Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPRESSION TRAY SET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/039281
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an impression tray set for recording dental arch volumes of the lower and upper maxillary, characterized in that it comprises for each maxillary: at least one first impression tray support (1) made of sterilizable material, for use in the dental surgery, including a cavity for removably receiving: a disposable impression tray (4) in the form of a receptacle for receiving the paste (6) designed to record the volumes of the dental arch and to be transferred, without the support of the impression tray (1) to the prosthesis laboratory.

Inventors:
BARRAYA MARC-ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003085
Publication Date:
May 13, 2004
Filing Date:
October 20, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARRAYA MARC-ANTOINE (FR)
International Classes:
A61C9/00; A61C13/00; (IPC1-7): A61C9/00; A61C13/00
Domestic Patent References:
WO2001037754A12001-05-31
Foreign References:
DE1079276B1960-04-07
DE3635817C11988-02-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble de porteempreinte destiné à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire du maxillaire inférieur et supérieur, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque maxillaire : au moins un premier support de porteempreinte (1,2) en matière stérilisable, destiné à tre utilisé au cabinet dentaire, comportant une cavité (3) adaptée à recevoir de façon amovible, un porteempreinte (4,5) à usage unique en forme de récipient, adapté à recevoir la pâte (6) destinée à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire et à tre transféré, sans le support de porteempreinte (1,2) au laboratoire de prothèse.
2. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, un second support de porteempreinte (7), destiné à tre utilisé au laboratoire de prothèse, comportant une cavité (8) adaptée à recevoir de façon amovible, ledit porteempreinte à usage unique (1,2) comportant ladite pâte (6) dans laquelle les volumes de l'arcade dentaire ont été enregistrés.
3. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier support de porteempreinte (1,2) comporte sur le fond de sa cavité une série de protubérances (9) régulièrement réparties et espacées dont le sommet sert d'appui pour le fond (10) du porteempreinte à usage unique (4,5).
4. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond du porteempreinte (4,5) à usage unique comprend des trous (11) qui, lorsque le fond du porteempreinte est en appui sur lesdites protubérances (9), sont situés entre ces dernières.
5. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier support de porteempreinte (1,2) comporte un fond plat (12) prolongé par une poignée (13).
6. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier support de porteempreinte (1) destiné au maxillaire supérieur comporte sur son fond un bossage (14) adapté à la forme du palais.
7. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit porteempreinte (4) à usage unique destiné au maxillaire supérieur comporte sur son fond un bossage (15) de forme complémentaire au bossage (14) du fond dudit premier support de porteempreinte (1) destiné au maxillaire supérieur.
8. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le premier support de porteempreinte (1) destiné au maxillaire inférieur comporte sur sa face arrière un évidement (16) adapté à la forme de la langue.
9. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit porteempreinte (4) à usage unique destiné au maxillaire inférieur comporte sur sa face arrière un évidement (17) de forme complémentaire à l'évidement (16) dudit premier support de porteempreinte (1) destiné au maxillaire inférieur.
10. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bord supérieur (18a) de la paroi latérale (18) qui limite la cavité (3) dudit premier support de porteempreinte (1) et le bord supérieur (19a) de la paroi latérale (19) qui limite extérieurement ledit porteempreinte (4) à usage unique, comportent des moyens de fixation complémentaires coopérant par encliquetage.
11. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation complémentaires comprennent sur le bord supérieur (18a) du premier support de porteempreinte (1) un épaulement (20) s'étendant sur tout le pourtour de la face extérieure de la paroi latérale dudit premier support, et sur le bord supérieur (19a) dudit porteempreinte (4) à usage unique, un rebord (21) dirigé vers le bas pour coiffer le bord supérieur (18a) du premier support et adapté pour venir s'encliqueter sous l'épaulement (20) du premier support de porteempreinte.
12. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit rebord (21) s'étend sur tout le pourtour dudit porteempreinte (4) à usage unique.
13. Ensemble de porteempreinte selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que le second support de porteempreinte (7) destiné au laboratoire de prothèse est constitué par un récipient ouvert vers le haut et vers le bas de forme adaptée à recevoir ledit porteempreinte (4) à usage unique.
14. Ensemble de porteempreinte selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend des pieds (22) pour maintenir le fond ouvert dudit récipient à une certaine distance du plan de travail.
Description:
ENSEMBLE DE PORTE-EMPREINTE DENTARIE

Le porte-empreinte actuellement utilisé en pratique dentaire est l'outil indispensable et irremplaçable pour enregistrer par empreinte dans une pâte appropriée les volumes des arcades dentaires.

