Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMAGING DEVICE FOR THE PRODUCTION OF ACCELERATED FILM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/156724
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a standalone device for recording and transmitting images and/or control data, comprising at least one image sensor associated with recording means; a unit for communicating images and/or control data to a remote server; a control unit for sequencing the recording and communication of images and/or control data; and a unit for generating and storing energy that is able to temporarily provide the operating power of the device after a predetermined point in time.

Inventors:
AUBERTON-HERVE ANTOINE (FR)
FARINOTTE BENOÎT (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050693
Publication Date:
October 06, 2016
Filing Date:
March 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUBERTON-HERVE ANTOINE (FR)
International Classes:
H04N5/232; H04N5/77
Foreign References:
US20090262202A12009-10-22
US20080284855A12008-11-20
US6876393B12005-04-05
CA2747769A12013-01-27
US20090086025A12009-04-02
DE4328725A11995-03-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif autonome (1) pour l'enregistrement et la transmission d'images et/ou de données de contrôle comprenant :

- Au moins un capteur d' images associé à des moyens d'enregistrement ;

Une unité de communication (13) des images et/ou des données de contrôle à un serveur (S) distant ;

Une unité de commande (11) pour séquencer l'enregistrement et la communication des images et /ou des données de contrôle ;

Une unité de génération et de stockage d'énergie (15) apte à temporairement fournir l'énergie de fonctionnement du dispositif autonome (1) à partir d'un instant prédéterminé.

2. Dispositif autonome (1) selon la revendication précédente dans lequel l'unité de génération et de stockage d'énergie (15) comprend :

Un générateur d'énergie (2);

Des moyens de stockage d'énergie (16);

Un module de gestion (17) couplée de manière permanente au générateur (2) et aux moyens de stockage d'énergie (16) .

3. Dispositif autonome (1) selon la revendication précédente dans lequel le générateur d'énergie (2) comprend au moins une cellule photovoltaïque.

4. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications 2 ou 3 dans lequel les moyens de stockage (16) comprennent des batteries, notamment de type LiPo ou LiFePC .

5. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications 2 à 4 dans lequel le module de gestion (17) comprend un interrupteur pilotable pour temporairement fournir l'énergie de fonctionnement à partir de l'instant prédéterminé .

6. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'unité de communication (13) comprend une antenne (6), un modem (23) et une carte SIM (24) .

7. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant une unité de géolocalisation (22) permettant de déterminer l'emplacement géographique du dispositif .

8. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant au moins un connecteur d'extension (19) .

9. Dispositif autonome (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le dispositif est compris dans un boitier présentant un indice de protection supérieur ou égal à 54.

10. Méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle, à un instant prédéterminé, d'un dispositif autonome (1) de prise de vue à un serveur distant (S) , la méthode comprenant les étapes suivantes : à l'occurrence de l'instant prédéterminé, mesurer le niveau d'énergie stockée (E) dans une unité de génération et de stockage d'énergie (15) du dispositif (1) ; si le niveau d'énergie stockée (E) est supérieur premier seuil prédéterminé (El) : o coupler l'unité de génération et de stockage d'énergie (15) à une partie au moins du dispositif autonome (1) pour fournir l'énergie de fonctionnement ; puis o procéder à l'acquisition d'une image et/ou d'une donnée de contrôle et à son transfert dans des moyens d'enregistrement du dispositif autonome (1) ; et o transmettre l'image et/ou la donnée de contrôle des moyens d'enregistrement au serveur distant (S) à l'aide d'une unité de communication (13) du dispositif (1), uniquement si le niveau d'énergie stockée (E) est supérieur à un second seuil d'énergie prédéterminé (E2), supérieur ou égal au premier seuil (El); o découpler l'unité de génération et de stockage (15) d'énergie du reste du dispositif autonome (1) .

11. Méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle selon la revendication précédente comprenant de plus une étape de détermination et d'enregistrement du prochain instant prédéterminé.

12. Méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle selon la revendication 10 ou 11 précédentes comprenant, entre l'étape de couplage et l'étape de découplage, une étape de réception d'au moins une donnée de contrôle en provenance du serveur distant (S) à l'aide de l'unité de communication (13) .

13. Méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle selon l'une des revendications 10 à 12 comprenant, entre l'étape de couplage et l'étape de découplage, une étape de détermination de la position géographique du dispositif et de blocage du dispositif si cette position excède une position prédéterminée d'une distance seuil.

14. Système de commande de dispositifs autonomes d'enregistrement et de transmission d'image et/ou de donnée de contrôle, le système comportant un serveur (S) en communication avec une pluralité de dispositifs autonomes (1) selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
DISPOSITIF DE PRISE DE VUE POUR LA RÉALISATION DE FILM ACCELERE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine de l'enregistrement d'images, notamment pour la réalisation de films accélérés.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Un film accéléré (« Timelapse » selon la terminologie anglo-saxonne) permet l'observation d'un phénomène se développant lentement. Pour réaliser un tel film, on réalise une succession de prises de vues d'un phénomène cible à partir d'un emplacement fixe ou se déplaçant lentement, chaque prise de vue étant espacée d'une période de temps choisi selon la dynamique d'évolution du phénomène.

