Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED ABSORPTION AIR-CONDITIONING DEVICE FOR AN AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/034929
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device that comprises a desorber (100), an absorber (400), a condenser (200) and an evaporator. The desorber (100) and the absorber (400) are filled with a mixture of at least two miscible substances comprising a coolant fluid and an absorbing fluid. The mixture is combined in the absorber (400) in which the coolant fluid is absorbed by the absorbing fluid. A means for increasing the pressure difference is provided between the desorber (100) and the condenser (200) so as to slightly increase the pressure at the condenser (200) and/or slightly decrease the pressure of the desorber (100) and thus improve the operation of the air-conditioning device. The invention also relates to automobiles, air-conditioning systems for automobiles, and absorption air-conditioning devices.

Inventors:
BOUDARD EMMANUEL (FR)
BRUZZO VITAL (IT)
Application Number:
PCT/FR2009/051781
Publication Date:
April 01, 2010
Filing Date:
September 22, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
BOUDARD EMMANUEL (FR)
BRUZZO VITAL (IT)
International Classes:
F25B25/02; B60H1/32
Domestic Patent References:
WO2007144024A12007-12-21
Foreign References:
DE4415199A11995-11-02
US1788114A1931-01-06
JPH04106374A1992-04-08
DE668922C1938-12-15
US4031712A1977-06-28
GB223395A1924-10-23
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de climatisation par absorption perfectionne notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un desorbeur (100), un absorbeur (400), un condenseur (200) et un évaporateur, le desorbeur (100) et l'absorbeur (400) étant remplis d'un mélange d'au moins deux substances miscibles formé par un fluide réfrigérant et un fluide absorbant, lequel mélange étant combine dans l'absorbeur (400), dans lequel l'absorption du fluide réfrigérant par le fluide absorbant a lieu, ledit dispositif de climatisation étant caractérise en ce qu'un moyen d'augmenter le différentiel de pression est placé entre le desorbeur (100) et le condenseur (200), de façon a augmenter légèrement la pression au niveau du condenseur (200) et/ou baisser légèrement la pression du desorbeur (100) et améliorer, ainsi, le fonctionnement du dispositif de climatisation.

2. Dispositif de climatisation selon la revendication 1, caractérise en ce que ledit différentiel de pression est d'environ lOmbar lorsque le réfrigérant est de l'eau.

3. Dispositif de climatisation selon la revendication 1, caractérise en ce que dans l'absorbeur (400), il est prévu un moyen de création d'une différence de pression de la zone d'evaporation vers la zone d'absorption.

4. Dispositif de climatisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen de création d'une différence de pression est constitue par un ventilateur (500).

5 Dispositif de climatisation selon la revendication 1, caractérise en ce que la réaction d'absorption est rendue plus efficace par la création d'un plasma de vapeur d'eau entre la zone d'evaporation et la zone d'absorption de l'absorbeur (400).

6. Dispositif de climatisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système d'échange avec membrane osmotique (600) reliant le circuit de solution au circuit de liquide condense, constitue d'un tube et d'une membrane osmotique, et en ce que le débit à travers la membrane osmotique est faible en regard des capacités de condensation de la machine.

7. Dispositif de climatisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système d'échange avec membrane osmotique (600) est situé proche du réservoir de solution (450), le tuyau principal en matériau de membrane osmotique dudit système d'échange formant une partie d'un des côtes du réservoir de solution (450), de manière a réduire le volume dudit système .

8. Dispositif de climatisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu une zone d'échange osmotique (700) proche de l'absorbeur (400), à savoir en amont ou le long de l'absorbeur (400) .

9. Dispositif de climatisation selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisé en ce qu'il est prévu une zone d'échange osmotique venant d'une altitude déterminée du réservoir de réfrigérant (350) déterminant une concentration critique de la solution du système à l'arrêt vers le circuit de solution et le réservoir de solution (450), et en ce que le débit à travers la membrane osmotique est faible en regard des capacités de condensation de la machine.

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de climatisation par absorption conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
DISPOSITIF DE CLIMATISATION PAR ABSORPTION PERFECTIONNE POUR VEHICULE AUTOMOBILE.

