Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED CONTROL OF CONTROLLED AIR INTAKE OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/016527
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module for controlling the air intake of the engine compartment of a motor vehicle, the module transmitting the positioning command (20) in a repetitive manner in the event of non-arrival in the given position (10,12,13), the module being configured to deliver a signal of non-operation (30, 40) of the controlled air intake in response to non-arrival in said given position (10,12,13) after the positioning command has been transmitted successively a pre-established number of times.

Inventors:
JACQUES SANDRINE (FR)
SABY MARIE-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051647
Publication Date:
February 04, 2016
Filing Date:
June 22, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F01P7/10
Foreign References:
US20120100790A12012-04-26
US20110120395A12011-05-26
US20120097464A12012-04-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENOUS-CHAN, Veronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Module de pilotage d'ouverture et de fermeture d'entrée d'air pilotées pour un moteur thermique, notamment de véhicule automobile, le module de pilotage étant configuré pour émettre une commande de positionnement (20) d'une entrée d'air pilotée dans une position prédéterminée, caractérisé en ce qu'il est configuré pour prendre en compte une donnée indicatrice (10,12,13) de l'arrivée ou non de l'entrée d'air dans la position prédéterminée, le module étant configuré pour émettre, en cas de non arrivée dans la position prédéterminée, une commande de positionnement (20) de l'entrée d'air pilotée dans une position donnée et prendre en compte une donnée indicatrice de l'arrivée dans la position donnée, le module émettant la commande de positionnement (20) dans la position donnée de manière répétitive en cas de non arrivée dans la position donnée (10,12,13), le module étant configuré pour délivrer un signal de non fonctionnement (30, 40) de l'entrée d'air pilotée en réponse à une non-arrivée dans ladite position donnée (10,12,13) après un nombre d'émissions successives préétabli de la commande de positionnement (20) dans ladite position donnée.

2. Module de pilotage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les entrées d'air pilotées sont des entrées d'air de ventilation du compartiment moteur d'un moteur thermique et/ou des entrées d'air à l'admission d'un moteur thermique.

3. Module de pilotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position donnée (10,12,13) est la même position que la position prédéterminée (10,12,13).

4. Module de pilotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre préétabli d'émissions successives de la commande de positionnement (20) dans ladite position donnée (10,12,13) est compris entre 1 et 4.

5. Module de pilotage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le nombre préétabli d'émissions successives de la commande de positionnement (20) dans ladite position donnée (10,12,13) est choisi pour que la durée de mise en œuvre du nombre préétabli d'émissions successives ne pilote pas l'entrée d'air vers une position contraire à un besoin de ventilation du compartiment moteur.

6. Module de pilotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les émissions successives (20) de la commande de positionnement dans ladite position donnée (10,12,13) sont espacées les unes des autres d'une durée constante.

7. Module de pilotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module pilote, entre chaque couple de commandes de positionnement successives (20) dans ladite position donnée (10,12,13), un retour de l'entrée d'air pilotée dans une position initiale différente de ladite position donnée.

8. Module de pilotage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est configuré pour émettre une commande de positionnement (40,42) dans une position différente de ladite position donnée (10,12,13) en cas de non-arrivée (30,32) dans ladite position donnée (10,12,13) après ledit nombre préétabli (20) d'émissions successives de la commande de positionnement dans ladite position donnée (10,12,13).

9. Module de pilotage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite position différente (40,42) est une position d'ouverture de l'entrée d'air pilotée.

10. Véhicule automobile comprenant une entrée d'air pilotée et un module de pilotage selon l'une des revendications précédentes.

1 1 . Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de signalisation au conducteur lequel est configuré pour recevoir le signal de non fonctionnement (30,40) du module de pilotage et signaler le non fonctionnement de l'entrée d'air pilotée au conducteur en cas de réception de ce signal

(30,40).

Description:
PILOTAGE AMELIORE D'ENTREE D'AIR COMMANDEE DE VEHICULE

AUTOMOBILE

[0001 ] L'invention concerne les véhicules automobiles et notamment le pilotage des entrées d'air pilotées dans les véhicules automobiles.