Ainsi, et à titre d'exemple, pour filmer la construction d'un bâtiment, une succession d'images quotidienne du chantier est enregistrée, puis montée à 50 images secondes. Chaque seconde du film correspond donc à 50 jours de construction du chantier, et de l'ordre de 10 secondes de film permet alors de représenter de manière animée et brève toute la phase de construction du chantier.

Ces films peuvent avoir une vocation promotionnelle ou permettre l'étude de phénomènes naturels ou industriels particulièrement lents et donc difficiles à observer en continu.

Les dispositifs connus pour la réalisation d'un film accéléré sont généralement dérivés des appareils photographiques traditionnels. A ce titre, ils disposent d'un capteur d'images associé à des moyens d'enregistrement de ces images, comme par exemple une carte mémoire amovible. Dans certains cas, la fréquence de prise de vue peut être également programmée. Mais ces dispositifs connus sont assez peu adaptés à la réalisation de film accéléré de phénomènes lents et donc susceptibles de durer très longtemps (plusieurs mois ou plusieurs années) .

Il s'agit en effet de dispositifs dont l'autonomie en énergie est limitée, ce qui nécessite d'y accéder régulièrement pour les recharger. Ceci est particulièrement gênant lorsque le dispositif de prise de vue est positionné en un emplacement difficile d'accès, ce qui est généralement le cas afin de limiter au maximum le risque de vol.

L'accès répété au dispositif est également nécessaire afin de pouvoir prélever de manière régulière les images enregistrées, par exemple en venant remplacer la carte mémoire amovible. Il peut être également nécessaire d'accéder au dispositif pour en modifier les réglages (fréquence de prise de vue, résolution de l'image) ou l'orientation.

Les dispositifs connus ne sont donc pas autonomes en énergie et en service.

Par ailleurs, ils ne sont généralement pas conçus pour être placés dans un environnement extérieur pendant une longue période, exposés aux intempéries. Ceci contraint donc à les positionner en des endroits protégés qui ne correspondent pas toujours à des emplacements privilégiés pour la prise de vue.

En outre, les dispositifs restent susceptibles d'être volés, même s'ils sont positionnés dans un emplacement difficile d' accès .

OBJET DE L' INVENTION

La présente invention vise à remédier à certains inconvénients de l'état de la technique présenté ci-dessus. Elle vise en particulier à proposer un dispositif autonome pour l'enregistrement et la transmission d'image particulièrement adapté à la réalisation de film accéléré. BREVE DESCRIPTION DE L' INVENTION

A cet effet, l'invention concerne dans son acceptation la plus large, un dispositif autonome pour l'enregistrement et la transmission d'images et/ou de données de contrôle comprenant :

- Au moins un capteur d' images associé à des moyens d'enregistrement ;

Une unité de communication des images et/ou des données de contrôle à un serveur distant ;

Une unité de commande pour séquencer l'enregistrement et communication des images et/ou des données de contrôle ;

Une unité de génération et de stockage d'énergie apte temporairement fournir l'énergie de fonctionnement dispositif autonome à partir d'un instant prédéterminé.

Ainsi, il est possible d'activer temporairement le dispositif à des instants prédéterminés de prises de vues et/ou d'acquisition de données, de transmettre/recevoir des informations à un serveur distant. On préserve de la sorte l'usage de l'énergie emmagasinée pour constituer un dispositif autonome .

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :

• l'unité de génération et de stockage d'énergie comprend un générateur d'énergie, des moyens de stockage d'énergie, un module de gestion couplée au générateur et aux moyens de stockage d'énergie.

• le générateur d'énergie comprend au moins une cellule photovoltaïque . • les moyens de stockage comprennent des batteries, notamment de type LiPo ou LiFePC .

• le module de gestion comprend un interrupteur pilotable pour temporairement fournir l'énergie de fonctionnement à partir de l'instant prédéterminé.

• l'unité de communication comprend une antenne, un modem et une carte S IM .

• le dispositif autonome comprend une unité de géolocalisation permettant de déterminer l'emplacement géographique du dispositif.

• Le dispositif autonome comprend au moins un connecteur d' extension .

• le dispositif est compris dans un boitier présentant un indice de protection supérieur ou égal à 54.