La présente invention concerne un dispositif de climatisation par absorption perfectionne pour véhicule automobile .

Elle concerne également un véhicule automobile, équipe d'un tel dispositif de climatisation perfectionne. Un dispositif de climatisation par absorption comprend, de manière schématique, un élément dans lequel s'effectue la desorption, désigne « desorbeur » dans la suite du texte, un absorbeur, un condenseur et un evaporateur. Pour fonctionner, le desorbeur et 1 'absorbeur sont remplis d'un mélange d'au moins deux substances miscibles forme par un fluide réfrigérant et un fluide absorbant. Ce mélange est combine dans 1 'absorbeur, dans lequel l'absorption du fluide réfrigérant par le fluide absorbant a lieu. Le fluide réfrigérant et le fluide absorbant ont une pression d'evaporation suffisamment différente pour que, lorsque le desorbeur est chauffe, le plus volatil des deux, soit le fluide réfrigérant, s'évapore et se transforme en un liquide dans le condenseur.

On a déjà cherche a améliorer les performances des systèmes de climatisation par absorption utilises, notamment, dans les véhicules automobiles. Ainsi, par exemple, le document US 2005/0268633 Al décrit un système de refroidissement a sorption pour fournir de l'air frais a l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile. Il comprend un evaporateur, un condenseur en communication fluidique avec 1 'evaporateur , et plusieurs bancs d'absorption également en communication fluidique avec 1 'evaporateur et le condenseur. Chaque banc d'absorption comporte un boîtier imperméable aux fluides, des couches deshydratantes ayant des ouvertures traversantes, une voie d'écoulement de mélange réfrigérant pour faire circuler un mélange réfrigérant a proximité d'un premier côte des couches deshydratantes, et une voie d'écoulement de liquide de refroidissement pour faire circuler un liquide de refroidissement à proximité d'un second côte des couches déshydratantes. Les ouvertures traversantes font partie d'une des voies d'écoulement du mélange réfrigérant et du liquide de refroidissement.

On a également apporte des améliorations a des dispositifs de climatisation, qui contribuent à réduire les dimensions du système de refroidissement. Le dispositif, dans ce cas, comporte une conduite d'alimentation en réfrigérant par laquelle de le réfrigérant, qui est de l'eau pure, est fourni à un élément cible à refroidir, et un organe d'élimination des impuretés placé dans une conduite d'élimination d'impuretés qui est une conduite différente de la conduite d'alimentation en réfrigérant.

Enfin, a titre d'exemple également, le document WO 01/18462 Al décrit une amélioration apportée à un echangeur de chaleur tubulaire. La surface d'échange de chaleur des tubes de transfert est modifiée par polymérisation du plasma de façon à être hydrophile. L 'echangeur comporte un condenseur par absorption et une pompe à chaleur par absorption utilisant 1 'echangeur de chaleur pour améliorer le transfert de chaleur d'une climatisation. Il se forme un film de plasma polymérisé sur les tubes de transfert de chaleur. Le film de plasma polymerise est applicable à un tube simple ou usiné du condenseur, de 1 'evaporateur et de l'absorbeur qui comprend un condenseur par absorption et une pompe à chaleur par absorption.

Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de climatisation par absorption adapté aux véhicules automobiles, qui soit perfectionné dans son fonctionnement par rapport aux systèmes connus de climatisation ou de refroidissement par absorption de l'art antérieur. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de climatisation par absorption, qui soit de conception simple et dont la réalisation nécessite des moyens technologiques peu coûteux.

Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un nouveau dispositif de climatisation par absorption perfectionné pour véhicule automobile, du type comprenant un desorbeur, un absorbeur, un condenseur et un evaporateur, le desorbeur et 1 'absorbeur étant remplis d'un mélange d'au moins deux substances miscibles formé par un fluide réfrigérant et un fluide absorbant, lequel mélange étant combiné dans 1 'absorbeur, dans lequel l'absorption du fluide réfrigérant par le fluide absorbant a lieu. Ce nouveau dispositif de climatisation comporte un moyen d'augmenter le différentiel de pression entre les deux organes, et ce moyen est place entre le desorbeur et le condenseur, de façon à augmenter légèrement la pression au niveau du condenseur et/ou baisser légèrement la pression du desorbeur et améliorer, ainsi, le fonctionnement du dispositif de climatisation.

