Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED LATERALLY RETRACTABLE STEPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/015926
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns improved laterally retractable steps with half-steps formed by two rungs (5) pivoting on a central I-shaped upright consisting of a web (11) connecting two edges (12) and two U-shaped shafts (13) and (14) constituted by a web (1) connecting two edges (2). The hinges (3) and (4) at the rung end (5) have an attach lug over its whole depth. Pins (6) fitted into said attach lugs connect them to the edges (2) or (12). The extensions of the pins outside the attach lugs bear on one side of the perforations (8) flats (7) fixed on the inside of said edges and on the other side in the wing perforations (10), at right angle in the axis of the webs, of the angle sections (9). The top step (20) pivots rearwards when folded. A guardrail (17), consisting of two elements, linked on one side to a ramp (18) and to the mobile shaft (14) by a post (16) and a bracket (15) and on the other side to an angle post (19) prevents the folded steps from falling and is closed when the steps are unfolded. A wheel (22) is fixed under the post (16) and a spring (21) compensates the weight of the elements to be lifted.

Inventors:
SOULARD LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002115
Publication Date:
March 23, 2000
Filing Date:
September 06, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOULARD LOUIS (FR)
International Classes:
E04F11/06; (IPC1-7): E04F11/06
Foreign References:
FR2737518A11997-02-07
FR2653148A11991-04-19
FR2702237A11994-09-09
FR2675837A11992-10-30
DE3217334A11983-11-10
FR2680818A11993-03-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Escaliers rétractables latéralement comportant des demimarches en deux barreaux (5), pivotant au repli sur un montant central en"I"se relevant formé de deux rives (12) reliées par un voile (11) et sur des limons (13) et (14) en"U"formés de deux rives (2) reliées par un voi le (1), escaliers rétractables latéralement caractérisés en ce que les flancs d'articulations (3) et (4) en bout de barreaux (5) comportent un charnon dans lequel est sertie une brocheaxe (6) qui dépasse aux deux extrémités pour assurer la portée sur limons et montant central.
2. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 1 dont un prolongement de la broche (6) porte dans les perçages (10) de l'aile à l'équerre sur les voiles (1) ou (11) de cornières (9), escaliers rétrac tables latéralement caractérisés en ce que l'autre prolongement porte dans les perçages (8) de fers plats (7) fixés sur l'intérieur des rives.
3. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 2 caractérisés en ce que, pour une meilleure portée, les prolongements des broches dans les fers plats (7) dépassent hors des perçages, ce qui exige une rainure dans les rives pour permettre leur logement.
4. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 1 dont la marche du haut (20) pivote en arrière poussée par le montant central, escaliers auxquels est adjoint un gardecorps (17) articulé, relié au limon mobile (14) par le poteau (16) et la ferrure (15), escaliers repliables latéralement caractérisés en ce que le poids des parties mobiles est reporté par la ferrure (15) sur les articulations pivotantes du gardecorps (17) et en ce que cette ferrure (15) circule entre le chevêtre et l'arrière de la marche (20) qui tourne sur des axes ne lui faisant pas butée.
5. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'une roulette (22) fixée au bas du poteau (16) participe au soutien de l'ensemble en circulant sur le sol de l'étage.
6. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 1 caractérisés en ce que leur adapation en hauteur peut se faire pour partie en rapprochant la marche mobile (20) du sol haut. REVENDICATIONS MODIFIEES reçues par le Bureau international le 18 février 2000 (18.02.00) ; revendication 6 supprimée ; revendications 1 et 3 modifiées ; autres revendications inchangées (1 page) 1) Escaliers rétractables latéralement comportant des demimarches en deux barreaux (5) avec des flancs d'articulations (3) et (4) fixés à leurs extrémités, flancs dont un enroulement formant charnon tourne sur des brochesaxes (6) permettant le pivotement de ces barreaux pour repli entre un montant central en I", formé de deux rives (12) reliées par un voile (11), qu'ils soulèvent par ce mouvement et sur des limons (13) et (14) en"U"formés de deux rives (2) reliées par un voile (1), escaliers rétractables latéralement caractérisés en ce que les broches axes (6) sont serties dans les charnons et dépassent de ceuxci aux deux extrémités afin d'assurer la portée sur linons et montant central.
7. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 1 dont un prolongement de la broche (6) porte dans les perçages (10) de l'aile, à l'équerre sur les voiles (1) ou (11), de cornières (9), escaliers rétrac tables latéralement caractérisés en ce que l'autre prolongement porte dans les perçages (8) de fers plats (7) fixés sur l'intérieur des rives.
8. Escaliers rétractables latéralement selon les revendications 1 et 2 caractérisés en ce que l'on réserve un court dépassement de sécurité des broches (6) hors des perçages (8) et (10) et qu'S l'intérieur des rives (2) et (12) une rainure est ménagée pour loger cette saillie.
9. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 1 dont la marche du haut (20) pivote en arrière poussée par le montant central, escaliers auxquels est adjoint un gardecorps (17) articulé, relié au limon mobile (14) par le poteau (16) et la ferrure (15), escaliers repliables latéralement caractérisés en ce que le poids des parties mobiles est reporté par la ferrure (15) sur les articulations pivotantes du gardecorps (17) et en ce que cette ferrure (15) circule entre le chevêtre et l'arrière de la marche (20) qui tourne sur des axes ne lui faisant pas butée.
10. Escaliers rétractables latéralement selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'une roulette (22) fixée au bas du poteau (16) participe au soutien de l'ensemble en circulant sur le sol de l'étage.
Description:
ESCALIER PERFECTIONNE RETRACTABLE LATERALEMENT La présente invention concerne le perfectionnement de l'escalier rétractable latéralement qui comporte des demi-marches, chacune en plusieurs barreaux, généralement deux, qui s'escamotent au repli en pi- votant d'une part sur un montant central qui se relève et, d'autre part, sur deux limons. Les limons au profil en"U", généralement en bois, sont formés d'un voile peu épais (contreplaqué) reliant deux rives qui supportent la poussée des barreaux de marches. Cette poussée s'exerce par un prolongement des broches-axes sortant du charnon (enroulement sur toute la profondeur) des flancs d'articulations fixés en bout des barreaux de marches. Ces prolongements pénètrent dans des perçages non-débouchants ménagés dans les rives, généralement avant leur collage au voile. Le montant central a un profil en"I"et sa structure est identique à celle des limons : voile peu pais collé dans une rainure au milieu de rives qui reçoivent, dans des perçages, également non- débouchants, la poussée des broches des autres extrémités de barreaux.

