Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMAGE, IN PARTICULAR PUBLICITY IMAGE, PROCESS AND PHOTOGRAPHIC FILM FOR OBTAINING THE SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/012255
Kind Code:
A1
Abstract:
In an image, in particular a bright photographic image for publicity purposes, at least two levels of brightness are introduced not by affecting the subject before taking the photograph nor the pigmented layers, but by varying the emitted light/diffused light ratio of areas of the substrate arbitrarily chosen by the operator.

Inventors:
SOVILLA HEINZ (CH)
Application Number:
PCT/CH1989/000100
Publication Date:
December 14, 1989
Filing Date:
May 29, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOVILLA HEINZ (CH)
International Classes:
B44F1/06; G03C11/00; G03F7/00; G09F13/10; (IPC1-7): G03C11/00; G09F13/10
Foreign References:
EP0175571A11986-03-26
GB563967A1944-09-07
US3997991A1976-12-21
DE3236230A11984-04-05
FR2351433A11977-12-09
DE2640149A11978-03-09
DE1278901B1968-09-26
FR1448591A1966-08-05
DE72587C
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Image comportant au moins une couche pigmentée et au moins une couche de support diffusant La Lumière, ladite image ayant des composantes correspondant à des zones de Luminosité différentes , caractérisée en ce que Les parties du support supportant certaines composantes de Ladite image ont une transmission optique différente des parties du support supportant Les autres composantes de l'image et que ladite transmission optique présente au moins deux niveaux étages.
2. Image selon la revendication 1, caractérisée en ce que Les parties du support supportant un premier groupe de composantes de L'image ont une transmission optique diffuse inférieure et une transmission optique régulière supérieure d'au moins 15 % à celle des parties du support supportant un deuxième groupe de composantes de l'image.
3. Image selon la revendication 2, caractérisée en ce que les parties d'au moins une couche du support supportant le premier groupe de composantes ont une composition chimique différente de la composition des parties de ladite couche supportant un deuxième groupe de composantes de l'image.
4. Image selon la revendication 2, caractérisée en ce que les parties du support supportant Le premier groupe de composantes de L'image comportent un nombre inférieur de couches de support à celui des parties du support supportant le deuxième groupe de composantes de l ' image.
5. Image selon la revendication 4, caractérisée en ce que les parties du support supportant ledit deuxième groupe de composantes de L'image comportent une couche diffusant La Lumière que ne comportent pas Les parties du support supportant Ledit premier groupe de composantes de L'image.
6. Procédé de fabrication d'une image selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit une différence étagée de transmission optique entre les parties du support associées aux composantes signifiantes de l'image et Les parties du support associées aux composantes non signifiantes de L'image en modifiant mécaniquement ou chimiquement La face arrière de Ladite image.
7. Procédé de fabrication d'une image selon La revendication 6 partir d'une image dont la dernière couche de support est en papier, caractérisé en ce qu'un vernis d'imprimerie transparent, de préférence additionné d'huile est imprégné aux parties de Ladite couche de papier supportant Ledit premier groupe de composantes de l'image. S.
8. Procédé de fabrication d'une image selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un àplat d'une couleur choisie parmi les couleurs blanche et grises est imprimé aux parties d'une couche du support supportant Ledit deuxième groupe de ^composantes de l ' image.
9. Procédé de fabrication d'une image selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une photo¬ reproduction d'une couleur choisie parmi les couleurs blanche et grises reproduisant un seul des deux groupes de composantes de l'image est superposée au support de ladite image.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite photoreproduction est une reproduction au trait.
11. Procédé selon La revendication 10, caractérisé en ce que Ladite photoreproduction est réalisée dans une couche photosensible placée et fixée derrière la couche photosensible destinée à comporter l'image en couleurs avant que ces deux dites couches ne soient impressionnées photographi quement dans des étapes ultérieures du procédé.
12. Procédé de fabrication d'une image selon la revendication 6 à partir d'une image dont La dernière couche de support diffuse plus de 15% de la lumière incidente, caractérisé en ce que Les parties de ladite couche supportant Le deuxième groupe de composantes de L'image sont protégées par un moyen de protection , et que Les parties de Ladite couche supportant Ledit premier groupe ,de composantes de L'image sont enlevées par un moyen choisi dans le groupe constitué par l'action d'un solvant, L'action d'un acide, le brossage, le grattage.
13. Procédé de fabrication d'une image selon La revendication 12, caractérisé en ce que Ledite moyen de protection est un vernis.
14. Procédé de fabrication selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit vernis est appliqué par un procédé d'imprimerie.
15. Procédé de fabrication d'une image selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'un vernis photosensible et photodurcissable est appliqué sur la surface arrière de l'image et durci localement à L'aide de la lumière actinique par exposition à travers une reproduction de ladite image.
16. Procédé de fabrication d'une image selon laa revendication 6, caractérisé en ce qu'une dernière couche de support diffusant La lumière incidente est fixée derrière la face arrière de l'image.
17. Utilisation d'une image selon L'une quelconque des revendications 1 à 5 à des fins publicitaires, carac¬ térisée en ce que ladite image est placée dans un caisson de façon à en occuper une des faces et qu'elle est éclairée par l'arrière par une source Lumineuse placée à l'intérieur dudit caisson.
18. Film photographique en couleur comprenant deux groupes de couches photosensibles, destiné a mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que Le groupe de couches avant comprend au moins une couche pigmentée permettant Le développement d'une image notamment en couleurs et que Le groupe de couches photosensibles arrière comprend au moins une couche de photoreproduction monochrome reproduisant après développement L'un des groupes de composantes de L'image de Ladite ou desdites couches pigmentées .
19. Film photographique selon la revendication 18, caractérisé en ce que Ladite photoreproduction est une reproduction au trait, diffusant la lumière, d'une couleur choisie parmi les couleurs blanche et grises.
Description:
DESC IPTION

