Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ICE CLIMBING WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/012765
Kind Code:
A1
Abstract:
A climbing wall comprises means (9) on a support structure (2) for forming a cold dissipating fa�ade (10), retaining means (24) extending into this wall of ice, and spray means (28) to supply water to the front face of the cold dissipating means and/or against the wall of ice formed.

Inventors:
VIALLET ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000048
Publication Date:
August 06, 1992
Filing Date:
January 21, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIALLET ERIC (FR)
International Classes:
A63B69/00; F25C3/00; F25C1/12; (IPC1-7): A63B69/00
Foreign References:
EP0384439A11990-08-29
FR1285728A1962-02-23
GB2223567A1990-04-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mur d'escalade caractérisé par le fait qu'il comprend, montés sur une structure support (2), des moyens (9) pour former une façade (10) de dissipation de froid de telle sorte que de l'eau amenée sur cette façade se transforme en glace pour constituer un mur de glace (36), ainsi que des moyens de maintien (24) qui s'étendent dans ce mur de glace.
2. Mur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (9) de dissipation de froid sont traversés de bas en haut par un fluide caloporteur.
3. Mur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens (9) de dissipation de froid comprennent au moins un panneau creux (11) traversé par un fluide caloporteur.
4. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de maintien (24) sont fixés sur les moyens (9) de dissipation de froid et s'étendent en avant de ces derniers.
5. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens de maintien (24) comprennent au moins une grille (25) s'étendant en avant des moyens (9) de dissipation de froid.
6. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens (9) de dissipation de froid comprennent au moins un bac (52) monté de manière pivotante sur la structure support, dont le fond est adapté pour dissiper du froid, ce bac pouvant occuper une position allongée pour être remplie d'eau et une position frontale pour constituer au moins en partie le mur de glace, ainsi que des moyens (53) pour maintenir lesdits moyens de dissipation de froid dans ces positions.
7. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'arrosage (28) en vue d'amener de l'eau en face frontale des moyens de dissipation de froid et/ou contre le mur de glace formé.
8. Mur selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens d'arrosage (28) comprennent au moins une rampe d'arrosage (29) placée audesus la partie supérieure des moyens de dissipation de froid et/ou du mur de glace formé.
9. Mur selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'arrosage (28) comprennent des moyens (44) pour projeter de l'eau en face frontale des moyens de dissipation de froid et/ou du mur de glace formé, ces moyens de projection étant portés par des moyens (40, 41, 43) permettant leur déplacement frontalement.
10. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'isolation (27) placés en arrière des moyens (9) de dissipation de froid.
11. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un bac (35) de récupération d'eau s'étendant endessous du mur de glace (36) formé et des moyens (32, 34) pour transporter l'eau contenu dans ce bac aux moyens d'arrosage.
12. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un rideau (47) adapté pour être étendu devant le mur de glace formé (36).
13. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des conduits creux (54) s'étendant d'arrière en avant et débouchant dans le mur de glace formé.
14. Mur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un groupe frigorifique (23) relié thermiquement aux moyens de dissipation d.e froid par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur, ainsi que des moyens de réchauffage de ce fluide.
Description:
MUR D'ESCALADE EN GLACE

La présente invention concerne un mur destiné à la pratique de l'escalade.

Elle se caractérise par le fait que le mur d'escalade comprend, montés sur une structure support, des moyens pour former une façade de dissipation de froid de telle sorte que de l'eau amenée sur cette façade se transforme en glace pour constituer un mur de glace, ainsi que des moyens de maintien qui s'étendent dans ce mur de glace. Le mur de glace ainsi constitué peut être avantageusement utilisé pour l'apprentissage ou la pratique de 1'escalade. les moyens de dissipation de froid sont de préférence traversés de bas en haut par un fluide caloporteur. Dans une variante préférée, les moyens de dissipation de froid comprennent au moins un panneau creux traversé par un fluide caloporteur.

Selon une variante de l'invention, lesdits moyens de maintien sont fixés sur les moyens de dissipation de froid et s'étendent en avant de ces derniers.

