Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IDENTIFICATION TAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/167080
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns an identification tag (1) comprising: -a first passive transponder (3) comprising a first antenna (11), an energy recovery unit (15) and a first processing unit (25), said first transponder (3) being configured to: -receive an electromagnetic signal at said first antenna (11), -at least partially recover the energy provided by the electromagnetic signal at the energy recovery unit (15), and -retransmit a signal by retro-modulation in response to a received signal, -a second active transponder (5) comprising a second antenna (27) and a second processing unit (41), -means (7) for communicating between the first (3) and the second (5) transponders, in which the tag comprises a single memory (9) shared by the first (3) and second (5) transponders.

Inventors:
CAILBAULT JEAN-FRANÇOIS (FR)
COLLIGNON JEAN-MARC (FR)
LE DEVENTEC GAEL (FR)
DELMAS BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/057333
Publication Date:
October 16, 2014
Filing Date:
April 11, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PICDI (FR)
ALTIM (FR)
International Classes:
G06K19/07
Foreign References:
US20100231407A12010-09-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CROONENBROEK, Thomas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Marqueur d'identification (1) comprenant :

- un premier transpondeur (3) de type passif comprenant une première antenne (11), une unité de récupération d'énergie (15) et une première unité de traitement (25), ledit premier transpondeur (3) étant configuré pour :

- recevoir un signal électromagnétique au niveau de ladite première antenne (H),

- récupérer au moins partiellement l'énergie fournie par le signal électromagnétique au niveau de l'unité de récupération d'énergie (15) et,

- réémettre un signal par rétro -modulation en réponse à un signal reçu,

- un deuxième transpondeur (5) de type actif comprenant une deuxième antenne (27) et une deuxième unité de traitement (41),

- des moyens de communication (7) entre le premier (3) et le deuxième (5) transpondeur,

caractérisé en ce que le marqueur comprend une unique mémoire (9) commune au premier (3) et au deuxième (5) transpondeurs.

2. Marqueur (1) selon la revendication 1 dans lequel la mémoire commune (9) est une mémoire morte.

3. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le premier (3) et le deuxième (5) transpondeurs ont un identifiant commun et sont configurés pour lire et écrire dans la mémoire commune (9).

4. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la mémoire commune (9) comprend les paramètres de configuration du premier (3) et du deuxième (5) transpondeurs et dans lequel les premier (3) et deuxième (5) transpondeurs sont configurés pour lire dans la mémoire commune (9) leurs paramètres de configuration.

5. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la mémoire commune (9) dudit marqueur (1) est située au niveau du premier transpondeur (3), le deuxième transpondeur (5) étant configuré pour accéder à la mémoire commune (9) via l'unité de traitement (25) du premier transpondeur (3).

6. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la mémoire commune (9) dudit marqueur (1) est externe au premier transpondeur (3) et au deuxième transpondeur (5), lesdits premier (3) et deuxième (5) transpondeurs étant configurés pour accéder à la mémoire commune (9) par l'intermédiaire d'un bus de communication (7).

7. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le premier transpondeur (3) est configuré pour émettre un signal vers le deuxième transpondeur (5) lorsque ledit premier transpondeur (3) est en train de lire ou écrire dans la mémoire commune (9) et dans lequel le deuxième transpondeur (5) est configuré pour émettre un signal vers le premier transpondeur (3) lorsque ledit deuxième transpondeur (5) est en train de lire ou écrire dans la mémoire commune (9). 8. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le premier transpondeur (3) est configuré pour envoyer un signal d'activation au deuxième transpondeur (5) lorsque ledit premier transpondeur (3) capte un signal électromagnétique au niveau de la première antenne (11). 9. Marqueur (1) selon la revendication 88 dans lequel le signal d'activation est un niveau de tension envoyé par des moyens de récupération d'énergie (15) du premier transpondeur (3) à la deuxième unité de traitement (41) du deuxième transpondeur (5), ladite deuxième unité de traitement (41) étant configurée pour s'activer lors d'un changement du niveau de tension émis par les moyens de récupération (15).

10. Marqueur (1) selon la revendication 8 dans lequel une unité de récupération d'énergie (16) est branchée sur la première antenne (11) et est configurée pour envoyer un niveau de tension à la deuxième unité de traitement (41) du deuxième transpondeur (5) lorsque ladite première antenne (11) capte un signal électromagnétique, ladite deuxième unité de traitement (41) étant configurée pour s'activer lors d'un changement du niveau de tension émis par les moyens de récupération (16). 11. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel ledit marqueur (1) comprend au moins un capteur (43) et dans lequel le deuxième transpondeur (5) est configuré pour traiter des mesures issues dudit au moins un capteur (43) et pour enregistrer lesdites mesures dans la mémoire commune (9).