Image^ngtamment_lmage_de__gubliçité Λ __Brgçéd^ B!_QÎ09I3E-i_3 ê_destinés_à_La_réaliser i

Dgmaine_de_L^inyent gn

La présente invention concerne des images comportant au moins une couche pigmentée et au moins une couche de support diffusant la lumière, ladite image ayant des composantes correspondant à des zones de luminosités di f érentes .

La présente invention concerne également le procédé et le film photograp ique destinés à réaliser de tels i mages .

La présente invention concerne également l'uti lisation de telles images à des fins publicitaires.

A£ _antérieur

La publicité lumineuse est bien connue et notamment l'utilisation de caissons dans lesquels sont placées des images fixées sur un support translucide diffusant, éclairées par l'arrière par une source lumineuse située

à L'intérieur du caisson. Il est connu également que L'intensité lumineuse augmente Le pouvoir attractif d'une telle publicité sur Le spectateur. Le graphiste peut augmenter l'impact visuel des composantes de La partie signifiante de L'image, du point de vue publicitaire, par le dessin. Les couleurs. L'éclairage au moment de La prise de vue, ou Le développement. On peut également placer une source Lumineuse ayant une forme particulière (par exemple un tube coudé) dans le caisson, de telle sorte qu'elle fera ressortir avec un maximum d'impact la partie signifiante au détriment des composantes non signifiantes de l'image, communément appelées Le fond. Cependant, L'éclairage du sujet avant La prise de vue fera ressortir particulièrement certaines de ses faces par rapport aux autres, et l'éclairage localisé à l'intérieur du caisson ne permet pas de délimiter de façon nette Les composantes signifiantes de L'image des composantes non signifiantes. Une autre possibilité pour faire ressortir un sujet important dans une publicité Lumineuse consiste à Le placer sur un fond sombre augmentant Là l'impression Lumineuse visuelle du message à souligner. Cette technique Limite cependant beaucoup Les possibilités d'expression graphique.

