Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPELLER FOR A PLANET CARRIER OF A PLANETARY GEAR SPEED REDUCER OF A TURBOMACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/185186
Kind Code:
A1
Abstract:
An impeller (130) for a planet carrier of a planetary gear speed reducer of a turbomachine, said impeller having a generally annular shape and comprising means (158) for supporting axes of rotation of planets of said reducer, said impeller comprising means for lubricating teeth of said planets and bearings of said axes, said lubrication means comprising an annular groove (138) located on the internal periphery of said impeller and opening radially towards the inside, said groove being connected to lubricant supply and/or spray means, characterised in that the impeller comprises dynamic annular sealing means (142, 144) located at the inner periphery of said impeller, on either side of the groove, and configured to interact with a stator (132) of the reducer or of the turbomachine intended to extend inside of and coaxially with the impeller.

Inventors:
CHARRIER MATHIEU (FR)
BECK GUILLAUME (FR)
DI GIOVANNI JEAN-CHARLES (FR)
DOMBEK ALEXIS (FR)
GEDIN PATRICE (FR)
MORELLI BORIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/058647
Publication Date:
October 11, 2018
Filing Date:
April 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN TRANS SYSTEMS (FR)
International Classes:
F16H57/04
Foreign References:
FR3036763A12016-12-02
DE102010060147A12012-04-26
US20160025208A12016-01-28
EP2078888A12009-07-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Rouet (130) pour un porte-satellites de réducteur de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine, ledit rouet (130) étant destiné à être solidaire en rotation dudit porte-satellites et à être mis en rotation autour d'un axe A dudit réducteur, ledit rouet ayant une forme annulaire autour dudit axe et comportant des moyens (158) de support d'axes (151 ) de rotation de satellites dudit réducteur, ledit rouet comportant des moyens de lubrification de dentures desdits satellites et de paliers desdits axes, lesdits moyens de lubrification comportant une gorge annulaire (138) située à la périphérie interne dudit rouet et débouchant radialement vers l'intérieur, ladite gorge étant reliée à des moyens d'alimentation et/ou de pulvérisation de lubrifiant, caractérisé en ce que le rouet comporte des moyens annulaires (142, 144) d'étanchéité dynamique situés à la périphérie interne dudit rouet, de part et d'autre de ladite gorge, et configurés pour coopérer avec un stator (132) du réducteur ou de la turbomachine destiné à s'étendre à l'intérieur du rouet et coaxialement à ce dernier.

2. Rouet (130) selon la revendication précédente, ledit rouet étant réalisé en deux parties annulaires, respectivement radialement externe

(130b) et interne (130a), s'étendant sensiblement l'une autour de l'autre, ladite partie radialement externe comprenant lesdits moyens de support (158) et ladite partie radialement interne comprenant ladite gorge (138) et portant lesdits moyens d'étanchéité (142, 144).

3. Rouet (130) selon la revendication précédente, dans lequel ladite partie radialement interne (130a) comporte des canaux (148) sensiblement radiaux et des conduits sensiblement radiaux (150) de passage de lubrifiant, dont les extrémités radialement internes débouchent dans ladite gorge (138).

4. Rouet (130) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits canaux (148) débouchent à leurs extrémités radialement externes sur une surface cylindrique externe (140) de ladite partie radialement interne (130a), qui est destinée à être au moins en partie recouverte par ladite partie radialement externe (130b).

5. Rouet (130) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel lesdits conduits (150) sont en communication fluidique avec des premières extrémités longitudinales de gicleurs de lubrifiant (154), qui sont montés en porte-à-faux à la périphérie externe de ladite partie radialement externe (130b).

6. Rouet (130) selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel ladite partie radialement externe (130b) comprend des bras (156) sensiblement radiaux comportant ou portant à leurs extrémités radialement externes lesdits moyens de support (158).

7. Rouet (130) selon la revendication précédente, en dépendance de la revendication 4, dans lequel lesdits bras (156) sont alignés radialement avec lesdits canaux (148) et comprennent des passages (1 60) configurés pour être alimentés en lubrifiant sortant desdits canaux et s'étendant sensiblement radialement jusqu'auxdits moyens de support (158).

8. Rouet (130) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits bras (156) comprennent à leurs extrémités radialement internes des cuvettes (1 62) incurvées dont la concavité est orientée radialement vers l'intérieur, pour la récupération de lubrifiant sortant desdits canaux (148) et son acheminent jusqu'auxdits passages (1 60).