12. Marqueur (1) selon la revendication 11 dans lequel le deuxième transpondeur (5) est configuré pour s'activer lorsque la mesure d'un capteur (43) atteint un seuil prédéterminé.

13. Marqueur (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le deuxième transpondeur (5) est alimenté par au moins l'un des moyens suivants :

- dispositif de stockage d'énergie électrique,

- une unité de récupération et stockage d'énergie environnante.

14. Dispositif de gestion et d'identification pour éléments soumis à maintenance d'une installation, notamment une installation de remontée mécanique, caractérisé en ce que le dispositif comprend des marqueurs d'identifications (1) selon l'une des revendications précédentes, lesdits marqueurs (1) étant destinés à être fixés sur lesdits éléments soumis à maintenance de l'installation.

Description:
MARQUEUR D'IDENTIFICATION

La présente invention concerne un marqueur d'identification et en particulier un marqueur d'identification combinant un transpondeur actif et un transpondeur passif.

Les marqueurs d'identification peuvent être divisés en deux grandes catégories, d'un côté les marqueurs comprenant un transpondeur actif qui comprennent une source d'énergie interne et de l'autre les marqueurs comprenant un transpondeur passif qui ne comprennent pas de source d'énergie interne et qui utilisent l'énergie fournie par les signaux électromagnétiques reçus au niveau de leur antenne. Il existe également une troisième catégorie de transpondeurs dits semi-passif dans lesquels une batterie est nécessaire mais n'est utilisée que pour alimenter la logique du transpondeur, le reste du transpondeur étant alimenté par les signaux électromagnétiques reçus.

Le choix du type de marqueur se fait généralement en fonction de l'application voulue. En effet, les transpondeurs passifs permettent de se passer de source d'énergie mais leur capacité de traitement et la portée de leur communication sont limitées. Ainsi, le lecteur, ou plus précisément son antenne qui peut être déportée, permettant de communiquer avec le transpondeur passif doit être à une faible distance, quelques dizaines de centimètres voire quelques mètres et la quantité d'informations échangées sera limitée. Un transpondeur actif permettra au contraire d'établir une communication d'une portée plus large et d'échanger plus d'informations mais nécessitera d'être alimenté pour fonctionner. Ainsi, afin de combiner les avantages de ces deux types de transpondeurs, l'idée est de les combiner dans un marqueur unique. Cependant, les marqueurs de l'état de la technique combinant les deux types de transpondeurs sont souvent perfectionnés mais manquent de robustesse de sorte que leur utilisation dans des environnements hostiles (vibrations, température, mobilité, métal...) peut conduire à des dysfonctionnements et à une détérioration ou une perte des données enregistrées dans le marqueur. De plus, pour certaines applications comme par exemple une utilisation au niveau d'une remontée mécanique, les conditions de température, la mobilité et la présence abondante de métal et d'humidité imposent des contraintes élevées. Dans cet exemple, la durée de vie des marqueurs doit être au moins du même ordre que celle de la remontée mécanique et leur consommation doit être réduite de sorte que les marqueurs de l'état de la technique semblent peu adaptés à ce genre d'applications. La présente invention vise donc à surmonter au moins partiellement les inconvénients précités de l'état de la technique et à proposer un marqueur d'identification combinant un transpondeur actif et un transpondeur passif dont l'architecture permet d'augmenter la robustesse tant au niveau de la préservation des données qu'au niveau des communications radio-fréquences (RF) et au niveau de la consommation énergétique du transpondeur actif.

A cet effet, la présente invention concerne un marqueur d'identification comprenant :

- un premier transpondeur de type passif comprenant une première antenne, une unité de récupération d'énergie et une première unité de traitement, ledit premier transpondeur étant configuré pour :

- recevoir un signal électromagnétique au niveau de ladite première antenne,

- récupérer au moins partiellement l'énergie fournie par le signal électromagnétique au niveau de l'unité de récupération d'énergie et,

- réémettre un signal par rétro -modulation en réponse à un signal reçu,

- un deuxième transpondeur de type actif comprenant une deuxième antenne et une deuxième unité de traitement,

- des moyens de communication entre le premier et le deuxième transpondeur,

dans lequel le marqueur comprend une unique mémoire commune au premier et au deuxième transpondeurs. Selon un aspect additionnel de la présente invention, la mémoire commune est une mémoire morte.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le premier et le deuxième transpondeurs ont un identifiant commun et sont configurés pour lire et écrire dans la mémoire commune.

