comportent un premier manchon 9 de plus petit diamètre entourant l'orifice 6 et de diamètre intérieur égal au diamètre de l'orifice 6 et d'axe X se prolongeant vers l'intérieur de la pièce 1 dans le volume 2. et un second manchon 11 de plus grand diamètre entourant l'orifice 6 de diamètre intérieur supérieur au diamètre de l'orifice 6, se prolongeant vers l'extérieur de la première pièce 1 et d'axe parallèle à l'axe X, le manchon de plus petit diamètre 9 et le manchon de plus grand diamètre 11 étant venus matière avec la pièce 1. La paroi inférieure, de la pièce 1 est avantageusement inclinée dans la direction de l'orifice d'écoulement 6.

La pièce 1 comporte avantageusement des moyens d'accrochage (non représentés) à un dispositif de freinage par exemple à un servomoteur.

La pièce 3 comporte dans sa partie supérieure un orifice d'entrée 13 et des moyens de raccordement 15 et dans sa partie inférieure au moins un orifice de sortie, avantageusement, deux orifices de sortie 19,21 formés dans une face inférieure 17, et susceptibles de coopérer chacun avec une chambre hydraulique d'un maître cylindre tandem, la pièce 13 étant rigide et hermétique sauf à l'emplacement des orifices d'entrée 13 et de sortie 19,21.

Les moyens de raccordement 15 s'étendent autour de l'orifice 13 vers l'extérieur de la pièce 4 par un premier manchon 23 de plus petit diamètre d'axe X et de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur du manchon 9 de plus petit diamètre et de longueur suffisante pour pénétrer dans le manchon 9 lorsque la pièce 1 et la pièce 3 sont assemblées. Les moyens de raccordement 15 comportent également un second manchon 25 de plus grand diamètre coaxial à l'axe du second manchon 11 entourant le premier manchon 23 de plus petit diamètre, et de diamètre extérieur égale au diamètre intérieur du manchon 11.

Dans le premier mode de réalisation représenté à la figure 1, le premier et le second manchons 23,25 se raccordent longitudinalement selon l'axe X dans leurs parties supérieures. Dans le deuxième mode de réalisation représenté à la figure 2, le second manchon de plus grand diamètre 25 est coaxiale au premier manchon de plus petit diamètre 23 et a sensiblement la forme d'une bague de grande épaisseur entourant le manchon 23 et venue de matière avec le premier manchon 23 de plus petit diamètre. Les orifices de sortie 19 et 21 s'étendent respectivement vers l'extérieur de la seconde pièce 3 par des manchons 27,29 susceptibles de coopérer de manière étanches avec des orifices d'alimentation d'un premier et d'un second circuit hydraulique d'un maître-cylindre tandem.

La partie inférieure du volume intérieur 4 de la pièce 3 est avantageusement divisé sur une certaine hauteur par une cloison 28 s'étendant en direction de la partie supérieure de la pièce 3 du fond de la pièce 3 entre les premier et le second orifices de sortie 19 et 21 jusqu'à une certaine hauteur de la pièce 3, en une première et une seconde capacités distinctes étanches dans leur

partie inférieure et munies respectivement dans leur partie inférieure, du premier et du second orifices de sortie 19 et 21, chaque capacité alimentant indépendamment un premier et un second circuits hydrauliques. L'extrémité supérieure de la cloison 28 est située au moins en dessous de la partie supérieure de l'orifice d'entrée 13.

La cloison 28 permet en cas de fuite d'une première capacité et donc d'une défaillance du circuit hydraulique alimenté par cette première capacité, d'avoir une alimentation en liquide de frein du deuxième circuit hydraulique par la seconde capacité qui n'est pas affectée par la fuite de la première capacité.

Les pièces 1 et 3 sont avantageusement réalisées par moulage, avantageusement en plastique transparent permettant le contrôle du niveau de liquide de frein dans le circuit.

