Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED ALGINATE MIXER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/047607
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a mixer for preparing alginate comprising a bowl driven in rotation, characterised in that it comprises nozzles arranged above said bowl opening for injecting water.

Inventors:
JOUVIN JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000833
Publication Date:
October 29, 1998
Filing Date:
April 24, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOUVIN JEAN LUC (FR)
International Classes:
A61C5/06; A61C5/60; A61C9/00; B01F3/12; B01F9/10; B01F15/02; (IPC1-7): B01F9/10; B01F9/00; B01F3/12
Foreign References:
DE7213810U1972-08-03
GB1367354A1974-09-18
GB1282956A1972-07-26
US3778033A1973-12-11
DE19511245A11995-10-05
Attorney, Agent or Firm:
Breese-majerowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 'Malaxeur pour la préparation d'alginate du type comportant un bol apte à tre entraîné en rotation, caractérisé en ce qu'il comporte des buses disposées audessus de l'ouverture dudit bol pour injecter de 1'eau.
2. Malaxeur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de buses réparties audessus du bol de malaxage.
3. Malaxeur selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de buses, de préférence 4 buses, opposées deux à deux par rapport à l'axe du bol, une cinquième buse étant nécessaire au milieu pour les bols sans partie centrale.
4. Malaxeur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les buses sont constitués par des tubes en acier inoxydable d'une longueur d'environ 20 mm et d'un diamètre de l'ordre de 1,3 mm.
5. Malaxeur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les buses sont alimentés par l'intermédiaire d'un détendeur régulant la pression.
6. Malaxeur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pression des jets d'eau est comprise entre 2 et 4 bars.
7. Malaxeur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur pour définir la quantité d'eau injectée en fonction du nombre de doses d'alginate introduites dans le bol.
8. Malaxeur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système d'étalonnage géré par le microprocesseur, basé sur le contrôle du temps d'injection, de manière à s'adapter aux réseaux de distribution d'eau, y compris les sytèmes autonomes sans pression.
Description:
MALAXEUR D'ALGINATE AMELIORE.

La présente invention concerne le domaine de la préparation d'alginate par malaxage. L'alginate est un produit utilisé en dentisterie. Ce produit se présente sous la forme d'une poudre à laquelle il convient d'ajouter une quantité définie d'eau pour obtenir une consistance pâteuse. Avant l'utilisation, le dentiste procède à la préparation de la quantité nécessaire dans un malaxeur homogénéisant la préparation. On connaît dans l'état de la technique le brevet français déposé sous le n° 9403702. Ce brevet décrit un malaxeur prévoyant l'injection d'eau dans les bols par des buses.

Il est apparu que la présence d'eau mouillant le fond du bol garantit un malaxage de très bonne qualité, sans avoir recours aux prémalaxages. Le temps de malaxage est diminué de manière très significative, et il est possible de malaxer jusqu'à 4 doses par bol, sans risque d'avoir à la fin de la poudre tassée au fond du bol.

L'objet de la présente invention est d'améliorer les malaxeur selon l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un malaxeur comportant des moyens pour l'injection d'eau dans les bols par une ou plusieurs buses, de préférence 4. Dans les cas où les bols sont dépourvus de partie centrale, il en faut davantage pour mouiller cette partie centrale.

Selon un mode de réalisation avantageux, les buses sont constitués par des tubes en acier inoxydable d'une longueur d'environ 20 mm et d'un diamètre de l'ordre de 1,3 mm.

Selon un mode de réalisation préféré, les buses sont alimentés par l'intermédiaire d'un détendeur régulant la pression.

Avantageusement, la pression des jets d'eau est comprise entre 2 et 4 bars.

Selon un mode de réalisation particulier, le malaxeur comporte un calculateur pour définir la quantité d'eau injectée en fonction du nombre de doses d'alginate introduites dans le bol.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés correspondant à un exemple non limitatif de réalisation où : -la figure 1 représente une vue en perspective du bol ; -la figure 2 représente une vue de dessus du bol malaxeur.

La figure 1 représente une vue en perspective d'un type de bol (1) avec un moyeu central (2). Le malaxeur comporte 4 buses (3 à 6) alimentées par un conduit commun (7). Les buses (3 à 6) sont diamétralement opposées, et distantes de 50 mm environ, suivant le grand axe de 1'ellipse, et de 36 mm environ, suivant leur petit axe, de manière que les jets puissent traverser la poudre et mouiller le fond du bol en quatre points équidistants, et situés à la mme distance des bords internes et externes.

Les buses (3 à 6) sont réalisées avec des petits tubes acier inoxydable de longueur variable, mais de préférence environ 20 mm. Leur diamètre intérieur est également variable, mais le diamètre de 13/10 mm donne d'excellents résultats.

La pression de 1'eau doit se situer entre 0 et 8 bar, de préférence entre 2 et 4 bar, de manière à pouvoir traverser la poudre, et atteindre le fond du bol. En effet la rapidité et la qualité du malaxage dépendent essentiellement du mouillage du fond du bol.

La stabilité de l'injection est garantie par un détendeur réglé entre 0 et 8 bar, de préférence 2 et 4 bar. L'injection d'eau doit tre réalisée de manière continue ; les pompes donnant un flux intermittent ne conviennent pas mme lorsque l'on en place deux en opposition de phase, car on a toujours un phénomène d'éclaboussures lié au flux saccadé, qui projette de la poudre dans l'air, et souille la machine et plus particulièrement les buses qui se bouchent.

La quantité d'eau injectée dans chaque bol est fonction du choix préalable du nombre de doses, elle est mémorisée par le microprocesseur qui resservira lors du prochain essai le mme nombre de doses, sauf choix contraire. Un étalonnage sera réalisé lors de l'implantation de la machine sur un site donné.

Le logiciel embarqué prévoit une correction possible du nombre de ml par dose en plus ou en moins, correction ponctuelle, pour une utilisation particulière, ou mémorisable.

La figure 2 représente une vue de dessus du bol (1) après injection de 1'eau. L surface de la poudre présente des points d'injection (10 à 13).

Une autre variante de malaxeur est constituée d'un système d'étalonnage géré par le microprocesseur, basé sur le contrôle du temps d'injection, de manière à s'adapter aux réseaux de distribution d'eau, y compris les sytèmes autonomes sans pression.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'homme du métier sera à mme de réaliser différentes variantes de réalisation sans pour autant sortir du cadre de l'invention.




 
Previous Patent: HOMOGENIZER VALVE

Next Patent: A SLIDE ASSEMBLY