Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED LIGHTING FIXTURE ARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/038893
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a lighting fixture arm (10) fixed on one side of a support element (20), such as a mast or a wall, and connected on the other side to a lighting unit (30), characterised in the said arm 10) comprises a profile produced by spinning a material with high mechanical strength having a particular constant cross-section over the entire length of the arm (10).

Inventors:
JULLIAN AGNES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003405
Publication Date:
May 16, 2002
Filing Date:
November 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECHNILUM (FR)
JULLIAN AGNES (FR)
International Classes:
F21V21/108; F21V27/00; (IPC1-7): E04H12/24; F21V21/108
Foreign References:
DE8902750U11989-05-11
GB2272007A1994-05-04
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Bras de lampadaire (10) fixé d'un côté à un élément de support (20), tel qu'un mât ou un mur, et raccordé de l'autre côté à une unité d'éclairage (30), caractérisé en ce que ledit bras (10) comporte un profil réalisé par filage d'un matériau à haute résistance mécanique avec une section transversale quelconque constante sur toute la longueur du bras (10).
2. Bras selon la revendication 1, dans lequel ledit bras (10) comporte des bossages internes (11) définissant un cylindre fictif inscrit (13).
3. Bras selon la revendication 2, dans lequel ledit cylindre fictif (13) coopère avec une projection cylindrique complémentaire prévue sur ou raccordé audit élément de support (20), pour fixer ledit bras (10) audit élément de support (20).
4. Bras selon la revendication 3, dans lequel ledit bras (10) est assemblé sur ledit élément de support (20).
5. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras (10) comporte des réservations (16,17), adaptées en particulier à recevoir des câblages.
6. Bras selon la revendication 5, dans lequel lesdites réservations (16,17) sont fermées par des moyens de fermeture amovibles (18), tels que des plaques de finition.
7. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras (10) comporte des moyens de connexion (16,17, 19), tels que des réservations (16,17) ou des nervures (19), adaptées à recevoir des éléments externes rapportés (50), pourvus d'éléments de connexion complémentaires auxdits moyens de connexion (16,17,19).
8. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras (10) est fixé à l'élément de support (20) de telle manière à former un angle situé entre environ 90° et environ 120° par rapport audit élément de support (20).
9. Bras selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras (10) est courbé dans sa direction longitudinale.
10. Lampadaire d'éclairage public comportant un élément de support (20), tel qu'un mât ou un mur, une ou plusieurs unité (s) d'éclairage (s) et un ou plusieurs bras réalisé (s) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
Bras de lampadaire amélioré La présente invention concerne un bras de lampadaire amélioré, et plus particulièrement un bras fixé d'un côté à un élément de support, tel qu'un mât de lampadaire ou un mur, et supportant ou étant relié de l'autre côté une unité d'éclairage.

Les dispositifs d'éclairage public comportant un bras, fixé généralement environ horizontalement sur un élément de support vertical tel qu'un mât de lampadaire ou un mur de support, sont bien connus dans l'état de la technique. La fonctionnalité, mais également l'aspect esthétique extérieur du dispositif d'éclairage, et en particulier dudit bras, ont fait que des bras ayant des formes complexes quelconques sont devenus très demandés. Pour réaliser de telles structures complexes, on utilise des bras en fonderie figée, par exemple de la fonderie d'aluminium ou de la fonte d'acier. Cette mise en oeuvre présente un certain nombre d'inconvénients.

Ainsi, un bras réalisé en fonderie a des dimensions définies, différentes dimensions de bras ne pouvant pas tre réalisées au moyen du mme outillage, mais au contraire différents moules de différentes longueurs sont nécessaires pour pouvoir réaliser des bras en fonderie de longueurs variables. De plus, la résistance mécanique d'une pièce de fonderie n'est pas toujours optimale, en particulier lorsque la structure est compliquée et comporte des zones de faiblesse, comme cela est souvent le cas avec les bras de lampadaire.