9. Rouet (130) selon la revendication précédente, dans lequel lesdites extrémités radialement internes desdits bras (156) sont écartées d'un jeu radial (J) prédéterminé de ladite surface cylindrique externe (140) afin d'assurer une communication fluidique avec l'environnement extérieur.

10. Porte-satellites pour un réducteur de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un rouet (130) tel que défini à l'une des revendications précédentes.

1 1 . Turbomachine d'aéronef, caractérisée en ce qu'elle comprend un réducteur de vitesse à train épicycloïdal dont le porte-satellites est équipé d'un rouet (130) tel que défini à l'une des revendications 1 à 9.

Description:
ROUET POUR UN PORTE-SATELLITES DE REDUCTEUR DE VITESSE A TRAIN EPICYCLOÏDAL DE TURBOMACHINE

Domaine de l'invention

La présente invention concerne notamment un rouet pour un porte- satellites d'un réducteur de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine.

Etat de la technique

Un réducteur de vitesse à train épicycloïdal d'une turbomachine d'aéronef comprend classiquement un solaire accouplé à un premier arbre et une couronne s'étendant autour du solaire. Des satellites sont disposés entre le solaire et la couronne et sont engrenés avec eux et portés par un porte- satellites accouplé à un second arbre.

La figure 1 illustre un porte-satellites 10 tel que décrit dans la demande FRAI -3 036 763. Ce porte-satellites 10 comprend un corps cylindrique 12 destiné à être accouplé au second arbre et relié à une extrémité longitudinale à une paroi annulaire 14 de support d'axes 1 6 parallèles de rotation des satellites 18. Les axes 1 6 sont régulièrement répartis autour de l'axe A de rotation du porte-satellites et sont solidaires à l'une de leurs extrémités longitudinales de la paroi annulaire 14 précitée. Un rouet 20 est rapporté et fixé à leurs extrémités longitudinales opposées et fixées à ces dernières.

Le rouet 20 est solidaire du porte-satellites 10 du fait de sa liaison aux axes 1 6 de support des satellites 18. Le rouet 20 est donc destiné à être mis en rotation en fonctionnement autour de l'axe A et former ainsi un rotor du réducteur. Le rouet 20 a une forme générale annulaire autour de l'axe A et comporte à sa périphérie externe des moyens de support des axes 1 6 de rotation des satellites 18. Le rouet 20 comprend en outre des moyens de lubrification des paliers montés entre les axes 1 6 et les satellites 18, et des dents d'engrènement des satellites 18 et du solaire 22. Ces moyens de lubrification comportent une gorge annulaire 24 située à la périphérie interne du rouet et débouchant radialement vers l'intérieur.

Des injecteurs de lubrifiant, portés par un stator du réducteur ou de la turbomachine, sont disposés radialement à l'intérieur du rouet (ils ne sont pas représentés dans la figure 1 ), et projettent du lubrifiant directement dans la gorge 24 du rouet, pour alimenter des moyens d'alimentation et/ou de pulvérisation de lubrifiant. Le lubrifiant est amené jusqu'aux injecteurs par une pompe d'un groupe de lubrification de la turbomachine, qui délivre un débit prédéterminé de lubrifiant aux injecteurs. Avec la technologie actuelle décrite ci-dessus, le lubrifiant projeté dans la gorge est acheminé jusqu'aux moyens d'alimentation et/ou de lubrification par effet centrifuge uniquement. Cependant, on constate en pratique que les dentures des satellites et du solaire peuvent ne pas être suffisamment alimentées en lubrifiant, ce qui est problématique. Cette sous-alimentation en huile peut être due à un manque d'énergie suffisante transmise au fluide par effet centrifuge, ou à une répartition d'huile instable dans le rouet. Un phénomène d'aspiration d'huile des paliers peut notamment diminuer le débit d'huile alimentant les dentures.