[0002] Dans le cadre des efforts effectués pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, l'aérodynamique du véhicule a été un des paramètres optimisés. Dans ce cadre, des entrées d'air pilotées ont été ajoutées aux véhicules afin de réduire encore l'effet de traînée. Il a fallu continuer à assurer le refroidissement du sous-capot, par conséquent ces entrées d'air peuvent être fermées et ouvertes au gré des besoins. Les entrées d'air pilotées permettent donc de diminuer la traînée du véhicule en se fermant, d'aérer le sous- capot en s'ouvrant et d'assurer un style varié selon les marques, d'où également un bénéfice d'ordre commercial.

[0003] En effet ce composant présente des difficultés de pilotabilité à haute vitesse ainsi qu'en basses températures extérieures. Comme tout composant piloté, les ouvertures doivent être maîtrisées afin d'assurer un profil de mission donné. Des stratégies de surveillance de bon fonctionnement intégrées au superviseur du véhicule ont été mises en place et affinées pour alerter le client au juste nécessaire. Ces stratégies doivent être encore améliorées.

[0004] L'invention porte sur le traitement des dysfonctionnements éventuels des entrées d'air pilotées. Ces stratégies de surveillance de ce composant doivent être compatibles de procédures après-vente ou de procédures de déblocage.

[0005] Le but de l'invention est de proposer un pilotage d'entrée d'air de ventilation de compartiment moteur lequel prenne en compte de manière plus fine les défauts de positionnement de l'entrée d'air.

[0006] Ce but est atteint selon l'invention grâce à un module de pilotage d'ouverture et de fermeture d'entrée d'air pilotées pour un moteur thermique, notamment de véhicule automobile, le module de pilotage étant configuré pour émettre une commande de positionnement d'une entrée d'air pilotée dans une position prédéterminée, tel qu'il est configuré pour prendre en compte une donnée indicatrice de l'arrivée ou non de l'entrée d'air dans la position prédéterminée, le module étant configuré pour émettre, en cas de non arrivée dans la position prédéterminée, une commande de positionnement de l'entrée d'air pilotée dans une position donnée et prendre en compte une donnée indicatrice de l'arrivée dans la position donnée, le module émettant la commande de positionnement dans la position donnée de manière répétitive en cas de non arrivée dans la position donnée , le module étant configuré pour délivrer un signal de non fonctionnement de l'entrée d'air pilotée en réponse à une non-arrivée dans ladite position donnée après un nombre d'émissions successives préétabli de la commande de positionnement dans ladite position donnée.

[0007] Avantageusement, les entrées d'air pilotées sont des entrées d'air de ventilation du compartiment moteur d'un moteur thermique et/ou des entrées d'air à l'admission d'un moteur thermique. Les entrées d'air de ventilation peuvent être pilotées en ouverture/fermetures par des volets mobiles. Les entrées d'air à l'admission sont, par exemple, les entrées d'air d'admission de recirculation de gaz d'échappement, pilotées généralement par des vannes dites EGR pour Exhaust Gas Recirculation.

[0008] Avantageusement, la position donnée est la même position que la position prédéterminée.

[0009] Avantageusement, le nombre préétabli d'émissions successives de la commande de positionnement dans ladite position donnée est compris entre 1 et 4, par exemple 2,3 ou 4, de préférence trois ou au moins trois émissions.

[0010] Avantageusement, le nombre préétabli d'émissions successives de la commande de positionnement dans ladite position donnée est choisi pour que la durée de mise en œuvre du nombre préétabli d'émissions successives ne pilote pas l'entrée d'air vers une position contraire à un besoin de ventilation du compartiment moteur.

[001 1 ] Avantageusement, les émissions successives de la commande de positionnement dans ladite position donnée sont espacées les unes des autres d'une durée constante.

[0012] Avantageusement, le module pilote, entre chaque couple de commandes de positionnement successives dans ladite position donnée, un retour de l'entrée d'air pilotée dans une position initiale différente de ladite position donnée.

[0013] Avantageusement, le module est configuré pour émettre une commande de positionnement dans une position différente de ladite position donnée en cas de non- arrivée dans ladite position donnée après ledit nombre préétabli d'émissions successives de la commande de positionnement dans ladite position donnée.

[0014] Avantageusement, ladite position différente est une position d'ouverture de l'entrée d'air pilotée.

[0015] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une entrée d'air pilotée et un tel module de pilotage.

