Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED DEPILATING TWEEZERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/134283
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a pair of depilating tweezers (1) consisting of two mutually articulated branches designed to be brought mutually closer towards each other in order to depilate the hairs or hair of a subject. The invention is characterized in that its end opposite the free end of the branches has, in a plane perpendicular to the displacement of the branches, at least one convex radius of curvature forming a pronged gouge (2), the part of the tweezers linking the convex radius of curvature of the gouge (2) to the articulated end of the branches has a radius of curvature in the plane of the displacement of the branches enabling the fingers of a user using the gouge (2) to be positioned.

Inventors:
SPERANZA PATRICIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001376
Publication Date:
February 08, 2007
Filing Date:
June 14, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPERANZA PATRICIA (FR)
International Classes:
A45D26/00; A45D29/02; A45D29/16; A45D29/18
Foreign References:
US2999505A1961-09-12
US5806186A1998-09-15
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, Denis (Les Pléiades N° 24 C Park Nord - Annecy, Metz Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pince (1) à épiler du type constituée par deux branches (Ia 7 Ib) articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d' épiler les poils ou cheveux d'un individu, son extrémité (11) opposée à celle libre (1Oa x IOb) des branches (la,lb) présentant, dans un plan perpendiculaire (P') au plan de mouvement (P) des branches, au moins un rayon de courbure convexe (Rl) formant gouge à ongles (2), caractérisée en ce la partie (13) de la pince reliant le rayon de courbure convexe (Rl) de la gouge (2) à l'extrémité articulée (101) des branches (la,lb) présente un rayon de courbure (Rc) dans le plan de mouvement (P) des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge (2).

2. Pince (1) à épiler selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (100a, 100b) d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles (12) le long de la branche (10a ou 10b) d'un élément allongé (3) formant lime à ongles ou polissoir.

3. Pince (1) à épiler selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation amovibles (12) sont constitués par deux pattes (120,121) flexibles solidaires chacune d'une partie de la branche (la,lb) et destinées chacune à maintenir en appui une extrémité (30,31) de la lime à ongles (3) contre la branche (la,lb).

4.Pince (1) à épiler selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que chacune (la et Ib) des deux branches comprend des moyens de fixation amovibles (12) d'un élément allongé formant lime à ongles ou polissoir (3) de manière à pouvoir fixer deux limes à ongles ou polissoir à surface abrasive différente.

δ.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi d'extrémité (110) présente deux rayons de courbure convexe différents (R1,R2) sur sa hauteur afin de constituer deux gouges à ongles (2) de fonctionnalité différente.

ό.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications 2 à

5, caractérisée en ce que les moyens de fixations amovible (12) font partie intégrante de la pince.

7.Pince (1) à épiler selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique, telle que du PoIy carbonate Cristal (PC).

Description:

PINCE A EPlLER PERFECTIONNEE

La présente invention concerne une pince à épiler perfectionnée.

Il est d'usage dans les instituts de beauté d'utiliser un certain nombre d'ustensiles pour réaliser des soins esthétiques, en particulier sur les femmes.

On peut citer ici les pinces à épiler et tous les accessoires de manicure courants : limes à ongles, polissoirs, gouges... L' ensemble de ces pinces à épiler et accessoires de manicure peut par exemple se trouver regroupé dans une trousse individuelle. La multiplication des soins et l'exigence accrue des clients a poussé nombre d'esthéticien(ne) (s) à augmenter le nombre de ces accessoires. Ainsi, un(e) même esthéticien(ne) peut disposer de plusieurs types de pinces à épiler, de limes à ongles au degré d'abrasion différent, de gouges aux formes variées,

Cette augmentation du nombre d'accessoires génère un certain nombre d'inconvénients pour un professionnel: augmentation du nombre de manipulation d'objets lors des soins, augmentation sensible de l'investissement en matériels, augmentation du temps de nettoyage et/ ou de désinfection des accessoires après chaque soin.

Le but de l'invention est alors de remédier aux inconvénients précités.

A cet effet, l'invention concerne une pince à épiler du type constituée par deux branches articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d' épiler les poils ou cheveux d'un, individu, caractérisée en ce que son extrémité opposée à

J&> ,?*-. VKt !»• U"« i (^w « a w^λ Rî

celle libre des branches présente, dans un plan perpendiculaire au plan de mouvement des branches, au moins un rayon de courbure convexe formant gouge à ongles, la partie de la pince reliant le rayon de courbure convexe de la gouge à l'extrémité articulée des branches présente un rayon de courbure dans le plan de mouvement des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles le long de la branche d'un élément allongé formant lime à ongles .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures la,lb,lc montrent une pince à épiler selon l'invention.

La figure la est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de la pince à épiler selon l'invention ;

La figure Ib est une vue de côté de la pince selon la figure la ;

La figure Ic est une vue en perspective qui montre comment la pince selon les figures la et Ib est prise par les doigts d'un utilisateur pour utiliser la gouge;

Les figures 2a, 2b et 2c montrent un mode de réalisation préféré de la pince selon l'invention.