La présente invention a pour but de fournir un bras de lampadaire qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

La présente invention a ainsi pour but de fournir un bras de lampadaire qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler.

La présente invention a également pour but de fournir un bras de lampadaire, permettant de réaliser aisément les bras de lampadaire de dimensions et de formes quelconques souhaitées, avec une haute résistance mécanique.

La présente invention a également pour but de fournir un bras de lampadaire modulable, c'est à dire que sa forme et sa fonctionnalité peuvent tre transformées à souhait, sans avoir à fabriquer à chaque fois un nouveau bras. Ceci est notamment important pour couvrir avec une mme esthétique les différents modèles nécessaires à un aménagement global et pouvant se décliner en différentes hauteurs, nombre d'unités d'éclairage, et donc nombre de bras, ainsi que la longueur de ces bras.

La présente invention a donc pour objet un bras de lampadaire fixé d'un côté à un élément de support, tel qu'un mât ou un mur, et raccordé de !'autre côté à une unité d'éclairage, caractérisé en ce que ledit bras comporte un profil réalisé par filage d'un matériau à haute résistance mécanique avec une section transversale quelconque constante sur toute la longueur du bras.

De préférence, ledit bras comporte des bossages internes définissant un cylindre fictif inscrit.

Avantageusement, ledit cylindre fictif coopère avec une projection cylindrique complémentaire prévue sur ou raccordée audit élément de support, pour fixer ledit bras audit élément de support.

Avantageusement, ledit bras est assemblé sur ledit élément de support.

Avantageusement, ledit bras comporte des réservations, adaptées en particulier à recevoir des câblages.

Avantageusement, lesdites réservations sont fermées par des moyens de fermeture amovibles tels que des plaques de finition.

Avantageusement, ledit bras comporte des moyens de connexion, tels que des réservations ou des nervures, adaptées à recevoir des éléments externes rapportés, pourvus d'éléments de connexion complémentaires auxdits moyens de connexion.

Avantageusement, ledit bras est fixé à l'élément de support de telle manière à former un angle situé entre environ 90° environ 120° par rapport audit élément de support.

Avantageusement, ledit bras peut tre courbé dans sa direction longitudinale.

La présente invention a aussi pour objet un lampadaire d'éclairage public comportant un ou plusieurs bras tels que décrits ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante de plusieurs modes de réalisation de celle-ci, qui sera faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'un bras selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, montrant un autre mode de réalisation de l'invention, - les figures 3 à 5 sont des vues schématiques en section transversale d'encore d'autres variantes de réalisation de la présente invention, - la figure 6 est une vue schématique en perspective montrant un dispositif d'éclairage public selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, dans lequel le bras a la section représentée sur la figure 5, - la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'éclairage public selon une autre variante de réalisation, - la figure 8 montre encore une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le bras a la section représentée sur la figure 1, et - la figure 9 représente également une vue schématique en perspective d'une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le bras a la section représentée sur la figure 2.

Les dispositifs d'éclairage public selon l'invention comportent de manière classique un bras 10, généralement appelé bras de lampadaire, qui est fixé d'un côté à un élément de support 20, tel qu'un mât de lampadaire, comme représenté sur les figures 6,8 et 9, ou un mur de support, comme représenté sur la figure 7. De l'autre côté, par rapport à l'élément de support

20, le bras 10 est raccordé à une unité d'éclairage 30, qui ne sera pas décrite plus en détail ci-après car n'étant pas directement liée à l'invention.