Selon un autre aspect de la présente invention la mémoire commune comprend les paramètres de configuration du premier et du deuxième transpondeurs et dans lequel les premier et deuxième transpondeurs sont configurés pour lire dans la mémoire commune leurs paramètres de configuration. Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la mémoire commune dudit marqueur est située au niveau du premier transpondeur, le deuxième transpondeur étant configuré pour accéder à la mémoire commune via l'unité de traitement du premier transpondeur. Selon un aspect additionnel de la présente invention, la mémoire commune dudit marqueur est externe au premier transpondeur et au deuxième transpondeur, lesdits premier et deuxième transpondeurs étant configurés pour accéder à la mémoire commune par l'intermédiaire d'un bus de communication. Selon un autre aspect de la présente invention, le premier transpondeur est configuré pour émettre un signal d'inhibition vers le deuxième transpondeur lorsque ledit premier transpondeur est en train de lire ou écrire dans la mémoire commune et dans lequel le deuxième transpondeur est configuré pour émettre un signal d'inhibition vers le premier transpondeur lorsque ledit deuxième transpondeur est en train de lire ou écrire dans la mémoire commune pour empêcher un accès simultané du premier et du deuxième transpondeur à la mémoire commune.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le premier transpondeur est configuré pour envoyer un signal d'activation au deuxième transpondeur lorsque ledit premier transpondeur capte un signal électromagnétique au niveau de la première antenne.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, le signal d'activation est un niveau de tension envoyé par des moyens de récupération d'énergie du premier transpondeur à la deuxième unité de traitement du deuxième transpondeur, ladite deuxième unité de traitement étant configurée pour s'activer lors d'un changement du niveau de tension émis par les moyens de récupération. Selon un autre aspect de la présente invention, une unité de récupération d'énergie est branchée sur la première antenne et est configurée pour envoyer un niveau de tension à la deuxième unité de traitement du deuxième transpondeur lorsque ladite première antenne capte un signal électromagnétique, ladite deuxième unité de traitement étant configurée pour s'activer lors d'un changement du niveau de tension émis par les moyens de récupération.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, ledit marqueur comprend au moins un capteur et le deuxième transpondeur est configuré pour traiter des mesures issues dudit au moins un capteur et pour enregistrer lesdites mesures dans la mémoire commune.

Selon un autre aspect de la présente invention, le deuxième transpondeur est configuré pour s'activer lorsque la mesure d'un capteur atteint un seuil prédéterminé.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, le deuxième transpondeur est alimenté par au moins l'un des moyens suivants :

- dispositif de stockage d'énergie électrique,

- une unité de récupération et stockage d'énergie environnante.

Les modes de réalisation de la présente invention concernent également un dispositif de gestion et d'identification pour éléments soumis à maintenance d'une installation, notamment une installation de remontée mécanique dans lequel le dispositif comprend des marqueurs d'identifications, lesdits marqueurs étant destinés à être fixés sur lesdits éléments soumis à maintenance de l'installation. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif des modes de réalisation possibles.

Sur ces dessins :

- la figure 1 représente un schéma des différents éléments d'un marqueur d'identification selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 2 représente un schéma des différents éléments d'un marqueur d'identification selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 3 représente un schéma des différents éléments d'un marqueur d'identification selon un troisième mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 4 représente un schéma des différents éléments d'un marqueur d'identification selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 5 représente un schéma d'une installation de remontée mécanique sur laquelle sont installés des marqueurs d'identification selon les modes de réalisation de la présente invention.

Sur ces figures, les éléments ayant une fonction identique portent les mêmes numéros de référence.

Le terme «RF» correspond à l'acronyme radio fréquence ;

Le terme «HF» correspond à l'acronyme haute fréquence ;

Le terme « TTL » correspond à l'acronyme anglais transistor-transistor logic et correspond à un signal logique de type transistor-transistor;

Le terme « UHF » correspond à l'acronyme ultra haute fréquence ;

Le terme « RFID » correspond à l'acronyme anglais radio -frequency identification et correspond à une identification par radio-fréquence;

Le terme « NFC » correspond à l'acronyme anglais near-field communication et correspond à une communication en champ proche ;

Le terme « MCU » correspond à l'acronyme anglais microcontroller unit et correspond à une unité de calculs à base de microcontrôleurs ;

Le terme « GPIO » correspond à l'acronyme anglais gênerai purpose input output et correspond à des entrées/sorties multi-applications;

Le terme « EEPROM » correspond à l'acronyme anglais electrically-erasable programmable Read-Only Memory et correspond à une mémoire morte programmable et effaçable électriquement ;

Le terme « FRAM » correspond à l'acronyme anglais Ferroelectric Read Accès Memory et correspond à une mémoire non volatile et réinscriptible. La présente invention concerne un marqueur d'identification 1 comprenant un premier transpondeur 3 de type passif et un deuxième transpondeur 5 de type actif. Le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs sont reliés par des moyens de communication comme par exemple un bus de communication 7. De plus, le marqueur d'identification 1 comprend une unique mémoire 9 commune au premier 3 et au deuxième 5 transpondeur.