La figure 2a est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de la pince à épiler selon l'invention ;

La figure 2b est une vue de côté de la pince selon la figure 2a ;

La figure 2c est une vue en perspective montrant comment la pince selon les figures 2a et 2b est prise par les doigts d'un utilisateur pour utiliser la lime.

Par souci de clarté, les mêmes références seront utilisées pour désigner les mêmes éléments communs à la pince selon les figures 1 et selon les figures 2.

La figure la montre une pince portant la référence générale (1) du type constituée par deux branches (la, Ib) articulées entre elles et destinées à se rapprocher mutuellement l'une vers l'autre afin d'épiler les poils ou cheveux d'un individu.

Selon l'invention, l'extrémité de la pince (11) opposée à celle libre (10a, 10b) des branches présente, dans un plan perpendiculaire (P') au plan de mouvement (P) des branches, au moins un rayon de courbure convexe (Rl) formant gouge à ongles (2), la partie (13) de la pince reliant le rayon de courbure convexe (Rl) de la gouge à l'extrémité articulée (101) des branches (la,lb) présente au moins un rayon de courbure (Rc) dans le plan de mouvement (P) des branches permettant le positionnement de doigts d'un utilisateur se servant de la gouge (2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention illustré aux figures 2a à 2c, et la partie (100a, 100b) d'au moins une branche qui n'est pas en regard de l'autre branche comprend des moyens de fixation amovibles (12) le long de la branche d'un élément allongé (3) formant lime à ongles ou poussoir.

Avantageusement, les moyens de fixation amovibles (12) sont constitués par deux pattes (120,121) flexibles solidaires chacune d'une

partie de la branche (la,lb) et destinées chacune à maintenir en appui une extrémité (30,31) de la lime à ongles (3) contre la branche (la/lb).

Selon le mode de réalisation illustré, chacune (la et Ib) des deux branches comprend des moyens de fixation amovibles (12) d'un élément allongé formant lime à ongles ou polissoir (3) de manière à pouvoir fixer deux limes à ongles (3) ou polissoir à surface abrasive différente. Ainsi, la figure la, la lime à ongles (3) fixée sur la branche (la) présente une surface abrasive plus importante que celle (3) fixée sur l'autre branche (Ib), cette dernière (3) étant d'ailleurs considérée comme étant un polissoir.

Selon les modes de réalisation illustrés, la paroi d'extrémité (110) présente deux rayons de courbure convexe différents (R1,R2) sur sa hauteur afin de constituer deux gouges à ongles (2) de fonctionnalité différente. Ainsi, la gouge à ongles (2) de rayon de courbure (Rl) plus important sera de préférence utilisée par un professionnel en tant que repoussoir du bord latéral d'ongles tandis que celle (2) de rayon de courbure (R2) moins important sera plutôt utilisée pour déloger les cuticules et ôter les bourrelets résiduels en surface et sous les prothèses ongulaires.

Selon le mode de réalisation illustré et préféré, les moyens de fixations amovible (12) font partie intégrante de la pince (1). Elle est de préférence réalisée en matière plastique, telle que du Polycarbonate Cristal (PC).

L'invention qui vient d'être décrite est particulièrement avantageuse car elle remplace un nombre conséquent d'accessoires 5 habituellement utilisés, tels que les pinces classiques, gouges avec manche de préhension, limes avec manche de préhension. En outre, le fait de prévoir sa réalisation en une seule pièce dans une matière plastique

recyclable à faible coût peut rendre son usage unique, ce qui est très hygiénique par rapport à ce qui existe aujourd'hui. En effet, les accessoires utilisés à ce jour chez les professionnels des soins esthétiques sont réutilisés pour chaque nouveau client et ne sont pas nécessairement lavés et/ ou stérilisés...

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Il va de soi que tous les types de limes au degré d'abrasion différent peuvent être fixés aux branches .

Il va de soi également que le rayon de courbure formant la zone de préhension pour les doigts de l'utilisateur peut avoir une valeur différente en fonction des dimensions générales de la pince et/ ou de l 'extrémité formant gouge. Quelle que soit sa valeur, elle se distingue des extrémités des pinces existantes qui sont plates et qui ne permettraient pas une préhension satisfaisante de la pince selon l'invention pour se servir de la gouge ou de la lime à ongles.

Il va de soi enfin que si les branches de la pince selon l'invention sont configurées sous la forme de « pinces de crabe » tel qu'illustré, et ce afin d'appliquer une pression accrue sur le poil lors de l'épilation en évitant tout risque de flambage, elle peuvent être configurées avec des extrémités plates. En outre, les extrémités libres (1Oa 7 IOb) sont avantageusement biseautées et permettent d'extraire, à souhait, un ou plusieurs poil (s).