Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED GROUND COVERING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/122257
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a temporary ground covering particularly for displacement on sandy, muddy or boggy ground comprising a woven structure formed of warp (6) and weft (7) and the weave thereof being such that each warp yarn (6) interlaces with the weft yarn (7) following, preferably and very approximately, half the intersections of the rows and columns of the weave, the warp yarn (6) being left in the remaining intersections, in order, for each warp yarn (6), to obtain at least one simple tight weave area followed by an area of floats, the alternation of the different abovementioned areas causing contractions of the weft yarn (7) creating a significant relief of the fabric thereby obtained. According to the invention, said covering comprises flat yarns (8) arranged over at least one part of the width of said woven structure on at least one of the surfaces thereof, each of said flat yarns (8) being taken, steadily or not, by weft yarns (7) placed at the ends of the projections of said woven structure surface.

Inventors:
DESCHAMPS GEORGES-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/054078
Publication Date:
November 01, 2007
Filing Date:
April 25, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESCHAMPS A & FILS ETS (FR)
DESCHAMPS GEORGES-PAUL (FR)
International Classes:
D03D15/00
Foreign References:
EP0748404B11998-12-02
US20020148525A12002-10-17
EP0235853A11987-09-09
US5965467A1999-10-12
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian Norbert Marie (Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Revêtement de surface provisoire comportant une structure tissée formée de fils de chaîne (6) disposés suivant une seule couche et de fils de trame (7) disposés également suivant une seule couche, l'armure de ladite structure tissée étant telle que chaque fil de chaîne (6) s'entrecroise avec les fils de trame (7) suivant, de préférence et très approximativement, la moitié des intersections des rangées et colonnes de l'armure, le fil de chaîne (6) étant laissé dans les intersections restantes, en sorte, pour chaque fil de chaîne (6), d'obtenir au moins une zone d'armure simple et serrée suivie d'une zone de flottés, l'alternance des différentes zones susdites provoquant des resserrements des fils de trame (7) créant un relief important du tissu ainsi réalisé, caractérisé en ce qu'il comporte des fils plats (8) disposés sur une partie au moins de la largeur de ladite structure tissée sur au moins une de ses faces, chacun desdits fils plats (8) étant pris, régulièrement ou non, par des fils de trame (7) placés aux extrémités des saillies de ladite face de la structure tissée.

2. Revêtement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chacun desdits fils plats (8) est pris seulement par des fils de trame les plus extérieurs (9) à ladite structure tissée. 3. Revêtement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) sont parallèles et espacés les uns des autres.

4. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun desdits fils plats (8) est au moins partiellement plaqués contre ladite structure tissée entre deux pris. 5. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) ont une section transversale pleine ou creuse.

6. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) sont pris tous les n fils de trame (7) de ladite structure tissée, n étant > 8. 7. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque fil plat étant placé entre deux fils de chaîne (6) servant de guide, lesdits fils plats (8) ont une hauteur inférieure ou égale au diamètre desdits fils de chaîne (6) .

8. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fils de trame (7) ont un diamètre de l'ordre de 30 à 200 centièmes de mm et les fils de chaîne (6) ont de préférence un diamètre inférieur à celui des fils de trame (7). 9. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) sont réalisés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant les polyesters, les polyamides, les polypropylènes les polyéthylènes et les matériaux plastiques biodégradables ou oxodégradables.

10. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) comportent au moins une face imprimée pour servir de support d'informations.

11. Revêtement selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) comportent au moins une couche de protection pour protéger ladite face imprimée des agressions externes. 12. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins certains desdits fils plats (8) comportent un revêtement hautement réfléchissant pour réfléchir la lumière émise par les engins se déplaçant sur ledit revêtement et former un guidage lumineux.

13. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits fils plats (8) sont recouverts d'un agent antimicrobien.

14. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une structure tissée auxiliaire comprenant une nappe de fils de chaîne (6) et une nappe de fils de trame (7), ladite structure tissée étant superposée sur ladite structure tissée auxiliaire et la liaison entre les deux structures tissées étant réalisée de façon à constituer entre les deux structures, de place en place, des poches tubulaires orientées selon les fils de chaîne (6) ou selon les fils de trame (7), lesdites poches servant de logement de réception d'éléments rapportés à diverses fins. 15. Revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que au moins certains desdits fils plats (8) sont aptes à émettre et/ou recevoir des signaux.

16. Utilisation dudit revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 comme support d'au moins une habitation temporaire sur sols sableux, marécageux ou enneigés.

Description:

REVETEMENT DE SOL AMELIORE

La présente invention concerne un revêtement de sol provisoire en particulier pour permettre ou faciliter le déplacement de personnes et/ou d'engins sur sols sableux ou marécageux.

On connaît des structures de recouvrement provisoire de ce type de sols, lesquelles sont susceptibles d'être déployées à même la surface du sol pour permettre la circulation d'engins, par exemple.

La Figure 1 montre schématiquement une vue de profil partielle d'une telle structure de recouvrement de l'art antérieur. Cette structure qui a été décrite par la présente demandeuse dans la demande de brevet WO 95/26435, est constituée d'une structure tissée 1 formée à partir de fils de trame 2 du type monofilament disposés suivant une seule couche et de fils de chaîne 3 également disposés suivant une seule couche.

L'armure de la structure tissée est telle que chaque fil de chaîne 3 s'entrecroise avec les fils de trame 2 suivant, de préférence et très approximativement, la moitié des intersections des rangées et colonnes de l'armure, le fil de chaîne 3 étant laissé dans les intersections restantes, en sorte, pour chaque fil de chaîne 3, d'obtenir au moins une zone d'armure simple et serrée 4 suivie d'une zone de flottés 5.

L'alternance des zones d'entrelacement serré 4 et de zones où les fils de chaîne ne travaillent pas 5 provoque des resserrements des fils de trame 3 créant sur les deux faces du tissu une structure gaufrée à nervures.

Les roues motrices ou chenilles des véhicules se déplaçant à la surface de la structure de recouvrement présentent une bonne adhérence sur ces reliefs conférant ainsi une vitesse de déplacement avantageusement élevée à ces véhicules.

Ces reliefs assurent également une bonne accroche de la structure elle- même sur les sols ainsi recouverts.

Cette accroche combinée à la souplesse de la structure de recouvrement qui lui permet d'épouser le profil du sol à recouvrir, empêche un éventuel déplacement de la structure sous le poids des engins circulant à sa surface et la formation d'ornières.

De manière plus générale, la mise en œuvre d'une telle structure de recouvrement permet de protéger le sol d'une éventuelle érosion liée au piétinement ou au passage d'engins. Cette structure de recouvrement qui donne par conséquent d'excellents résultats pour la circulation d'engins sur sols à faible cohérence ou sols instables peut néanmoins être encore améliorée.

On a en effet constaté que les reliefs importants de cette structure forment une surface inégale qui combinée à sa rigidité rend un déplacement à sa surface pieds nus difficile.

Dans certains cas, un tel déplacement pieds nus peut entraîner l'apparition de contusions aux pieds.

Aussi, observe-t-on une certaine désaffection de ces structures par les plagistes incommodés par le relief et la rigidité de celles-ci, ces derniers préférant alors se déplacer directement sur le sable.

Il serait donc intéressant d'adapter ces structures de recouvrement pour faciliter le déplacement pieds nus de piétons mais aussi d'engins dotés de petites roues tels que des poussettes. Ces derniers sont en effet également sensibles à l'inégalité de la surface de la structure de recouvrement. Par ailleurs, ces structures de recouvrement sont très ajourées pour assurer un écoulement total de l'eau. Elles ne permettent donc pas l'impression de graphismes ou de messages à leurs surfaces.

Or, il serait intéressant d'utiliser ces structures comme supports d'informations ou publicitaires lors d'événements tels que des manifestations sportives ou promotionnelles.