La figure 1 représente un premier mode de réalisation dans lequel la mémoire commune 9 est située à l'extérieur du premier 3 et du deuxième 5 transpondeurs.

Le premier transpondeur 3 comprend une première antenne 11 par exemple une antenne permettant d'échanger des signaux de type haute fréquence (HF) à 13,56 MHz. La première antenne 11 est reliée à une première unité radio-fréquence RF 13 comprenant une unité de récupération d'énergie 15 destinée à alimenter les différents éléments du premier transpondeur 3. En effet, dans un transpondeur passif comme le premier transpondeur 3, au moins une partie de l'énergie contenue dans une onde électromagnétique émise par exemple par un lecteur distant et reçue au niveau de la première antenne 11 est récupérée pour alimenter et faire fonctionner le transpondeur passif. Le lecteur distant est par exemple un lecteur de type identification par radio -fréquence (RFID) selon les normes ISO 18000-3 ou ISO 15693 ou un lecteur intégrant la technologie de communication en champ proche (NFC) supportant la norme ISO 15693. De plus, un transpondeur passif utilise le signal reçu pour réémettre par rétro -modulation un signal de réponse vers le lecteur ayant émis le signal sous la forme d'une onde électromagnétique.

La première unité RF 13 est reliée à une première unité de mise en forme des données

17 via un premier démodulateur 19 et un premier modulateur 21. Le premier démodulateur 19 est configuré pour démoduler les signaux issus du premier module RF 13 et le premier modulateur 21 est configuré pour moduler ou rétro-moduler les signaux renvoyés vers la première unité RF 13. La première unité de mise en forme des données 17 analyse le signal démodulé reçu et détermine la modulation à appliquer en fonction des données à transmettre au premier modulateur 21. Ainsi, en réponse à un signal de commande d'un lecteur requérant l'identifiant du marqueur 1 qui est commun au premier 3 et au deuxième 5 transpondeurs, l'identifiant peut être envoyé au lecteur en codant l'identifiant par rétromodulation du signal reçu.

La première unité RF 13, le premier modulateur 21, le premier démodulateur 19 et la première unité de mise en forme des données 17 forment un premier module RF 23.

Le premier transpondeur 3 comprend également une première unité de traitement 25 correspondant à une unité de contrôle logique comme par exemple un microcontrôleur ou un microprocesseur. La première unité de traitement 25 est reliée au premier module RF 23 et au bus de communication 7. De plus, le premier transpondeur 3 est relié à la mémoire 9 via le bus de communication 7.

Le deuxième transpondeur 5 de type actif comprend une deuxième antenne 27, par exemple une antenne permettant d'échanger des signaux de type ultra haute fréquence (UHF) à 433 MHz. La deuxième antenne 27 est reliée à une deuxième unité RF 29. La deuxième unité RF 29 est reliée à une deuxième unité de mise en forme des données 31 via un deuxième démodulateur 33 et un deuxième modulateur 35. Le deuxième démodulateur 33 est configuré pour démoduler les signaux issus de la deuxième unité RF 29 et le deuxième modulateur 35 est configuré pour moduler les signaux issus de la deuxième unité de mise en forme des données 31 et destinés à être transmis par la deuxième antenne 27.

Contrairement au premier transpondeur 3, les signaux envoyés par le deuxième transpondeur 5 sont générés par ledit deuxième transpondeur 5 de sorte que le deuxième transpondeur 5 n'a pas besoin de recevoir un signal d'un lecteur distant pour pouvoir émettre un signal vers un lecteur distant ou un autre transpondeur actif.

La deuxième unité RF 29, le deuxième démodulateur 33, le deuxième modulateur 35, la deuxième unité de mise en forme des données 31 ainsi qu'une logique de fonctionnement 37 forment un deuxième module RF 39. La logique de fonctionnement 37 est reliée à la deuxième unité de mise en forme des données 31 et permet la configuration des canaux utilisés pour la communication RF, la gestion des informations numériques et la transformation numérique des données avant la modulation.