Selon une exécution préférée, lesdits moyens de maintien comprennent au moins une grille s'étendant en avant des moyens de dissipation de froid.

Dans une variante de l'invention, lesdits moyens de dissipation de froid comprennent au moins un bac monté de manière pivotante sur la structure support, dont le fond est adapté pour dissiper du froid, ce bac pouvant occuper une position allongée pour être remplie d'eau et une position frontale pour constituer au moins en partie le mur de glace, ainsi que des moyens pour maintenir lesdits moyens de dissipation de froid dans ces positions.

Le mur d'escalade selon l'invention peut en outre avantageusement comprendre des moyens d'arrosage en vue d'amener de l'eau en face frontale des moyens de dissipation de froid et/ou contre le mur de glace formé.

Ces moyens d'arrosage comprennent de préférence au moins une rampe d'arrosage placée au-desus la partie supérieure des moyens de dissipation de froid et/ou du mur de glace formé.

Lesdits moyens d'arrosage peuvent avantageusement comprendre des moyens pour projeter de l'eau en face frontale des moyens de dissipation de froid et/ou du mur de glace formé, ces moyens de projection étant portés par des moyens permettant leur déplacement frontâlement.

Le mur d'escalade de l'invention peut en outre comprendre des moyens d'isolation placés en arrière des moyens de dissipation de froid.

Le mur d'escalade de l'invention peut également comprendre au moins un bac de récupération d'eau s'étendant en- dessous du mur de glace formé et des moyens pour transporter l'eau contenu dans ce bac aux moyens d'arrosage.

Il peut également comprendre au moins un rideau adapté pour être étendu devant le mur de glace formé.

Il peut également comprendre des conduits creux s'étendant d'arrière en avant et débouchant dans le mur de glace formé.

Il comprend de préférence un groupe frigorifique relié thermiquement aux moyens de dissipation de froid par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur, ainsi que des moyens de réchauffage de ce fluide. La présente invention sera maintenant illustrée par l'étude de murs d'escalade décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une coupe verticale d'un mur d'escalade selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue frontale du mur d'escalade de la figure 1, avec certaines parties arrachées ;

- la figure 3 représente une vue de côté du mur d'escalade de la figure 1, complété par des accessoires ; la figure 4 représente une vue frontale du mur d'escalade représenté sur la figure 3 ;

- la figure 5 représente, en coupe verticale, un autre mur d'escalade selon la présente invention ;

- et la figure 6 représente une vue frontale du mur d'escalade représenté sur la figure 5. Le mur d'escalade représenté sur les figures 1 et 2, repéré d'une manière générale par la référence 1, comprend une structure support repéré d'une manière générale par la référence 2.

Cette structure présente une embase 3 reposant sur le sol, deux montants verticaux 4 situés à distance l'un de l'autre, deux montants inclinés 5 qui s'étendent en avant des montants verticaux 4 et dont les extrémités inférieures sont fixées sur la partie avant de l'embase 3 et les extrémités supérieures aux montants verticaux 4 sensiblement aux tiers de leur hauteur, ainsi que deux barres inclinées de renforcement 6 dont les extrémités inférieures sont fixées sur la partie arrière de l'embase 3 et les extrémités supérieures fixées aux extrémités supérieures des montants verticaux 4.

La structure support 2 présente en outre des traverses horizontales 7 qui relient les montants verticaux 4 et des traverses horizontales 8 qui relient les montants inclinés 5.

Le mur d'escalade 1 comprend des moyens repérés d'une manière générale par la référence 9 pour former une façade 10 de dissipation de froid, en avant et à distance des traverses 7 et 8 de la structure support 2. Dans l'exemple, ces moyens 9 comprennent deux panneaux creux inférieurs 11 rectangulaires, qui sont disposés l'un à cδté de l'autre et dans le prolongement l'un de l'autre et qui sont portés par deux traverses 8 par l'intermédiaire respectivement de quatre pieds 12, deux panneaux creux intermédiaires 13 rectan- gulaires, qui sont disposés l'un à côté de l'autre et dans le prolongement l'un de l'autre et qui sont portés par deux traverses 7 de la structure support 2 par l'intermédiaire de respectivement quatre pieds 14, ainsi que deux panneaux creux supérieurs 15 rectangulaires, qui s'étendent l'un à cδté de l'autre et dans le prolongement l'un de l'autre et qui sont portés par deux traverses 7 de la structure support 2 par l'intermédiaire de respectivement quatre pieds 16.

Les deux panneaux creux intermédiaires 13 et les deux panneaux creux supérieurs 15 s'étendent verticalement et sont, dans le sens vertical, adjacents et dans le prolongement les uns des autres, tandis que les deux panneaux inférieurs 11 sont inclinés et s'étendent vers l'avant de haut en bas, leurs bords supérieurs étant adjacents aux bords inférieurs des panneaux creux intermédiaires 13. Entre les panneaux 13 et 14 sont prévues des tôles de jonction 17 et entre les panneaux 11 et 13 sont également prévues des tôles de jonction 18.

Les panneaux creux 11, 13 et 15 sont de structure identique a double paroi et sont reliés en série par des conduits 19, ce montage en série étant bouclé par un conduit extérieur arrière 20 de manière à former un circuit fermé rempli d'un fluide caloporteur, par exemple rempli d'eau glucolée. Sur ce conduit extérieur 20 est montée une pompe de circulation 21 ainsi qu'un échangeur de chaleur 22 d'un groupe frigorifique repéré d'une manière générale par la référence 23 de structure connue.

Le mur d'escalade 1 comprend en outre des moyens de maintien repérés d'une manière générale par la référence 24 qui s'étendent en avant des panneaux creux 11, 13 et 15.

Dans l'exemple représenté, ces moyens de maintien 24 sont constitués de six grilles 25 formées de barres espacées qui sont respectivement montées sur les faces frontales des panneaux 11, 13 et 15 par l'intermédiaire de respectivement quatre pieds 26, de telle sorte que ces grilles s'étendent parallèlement et à distance de ces panneaux creux.

Sur leur face arrière, les panneaux 11, 13 et 15 sont munis d'une couche 27 de matériau isolant. Le mur d'escalade 1 présente en outre des moyens d'amenée d'eau repérés d'une manière générale par la référence 28 qui comprend une rampe 29 qui s'étend horizontalement au-dessus de la partie supérieure des panneaux creux supérieurs 15 et en avant de leur face frontale. Cette rampe 29 est munie, à sa partie inférieure, d'une multiplicité de gicleurs 30 et est reliée par exemple au réseau d'eau 31 par un conduit 32. Ce conduit 32 est

en outre relié, grâce à un conduit 33 sur lequel est montée une pompe 34, à un bac 35 situé en-dessous de la partie inférieure des panneaux creux inférieurs 11.

Le mur d'escalade décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante.

Grâce au groupe frigorifique 23 et en faisant circuler l'eau glucolée dans les panneaux creux 11, 13 et 15 grâce à la pompe 21, on provoque le refroidissement des panneaux creux 11, 13 et 15 qui dissipent du froid notamment par leur face frontale. Grâce à la rampe supérieure 29, on amène de l'eau qui ruisselé contre la face frontale des panneaux creux 11, 13 et 15 et autour des grilles 25. Cette eau gèle et, par apport continu d'eau, on peut alors constituer en avant de la face frontale des panneaux 11, 13 et 15 et autour des grilles 25 un mur de glace qui, au bout d'un certain temps, présente une certaine épaisseur en avant des grilles 25, ces dernières contribuant également à la dissipation du froid généré par les panneaux.

Ce mur de glace peut alors être utilisé pour la pratique de l'escalade. Du fait que les grilles 25 sont noyées dans le mur de glace 36, ce dernier est résistant et peut être entretenu en épaisseur par apport continu d'eau grâce à la rampe 29 soit par de l'eau provenant du réseau 32 soit en remontant jusqu'à cette dernière l'eau contenue dans le bac 35 grâce à la pompe 34, qui récupère l'eau provenant du mur 36 du fait de sa décongélation continue en surface.