Enfin, ces structures de recouvrement peuvent se fondre avec le sol, par exemple, sur un sol enneigé lorsqu'elles sont blanches ou être très peu visible pour un véhicule se déplaçant dans l'obscurité.

Le risque d'un mauvais engagement du véhicule sur une telle structure de recouvrement de sols ou de sortie de ce véhicule de cette structure étant probable, le véhicule peut à tout moment se retrouver immobilisé.

II est alors nécessaire de baliser la ou les voies de circulation définies par la structure de recouvrement de sol, ce qui requiert des moyens supplémentaires et l'immobilisation d'opérateurs.

Il serait donc intéressant de disposer d'une structure de recouvrement de sols intégrant son propre balisage pour indiquer ses extrémités latérales et permettre une circulation à grande vitesse à sa surface dans des conditions de circulation difficiles.

L'objectif de la présente invention est donc de proposer une structure de recouvrement de sol, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, légère et souple et permettant un déplacement pieds nus à sa surface tout en conservant une très bonne accroche du revêtement au sol.

Un autre objet de la présente invention est de fournir une structure de recouvrement déployable à même la surface d'une plage qui autorise à la fois le déplacement de personnes pieds nus mais aussi d'engins, tels que des fauteuils roulants pour handicapés et des remorques de bateaux ou de scooters des mers.

A cet effet, l'invention concerne un revêtement de surface provisoire notamment pour le déplacement sur sol sableux, boueux ou marécageux comportant une structure tissée formée de fils de chaîne disposés suivant une seule couche et de fils de trame disposés également suivant une seule couche, l'armure de ladite structure tissée étant telle que chaque fil de chaîne s'entrecroise avec les fils de trame suivant, de préférence et très approximativement, la moitié des intersections des rangées et colonnes de l'armure, le fil de chaîne étant laissé dans les intersections restantes, en sorte, pour chaque fil de chaîne, d'obtenir au moins une zone d'armure simple et serrée suivie d'une zone de flottés, l'alternance des différentes zones susdites provoquant des resserrements des fils de trame créant un relief important du tissu ainsi réalisé.

Selon l'invention, ce revêtement comporte des fils plats disposés sur une partie au moins de la largeur de la structure tissée et sur au moins une de ses faces, chacun de ces fils plats étant pris, régulièrement ou non, par des fils de trame placés aux extrémités des saillies de ladite face de la structure tissée.

On entend par "pris", la liaison du fil plat avec la structure d'origine. D'un point de vue de l'armure du revêtement de sol de l'invention, cela se traduit par un laissé.

On entend par "fil plat", un produit extrudé au travers d'une filière, étiré ou autre dont la section transversale pleine et sensiblement constante sur toute sa longueur est en forme d'ovale, de carré, de rectangle, de cercle aplati et de carré ou rectangle modifié, c'est-à-dire ayant deux cotés opposés ayant une forme d'arc convexe, les deux autres étant rectilignes, égaux et parallèles.

Ces fils plats pourraient encore être creux et présenter, à titre illustratif, une section tubulaire aplatie.

Cette zone creuse intérieure au fil plat constitue un logement susceptible de recevoir un ou plusieurs objets allongés tels qu'un élément chauffant. En reliant ces éléments chauffants à une source d'énergie externe, il devient ainsi possible de faire fondre, à titre de mise en œuvre, de la glace ou de la neige présente sur la voie de circulation définie par le revêtement de surface provisoire. La plage de températures de l'élément chauffant est, bien entendu, située au dessous d'une température susceptible d'endommager les fils constituant le revêtement. La température maximale est ainsi inférieure par exemple à 80 0 C.

De préférence, le fil plat est alors réalisé dans un matériau bon conducteur thermique tel qu'un matériau métallique, pour minimiser les pertes de rayonnement thermique généré par l'élément chauffant.