^ biet_ e_]. in enti n_

Le but de la présente invention est de fournir une image avec un effet publicitaire renforcé . L'objet de l'invention est donc de faire ressortir certaines composantes arbitrairement choisies par Le graphiste, dans Leur ensemble, sans tenir compte de nuances d'éclairage ou de teintes Lors de La prise de vue, par rapport à d'autres composantes de L'image jugées arbitrairement comme peu intéressantes par le graphi ste .

L'image selon La présente invention est caractérisée par la partie caractérisante de la revendication 1.

Donc, La présente invention plus particulièrement fournit une image présentant une transparence supérieure dans les parties correspondant aux composantes signifiantes de l' image a celle des parties non signifiantes de l'image. Autrement dit, on obtient une image Lumineuse de publicité dans Laquelle le thème principal est rehaussé par une luminosité supérieure d'au moins 15 % par rapport aux autres composantes de L'image faisant partie de La même image publicitaire. Le thème principal est de ce fait mis en valeur avec beaucoup plus de vigueur que dans une publicité ordi nai re .

L'image selon La présente invention permet cependant de

ne pas restreindre Le choix de ces autres composantes à un fond sombre presque noir, dans Lequel les détails sont quasi indiscernables.

Le procédé de fabrication des images selon la présente invention, consiste, comme défini par la revendication 6, à introduire une différence de transparence entre les parties du support associées aux composantes signifiantes de L'image et les parties du support associées aux composantes non signifiantes de l'image.

Cette différence peut être introduite en modifiant chimiquement localement une couche de support. On peut dans ce but imprégner localement une couche de support à L'aide d'un vernis ou imprimer Localement dans cette couche une couleur de préférence grise ou blanche. Ceci peut se faire notamment lorsque cette couche est en papier. Cette couche peut également être une couche photosensible. Une mise en oeuvre judicieuse de divers produits photosensibles connus permet de produire photographiquement des couches développées de couleur blanche (couches diffusant La Lumière) en lieu et place des couches conventionnelles en noir à base de noir d'argent. Une telle couche photosensible peut être impressionnée, révélée et développée à l'aide d'un film trait reproduisant L'un des groupes de composantes de L'image , puis accoLlée à un exemplaire en couleur de

la même image. Une telle couche peut également être accollée à une couche photosensible (en particulier couleur) avant l'impression de l'image. Les deux couches sont ensuite impressionnées, révélées et développées successivement, la couche couleur en premier, La couche destinée à La diffusion étagée de La lumière en second .

On peut également obtenir des images selon la présente invention en ajoutant localement une couche de support. Lorsque l'image est réalisée par adjonction ou suppression locale d'une couche de support, le nombre de couches de support associées à un premier groupe de composantes de l'image jugées signifiante par le graphiste sera inférieur au nombre de couches de support associées au deuxième groupe de composantes de l'image jugées non signifiantes par le graphiste. Les parties du support associées au deuxième groupe de composantes, non signifiantes, de l'image comportent une couche partiellement transparente fortement diffu¬ sante ; cette couche est absente dans les parties du support associées au premier groupe de composantes de l'image, jugées signifiantes et importantes par le graphiste.

Lorsque les contours des composantes signifiantes de l'image ont des formes géométriques simples, par

exemple si elles représentent des bottes d'objet dont on vante les mérites, la délimitation entre zone du premier groupe et zone du deuxième groupe est extrême¬ ment simple et peut être réalisée à l'aide de caches mis en place manuel Lement. Le traitement sélectif des parties du support correspondant soit au premier, soit au deuxième groupe de composantes de l'image, peut alors se faire également manuellement par des procédés chimiques ou mécaniques en soi connus, tels que Le pelliculage, Le grattage, Le brossage. L'imprégnation avec des solvants, des vernis, ou toute autre technique de la photographie, de la sérigraphie, de l'imprimerie ou des techniques voisines. Lorsque les contours délimitant le premier groupe de composantes de l'image par rapport au deuxième groupe de composantes de L'image sont plus complexes, il est nécessaire de protéger et de déprotéger sélectivement les parties du support correspondant au premier ou au deuxième de ces groupes à L'aide de procédés photomécaniques en soi connus dans la combinaison desquels intervient une étape de photoreproduction, par un moyen en soi connu, d'un des deux groupes de composantes.