L'invention concerne également, une méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle, à un instant prédéterminé, d'un dispositif autonome de prise de vue à un serveur distant, la méthode comprenant les étapes suivantes : à l'occurrence de l'instant prédéterminé, mesurer le niveau d'énergie stockée dans une unité de génération et de stockage d'énergie du dispositif ;

si le niveau d'énergie stockée est supérieur à un premier seuil prédéterminé :

o coupler l'unité de génération et de stockage d'énergie à une partie au moins du dispositif autonome pour fournir l'énergie de fonctionnement ; puis

o procéder à l'acquisition d'une image et/ou d'une donnée de contrôle et à son transfert dans des moyens d'enregistrement du dispositif autonome ; et o transmettre l'image et/ou la donnée de contrôle des moyens d'enregistrement au serveur distant à l'aide d'une unité de communication du dispositif, uniquement si le niveau d'énergie stockée est supérieur à un second seuil d'énergie prédéterminé, supérieur ou égal au premier seuil;

o découpler l'unité de génération et de stockage d'énergie du reste du dispositif autonome.

Selon d'autres caractéristiques de cette méthode, non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :

• la méthode comprend de plus une étape de détermination et d'enregistrement du prochain instant prédéterminé.

• La méthode comprend, entre l'étape de couplage et l'étape de découplage, une étape de réception d'au moins une donnée de contrôle en provenance du serveur distant à l'aide de l'unité de communication.

• La méthode comprend entre l'étape de couplage et l'étape de découplage, une étape de détermination de la position géographique du dispositif et de blocage du dispositif si cette position excède une position prédéterminée d'une distance seuil.

Enfin, l'invention concerne également un système de commande de dispositifs autonomes d'enregistrement et de transmission d'image et/ou de donnée de contrôle, le système comportant un serveur en communication avec une pluralité de dispositifs autonomes tels que décrits précédemment.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L' invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit du mode de réalisation particulier et non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :

- les figures la à le représentent 3 vues d'ensemble d'un dispositif conforme à l'invention.

la figure 2 représente un schéma de principe des élément composant un dispositif autonome conforme à l'invention - la figure 3 représente un ordinogramme d'un mode de fonctionnement du dispositif selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

Les figures la et lb représentent des vues d'ensemble d'un dispositif autonome 1 conforme à l'invention.

Ce dispositif est formé d'un boitier étanche protégeant de son environnement les éléments les plus sensibles et pouvant à ce titre présenter un indice de protection supérieur ou égale à 54 (IP54) .

Sur un plan incliné d'une partie supérieure du boitier est fixé au moins une cellule photovoltaïque 2, formant un générateur d'énergie pour le dispositif autonome 1. Avantageusement, le plan peut être inclinable dans une direction choisie de manière à orienter au mieux la cellule vis-à-vis de la course du soleil. Cette orientation est obtenue en agissant par exemple sur une molette 3 permettant de mettre en rotation la partie supérieure du boitier et en actionnant un moyen d'ajustement de l'inclinaison 4 du plan sur lesquels repose la cellule photovoltaïque 2.

Le boitier est également muni d'au moins un objectif 5 qui, en association avec un capteur d'images à l'intérieur du boitier, forme une caméra qui assure la prise d'image. Avantageusement, le dispositif est muni d'une pluralité de caméras, chacune formée d'un objectif et d'un capteur d'images, permettant ainsi de constituer des vues panoramiques par juxtaposition spatiale des images issues de chaque objectif. Il est également possible dans le cas où le dispositif 1 dispose de plusieurs objectifs 5 de sélectionner uniquement celui (ou ceux) qui est le mieux orienté pour la prise de vue envisagée.

Avantageusement, l'objectif 5 et/ou le capteur d'image formant la caméra 10 peuvent être muni d'un zoom optique et/ou numérique commandable, afin d'ajuster au mieux la prise de vue. Pour les applications qui le nécessitent, la caméra peut être adapté pour faire l'acquisition d'images dans un domaine spectral donné, comme par exemple l'infra rouge. Des filtres ou des opérations plus complexes de traitement peuvent être appliqués sur les images enregistrées, par exemple à l'aide de moyens numériques qui seront exposés par la suite.

Dans tous les cas, la mobilité de la partie supérieure du boitier, sur lequel est positionnée la cellule 2, vis-à-vis de la partie inférieure du boitier, sur lequel est positionné l'objectif 5, permet de dissocier l'orientation de la cellule de l'orientation de prise de vue.

Sur l'exemple représenté de la figure 1, une antenne 6, formant une partie d'une unité de communication, émerge du boitier afin de placer le dispositif dans de bonnes conditions d'émission et/ou de réception. Lorsque le boitier dispose d'une unité de géolocalisation, l'antenne 6 peut être également raccordée à cette unité.

Le boitier du dispositif autonome 1 est également muni de moyens de fixation 7. Il peut s'agir d'une fixation par pas de vis localisée sous le boitier comme cela est représenté sur la figure le.