Au moins certains fils plats du revêtement de sol peuvent être des fils plats émetteurs et/ou récepteurs d'un signal. Il peut ainsi s'agir, à titre purement illustratif, d'antennes susceptibles de capter des ondes électromagnétiques mais également d'émettre de telles ondes. En reliant l'extrémité de ces fils plats à une ligne de transport du signal telle qu'un câble coaxial, on peut amener le signal capté par l'antenne à l'entrée d'un récepteur ou en sens inverse amener un signal fourni par un émetteur externe au revêtement de sol.

Ces fils plats peuvent encore être de dimensions différentes pour former un réseau d'antennes émettant dans des gammes de fréquences différentes.

Ces fils plats peuvent ainsi être utilisés, par exemple, pour émettre des signaux de géolocalisation du revêtement de sol de l'invention à l'attention d'un hélicoptère en opération dans des conditions météorologiques difficiles. Ces signaux émis par le revêtement peuvent permettre au pilote malgré une visibilité réduite de localiser à distance le revêtement de sol et de se poser à sa surface.

On entend par "de préférence et très approximativement", une égalité des pris et des laissés de chaque fil de chaîne qui n'est pas absolue mais qui au contraire peut s'en écarter de 10 à 15% par exemple, voire même davantage, étant entendu que plus on s'éloignera de la stricte égalité et plus le métier demandera des réglages.

Les fils plats peuvent avoir une longueur sensiblement égale à celle de la structure tissée ou une longueur inférieure à celle-ci. Leur longueur est cependant supérieure à 3 évolutions de l'armure de la structure tissée.

De manière plus générale, l'invention concerne donc un revêtement de surface provisoire comportant une structure tissée formée de fils de chaîne disposés suivant une seule couche et de fils de trame disposés également suivant

une seule couche, ladite structure tissée comprenant des premiers fils de trame placés au-dessus ou en dessous de seconds fils de trame définissant un plan principal, lesdits premiers fils de trame formant ainsi des saillies dans la structure tissée, caractérisé en ce qu'il comporte des fils plats disposés sur une partie au moins de la largeur de ladite structure tissée sur au moins une de ses faces, chacun desdits fils plats étant pris, régulièrement ou non, par des fils de trame placés aux extrémités des saillies de ladite face de la structure tissée.

Dans différents modes de réalisation particuliers de ce revêtement de surface provisoire, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- chaque fil plat est pris seulement par des fils de trame les plus extérieurs à ladite structure tissée,

On évite ainsi une pénétration des fils plats dans la structure tissée pour recouvrir au mieux les inégalités de surface et former une surface extérieure lisse. Ces fils de trame les plus extérieurs à la structure tissée sont bien entendu à considérer non pas par rapport à l'ensemble des saillies de la structure tissée mais localement, au niveau de la saillie dans lequel le fil plat est inséré.

- les fils plats sont parallèles et espacés les uns des autres,

Ce mode de réalisation permet avantageusement de conserver un écoulement de l'eau et donc une perméabilité importante du revêtement de surface. Il permet également le passage des particules (poussières, grains de sable ou de terre,...) laissant la surface du revêtement sensiblement propre.

- les fils plats sont au moins partiellement plaqués contre ladite structure tissée entre deux pris, - les fils plats sont pris, ou liés, tous les n fils de trame de ladite structure tissée, n étant > 8,

Avantageusement, le nombre n correspond au nombre de fils de trame présent dans une évolution de l'armure.

- chaque fil plat étant placé entre deux fils de chaîne servant de guide, les fils plats ont une hauteur inférieure ou égale au diamètre de ces fils de chaîne,

Le fil plat est parallèle à ces deux fils de chaîne, ces derniers enserrant le fil plat sur au moins une partie de sa longueur en lui servant de guide. les fils plats sont réalisés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant les polyesters, les polyamides, les polypropylènes, et les polyéthylènes,

Ces matériaux confèrent un caractère imputrescible au revêtement de surface provisoire ainsi constitué ainsi qu'une résistance aux ultraviolets (UV).

