Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMAGING MENSURATING DEVICE FOR FITTING SPECTACLES TO A PATIENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/021819
Kind Code:
A1
Abstract:
Mensurating device comprising at least one photosensitive sensor (16) providing a front view in order to take into account front-related parameters. According to the invention, the mensurating device further includes data acquisition means (16, 28, 29, 27) for taking into account at least one additional side-related parameter. Application in fitting spectacles to a patient.

Inventors:
SOTTOCASA HELENE (FR)
HADDADI AHMED (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000438
Publication Date:
November 11, 1993
Filing Date:
May 06, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESSILOR INT (FR)
SOTTOCASA HELENE (FR)
HADDADI AHMED (FR)
International Classes:
A61B3/11; G02C13/00; (IPC1-7): A61B3/11; G02C13/00
Foreign References:
EP0115723A11984-08-15
EP0395478A11990-10-31
DE8812065U11988-11-24
FR2437819A11980-04-30
FR2474177A11981-07-24
FR2558714A11985-08-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mensurateur à prise de vue pour 1'adaptation de lunettes à un patient, du genre comportant au moins un capteur photosensible (16) pour l'exécution d'une prise de vue frontale permettant la prise en compte d'au moins un paramètre intervenant de face dans l'adaptation à faire, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'acquisition de données permettant la prise en compte d'au moins un paramètre supplémentaire intervenant de côté dans cette adaptation.
2. Mensurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'acquisition de données comportent le capteur photosensible (16) luimême et un miroir (28) qui, interposé sur le faisceau de visée de ce capteur photosensible (16) , est monté pivotant entre deux positions, à savoir une position escamotée, pour laquelle il n'interfère pas sensiblement avec ce faisceau de visée, et une position déployée, pour laquelle il capte au contraire vers une voie optique dérivée (V3) venant latéralement du paramètre recherché.
3. Mensurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'acquisition de données comportent au moins un capteur photosensible (30) intervenant spécifiquement de côté.
4. Mensurateur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur photosensible (30) intervenant de côté s'étend transversalement par rapport à celui (16) assurant une prise de vue frontale.
5. Mensurateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la surface sensible du capteur photosensible (30) intervenant de côté est perpendiculaire à celle du capteur photosensible (16) assurant une prise de vue frontale.
6. Mensurateur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur photosensible (30) intervenant de côté s'étend parallèlement par rapport à celui (16) assurant une prise de vue frontale, et il lui est associé une voie optique (V5) lui donnant latéralement accès au paramètre recherché.
7. Mensurateur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la surface sensible du capteur photosensible (30) intervenant de côté est parallèle à celle du capteur photosensible (16) assurant une prise de vue frontale.
8. Mensurateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'acquisition de données comportent, outre un repère fixe (25) dont lrimage est à superposer à vue avec celle de la trace du plan moyen (P) des cercles ou entourages (12) de la monture de lunettes (11) concernée, un repère mobile (34) , qui est monté pivotant sous le contrôle d'un moyen de commande (38), et dont l'image est à superposer avec celle des branches (35) de cette monture de lunettes (11) ,.
9. Mensurateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, pour la prise de vue frontale, il comporte en parallèle deux* capteurs photosensibles (16) , à raison d'un par cercle ou entourage (12) de la monture de lunettes (11) concernée.
10. Mensurateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le ou les capteurs photosensibles (16,. 30) qu'il comporte sont des appareils videoscopiques, tels que des capteurs de type CCD comportant des éléments photosensibles à transfert de charges par exemple, et il leur est associé des moyens de traitement qui, pour l'exploitation des signaux qu'ils fournissent, pilotent en conséquence un organe de sortie, tel que console de visualisation ou imprimante par exemple.
Description:
"Mensurateur à prise de vue pour 1'adaptation de lunettes à un patient"

La présente invention concerne d'une manière générale l'adaptation de lunettes à un patient, c'est-à-dire, plus précisément, l'adaptation, aux cercles ou entourages d'une monture de lunettes choisie par ce patient, des lentilles ophtalmiques devant équiper cette monture de lunettes pour satisfaire à sa vue.

Elle vise plus particulièrement le cas où, pour cette adaptation, il est mis en oeuvre un appareil, appelé ici par simple commodité mensurateur, assurant une prise de vue de la partie utile au moins du visage du patient porteur à 1'essai de la monture de lunettes à équiper.

