Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPERVIOUS CONNECTING DEVICE, IN PARTICULAR FOR THE ENGINE AIR INLET SYSTEM OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/091616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an impervious connecting device which is intended, in particular, for the engine air inlet system of a motor vehicle and to be disposed between a flexible tube (T) and a rigid end piece (E). The inventive device consists of at least one inner insert (5) and an outer bush (3), said parts having an end part of the tube (T) trapped therebetween by means of compression, and a member (7) for locking/unlocking the end piece (E). The invention is characterised in that the profile of the aforementioned insert (5) is designed to perform at least one sealing function with the tube (T), one sealing function with the end piece (E) and one tensile strength function in relation to the tube (T), said three functions being performed simultaneously but independently of one another.

Inventors:
GODEAU DENIS (FR)
FAILLU JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001300
Publication Date:
November 06, 2003
Filing Date:
April 24, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUTCHINSON (FR)
GODEAU DENIS (FR)
FAILLU JEAN-LUC (FR)
International Classes:
F16L33/207; F16L37/084; F16L37/088; (IPC1-7): F16L33/207; F16L37/088; F16L37/084
Foreign References:
US4969668A1990-11-13
US5044675A1991-09-03
EP0621432A11994-10-26
US5988704A1999-11-23
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Ores (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement étanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de véhicule automobile, entre un tuyau souple (T) et un embout rigide (E), ce dispositif de raccordement comprenant au moins un insert interne (5) et une douille externe (3) entre lesquels est emprisonné par compression une partie d'extrémité du tuyau (T), et un organe de verrouillage/déverrouillage (7) de l'embout (E), caractérisé en ce que l'insert (5) présente un profil apte à réaliser au moins une fonction étanchéité avec le tuyau (T), une fonction étanchéité avec l'embout (E) et une fonction résistance à la traction du tuyau (T), ces trois fonctions étant réalisées simultanément mais indépendamment les unes des autres.
2. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les taux de compression pour assurer les fonctions étanchéité et tenue à la traction sont équivalents ou différents mais toujours inférieurs à ceux qui seraient nécessaires pour assurer lesdites fonctions simultanément et non indépendamment.
3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les taux de compression sont inférieurs à ceux nécessaires pour assurer lesdites fonctions simultanément et non indépendamment, ces taux de compression étant inférieurs de 0 à 60% par rapport à ceux obtenus par sertissage par exemple.
4. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le profil de l'insert (5) délimite au moins une première zone (Zi) apte à assurer une fonction étanchéité principale avec le tuyau (T) et une deuxième zone (Z2) apte à assurer la fonction tenue à la traction du tuyau (T), en ce que la première zone (Zi) est toujours située vers la partie d'extrémité interne de l'insert (5) qui est la plus engagée à l'intérieur du tuyau (T), et en ce que la deuxième zone (Z2) est toujours située après la première zone (Z1).
5. Dispositif de raccordement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'insert (5) fait saillie audelà de l'extrémité libre du tuyau (T), en ce que l'extrémité libre du tuyau (T) s'étend audelà de la bague externe (3), et en ce que la bague externe s'étend sur une longueur axiale inférieure à celle de l'insert (5) de manière à ce que l'insert (5) délimite une troisième zone (Z3) apte à assurer une fonction de décompression de l'extrémité du tuyau (T) pour faciliter et améliorer la tenue en traction.
6. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'insert (5) fait saillie audelà de l'extrémité du tuyau (T) pour délimiter une troisième zone (Z3) apte à assurer une fonction de décompression de l'extrémité du tuyau (T) pour faciliter et améliorer la tenue en traction, et en ce que la bague externe (3) s'étend sur une longueur inférieure ou au moins égale à la longueur des trois zones (Zi, Z2, Z3).
7. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la deuxième zone (Z2) de retenue à la traction du tuyau (T) s'étend sensiblement sur toute la longueur de la bague externe (3), et en ce que l'insert (5) porte des moyens complémentaires pour renforcer la tenue à la traction du tuyau (T), ces moyens étant situés en regard de la bague externe (3).
8. Dispositif de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens complémentaires de retenue à la traction du tuyau (T) sont constitués par des moyens en saillie à la surface périphérique de l'insert (5).
9. Dispositif de raccordement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens complémentaires de retenue à la traction du tuyau (T) sont constitués par au moins un bossage périphérique (32) à section droite en forme de dent.