[0016] Avantageusement, le véhicule comporte un organe de signalisation au conducteur lequel est configuré pour recevoir le signal de non fonctionnement du module de pilotage et signaler le non fonctionnement de l'entrée d'air pilotée au conducteur en cas de réception de ce signal. [0017] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence à la figure annexée laquelle est un organigramme représentant une chronologie de confirmation de défaut de fonctionnement d'une entrée d'air pilotée.

[0018] Selon le présent exemple de réalisation, le module de pilotage de l'entrée d'air fonctionne de la façon suivante. L'activation d'une fonction de surveillance par le module se produit ici suite à une demande d'activation. La surveillance de la pièce débute à partir du moment où la pièce est contrôlable. Des critères d'activation sont préférentiellement pris en compte par le module, lesquels sont par exemple l'apparition d'événements tels que l'activation du groupe motopropulseur, le dépassement d'un seuil de température d'air extérieur, ou encore une durée d'arrêt moteur supérieure à une durée donnée. Un nombre de tentatives échouées est également pris en compte comme énoncé ci-dessous.

[0019] Le module peut inclure ou non le superviseur du véhicule. Il effectue ici une surveillance des variables d'une partie superviseur. Il effectue ainsi une détection d'incohérence sur des événements de vie du véhicule. Dans le cas particulier des entrées d'air pilotées, il surveille que le retour d'état respecte bien la consigne dans un temps imparti. En cas d'incohérence, et pour confirmer une défaillance avérée, le module sollicite la pièce pour essayer directement de la rendre fonctionnelle. Il effectue une tentative périodique de forcer l'ouverture de l'entrée d'air pilotée. La période dépend du circuit de commande de l'actionneur. Le nombre de tentatives reste préférentiellement limité afin de respecter le profil de mission de la pièce et notamment de respecter un besoin de ventilation du compartiment moteur.

[0020] Ainsi, une routine de commande est par exemple la suivante. Il s'agit là du cas d'un pays susceptible de grand froid, où il existe un risque d'absence de remontée de diagnostic en cas d'entrée d'air pilotée bloquée par la glace.

[0021 ] Trigger (déclenchement):

Outside température (température extérieure)> CAL1 (6°C)

OR (ou) Outside température at engine stop (à l'arrêt moteur) > CAL2 (12 °C) AND duration of engine stop (et durée de l'arrêt du moteur) > CAL3 (4h).

IF (Si) (Eap_position_request (commande de position de l'entrée d'air pilotée) = 'Closed' (fermée) OR (ou) EapjDOsition request = 'Opened in intermediate position 1 ' (ouverte en position intermédiaire 1 ) OR Eap_position_request = 'Opened in intermediate position 2') AND 80° < EapjDOsition sensor < 100° (position iraiiquée par le capteur de position de l'entrée d'air pilotée comprise entre 80° et 100°)

[0022] THEN (alors) Eap_state = 'Frozen' (l'état de l'entrée d'air pilotée est établi à "gelé") [0023] Ce principe est avantageusement repris pour les autres cas de blocage en position intermédiaire ou en position ouverte. Les conditions d'entrée du diagnostic prennent en compte le cas des volets bloqués par la glace notamment pour les pays à grand froid. En effet, dans les pays à grand froid, les entrées d'air pilotées sont très souvent bloquées par la glace. Lors d'un arrêt dans un parking, la température extérieure est supérieure à 6°C et les diagnostics pourraient relever des défauts avec allumage de voyant. L'intérêt de ce mode de réalisation est d'affiner les diagnostics et de réduire ainsi les risques de fausse détection.

[0024] Sur la figure annexée, on a représenté une telle séquence de confirmation du défaut de positionnement de l'entrée d'air pilotée. On a représenté par un premier tracé 10 l'évolution d'une mesure de position angulaire de l'entrée d'air pilotée. Une zone grisée 1 1 représente un secteur angulaire compris entre deux seuils 12 et 13 lequel secteur angulaire ne correspond pas à une position finale souhaitée pour l'entrée d'air pilotée.

[0025] Le tracé 20 représente l'évolution au cours du temps d'une valeur de compteur de tentatives de pilotage de l'entrée d'air vers sa position finale. L'axe des ordonnées de ce tracé indique ici le nombre de tentatives effectuées.