Le deuxième transpondeur 5 comprend également une deuxième unité de traitement 41, généralement un microcontrôleur (MCU). La deuxième unité de traitement 41 est reliée au deuxième module RF 39 et au bus de communication 7. Le deuxième transpondeur 5 est alimenté par au moins l'une des sources d'énergie suivantes (non représentées) : un dispositif de stockage d'énergie électrique comme par exemple une batterie, une pile ou des piles ou un module de récupération et de stockage de l'énergie environnante comme par exemple un générateur photovoltaïque.

Par ailleurs, le marqueur d'identification 1 peut également comprendre un ou plusieurs capteurs 43 destinés à mesurer des paramètres de l'environnement du marqueur d'identification 1 comme par exemple un capteur de température, un capteur hygrométrique, un capteur photosensible, un accéléromètre, une jauge de contraintes... ou une combinaison de ces capteurs.

Le ou les capteurs 43 sont reliés et gérés par le deuxième transpondeur 5. Le ou les capteurs 43 peuvent comprendre leur propre alimentation ou peuvent partager l'alimentation du deuxième transpondeur 5 ou peuvent être alimentés par le premier transpondeur 3. Leur alimentation peut être gérée par l'un ou l'autre des transpondeurs en fonction de leur sollicitation. L'interface entre le ou les capteurs 43 et le deuxième transpondeur 5 est par exemple réalisée par des entrées/sorties 45 de type GPIO (numériques ou analogiques) situées au niveau de la deuxième unité de traitement 41. Le ou les capteurs 43 peuvent également être reliés au bus de communication 7.

Selon un deuxième mode de réalisation alternatif du marqueur d'identification 1 présenté sur la figure 2, la mémoire commune 9 est située au niveau du premier transpondeur 3, l'accès à la mémoire commune 9 par le deuxième transpondeur 5 se faisant via le bus de communication 7 et la première unité de traitement 25. Dans ce cas, le deuxième transpondeur 5 gère l'alimentation de la première unité de traitement 25 lorsqu'il désire accéder à la mémoire commune 9. Dans ce cas, le premier transpondeur 3 et le deuxième transpondeur 5 partagent la même source d'alimentation. Le reste de l'architecture étant par ailleurs identique à celle de la figure 1.

Selon un troisième mode de réalisation alternatif du marqueur d'identification 1 présenté sur la figure 3, la mémoire commune 9 est située au niveau du deuxième transpondeur 5, l'accès à la mémoire commune 9 par le premier transpondeur 3 se faisant via le bus de communication 7. Le reste de l'architecture étant par ailleurs identique à celle de la figure 1.

Ainsi, le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs fonctionnent de manière indépendante dans le mode de réalisation de la figure 1 et de manière quasi-indépendante dans les modes de réalisation des figures 2 et 3 de sorte que le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs ont accès à la mémoire commune 9 via le bus de communication 7 quel que soit l'état d'activation de l'autre transpondeur. De plus, en cas de dégradation de l'une ou l'autre des première 11 et deuxième 27 antennes ou de l'un ou l'autre des premier 23 et deuxième 39 modules RF, l'accès à la mémoire commune 9 est toujours possible via l'autre transpondeur. La mémoire commune 9 est configurée pour sauvegarder les différents paramètres nécessaires au fonctionnement du premier 3 et du deuxième 5 transpondeurs et notamment l'identifiant du marqueur d'identification 1 qui est donc un identifiant commun pour le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs. Les différents paramètres comprennent par exemple la mise à jour du progiciel ou micro logiciel (« firmware » en anglais) du deuxième transpondeur 5, les paramètres de configuration liés à l'application (durées de temporisations, mode de fonctionnement...), les paramètres de configurations liés au réseau (identifiant du point d'accès, type de communication...). Les données contenues dans la mémoire commune 9 sont transférées et synchronisées avec une base de données, par exemple couplée à un lecteur distant ou point d'accès. Le transfert des données est réalisé soit à la volée lors du fonctionnement de l'installation dans un mode dynamique, soit lors des opérations de maintenance dans un mode statique afin d'avoir une sauvegarde des données et éventuellement de libérer de l'espace dans la mémoire commune 9 ou au contraire de rajouter des données correspondant à l'opération de maintenance.