Selon une variante de la présente invention, on peut accoller au dos d'un film diapositive une couche transparente dans sa masse, mais dépolie en surface telle que par exemple une couche en acétate dépoli ;

derrière cette couche dépolie est coulée une couche diffusant la lumière supplémentaire grise ou blanche qui a pour effet d'annihi ler L'effet optique produit par Le dépoli de la surface de la couche précédente. Cette couche supplémentaire est ensuite enlevée LocaLement comme indiqué ci-dessus, de sorte que le dépoli de la surface de la couche précédente produit à nouveau son effet optique dans ses parties dégagées.

Les figures et les exemples qui suivent permettent de mieux décrire les variantes d'exécution du procédé permettant de réaliser les images selon la présente i nvent i on .

iϋêM Ê . esçrigtign_des_figures

La figure 1a montre la succession des couches d'un fi lm photographique classique. 1 représente les couches pigmentées, 2 des couches de support faiblement diffusantes (PVC, polyester, verre, etc.), 3 une couche fortement diffusante.

La figure 1b montre un tirage sur papier de La figure 1a dont La dernière couche de support a été Localement imprégnée d'une hui le.

La figure 1c montre une image comportant une couche

fortement diffusante sous les composantes non signi¬ fiantes de l'image, cette couche étant absente sous les zones signifiantes. 4 représente une couche complé¬ mentaire servant à La diffusion de la lumière, par exemple film diffuseur/dépoLi .

Exem_2J,es

Exemg_Le_li_imagé e sur_gagler .

L'écran d'un appareil de sérigraphi e -est préparé en bouchant les mailles correspondant aux zones non signi¬ fiantes de L'image, soit au pinceau lorsque La forme de L'image est simple, soit par tannage d'une couche de gélatine par copie photomécanique. L'écran est appliqué sur l'envers du support de l'image à l'aide de La raclette et de La cont e-racLette de L'appareil, on imprime à travers les mailles libres un vernis fluide transparent d'imprimerie pouvant être additionné d'huile. La transparence des zones signifiantes de L'image est augmentée. On peut coller une seconde couche protectrice sur toute la face arrière du support .

ExemgLe_2 i _0iagosIti_ es i

Un écran de sérigraphie est préparé en bouchant Les

mailles correspondant aux zones signifiantes. Un à-plat blanc ou gris moyennement ou fortement diffusant est imprimé derrière les zones non signifiantes de L'image. Un film transparent et dépoli est collé sur au moins un côté de l ' image.

Exemgle_3 i

Un fi lm élastomère pour L'impression f Lexographi que, composé d'un photopolymère souple teinté en blanc par incorporation d'un pigment diffuseur de Lumière collé sur un support en polyester, qui Lui assure sa stabi lité dimensionnelLe (par exemple du genre des plaques CYREL, marque déposée de Dupont de Nemours) est impressionné au travers d'un négatif au trait voilant Les parties signifiantes et importantes de L'image. L'exposition durcit Les parties soumises au rayonnement, par polymérisation. Les parties non exposées sont éliminées dans un équipement automatique à l'aide d'un solvant et d'un brossage.

Le film est ensuite séché et placé derrière le fi lm diapositif couleur. Placée dans un caisson Lumineux, l'image constituée par le sandwich di aposi t i ve/fi Lm diffuseur produit une image plus lumineuse aux surfaces signifiantes. Un film transparant et dépoli est collé sur les deux côtés du sandwich ainsi constitué pour

éviter la vision des tubes lumineux dans Le caisson et pour produite une diffusion Lumineuse optimale.