Le but de ce porte-empreinte est de permettre au praticien de porter dans la bouche des patients les différents matériaux (silicones, alginates, hydroco) ! oïdes, etc) nécessaires pour réaliser les enregistrements précités.

Le porte-empreinte utilisé actuellement est réalisé d'une seule pièce soit en métal, soit en matière plastique dite jetable.

Ce porte-empreinte est adapté à l'anatomie de la mandibule et du maxillaire du patient qui peut tre denté ou édenté, partiellement ou totalement.

Le porte-empreinte actuel est obligatoirement rigide pour éviter toutes déformations lors de sa mise en place ou de son enlèvement de la bouche du patient.

Par ailleurs, ce porte-empreinte est stérilisable.

Le porte-empreinte utilisé actuellement présente un certain nombre d'inconvénients.

Tout d'abord ce porte-empreinte n'est jamais stérilisé, alors que tous les autres instruments ou outils dentaires le sont systématiquement, ce qui peut paraître étonnant. La pratique montre en outre que les porte-empreintes jetables en matière plastique sont la plupart du temps réutilisés et ne peuvent tre stérilisés en raison de leur composition.

En outre, les porte-empreintes actuels sont très difficiles à nettoyer. En effet, les pâtes à empreinte sont très résistantes et les adhésifs exigent beaucoup d'efforts et de temps à l'assistante du dentiste ou au prothésiste pour rendre le porte-empreinte propre et réutilisable.

Par ailleurs, les porte-empreintes actuels sont coûteux à nettoyer. Leur nettoyage exige en effet des passages dans des bains de nettoyage et des bains à ultrasons dès leur retour du laboratoire de prothèse.

Enfin, le porte-empreinte est souvent perdu notamment lors de son transfert entre le cabinet dentaire et le laboratoire de prothèse.

Des exemples de porte-empreintes sont également décrits dans le brevet américain US-5 076 785 et US-6 302 689 et dans PCTNV088/06869.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des porte-empreintes connus.

L'invention propose ainsi un ensemble de porte-empreinte destiné à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire du maxillaire inférieur et supérieur, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque maxillaire au moins un premier support de porte-empreinte en matière stérilisable, destiné à tre utilisé au cabinet dentaire, comportant une cavité adaptée à recevoir de façon amovible un porte-empreinte à usage unique en forme de récipient, adapté à recevoir la pâte destinée à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire et à tre transféré, sans le support de porte-empreinte au laboratoire de prothèse.

De préférence, cet ensemble de porte-empreinte comprend en outre, un second support de porte-empreinte, destiné à tre utilisé au laboratoire de prothèse, comportant une cavité adaptée à recevoir de façon amovible, ledit porte-empreinte à usage unique comportant ladite pâte dans laquelle les volumes de l'arcade dentaire ont été enregistrés.

Ainsi, l'ensemble de porte-empreinte selon l'invention comprend trois éléments dont l'élément essentiel est un porte-empreinte à usage unique, c'est- à-dire jetable après chaque utilisation.

Le premier support de porte-empreinte reste en permanence au cabinet dentaire de sorte qu'il ne risque pas d'tre perdu, tandis que seul le porte- empreinte à usage unique est transféré vers le laboratoire de prothèse. Le laboratoire de prothèse place le porte-empreinte rempli de pâte portant l'empreinte de l'arcade dentaire sur un second support qui reste en permanence au laboratoire de prothèse.

L'invention permet ainsi de résoudre les problèmes de coût, de nettoyage, de stérilisation et de risque de perte du porte-empreinte.