Avantageusement, les fils plats peuvent encore être réalisés dans des matériaux biodégradables tels qu'un matériau plastique biodégradable, ou encore dans un matériau plastique oxodégradable. Le matériau plastique biodégradable peut être à base d'amidon. Le revêtement étant réalisé intégralement en un de ces matériaux plastiques biodégradables ou oxodégradables ou en une combinaison de ces matériaux, il a ainsi la faculté d'être autodestructible en quelques semaines ou quelques mois selon le diamètre des fils de chaîne et de trame et selon l'épaisseur des fils plats mis en oeuvre. - au moins certains des fils plats comportent un revêtement hautement réfléchissant pour réfléchir la lumière émise par les engins se déplaçant sur le revêtement et former un guidage lumineux,

En disposant ces fils plats sur les bords latéraux du revêtement, on permet aux engins circulant à sa surface de repérer plus aisément la piste de déplacement dans des conditions difficiles telles que l'obscurité, le brouillard, les averses, ... Selon une variante, les fils plats peuvent être photoluminescents.

- au moins certains desdits fils plats sont aptes à émettre et/ou recevoir des signaux.

L'invention concerne également l'utilisation du revêtement tel que décrit précédemment comme support d'au moins une habitation temporaire sur sols sableux, marécageux ou enneigés.

La présence de ces fils plats en surface de la structure tissée permet avantageusement de réduire l'empreinte du revêtement provisoire sur une surface déformable telle qu'un tapis de tente. Les revêtements de surface de l'invention permettent également d'apporter une isolation thermique en formant un écran entre le sol de l'habitation temporaire du type tente et le sol naturel.

L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente schématiquement une vue partielle d'une structure de recouvrement de l'art antérieur;

- la figure 2 est une représentation schématique d'un revêtement de surface provisoire selon un premier mode de réalisation de l'invention;

- la figure 3 est une vue de profil d'un revêtement de sol selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 4 est une vue agrandie du revêtement de sol de la Figure 3 montrant la façon dont chaque fil plat est inséré dans la structure de recouvrement de la Figure 1 ;

- la figure 5 représente l'armure du revêtement de sol de la Figure 3;

- la figure 6 montre schématiquement l'armure de la Figure 5 réduite aux fils de trame, au fil de chaîne N°1 et au fil plat;

- la figure 7 est une vue de profil d'un revêtement de sol selon un troisième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 8 représente l'armure du revêtement de sol de la Figure 7;

La Figure 2 montre un revêtement de surface provisoire notamment pour le déplacement sur sol sableux, boueux ou marécageux selon un mode de réalisation de l'invention.

Ce revêtement comporte une structure tissée formée de fils de chaîne 6 disposés suivant une seule couche et de fils de trame 7 disposés également suivant une seule couche. Ces fils de chaîne 6 et de trame 7 sont de préférence monofilament afin d'assurer à la structure tissée la rigidité nécessaire. Toutefois, les fils de chaîne peuvent être des monofilaments ou non.

Les fils de trame 7 peuvent avoir par exemple un diamètre de l'ordre de 30 à 200 centièmes de mm. Les fils de chaîne 6 ont de préférence un diamètre légèrement inférieur à celui des fils de trame 7. A titre purement illustratif, les fils de trame 7 ont un diamètre de 80 centièmes de mm et les fils de chaîne 6 ont un diamètre de 65 centièmes de mm.

Les fils de chaîne 6 et de trame 7 sont avantageusement réalisés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant les polyesters, les polyamides, les polypropylènes, les matériaux plastiques biodégradables à base d'amidon, les matériaux plastiques oxodégradables et les polyéthylènes. L'armure de cette structure tissée est telle que chaque fil de chaîne 6 s'entrecroise avec les fils de trame 7 suivant, de préférence et très approximativement, la moitié des intersections des rangées et colonnes de l'armure, le fil de chaîne 6 étant laissé dans les intersections restantes, en sorte, pour chaque fil de chaîne, d'obtenir au moins une zone d'armure simple et serrée suivie d'une zone de flottés, l'alternance des différentes zones susdites provoquant des resserrements des fils de trame 7 créant un relief important du tissu ainsi réalisé. Pour une description plus détaillée d'une telle structure tissée, on pourra se reporter à la demande de brevet WO 95/26435.