10. Dispositif de raccordement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bossage périphérique (32) est venue d'une seule pièce avec l'insert (5).
11. Dispositif de raccordement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens complémentaires de retenue à la traction du tuyau (T) comprennent au moins une dent (24) découpée dans l'insert (5).
12. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que la partie de l'insert (5) qui fait saillie audelà de l'extrémité libre du tuyau (T) est destinée à porter l'organe de verrouillage/déverrouillage (7) apte à coopérer avec un bossage périphérique (9) de l'embout (E).
13. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que la première zone (Zi) de l'insert (5) apte à assurer la fonction étanchéité principale avec le tuyau (T) présente au moins un bossage (12) dont au moins une partie est destinée à venir en contact serré et étanche avec le tuyau (T).
14. Dispositif de raccordement selon la revendication 13, caractérisé en ce que le bossage (12) de la première zone (Zi) de l'insert (5) délimite une gorge annulaire (14), et en ce que la paroi externe du fond de la gorge (14) est destinée à venir au contact du tuyau (T).
15. Dispositif de raccordement selon la revendication 14, caractérisé en ce que la gorge (14) délimitée par le bossage (12) est destinée à recevoir un joint (16) apte à assurer la fonction étanchéité avec l'embout (E).
16. Dispositif de raccordement selon la revendication 15, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (16) est rapporté ou surmoulé dans la gorge (14).
17. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que la première zone (Zi) de l'insert (5) apte à assurer la fonction étanchéité principale avec le tuyau (T) présente un profil ondulé apte à définir au moins deux gorges annulaires adjacentes (14, 26) dont une gorge (14) située vers l'extrémité interne de l'insert (5).
18. Dispositif de raccordement selon la revendication 17, caractérisé en ce que la paroi externe du fond de la gorge d'extrémité (14) est destinée à venir en contact serré et étanche avec le tuyau (T), et en ce que le tuyau (T) est destiné à pénétrer au moins en partie à l'intérieur de l'autre gorge (26).
19. Dispositif de raccordement selon la revendication 18, caractérisé en ce que la gorge d'extrémité (14) est destinée à recevoir un joint (16) apte à assurer la fonction étanchéité avec l'embout (E).
20. Dispositif de raccordement selon la revendication 19, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (16) est rapporté ou surmoulé dans la gorge d'extrémité (14) de l'insert (5).
21. Dispositif de raccordement selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (30) est destiné à tre monté dans ladite autre gorge (26).
22. Dispositif de raccordement selon la revendication 15, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (16) est un joint à lèvre (s).
23. Dispositif de raccordement selon la revendication 22, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (16) présente un corps (50) qui se loge dans la cavité (14) de l'insert (5), et au moins une lèvre (52) apte à venir en contact étanche avec l'embout (E).
24. Dispositif de raccordement selon la revendication 23, caractérisé en ce que le corps (50) du joint (16) a une surface de contact avec le fond de la gorge (14) de l'insert (5) qui présente une ou plusieurs ondulations (55).
25. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage/déverrouillage (7) de l'embout (E) est actionnable en rotation pour passer d'une position de verrouillage à une position de déverrouillage et vice versa.
26. Dispositif de raccordement selon la revendication 25, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage/déverrouillage (7) est constitué par une épingle (60) de forme globalement triangulaire avec trois brins (64, 65,66) sensiblement rectilignes réunis par deux brins intermédiaires légèrement arqués (68).
27. Dispositif de raccordement selon la revendication 26, caractérisé en ce que les trois brins (64,65, 66) de l'épingle (60) coopèrent avec trois nervures (70) de l'insert (5) pour élargir ou non l'épingle (60).
28. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tuyau (T) a un diamètre intérieur de l'ordre de 44mm et une épaisseur de l'ordre de 1mm à 5mm, en ce que l'insert (5) s'étend sur une longueur de l'ordre de 37mm, en ce que la bague externe (3) s'étend sur une longueur de l'ordre de 10mm, et en ce que l'embout (E) a un diamètre extérieur de l'ordre de 42mm.
Description:
DISPOSITIF DE RACCORDEMENT ETANCHE, EN PARTICULIER POUR UN CIRCUIT D'ADMISSION D'AIR DE MOTEUR DE VEHICLE AUTOMOBILE L'invention concerne un dispositif de raccordement étanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de véhicule automobile, ce dispositif étant destiné à tre monté entre un tuyau souple et un embout rigide.

Dans la connectique air actuelle, on utilise essentiellement deux techniques de raccordement.