Ce différentiel de pression, à affiner en fonction du réfrigérant choisi, peut être d'environ lOmbar dans le cas où le réfrigérant est de l'eau. Selon un mode préfère de réalisation de l'invention, il peut être prévu dans l 'absorbeur un moyen de création d'une différence de pression de la zone d'evaporation vers la zone d'absorption.

Ce moyen de création d'une différence de pression peut être constitué par un ventilateur.

Toutefois, selon un mode plus avantageux de réalisation de l'invention, on peut rendre la réaction d'absorption plus efficace par la création d'un plasma de vapeur d'eau.

Selon le mode préfère de réalisation de l'invention également, le dispositif de climatisation comporte au moins un système d'échange avec membrane osmotique, de type à tube et membrane osmotique.

De préférence, ledit système d'échange avec membrane osmotique est situé proche du réservoir de solution, le tuyau principal en matériau de membrane osmotique dudit système d'échange formant un des côtés du réservoir de solution, de manière à réduire le volume dudit système.

De préférence également, il peut être prévu aussi une zone d'échange osmotique proche de l'absorbeur, à savoir en amont ou le long de l'absorbeur.

Enfin, il peut être prévu une zone d'échange osmotique venant d'une altitude déterminée du réservoir de réfrigérant déterminant une concentration critique de la solution du système a l'arrêt vers le circuit de solution et le réservoir de solution, le débit a travers la membrane osmotique étant faible en regard des capacités de condensation de la machine.

La présente invention a également pour objet un véhicule automobile, qui comporte un dispositif de climatisation par absorption perfectionné conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes.

D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :

- la figure 1 représente, de manière schématique, le principe de fonctionnement d'une climatisation par absorption, - la figure 2 représente, de manière schématique, le circuit fonctionnel d'un dispositif de climatisation par absorption perfectionné, selon une première variante de réalisation de la présente invention, la figure 3 est un diagramme « Températures Pressions - Concentrations (de la solution)», dit « diagramme de Stoecker », pour la compréhension des phénomènes intervenants dans les réaction de désorption et d'absorption, la figure 4 est également un diagramme

« Températures - Pressions - Concentrations (de la solution)», dit « diagramme de Stoecker », pour la compréhension de différents résultats techniques de la présente invention,

- la figure 5 représente, de manière schématique, le circuit fonctionnel d'un dispositif de climatisation par absorption perfectionne, selon une deuxième variante de réalisation de la présente invention, et

- la figure 6 représente, de manière schématique, le circuit fonctionnel d'un dispositif de climatisation par absorption perfectionne, selon une troisième variante de réalisation de la présente invention.

En référence au dessin de la figure 1 et au graphe de la figure 3, on a représente, de manière schématique, les éléments constitutifs et le principe de fonctionnement d'un dispositif de climatisation par absorption. Il comprend, de manière classique, un desorbeur 100, un condenseur 200, un evaporateur 300 et un absorbeur 400. Un fluide chaud, comme le liquide de refroidissement moteur du véhicule apporte la chaleur nécessaire à la séparation d'un fluide réfrigérant (apport illustré schematiquement par la flèche A) , par exemple de la vapeur d'eau, et d'un fluide absorbant ou solution saline, par exemple une solution de bromure de lithium (LiBr) .

L'eau sous forme de vapeur est alors amenée par la canalisation 20 dans le condenseur 200 pour être condensée par l'action de refroidissement de l'air extérieur (apport de refroidissement schematiquement illustre par le point B). L'eau en phase liquide est amenée par la canalisation 10 vers l'evaporateur 300. Le froid produit lors de l 'evaporation est transmis à l'habitacle du véhicule (non représenté), comme schematiquement illustre par le point C. A cette fin, il est prévu une pompe 310 et un aerotherme 320, qui sont relies a l'evaporateur 300 par les canalisations 11, 12 et 13. L'ensemble des canalisations 10 à 13 forme le circuit d'eau sous phase liquide. La vapeur d'eau qui sort de l'evaporateur 300 est amenée dans l'absorbeur 400 par le conduit 21 qui est forme de fait par l'enveloppe de l'ensemble absorbeur/evaporateur . La solution est refroidie par de l'air extérieur pour absorber la vapeur d'eau (apport de refroidissement schematiquement illustré par la flèche D) . A cette fin, il est prévu une pompe 410 et un radiateur 420, qui sont relies a l'absorbeur 400 par les canalisations 16, 17, 18 et 19. L'absorbeur 400 est relié au désorbeur 100 par les canalisations 14, 15 et 16. L'ensemble des canalisations 14 à 19 forme le circuit de solution saline.