Selon une version préférée de l'invention, le premier support de porte- empreinte comporte sur le fond de sa cavité une série de protubérances régulièrement réparties et espacées dont le sommet sert d'appui pour le fond du porte-empreinte à usage unique, et le fond du porte-empreinte à usage

unique comprend des trous qui, lorsque le fond du porte-empreinte est en appui sur lesdites protubérances, sont situés entre ces dernières.

Grâce à ces dispositions, les protubérances permettent d'espacer le fond du porte-empreinte du fond du support de porte-empreinte et les trous réalisés dans le fond du porte-empreinte permettent le passage de la pâte et ainsi la rétention de cette dernière par rapport au fond de ce porte-empreinte.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs : -la figure 1 est une vue en coupe suivant le plan E-E de la figure 2 d'un porte-empreinte à usage unique selon l'invention et (en traits mixtes) un support de porte-empreinte destiné à tre utilisé au cabinet dentaire, - la figure 2 est une vue en plan de dessus du porte-empreinte à usage unique de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon le plan C-C de la figure 4 d'un support de porte-empreinte selon l'invention, - la figure 4 est une vue de dessus du support de porte-empreinte de la figure 3, - la figure 5 est une vue en coupe selon le plan D-D de la figure 6 d'un support de porte-empreinte destiné à tre utilisé au laboratoire de prothèse, - la figure 6 est une vue en plan de dessus du support de porte- empreinte selon la figure 5, - la figure 7 est une vue en coupe d'un support de porte-empreinte destiné au cabinet dentaire, d'un porte-empreinte destiné à tre placé dans le support, et de la pâte destinée à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire, -la figure 8 est une vue analogue à la figure 7 montrant le porte- empreinte en position dans le support de porte-empreinte et la pâte placée dans le porte-empreinte, -la figure 9 est une vue analogue à la figure 8 montrant l'empreinte de l'arcade dentaire réalisée dans la pâte,

la figure 10 est une vue en plan de dessus d'un porte-empreinte destiné au maxillaire supérieur présentant l'empreinte de l'arcade dentaire correspondante, ce porte-empreinte étant placé dans le support de porte-empreinte correspondant, la figure 11 est une vue en coupe suivant le plan A-A de la figure 10, la figure 12 est une vue analogue à la figure 10 montrant un porte- empreinte pour le maxillaire inférieur placé sur le support de porte- empreinte correspondant, la figure 13 est une vue en coupe selon le plan B-B de la figure 12, la figure 13bis est une vue montrant le porte-empreinte en position sur le support de porte-empreinte utilisé au cabinet dentaire, la figure 14 est une vue analogue à la figure 9 montrant l'étape ultérieure dans laquelle le porte-empreinte comportant la pâte dans laquelle a été réalisée l'empreinte de l'arcade dentaire est détachée du support de porte-empreinte pour tre transféré vers le laboratoire de prothèse, la figure 15 montre l'étape ultérieure dans laquelle le porte- empreinte transféré au laboratoire de prothèse est placé sur le support de porte-empreinte utilisé au laboratoire de prothèse, la figure 16 est une vue analogue à la figure 15 montrant le porte- empreinte en position sur le support de porte-empreinte utilisé au laboratoire de prothèse.

Dans la réalisation représentée sur les figures annexées, l'ensemble de porte-empreinte destiné à enregistrer les volumes de l'arcade dentaire du maxillaire inférieur et supérieur comprend pour chaque maxillaire (voir notamment les figures 1,3 et 13), un premier support de porte-empreinte 1,2 en matière stérilisable, destiné à tre utilisé au cabinet dentaire, comportant une cavité 3 adaptée à recevoir de façon amovible, un porte-empreinte 4,5 à usage unique en forme de récipient, adapté à recevoir la pâte 6 destinée à enregistrer les volumes de FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26)

l'arcade dentaire et à tre transféré, sans le support de porte- empreinte 1,2 au laboratoire de prothèse, et un second support de porte-empreinte 7 (voir figures 5 et 15), destiné à tre utilisé au laboratoire de prothèse, comportant une cavité 8 adaptée à recevoir de façon amovible, ledit porte- empreinte 4,5 à usage unique comportant la pâte 6 dans laquelle les volumes de l'arcade dentaire ont été enregistrés.