La première technique de raccordement est basée sur l'utilisation d'un collier de serrage pour fixer une extrémité du tuyau sur l'embout rigide. L'expérience montre que les fonctions étanchéité entre l'embout et le tuyau d'une part et résistance à la traction du tuyau d'autre part, ne peuvent tre correctement assurées que par un effort de serrage important du collier sur l'embout.

La seconde technique de raccordement dite connectique rapide est basée sur l'utilisation d'une douille interne et d'une douille externe entre lesquelles une extrémité du tuyau est fixée par sertissage, un organe de verrouillage/déverrouillage assurant la fixation de la douille interne et/ou externe sur l'embout.

L'expérience montre également que les fonctions étanchéité et résistance à la traction ne peuvent tre correctement assurées qu'en réalisant une opération de sertissage importante sur la douille interne et/ou externe.

Ces deux techniques de raccordement présentent des inconvénients, en particulier une mise en compression importante du tuyau qui entraîne un fluage du matériau et, à terme, un risque de coupure ou de déchirement du tuyau et une étanchéité défaillante, et un risque de déboîtement du tuyau s'il n'est pas correctement positionné.

Un but de l'invention est notamment de s'affranchir des inconvénients des techniques de raccordement actuelles en proposant un

dispositif de raccordement étanche selon une solution optimisée de la technique dite connectique rapide.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de raccordement étanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de véhicule automobile, entre un tuyau souple et un embout rigide, ce dispositif de raccordement comprenant au moins un insert interne et une douille externe entre lesquels est emprisonnée par compression une partie d'extrémité du tuyau, et un organe de verrouillage/déverrouillage de l'insert sur l'embout, dispositif qui est caractérisé en ce que l'insert présente un profil apte à réaliser au moins une fonction étanchéité avec le tuyau, une fonction étanchéité avec l'embout et une fonction résistance à la traction du tuyau, ces trois fonctions étant réalisées simultanément mais indépendamment les unes des autres.

Ainsi, les taux de compression pour assurer les fonctions étanchéité et tenue de la traction peuvent tre équivalents ou différents mais toujours inférieurs à ceux qui seraient nécessaires pour assurer lesdites fonctions simultanément et non indépendamment, ces taux de compression étant avantageusement inférieurs de 0 à 60% par rapport à ceux obtenus par sertissage par exemple, ce qui permet d'éviter tous les problèmes de détérioration possibles dus à une mise en compression trop importante du tuyau.

D'une manière générale, les taux de compression sont obtenus par une opération de sertissage sur la douille externe, ou suite à une opération de retreint de la douille externe, les matériaux utilisés pouvant tre quelconques.

Le profil de l'insert selon l'invention délimite au moins une première zone apte à assurer une fonction étanchéité principale avec le tuyau et une deuxième zone apte à assurer la fonction tenue à la traction du tuyau, la première zone étant située vers la partie d'extrémité interne de l'insert qui est la plus engagée à l'intérieur du tuyau, la deuxième zone étant toujours située après la première zone.

Selon un premier mode de réalisation, l'insert fait saillie au-delà de l'extrémité libre du tuyau, l'extrémité libre du tuyau s'étend au-delà de la bague externe, et la bague externe s'étend sur une longueur axiale inférieure à celle de l'insert de manière à ce que l'insert délimite une troisième zone apte à assurer une fonction de décompression de l'extrémité du tuyau pour faciliter et améliorer la tenue en traction.

Selon un deuxième mode de réalisation, l'insert fait saillie au-delà de l'extrémité du tuyau pour délimiter une troisième zone apte à assurer une fonction de décompression de l'extrémité du tuyau pour faciliter et améliorer la tenue en traction, et la bague externe s'étend sur une longueur inférieure ou au moins égale à la longueur des trois zones.

D'une manière générale, la zone de retenue à la traction du tuyau s'étend sensiblement sur toute la longueur de la bague externe, et l'insert porte des moyens complémentaires pour renforcer la tenue à la traction du tuyau, ces moyens étant situés en regard de la bague externe.

A titre d'exemple, les moyens complémentaires de retenue à la traction du tuyau sont constitués par un bossage périphérique ou des pattes, ces moyens étant venus d'une seule pièce avec l'insert ou réalisés après.

Selon un exemple de réalisation, la première zone de l'insert apte à assurer la fonction étanchéité principale avec le tuyau présente au moins un bossage qui délimite une gorge, la paroi externe du fond de la gorge est destinée à venir au contact du tuyau, et la gorge délimitée par le bossage est destinée à recevoir un joint apte à assurer la fonction étanchéité avec l'embout, le joint d'étanchéité pouvant tre rapporté ou surmoulé dans la gorge.