Le graphe ou diagramme de la figure 3 est la représentation des phénomènes décrits ci-dessus d'absorption, de condensation, et d'évaporation au cours d'un cycle standard, qui sont références respectivement A, B et C sur la figure 3.

En référence au dessin de la figure 2, on a représente, de manière schématique, le circuit fonctionnel d'une climatisation par absorption, selon une première variante de réalisation de la présente invention. A titre d'exemple non limitatif de l'objet et de la portée de la présente invention, il s'agit d'une machine à absorption qui utilise le couple LiBr-eau (Bromure de lithium et eau) . Les éléments du circuit identiques ou similaires à des éléments de la figure 1 sont désignés, le plus souvent, par la même référence numérique. Les références 100, 200 et 400 désignent respectivement le désorbeur, le condenseur du réfrigérant et l'ensemble absorbeur/evaporateur . Les références 320 et 420 désignent respectivement l'aerotherme de réfrigérant et le radiateur de la solution. Les références 310 et 410 désignent respectivement la pompe du circuit de réfrigérant et la pompe du circuit de la solution. Les références 350 et 450 désignent la reserve de réfrigérant et la reserve de solution, respectivement. La vanne 103, située dans la canalisation 20 qui relie le desorbeur 100 au condenseur 200, permet de réguler la concentration plus rapidement que par régulation de la puissance apportée au desorbeur 100. La vanne 103 permet également de s'affranchir d'une régulation de la capacité d'échange du condenseur 200. Les références 61, 62 et 63 désignent des clapets anti-retour, et la référence 71 une vanne actionnée électriquement. La référence 80 désigne un capteur de pression, et la référence 90 un capteur de température. La référence 430 désigne un echangeur de chaleur entre la solution montante et la solution descendante . Selon le principe de la présente invention, un ventilateur 500 est intercale entre le desorbeur 100 et le condenseur 200. Ce ventilateur 500 permet de créer un différentiel de pression supplémentaire entre le desorbeur 100 et le condenseur 200. A l'inverse d'un compresseur qui provoque par aspiration 1 'evaporation, ce ventilateur ne doit que créer un différentiel de pression entre les deux organes 100 et 200.

Le ventilateur 500 a des effets au niveau du desorbeur : l'énergie principale du système par absorption restant la source chaude, c'est-a-dire le circuit d'eau du moteur, la pression d 'evaporation peut être légèrement diminuée. Il en resuite, comme représente sur le diagramme de la figure 4, que les concentrations de la solution peuvent augmenter (flèche « a » de la figure 4) .

A l'inverse, on peut garder le même niveau de concentration objectif et baisser la température de chauffe, comme le montre la flèche « b » du diagramme de la figure 4.

Le ventilateur a également des effets au niveau du condenseur. En effet, la pression au niveau du condenseur peut légèrement augmenter. Il en resuite que la température de condensation augmente et l'échange avec l'air extérieur est améliore.

On notera également que l'augmentation de pression peut permettre d'avoir, dans des conditions froides, un déplacement plus facile du liquide condensé.