Le boitier est également muni d'un capot amovible 9 permettant de protéger une pluralité de connecteurs d'extension 19 pour, à titre d'exemple, l'insertion d'une carte mémoire, une liaison USB ou le raccordement d'une alimentation externe au dispositif 1. Cette alimentation externe n'a généralement pas vocation à être utilisée lors du fonctionnement normal de dispositif autonome 1, mais peut être utile pour sa maintenance par exemple. Le connecteur d'extension peut être utilisé pour le raccordement de dispositifs périphériques, tels que des capteurs (anémomètres, sonde de température déportée, station de mesure de la qualité de l'air) permettant de collecter et transmettre un ensemble d'informations sur l'environnement proche du dispositif . Le capot amovible 9 peut également permettre de protéger d'autres éléments tels que des interrupteurs, des boutons de test ou de réinitialisation du dispositif autonome 1.

La figure 2 représente un schéma de principe des éléments composant un dispositif autonome conforme à l'invention.

Comme présenté précédemment, le dispositif comprend au moins une caméra 10, composée d'un objectif 5 et d'un capteur d' images .

Le capteur d' images est associé à des moyens d'enregistrement de ces images. Il peut s'agir d'une mémoire programmable non volatile d'une capacité suffisante pour stocker un nombre prédéterminé d'images de résolution donnée. Les moyens d'enregistrement peuvent également être utilisés pour le stockage des données de contrôle du dispositif autonome 1, ou de son logiciel de commande, exécuté par un microcontrôleur ou un microprocesseur d'une unité de commande 11. Les moyens d'enregistrement peuvent au moins en partie être constitués d'une carte mémoire amovible 12, du type SD, permettant dans certains cas d'accéder aux images enregistrées. A cet effet, et comme cela a été décrit en relation avec la figure 1, le boitier peut être muni d'un connecteur d'extension 9 permettant l'insertion d'une telle carte mémoire 12.

Le dispositif est également constitué d'une unité de communication 13 des images et/ou des données de contrôle à un serveur distant S. L'unité de communication comprend un modem 23 (par exemple GSM ou wifi) , une antenne 6, une carte SIM 24. Optionnellement , il peut comprendre une unité de géolocalisation 22. L'unité de communication 13 peut également comporter des moyens de communication à courte distance (Bluetooth, zigbee, ...) permettant une connectivité locale avec le boitier, sans nécessité de le manipuler, par exemple pour assurer les mêmes fonctions que celles permises par le connecteur d'extension 19 USB présenté précédemment. Cette unité 13 de communication a pour objet principal d'établir une communication montante avec ce serveur S pour y transmettre des images disposées dans les moyens d'enregistrement. Une fois les images transmises et stockées au niveau de ce serveur, elles peuvent être effacées de ces moyens. Cette unité a également pour objet d'établir une connexion montante (transmission) et descendante (réception) avec le serveur pour échanger les données du contrôle du dispositif autonome 1. Par données de contrôle, on désigne l'ensemble des données permettant soit la configuration du dispositif, soit formant des données d'état de ce dispositif ou de son environnement .

Grâce à la communication s ' établissant entre le serveur distant S et l'unité de communication 13, il est donc possible à un utilisateur d'accéder aux images, stockées sur le serveur S, pour les monter et en réaliser un film ; de connaître l'état du dispositif 1 et de son environnement (à partir des données de contrôle remontées sur le serveur S) , et également de le configurer .

Le dispositif autonome 1 comprend également une unité de commande 11 assurant le séquencement des étapes de prises de vue, l'éventuel traitement des image, l'enregistrement des images et la transmission/réception de ces images et/ou des données de contrôle. Plus généralement, l'unité de commande 11 assure le bon fonctionnement du dispositif lorsque celui-ci est alimenté en énergie, et la coordination des échanges avec les éventuels dispositifs périphériques.

L'unité de commande est donc configurée pour permettre le traitement des images enregistrées, en coopération avec un programme de traitement disposé dans les moyens d'enregistrement du dispositif. Ce traitement peut correspondre à l'application de filtres, ou à la correction de la netteté d'une image, voire même à de la détection d'objet et/ou de visages. L'information de détection peut être intégrée aux informations de contrôle remontées au serveur, afin de communiquer l'occurrence d'un objet et/ou d'un visage. Optionnellement le dispositif peut être muni d'un ou d'une pluralité de témoins lumineux 14, par exemple de type LED, permettant d'indiquer sur une face du boitier l'état interne du dispositif 1. Optionnellement également, le dispositif autonome 1 peut comprendre une sonde intégrée de température 18 permettant la mesure de la température extérieure.

Le dispositif autonome 1 comprend de plus une unité de génération et de stockage d'énergie 15 afin de fournir de manière autonome l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Cette unité 15 est composée d'un générateur d'énergie 2, comme la cellule photovoltaïque présentée en référence à la figure 1, des moyens de stockage d'énergie 16 comme une batterie, par exemple une batterie de type LiPo ou LiFePo 4 ; et d'un module de gestion 17 couplé aux moyens de stockage et au générateur.