Selon un autre exemple de réalisation, la première zone de l'insert apte à assurer la fonction étanchéité principale avec le tuyau présente un profil ondulé apte à définir au moins deux gorges adjacentes dont une gorge située vers l'extrémité interne de l'insert, la paroi externe du fond de la gorge d'extrémité est destinée à venir en contact serré et étanche avec le tuyau, et le tuyau est destiné à pénétrer au moins en partie à l'intérieur de

l'autre gorge, et la gorge d'extrémité est destinée à recevoir un joint apte à assurer la fonction étanchéité avec l'embout, ce joint d'étanchéité pouvant tre rapporté ou surmoulé dans la gorge d'extrémité de l'insert, et un autre joint d'étanchéité est destiné à tre monté dans ladite autre gorge.

D'une manière générale, l'insert peut tre réalisé en un matériau quelconque tel que l'acier inoxydable, l'aluminium ou une matière plastique ou thermodurcissable.

Un dispositif de raccordement étanche selon l'invention présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut notamment citer : un dispositif compact à montage rapide et simple, une étanchéité et une résistance à la traction optimisées et sans risque de détérioration des différents composants, une utilisation avec des tuyaux en différents matériaux et de différentes épaisseurs, la possibilité d'utilisation de joints d'étanchéité surmoulés, et son montage sur un embout standard.

D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence à des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels : - la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'un mode de réalisation de base d'un dispositif de raccordement étanche selon l'invention qui comprend au moins une douille et un insert entre lesquels est emprisonné une partie d'extrémité d'un tuyau à raccorder sur un embout et blocage en position par un organe de verrouillage/déverrouillage ; - les figures 2 et 2a sont deux demi-vues en coupe axiale d'un premier mode de réalisation optimisé et d'une variante d'un dispositif de raccordement étanche selon l'invention ; - la figure 3 est une demi-vue en coupe axiale d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de raccordement étanche selon l'invention ; - la figure 4 est une demi-vue en coupe axiale d'un troisième mode de réalisation optimisé d'un dispositif de raccordement étanche selon l'invention ;

- les figures 5 à 7 sont des demi-vues en coupe axiale de plusieurs variantes de l'insert d'un dispositif de raccordement étanche selon l'invention ; - la figure 8 est une demi-vue en coupe partielle de l'insert et de l'embout pour illustrer la forme d'un joint d'étanchéité montés entre eux ; - la figure 8a est une demi-vue en coupe d'une autre forme de réalisation du joint d'étanchéité de la figure 8 ; et - les figures 9a et 9b sont des vues en bout d'un dispositif de verrouillage/déverrouillage du dispositif de raccordement selon l'invention.

Un dispositif de raccordement étanche 1 selon l'invention est illustré à la figure 1 selon un mode de réalisation de base pour raccorder un tuyau souple T sur un embout rigide E. D'une façon connue en soi dans la connectique air dite rapide, le dispositif de raccordement 1 comprend notamment une douille externe 3 et une douille interne ou insert 5 entre lesquels est emprisonnée une partie d'extrémité du tuyau T. Le dispositif de raccordement 1 comprend également un organe de verrouillage/déverrouillage 7 pour immobiliser axialement l'embout E.

Dans les modes de réalisation qui vont tre décrits, le tuyau T est fixé entre la douille externe 3 et l'insert interne 5 par une opération de sertissage, mais cela n'est qu'un exemple, tout autre opération équivalente pour obtenir un résultat de mme nature pouvant tre envisagée.

D'une manière générale, le dispositif de raccordement 1 doit tre apte à réaliser au moins une fonction étanchéité entre l'insert 5 et le tuyau T, une fonction étanchéité entre l'insert 5 et l'embout E, et une fonction retenue à la traction du tuyau T. Selon l'invention, ces trois fonctions sont réalisées simultanément mais indépendamment les unes des autres en donnant un profil particulier à l'insert 5.

Selon le mode de réalisation de base tel qu'illustré à la figure 1, le profil de l'insert 5 permet de différentier au moins deux zones, à savoir : une zone Z, destinée à assurer une fonction étanchéité principale avec le tuyau T, et une zone Z2 de tenue à la traction du tuyau T, ces deux zones pouvant éventuellement se chevaucher en partie.