Ce revêtement de surface provisoire présente donc sur ses deux faces une structure gaufrée à nervures transversales formées par des saillies et des creux, qui confèrent au revêtement ses propriétés d'accrochage des pneus et des chenilles de véhicules appelés à se déplacer sur ce revêtement.

Le revêtement comporte sur une de ses faces des fils plats 8 disposés sur une partie de la largeur de la structure tissée générant ainsi une portion ayant un profil doux particulièrement adapté à une marche pieds nus et une autre portion ayant un relief important adapté au déplacement de véhicules. Chaque fil plat 8 est uniquement pris, ou lié, par des fils de trame 9 les plus extérieurs à la structure tissée sur la face correspondante ce qui permet de recouvrir au maximum les creux de la structure tissée tout en minimisant la pénétration de ces fils plats 8 dans la structure tissée. Le revêtement conserve ainsi ses qualités d'accroché sur le sol. Les fils plats 8 peuvent être tous pris par le même fil de trame 7 ou au contraire par des fils de trame 7 différents afin de provoquer un décalage de leur liaison favorisant ainsi la douceur de la surface.

Ces fils plats 8 sont parallèles et espacés les uns des autres pour assurer une perméabilité importante au revêtement. En même temps, ils constituent une barrière limitant l'infiltration de corps étrangers dans la structure tissée.

Pour éviter que les fils plats 8 ne puissent se déplacer transversalement sur la structure tissée, chaque fil plat 8 est placé entre deux fils de chaîne 6 consécutifs servant de guides à ce fil plat 8.

Les fils plats 8 présentent alors de préférence une hauteur, ou épaisseur, inférieure au diamètre de ces fils de chaîne 6 de manière à maintenir ces fils plats 8 prisonniers.

A titre d'exemple purement illustratif, les fils de chaîne 6 ayant un diamètre de 65 centièmes de mm, les fils plats 8 présentent une hauteur de 42 centièmes de mm. Par ailleurs, les fils plats 8 sont tendus de manière à être au moins partiellement plaqués contre la structure tissée entre deux pris pour empêcher une éventuelle prise de ce fil plat et l'application sur celui-ci d'une forte sollicitation par exemple par traction.

Ces fils plats 8 sont réalisés de préférence en polyester pour des applications en extérieur, toutefois ils peuvent également être réalisés dans un matériau choisi dans le groupe comprenant les polyamides, les polypropylènes, les polyéthylènes et les matériaux plastiques biodégradables ou oxodégradables.

Pour des applications de revêtement de sols sableux par exemple, ces fils plats 8 peuvent être préalablement recouverts d'un agent anti-microbien avant tissage du revêtement.

Les fils plats peuvent également servir de support d'informations ou publicitaire. Pour cela, ils comportent au moins une face imprimée.

Pour fabriquer un tel revêtement, on peut découper un support préalablement imprimé par une méthode connue de l'homme du métier, en rubans de largeur uniforme, par exemple de 3,5 mm. On assemble ensuite ces rubans ou fils plats 8, entre eux et on bobine sur un système de stockage de fils ces rubans 8 ainsi assemblés.

Ce système de stockage de fils est ensuite installé sur un métier à tisser servant à la fabrication de la structure tissée. Ce métier à tisser comporte de préférence son propre système d'alimentation indépendant en fils de chaîne 6 et de trame 7. Le métier à tisser est ainsi capable de recevoir une nappe de fils n'ayant pas le même embuvage que celle de la structure tissée.