C'est le cas, notamment, dans le brevet français No 1 315 937, ainsi que dans les certificats d'addition rattachés à celui-ci, et c'est le cas, également, dans le brevet français qui, déposé sous le No 87 13368, a été publié sous le No 2 620 927.

Dans le brevet français No 1 315 937, l'appareil de prise de vue est un appareil photographique.

Dans le brevet français No 87 13368, il s'agit, en variante, d'un appareil vidéoscopique.

Chacun de ces appareils de prise de vue constitue un capteur photosensible, à émulsion dans un premier cas, et à éléments à transfert de charges dans le second.

Tant dans le brevet français No 1 315 937 que dans le brevet français No 87 13368, il n'est mis en oeuvre qu'un seul capteur photosensible, et la prise de vue assurée par celui-ci est exclusivement une prise de vue frontale. Cette prise de vue frontale permet de prendre en compte les paramètres intervenant de face dans 1'adaptation à faire.

S'agissant, en pratique, de déterminer la position du centre optique des lentilles ophtalmiques, c'est-à-dire des pupilles du patient pour une vision à l'infini de celui-ci, vis-à-vis de la position des centres géométriques des cercles ou entourages de la monture de lunettes, les paramètres ainsi

pris en compte de face sont, d'une part, l'écart pupillaire du patient, ou ce demi-écart, et, d'autre part, la hauteur de montage, c'est-à-dire la distance, mesurée en fond de drageoir, séparant du bord inférieur, ou supérieur, des cercles ou entourages de la monture de lunettes les pupilles du patient. Mais, ce faisant, deux paramètres intervenant de côté dans l'adaptation à faire sont systématiquement négligés.

Il s'agit tout d'abord de la distance, communément dite distance verre-oeil, séparant, en première approximation, du plan moyen des cercles ou entourages de la monture de lunettes à équiper les pupilles du patient.

Il résulte inévitablement de cette distance verre-oeil une erreur de parallaxe dans 1*estimation de 1'écart pupillaire du patient. L'autre paramètre intervenant également de côté est l'angle, communément appelé angle "pantoscopique", que fait avec la verticale le plan moyen des cercles ou entourages de la monture de lunettes.

Suivant les réalisations, cet angle pantoscopique est usuellement compris entre 6 et 15°.

Dans certains cas, il lui est systématiquement attribué une valeur moyenne déterminée, de l'ordre par exemple de 12°. C'est le cas par exemple dans le brevet français qui, déposé sous le No 80 01428, a été publié sous le No 2 474 177. Dans ce brevet français, il est mis en oeuvre, latéralement, des repères fixes dont l'image est à superposer à vue avec celle de la trace du plan moyen des cercles ou entourages de la monture de lunettes à équiper.

Cette disposition ne permet en définitive qu'une approximation dans la prise en compte de l'angle pantoscopique.

La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter les divers inconvénients succinctement exposés ci-dessus.

De manière plus précise, elle a pour objet un mensurateur à prise de vue pour l'adaptation de lunettes à un patient, du genre comportant au moins un capteur photosensible pour l'exécution d'une prise de vue frontale permettant la

prise en compte d'au moins un paramètre intervenant de face dans l'adaptation à faire, ce mensurateur étant d'une manière générale caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'acquisition de données permettant la prise en compte d'au moins un paramètre supplémentaire intervenant de côté dans cette adaptation.

Suivant une première forme de mise en oeuvre possible, ces moyens d'acquisition de données comportent, soit un capteur photosensible assurant la prise de vue frontale et un miroir qui, interposé sur le faisceau de visée de ce capteur photosensible est monté pivotant entre deux positions, à savoir une position escamotée, pour laquelle il n'interfère pas sensiblement avec ce faisceau de visée, et une position déployée, pour laquelle il capte au contraire une voie.optique dérivée venant latéralement du paramètre recherché, soit au moins un capteur photosensible intervenant. spécifiquement de côté.

Le paramètre recherché peut dans ce cas être indifféremment 1'angle pantoscopique et/ou la distance verre- oeil.

Préférentiellement, cependant, il s'agit systématiquement de l'angle pantoscopique, ce paramètre étant en pratique le plus déterminant dans la précision de la mesure de la hauteur de montage recherchée. Suivant une deuxième forme de mise en oeuvre possible, les moyens d'acquisition de données prévus suivant l'invention comportent, outre un repère fixe dont l'image est à superposer à vue avec celle de la trace du plan moyen des cercles ou entourages de la monture de lunettes à équiper, un repère mobile, qui est monté pivotant sous le contrôle d'un moyen de commande, et dont l'image est à superposer avec celle des branches de cette monture de lunettes.

Dans ce cas, il est systématiquement tenu compte de la valeur exacte de l'angle pantoscopique. Corollairement , des dispositions sont préférentiellement prises pour minimiser de manière satisfaisante l'erreur de parallaxe.

Par exemple, il peut être prévu, à cet effet, en parallèle, deux capteurs photosensibles pour la prise de vue frontale, ce qui conduit de surcroît à des avantages supplémentaires. Quoi qu'il en soit, le mensurateur suivant l'invention permet avantageusement dans tous les cas une plus exacte prise en compte de l'un au moins des paramètres à prendre en considération de côté dans l'adaptation à faire.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un mensurateur suivant l'invention ; la figure 2 en est une vue en plan-coupe, suivant la flèche II de la figure 1 ; la figure 3 est, suivant la flèche III de la figure 2, une vue en élévation de côté du patient porteur de la monture de lunettes à équiper ; les figures 4, 5, 6 sont des vues en plan-coupe qui, analogues à celle de la figure 2, se rapportent chacune respectivement à diverses variantes de réalisation ; la figure 7 est une vue en perspective qui, reprenant pour partie celle de la figure 1, se rapporte à une autre variante de réalisation.

Tel qu'illustré sur ces figures, il s'agit, globalement, d'assurer l'adaptation, à un patient dont seuls les yeux 10 ont été schématisés sur ces figures, d'une quelconque monture de lunettes 11 dûment choisie par ce patient.

Plus précisément, il s'agit de déterminer la position, vis-à-vis du centre géométrique, ou centre "boxing", des cercles ou entourages 12 de la monture de lunettes 11, de la pupille des yeux 10 du patient. De manière connue en soi, le mensurateur 14 mis en oeuvre à cet effet comporte, dans un caisson 15, au moins un capteur photosensible 16 propre à l'exécution d'une' prise de

vue frontale du patient porteur de la monture de lunettes 11 à équiper.

Par exemple, et de manière connue en soi, le caisson 15, qui est équipé de poignées 17 pour en faciliter la manipulation, est monté pivotant autour d'un axe horizontal sur un support qui, lui-même monté orientable autour d'un axe vertical, est porté par un bras permettant de le déplacer dans les trois directions.

Les dispositions correspondantes, qui ne sont pas représentées sur les figures, sont bien connues par elle-mêmes, et, ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.

De manière également connue en soi, pour matérialiser la position des yeux 10 du patient, il est procédé par reflet cornéen.

Il est prévu à cet effet, deux lampes 18, qui, par deux voies optiques VI, comportant, par exemple, et tel que schématisé, une lentille de focalisation 19, un miroir 20 qui leur est commun, et un miroir 21 qui leur est spécifique, dirigent vers les yeux 10 un faisceau lumineux dont le faisceau de retour V2 est reçu par le capteur photosensible 16.

Ce capteur photosensible 16 permet ainsi de prendre en compte deux paramètres intervenant de face dans 1'adaptation à faire, à savoir, d'une part, l'écart pupillaire E du patient, ou ce demi-écart pupillaire, et, d'autre part, la hauteur de montage H, c'est-à-dire la distance séparant des yeux 10 du patient le bord inférieur, ou supérieur, des cercles ou entourages 12 de la monture de lunettes 11 à équiper.

Cette hauteur de montage H devant être mesurée en fond de drageoir, il est en pratique systématiquement apporté une correction donnée au relevé effectué sur le contour interne du bord pris en compte.

Mais, dans l'adaptation à faire, d'autres paramètres interviennent de côté. Ainsi que l'illustre la figure 3, il s'agit, d'une part, de la distance verre-oeil D, c'est-à-dire, en première approximation, de la distance entre le plan moyen P dés cercles

ou entourages 12 et les yeux 10 pour la vision à 1•infini du patient, cette distance verre-oeil D étant cependant plus exactement, et le calcul permet d'en tenir compte, la distance entre le plan principal image de la lentille ophtalmique et le plan tangent à la surface externe de la cornée perpendiculaire à l'axe de visée, et, d'autre part, de l'angle pantoscopique A de la monture de lunettes 11, c'est-à-dire de l'angle que fait par rapport à la verticale le plan moyen P de ces cercles ou entourages 12. Ainsi que 1•illustre la figure 2, il résulte de la distance verre-oeil D que lorsque, comme en l'espèce, un seul capteur photosensible 16 est mis en oeuvre, il intervient une " erreur de parallaxe p non négligeable dans l'implantation ultérieure de lentilles ophtalmiques dans les cercles ou entourages 12 de la monture de lunettes 11, l'écart pupillaire E étant apprécié en retrait par rapport à ces derniers.

De manière connue en soi, le mensurateur 14 suivant l'invention comporte corollairement, dans la forme de mise en oeuvre illustrée sur les figures 1 et 2, des moyens de positionnementpropres à permettre de prendre approximativement en compte l'angle pantoscopique A.

Ces moyens de positionnement comportent deux boîtes latérales 22, qui sont portées chacune respectivement par des bras 24 solidaires du caisson 15, et entre lesquelles le patient doit engager la tête.

Sur leur paroi latérale, ces boîtes latérales 22 comportent chacune un repère fixe 25 qui fait un angle donné par rapport au capteur photosensible 16.

Par exemple, et tel que schématisé, ce repère fixe 25 est formé par une simple fente affectant la paroi latérale concernée d'une telle boîte latérale 22.

Par un miroir 26 interne aux boîtes latérales 22, figure 2, le praticien, disposé à l'arrière u caisson 15, reçoit l'image du repère fixe 25. II doit superposer celle-ci avec celle de la trace du plan moyen P des cercles ou entourages 12 de la monture de lunettes 11 qu'il reçoit par réflexion sur une lame semi-

transparente 27 fermant à l'avant chacune des boîtes latérales 22.

Les dispositions correspondantes ne relevant pas non plus de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.

Suivant l'invention, le mensurateur 14 comporte en outre des moyens d'acquisition de données permettant la prise en compte d'au moins un paramètre supplémentaire intervenant de côté dans l'adaptation à faire. II s'agit de l'angle pantoscopique A et/ou de la distance verre-oeil D.

Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 1 et 2, les moyens d'acquisition de données prévus suivant 1'invention comportent le capteur photosensible 16 lui-même et un miroir 28 qui, interposé sur le faisceau de visée de ce capteur photosensible 16, au-dessus et à l'écart du miroir 20, est monté pivotant entre deux positions, à savoir une position escamotée, représentée en trait continu sur la figure 2, pour laquelle il n'interfère pas sensiblement avec ce faisceau de visée, et une position déployée, schématisée en traits interrompus sur la figure 2, pour laquelle il capte au contraire une voie optique dérivée V3 venant latéralement du paramètre recherché.

Cette voie optique dérivée V3 comporte, figure 2, outre un miroir de renvoi 29 disposé latéralement, sensiblement à niveau avec le miroir 28, du côté d'une des boîtes latérales 22, la lame semi-transparente 27, formant miroir, de cette boîte latérale 22.

Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, la prise de vue effectuée suivant cette voie optique dérivée V3 permet de prendre en compte aussi bien la distance verre-oeil D, ce qui permet de pallier les conséquences de la parallaxe p, que l'angle pantoscopique A.

Le capteur photosensible 16 est par exemple un appareil vidéoscopique, c'est-à-dire un appareil électronique apte à assurer en quelque sorte 1•"auscultation" visuelle d'un objet.

Il s'agit donc, par exemple, d'un capteur de type CCD comportant des éléments photosensibles à transfert de charges.

Préférentiellement, il s'agit d'un capteur matriciel, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un capteur linéaire à balayage horizontal ou vertical.

Quoi qu'il en soit, il lui est associé des moyens de traitement qui, pour l'exploitation des signaux qu'il fournit, pilotent en conséquence un organe de sortie, tel que console de visualisation ou imprimante par exemple. Les dispositions correspondantes étant bien connues par elles-mêmes, et ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites ici.