La mémoire commune 9 est une mémoire de type mémoire morte par exemple de type effaçable électriquement et programmable (EEPROM, FRAM, ...) ou de type flash effaçable et réinscriptible. Par ailleurs, le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs peuvent tous les deux lire et écrire dans la mémoire commune 9 et donc modifier les données enregistrées. Grâce au fait qu'il y ait une seule mémoire en commun, on peut garantir l'unicité des données, ce qui est primordial pour des applications de sécurité et/ou de maintenance. Cette mémoire commune permet aussi aux deux transpondeurs d'interagir l'un avec l'autre tout en étant indépendants. Ainsi, le premier transpondeur 3 peut être utilisé pour inscrire des paramètres liés à l'application du deuxième transpondeur 5 lors d'une opération de maintenance. Afin d'éviter que les données enregistrées dans la mémoire commune 9 ne soient modifiées à la fois par le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs, ces derniers 3, 5 sont configurés pour appliquer un protocole d'accès à la mémoire commune 9 visant à interdire un accès à la mémoire 9 simultané par les deux transpondeurs 3, 5. Le protocole d'accès comprend par exemple l'envoi d'un signal, correspondant à un signal d'inhibition, vers l'autre transpondeur lorsque l'un des transpondeurs 3, 5 lit ou écrit dans la mémoire commune 9. Une connexion (non représentée) entre les deux transpondeurs 3, 5 peut par exemple être dédiée à ce signal d'inhibition de sorte que lorsque l'un des transpondeurs 3, 5 reçoit un signal sur cette connexion dédiée, il attend l'arrêt du signal d'inhibition pour accéder à la mémoire commune 9.

Par ailleurs, afin de limiter sa consommation d'énergie, le deuxième transpondeur 5 comprend un mode inactif dans lequel sa deuxième unité de traitement 41 et son deuxième module RF 39 sont inactifs. Le passage du mode actif au mode inactif est par exemple réalisé lorsque le deuxième transpondeur 5 ne reçoit aucun signal au niveau de la deuxième antenne 27 pendant un temps prédéterminé. Le deuxième transpondeur 5 peut également être programmé pour être activé ou désactivé à des instants prédéterminés. Pour cela, le deuxième transpondeur 5 comprend par exemple une horloge ou « timer » en anglais et est programmé pour s'activer par exemple toutes les heures pendant un temps prédéterminé, par exemple deux minutes, pour effectuer des relevés de mesure par le biais du ou des capteurs 43 puis est automatiquement désactivé. Enfin, la désactivation du deuxième transpondeur 5 peut être réalisée par l'envoi d'un signal d'un lecteur distant. D'autres stratégies de désactivation peuvent également être envisagées.

D'autre part, l'activation du deuxième transpondeur 5 lorsqu'il est en mode inactif peut également être réalisée par le biais du premier transpondeur 3 lorsque ce dernier capte un signal au niveau de la première antenne 11. En effet, le signal reçu et capté au niveau de la première antenne 11 permet d'alimenter le premier transpondeur 3, ce dernier 3 peut alors envoyer un signal d'activation ou signal de réveil vers le deuxième transpondeur 5. Ce signal de réveil peut être transmis via le bus de communication 7. Une connexion dédiée 47 au signal d'activation peut également être réalisée entre l'unité de récupération d'énergie 15 et le deuxième transpondeur 5. Cette liaison dédiée 47 est une liaison directe entre l'unité de récupération d'énergie 15 et le deuxième transpondeur 5 et est configurée pour émettre un signal de tension par exemple un signal de type logique transistor-transistor (TTL) vers le deuxième transpondeur 5 pour activer la deuxième unité de traitement 41 lorsqu'un signal est reçu au niveau de la première antenne 11. Ainsi, le deuxième transpondeur 5 peut être activé par un lecteur ou un générateur de champ extérieur distant à tout moment par l'envoi d'un signal au premier transpondeur 3, ce dernier activant alors le deuxième transpondeur 5. Le signal reçu est par exemple un signal de type TTL dont le front montant ou le front descendant entraine l'activation de la deuxième unité de traitement 41 , cette dernière activant à son tour le deuxième module RF 39. Lorsque l'activation se fait par détection d'un front descendant, l'activation est effectuée lorsque l'antenne ne reçoit plus de signal électromagnétique.

Une telle configuration permet au marqueur d'identification 1 d'optimiser sa consommation notamment lorsqu'il n'est pas utilisé puisque le deuxième transpondeur 5 peut rester complètement inactif et donc avoir une consommation nulle. Selon une autre configuration de veille profonde, le module RF 39 est désactivé tandis que la deuxième unité de traitement 41 est en veille afin de permettre un réveil rapide par le premier transpondeur ou par une temporisation. Cela permet d'économiser de l'énergie par rapport à un transpondeur actif qui doit rester dans un mode de veille alimentant le module RF 39 pour pouvoir détecter un signal reçu au niveau de son antenne.