Selon l'invention, le bras 10 comporte un profil qui est réalisé par filage ou extrusion d'un matériau à haute résistance mécanique, en particulier de l'aluminium, et qui comporte une section transversale quelconque constante sur toute la longueur du bras. Cette mise en oeuvre permet de réaliser des bras de lampadaires de longueurs et de formes complexes quelconques. En particulier, plusieurs bras peuvent tre débités à partir d'un mme profil extrudé. Le profil peut également tre usiné après extrusion. Avantageusement, le profil du bras 10 comporte plusieurs bossages internes 11 qui définissent des surfaces de contact 12 sur leur bord radial intérieur, qui forment avantageusement un cylindre inscrit fictif 13 à l'intérieur du bras 10. La présence de ces bossages 11 améliore d'une part la résistance du bras 10, et permet d'autre part, au moyen du cylindre fictif inscrit 13, de fixer le bras sur l'élément de support 20, en particulier en emmanchant ledit cylindre fictif inscrit 13 sur une projection cylindrique complémentaire (non représentée) prévue sur ou raccordé audit élément de support 20. Eventuellement, ledit bras peut en outre tre vissé sur ledit élément de support, par exemple au moyen de taraudages effectués au niveau des trous 15, et qui permettent de visser ledit bras 10 sur ledit élément de support 20. En variante, on peut également envisager de coller et/ou de souder ledit bras 10 audit élément de support 20, ou de l'assembler dans une bague de liaison 60 fixée sur le mât 20, notamment en utilisant le cylindre fictif inscrit pour y glisser un élément de liaison.

De par la forme quelconque possible pour le bras 10, une caractéristique avantageuse de l'invention consiste à prévoir des réservations ou pré-usinages 16,17, qui s'étendent sur toute la longueur du bras 10. Ces réservations 16,17 peuvent tre adaptés à recevoir des câblages, auquel cas lesdites réservations sont avantageusement fermées par des moyens de fermeture amovibles 18, comme par exemple une plaque ou une toile de finition ou de terminaison. En variante, ces réservations 16, 17 peuvent aussi tre destinées à recevoir et à fixer des éléments externes

rapportés tels que des décors, qui permettent de moduler très aisément la forme extérieure souhaitée dudit bras à partir d'un bras central unique.

Plus précisément, le bras 10 peut comporter des moyens de connexion ou de fixation 16,17,19, qui peuvent donc soit tre réalisés sous la forme des réservations 16,17 précitées, soit sous la forme de nervures 19, comme représentées sur la figure 5. Les éléments externes rapportés 50 comportent dans ce cas des éléments de connexion ou de fixation complémentaires. Ainsi, sur la figure 5, l'élément externe rapporté 50, qui dans ce cas est un élément de décor, comporte une rainure correspondant en forme à la nervure externe 19 du bras 10, de sorte que l'élément 50 peut tre clipsé sous le bras 10. Grâce à cette modularité, des formes quelconques, et très variables peuvent tre obtenues sans avoir à modifier la machine de fabrication dudit bras, par simple application de divers éléments externes de formes également quelconques.

Eventuellement, on peut également prévoir d'usiner le bras, par exemple pour créer des ouvertures comme représenté sur la figure 7. Dans la variante représentée sur la figure 8, le bras 10 forme un angle a situé entre 90° et 120° par rapport à l'élément de support 20. Cet angle a pourrait tre inférieur à 90° (auquel cas le bras 10 serait incliné vers le bas) ou supérieur à 120° si souhaité. Dans la variante de réalisation de la figure 9, le bras 10 est courbé dans sa direction longitudinale, tout en gardant une section transversale constante.

La présente invention fournit donc une structure de bras qui optimise simultanément les fonctions suivantes : - une haute résistance mécanique de par son profil d'aluminium extrudé sans soudure, et qui n'est pas altérée mme si le bras est ensuite usiné pour modifier son esthétique, - des formes extérieures quelconques, notamment géométriquement complexes, et en particulier différentes des sections habituelles lisses, tels que des profils ronds, carrés ou rectangulaires,

- des formes extérieures modulables, au moyen d'éléments externes rapportés, -des applications différentes sur une mme section suivant la longueur de profil utilisée, - une fixation facilitée sur l'élément de support au moyen du cylindre fictif inscrit à l'intérieur de la structure de bras, -une fonctionnalité améliorée, et notamment des passages de câbles totalement dissimulés et protégés.

D'autres modifications peuvent tre apportées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications annexées.