On fabrique la structure tissée en intégrant les rubans imprimés. Le métier à tisser comporte un capteur relié à une unité de traitement. Cette unité de traitement envoie des signaux de commande à un outil coupant pour déterminer la longueur du fil plat 8, ou ruban, à insérer. On s'assure ainsi qu'on ne détériore pas le motif en coupant les rubans assemblés en une bande aux mauvais endroits.

Les fils plats 8 étant espacés les uns des autres d'une faible distance, par exemple, d compris entre 3 et 5 mm, +/- 10%, on retrouve sur le revêtement de sol le motif du support d'information préalablement imprimé.

Bien entendu, l'impression des fils plats peut être réalisée par tout autre méthode connue et après fabrication du revêtement de sol provisoire de manière à insérer le message publicitaire ou d'informations à la demande.

Les fils plats 8 peuvent encore comporter au moins une couche de protection disposée sur au moins une de leurs surfaces externes, après impression du message publicitaire ou d'information pour protéger la ou les faces imprimées des agressions externes.

La structure tissée décrite ci-dessus peut enfin être liée à une structure tissée auxiliaire comprenant une nappe de fils de chaîne et une nappe de fils de trame. La structure tissée est alors superposée sur cette structure tissée auxiliaire et la liaison entre ces deux structures tissées est réalisée de façon à constituer entre les deux structures, de place en place, des poches tubulaires orientées selon les fils de chaîne 6 ou selon les fils de trame 7.

Les poches sont réalisées de place en place, à intervalles réguliers ou non. Elles peuvent servir de logement de réception d'éléments rapportés à diverses fins. Ainsi, les poches peuvent recevoir, au moment du tissage ou ultérieurement, un élément allongé de rigidification, tel qu'une barre par exemple en matériau composite de quelques dizaines de millimètres de diamètre.

Les barres, par exemple du type fibres de verre et résine polyester et de 25 mm de diamètre, sont retenues prisonnières dans les poches entre les deux structures tissées et confèrent au revêtement une portance accrue tout en renforçant le caractère saillant des zones où sont insérées ces barres. La nature et le diamètre des fils de la structure tissée auxiliaire peuvent bien entendu varier, selon les applications envisagées.

Pour une description de la structure auxiliaire et de la liaison de ces structures tissées, on pourra se reporter à la demande de brevet WO 99/49116 de la présente demandeuse. Les figures 3 et 4 montrent un revêtement de sol selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les fils de trame 7, de chaîne 6 et fils plats 8 ayant été décrits précédemment, on s'attachera à décrire par la suite la manière dont chaque fil plat 8 est inséré dans la structure de recouvrement de la Figure 1.

Les fils plats 8 sont identiques et pris, ou liés, par un même fil de trame 7 sur la largeur du revêtement de sol. Chaque fil plat est également régulièrement inséré dans une structure tissée du type de la Figure 1.

La Figure 4 montre notamment que pour éviter que les fils plats 8 ne puissent se déplacer transversalement sur la structure tissée, chaque fil plat 8 est entouré de part et d'autre de ses bords latéraux d'au moins un fil de chaîne 6, servant de guide à ce fil plat 8. Les fils plats 8 sont, par ailleurs, plaqués contre la structure tissée.

La Figure 5 représente l'armure du revêtement de sol de la Figure 3. Cette armure représentée conventionnellement, comprend dix fils de chaîne, numérotés 1 à 10, en regard de dix colonnes verticales et 26 fils de trame, numérotés 1 à 26, en regard de vingt six rangées pour la structure tissée dans laquelle sont insérés les fils plats. Une onzième colonne verticale représente les fils plats insérés identiquement dans la structure tissée de la Figure 1. En regard de cette onzième colonne est donc placé un fil plat numéroté 11.

Aux intersections des rangées et colonnes, sont figurées à la manière connue, en noir, les fils de chaîne ou fil plat pris et en blanc, les fils de chaîne ou fil plat laissés dans les intersections restantes.

