Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ILLUMINATING PLANAR MOUNTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170295
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tablet-type planar mounting device (1) that is intended to illuminate and is ready to be placed so as to carry out mechanical attachment and electrical connection concomitantly. Said device comprises: - a body (10) forming the planar mounting; - electrical connection means (4) for electrical connection to lighting means (3); and - at least two rigid elements (2A, 2B) that simultaneously form: - mechanical attachment means, and - interface means for electrical power supply between said electrical connection means that are intended to be connected to the lighting means, and the outside of the mounting device. Said device is characterized in that each rigid element (2A, 2B) comprises an elongate portion (20) that is incorporated in or rigidly connected to the inside of the body of the device while extending between the two general surfaces and from one side of the body towards the opposite side so as to form an integral assembly with said body, and a portion (21) that projects from the end surface of the body. Said projecting portion includes a proximal portion (21A) that extends out from the end surface of the body and has a height that is no more than the thickness of the end surface of the body without extending beyond planes containing the general surfaces of the body.

Inventors:
BAILLET LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050968
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STAL IND (FR)
International Classes:
F21V33/00; F21W131/00
Foreign References:
US20050237732A12005-10-27
DE202009010551U12009-12-10
US20060012985A12006-01-19
US20140198490A12014-07-17
GB2255820A1992-11-18
EP1688070A12006-08-09
US20140349502A12014-11-27
GB2255820A1992-11-18
Attorney, Agent or Firm:
WAGRET, Frédéric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de support plan (1 ), du type tablette, destiné à être éclairant, et étant prêt à être posé pour concomitamment réaliser la fixation mécanique et la connexion électrique, comportant :

- un corps (10) formant le support plan et présentant deux faces générales opposées (10A, 10B) dites supérieure et inférieure, et un chant périphérique (10C),

- des moyens de connexion électrique (4) destinés à la connexion électrique avec des moyens d'éclairage (3),

- au moins deux éléments rigides (2A, 2B) constituant à la fois :

o des moyens de fixation mécanique, et

o des moyens d'interface d'alimentation électrique entre d'une part lesdits moyens de connexion électrique destinés à être connectés aux moyens d'éclairage, et d'autre part l'extérieur du dispositif de support,

o

caractérisé en ce que chaque élément rigide (2A, 2B) comporte chacun d'une part une partie longiligne (20) incorporée ou rendue solidaire de l'intérieur du corps du dispositif, en s'étendant entre les deux faces générales et depuis un côté du corps en direction du côté opposé, et de sorte à former un ensemble monobloc avec ledit corps, et d'autre part une partie (21 ) qui fait saillie par rapport au chant du corps, ladite partie en saillie comprenant une portion proximale (21A) sortant du chant qui présente une hauteur d'au plus l'épaisseur du chant sans dépasser des plans contenant les faces générales du corps.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps (10) est constitué d'une partie inférieure (1 1 ) et d'une partie supérieure (12) solidaires, qui renferment au moins un logement (13) pour accueillir la partie longiligne (20) des éléments (2A, 2B).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'éclairage (3) qui sont intégrés en usine lors de la fabrication du dispositif, ou bien sont rapportés ultérieurement, les moyens d'éclairage pouvant être amovibles.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie longiligne (20) est logée dans la masse du corps.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie longiligne (21 ) présente une largeur selon la dimension transversale à l'axe longitudinal de ladite partie longiligne, qui est adaptée à la charge que devra supporter le dispositif.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments rigides (2A, 2B) sont en un matériau électriquement conducteur, tel que métallique, par exemple en acier inoxydable.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments (2A, 2B) constituent respectivement une borne positive et une borne négative d'alimentation.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de connexion électrique (4) destinés à la connexion électrique avec les moyens d'éclairage (3) sont associés de manière amovible aux moyens de fixation mécanique et d'interface d'alimentation électrique (2), en particulier à l'opposé de la partie en saillie du corps du dispositif.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie longiligne (20) comporte en son extrémité libre (27) une forme adaptée pour se connecter par enfichage ou clipsage aux moyens d'éclairage (3).

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie en saillie (21 ) forme une patte d'accrochage comprenant la portion proximale (21A) en saillie du chant du corps, cette portion formant une gorge et étant totalement ouverte en direction du plan contenant la face supérieure du corps du dispositif, et une portion opposée présentant au moins une butée (21 B) qui s'étend dans un plan perpendiculaire au fond de la gorge.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage (6) du niveau de la face supérieure du dispositif, en particulier les moyens de réglage se présentant sous la forme d'une molette agencée en dépassant de la face inférieure du corps du dispositif du côté du chant arrière, pour son actionnement, et en étant apte à dépasser du chant du corps du dispositif.

