Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IDENTIFICATION MARKING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/027853
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for identification marking objects so that they may later be recognised should they be stolen, damaged, destroyed or modified. The method comprises using a number of recognition elements, i.e. a visible code such as a so-called INSEE code provided on the object to identify its owner, and an electronic code different from the above-mentioned code and characterised in that it is randomly and permanently determined at the industrial production stage, whereafter it may no longer be tampered with.

Inventors:
PEYRONNET VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000354
Publication Date:
September 12, 1996
Filing Date:
March 07, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEYRONNET VINCENT (FR)
International Classes:
G06K1/12; G06K19/08; (IPC1-7): G06K19/06
Domestic Patent References:
WO1993020459A11993-10-14
WO1994029817A11994-12-22
Foreign References:
EP0323859A21989-07-12
EP0376062A11990-07-04
EP0620537A11994-10-19
Other References:
DATABASE WPI Derwent World Patents Index;
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de marquage d'identification d'objets en vue de leur reconnaissance, ultérieure en cas de vol, dégradation.destruction modification, utilisant plusieurs éléments de reconnaissance . — Un code inscrit en clair sur l'objet et identifiant le propriétaire de l'objet.par exemple un code comprenant le numéro INSEE . Un code électronique différent de celui décrit précédemment caractérisé par le fait que le code électronique est "obtenu de façon aléatoire, définitive, inviolable, lors de sa fabrication industrielle.
2. Procédé selon 1 caractérisé par le fait que le code électronique est contenu dans un élément en forme de petit cylindre de 8mm de longueur environ et de 2,5mm de diamètre environ qui est introduit dans un petit orifice obtenu par perçage dans l'objet .
3. Procédé selon 2 caractérisé par le fait que l'introduction de l'élément porteur de code dans l'orifice est suivie de celle d'un leurre en verre trempé destiné à rendre la destruction de l'élément porteur de code difficile et en tout cas repérable . 4)Procédé selon 1 caractérisé par le fait que le code électronique est contenu dans un petit disque ultra plat, diamètre de 18 à 25 mm, épaisseur 0,2 mm .
Description:
PROCEDE DE MARQUAGE D'IDENTIFICATION

La présente invention concerne l'identification d'un objet, la reconnaissance de toutes ses caractéristiques en vue de sa reconnaissance ultérieure parmi d'autres objets.de son authentification irréfutable, mais aussi de sa restitution dans son état d'origine pour le cas où cet objet serait dégradé ou altéré .

La mise au point du marquage d'identification selon l'invention a été motivée par plusieurs facteurs .

Tout d'abord quelques chiffres.d'après l'UNESCO et le Département américain d'état le vol d'objets d'art représente plus de 4 milliards de dollars par an .Ce trafic constitue un ..très lourd préjudice pour le patrimoine des pays concernés;de plus ce marché connaît une croissance régulière car les objets dérobés trouvent toujours un acquéreur de bonne ou mauvaise foi.

De bonne foi si le client achète dans un circuit commercial normal et ce faisant il n'a que peu de moyens de vérifier l'origine de son achat ,de plus mauvaise foi pour l'acheteur qui sciemment désire écouler une marchandise volée en réalisant au passage une substancielle plus value .

Il est à noter que la disparité des lois concernant le recel d'objets volés d'une certaine manière peut favoriser ce trafic.en effet si le délit de recel est imprescriptible en France il n'en va pas de même en Espagne où il n'est que de cinq ans ,de deux ans seulement au Japon .Ainsi un objet "gelé" pendant un certain temps peut être remis sur le marché .

Autre constatation plus de 80% des objets sont dérobés chez des particuliers, le plus souvent les victimes de vol ne possèdent aucune information quant aux objets qui leurs ont été volés, s'ils possèdent des photographies elles sont de qualité inégale et très souvent entreposées à proximité de l'objet dérobé....

Si de nombreux objets sont dérobés, de nombreux aussi sont retrouvés mais il est très difficile sans système d'identification de "remonter" jusqu'au légitime propriétaire .

Pour certains objets, comme les instruments de musique l'expérience récente a montré qu'il était parfois très difficile de reconnaître son bien parmi des objets identiques et ce même pour un professionnel . Par comparaison, de nombreuses personnes paient de 1000 à 1500 FF pour marquer les vitres d'automobiles qui quoiqu'il arrive seront promises à la démolition dans les 15 années qui suivent mais n'ont aucune documentation sur leurs objets personnels qui sont souvent uniques, chargés de valeur affective ou réelle.

Au vu de toutes ces données nous avons mis au point un système de marquage d'identification élaboré simple à mettre en oeuvre.dissuasif, peu onéreux, durable.confidentiel et bien sûr efficace . Ce système se compose de plusieurs éléments qui se complètent , se confirment mais peuvent être efficaces même si un ou plusieurs d'entre eux venaient à être détériorés ou même détruits . Le premier de ces éléments est un dossier photographique et ou vidéo sur lequel apparaissent le maximum de détails qui seront autant de signatures potentielles pour la recherche ou l 'authentification de l'objet .