Ainsi, le support de porte-empreinte 1,2 ne quitte plus le cabinet dentaire.

Seul le porte-empreinte 4,5 est transféré au laboratoire de prothèse.

Le premier support de porte-empreinte 1,2 comporte sur le fond de sa cavité 3 une série de protubérances ou nervures 9 (voir figures 1,3, 4) régulièrement réparties et espacées dont le sommet sert d'appui pour le fond 10 du porte-empreinte à usage unique 4 ou 5.

Les nervures 9 sont par exemple espacées de 3 mm et ont une hauteur d'environ 1,5 mm.

Par ailleurs, le fond 9 du porte-empreinte à usage unique 4 ou 5 comprend des trous 11 qui, lorsque le fond du porte-empreinte est en appui sur lesdites protubérances, sont situés entre ces dernières, comme montré par exemple par la figure 9.

De plus, le premier support de porte-empreinte 1,2 comporte un fond plat 12 prolongé par une poignée 13 (voir en particulier les figures 3 et 13).

Les figures 1,3 et 4 montrent en particulier que le premier support de porte-empreinte 1 destiné au maxillaire supérieur comporte sur son fond un bossage 14 adapté à la forme du palais.

De mme, le porte-empreinte à usage unique 4 destiné au maxillaire supérieur comporte (voir figures 1 et 2) sur son fond un bossage 15 de forme complémentaire au bossage 14 du fond dudit premier support de porte- empreinte destiné au maxillaire supérieur.

Par ailleurs, comme montré notamment par les figures 12 et 13, le premier support de porte-empreinte 2 destiné au maxillaire inférieur comporte sur sa face arrière un évidement 16 adapté à la forme de la langue.

De mme, le porte-empreinte à usage unique 5 destiné au maxillaire inférieur comporte sur sa face arrière un évidement 17 de forme complémentaire à l'évidement 16 dudit premier support de porte-empreinte 2 destiné au maxillaire inférieur.

De plus, le bord supérieur 18a de la paroi latérale 18 qui limite la cavité 3 du premier support de porte-empreinte 1 ou 2 et le bord supérieur 19a de la paroi latérale 19 qui limite extérieurement le porte-empreinte à usage unique 4 ou 5, comportent des moyens de fixation complémentaires coopérant par encliquetage.

Dans l'exemple représenté, lesdits moyens de fixation complémentaires comprennent sur le bord supérieur 18a du premier support de porte-empreinte 1 ou 2 un épaulement 20 s'étendant sur tout le pourtour de la face extérieure de la paroi latérale 18 du premier support, et sur le bord supérieur 19a du porte- empreinte à usage unique, un rebord 21 dirigé vers le bas pour coiffer le bord supérieur 18a du premier support 1 ou 2 et adapté pour venir s'encliqueter sous l'épaulement 20 du premier support de porte-empreinte 1 ou 2, comme montré par exemple par la figure 8.

La figure 2 montre notamment que le rebord 21 s'étend sur tout le pourtour du porte-empreinte à usage unique 4 ou 5.

Comme montré par les figures 5 et 15, le second support de porte- empreinte 7 destiné au laboratoire de prothèse est constitué par un récipient ouvert vers le haut et vers le bas de forme adaptée à recevoir le porte- empreinte à usage unique 4,5 comme indiqué sur la figure 16. De plus, ce second support 7 comprend des pieds 22 pour maintenir le fond ouvert dudit récipient à une certaine distance du plan de travail.

On va maintenant expliquer en référence aux figures 7 à 16 les différentes phases d'utilisation de l'ensemble porte-empreinte selon l'invention.