12. Ensemble comprenant au moins un panneau mural (5) et un ou plusieurs dispositifs de support plan et éclairants (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau mural, qui peut être d'une seul tenant, comprend une pluralité d'orifices (50) dans chacun desquels sont introduits une partie en saillie (21 ) des moyens de fixation mécanique et d'interface électrique (2), qui forme patte d'accrochage, et le panneau mural (5) comprend sur sa face arrière des moyens d'alimentation électrique (51 ) connectés aux pattes d'accrochage.

13. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation électrique (51 ) à l'arrière du panneau comportent des pièces d'interface de connexion électrique, de préférence (51 A, 51 B) métalliques, sur lesquelles sont accrochés les pattes d'accrochage (21 ) des dispositifs, de préférence les pièces étant des profilés, en particulier agencés par paire pour correspondre respectivement aux bornes positive et négative d'une alimentation électrique, et un bloc d'alimentation électrique étant relié aux pièces d'interface de connexion électrique.

14. Utilisation d'un dispositif ou d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes dans des magasins pour servir d'accessoires de présentation, ou dans des penderies ou des dressings.

Description:
DISPOSITIF DE SUPPORT PLAN ET ECLAIRANT

L'invention concerne un dispositif de support plan destiné à être éclairant, tel qu'une tablette, une console ou étagère, et destiné à être monté en applique contre un élément plan vertical, par exemple un panneau mural, un mur ou un fond de meuble.

L'invention sera plus particulièrement décrite en regard d'un dispositif plan avec éclairage, utilisé dans les magasins pour servir d'accessoires de présentation, ou dans des penderies ou des dressings, sans toutefois y être limitée. Elle s'appliquera à toutes utilisations dans un bâtiment pour procurer un dispositif de support plan et éclairant, en particulier à fonction d'étagère ou similaire, à apposer contre une paroi verticale. Aujourd'hui, l'éclairage dans les magasins joue un rôle notable dans la présentation des articles et l'ambiance du magasin. Il influe sur la perception de la clientèle et favorise en particulier son acte d'achat.

Les tablettes suspendues utilisées en tant que présentoirs dans les magasins sont à présent associées le plus souvent à un éclairage.

Un principe connu d'intégration d'éclairage à une tablette et de son alimentation électrique consiste à :

- fixer au panneau mural destiné à porter la tablette, un rail de support pour la tablette et d'apport d'une alimentation électrique,

- rapporter, par collage par exemple, sous le dessous de la tablette un éclairage du type bandelette dotée de diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais),

- rapporter, par collage par exemple, sous le dessous de la tablette un conducteur électrique en ruban qui est connecté à la bandelette à LED et s'étend jusqu'au bord du fond de la tablette, le fond de la tablette étant la zone destinée à être associée au panneau mural via le profilé,

- fixer sous la tablette des moyens de fixation mécanique destinés à coopérer avec le profilé mural,

- rapporter un connecteur électrique en le montant sur le bord du fond de la tablette pour coopérer d'une part avec le conducteur électrique en ruban relié à la bandelette de LED, et d'autre part avec le profilé mural d'apport de l'alimentation électrique.

Cependant, un tel système d'éclairage et de connexion électrique présente certains inconvénients.

Le coût de fabrication et d'installation d'un tel système est élevé.

Les conducteurs électriques fixés sous la tablette sont visibles, ce qui ne participe pas à l'esthétique de la tablette et donc à l'esthétique de l'ensemble du meuble de présentation dans un magasin comportant généralement plusieurs tablettes de ce type, notamment agencées en hauteur.

De plus, ce système nécessite une mise en œuvre fastidieuse, de nombreux éléments étant à monter. Par ailleurs, les éléments constitutifs de la fixation et de la connexion électrique sont spécifiques : les profilés outre leur fonction de support de la tablette doivent intégrer des moyens dédiés à l'alimentation électrique ; les connecteurs électriques d'interface entre les profilés et les tablettes sont conçus pour coopérer mutuellement avec d'une part les profilés, d'autre part avec les conducteurs électriques des éclairages, tout en combinant une fixation mécanique appropriée avec le bord des tablettes.

La demande de brevet GB 2 255 820 propose un portique avec deux montants métalliques reliés électriquement à des bornes d'alimentation, et des tablettes éclairantes dont chacune comporte deux pattes de fixation métalliques qui coopèrent avec respectivement les deux montants pour d'une part fixer la tablette et d'autre part la connecter électriquement. Cependant, les pattes de fixation sont visibles, ne rendant pas la tablette esthétique, et surtout elles sont de ce fait directement accessibles, ce qui n'est pas sans risque d'un éventuel court-circuit si un objet métallique vient à toucher les deux pattes. Ce dispositif ne permet pas de répondre aux normes actuelles imposées dans les magasins. L'invention a donc pour but de remédier aux inconvénients précités en proposant un dispositif de support éclairant aisé et rapide à installer, sans nécessiter d'outillage spécifique, tout en étant esthétique, de moindre coût, et garantissant une connexion électrique fiable sans accessibilité à des éléments métalliques, et une fixation mécanique qui permette de résister au poids destiné à être supporter. En complément, le dispositif permet de garantir d'être monté de niveau.