La variation de pression nécessaire pour améliorer le fonctionnement peut être de très faible valeur, le réfrigérant étant de l'eau à basse pression. A une température ambiante de 45 0 C, une faible variation de pression de lOmbar, soit 1000 Pascal permet :

- de baisser la température de la source chaude de 109 0 C a 105 0 C (puissance absorbée 6000W), ou bien d'augmenter la température de condensation de 1,5 0 C de 50,2 0 C à 51,7°C (puissance de condensation 4500W) pour améliorer le rendement de 1 'échangeur, ou bien encore de baisser le régime de ventilation de 29% pour le condenseur (puissance du ventilateur de 250W a 1000W) . Les débits massiques de vapeur d'eau sur ces points de fonctionnement sont très faibles : aux alentours de 6,7 kg/h, soit 1,86 g/s. Sous basse pression, les débits peuvent être importants, compris entre 75 m 3 /h environ et 150 m 3 /h environ. Par rapport aux autres puissances mises en jeu, la puissance de la variation de pression envisagée est faible : entre 20 et 5OW.

Un autre perfectionnement selon la présente invention est réalise par l'utilisation d'un plasma dans l'absorbeur. L'absorbeur peut être, a titre d'exemple, un absorbeur a plaques verticales parallèles, bien que le présent perfectionnement s'applique mutatis mutandis à toute géométrie d'absorption. Par « plasma », on entend, de manière classique, un gaz ionise, dans lequel se trouvent des molécules de gaz neutres et des fragments de celles-ci, des électrons libres et des cations, un fait qui rend le gaz conducteur. Il s'y ajoute un grand nombre de molécules excitées qui retombent dans leur état initial en émettant un rayonnement électromagnétique.

La reaction d'absorption est reaction d'équilibre thermochimique . Pour une concentration donnée de solution saline, une température donnée et sous une pression donnée, la solution absorbante émet et absorbe des molécules de réfrigérant en quantités déterminées. Lorsque la quantité de molécules absorbées est égale a la quantité de molécules émises, on atteint un état d'équilibre, qui se traduit sous forme de diagramme de vapeur saturante (figure 3).

Par exemple, en référence au diagramme de la figure 3, a titre d'exemple, avec une solution 57% de concentration massique de Bromure de Lithium et une température de 35 0 C, la pression est de 0,87 kPa, soit 8,7 mbar (point « I » de la figure 4) .

Dans un ensemble constitue par un absorbeur et un evaporateur fonctionnant avec du bromure de lithium et de l'eau, l'eau évaporée étant absorbée par la solution saline, deux facteurs favorisent l'absorption : la surface dediee a l'absorption, et la concentration de la solution.

Ces deux paramètres sont utilises, de manière conventionnelle, pour dimensionne les absorbeurs et evaporateurs .

Un autre paramètre peut être utilise : on peut créer, une différence de pression entre la zone d'evaporation et la zone d'absorption, de manière analogue a ce qui est décrit précédemment pour l'ensemble desorbeur et condenseur. La différence de pression créée permet d'obtenir une augmentation des performances d'absorption, et, en conséquence, une diminution de la surface des plaques installées.

Selon le principe de la présente invention, les performances de l'absorption sont augmentées de manière efficace en créant un plasma de vapeur d'eau. Les conditions de pression, inférieures a 18 mbar, s'y prêtant particulièrement bien dans le cadre d'une climatisation par absorption. A la base dans un absorbeur fonctionnant à 8 0 C, le nombre de chocs entre les molécules d'eau et la solution donnant lieu à absorption est seulement de 0.61% : seuls 6 contacts de molécules sur 1000 donnent lieu à réaction. Le plasma fait croître la réactivité des molécules de vapeur d'eau d'un ordre 10 environ, ce qui a pour résultat une plus grande probabilité de reaction entre les molécules de vapeur d'eau et la solution d'absorption.

Lors de la formation du plasma, les molécules d'eau sont soumises à un champ électrique intense, ce qui change l'état d'équilibre de la reaction. Le nombre de molécules de vapeur d'eau qui rencontrent un site de fixation disponible augmente.

La création du plasma de vapeur d'eau a pour résultat de permettre une diminution de la surface destinée à absorber les molécules d'eau. Dans le cas, par exemple, d'une climatisation par absorption avec un absorbeur à plaques où il n'y a pas de surface destinée à réaliser un échange thermique, la diminution des surfaces parallèles des plaques permet des gains de volume importants sur l' absorbeur. Un autre perfectionnement consiste à utiliser un ou plusieurs systèmes d'échange avec des membranes osmotiques. L'osmose est le passage de l'eau du milieu le moins concentre vers le plus concentré au travers d'une membrane semi-perméable : la membrane osmotique. Une membrane osmotique est perméable à l'eau, mais pas aux molécules plus importantes, notamment aux molécules du sel absorbant. Dans une application de type climatisation par absorption, les faibles pressions utilisées font diminuer les contraintes sur ces membranes ces membranes peuvent alors être réalisées en films de fibres de polyethylène ou de polypropylène intissés, qui présentent une bonne tenue mécanique, une faible conductivite thermique et qui sont très économiques.