[0026] Le tracé 30 représente l'état au cours du temps du diagnostic de fonctionnement de l'entrée d'air pilotée. Trois états sont ici disposés en ordonnées. L'état 31 le plus bas en ordonnées est l'état nominal de l'entrée d'air pilotée. L'état 32 juste au-dessus en ordonnées est l'état bloqué par la glace, et l'état 33 le plus haut en ordonnées est l'état de défaut confirmé de l'entrée d'air pilotée.

[0027] Le tracé 40 représente l'état d'une commande de signalisation laquelle commande consiste en la mise en œuvre d'une signalisation de défaut au conducteur du véhicule, par exemple par allumage d'un voyant au tableau de bord. L'état de confirmation du défaut comporte également ici une réhabilitation laquelle consiste en un pilotage de l'entrée d'air vers une position de reconfiguration ou de sécurité, ici une position ouverte assurant la ventilation du compartiment moteur. La position basse 41 sur l'axe des ordonnées correspond à l'absence d'une telle commande de signalisation et la position haute 42 sur l'axe des ordonnées correspondant à la mise œuvre de la commande de signalisation.

[0028] En cas de commande de positionnement vers une position située au-dessus du secteur angulaire 1 1 , on suppose ici que l'entrée d'air pilotée adopte accidentellement une position située dans le secteur angulaire 1 1 . Le compteur de détections de mauvaises positions passe alors à la valeur 1 . L'état de la surveillance passe alors à l'état 31 indiquant un état bloqué par le gel de l'entrée d'air pilotée. [0029] Le module de pilotage procède alors à une commande de positionnement vers une position donnée, ici vers la position prédéterminée vers laquelle le positionnement a échoué la première fois. Le module de pilotage répète cette commande un nombre de fois préétabli, ici pour un nombre de tentatives de deux fois en plus de la commande initiale vers cette même position. Les tentatives de positionnement sont espacées ici d'une durée constante laquelle durée est choisie pour permettre un nombre de tentatives suffisant en une durée totale n'occasionnant pas un positionnement contraire au besoin de ventilation du compartiment moteur. Entre chacune de ces tentatives, le module pilote un retour de l'entrée d'air dans sa position initiale, afin de ne pas bloquer l'entrée d'air dans sa position non souhaitée dans le secteur angulaire 1 1 et afin de produire un mouvement d'aller et retour de l'entrée d'air pilotée lequel mouvement est susceptible de débloquer l'entrée d'air pilotée.

[0030] Au cours de ces tentatives, le compteur s'accroit jusqu'à la valeur 3. A l'arrivée à cette valeur égale à trois, l'état diagnostiqué de l'entrée d'air pilotée passe à la position 33 laquelle correspond au diagnostic d'état bloquée de l'entrée d'air pilotée. La commande de signalisation passe quant à elle à l'état 42 de signalisation du défaut et de repositionnement de l'entrée d'air pilotée dans un état sûr.

[0031 ] Cet état sûr peut correspondre aux différentes positions que peut adopter la consigne finale, telles qu'une position fermée, ouverte ou une position intermédiaire. Dans le cas des entrées d'air pilotées en particulier, l'état sûr correspond préférentiellement à une position ouverte, et ce afin d'assurer un refroidissement du sous-capot au détriment de la consommation véhicule.

[0032] La réhabilitation correspond à un relâchement de la demande d'état sûr lorsque le système revient dans un état de diagnostic sans défauts.

[0033] Le mode de réalisation décrit ici permet une surveillance de bon fonctionnement du système et permet, via une modification de code de commande, de diminuer la place occupée par les dispositifs de contrôle et de commande. Le présent dispositif prend en compte les contraintes des entrées d'air pilotées et permet de surveiller que les entrées d'air pilotées respectent bien la consigne demandée par le superviseur. Le présent dispositif est généralisable à d'autres pièces. Les conditions d'autorisation des stratégies de surveillance et leur réhabilitation pour construire la consigne finale sont notamment adaptables à d'autres types de pièces. L'invention peut s'appliquer à plusieurs systèmes organiques tels que, à titre d'exemples, entrées d'air pilotées bi-position, multi-position, mono cassette ou double cassette et permet la réduction des fausses détections.