Selon l'invention, le dispositif de support plan, du type tablette, destiné à être éclairant, comportant :

- un corps formant le support plan et présentant deux faces générales opposées (dites supérieure et inférieure en position montée du dispositif) et un chant périphérique,

- des moyens de connexion électrique destinés à la connexion électrique avec des moyens d'éclairage,

- et au moins deux éléments rigides constituant à la fois : o des moyens de fixation mécanique, et

o des moyens d'interface d'alimentation électrique entre d'une part lesdits moyens de connexion électrique destinés à être connectés aux moyens d'éclairage, et d'autre part l'extérieur du dispositif de support,

le dispositif étant prêt à être posé pour concomitamment réaliser la fixation mécanique et la connexion électrique, et

est caractérisé en ce que chaque élément rigide des moyens de fixation mécanique comporte chacun d'une part une partie longiligne incorporée ou rendue solidaire de l'intérieur du corps du dispositif, en s'étendant entre les deux faces générales et depuis un côté du corps en direction du côté opposé, et de sorte à former un ensemble monobloc avec ledit corps, et d'autre part une partie qui fait saillie par rapport au chant du corps, ladite partie en saillie comprenant une portion proximale sortant du chant qui présente une hauteur d'au plus l'épaisseur du chant sans dépasser des plans contenant les faces générales du corps.

La partie en saillie, y compris la portion sortant du chant du corps, sont invisibles en position montée du dispositif.

Ainsi, les moyens de fixation mécanique intègrent les moyens d'interface d'alimentation électrique formant un ensemble tout en un. Les moyens de fixation mécanique possèdent, outre la fonction de fixation du dispositif sur un panneau mural ou similaire, la fonction de connexion et d'alimentation électrique entre l'éclairage et une alimentation électrique extérieure.

Cette configuration réunissant les deux fonctions de fixation et de connexion électrique simplifie la fabrication de la tablette et procure au final un système très peu cher non seulement en coût de fabrication mais également en coût d'installation. Aucun outillage n'est nécessaire. En outre, la tablette en étant fixée mécaniquement à un panneau mural sera directement connectée et alimentée électriquement. Aucun moyen de connexion électrique n'est à prévoir spécifiquement en sus des fixations mécaniques, et n'est à rapporter au dispositif.

La fixation mécanique concomitamment à la connexion électrique pour l'alimentation électrique ne nécessite que l'opération de fixation de la tablette à son support mural.

Le dispositif de support de l'invention peut comprendre ou non l'éclairage. L'éclairage peut ainsi être intégré en usine lors de la fabrication du dispositif, ou bien être rapporté ultérieurement, les moyens d'éclairage pouvant être amovibles. L'éclairage peut être amovible, et donc interchangeable.

Les moyens de fixation mécanique et donc de connexion électrique sont donc rendus invisibles en position montée du dispositif. Il n'y a ainsi aucun risque d'accéder ou de toucher aux moyens de fixation (les parties en saillie) lorsque le dispositif (la tablette) est montée et donc connectée électriquement. Le dispositif est sécuritaire.

En outre, la partie longiligne est intégrée à l'intérieur du corps du dispositif et est inaccessible.

Par ailleurs, cette partie longiligne permet d'apporter le courant électrique au plus prêt de l'avant du dispositif. De plus, la partie longiligne permet de mieux supporter le poids que le dispositif est destiné à recevoir. Selon une caractéristique, la partie longiligne présente une largeur selon la dimension transversale à l'axe longitudinal de ladite partie longiligne, qui est adaptée à la charge que devra supporter le dispositif. Les moyens de fixation mécanique et donc également d'interface d'alimentation électrique sont rigides. L'élément allongé ou longiligne s'étendant en étant solidaire de l'intérieur du corps du dispositif, tandis que la partie en saillie prolonge l'élément longiligne et présente une forme adaptée pour coopérer mutuellement par accrochage avec le panneau de fixation ou la paroi murale, en particulier par accrochage simple sans pièce complémentaire de fixation.

Les moyens de fixation mécanique et d'interface électrique comportent ainsi une partie intégrée ou solidaire du corps du dispositif, et une partie qui est en saillie du corps du dispositif et destinée à la fixation mécanique du dispositif et à permettre concomitamment la connexion électrique à une alimentation électrique extérieure, en particulier la partie en saillie présentant une forme adaptée pour coopérer mutuellement par accrochage avec un élément mural, en particulier par accrochage simple sans pièce complémentaire de fixation.

Les moyens de fixation mécanique comportent ainsi une partie intégrée dans le corps du dispositif, c'est-à-dire logée dans la masse, sans être visible de l'extérieur du dispositif, et une partie qui est en saillie du corps du dispositif, destinée à la fixation mécanique du dispositif sur le panneau mural et à permettre concomitamment la connexion électrique à une alimentation électrique extérieure. Dans un exemple de réalisation, le corps est constitué d'une partie inférieure et d'une partie supérieure solidaires, qui renferment au moins un logement pour accueillir la partie longiligne de chaque élément rigide. Les moyens de fixation mécanique (formant aussi les moyens d'interface d'alimentation électrique), en particulier les parties longilignes, ont une géométrie d'extension adaptée pour relier la zone où se situera l'éclairage à la zone arrière de fixation du dispositif (de la tablette). Les moyens de fixation mécanique (et donc d'interface d'alimentation électrique) sont en un matériau électriquement conducteur, tel que métallique, par exemple en acier inoxydable.

Avantageusement, les moyens de fixation mécanique et d'interface d'alimentation électrique sont au nombre de deux éléments constituant respectivement une borne positive et une borne négative d'alimentation.

Selon une autre caractéristique, les moyens de connexion électrique destinés à la connexion électrique avec les moyens d'éclairage sont associés de manière amovible aux moyens de fixation mécanique et d'interface d'alimentation électrique, en particulier à l'opposé de la partie en saillie du corps du dispositif et à l'extrémité libre de la partie longiligne.

Avantageusement, la partie longiligne comporte en son extrémité libre une forme adaptée pour se connecter par enfichage ou clipsage aux moyens d'éclairage. Ainsi, on peut aisément changer les moyens d'éclairage.

Avantageusement, la partie en saillie des moyens de fixation mécanique forme une patte d'accrochage comprenant la portion en saillie du chant du corps, cette portion formant une gorge et étant totalement ouverte en direction du plan contenant la face supérieure du corps du dispositif, et une portion opposée présentant au moins une butée qui s'étend dans un plan perpendiculaire au fond de la gorge. La patte d'accrochage présente par exemple une forme en C, ou une pluralité de crans étagés, dont le premier cran constitue la portion en saillie du chant du corps.

Enfin, selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens de réglage du niveau (horizontal) de la face supérieure sans avoir à démonter le dispositif (la tablette) lorsqu'il est monté. Ces moyens de réglage se présentent en particulier sous la forme d'une molette agencée en dépassant de la face inférieure du corps du dispositif du côté du chant arrière, pour l'actionnement de ladite molette, et en étant apte à dépasser du chant du dispositif. La molette est vissée dans le corps du dispositif et est apte à être dévissée ; la molette présente une face dite externe qui est rentrée dans le corps du dispositif ou est au plus coplanaire avec le chant arrière du dispositif lorsque la molette est complètement vissée dans le corps du dispositif, la face externe étant destinée à venir en saillie du chant arrière du dispositif si besoin pour régler le niveau (l'horizontalité) du dispositif.

La molette comporte un corps fileté cylindrique et une tête à paroi circulaire périphérique et perpendiculaire au corps. De préférence, la paroi circulaire est crantée pour une meilleure préhension. La paroi circulaire délimite deux faces, une face dite externe, plane, et une face interne opposée reliée au corps fileté perpendiculairement. Le pas de vis du corps fileté est micrométrique. La molette est agencée/logée dans le corps du dispositif de façon que, d'une part la paroi circulaire fasse saillie par rapport à la face inférieure du dispositif (de la tablette) et du côté du chant arrière (chant associé à la partie en saillie/patte d'accrochage), et d'autre part la face externe de la molette soit coplanaire avec le chant arrière du dispositif. Le corps fileté cylindrique de la molette est logé dans un évidement oblong taraudé configuré dans l'épaisseur du dispositif et orienté de l'arrière vers l'avant et de taille limitée pour juste contenir le corps cylindrique de la molette. Le corps fileté de la molette coopère avec l'évidement taraudé de manière à pouvoir être dévissé (ou revissé), engendrant alors l'extraction de la face externe de la molette vers l'extérieur de la tablette.

Ainsi, le dépassement de la molette au niveau de la face inférieure de la tablette permet de la manœuvrer (la faire tourner), tout en étant extrêmement discrète visuellement. Par ailleurs, lors du montage de la tablette, la molette et donc le corps cylindrique sont complètement rentrés dans leur logement, la face externe de la molette étant alors au plus coplanaire avec le chant arrière de la tablette. En position montée de la tablette, le chant arrière de la tablette et donc la face externe de la molette sont plaqués contre le panneau mural ; en cas de défaut d'horizontalité de la tablette, celle-ci ayant son nez penchant vers l'avant, on tourne alors la molette pour dévisser le corps cylindrique et procurer l'extraction de la face externe de la molette hors de son logement, la face externe faisant saillie par rapport au chant arrière de la tablette. La face externe de la molette en butant par compression contre le panneau mural, engendre la remontée du nez de la tablette, mettant la tablette de niveau horizontalement.

L'invention est également relative à un ensemble comprenant un panneau mural et un ou plusieurs dispositifs de support plan et éclairants de l'invention, le panneau mural pouvant être d'une seul tenant et comprenant une pluralité d'orifices dans chacun desquels sont introduits une partie en saillie des moyens de fixation mécanique et d'interface électrique formant patte d'accrochage, et le panneau mural comprenant sur sa face arrière des moyens d'alimentation électrique connectés aux pattes d'accrochage des dispositifs.

La forme ouverte des pattes d'accrochage vers leur partie supérieure et leur retour perpendiculaire formant butée permettent de faire levier, c'est- à-dire que plus le dispositif (la face supérieure du dispositif) reçoit du poids, plus on appuie en quelque sorte sur cette face supérieure, et donc plus la butée de chaque patte d'accrochage sera en contact intime avec les moyens d'accueil et d'alimentation électrique situés à l'arrière du panneau mural, garantissant un très bon contact électrique.

De préférence, les moyens d'alimentation électrique à l'arrière du panneau comportent des pièces d'interface de connexion électrique, de préférence les pièces étant métalliques de manière à simplifier la connexion électrique, pièces sur lesquelles sont accrochés les pattes d'accrochage des dispositifs, de préférence les pièces étant des profilés, en particulier agencés par paire pour correspondre respectivement aux bornes positive et négative d'une alimentation électrique, et un bloc d'alimentation électrique étant relié aux pièces d'interface de connexion électrique (les profilés).

Au contraire de l'art antérieur pour lequel le panneau mural est en kit, constitués de plusieurs plaques murales, chacune étant montée de manière coplanaire les unes sur les autres avec montage en interface de profilés spécifiques dotés de rainurage approprié pour la fixation mécanique des étagères et de moyens de connexion électriques spécifiques, les dispositifs de l'invention sont fixés sur un panneau plan d'un seul tenant sur toute sa hauteur et seulement pourvu d'orifices agencés aux endroits désirés pour la fixation des dispositifs. Le dispositif de l'invention permet de simplifier l'approvisionnement des panneaux muraux. Il est possible de percer sur place à la demande les emplacements choisis pour les orifices de fixation des dispositifs. C'est à l'arrière du panneau que seront fixés des profilés d'alimentation électrique et doté de simples ouvertures qui seront disposées en regard des orifices du panneau.

En outre, le dispositif de l'invention procure une fixation totalement invisible après installation de la tablette, du fait que les moyens de fixation et d'interface d'alimentation électrique sont intégrés dans le corps de la tablette.

Enfin, les tablettes sont interchangeables très aisément.

Le service après-vente est grandement simplifié. En cas de dysfonctionnement de la tablette éclairante, la tablette peut être remplacée facilement sans intervention d'un spécialiste.

L'invention porte également sur l'utilisation d'un tel dispositif ou d'un ensemble précité dans des magasins pour servir d'accessoires de présentation, ou dans des penderies ou des dressings.

Dans la suite de la description le terme de « hauteur », « horizontal », « vertical », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », d'un élément sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion horizontale de l'installation du dispositif parallèlement au sol.

La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue en perspective de dessus du dispositif de support plan de l'invention destiné à l'éclairage, le dispositif se présentant sous la forme de tablette rectangulaire à titre d'exemple ;

- La figure 2 est vue en perspective en vue de dessous du dispositif de la figure 1 ;

- La figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif des figures 1 et 2 ;

- La figure 4 est vue de face du panneau mural auquel est destiné à être accroché le dispositif de l'invention ;

- La figure 5 est vue en perspective d'un exemple de réalisation de la face arrière du panneau de la figure 4 ;

- La figure 6 est vue de côté de la tablette de la figure 1 accroché au panneau mural ;

- La figure 7 est une variante de réalisation du dispositif au regard de la patte de fixation/d'accrochage du dispositif à un panneau ;

- La figure 8 est une vue de côté du dispositif de la figure 7, lors du montage du dispositif ;

- La figure 9 est une variante de la figure 7, la fixation étant destinée à une tablette de faible épaisseur ;

- La figure 10 est vue en coupe du dispositif de l'invention avec la patte d'accrochage de la variante de la figure 7 ;

- La figure 1 1 illustre plusieurs dispositifs de l'invention montés contre des panneaux muraux pour un agencement de magasin - La figure 12 illustre une vue partielle en perspective avant et de côté du dispositif comprenant en outre des moyens de réglage de son niveau horizontal en position montée du dispositif ;

- La figure 13 correspond à la figure 12 pour lequel les moyens d'éclairage sont prêts à être démontés ;

- Les figures 14a et 14b sont respectivement des vues partielles en perspective et en coupe de l'arrière de la tablette montrant les moyens de réglage du niveau du dispositif. Le dispositif 1 de support plan de l'invention et destiné à être éclairant illustré sur les figures 1 à 3 présente la forme d'une étagère rectangulaire. Il pourrait présenter d'autres formes géométriques, telles que carrée ou sous la forme d'un autre polygone adapté par exemple à une étagère de coin, ou encore avec des lignes courbes.