On a déjà proposé de pallier au problème de répartition d'huile dans le rouet en prévoyant deux gorges annulaires distinctes à la périphérie interne du rouet, qui sont alimentées indépendamment l'une de l'autre et alimentent respectivement les moyens d'alimentation et/ou de pulvérisation de lubrifiant des dentures d'une part, et des axes des satellites d'autre part. Cependant, ce type de rouet est complexe, coûteux à réaliser, et ne répond pas au manque d'énergie apportée au fluide pour atteindre les dentures Une solution existante propose de récupérer la pression d'huile moteur en ajoutant deux joints dynamiques de part et d'autre de la gorge annulaire. Cette solution permet de coupler la pression centrifuge générée par le rouet et la pression d'huile fournie par le moteur. Cependant, cette solution ne permet pas de ségréger l'huile allant aux paliers et l'huile allant aux dentures. La répartition d'huile reste instable dans le rouet.

La présente invention propose un perfectionnement à ces technologies, qui apporte une solution simple, efficace et économique au problème de lubrification des dentures des satellites et du solaire d'un réducteur à train épicycloïdal.

Exposé de l'invention

Conformément à l'invention, on parvient à cet objectif avec un rouet pour un porte-satellites de réducteur de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine, ledit rouet étant destiné à être solidaire en rotation dudit porte-satellites et à être mis en rotation autour d'un axe A dudit réducteur, ledit rouet ayant une forme générale annulaire autour dudit axe et comportant des moyens de support d'axes de rotation de satellites dudit réducteur, ledit rouet comportant des moyens de lubrification de dentures desdits satellites et de paliers desdits axes, lesdits moyens de lubrification comportant une gorge annulaire située à la périphérie interne dudit rouet et débouchant radialement vers l'intérieur, ladite gorge étant reliée à des moyens d'alimentation et/ou de pulvérisation de lubrifiant, caractérisé en ce que le rouet comporte des moyens annulaires d'étanchéité dynamique situés à la périphérie interne dudit rouet, de part et d'autre de ladite gorge, et configurés pour coopérer avec un stator du réducteur ou de la turbomachine destiné d'une part à s'étendre à l'intérieur du rouet et coaxialement à ce dernier et d'autre part à alimenter en lubrifiant ladite gorge. Contrairement à la technologie antérieure, des moyens d'étanchéité dynamique sont prévus entre le rouet formant rotor, et le stator qui alimente en lubrifiant le rouet. Par définition, ces moyens d'étanchéité sont destinés à assurer une étanchéité entre le rotor (rouet) et le stator en fonctionnement. Cette étanchéité est importante pour que le débit ou la pression de lubrifiant fourni pas la pompe d'alimentation en lubrifiant du stator soit conservé dans les moyens de lubrification du rouet. De plus, la coopération à étanchéité du rotor et du stator permet en outre à l'ensemble de fonctionner comme une pompe additionnelle additionnant au débit précité de la pompe les effets du champ centrifuge généré par cette pompe additionnelle, et ainsi d'assurer une lubrification optimale des dentures des satellites et du solaire, et des paliers des axes de satellites.

Le rouet selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres, ou en combinaison les unes avec les autres :

- le rouet est réalisé en deux parties annulaires, respectivement radialement externe est interne, s'étendant sensiblement l'une autour de l'autre, ladite partie radialement externe comprenant lesdits moyens de support et ladite partie radialement interne comprenant ladite gorge et portant lesdits moyens d'étanchéité ;

- ladite partie radialement interne comporte des canaux sensiblement radiaux et des conduits sensiblement radiaux de passage de lubrifiant, dont les extrémités radialement internes débouchent dans ladite gorge ;

- lesdits canaux et lesdits conduits sont régulièrement répartis autour dudit axe, chacun desdits canaux étant disposé entre deux conduits adjacents et chacun desdits conduits étant disposés entre deux canaux adjacents ; - lesdits canaux débouchent à leurs extrémités radialement externes sur une surface cylindrique externe de ladite partie radialement interne, qui est destinée à être au moins en partie recouverte par ladite partie radialement externe ;

- lesdits conduits sont en communication fluidique avec des premières extrémités longitudinales de gicleurs de lubrifiant, qui sont montés en porte- à-faux à la périphérie externe de ladite partie radialement externe ;

- lesdites premières extrémités longitudinales desdits gicleurs sont montés dans des cavités de bossages situés sur ladite surface cylindrique externe de la partie radialement interne ;

- ladite partie radialement externe comprend des bras sensiblement radiaux comportant ou portant à leurs extrémités radialement externes lesdits moyens de support,

- lesdits bras sont alignés radialement avec lesdits canaux et comprennent des passages configurés pour être alimentés en lubrifiant sortant desdits canaux et s'étendant sensiblement radialement jusqu'auxdits moyens de support ;

- lesdits bras comprennent à leurs extrémités radialement internes des cuvettes incurvées dont la concavité est orientée radialement vers l'intérieur, pour la récupération de lubrifiant sortant desdits canaux et son acheminent jusqu'auxdits passages ;

- lesdites extrémités radialement internes desdits bras sont écartées d'un jeu radial prédéterminé de ladite surface cylindrique externe afin d'assurer une communication fluidique avec l'environnement extérieur.