ExemgL , e_4 i _dia[)gsiti.ve i

Une couche fortement diffusante (diffusant plus de 15% de La lumière incidente) est appliquée au dos de la diapositive. On imprime par sérigraphie sur la couche diffusante le dessin des parties non signifiantes avec un vernis résistant au soLvant pouvant diluer la couche fortement diffusante.

Les parties non protégées par le vernis sont Lavées à L'aide du solvant approprié ou grattées mécaniquement. L'ensemble est à nouveau collé par le dos sur une couche/p aque faiblement diffusante. La partie face de l'image peut recevoir un film dépoli.

Exemg l e_5_

Une couche fortement diffusante est appliquée au dos de La diapositive. On verse sur La couche diffusante un vernis photodurci ssant. On superpose un film trait comportant le dessin des parties signifiantes. On expose à la lumière actinique. Les parties du vernis exposées à La lumière auront durci et protégeront la couche diffusante qui sera attaquée par un soLvant

approprié dans Les endroits sans vernis de protection.

L'ensemble reçoit à nouveau sur toute sa surface un fi lm dépoli servant à la diffusion de la lumière.

ixemgle__6^_transfgrmatign_d^un É_syEB2CÎ_§êiï!iz2B§9 ê

On exécute le tirage de la diapositive en couleur sur un fi lm CIBACHROME CL (Cibachrome est une marque déposée par CIBA GEIGY). On exécute un fi lm trait au format 1 : 1 comportant les zones signifiantes en noir. On place le fi lm par la couche couleur sur Le ventre. On verse sur Le dos comportant une couche blanche servant à la diffusion de la Lumière du vernis photodurci ssant . On superpose Le négatif trait qui cache Les parties signifiantes sous une couche en noir. On expose le tout à la lumière actinique. On attaque Le dos avec L'eau de Javel qui di lue la couche blanche aux parties non protégées par le vernis durci. On Lave et on sèche et on ajoute à nouveau dans Le dos un faible diffuseur recouvrant toute la surface de la diapositive. On ajoute sur la face (côté pigment couleur) un fi lm transparent et dépoli .

Exemg le_7.

On coule au dos d'une diapositive un film teinté en blanc réagissant à La Lumière UV tel que par exempLe un film DINAMARK de couleur blanche (Dinamark est une marque déposée de 3M) . Le développement de cette couche blanche est utiLisé pour reproduite les parties non signifiantes de l'image. On ajoute à nouveau sur toute La surface un film transparent dépoli sur Le devant comme sur le dos.

ExemgJ- . e_8..

L'image des,parties non signifiantes de la diapositive est exécutée selon la technique COPYPROOF (Agfa Copyproof est une marque déposée de Agfa Gevaert) selon la production des films C0PYGR00F CCR blanc et du système de reproduction automatique correspondant. La couche COPYPROOF peut se trouver sur un film séparé qui reste à coller sur une diapositive couleur, soit elle peut se trouver directement coulée d'usine au dos d'une diapositive couleur.

Exem£le_9 i

La partie des zones non signifiantes est exécutée à l'aide d'un procédé autopositif direct pour Les artes graphiques, par exemple à l'aide d'un film REGUPRINT CREGUPRINT est une marque déposée de Klaus Koenig KG) :

on empile une plaque de v e r r ^ un carton noir, original comportant Le dessin des parties signifiantes, couche vers Le bas, une plaque de verre et on expose l'ensemble au rayonnement UV en prolongeant l'exposition pour arriver au modèle au trait souhaité et on développe L'image blanche souhaitée. On sèche le film et on l'accouple avec la diapositive couleur dans le dos de cette dernière.

Il est bien entendu que cette couche photosensible qui fait partie des produits DIAZO peut se trouver coulée d'usine irectement au dos d'un film diapositif couleur. La technique de production des fi lms du type REGUPRINT a l'avantage d'une sensibilité à la lumière facilement compatible avec Les exigences d'une fabrication faci litée par l'absence de La nécessité d'une chambre noire et par son prix de revient avanta¬ geux .