De plus, même si certains éléments du premier transpondeur 3 ne sont plus opérationnels, le deuxième transpondeur 5 peut quand même être activé si la première antenne 11 et l'unité de récupération d'énergie 15 fonctionnent.

De manière alternative, l'activation du deuxième transpondeur 5 peut se faire par le biais d'une unité supplémentaire de récupération d'énergie 16 connectée directement à la sortie de la première antenne 11 au niveau du circuit de filtrage du signal électromagnétique comme représenté sur la figure 4. Le signal est alors redressé et transformé en signal TTL par l'intermédiaire de l'unité supplémentaire de récupération d'énergie 16 puis transmis au deuxième transpondeur 5 via le bus de communication 7 ou via un connexion dédiée 48. Cette alternative permet de récupérer l'énergie directement disponible au niveau de la première antenne 11. Il n'y a donc pas besoin d'alimenter le premier transpondeur 3 pour bénéficier de l'énergie excédante ce qui permet de réduire le temps de réveil du deuxième transpondeur 5 et de réduire l'énergie nécessaire à ce réveil. En pratique, cela permet d'augmenter la distance à laquelle un lecteur distant peut activer le deuxième transpondeur 5 par le biais du premier transpondeur 3.

D'autre part, le ou les capteurs 43 peuvent être utilisés pour activer ou désactiver le deuxième transpondeur 5. Par exemple, si le capteur 43 est un élément photosensible, la détection d'un changement lumineux au niveau du capteur 43 pourra déclencher l'activation ou la désactivation de la deuxième unité de traitement 41 via l'envoi d'un niveau de tension au niveau des entrées/sorties 45 de type GPIO par exemple lorsque le marqueur d'identification 1 passe devant une source lumineuse.

De la même manière avec un accéléromètre ou un capteur de température, la détection d'un seuil de vibrations ou de température pourra déclencher l'activation ou la désactivation de la deuxième unité de traitement 41. Enfin, un contacteur sensible aux champs magnétiques pourra être utilisé de sorte que le passage du marqueur d'identification 1 devant un aimant entraînera un changement d'état du contacteur et provoquera l'activation ou la désactivation de la deuxième unité de traitement 41.

Par ailleurs, le capteur 43 peut également permettre une récupération d'énergie par exemple dans le cas d'un panneau photovoltaïque qui récupérerait l'énergie lumineuse reçue. Cette récupération d'énergie est alors complémentaire de la récupération de l'énergie électromagnétique reçue au niveau de la première antenne 11 et permet par exemple d'alimenter le deuxième transpondeur 5 ou de recharger des moyens de stockage d'énergie.

Ainsi, le marqueur d'identification 1 est un marqueur unique puisqu'il a un identifiant unique enregistré dans la mémoire commune mais possède deux transpondeurs 3, 5 indépendants qui permettent de communiquer de deux manières indépendantes avec un lecteur distant qui peut être plus ou moins éloigné du marqueur d'identification. Le premier 3 et le deuxième 5 transpondeurs utilisent des fréquences de communication différentes ce qui permet d'augmenter les possibilités de communication avec des lecteurs de technologies différentes et correspondant à différentes normes. Le deuxième transpondeur 5 permet d'avoir une portée plus grande que les transpondeurs passifs comme le premier transpondeur 3.

Par ailleurs, les moyens de communication 7 entre les deux transpondeurs 3, 5 réalisés par le bus de communication et les éventuelles connexions dédiées 47 permettent l'activation voire la désactivation du deuxième transpondeur 5 par le biais du premier transpondeur 3 ainsi que l'échange de données ou de commandes entre les deux transpondeurs 3, 5. De plus, l'utilisation d'une mémoire commune 9 et la redondance d'accès à la mémoire commune 9 permettent d'augmenter la robustesse du marqueur d'identification 1. En effet, dans le cas de marqueurs comprenant plusieurs mémoires, il y a un risque de divergences des paramètres sauvegardés dans l'une et dans l'autre des mémoires pouvant conduire à des dysfonctionnements. De plus, la redondance d'accès à la mémoire commune 9 permet de pouvoir accéder aux données enregistrées même en cas de panne de l'un des transpondeurs 3, 5 ou par exemple lorsque la pile ou la batterie du deuxième transpondeur 5 est déchargée.

Afin de mieux comprendre les modes de réalisation de la présente invention, un exemple de fonctionnement va maintenant être décrit à partir du schéma de la figure 5 qui représente une installation de remontée mécanique câblée, en l'occurrence un télésiège 51 comprenant une gare de départ 53, une gare d'arrivée 55 et des pylônes 57 disposés entre la gare de départ 53 et la gare d'arrivée 55, permettant le guidage et le maintien du câble 59 et des sièges 61.