De manière préférée, la batterie est choisie pour présenter un bon rendement (peu de perte) même lorsqu'elle est exposée à des températures ou des variations de température importantes. Il peut s'agir d'une batterie de type LiFePo 4 . On s'assure ainsi d'une autonomie non dégradée lorsque le dispositif autonome 1 est positionné en extérieur, pendant une longue période .

Le module de gestion 17 a pour fonction première de coupler le générateur d'énergie 2 aux moyens de stockage 16 afin d'en permettre la charge. Ce module 17 assure également toutes les fonctions de gestion d'énergie pour le dispositif autonome 1 et dispose d'informations sur les moyens de stockage 16 (par exemple le niveau de charge de la batterie ou sa température) et du générateur 2 (par exemple le niveau d'ensoleillement déterminé à partir de l'énergie instantanée produite par le générateur) . Ces données forment d'ailleurs des exemples de données de contrôle du dispositif 1 qui peuvent être remontés au serveur S par l'unité de communication 13. Le module de gestion 17 est alimenté électriquement de manière permanente par le générateur d'énergie 2 et/ou les moyens de stockage 16, ce qui rend l'unité de génération et de stockage tout à fait indépendant de ce point de vue du reste du dispositif. Le module de gestion peut disposer d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur, et de ses propres moyens de stockage d'informations permettant d'exécuter son propre logiciel de fonctionnement indépendamment de l'unité de commande 11.

Selon l'invention, et afin de fournir l'énergie électrique au juste nécessaire, l'unité de génération et de stockage d'énergie 17 est apte à temporairement fournir l'énergie de fonctionnement du dispositif à partir d'un instant prédéterminé. Par « temporairement » on entend que cette unité 17, par l'intermédiaire du module de gestion, est sélectivement couplé ou découplé aux autres éléments du dispositif, tels que l'unité de commande 11, l'unité de communication 13 et le capteur d'image et les moyens d'enregistrement. Et par « instant prédéterminé », on signifie un instant choisi à l'avance, préprogrammé. On peut ainsi fournir l'énergie « au juste nécessaire » pour assurer le fonctionnement attendu du dispositif .

En effet, le dispositif étant destiné à réaliser des prises de vue espacée dans le temps, il n'est pas impératif de maintenir l'ensemble du dispositif alimenté en permanence. En limitant la durée d'alimentation à une période de temps limité, à partir d'un instant choisi, il est possible de dimensionner l'unité de génération et de stockage au juste nécessaire afin de pouvoir former un dispositif compact, facilement utilisable. Ainsi, le dispositif autonome 1 peut présenter des dimensions suffisamment petites pour être contenu dans un volume défini par un cube de 20 cm de coté. Sa consommation peut être réduite à moins de lOWh par jour, voire moins de 7 Wh par jour ou même 5 Wh par jour.

De manière avantageuse, le module de gestion d'énergie 17 est muni d'un interrupteur pilotable permettant de coupler l'unité de génération et stockage d'énergie 15 au reste du dispositif 1 à un instant prédéterminé (c'est à dire au moins à l'unité de commande 11, à l'unité de communication 13 et au capteur d'image associé aux moyens d'enregistrement) . A cet effet, le module de gestion 17 ou l'interrupteur pilotable est muni d'une horloge temps réel, par exemple du type RTC (selon l'acronyme anglais « Real Time Clock ») , comme cela est bien connu en soi .

De manière optionnelle, le boitier peut également être muni d'un capteur de présence et/ou de mouvement afin de pouvoir recevoir une information d'activité dans l'environnement proche du boitier. Cette information peut par exemple être utilisée par l'unité de commande 11 et/ou le module de gestion d'énergie 17 pour déclencher l'éveil du boitier et permettre une prise de vue ou accélérer la cadence de prise de vues. L'éveil du boitier peut également être suivi de l'envoi au serveur de l'information de présence et/ou de mouvement à proximité du boitier, par exemple en intégrant cette information aux informations de contrôle du boitier.

En référence à la figure 3, on présente une méthode d'enregistrement et de transmission d'images et/ou de données de contrôle, à un instant prédéterminé, du dispositif autonome 1 de prise de vue à un serveur distant S.

On considère dans l'exemple qui va être détaillé que le dispositif est positionné pour réaliser une succession de prises de vues d'un phénomène cible. On considère également que le dispositif est initialement en état de veille V, c'est-à-dire que seule l'unité de génération et de stockage 15 est alimentée en énergie et que tous les autres éléments du dispositif 1 sont inactifs .

L' instant prédéterminé de prise de vue est mémorisé dans un moyen de stockage d'information du module de gestion 17 ou de l'horloge. L'instant est identifié, par exemple en comparant l'heure indiquée par l'horloge du module de gestion à l'instant prédéterminé et mémorisé de la prochaine prise de vue ou de phase d'éveil du dispositif.

Cet événement d'éveil I, qui peut être généré sous la forme d'une interruption en provenance de l'horloge (ou encore d'un signal en provenance du capteur de présence et/ou de mouvement) et à destination d'un microcontrôleur de l'unité de gestion 17, conduit à engager l'exécution d'un programme comprenant une première étape SI de détermination du niveau d'énergie stockée dans l'unité de génération et de stockage 15.

Au cours d'une étape S2, si le niveau d'énergie stockée E est suffisant, c'est-à-dire s'il est supérieur à un premier seuil prédéterminé El, l'interrupteur pilotable est déclenché et provoque, au cours d'une étape S3, le couplage de l'unité de génération et de stockage 17 à une partie au moins du reste du dispositif, afin de fournir l'énergie de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, c'est à dire si le niveau d'énergie E est inférieur au premier seuil d'énergie prédéterminé El, le couplage n'est pas effectué et le dispositif retourne en état de veille V, après avoir déterminé et mémorisé le prochain instant prédéterminé d'éveil, au cours d'une étape S4.

La partie du dispositif couplée à l'unité 17 peut consister en l'unité de commande, le capteur d'images et les moyens d'enregistrement. Si l'éveil du dispositif ne vise que l'acquisition de données et leurs enregistrements, il n'est pas nécessaire de coupler les capteurs d'images.

Le microcontrôleur/microprocesseur de l'unité de commande 11 engage alors son programme de démarrage B, et procède dans une première étape S5 à l'acquisition d'une image et/ou d'une donnée de contrôle ; puis à son transfert dans les moyens d' enregistrement .

Dans une variante, l'acquisition d'une image n'est réalisée que si la luminosité est supérieure à un seuil déterminé. La valeur de la luminosité peut être estimée selon le niveau d'énergie fourni par la cellule photovoltaïque 2. Au cours d'une étape suivante S6, on détermine si le niveau d'énergie stockée E mesurée dans l'étape S2 est inférieur à un second seuil prédéterminé E2.

Dans le cas où le niveau d'énergie stockée est inférieur au second seuil prédéterminé E2, il est préférable à cet instant de découpler l'unité de gestion de stockage et d'énergie du reste du dispositif et de repasser en mode veille V jusqu'à l'apparition du prochain instant prédéterminé d'éveil, déterminé au cours de l'étape S4. A cet effet, l'unité de commande 11 peut signaler au module de gestion 17 la fin END de son activité.

On évite ainsi de solliciter l'énergie disponible en faible quantité pour une transmission d'image et/ou de données de contrôle. Ces images et/ou données restent enregistrées dans le dispositif et disponibles pour une transmission lors d'un prochain réveil.

Cette situation où l'énergie disponible E est limitée peut se produire par exemple après une succession de jours peu lumineux, n'ayant pas permis de suffisamment charger les batteries. L'évolution du niveau de charge de la batterie permettra la transmission des images et/ou des données de contrôle à un moment ultérieur.

Dans le cas où le niveau d'énergie E est très insuffisant, inférieur au premier seuil prédéterminé El, il est dans ce cas préférable de ne pas éveiller du tout le dispositif et de maintenir le minimum d'énergie restant pour préserver le fonctionnement du module de gestion 17.

L'étape S4 de détermination et d'enregistrement du prochain instant prédéterminé peut consister à un simple calcul du prochain moment d'éveil à partir de certaines données de contrôles (par exemple à partir de la fréquence choisie de prise de vue) ou comprendre l'exécution d'un algorithme plus complexe de détermination, visant à estimer (par exemple à partir de l'état de charge de la batterie et du degré d'ensoleillement) le prochain moment où le niveau d'énergie stockée E sera supérieur au seuil E2. A titre d'exemple, l'algorithme peut prendre en compte des informations historique d'ensoleillement (à partir de base de donnée météorologique, ou de donné collecté par le boitier lui-même, ou de données collectés par des boîtiers géographiquement proches) pour estimer la prochaine date d'éveil permettant la remontée des informations de contrôle et/ou d'images stockées au serveur, ou permettant d'engager une séquence de prise de vues. Dans un second exemple, l'algorithme peut utiliser un éphéméride enregistré dans les moyens d'enregistrement pour établir le prochain instant prédéterminé d'éveil permettant la prise de vue d'un phénomène naturelle, tel qu'un couché ou un lever de soleil.

Si le niveau d'énergie stocké mesuré E dans l'étape préliminaire S2 est supérieur au second seuil prédéterminé E2, alors l'unité de génération et de stockage d'énergie peut être couplée à tous les éléments du dispositif, et notamment à l'unité de communication 13. On peut alors procéder au cours d'une étape S7, en complément aux étapes déjà décrites, à la transmission de l'image ou des images, de la donnée de contrôle ou des données de contrôle des moyens d'enregistrements au serveur distant S. Une fois transmises, les images et/ou données peuvent être effacées des moyens d'enregistrement pour y libérer de la place. Elles peuvent être également conservées pour des raisons d'archivage ou de maintenance.

Selon une caractéristique avantageuse de la méthode, la transmission d'images et/ou de données de contrôle se poursuit jusqu'à ce que toutes les images et/ou données de contrôle mémorisées dans les moyens d'enregistrements ait été transmis au serveur, et tant que le niveau d'énergie stockée E est supérieur au seuil E2. Si ce niveau E venait à passer sous le seuil E2, la transmission est alors interrompue, et le transfert des informations résiduelles reportées lors d'une prochaine phase d' éveil .

D'une manière générale, la loi d'envoi des images, c'est à dire le choix de la quantité d'images et/ou de données remontées eu cours d'une séquence d'éveil peut reposer sur des informations additionnelles telle que :

La qualité de la liaison au serveur, une bonne liaison (en terme de débit) favorisant une durée de connexion courte et donc un usage optimal de l'énergie disponible.

De l'énergie instantanée produite par le générateur, témoin d'un bon ensoleillement, cette énergie pouvant être suffisant pour procéder aux opérations requises sans vider excessivement l'énergie stockée.

Les données de contrôle transmises peuvent inclure l'identifiant du dispositif autonome 1, le niveau de charge de la batterie ainsi que les informations de courant/tension et température de la batterie, l'heure et la date de l'horloge, les données d'environnement captées par les capteurs internes (sonde de température) ou provenant des périphériques associés au dispositif à l'aide du connecteur d'extension...

Préalablement, simultanément ou à la suite de la transmission, des données de contrôle en provenance du serveur S peuvent être reçues par l'unité de communication et stockées dans les moyens d'enregistrement.

Les données de contrôle peuvent correspondre à un paramétrage du dispositif (instant de la prochaine ou des prochaines prises de vue, fréquence de prise de vue, résolution de l'image, choix de la caméra, seuil limite de luminosité en dessous duquel la prise de vue n'est pas effectuée, liste des données de contrôle à transmettre) et dans ce cas, l'unité de commande procède aux paramétrages de l'élément concerné du dispositif, au cours d'une étape S8 de paramétrage.

Dans une configuration avantageuse, le dispositif autonome 1 est muni d'une unité de géolocalisation 22, par exemple comprise dans l'unité de communication 13. Cette unité de géolocalisation 22, par exemple un module GPS, permet de déterminer la position géographique du dispositif. Ces données peuvent faire parti des données de contrôle transmises au serveur. D'autres données de contrôle stockées dans les moyens d'enregistrement peuvent spécifier également la position initiale ou attendue du dispositif. L'unité de géolocalisation 22 peut également avoir pour fonction la mise à jour de manière précise de la date et de l'heure de l'horloge du dispositif autonome 1, situé par exemple dans le module de gestion 17.

La méthode de l'invention peut alors comprendre, par exemple au cours de l'étape S7, la comparaison entre la position réelle du dispositif (fournie par l'unité de géolocalisation) et sa position attendue (stockée dans les moyens d'enregistrement, et de préférence dans une mémoire non volatile de l'unité de commande 11) . En cas d'écart excessif, au-delà d'une certaine distance, l'unité de commande peut placer le dispositif dans un mode bloqué, non fonctionnel.

Ce basculement en mode bloqué peut être précédé de l'envoi d'un message (au serveur ou par SMS directement à l'utilisateur) afin d'informer l'utilisateur du déplacement suspect du dispositif, à l'aide de l'unité de communication 13.

Dans une variante, cette fonctionnalité est exécutée dès que le niveau d'énergie E est supérieur au premier seuil prédéterminé El. Elle peut donc nécessiter une étape préalable de couplage de l'unité de génération et de stockage d'énergie 15 à l'unité de communication 13, dès que le niveau d'énergie E est supérieur au premier seuil El prédéterminé.

Il est ainsi possible de bloquer l'utilisation du dispositif autonome 1 dans le cas où il serait volé, ce qui limite donc l'intérêt d'un tel vol. Il permet également à l'utilisateur informé de procéder au blocage de la carte SIM de l'unité de communication 13.

Le déblocage du dispositif peut être réalisé en connectant celui-ci, par exemple par sa liaison USB ou Bluetooth, à un système de maintenance (un ordinateur ou une tablette, par exemple) permettant sa mise en relation avec le serveur sans utiliser l'unité de communication 13 et sa remise en mode fonctionnel après identification de l'utilisateur. Finalement, l'invention concerne également un système de commande des dispositifs autonomes qui viennent d'être décrits, ce système comprenant un serveur en communication avec une pluralité de ces dispositifs.

Comme décrit, le serveur permet à un utilisateur, connecté à l'aide d'un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone, de prendre le contrôle d'un dispositif 1 pour le configurer, par exemple à une prise de vue souhaitée.

Une étape préalable de configuration et d' appariement sécurisé entre un dispositif autonome 1 et un identifiant de l'utilisateur sur le serveur S peut être nécessaire. Chaque dispositif 1 dispose d'un identifiant de dispositif unique, mémorisé dans une partie non volatile des moyens d'enregistrements, par exemple au sein de l'unité de commande 11. De préférence, l'identifiant de l'utilisateur n'est pas détenu dans le dispositif, l'association entre l'identifiant du dispositif et le l'identifiant de l'utilisateur est détenu dans une partie hautement sécurisé du serveur S.

De manière avantageuse, le serveur offre à un utilisateur une pluralité de configurations prédéfinies, afin de faciliter la prise de contrôle du dispositif. Le choix de l'une de ces configurations prédéfinies entraine l'envoi d'information de contrôle assurant la fonction choisie.

Selon un premier exemple de configuration prédéfini, il s'agit de configurer le dispositif 1 pour permettre un maximum de prise de vue pendant un période déterminée. Il est ainsi possible que le serveur, à partir des informations remontées par le dispositif autonome 1, détermine la fréquence optimale d'utilisation de ce dispositif sans que celui-ci ne vienne à manquer d'énergie. Le serveur peut dans ce cas suggérer les paramètres de configuration optimaux et/ou transmettre ces paramètres au dispositif autonome au cours d'une connexion à venir . Selon un second exemple de configuration prédéfinie, il s'agit de configurer le dispositif 1 pour permettre la prise de vue d'un phénomène naturel prévisible (couché ou levé de soleil par exemple) : la période de prise de vue peut être déterminé par le serveur sur la base d'une éphéméride et de la position GPS du dispositif (pour prendre en compte les effets de masquage) , et pendant cette période de prise de vue le dispositif peut procéder à l'acquisition de 5 à 10 images par secondes .

Selon un troisième exemple de configuration prédéfinie, bien adapté à la réalisation de film accéléré de la construction du chantier, il s'agit d'ajuster la fréquence de prise de vue (en l'augmentant ou la ralentissant) suivant la quantité d'énergie disponible dans le dispositif et en prenant soin d'éviter un épuisement de cette énergie qui conduirait à une longue période de mise en veille du dispositif (sans prise de vue) .

Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif autonome est muni d'un bouton de test (utilisé principalement lors de l'installation ou de la maintenance) qui permet de forcer la remontée sur le serveur distant S d'une prise de vue et/ou des données de contrôle. Le bouton de test peut également permettre de forcer la prise en compte par le dispositif autonome 1 de nouveaux paramètres, placé sur le serveur S. Ce bouton permet de valider le bon fonctionnement du système : couverture réseau, cadrage des caméras. Ce bouton n'est fonctionnel qu'après 1 ' appariement du dispositif à un utilisateur et donc après l'activation de la carte SIM 24 de l'unité de communication 13.

Le serveur permet également le stockage des images et des données de contrôle reçues par le dispositif. Il peut fournir également les moyens de montage d'un film accéléré à partir des images rapatriées et sa mise à disposition à un public restreint ou non. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans pour autant sortir du cadre de l'invention, tel que celui-ci est défini par les revendications qui suivent.

Ainsi, bien que l'on ait décrit l'acquisition d'une image à chaque éveil du dispositif 1, il peut s'agir de l'acquisition d'une série d'images ou de films brefs.

Par ailleurs, un même dispositif peut permettre de faire l'acquisition de plusieurs séries d'images qui ont vocation à être montées dans des films accéléré distincts : il peut s'agir d'images provenant de caméra différentes (et donc d'angles de vue différents) si le dispositif 1 est muni de plusieurs caméra, ou encore de séries d' images prise chacune à des moments distincts (le matin et le soir par exemple) . Dans cette configuration, et afin d'anticiper des situations où l'énergie disponible dans le boitier serait insuffisante pour permettre l'acquisition de toutes les images de chaque série, l'une des séries pourrait être identifié comme prioritaire et recevoir un traitement privilégié, les prises de vue et/ou la remontée sur le serveur des images associées aux autres séries pouvant être réalisé non-systématiquement.

Finalement, bien que l'on ait indiqué que le dispositif comportait une unité de commande 11 et un module de gestion 17 muni chacun d'un microprocesseur ou d'un microcontrôleur, il est possible dans une variante de réalisation de n'employer qu'un unique microprocesseur ou microcontrôleur permettant d'assurer toutes les fonctions de cette unité et de ce module. C'est notamment le cas, si ce microprocesseur ou microcontrôleur présente une auto consommation d'énergie très limitée.