Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMAGE SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/180535
Kind Code:
A1
Abstract:
Support (1) for an image (2, 7) contained at least partly within a predefined perimeter, for example of rectangular shape; characterized in that it comprises an image extension element (5) arranged so as to support a part (7) of said image (2, 7) outside of said perimeter.

Inventors:
BALLY TALIA (CH)
BALLY DAVID (CH)
Application Number:
PCT/IB2019/051942
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
March 11, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FUNKY FRAMES SA (CH)
International Classes:
G09F19/08; G09F15/00; G09F7/18; G09F13/04
Domestic Patent References:
WO2017049100A12017-03-23
Foreign References:
BE818068A1974-11-18
DE29501171U11995-03-30
US5477628A1995-12-26
DE20301988U12003-07-10
US6347472B12002-02-19
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Support (1 ) d’image (2,7) contenue au moins partiellement dans un périmètre prédéfini, par exemple de forme rectangulaire ; caractérisé par le fait qu’il comprend un élément d’extension d’image (5) disposé de manière à supporter une partie (7) de ladite image (2,7) en dehors dudit périmètre.

2. Support selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu’il comprend un cadre rigide (1 ).

3. Support selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu’il comprend une structure adaptée pour être disposée derrière l’image (2,7).

4. Support selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l’élément d’extension (5) est détachable.

5. Support selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu’il comprend plusieurs éléments d’extension.

Description:
Support d’image

Domaine de l’invention

L’invention concerne les images contenues dans un périmètre prédéfini, p.ex. de forme rectangulaire, délimité ou non par un cadre.

Etat de la technique

De manière traditionnelle, les images que l’on souhaite présenter sur un mur ou sur une surface horizontale sont contenues dans un cadre.

Actuellement, il existe des cadres, ou parties de cadres, amovibles, permettant de contenir une image, tout en offrant la possibilité à l’utilisateur de changer la forme et le style de l’encadrement. Voir p.ex. le modèle d’utilité DE 20301988.

Le cadre ou le périmètre externe d’une image peut être utilisé comme élément de support d’objets. A titre d’exemple, un miroir sur le contour duquel des éléments de fixation permettent d’accrocher des objets du quotidien est illustré dans le brevet US 6 347 472.

Une autre technique, illustrée dans la demande de brevet internationale WO2017/049100, permet d’attacher plusieurs cadres entre eux, afin d’arranger de manière sélective plusieurs éléments visuels pré-encadrés.

Cependant, les systèmes de l’état de la technique n’offrent pas la possibilité d’étendre une image hors de son cadre ou de son espace prédéfini. L’image est donc figée dans son périmètre usuel. Description générale de l’invention

Un but de la présente invention est de de créer un nouvel effet visuel donnant l’impression qu’une image n’est pas confinée dans son encadrement habituel.

Dans ce contexte, l’invention concerne un support d’image contenue au moins partiellement dans un périmètre prédéfini, par exemple de forme rectangulaire ; caractérisé par le fait qu’il comprend un élément d’extension d’image disposé de manière à supporter une partie de ladite image en dehors dudit périmètre.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le support est constitué d’un cadre rigide.

Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le support comprend une structure adaptée pour être disposée derrière l’image.

Selon une autre variante de l’invention, le support comprend plusieurs éléments d’extension.

La partie de l’image se trouvant hors du périmètre usuel peut être fixée de manière permanente à l’élément d’extension, comme illustré sur les figures. Dans ce cas, l’élément d’extension est de préférence détachable, afin d’offrir la possibilité de changer l’image et conserver le même élément principal du support.

L’image peut également être aisément séparée de l’élément d’extension. Dans ce cas, ce dernier peut être fixé de manière permanente à l’élément principal du support.

Cette technique d’attache invisible permet de donner l’illusion que l’image sort de façon naturelle de son espace habituel.

Cette technique permet également de remplacer aisément les éléments d’extension afin de modifier le rendu final de l’image. Description détaillée de l’invention

L’invention va être exposée de manière plus détaillée à l'aide d’exemples de réalisation représentés dans les dessins suivants :

Figure no 1 : Tableau avec cadre

Figure no 2: Tableau sans cadre

La figure no 1 montre une partie d’image 2 délimitée par un cadre 1 muni d’un sillon 3 dans lequel s’imbrique un élément externe 5 formant un support additionnel d’image, d’un système d’attache 4, 6 et de l’autre partie de l’image 7.

La figure no 2 montre une partie d’image 2 sans cadre à laquelle le module externe 5 se rattache à un élément principal de support placé à l’arrière de l’image, dans lequel se trouve un sillon 3 muni d’un système d’attache 4,6.

Le système d’attache illustré peut être composé d’aimants, de boutons pressions, de bande Velcro, ou de tout autre élément permettant de fixer l’élément externe 5 de façon amovible ou définitive.

Il va de soi que l’invention ne se limite pas aux exemples précités.

Le support peut contenir plusieurs éléments d’extension.

Selon une variante non illustrée de l’invention, le support comprend un cadre comportant au moins une fente qui traverse un de ses bords. Dans cette configuration, une image unique peut être utilisée et insérée à travers la fente de manière à être partiellement exposée en dehors du périmètre prédéfini.

Il convient également de relever que la plus grande partie de l’image peut être disposée en dehors du périmètre prédéfini.

De préférence, le ou les éléments d’extension doivent être conçus pour donner une impression de continuité de l’image entre l’intérieur et l’extérieur du périmètre prédéfini.