Comme montré par la figure 7, dans une première phase on introduit le porte-empreinte à usage unique 4 dans le support de porte-empreinte 1 correspondant. On place ensuite dans le porte-empreinte 4 à usage unique la pâte 6 dans laquelle on veut réaliser l'empreinte de l'arcade dentaire. Dans cet exemple, il s'agit de réaliser l'empreinte de l'arcade dentaire du maxillaire supérieur.

Dans la phase illustrée par la figure 8, on presse à l'intérieur du porte- empreinte 4 la pâte 6 de façon à ce que la surface supérieure de cette pâte 6 viennent sensiblement au niveau du bord supérieur 19a du porte-empreinte 4.

On peut ensuite introduire l'ensemble dans la bouche du patient.

La figure 9 montre le résultat obtenu, c'est-à-dire l'empreinte 30 de l'arcade dentaire réalisée dans la pâte 6. On voit en particulier que la pâte 6 du fait de la pression appliquée sur celle-ci, a traversé les trous 11 du fond du porte-empreinte 4 et a pénétré dans les espaces compris entre les nervures 9 ménagées au fond du support de porte-empreinte 1.

On voit également sur les figures 8 et 9 que le bord supérieur 19a du porte-empreinte 4 est fixé sur la paroi latérale 18 du support de porte-empreinte 1 par encliquetage sous un épaulement 20 réalisé sur le pourtour de cette paroi latérale 18.

Dans la phase illustrée par la figure 14 on enlève du support 1 le porte- empreinte 4 renfermant la pâte 6 dans laquelle a été réalisée l'empreinte dentaire 30.

Ce porte-empreinte 4 rempli de la pâte 6 comportant l'empreinte 30 est ensuite transféré vers le laboratoire de prothèse.

Dans la phase illustrée par la figure 15, le prothésiste place le porte- empreinte 4 rempli par la pâte 6 dans le support 7.

Lorsque le porte-empreinte 4 est en position dans le support 7 comme montré par la figure 16, le prothésiste peut couler dans l'empreinte dentaire 30 une matière de moulage appropriée qui après durcissement et démoulage lui servira pour réaliser la prothèse demandée par le cabinet dentaire.

En fin d'utilisation, le porte-empreinte 4 renfermant la pâte est jeté, ce qui évite les opérations de nettoyage et de stérilisation.

Ainsi, le cabinet dentaire pour chaque opération utilisera un porte- empreinte 4,5 ou 9 qui aura été préalablement stérilisé.

Le support de porte-empreinte 1 ou 2 ne nécessite aucun nettoyage puisqu'il n'entre pas en contact avec la pâte 6. De plus, étant donné que le support porte-empreinte 1 ou 2 reste au cabinet dentaire, il ne risque pas d'tre égaré lors de son transfert au laboratoire de prothèse.

Le support de porte-empreinte 1 ou 2 peut tre réalisé en une matière plastique stérilisable ou en métal. II peut tre réalisé en quatre tailles différentes pour les adultes plus une taille pour les enfants. Afin de différencier les différentes tailles, le support peut tre de couleur différente pour chaque taille.

Le porte-empreinte 4 ou 5 à usage unique est réalisé en matière plastique biocompatible d'épaisseur relativement faible, par exemple égale à 0,5 mm.

Le coût de fabrication de ce porte-empreinte est relativement faible, de sorte qu'il puisse tre jeté après chaque utilisation.

Les trous 11 réalisés au fond du porte-empreinte 4 ou 5 permettent une rétention de la pâte 6 dans le porte-empreinte.

Le support de porte-empreinte 7 utilisé dans le laboratoire de prothèse demeure en permanence dans ce laboratoire.

II présente la mme taille et la mme couleur que le support de porte- empreinte correspondant utilisé dans le cabinet dentaire.

Le support de porte-empreinte utilisé dans le laboratoire de prothèse est réalisé en matière plastique rigide qui ne nécessite pas d'tre biocompatible ou stérilisable.

II comporte par ailleurs avantageusement une poignée telle qu'illustrée.

Le porte-empreinte 4 ou 5 peut après usage par le prothésiste tre jeté par ce dernier ou tre retransféré vers le cabinet dentaire pour contrôle par le praticien.