La présente invention concerne également un porte-satellites pour un réducteur de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine, ce porte- satellites étant équipé d'un rouet tel que décrit ci-dessus. La présente invention concerne également une turbomachine comportant un réducteur de vitesse à train épicycloïdal dont le porte-satellites est tel que décrit ci-dessus. Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un porte-satellites de la technique antérieure,

- la figure 2 est une vue schématique éclatée et en perspective d'un stator, d'un rouet de porte-satellites selon l'invention ainsi que ses gicleurs, - la figure 3 est une vue schématique en perspective du stator de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue schématique en perspective du rouet du porte- satellites de la figure 2 ;

- la figure 5 est une vue schématique partielle, en coupe axiale, et à plus grande échelle du rouet de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue schématique partielle en coupe transversale du stator et du rouet de la figure 2 ;

- la figure 7 est une vue à plus grand échelle d'un détail de la figure 6 ;

- la figure 8 est une vue schématique partielle en coupe axiale du stator et du rouet de la figure 2.

Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

La figure 1 a été décrite dans ce qui précède. L'invention concerne le domaine des porte-satellites de réducteurs de vitesse à train épicycloïdal de turbomachine, en particulier d'aéronef. La figure 1 et la description qui précède peuvent être utilisées pour apprécier les caractéristiques générales et connues d'un tel réducteur et de son porte-satellites.

L'invention vise plus particulièrement un rouet pour un tel porte-satellites. Un rouet de porte-satellites est une pièce permettant notamment de distribuer un lubrifiant, tel que de l'huile, dans différentes zones sensibles à une élévation thermique et au frottement sec au sein du réducteur. Le rouet possède deux principales zones de distribution d'huile : les engrènements ou dentures du solaire et des satellites et les paliers des satellites.

La figure 2 montre un rouet 130 de porte-satellites selon l'invention, qui est ici associé à un stator 132 qui peut être un stator de la turbomachine ou du réducteur.

Le stator 132 est visible en perspective à la figure 2, en coupe transversale à la figure 6 et en coupe axiale à la figure 8. Il présente une symétrie de révolution autour d'un axe, qui est l'axe A de rotation du porte-satellites et donc du rouet 130.

Le stator 132 comprend une portion cylindrique 134 qui est destinée à être entourée par le rouet 130. Comme cela est visible à la figure 8, le stator 132 comprend des canalisations 136 de circulation d'huile qui débouchent par des orifices 136a sur la surface cylindrique externe 137 du stator 132 en vue de la projection de lubrifiant radialement vers l'extérieur.

Le rouet 130 comprend plusieurs pièces visibles à la figure 2. Ces pièces sont solidaires entre elles et destinées à être solidaires du porte-satellites et donc entraînées en rotation autour de l'axe A. Elles forment donc un rotor qui tourne autour du stator 132 précité.

Parmi les pièces du rouet 1 30, il comprend une partie radialement interne 130a et une partie radialement externe 1 30b qui s'étend autour de la partie radialement interne.

La partie radialement interne 1 30a a une forme annulaire s'étendant autour de l'axe A. Elle comprend à sa périphérie interne une gorge annulaire 1 38 débouchant radialement vers l'intérieur. Elle comprend à sa périphérie externe une surface cylindrique externe 140.

De part et d'autre de la gorge 1 38, c'est-à-dire en amont et en aval de la gorge 1 38, sont disposés des joints annulaires d'étanchéité dynamique 142, 144, qui sont configurés pour coopérer avec le rotor 1 32.

Dans l'exemple représenté, la partie radialement interne 1 30a comprend une partie médiane 1 30aa à section transversale en forme de U inversé. De cette partie médiane 1 30aa s'étendent respectivement vers l'amont et vers l'aval des rebords cylindriques 1 30ab de support des joints 142, 144. . La partie externe 130b est montée sur le rebord cylindrique amont 1 30ab de la partie radialement interne 130a.