Les broches prennent appui, par leurs têtes, dans l'axe des limons et du montant central, sur des cornières dans lesquelles des perçages ont été pratiqués pour permettre leur introduction.

Un perfectionnement consiste en ce que les broches-axes sont serties dans les charnons, leurs extrémités dépassant de ceux-ci d'une longueur suffisante pour assurer leur portée, d'un côté toujours dans des perçages de cornières placées dans l'axe des voiles mais, de l'autre, dans les perçages de fers plats fixés sur la face interne des rives des limons et du montant central. Ces rives n'ayant pas à être percées, les broches seront plus courtes. L'avantage de ce dispositif réside dans une plus grande facilité de montage : les barreaux équipés de leurs flancs d'articulations, avec broches serties dans les charnons, seront reliés, en quatre opérations successives pour les faces des limons et du montant central et sur toute leur longueur, aux fers plats et aux cornières, les axes portant dans les perçages, le tout étant ensuite introduit puis fixé entre les rives, les demi-marches étant alignées.

Par ailleurs, la marche du haut, pour permettre la remontée du montant central, pivote vers l'arrière sous sa poussée et il est adjoint un garde-corps de sécurité qui, escalier replié, se déploie pour interdire toute chute. Un perfectionnement consiste à adapter ce garde-corps lié au limon mobile pour qu'il assure le soutien par le report du poids des parties mobiles sur les articulations pivotantes du garde-corps-aidé éventuellement par une roulette circulant sur le sol à l'étage-et son libre déplacement par guidage sur l'arrière de la marche pivotante, D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description. Des variations sont possibles sans sortir du domaine de l'invention, en particulier dans le choix des matériaux. Sur les dessins sont représentés : Figure 1, Présentation de barreaux sur limon gauche.

Figure 2, Vue de face de deux articulations montées dans limon gauche.

Figure 3, Vue du haut d'escalier semi-replié, marche du haut pivotant.

Figure 4, Vue de face, escalier replié.

Figure 5, Vue de dessus dans la même position.

Figure 6, Vue de face, en position"marches cassées".

Figure 7, Vue de face, marches à l'horizontale.

Sur ces différentes figures, les références sont les suivantes : - (1) le voile du"U"de limon.

- (2) les ailes (rives) du"U".

- (3) Un flanc d'articulation en bout de barreau avant.

- (4) Un flanc en bout de barreau arrière.

(5) Un barreau de marche.

- (6) Une broche-axe.

- (7) Fer plat fixé sur les rives.

- (8) Un perçage dans le fer plat.

- (9) Cornière dans l'axe des voiles - (10) Un perçage dans la cornière.

- (11) Le voile du montant central.

- (12) Les rives du montant central.

- (13) Le limon fixe.

- (14) Le limon mobile.