Afin d'obtenir une épaisseur sensiblement constante du mur de glace 36, il est souhaitable que l'eau glucolée circulant dans les panneaux creux 11, 13 et 15 circule dans ces derniers de bas en haut. On a prévu en outre, en dérivation de l'échangeur

22, un conduit 37 permettant de faire circuler l'eau glucolée précitée dans un r chauffeur 38, afin de pouvoir réchauffer les panneaux 11, 13 et 15 et ainsi de provoquer une décongélation rapide du mur de glace 36. En se reportant maintenant aux figures 3 et 4, on voit qu'on a complété le mur d'escalade 1 décrit en référence aux

figures 1 et 2 par des moyens d'arrosage complémentaires repérés d'une manière générale par la référence 39 qui comprennent deux câbles sans fin 40 et 41 qui s'étendent verticalement de part et d'autre du mur de glace 36 et qui sont portés par différentes poulies 42 montées sur la structure support 2, ces câbles 40 et 41 portant les poulies d'extrémité d'un câble horizontal sans fin 43 qui portent une buse de projection d'eau 44 reliée à la rampe 29 par un conduit souple 45.

Grâce a cette buse 44 mobile frontalement au mur de glace 36 par déplacement du câble horizontal 43 et des câbles verticaux 40 et 41, on peut projeter de l'eau contre ce dernier qui, a son contact va geler, afin par exemple d'effectuer des réparations ponctuelles ou une égalisation de la face frontale du mur de glace 36. On voit en outre sur ces figures 3 et 4 qu'on a prévu un toit 46 recouvrant le mur d'escalade 1 et porté par la structure support 2, le bord avant de ce toit 46 étant muni d'un rideau d'isolation 47 qui peut être relevé de manière à laisser l'accès au mur de glace 36 ou abaissé de manière a s'étendre en avant de ce dernier.

En se reportant maintenant aux figures 5 et 6, on voit qu'on a représenté partiellement un mur d'escalade repéré d'une manière générale par la référence 46 qui se différencie du mur d'escalade décrit précédemment par le fait qu'il comprend des panneaux creux 47 qui sont montés, latéralement, de manière pivotante autour d'axes horizontaux 48 portés par des montants verticaux 49 de sa structure support de manière à occuper une position verticale et une position horizontale.

Chaque panneau 47 est équipé d'un côté d'une couche de matériau isolant 50 et de son autre côté d'une grille 51 comme dans l'exemple précédent, ce côté présentant en outre un pourtour

52 en saillie jusqu'au niveau de sa grille lui conférant la forme d'un bac.

Lorsque les panneaux creux 47 sont disposés horizontalement de telle sorte que leur bac 52 soit orienté vers le haut, on peut les remplir d'eau et, en faisant circuler le fluide

caloporteur comme dans l'exemple précédent, on provoque la congélation de l'eau que ces bacs contiennent. Lorsque cette eau est congelée, on fait pivoter les panneaux 47 pour les amener par exemple en position verticale pour constituer un mur de glace et on les maintient dans cette position par exemple grâce à des doigts de maintien 53, ces doigts servant également à les maintenir en position horizontale.

Pour compléter et pour maintenir le mur de glace ainsi constitué, on procède comme dans l'exemple précédent en apportant de l'eau par une rampe supérieure et éventuellement une buse déplaçable frontalement.

Par ailleurs, on voit sur les figures 1 et 2 que le mur d'escalade 1 comprend une multiplicité de tubes 54 ouverts à leurs extrémités qui s'étendent horizontalement au travers des panneaux creux et des couches d'isolant et qui débouchent dans le mur de glace 36. Ces tubes peuvent être utilisés pour amener une source de lumière permettant d'éclairer le mur de glace 36 par l'intérieur.

La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.