Des bossages 146 sont situés en saillie sur la surface cylindrique externe 140 de la partie 1 30a. Des canaux 148 sensiblement radiaux traversent la partie 1 30a et s'étendent entre le fond de la gorge 1 38 et la surface 140, pour le passage de lubrifiant. Des conduits 1 50 sensiblement radiaux sont en outre formés dans la partie 1 30a et s'étendent entre le fond de la gorge 138 et des cavités internes 1 52 des bossages 146. Les cavités 152 débouchent axialement et sont destinées à recevoir des premières extrémités longitudinales de gicleurs 154 de lubrifiant. Du lubrifiant contenu dans la gorge 138 peut en fonctionnement s'écouler jusqu'aux canaux 148 et aux conduits 150. Les conduits 150 alimentent en lubrifiant les cavités 152 et les gicleurs 154, qui sont configurés pour pulvériser du lubrifiant sur les dentures des satellites et du solaire du réducteur.

Les canaux 148 débouchent par des orifices 148a sur la surface 140 de la partie interne 130a. La partie radialement externe 130b s'étend autour de cette surface 140.

La partie radialement externe 130b a une forme annulaire s'étendant autour de l'axe A. Elle comprend des bras 156 s'étendant sensiblement radialement vers l'extérieur et qui comprennent à leurs extrémités radialement externes des moyens de support des axes des satellites. Ces moyens de support de chaque bras 156 comprennent par exemple un rebord cylindrique 158 orienté axialement et autour duquel est destinée à être montée une extrémité axiale 159 (figure 6) d'un axe de satellites.

Le rebord cylindrique 158 définit intérieurement une chambre 158a qui est alimentée en lubrifiant par un passage 1 60 sensiblement radial formé dans le bras 156 (figure 5). Ce passage 1 60 communique donc à son extrémité radialement externe avec la chambre 158a, et à son extrémité radialement interne avec une cuvette 1 62 de forme incurvée dont la concavité est orientée radialement vers l'intérieur (figures 5 et 7).

En position montée de la partie externe 130b sur la partie interne 130a, les bras 156 sont alignés radialement avec les canaux 148 et les orifices 148 a de ces derniers sont alignés avec les cuvettes 1 62. Le lubrifiant sortant des orifices 148a est projeté vers les cuvettes 1 62 qui, grâce à leur forme, achemine le lubrifiant jusqu'aux passages 1 60. Le lubrifiant est ensuite acheminé jusqu'aux chambres 158a en vue de l'alimentation des axes159 et des paliers des satellites. Comme on le voit à la figure 7, les extrémités radialement internes des bras sont écartées radialement d'un jeu J prédéterminé de la surface 140 de la partie interne 130a. Ce jeu permet de relier les poches 1 62a définies par les cuvettes 1 62 à l'atmosphère externe dans laquelle est situé le réducteur. Ceci permet de rendre cette lubrification indépendante de la lubrification des gicleurs 154 qui, comme on l'a vu, bénéficie de la pression additionnelle générée par les champ centrifuge qui s'additionne à la pression de la pompe d'alimentation en lubrifiant des canalisations 136 du stator 132. L'invention combine ainsi la pression fournie par la pompe d'alimentation du réducteur à la pression centrifuge générée par le rotor pour atteindre plus facilement les engrènements.

Comme décrit dans ce qui précède, le lubrifiant passe par plusieurs étapes avant de cibler les postes de pertes et les postes à lubrifier :

- après avoir traversé le stator 132, le lubrifiant arrive dans le rotor (rouet 130) par le biais des canalisations 136 dirigées radialement ; le lubrifiant arrive sous pression grâce aux joints dynamiques 142, 144 assurant l'étanchéité entre le rotor et le stator ;

- une fois arrivé dans le rotor, le lubrifiant est soumis au champ centrifuge ; le rotor se comporte comme une pompe s'additionnant à la pression du groupe de lubrification au champ centrifuge généré par sa propre rotation ; ici, le débit de lubrifiant se répartit entre les gicleurs de lubrification des dentures et les paliers, en fonction des pertes de charge des circuits ; - après avoir traversé les canaux 148, le lubrifiant est remis à la pression atmosphérique ; le jeu J évite que le phénomène de pompage affecte la lubrification des paliers ;

- le lubrifiant allant aux paliers est ensuite entraîné par le champ centrifuge du rotor.