Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IGNITION COIL FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/002033
Kind Code:
A1
Abstract:
Coil comprising a primary winding, a secondary winding having a metal plait (7) connected to one of its ends, an electric connection element (8) provided a flat plug (8a) for electric connection and with a double self-stripping slot (8b) providing for the electric contact with the end (2a) of the primary winding (2), characterized in that the element (8) has a slot (8c) opening into a circular hole (8d) wherein the metal plait (7) is inserted and maintained in electric contact with the element (8) by means of a cylindro-conical peg (10) forced into the hole (8d).

Inventors:
CAMUS GUY (FR)
MARK ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1982/000178
Publication Date:
June 09, 1983
Filing Date:
November 04, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUCELLIER & CIE (FR)
International Classes:
H01F5/04; (IPC1-7): H01F5/04
Foreign References:
DE2143404A11973-03-08
DE2023170A11971-12-02
US4118103A1978-10-03
FR743035A1933-03-22
FR2295585A11976-07-16
FR2345828A11977-10-21
FR2023849A11970-08-21
FR2253258A11975-06-27
DE1564774A11970-05-14
Other References:
Insulation Circuits, Vol. 22, No. 8, July 1976 (Lake Publishing Corp. Libertyville) E. REYNOLDS "Magnet Wire Interconnect System Enhances Automation of Coil Termination", pages 27-29
Download PDF:
Description:
B03INE D'ALLUMAGE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE L'invention concerne une bobine d'allumage pour moteurs à cewnbusti interne, notamment de véhicules automobiles, bobine comportant en particulier un enroulement primaire, un enroulement secondaire, en "t fils conducteurs isolés par émaillage, une tresse métallique, non

5 isolée, connectée électriquement à l'une des extrémités, dénudée, de l'enroulement secondaire et au moins un élément de liaison électrique muni, au moins, d'une fiche plate de raccordement élec¬ trique à la batterie du véhicule et d'une fente auto-dénudante de manière à réaliser un contact électrique une des extrémités 10 de l'enroulement primaire.

Dans ces bobines d'allumage, la connexion des enroulements primair et secondaire s'effectue, généralement, par soudure à l'étain sur l'élément de liaison électrique qui comporte alors un trou prévu à cet effet. 15 Toutefois les vibrations importantes auxquelles sont soumises les bobines d'allumage lorsqu'elles sont montées sur les véhicules automobiles provoquent souvent des ruptures des fils conducteurs constituants les enroulements, ces ruptures ayant lieu dans la zone de contrainte maximum pour les fils conducteurs, c'est à dire 20 à proximité immédiate de la soudure.

Pour l'enroulement primaire, on peut remédier à cet inconvénient en employant, pour la liaison électrique, le procédé décrit, par exemple dans le brevet US : 3 012 219;procédé dans lequel une fente auto-dénudante est prévue sur un élément de liaison élec- 25 trique, laquelle fente, lorsque le fil conducteur isolé y est introduit, par pression, pénétre la couche d'émail isolant, assu¬ rant ainsi la liaison électrique.

Un tel procédé ne peut être utilisé pour la connexion de l'enrou¬ lement secondaire en raison du faible diamètre, sept centièmes de s 30 millimètre environ, du fil utilisé pour la réalisation de cet enroulement.

En conséquence, il est prévu une tresse plate métallique, non isolée, connectée à l'une des extrémités, dénudée, du fil consti¬ tuant l'enroulement secondaire, laquelle tresse est ensuite soudée 35 électriquement, par résistance, sur l'élément de liaison électrique La demanderesse a constaté qu'avec ce procédé de soudure, la pres¬ sion, exercée par l'électrode de soudage, provoque une déformation de l'élément de liaison électrique, laquelle déformation provoque

-'

des rebuts importants et en conséquence un accroissement préju¬ diciable des coûts de fabrication.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet/une bobine d'allumage caractérisée en ce que l'élément de liaison électrique comporte une ouverture se présentant sous la forme d'une fente débouchant dans un trou cir¬ culaire dans lequel, au moyen de la fente, la tresse métallique de l'enroulement secondaire estintroduite, laquelle tresse métal¬ lique est maintenue en contact électrique avec l'élément de liai- son électrique par une cheville cylindroconique pénétrant à force dans ledit trou.