Le dispositif de support plan et éclairant 1 est destiné à être monté sur un panneau mural. La figure 1 1 illustre pour un agencement de magasin plusieurs panneaux muraux 5 sur lesquels sont installés une pluralité de dispositifs 1 formant des étagères éclairantes.

L'étagère 1 de l'invention comporte en regard des figures 1 à 3, et 10 : un corps 10 formant le support plan, et présentant deux faces générales opposées supérieure 10A et inférieure 10B et un chant périphérique 10C,

- des moyens de fixation mécanique 2 qui constituent concomitamment des moyens d'interface d'alimentation électrique et sont destinés fournir des bornes d'alimentation électrique et de cheminement du courant électrique,

- des moyens d'éclairage 3 disposés sous la tablette (figure 2), par exemple sous la forme d'une barrette de LED, - des moyens de connexion électrique 4 destinés à la connexion électrique des moyens d'éclairage 3 avec les moyens d'interface 2 d'alimentation électrique. L'étagère 1 telle qu'illustrée sur les figures 1 et 2 est prête à être montée sur un panneau mural 5 illustré sur la figure 4, la figure 6 montrant l'étagère en position montée sur le panneau. La figure 5 montre la face arrière du panneau 5 sur laquelle sont rapportés des profilés d'alimentation électrique.

Le montage de la tablette et sa connexion électrique s'effectuent concomitamment et de manière très rapide, les moyens de fixation mécanique 2 étant conçus pour la partie dépassante 21 du corps de la tablette, de façon à coopérer par accrochage avec le panneau 5 sans pièce de fixation ou d'interface. L'installateur n'a qu'à engager la partie dépassante 21 des moyens de fixation mécanique 2 dans un orifice 50 ménagé dans la façade du panneau 5 pour fixer la tablette et la connecter électriquement. Seuls restent visibles les LED pour la fonction d'éclairage. Le corps 10 de la tablette est en bois, ou matière plastique ou matière composite ou tout autre matériau, tel que par exemple recyclé, du type carton recyclé et compacté.

Le matériau peut même être tout ou partie métallique ; toutefois, dans ce cas la surface extérieure du corps 10 sera recouvert d'un revêtement isolant électriquement, afin d'isoler la surface de la tablette destinée à être touchée par l'utilisateur, des moyens d'interface d'alimentation électrique 2 logés dans ou rapportés contre le corps de la tablette et destinés à être parcourus par un courant électrique lorsque l'étagère est en position d'utilisation. Les moyens d'interface d'alimentation électrique 2 qui forment également les moyens de fixation de la tablette sont destinés à constituer des bornes d'alimentation électrique et des conducteurs électriques pour alimenter en courant l'éclairage 3.

Les moyens d'interface d'alimentation électrique 2 sont au nombre de deux et espacés, pour constituer respectivement une borne positive et une borne négative.

Les moyens d'interface d'alimentation électrique 2 sont des éléments rigides en matériau électriquement conducteur.

Leur rigidité leur confère la fonction d'accrochage et de maintien de la tablette en position montée. Leur matériau électriquement conducteur leur procure la fonction directe d'acheminement de l'électricité sans moyens supplémentaires.

En regard des figures 3 et 10, les moyens d'interface 2 se composent des deux éléments rigides longilignes pour s'étendre depuis l'avant de la tablette où sont positionnées les LED dans l'exemple illustré jusqu'à l'arrière de la tablette qui sera destiné à coopérer avec le panneau 5.

Chaque élément d'interface aura une géométrie adaptée pour relier la zone où se situera l'éclairage à la zone arrière de fixation de la tablette.

Chaque élément d'interface 2 se présente ici sous la forme d'une barre métallique comportant une première partie 20 allongée, longiligne, et une seconde partie 21 formant une patte d'accrochage. La première partie 20 allongée est intégrée au corps 10 de la tablette. Elle n'est pas visible de l'extérieur. Elle est logée dans la masse du matériau constitutif de la tablette. Elle est prise en sandwich entre les deux faces supérieure et inférieure de la tablette.

Selon le matériau de la tablette, elle pourra être surmoulée, par exemple dans le cas d'un matériau apte au moulage. Dans le mode de réalisation présenté, la tablette est en bois ou en aggloméré de bois, et est fait de deux parties, une plaque inférieure 1 1 et une plaque supérieure 12, rendues solidaires l'une de l'autre, par exemple par collage, une fois les éléments d'interface 2 agencés entre ces deux plaques.

La plaque inférieure 12 est par exemple dotée de logements 13 pour accueillir les parties longilignes 20 des éléments d'interface 2. Chaque partie longiligne 20 est par exemple collée dans le logement 13.

La partie longiligne 20 présentera une largeur (dimension transversale à l'axe longitudinal de cette partie longiligne) qui sera adaptée à la charge que devra supporter la tablette. La figure 7 illustre une variante de faible largeur, quelques millimètres, à la manière d'un flasque, tandis que la figure 9 illustre une variante sous la forme d'un profilé en U permettant à la tablette de supporter de plus lourdes charges. Ce profilé sera fixé par vissage à l'intérieur du corps de la tablette aux plaques inférieure et supérieure. Il sera pris dans la masse de la tablette sans être visible.

La seconde partie 21 des éléments d'interface 2 forme une patte d'accrochage. Elle pourra présenter diverses variantes de forme. Deux formes sont données ici à titre d'exemples nullement limitatifs, telles que visibles sur les figures 1 et 6 pour la première variante, et les figures 7, 8 et 8B pour la seconde variante. La patte d'accrochage 21 de la première variante des figures 1 et 6 présente une forme crantée. En position montée de la tablette, la patte d'accrochage 21 est insérée dans l'orifice 50 du panneau 5 et coopère par engagement mutuel avec le profilé 51 d'alimentation électrique à l'arrière du panneau.

Le panneau 5 est avantageusement d'un seul tenant, de configuration très simple, et comportant des orifices 50 percés en usine ou pouvant être percés sur place en fonction de la disposition choisie des tablettes sans ainsi affecter l'esthétique du panneau.

A l'arrière du panneau, sont agencés des profilés 51 A et 51 B de forme usuelle, de préférence métalliques car acheminant directement l'électricité, et pourvus de trous 52 en regard des orifices 50. Les profilés 51 A et 51 B sont espacés et correspondent respectivement aux bornes positive et négative qui seront reliées à un générateur du type bloc d'alimentation 53 à brancher sur le secteur.

Le bloc d'alimentation 53 et convertisseur de 220V en 12 ou 24 V, est doté d'une prise électrique pour se brancher sur le secteur et est fixé sur la face arrière du panneau en étant connecté aux profilés 51 A et 51 B pour les alimenter en électricité.

En accrochant les pattes d'accrochage 21 des éléments de fixation et d'interface électrique 2 d'une tablette, cela permet de conduire l'électricité aux LED de l'éclairage 3 depuis les profilés 51 via directement et uniquement les éléments de fixation et d'interface électrique 2. La patte d'accrochage 21 de la seconde variante de la figure 7 présente une forme en C s'étendant dans un plan perpendiculaire à la partie longiligne 20, et à concavité tournée vers ladite première partie. La patte 21 en C présente une concavité à lignes droites et discontinues, et comporte une ligne d'âme 22 perpendiculaire à la partie longiligne 20, une ligne supérieure de retour 23 perpendiculaire à la ligne d'âme 22, une ligne 24 de prolongement la ligne d'âme et formant un angle obtus avec celle-ci, ainsi qu'une ligne de fuite 25 s'étendant à la suite de la ligne de prolongement 24 et coplanaire à la face supérieure 20A de la partie longiligne 20.

Quelle que soit la forme de la patte d'accrochage 21 , chaque patte 21 (partie en saillie du corps du dispositif) fait saillie par rapport au chant 10C ( et arrière) du corps, et comprend une portion proximale 21A sortant du chant qui présente une hauteur d'au plus l'épaisseur du chant sans dépasser des plans contenant les faces générales du corps 10A et 10B. En particulier, cette portion 21A est au plus coplanaire avec la face inférieure 10B du corps de la tablette. La patte est invisible en position montée de la tablette, le chant de la tablette butant contre le panneau mural 5.

Quelle que soit la forme de la patte d'accrochage 21 , celle-ci comprend nécessairement, d'une part au niveau de la portion en saillie du chant du corps de la tablette une gorge (25 pour la patte en C ou le palier du premier cran pour la patte à crans) qui est totalement ouverte vers la partie supérieure, et d'autre part au niveau de la portion opposée libre destinée à coopérer avec l'arrière du panneau mural, une butée 21 B qui s'étend dans un plan vertical, c'est-à-dire perpendiculaire au fond de la gorge. La butée 21 B de chaque patte d'accrochage est destinée à être en contact avec chacun des profilés 51 A et 51 B. Plus la tablette reçoit du poids, plus la butée 21 B vient buter contre les profilés, et plus le contact mécanique et électrique est donc intime et garanti. La figure 8 illustre en trait continu l'étape de pivotement de la tablette une fois la patte d'accrochage 21 introduite dans l'orifice 50 du panneau mural 5, et en trait pointillés la position montée de la tablette.

La ligne de prolongement 24 biseautée permet de :

- ménager un orifice 50 de taille minimale dans le panneau 5 et correspondant, de manière très légèrement supérieure, à la longueur de l'aile supérieure 23A du C, la patte 21 étant insérée dans l'orifice 5 tandis que la tablette est positionnée verticalement, - de pouvoir assurer le pivotement de la tablette de la position verticale à la position horizontale.

Dans la variante représentée, le C de la patte d'accrochage 21 comporte un ergot 26 formant une butée d'arrêt lors de l'association de la partie 20 de l'élément de fixation au corps de la tablette. Cette butée d'arrêt 26 constitue un moyen de repérage pour positionner et fixer la partie 20 au corps de la tablette afin de d'agencer correctement la patte 21 en saillie du corps de la tablette en vue d'un accrochage idoine de la tablette à la verticale et selon un plan parfaitement horizontal. La patte d'accrochage 21 des éléments longilignes constitue une borne d'alimentation électrique. A l'opposée de cette patte (figure 7), la partie longiligne 21 comporte en son extrémité libre 27, de préférence une forme adaptée pour se connecter par enfichage. En effet, il convient de pouvoir connecter électriquement à cette extrémité libre 27, les moyens de connexion électrique 4 destinés à être reliés à la barrette 3 de LED. Les moyens de connexion électrique 4 sont de préférence distincts de l'éclairage 3 pour ne pas dépendre de l'éclairage et s'adapter à n'importe quel éclairage, et faciliter le service après- vente des tablettes.

En outre, les moyens de connexion électrique 4 sont dissociables de l'éclairage pour couper aisément l'alimentation électrique de l'éclairage et pouvoir intervenir sur l'éclairage en toute sécurité. Dans la variante de la figure 13, les parties longilignes non visibles sont reliées par leur extrémité libre à une connexion électrique 28 qui est destinée à être connectée par clipsage, ou enfichage ou autre, à la connexion électrique 30 de la barrette de LED 3 amovible, les flèches illustrant l'amovibilité.

En regard de la figure 3, les moyens de connexion électrique 4 relient les deux éléments d'interface 2A et 2B constituant les bornes positive et négative pour former un circuit électrique fermé. Les moyens de connexion électrique 4 comportent une prise de connexion 40 se fixant sur l'extrémité libre 27 de l'élément d'interface de borne positive 2A, une prise de connexion 41 se fixant sur l'extrémité libre 27 de l'élément d'interface de borne négative 2B, un fil de liaison 42 reliant les deux prises 40 et 41 , et une fiche de connexion 43 raccordée au fil 42 et destinée au branchement de la barrette 3 de LED.

Dans le mode de réalisation représenté, la plaque inférieure 11 de la tablette comporte une rainure 14 pour loger le fil 42. Enfin, la tablette comporte avantageusement en regard des figures 12 et 13, des moyens de réglage 6 du niveau de la face supérieure 10A sans avoir à démonter la tablette lorsqu'elle est déjà montée. Ces moyens de réglage se présentent en particulier sous la forme d'une molette agencée en dépassant de la face inférieure 10B du côté du chant arrière (chant associé à la partie en saillie 21 ) pour pouvoir la tourner (double flèche de la figure 12).

La molette vissée dans le corps du dispositif et apte à être dévissée, la molette présente une face dite externe qui est rentrée dans le corps du dispositif ou est au plus coplanaire avec le chant arrière du dispositif lorsque la molette est complètement vissée dans le corps du dispositif, la face externe étant destinée à venir en saillie du chant arrière du dispositif si besoin pour régler le niveau (l'horizontalité) du dispositif.

En regard des figures 14A et 14b, la molette 6 comporte un corps fileté cylindrique 60 et une tête 61 à paroi circulaire périphérique et perpendiculaire au corps. De préférence, la paroi circulaire 61 est crantée pour une meilleure préhension. La paroi circulaire délimite deux faces, une face dite externe 62, plane, et une face interne opposée 63 reliée au corps fileté perpendiculairement. Le pas de vis du corps fileté est micrométrique.

La molette est accueillie dans le corps du dispositif dans un logement 7 comprenant un évidement taraudé 70 pour loger le corps fileté 60, et un évidement transversal 71 débouchant sur l'extérieur du dispositif au niveau du chant arrière 10C.

La paroi circulaire 61 fait saillie par rapport à la face inférieure 10B de la tablette 10 et du côté du chant arrière 10C (chant associé à la partie en saillie/patte d'accrochage ici non visible sur les figures). En position totalement vissée du corps fileté 60 dans la tablette, la face externe 62 de la molette est rentrée dans l'évidement 71 ou au plus est coplanaire avec le chant arrière 10C de la tablette. En dévissant le corps fileté cylindrique 60 de la molette, cela engendre la sortie/l'extraction de la face externe 62 de la molette vers l'extérieur de la tablette en faisant saillie par rapport au chant arrière 10C.

Lors du montage de la tablette, la molette est à l'état totalement vissée dans le corps de la tablette, et le chant arrière 10C de la tablette et donc la face externe 62 de la molette sont amenés en étant plaqués contre le panneau mural. En cas de défaut d'horizontalité de la tablette, celle-ci présente son nez qui penche vers l'avant ; on tourne alors la molette pour dévisser le corps cylindrique 60 et procurer la sortie de la face externe 62 de la molette hors de son logement et en saillie par rapport au chant arrière de la tablette. La face externe de la molette bute alors par compression contre le panneau mural 5, ce qui engendre la remontée du nez de la tablette, mettant la tablette de niveau horizontalement.