En variante, le capteur photosensible 16 peut être un appareil photographique, et, préférentiellement, un appareil photographique à prise de vue instantanée.

Dans les variantes de réalisation représentées sur les figures 4 et 5, les moyens d'acquisition de données prévus suivant l'invention comportent au moins un capteur photosensible 30 intervenant spécifiquement de côté. Par exemple, figure 4, ce capteur photosensible 30 s'étend transversalement par rapport à ,celui, 16, assurant une prise de vue frontale.

En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le capteur photosensible 30 est disposé au voisinage des boîtes latérales 22, au-delà de l'une de celles-ci par rapport à l'espace d'engagement qu'elles délimitent entre elles.

Sa visée se fait à la faveur d'une voie optique V4 comportant successivement un trou 31 prévu à cet effet dans la paroi latérale de cette boîte latérale 22, le miroir 26 de celle-ci, qui est alors formé d'une lame semi-transparente, et la lame semi-transparente 27 associée.

En pratique, la surface sensible de ce capteur photosensible 30, non visible sur les figures, est perpendiculaire à celle, également non visible sur les figures, du capteur photosensible 16.

Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 5, le capteur photosensible 30 s'étend parallèlement à

celui 16 assurant une prise de vue frontale, et il lui est associé une voie optique V5 lui donnant latéralement accès au paramètre recherché.

Outre les éléments de la voie optique V4 précédente, cette voie optique V5 comporte un miroir de renvoi 32.

En pratique, la surface sensible du capteur photosensible 30, non visible sur les figures, est alors parallèle à celle, également non visible sur les figures, du capteur photosensible 16. Tant dans le cas de la figure 4 que dans celui de la figure 5, le capteur photosensible 30 intervenant de côté est par exemple du même type que le capteur photosensible 16 assurant une prise de vue frontale.

En prenant en compte la distance verre-oeil D à 1'aide d'un tel capteur photosensible 30 intervenant de côté,

1'invention permet avantageusement de corriger la parallaxe même lorsque, comme en l'espèce, un seul capteur photosensible

16 intervient de face.

Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 6, le mensurateur 14 suivant l'invention comporte, cependant, en parallèle, pour la prise de vue frontale, deux capteurs photosensibles 16, à raison d'un par cercle ou entourage 12 de la monture de lunettes 11 concernée.

L'erreur de parallaxe est ainsi grandement minimisée. De ce fait, la distance verre-oeil D est sensiblement sans incidence.

Corollairement, les effets d'éventuelles erreurs de positionnement du mensurateur 14 par rapport au patient se trouvent minimisés, et, eu égard à la duplication des éléments sensibles, la résolution finale est avantageusement pratiquement doublée.

Seule est encore nécessaire la prise en compte de l'angle pantoscopique A.

Cette prise en compte peut se faire comme précédemment. Mais, en variante, et tel que représenté à la figure

7, les moyens d'acquisition de données prévus à cet effet suivant l'invention peuvent par exemple comporter, sur l'une

des boîtes latérales 22, outre le repère fixe 25, un repère mobile 34, qui est monté pivotant sous le contrôle d'un moyen de commande, et dont l'image est à superposer avec celle des branches 35 de la monture de lunettes 11. Par exemple, le repère mobile 34 est porté par un secteur 36, qui, disposé à l'intérieur de la boîte latérale 22 concernée, s'étend au droit d'un évidement 37 de celle-ci laissant visible le repère mobile 34.

L'angle au centre de ce secteur 36 est fait suffisant pour que l'évidement 37 soit en permanence occulté.

Conjointement les moyens de commande associés au repère mobile 34 sont par exemple constitués par un moteur 38 qui, par une transmission 39, commande en rotation le secteur 36, et dont le pilotage est asservi à un organe de commande 40 à la disposition de l'usager.

Par exemple, cet organe de commande 40 est une molette portée par l'une des poignées 17.

Préférentiellement, le moteur 38 est codé.

Il est ainsi possible de connaître l'angle de rotation appliqué au secteur 36 portant le repère mobile 34 pour aligner ce repère mobile 34 avec les branches 35 de la monture de lunettes 11 lorsque le repère fixe 25 est aligné avec le plan moyen P de ses cercles ou entourages 12, et, partant, de connaître, par complément, l'angle pantoscopique A. Bien entendu la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de leurs divers éléments.