Le second de ces éléments est un dossier technique précis sur lequel seront notées les caractéristiques générales de l'objet tels dimensions.style, matériaux utilisés, état général .traces de détérioration ou de restauration .

Le troisième élément concerne l'identification du propriétaire de l'objet puisqu'il s'agit d'un marquage à même l'objet d'un code qui lui est personnel par exemple le code INSEE plus communemment appelé "code sécurité sociale " .

.Ce code visible sera apposé de différentes manières suivant le type de matériaux qui constituent l'objet .Pour les objets en bois d'un seul bloc (statues, éléments d'architectures etc.).il conviendra de réaliser le marquage à un endroit qui n'affecte ni l'aspect ,ni la structure de l'objet ,soit en dessous soit à l 'arrière de l'objet sï celui ci est présenté plaqué contre un support . Pour les objets en bois constitués de plusieurs éléments, comme par exemple les meubles il conviendra d'apposer la marque sur le plus grand nombre possible de pièces constituant cet objet et ce afin de rendre très difficile voire impossible le 'maquillage" de celui ci .Dans ce cas aussi il faudra respecter l'aspect de l'objet ainsi qe sa structure .

.Dans ces deux cas ainsi que dans le cas de matériaux succeptibles de recevoir un marquage de type pyrogravure, l'opération sera réalisée par une matrice de bronze portant des caractères mobiles fabriqués suivant un modèle unique et "déposé", l'ensemble étant porté à température par une base chauffée par résistances électriques

.L'emplacement de ces marques sera indiqué avec précision dans le dossier technique afin de repérer les éventuelles tentatives de "maquillage" ou de destruction

Pour les objets ne pouvant recevoir une gravure à chaud (pierre, métal, verre etc..) on utilisera une molette électrique à pointe de diamant avec laquelle on reproduira le code choisi, tout en ayant soin de ne pas nuire à l'aspect et à la structure de l'objet .

Pour les objets de type textiles, cuirs.etc.ne pouvant recevoir la gravure, on utilisera une encre ou une résine de type "sympathique" détectable à l'aide d'appareils appropriés(lampe de wood etc ...)

Le code retenu pour ce type de marquage offre plusieurs avantages importants out d'abord ce n'est pas une création puisque chaque citoyen a le sien et l'utilise, ensuite le fichier lui aussi existe et il ne peut être consulté que par les services officiels autorisés ce qui offre une garantie supplémentaire de confidentialité et de durée dans le temps .

Le dernier élément de ce système d'identification consiste en l'introduction ou l'apposition d'un élément de très petite taille porteur d'un code repérable et lisible à distance, différent de celui utilisé et décrit précédemment et ce pour gêner voire empêcher toute tentative de fraude .Ce type d'implant électronique comporte une puce porteuse de code et une antenne d'émission .

Les implants utilisés sont de plusieurs types, pour les objets succeptibles d'être percés( bois .pierre, métal ou autres) on utilisera des implants de type cartouche( Longueur 8 mm Diamètre 2,5mm environ) qui seront intoduits dans un petit orifice réalisé à l'aide d'une perceuse de précision, l'intoduction de l'implant sera suivie de celle d'un leurre en verre trempé et ce afin de nuire à une éventuelle tentative de destruction de l'implant .Une fois rempli l'orifice sera masqué avec une matière ayant I' aspect de l'objet percé rendant ainsi sa localisation impossible a l'oeil nu .

Pour les objets ne pouvant être percés on utilisera les implants ulta plats(forme ciculaire Diamètre 18 à 25 mm Epaisseur 0,2 mm) qui pourront être collés à l'intérieur d'objets (exemple instuments de musique) ou introduits dans une fente existante ou réalisée(exemple cadres de tableaux .Leur structure souple leur permet d'être cousus , apposées sur des formes non planes, ils peuvent en outre être recouverts de n'importe quel type de revêtement et ce à fin de dissimuler leur emplacement .

Tous les types d'implants utilisés sont de type électronique , leur lecture est rendue posible par le seul passage dans leur proximité d'un lecteur adapté de faible dimension(il tient dans une poche), autonome qui possède en outre une connexion informatique directe .Le code mentionné sur chaque implant est unique et infalsifiable . De plus ces implants sont de type passifs c'est à dire qu'ils ne nécessitent pas de source d'énergie, la seule énergie permettant la lecture étant apportée par l'appareil de lecture, la durée de vie de ces implants est en rapport avec la durée de vie des objets c'est à dire très longue ,ils résistent à la chaleur, à l'humidité et aux produits acides courants.