Ainsi, par exemple, en considérant les figures 5 et 6, on constate que la structure tissée dans laquelle les fils plats sont insérés, le fil de chaîne N°1 passe successivement (est pris) sur les cinq premiers fils de trame (N° 1 à 5), puis passe (est laissé) sous le fil de trame N°6, repasse sur le fil de trame N°7, puis sous le fil de trame N°8, puis sur le N°9, ensuite passe sous les N° 10 à 18, puis sur le N°19, sous le N° 20, sur le N° 21 , sous le N° 22 et enfin sur les N° 23 à 26.

Au total, le fil de chaîne N°1 est pris treize fois et laissé treize fois.

Par ailleurs, comme on peut mieux l'observer sur la Figure 6, le fil de chaîne N°1 s'entrecroise avec les fils de trame (numérotés 1 à 26) suivant une armure simple et serrée de type toile, dans deux zones dénommées A précédées et suivies chacune par une zone dite B où le fil de chaîne est laissé. Chaque zone A ou B couvre plusieurs fils de trame consécutifs.

On constate par conséquent, pour chaque fil de chaîne de l'armure de la Figure 5, une succession alternée de zones A (armure type toile) et B (fils de chaîne laissés), le nombre de zones A et de zones B pouvant varier d'un fil de chaîne à l'autre. L'alternance des zones d'entrelacement serré A et de zones B où les fils de chaîne ne travaillent pas et donc créent de grands flottés, provoque des resserrements des fils de trame créant un relief important de la structure tissée dans laquelle sont insérés les fils plats comme le montre les figures 3 et 4.

Le fil plat pour sa part n'est pris ou lié qu'une seule fois par le fil de trame N°4 générant un laissé sur l'armure du revêtement de sol. Le fil plat évolue donc au dessus des fils de trame N° 1 à 3 et 5 à 26.

La figure 7 montre une vue de profil d'un revêtement de sol selon un troisième mode de réalisation de l'invention et la figure 8 est une représentation schématique de l'armure de ce revêtement de sol. Ce revêtement de sol présente une alternance de deux fils plats numérotés

11 ' et 12' insérés de manière différente dans une structure tissée de base.

La structure tissée de base dans laquelle on insère, au fur et à mesure, lors de sa fabrication des fils plats pour obtenir le revêtement de sol de l'invention comprend 25 fils de trame et 10 fils de chaîne dans une évolution de son armure. L'armure du revêtement de sol comprend donc douze colonnes verticales en regard desquelles sont mis les fils de chaîne, numérotés 1 ' à 10' de la structure tissée de base et les deux fils plats numérotés 11' et 12'. L'armure comprend 25 fils de trame, numérotés 1 à 25, en regard de vingt cinq rangées pour la structure de base dans laquelle sont insérés les fils plats. En regardant la Figure 7, on observe que le fil plat 11 ' est pris deux fois ce qui se traduit sur la Figure 8 par deux laissés pour une évolution de l'armure. D'après la Figure 8, il passe successivement (est pris) sur les trois premiers fils de trame (N° 1 ' à 3'), puis passe (est laissé) sous le fil de trame N°4', repasse sur les fils de trame N°5' à 13', puis sous le fil de trame N°14', puis passe de nouveau sur les fils de trame N°15' à 25'.

Sur la Figure 7, le fil plat 11 ' est donc pris par les fils de trame 4' et 14'.

En regardant la Figure 7, on observe que le fil plat 12' est également pris deux fois ce qui se traduit sur la Figure 8 par deux laissés pour une évolution de

l'armure. Sur la Figure 8, le fil plat 12' passe successivement (est pris) sur les 13 premiers fils de trame (N° V à 13'), puis passe (est laissé) sous le fil de trame N°14', repasse sur les fils de trame N°15' à 20', puis sous le fil de trame N°21 ', puis passe de nouveau sur les fils de trame N°22' à 25'.

Il en résulte qu'entre les fils de trame 4' et 14', le fil plat 12' est horizontal recouvrant ainsi le creux de la structure tissée de base et conférant un aspect plan de cette zone vu de l'extérieur du revêtement de sol.