D'une manière générale, l'extrémité libre du tuyau T fait saillie au-delà de la bague externe 3, et cette bague 3 s'étend sur une longueur inférieure à celle de l'insert 5. Par ailleurs, l'insert 5 ne pénètre qu'en partie à l'intérieur du tuyau T, et sa partie externe est destinée à supporter l'organe de verrouillage/déverrouillage 7 qui est destiné à coopérer avec un bossage périphérique 9 de l'embout E. Enfin, l'embout E peut tre un embout standard autre qu'un embout à bulbe.

La zone Z de l'insert 5 destinée à assurer la fonction étanchéité principale avec le tuyau T est toujours située vers l'extrémité interne de l'insert 5 qui est engagée à l'intérieur du tuyau T, de sorte que la deuxième zone Z2 de tenue à la traction du tuyau T est toujours située après la première zone Zr assurant l'étanchéité. La zone Z1 comprend au moins un bossage 12 destiné à venir en contact serré et étanche avec le tuyau T. Le bossage 12 délimite une gorge annulaire 14 dont le fond est destinée à venir au contact du tuyau T. Par ailleurs, cette gorge 14 est destinée à recevoir un joint 16 rapporté ou surmoulé et apte à assurer l'étanchéité avec l'embout E.

Le joint 16 peut tre un joint torique, un joint à plusieurs lobes ou tout autre joint spécifique.

La zone Z2 de l'insert 5 destinée à assurer la fonction tenue à la traction du tuyau T s'étend sensiblement sur toute la longueur de la douille externe 3, et la partie d'extrémité libre du tuyau T qu fait saillie au-delà de la bague 3 forme avantageusement une zone Z3 de décompression qui facilite et améliore la tenue en traction et qui peut tre de longueur variable.

L'insert 5 comprend également une rampe 18 vers son extrémité externe pour former une butée destinée à venir au contact du bossage périphérique 9 de l'embout E afin de limiter le degré de pénétration de l'embout E à l'intérieur de l'insert 5. Vers son extrémité externe, l'insert 5 présente au moins une ouverture 20 qui sert à positionner l'organe de verrouillage/déverrouillage 7 de manière à ce que cet organe 7 vienne en appui derrière le bossage 9 de l'embout E pour immobiliser axialement l'embout E. L'organe de verrouillage/déverrouillage 7 peut tre réalisé sous la forme d'une épingle ou d'un ressort à lame par exemple. En variante, la butée

18 peut tre réalisée par un épaulement ou par au moins une patte en saillie à la paroi interne de l'insert 5.

Selon un premier mode de réalisation optimisé du dispositif de raccordement étanche selon l'invention et tel qu'illustré à la figure 2, l'insert 2 comprend également des moyens complémentaires pour renforcer la fonction tenue à la traction du tuyau T. Ces moyens sont situés en regard de la bague externe 3 et en saillie à la surface périphérique de l'insert 5. A titre d'exemple, ces moyens sont constitués par au moins un bossage périphérique 22 venu d'une seule pièce avec l'insert 5 pour comprimer au moins localement et plus fortement le tuyau T entre la douille 3 et l'insert 5.

Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 2a, les moyens sont constitués par des pattes 24 qui peuvent tre venues d'une seule pièce avec l'insert 5 ou réalisées après par une opération de découpe.

Selon un deuxième mode de réalisation optimisé du dispositif de raccordement étanche selon l'invention et tel qu'illustré à la figure 3, la partie d'extrémité interne de l'insert 5 présente une forme ondulée, sensiblement en S dans le sens axial, pour délimiter au moins deux gorges annulaires 14 et 26. La gorge 14, adjacente à l'extrémité interne de l'insert 5, joue la mme fonction que la gorge 14 du premier mode de réalisation illustré à la figure 2, alors que la gorge 26 est apte à tre au moins en partie comblée par le tuyau T. Avantageusement, la gorge 26 est située en regard de la douille externe 3 pour forcer le tuyau T à pénétrer dans ladite gorge. Ce deuxième mode de réalisation est plus particulièrement adapté au cas d'un tuyau T de faible épaisseur, mais la zone Z2 de l'insert 5 assure la tenue de la traction du tuyau T peut tre également renforcée par des moyens complémentaires du type de ceux illustrés à la figure 2 ou 2a.

Selon un troisième mode de réalisation illustré à la figure 4, la bague externe 3 s'étend sur une longueur sensiblement égale à la longueur des trois zones Z, (étanchéité), Z2 (tenue à la traction) et Z3 (décompression), et présente donc des diamètres différents après l'opération de sertissage sachant que le plus petit diamètre correspond à la zone Z2 de tenue à la traction. La bague externe 3 peut présenter un rebord interne 3a à une

extrémité qu forme une butée contre laquelle vient en appui l'extrémité libre du tuyau T. Cette forme de bague 3 peut tre également prévue dans les modes de réalisation des figures 2 et 2a.