La partie 1 comporte avantageusement sur sa périphérie des marquages (non représentés) permettant au moins d'indiquer la niveau minimum de remplissage en liquide de frein nécessaire au bon fonctionnement du circuit de freinage et, avantageusement le niveau maximum de remplissage. La partie 1 est avantageusement équipée d'un détecteur de niveau, avantageusement électrique, (non représenté) de liquide de frein relié à un dispositif prévenant le conducteur en cas d'un niveau trop faible de liquide de frein, par exemple à une alarme lumineuse disposée dans l'habitacle du véhicule.

Nous allons maintenant décrire le procédé de montage par le constructeur automobile du réservoir R complet sur le dispositif de freinage représenté sur les figures 2 et 3.

Le constructeur reçoit le dispositif de freinage comportant au moins un maître-cylindre 31, notamment un maître cylindre tandem, sur lequel est monté la pièce 3, le maître-cylindre 31 est avantageusement relié par son

extrémité longitudinale orientée vers la pédale de frein à un servomoteur d'assistance au freinage (non représenté).

Le procédé de montage comporte : - une première étape A de fixation du maître-cylindre 31 muni de la pièce 3 dans le compartiment moteur du véhicule ; - une deuxième étape B de raccordement de la pièce 1 à la pièce 3 par les moyens de raccordement 10,13 par pénétration du manchon 23 de plus petit diamètre de la seconde pièce 3 dans le manchon 9 de plus petit diamètre de la première pièce 1 et du manchon 25 de plus grand diamètre de la seconde pièce 3 dans le manchon 11 de plus grand diamètre de la première pièce 1, la fixation rigide de la première pièce 1 sur la seconde pièce 3 se fait avantageusement par encliquetage, l'étanchéité étant réalisés par des moyens d'étanchéité (non représentés), par exemple des joints toriques.

La première pièce 3 est avantageusement fournie accrochée sur le dispositif de freinage, par exemple sur le servomoteur, et il est alors envisagé un procédé de montage comportant une deuxième étape de décrochage de la pièce 3 du dispositif de freinage et dont les étapes sont les suivantes : - une première étape A de fixation du maître-cylindre 31 muni de la pièce 3 dans le compartiment moteur du véhicule ; - une deuxième étape B'de décrochage de la pièce 1 du servomoteur d'assistance au freinage ; - une troisième étape C'de raccordement de la pièce 1 à la pièce 4 par les moyens 10,13 de raccordement par pénétration du manchon 23 de plus petit diamètre de la seconde pièce 3 dans le manchon 9 de plus petit diamètre de la première pièce 1 et du manchon 25 de plus grand diamètre de la seconde pièce 3 dans le manchon 11 de plus grand diamètre de la première pièce 1, la fixation rigide de la première pièce 1 sur la seconde pièce 3 se fait avantageusement par encliquetage, l'étanchéité étant réalisés par des moyens d'étanchéité (non représentés) par exemple des joints toriques.

Lorsque la pièce 1 et la pièce 3 sont assemblées selon l'un des procédés précédents, elles forment un réservoir monobloc rigide et hermétique sauf aux emplacements de l'orifice de remplissage 5 et des orifices de sorties 19 et 21.

Ce type de fixation permet avantageusement de réaliser une fixation mécanique rigide et étanche sans utilisation d'outils de montage spéciaux.

II est bien entendu que le fait d'intervertir les moyens de raccordement 10 et 15 sur les pièces1 et 3 ne sort pas du cadre de la présente invention.

II est bien entendu qu'un premier et un second pièces comportant tous moyens de fixation de la première pièce à la seconde pièce ne sort pas du cadre de la présente invention.

Il est bien entendu qu'un réservoir selon la présente invention ne comportant dans sa partie inférieure qu'un orifice de sortie alimentant un seul circuit hydraulique ne sort pas du cadre de la présente invention.

La présente invention s'applique notamment à l'industrie automobile.

La présente invention s'applique principalement à l'industrie des systèmes de freinage pour véhicules automobiles et notamment pour voitures particulières.