- (15) La ferrure de soutien du limon mobile.

- (16) Le poteau de liaison de la rampe et du garde-corps articulé.

- (17) Le garde-corps articulé.

- (18) La rampe (lisse haute représentée).

- (19) Le poteau de soutien du garde-corps à l'angle de trémie.

- (20) La planche faisant marche du haut pivotante.

- (21) Le ressort compensateur.

- (22) La roulette sous le garde-corps.

-Le dessus de marche est dans le plan AA.

Dans la forme de réalisation selon les figures 1 à 3, les limons de section en"U"se composent d'un voile (1) de faible épaisseur, généralement en contre ? laqué, collé dans une rainure, sur le côté des rives (2) en bois formant les ailes. Le montant central de section en T est aussi formé d'un voile (11) collé dans une rainure au milieu des rives (12). Les flancs d'articulations avant (3) et arrière (4) en bout des barreaux (5) sont formés d'une plaque généralement en métal avec, sur toute la profondeur, un charnon dans lequel sont serties les broches (6). Les extrémités de ces broches dépassent du charnon suffisamment pour assurer leur portée, d'un côté dans les perçages (10) de l'aile de cornières (9), à l'équerre au milieu des voiles (1) ou (11), l'autre aile étant à plat sur ces voiles. De l'autre côté, les extrémités de broches portent dans les perçages (8) de fers plats (7) fixés sur la face interne des rives. Un décalage, déterminé par la pente de l'escalier, est respecté entre les flancs avant (3) et arrière (4) pour qu'escalier déplié les barreaux viennent dans le même plan horizontal.

Les charnons de ces flancs (3) et (4) sont enroulés vers l'extérieur du barreau : en haut, côté limon ; en bas, côté montant central.

Le dépassement des broches hors des cornières ne doit pas faire obstacle à la rotation des barreaux de marches. De même un dépassement de sécurité du côté rives, hors des fers plats, contraindra à l'exécution d'une rainure dans le bois sur toute la longueur pour le loger. Il sera par ailleurs bon d'interposer des rondelles de friction entre les extrémités des charnons et les fers plats (7) ou les cornières (9). Celles-ci n'auront pas à être fixées sur les voiles, les poussées se répartissant sur tous les niveaux de marches.

Pour la sécurité, il est généralement adjoint, figures 3 à 7, un garde-corps (17) relié par un poteau (16) à une rampe (18) et par une ferrure (15) au limon mobile (14), garde-corps formé de deux éléments articulés entre eux, à (16) et à un poteau d'angle de trémie (19). Ces éléments se referment"en livre"vers le palier lorsque l'escalier se déplie et s'écartent lorsqu'il se replie, interdisant toute chute. Ils gardent entre eux un angle tel que toute poussée éventuelle se reporte sur les poteaux (16) et (19) et qu'ils n'opposent pas de résistance aux manoeuvres de l'escalier. Le poids des parties mobiles se reporte par le limon (14), la ferrure (15) et le poteau (16) sur les articulations des éléments du garde-corps pivotant, durant les manoeuvres. Une roulette (22) fixée sous le poteau (16) participe au soutien en circulant sur le sol de l'étage. Par ailleurs, la marche du haut (20), pour permettre la remontée du montant central, pivote vers l'arrière sous sa poussée. La ferrure (15) doit circuler librement dans l'espace entre le chevêtre et l'arrière de la marche, assurant le guidage du limon (14). Les axes sur lesquels la marche (20) pivote ne doivent pas empêcher (15) d'allerà son plus grand écart, escalier en ouverture. Ce sont donc des axes plats du type"articulations de compas".

L'adaptation en hauteur suivant la distance sol/sol des modèles proposés pourra se faire en recoupant dans le bas limons et garde- corps, ce qui se fera en modifiant la hauteur de la marche du bas. Elle pourra se faire aussi pour partie en réduisant la hauteur de la marche la plus haute en remontant les pattes de fixation des limons (13) et (14) ainsi que les axes de pivotement de la marche relevable (20).

Enfin, le poids des éléments à déplacement vertical est compensé par un ressort à spires d'acier en traction (21) qui assiste le relevage jusqu'en position Fig. 6,"marches cassées", le repli s'achevant par poussée de (14) vers (13).

Les perfectionnements selon l'invention simplifient la fabrication de cet escalier rétractable latéralement par le recours à des composants plus adaptés. Le montage avec coulissement à droite comme à gauche et tout échange d'éléments sont facilités. Son fonctionnement est plus sûr et la liaison avec le garde-corps contribue à la sécurité et à l'aisance des manoeuvres.




 
Previous Patent: ROOFING SYSTEM

Next Patent: INTERLOCKING URN VESSELS