En référence de nouveau à la figure 2, le clapet anti-retour 61 a pour fonction d'éviter le mélange entre la solution absorbante et l'eau lors de l'ouverture de la vanne 71. Le positionnement du tube de décπstallisation, qui sert aussi à baisser la concentration de la solution absorbante, est limite par les pressions génératrices des pompes. De plus, le système étant mécanique, en cas d'arrêt intempestif des pompes, il n'y a aucune possibilité de protéger le système de la cristallisation du sel.

L'utilisation d'une membrane osmotique permet de se libérer du clapet anti-retour et libère le positionnement du tube de decπstallisation. La pression génératrice est formée alors par la différence de concentration de sel. Le sel, de plus, ne risque plus de refluer dans la zone d'eau condensée.

La pression génératrice créée d'un côté par la solution saline et de l'autre côte par l'eau condensée est une pression de plusieurs bars. On peut donc placer le tube en tout point du circuit tant que celui-ci reste rempli d'eau et de solution.

Pour spécifier une concentration maximale a ne pas dépasser a l'arrêt, même dans le cas où le système est mis en défaut sur le plan électrique, on peut positionner la zone de pompage a la hauteur d'eau correspondant à une concentration de solution donnée sans risque pour le système par exemple 58% de concentration massique de Bromure de Lithium, puisque les volumes finis dans le système impliquent qu'à chaque concentration saline corresponde un volume d'eau détermine. Le système étant de plus peu perméable, il n'y a pas de risque de passage de gaz intempestif entre des zones de haute et de basse pression, susceptible de générer un disfonctionnement. Le condenseur 200 à l'arrêt du dispositif peut être partiellement rempli d'eau. La solution contenue dans le desorbeur en refroidissant risque de provoquer l 'évaporation de cette eau et générer de la glace. Cette glace peut former un bouchon susceptible d'empêcher la remise en route rapide du dispositif, ou bien même d'endommager le condenseur 200.

Afin de réduire ce risque, on peut modifier le circuit en ajoutant un tube et une membrane de faible surface, de référence commune 600 sur le schéma de la figure 5.

La membrane permet de laisser passer un débit faible de réfrigérant, par exemple un débit de l'ordre de 0,1 1/h, sans trop déséquilibrer la machine qui produit 6 a 10 kg/h d'eau condensée. Comme illustre très schematiquement sur la figure 5, il y a une proximité du tuyau de condensation vers le réservoir de solution 450. Le dispositif peut donc être de volume très réduit, par exemple sous la forme du tuyau principal en matériau de membrane osmotique formant un des côtes du réservoir de solution 450.

Selon certains modes de réalisation du dispositif de climatisation, il est prévu un retour de la solution riche du desorbeur 100 vers le réservoir de solution 450. Du fait que le retour vers le desorbeur 100 est situe en aval de la pompe, la concentration de la solution envoyée au desorbeur 100 n'est pas optimale, parce qu'elle est plus importante que la concentration minimale du circuit.

Par contre, ces modes de réalisation présentent certains avantages : meilleur fonctionnement de la descente, absence de réchauffage de la solution entrante dans l'absorbeur, etc. Pour remédier au défaut mentionné ci-dessus de ces modes de réalisation, il suffit de prévoir une zone d'échange osmotique, référencée 700 sur le dessin de la figure 6, avec le minimum d'échange thermique en amont ou le long de l'absorbeur 400.

La présente invention offre de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants : elle permet, avec des moyens technologiques simples et peu coûteux, d'améliorer le fonctionnement du dispositif de climatisation par absorption adapté à un véhicule automobile,

- elle permet de réduire le volume du dispositif, en particulier de l'absorbeur.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention .