Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ILLUMINATION DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/077216
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an illumination device (1), more particularly for a motor vehicle, the illumination device (1) comprising a holder (2), at least one diode (3) for emitting light, and a reflector (5) for reflecting the light emitted by said diode (3), the diode (3) and said reflector (5) being mounted on said holder (2). The illumination device (1) is remarkable in that it comprises a protective cover (4) that covers said diode (3) in a sealing manner.

Inventors:
DOAN JEAN FRANCOIS (FR)
POILANE PHILIPPE (FR)
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
LE DALL CHRISTOPHE (FR)
LARRIBEAU NATHALIE (FR)
MOLTO VALERIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052749
Publication Date:
May 11, 2017
Filing Date:
October 24, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S8/10; F21V31/00; B60Q1/05; B60Q1/076; F21V29/60; F21Y115/10
Domestic Patent References:
WO2014167240A12014-10-16
Foreign References:
FR2858681A12005-02-11
JP2008277237A2008-11-13
EP2442023A12012-04-18
FR3015003A12015-06-19
FR3015003A12015-06-19
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 . Dispositif (1 ) d'éclairage lumineux, en particulier pour un véhicule automobile (10), le dispositif d'éclairage (1 ) comprenant un support (2), au moins une diode (3) adaptée pour émettre de la lumière et un réflecteur (5) adapté pour réfléchir la lumière émise par ladite diode (3), la diode (3) et ledit réflecteur (5) étant montés sur ledit support (2), le dispositif d'éclairage (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (4) de protection recouvrant ladite diode (3) de manière étanche.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif (1 ) est adapté pour être monté de manière escamotable.

3. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est ouvert.

4. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support (2) comprend un dissipateur (22) de la chaleur dégagée par la diode (3).

5. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le réflecteur (5) est adapté pour guider l'air (A) entrant dans le dispositif d'éclairage (1 ) jusqu'au dissipateur de chaleur (22).

6. Véhicule automobile (10) comprenant au moins un dispositif d'éclairage (1 ), selon l'une des revendications précédentes, monté de manière escamotable dans le véhicule (10).

7. Véhicule (10) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif (1 ) est monté en rotation par rapport au véhicule (10) selon au moins un premier axe de rotation adapté pour permettre d'escamoter le dispositif (1 ).

8. Véhicule (10) selon la revendication précédente, dans lequel le premier axe de rotation permet le réglage de l'azimut du dispositif (1 ).

9. Véhicule (10) selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel le dispositif (1 ) est monté en rotation par rapport au véhicule (10) selon au moins un deuxième axe de rotation adapté pour permettre l'orientation de la lumière émise par la diode (3).

Description:
DISPOSITIF D'ECLAIRAGE LUMINEUX POUR VEHICULE AUTOMOBILE

[001 ] L'invention concerne, de façon générale, les véhicules automobiles et, en particulier, les dispositifs d'éclairage lumineux dédiés aux véhicules automobiles. [002] De manière connue, des dispositifs d'éclairage lumineux sont disposés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule automobile afin, d'une part, d'éclairer la route pour améliorer la visibilité du conducteur du véhicule, notamment en condition nocturne, et, d'autre part, de signaliser la position du véhicule aux autres usagers de la route. En pratique, un dispositif d'éclairage lumineux avant comprend principalement des feux de position, des feux de croisement et des feux de route dont les différentes intensités lumineuses permettent d'adapter l'éclairage aux conditions lumineuses extérieures. Pour ce faire, un dispositif d'éclairage lumineux avant comprend une pluralité de sources lumineuses pouvant être actionnées afin d'activer les différents feux. Enfin, un dispositif d'éclairage lumineux comprend un système de réglage afin de régler, au cours de la vie du véhicule, l'orientation de la lumière émise par le dispositif d'éclairage.

[003] De manière classique, les différentes sources lumineuses se présentent sous la forme d'une pluralité de lampes à incandescence halogène montées à l'intérieur d'un boîtier dont la face avant est fermée de manière étanche par de la résine transparente afin de permettre à la lumière émise par les sources lumineuses d'être orientée vers l'avant du véhicule. Un tel boîtier a pour fonction de protéger les sources lumineuses des conditions extérieures, notamment de la pluie. Cependant, un tel dispositif d'éclairage lumineux à lampe à incandescence présente des inconvénients, notamment liés à la durée de vie limitée et à la consommation importante en énergie électrique des lampes à incandescence. De plus, un tel dispositif présentant un encombrement et une masse importants, nécessite un important système de réglage de l'orientation de la lumière, ce qui ajoute à l'encombrement et à la masse d'un tel dispositif d'éclairage. Enfin, un tel dispositif d'éclairage présente des inconvénients liés à son boîtier fermé. En effet, ce dernier ne permet pas une bonne évacuation de la chaleur dégagée par les lampes. De plus, la présence de la résine transparente devant les lampes peut réduire l'efficacité du faisceau lumineux, générer des réflexions parasites et ainsi brouiller la signature lumineuse caractéristique d'une marque et/ou d'un modèle de véhicule automobile.

[004] On connaît par ailleurs, par le document FR3015003, un dispositif d'éclairage lumineux comprenant un boîtier dont la face avant est fermée de manière étanche par une lentille transparente. Une pluralité de diodes est montée à l'intérieur du boîtier et émet de la lumière orientée par un réflecteur monté lui aussi à l'intérieur du boîtier. Les diodes sont montées sur un dissipateur thermique s'étendant à l'extérieur du boîtier afin de refroidir les diodes. Cependant, un tel dispositif d'éclairage présente également des inconvénients. En effet, le boîtier de protection des diodes et du réflecteur est encombrant. De même, le dissipateur, nécessaire pour dissiper la chaleur émise par les diodes, présente lui aussi un encombrement important. Enfin, le système de réglage nécessaire est complexe.

[005] L'invention vise donc à résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif d'éclairage lumineux qui soit simple, fiable et peu encombrant. [006] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un dispositif d'éclairage lumineux, en particulier pour un véhicule automobile, le dispositif d'éclairage comprenant un support, au moins une diode adaptée pour émettre de la lumière et un réflecteur adapté pour réfléchir la lumière émise par ladite diode, la diode et ledit réflecteur étant montés sur ledit support, le dispositif d'éclairage étant remarquable en ce qu'il comprend un couvercle de protection recouvrant ladite diode de manière étanche.

[007] Grâce au dispositif selon l'invention, il est possible de limiter le nombre d'éléments du dispositif d'éclairage grâce au couvercle protégeant les diodes. De plus, un nombre réduit d'éléments permet de réduire le coût, la masse et l'encombrement d'un tel dispositif d'éclairage. [008] De préférence, le dispositif est adapté pour être monté escamotable afin de protéger la diode et les parties chaudes du support.

[009] De préférence encore, le dispositif est ouvert. Par « ouvert », on entend que le dispositif ne comprend pas de paroi avant fermant le dispositif. Ainsi, le dispositif est simple et léger, tout en permettant un refroidissement optimal de la diode. [0010] Avantageusement, le support comprend un dissipateur de la chaleur dégagée par la diode afin de refroidir ladite diode.

[001 1 ] Selon un aspect avantageux de l'invention, le réflecteur est adapté pour guider l'air entrant dans le dispositif d'éclairage jusqu'au dissipateur de chaleur afin de limiter la taille du dissipateur nécessaire au refroidissement des diodes. [0012] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif d'éclairage, tel que décrit précédemment, monté de manière escamotable dans le véhicule.

[0013] De préférence, le dispositif est monté en rotation par rapport au véhicule selon au moins un premier axe de rotation adapté pour permettre d'escamoter le dispositif.

[0014] De préférence encore, le premier axe de rotation permet le réglage de l'azimut du dispositif.

[0015] De manière préférée, le dispositif est monté en rotation par rapport au véhicule selon au moins un deuxième axe de rotation adapté pour permettre l'orientation de la lumière émise par la diode.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• la figure 1 , un schéma d'un dispositif d'éclairage lumineux selon l'invention, · la figure 2, un schéma du guidage de l'air par le dispositif de la figure 1 ,

• la figure 3, un schéma de deux dispositifs selon l'invention montés en position ouverte sur un véhicule, et

• la figure 4, un schéma de deux dispositifs selon l'invention montés en position fermée sur un véhicule. [0017] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s'attachent plus particulièrement à une mise en œuvre du dispositif d'éclairage lumineux selon l'invention au sein d'un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention. [0018] La figure 1 représente un dispositif 1 d'éclairage lumineux selon l'invention, et plus précisément, en l'espèce, un dispositif avant d'éclairage. [0019] Ledit dispositif d'éclairage 1 comprend un support 2, une pluralité de diodes 3 montée sur le support 2, un couvercle 4 de protection desdites diodes 3 et un réflecteur 5 de la lumière émise par les diodes 3.

[0020] Avantageusement, le dispositif d'éclairage 1 est ouvert, autrement dit, il ne comprend pas de paroi avant fermant ledit dispositif 1 . Un tel dispositif d'éclairage 1 ouvert est ainsi aisément refroidi par l'air circulant dans le dispositif d'éclairage 1 .

[0021 ] Le support 2 comprend un organe 21 de montage du dispositif 1 au véhicule automobile 10 et un dissipateur de chaleur 22.

[0022] L'organe de montage 21 est l'interface avec le véhicule automobile 10 et permet ainsi le montage du dispositif d'éclairage 1 sur le véhicule 10. L'organe de montage 21 permet également le réglage de l'orientation de la lumière émise par les diodes 3. Pour ce faire, toujours en référence à la figure 1 , l'organe de montage 21 présente une forme cylindrique de manière à permettre la rotation du dispositif 1 autour d'un premier axe X, sensiblement vertical. Ainsi, le dispositif d'éclairage 1 peut être entraîné en rotation autour du premier axe X, par exemple à l'aide d'un moteur (non représenté), lorsque le conducteur tourne le volant dans un virage, ce qui permet d'orienter la lumière émise par les diodes 3 vers l'intérieur du virage et ainsi d'améliorer la visibilité du conducteur.

[0023] Le dissipateur de chaleur 22 est réalisé en un matériau thermiquement conducteur, par exemple de l'aluminium, afin de permettre de refroidir les diodes 3. Aussi, en référence à la figure 2, le dissipateur de chaleur 22 comprend une zone de montage des diodes 3 et des ailettes 23 afin d'évacuer la chaleur dégagée par les diodes 3. Comme cela sera présenté par la suite, de l'air A est guidé jusqu'aux ailettes 23 afin d'optimiser le refroidissement des diodes 3.

[0024] Le dissipateur de chaleur 22 est monté en rotation par rapport à l'organe de montage 21 selon un deuxième axe de rotation Y. Comme cela sera présenté par la suite, le deuxième axe de rotation Y permet le réglage d'azimut du dispositif d'éclairage 1 et l'escamotage du dispositif 1 .

[0025] La pluralité de diodes 3 montée sur le dissipateur de chaleur 22 est adaptée pour émettre de la lumière afin d'éclairer la route à l'avant du véhicule 10. Les diodes 3 sont des diodes électroluminescentes, également désignées DEL ou LED pour Light-Emitting Diode en langue anglaise. De manière connue, les diodes 3 peuvent être commandées automatiquement selon la luminosité extérieure, ou bien manuellement par le conducteur du véhicule 10. De plus, l'intensité lumineuse de la lumière émise par les diodes 3 peut être réglée, par exemple pour permettre d'utiliser les mêmes diodes 3 pour les feux de croisement et pour les feux de route. Pour contrôler les diodes 3, un circuit électrique (non représenté) contrôle le courant électrique d'alimentation des diodes 3.

[0026] Le couvercle 4 permet de protéger les diodes 3 et le circuit de contrôle, notamment des chocs, de la poussière, de l'eau, etc. Pour ce faire, le couvercle 4 se présente sous la forme d'une demi-sphère s'étendant autour des diodes 3. Le couvercle 4 est monté de manière étanche sur le dissipateur de chaleur 22, par exemple à l'aide d'un joint monté entre le couvercle 4 et le dissipateur de chaleur 22, afin de former une protection étanche des diodes 3. Le couvercle 4 est réalisé en un matériau transparent, par exemple du plastique, afin de permettre à la lumière émise par les diodes 3 de se propager hors du couvercle de protection 4.

[0027] La lumière émise par les diodes 3 se propage sensiblement selon le premier axe de rotation. Aussi, pour guider la lumière vers l'avant du véhicule 10, la lumière est réfléchie par le réflecteur 5.

[0028] Le réflecteur 5 présente une forme en cuillère adaptée pour réfléchir la lumière émise par les diodes 3. En référence à la figure 1 , le réflecteur 5 comprend une surface réfléchissante 51 sensiblement concave placée en vis-à-vis des diodes 3 de manière à guider la lumière vers l'avant du véhicule 10. Selon un aspect avantageux de l'invention et en référence à la figure 2, le réflecteur 5 permet également de guider l'air A arrivant depuis l'avant du véhicule 10 jusqu'aux ailettes afin d'optimiser le refroidissement des diodes 3 par le dissipateur de chaleur 22. Ainsi, le guidage d'air A jusqu'au dissipateur 22 permet d'optimiser le débit d'air circulant entre les ailettes et ainsi de dissiper la chaleur générée par les diodes à l'aide d'ailettes de taille réduite, ce qui permet de limiter l'encombrement et la masse d'un tel dissipateur 22.

[0029] Dans la suite de la description, il va être présenté, en référence aux figues 3 et 4, le montage et le réglage d'un dispositif d'éclairage 1 selon l'invention sur un véhicule automobile 10. [0030] Le dispositif d'éclairage lumineux 1 est monté en lieu et place d'un bloc optique classique du véhicule 10 afin d'éclairer l'avant du véhicule 10. [0031 ] Le dispositif d'éclairage lumineux 1 est monté sur le véhicule 10 en rotation autour du deuxième axe Y afin d'être escamotable. Par escamotable, on entend que le dispositif d'éclairage 1 peut être replié entre une position d'utilisation ouverte, comme illustrée à la figure 3 et dans laquelle la lumière émise par les diodes 3 éclaire l'avant du véhicule 10, et une position fermée, comme illustrée à la figure 4 et dans laquelle les diodes 3 et le dissipateur de chaleur 22 sont cachés.

[0032] Ainsi, en position fermée, le réflecteur 5 permet de protéger la diode 3 et de cacher la partie chaude du dissipateur de chaleur 22.

[0033] En position ouverte d'utilisation, le réflecteur 5 permet le guidage de l'air A jusqu'aux ailettes 23. Pour ce faire, comme illustré à la figure 2, l'air A entre dans le dispositif d'éclairage 1 ouvert lorsque le véhicule 10 avance. L'air A arrivant au niveau de la surface concave 51 du réflecteur 5 est alors guidée le long de ladite surface concave 51 jusqu'aux ailettes 23 du dissipateur de chaleur 22. L'air A se réchauffe alors en passant entre les ailettes 23, ce qui a pour effet de les refroidir. Le refroidissement des ailettes 23 du dissipateur de chaleur 22 permet alors de refroidir de manière efficace les diodes 3 montées sur le dissipateur de chaleur 22.

[0034] De plus, la rotation du dispositif d'éclairage 1 autour du deuxième axe Y permet de régler l'azimut de la lumière émise par le dispositif d'éclairage 1 . Autrement dit, la rotation du dispositif d'éclairage 1 autour du deuxième axe de rotation Y permet de régler la distance à laquelle le dispositif d'éclairage 1 éclaire la route devant le véhicule automobile 10.

[0035] En cours d'utilisation du véhicule 10, lorsque le véhicule 10 change de direction, par exemple dans un virage, la rotation du dispositif d'éclairage 1 autour du premier axe de rotation X est commandée par la rotation du volant du véhicule 10 afin d'orienter la lumière émise par les diodes 3.

[0036] Avantageusement, un tel dispositif d'éclairage est aisé et peu coûteux à fabriquer, léger et peu encombrant car il comprend un nombre limité de pièces.

[0037] De plus, le refroidissement des diodes est optimisé grâce au dispositif d'éclairage qui est ouvert et au guidage de l'air par le réflecteur. [0038] Enfin, un dispositif d'éclairage escamotable permet de protéger les diodes et la surface réfléchissante du dispositif d'éclairage lorsque ce dernier n'est pas utilisé.