Sur la figure 5, on a repris la forme de l'insert 5 des figures 3 et 4, mais avec la présence d'un joint 30 dans la gorge 26 pour renforcer l'étanchéité avec le tuyau T, ce qui est avantageux dans le cas d'un tuyau T de faible épaisseur.

Dans une autre forme de réalisation illustrée partiellement à la figure 6, la partie d'extrémité interne de l'insert 5 présente une gorge 32 annulaire apte à tre au moins en partie comblée par le tuyau T qui se prolonge par un rebord périphérique 35 replié vers l'intérieur et sur lequel est rapporté un joint moulé 37 qui assure l'étanchéité avec l'embout E.

Enfin, dans une autre variante de réalisation de la figure 6 et telle qu'illustrée à la figure 7, un double joint moulé 39 est rapporté sur le rebord périphérique 35 de la gorge 32 pour assurer une étanchéité avec le tuyau T d'une part et l'embout E d'autre part.

A titre d'exemple, le tuyau T a un diamètre intérieur de l'ordre de 44mm et une épaisseur de l'ordre de 1mm à 5mm, l'insert 5 s'étend sur une longueur de l'ordre de 37mm, la douille externe s'étend sur une longueur de l'ordre de 10mm, et l'embout E a un diamètre extérieur de l'ordre de 42mm.

D'une manière générale, le joint d'étanchéité 16 qui est logé dans la gorge 14 de l'insert 5 peut tre avantageusement un joint annulaire à lèvre à la place d'un joint tqrique. Un tel joint 16 à lèvre est illustré à titre d'exemple sur la figure 8 et comprend un corps 50 qui se loge dans la cavité 14 de l'insert 5, et une lèvre d'étanchéité 52 apte à venir en contact étanche avec l'embout E. Le corps 50 du joint 16 peut avoir une surface de contact avec le fond de la gorge 14 qui présente une ou plusieurs ondulations 55 illustrées en traits pointillés sur la figure 8. En variante, le joint d'étanchéité 16 peut présenter au moins deux lèvres 52 et 52a comme cela est illustré sur la figure 8a.

Par ailleurs, l'organe de verrouillage/déverrouillage 7 peut tre constitué par une épingle 60 qui peut avantageusement avoir la forme de cette illustrée aux figures 9a et 9b, et qui vient se monter dans l'ouverture 20 de l'insert 5 (figures 1 à 4). Cette épingle 60 présente l'avantage de passer d'une position de verrouillage de l'embout E (figure 9a) à une position de déverrouillage (figure 9b) dudit embout E par une simple opération de rotation dans son plan de l'épingle 60. A cet effet, l'épingle 60 est constituée par un élément filaire ayant deux extrémités libres 60a et 60b qui sont réunies l'une à l'autre par une forme géométrique globalement triangulaire. Plus précisément, la forme géométrique de l'épingle 60 présente trois brins sensiblement rectilignes 64,65 et 66, les brins 64 et 65 partant des deux extrémités 60a et 60b, qui sont reliés par deux brins intermédiaires 68 légèrement arqués.

L'insert 5 présente trois surfaces en saillie ou nervures 70 à son extrémité libre et aptes à coopérer sélectivement avec l'épingle 60.

Dans le cas de la figure 9a ou position de verrouillage, le cercle inscrit par les trois brins rectilignes 64,65 et 66 de l'épingle 60 a un diamètre intérieur qui est inférieur au diamètre extérieur de l'embout E de manière à venir en contact avec celui-ci pour le bloquer axialement contre le bossage périphérique 9 de l'embout E. Concrètement, les brins rectilignes 64, 65 et 66 ne sont globalement pas en contact avec les nervures 70 de l'insert 5.

Par contre, dans le cas de la figure 9b ou position de verrouillage, on a fait subir à l'épingle 60 une rotation de manière à ce que les brins rectilignes 64,65 et 66 de l'épingle 60 viennent en contact avec les surfaces 70 de l'insert 5, de manière à élargir l'épingle 60 pour qu'elle ne soit plus en contact avec l'embout E qui peut tre ainsi retiré du dispositif de raccordement ou monté dans celui-ci.

Bien entendu, les domaines d'application de l'invention ne sont pas limités à des circuits d'admission d'air de moteur de véhicule automobile.