Un marqueur d'identification 1 tel que décrit précédemment et fonctionnant à 13,56 MHz pour le premier transpondeur 3 et 433MHz pour le deuxième transpondeur 5 est installé sur les sièges 61 du télésiège 51 de manière à pouvoir gérer l'entretien des sièges 61. Le marqueur 1 comporte comme capteur 43 une jauge de contraintes permettant de mesurer les contraintes subies par l'élément du siège 61 sur lequel il est fixé, par exemple un élément travaillant en traction ou en flexion comme la barre de fixation au câble 59. Par ailleurs, un capteur de température 63 est installé au niveau de la gare d'arrivée 55. Ce capteur de température 63 comprend des moyens de communication RF de sorte que le deuxième transpondeur 5 du marqueur 1 peut interroger le capteur 63 pour connaître la température. Les moyens de communication RF du capteur 63 sont également équipés pour envoyer un signal RF vers le premier transpondeur 3 du marqueur 1 pour réveiller le deuxième transpondeur 5 du marqueur 1. La deuxième unité de traitement (MCU) du deuxième transpondeur 5 comprend une horloge interne qui est configurée pour réveiller le deuxième transpondeur 5 toutes les 15 minutes de manière à effectuer une mesure de contraintes par le biais de la jauge de contraintes 43. Le deuxième transpondeur 5 étant automatiquement désactivé entre deux mesures pour économiser sa batterie. Cette dernière étant rechargée par exemple par un générateur photovoltaïque intégré dans le marqueur 1. En fonctionnement normal, les sièges 61 effectuent toute la journée des allers-retours entre la gare de départ 53 et la gare d'arrivée 55. Lorsqu'un siège 61 arrive dans la gare d'arrivée 55, un signal est envoyé au capteur de température 63, par exemple par le biais d'un contacteur situé au niveau d'une poulie de la gare d'arrivée 55. Le capteur de température 63 effectue alors une mesure de température et émet un signal électromagnétique à une fréquence de 13,56 MHz. Ce signal est reçu par la première antenne 11 du premier transpondeur 3. L'énergie contenue dans ce signal est alors récupérée par l'unité de récupération d'énergie 15 qui envoie alors un signal d'activation au deuxième transpondeur 5. Le deuxième transpondeur 5 est alors activé et peut interroger le capteur de température 63 de manière à récupérer la valeur de la mesure de température et à enregistrer cette valeur dans la mémoire commune 9 du marqueur 1 pour la transférer à son point d'accès, c'est-à-dire à un lecteur distant, lors de son prochain passage en gare de départ 53. Une fois ces opérations réalisées, le deuxième transpondeur 5 peut alors être désactivé jusqu'à son prochain réveil automatique ou jusqu'à la réception d'un signal par le premier transpondeur 3.

De plus, lorsque le siège 61 est contrôlé à intervalle de temps régulier, par exemple tous les ans, le contrôleur peut, à l'aide d'un lecteur, récupérer les données correspondant aux mesures de contraintes de la barre de fixation et de température enregistrées dans la mémoire. La fatigue subie par la barre de fixation du siège 61 sur lequel est posée la jauge de contraintes depuis le dernier contrôle ou depuis le début de vie du siège 61 peut alors être déterminée. De plus, des échanges de sièges 61 entre différents télésièges 51 peuvent être effectués sans que cela ne perturbe le suivi et l'entretien puisque l'utilisation d'un lecteur permet d'interroger le marqueur 1 sur le contenu de sa mémoire 9 et donc de connaître la date du dernier contrôle et les différentes contraintes subies par l'élément et les températures rencontrées lors de son fonctionnement. De la même manière, l'ensemble des éléments subissant des contraintes et nécessitant un suivi régulier peuvent être équipés d'un marqueur d'identification 1.

Ainsi, le marqueur d'identification 1 de la présente invention permet de combiner les avantages procurés par les transpondeurs passifs et les transpondeurs actifs, c'est à dire de permettre une communication dynamique de longue portée tout en minimisant la consommation d'énergie. De plus, l'utilisation d'une mémoire commune 9 partagée par les deux transpondeurs 3, 5 permet d'assurer l'utilisation d'un seul identifiant et de surmonter le problème de la gestion de plusieurs mémoires. Le marqueur d'identification selon les modes de réalisation de la présente invention est donc particulièrement robuste et adapté aux applications situées dans des environnements à fortes contraintes comme une remontée mécanique.