L'avantage obtenu, par l'invention, consiste en ce que la rupture du fil secondaire due à l'emploi de la soudure à l'étain ou la déformation de l'élément de liaison électrique sous l'effet de la pression exercée par l'électrode pour le soudage électrique, par résistance, de la tresse métallique sont supprimés. La description qui va suivre en regard des dessins annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée. La figure ! est une vue de côté, en coupe partielle, d'une bobine d'allumage selon l'invention.

La figure 2 est une vue agrandie et en perspective de l'élément de liaison électrique et de la cheville cylindroconique. De façon connue, la bobine d'allumage représentée en vue de coté, par la figure 1 Λ comprend un circuit magnétique 1 , constitué de tδles découpées en forme de E et de I, de manière à former un circuit fermé, lesquelles tôles sont empilées les unes sur les autres.

Un enroulement primaire 2 bobiné sur un support isolant 3, en matière moulée, et un enroulement secondaire 4, bobiné sur un support isolant 5 tel, par exemple, qu'un tube en carton, sont logés dans un boitier 6 en matière plastique moulée. Unetresse métallique 7, non isolée, est connectée à l'une des extrémités dénudée de l'enroulement secondaire 4. L'enroulement primaire est relié, par son extrémité 2a (voir figure 2) à un élément de liaison électrique 8, muni d'une fiche plate 8£, de raccordement électrique à la borne positive de la batterie (non représentée) pour l'alimentation de la bobine d'allumage.

L'élément de liaison électrique 8, comporte, dans cet exemple de réalisation, une double fente auto-dénudante 8_b. Cette fente auto-dénudante 8b introduite par pression, à l'aide d'un outillage approprié, dans les logements 3_a prévus, à cet effet, dans le support isolant 3, repousse l'extrémité 2_a du fil conducteur constituant l'enroulement primaire 2, jusqu'au fond d'une fente 3]j, après quoi, sous l'effet de la pression exercée, la double fente 8b pénètre la couche d'émail isolant du fil condu teur, assurant ainsi le contact électrique entre l'extrémité 2a de l'enroulement primaire 2 et l'élément de liaison électrique 8. L'autre extrémité (non représentée) de l'enroulement primaire est reliée par le même procédé à un autre élément de liaison électriqu (non représenté) connecté à un rupteur mécanique ou électronique (non représenté) . Une borne de sortie haute tension 9 assure la connexion, par l'in¬ termédiaire d'un cable, entre un distributeur d'allumage (non représenté) et une des extrémités de l'enroulement secondaire 4. Conformément à l'invention, (voir figure 2) l'élément de liaison électrique 8 comporte une ouverture se présentant sousld forme d'une fente 8c, débouchant dans un trou circulaire 8_d, dans lequel au moyen de la fente %_< . est introduite la tresse métallique 7 connectée à l'autre extrémité de l'enroulement secondaire 4. Cette tresse métallique 7 est maintenue en contact électrique avec l'élément de liaison 8 par une cheville cylindroconique 10 péné- trant à force dans le trou 8d.

Dans cet exemple de réalisation, la cheville cylindroconique 10, vient de matière avec un élément isolant 11 (voir figure l) tel, par exemple que la partie femelle d'un connecteur qui comportant l'élément de liaison électrique 8 assure l'alimentation de la bobi d'allumage à partir de la batterie du véhicule.

Les enroulements primaire 2 et secondaire 4 ayant été ainsi rac¬ cordés a leurs éléments respectifs de liaison électrique, le boi¬ tier 6 contenant ces enroulements est disposé, de façon connue, autour de la branche centrale des tôles découpées en forme de E, après quoi, le boitier 6 est rempli d'une matière isolante coulée 1

- r È ( ' O-^PI

Vv'il