HISTORIQUE

La plupart des systèmes d'identification existants recencés n'a pas connu le succès escompté et ce pour plusieurs raisons .La majorité d'entre eux impliquait l'adoption d'un codage particulier connu seulement des initiés, plus gênant il obligeait le"clienf à confier à un fichier privé des informations de nature confidentielles puisqu' elles concernent son patrimoine ;trés souvent il devait aussi participer financièrement à l'entretien de ces fichiers .De plus la sécurité de ces fichiers n'est pas une chose absolue et les connexions entre ces fichiers "privés" et les services de recherche ne sont pas toujours évidentes .Enfin le coût de ces systèmes réservait leur usage à des objets de très grande valeur . Plus inquiétant peut être , la durée à très long terme de ces sociétés privées détentrices de dossiers, surtout si l'on considère la durée moyenne des objets constituant un patrimoine ; que dire alors d'un système de marquage si la structure qui seule peut le gérer a disparu?

Le système de marquage d'identification selon l'invention constitue une aide importante dans la lutte contre le vol et le trafic d'objets d'art mais aussi pour la recherche ,l 'authentification et la restitution voire même la restauration de ces objets dans la mesure où les dossiers précis de documentation sont quasiment inexistants dans ce domaine si ce n'est pour les objets de musée ce qui rend le travail des services de recherche plus difficiles et plus facile celui des malfaiteurs . La réunion des éléments ne peut correspondre qu'à un seul objet ce qui rend le maquillage pratiquement impossible .IL est durable, simple, confidentiel , élaboré puisque basé sur plusieurs éléments qui se complètent et se confirment confidentiel puisque le client est le. seul détenteur de son ou ses dossiers qu'il ne confient à autrui que lors d'un vol ou d'un sinistre .

Véritable "carte d'identité de l'objet" le marquage selon l'invention sera bientôt une évidence pour qui veut protéger son patrimoine du vandalisme que constitue le vol et le trafic d'objets d'art .

CAS DE FIGURES

1)Dés que le vol ou le sinistre est constaté le propriétaire peut communiquer aux services de recherche des éléments précis qui peuvent être ainsi diffusés très rapidement .Pour le cas de sinistre le dossier de marquage sera très utile pour la restauration ou l'indemnisation des objets

.2) L'objet volé est repéré grâce au dossier photographique parmi d'autres objets déjà retrouvés; dans ce cas les différents éléments du système de marquage selon l'invention que sont le dossier technique Je marquage visible et le marquage électronique viendront alors sans appel confirmer le premier diagnostic (problème des objets similaires ou de petites séries résolus) .

3)Un objet ou un lot d'objets est découvert lors de contrôles routiers, perquisitions ou autres interceptions, la présence de marquages éveillera l'attention et permettra sur simple consultation informatique de remonter jusqu'au propriétaire du code inscrit sur l'objet .

4)L'objet est retrouvé mais les marquages visibles ont été masqués ou détruits.on dispose alors du dossier technique, photographique ou vidéo, précis dont tous les détails seront autant de signatures potentielles, de plus l'emplacement des marquages étant indiqué sur le dossier les traces de "maquillage" seront aisemment repérables .Ultime preuve le marquage électronique dont la lecture direcie confirmera la manipulation frauduleuse .

5)L'objet est retrouvé mais le nouveau propriétaire a remplacé le marquage d'origine par le sien , il lui faudra alors s'expliquer sur la présence du code secret du marquage électronique qui ne peut correspondre qu'avec un seul type de marquage visible .

6)Un particulier ou un commerçant se trouve en possession d'un objet portant un marquage selon l'invention, il lui suffit simplement d'interroger le fichier central d'objets volés par le biais de la gendarmerie la plus proche .

7) Pour le cas ou l'objet ne serait pas retrouvé au bout d'un certain temps, le dossier d'identification permettrait une indemnisation juste et plus facile à établir .

8)pour le cas où l'objet serait détérioré par un sinistre ou des suites d'un vol ou d'une tentative de vol , le dossier serait une base de travail pour l'évaluation du travail de restauration et de son coût .

Ainsi le système selon l'invention plus complet offre l'avantage primordial de ne pas nécessiter la création d'un fichier spécial puisque les données des dossiers selon l'invention sont conservés par le propriétaire qui ne les communique aux services de recherche qu'en cas de vol ,ou à sa compagnie d'assurances .De plus tous les éléments sont durables et ne nécessitent pas de remise à jour toujours onéreuse .Ce système est le seul qui préserve la confidentialité et permet une recherche efficace ,une authentification rapide et irréfutable et par la même une restitution des objets retrouvés .Sa mise au point a été menée en relation avec les brigades de recherches de la police et de la gendarmerie française, des douanes, INTERPOL, les compagnies d'assurances, de nombreux particuliers sensibilisés par le problème du vol et du trafic d'objets d'art .leur remarques et critiques ont été très utiles pour obtenir un système aussi complet et aussi simple d'usage .