Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED MASCARA BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/010681
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an improved mascara brush comprising a rod (1) provided with a lap (4) of hairs (5), the hairs (5) of the lap (4) being all located in the plane of said lap and each forming an undulation in the plane of said lap while remaining substantially parallel to one another. The brush enables the application of liquid or pasty mascara on the eyelashes.

Inventors:
CLERGET BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001619
Publication Date:
March 19, 1998
Filing Date:
September 12, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIVENCHY PARFUMS (FR)
CLERGET BERNARD (FR)
International Classes:
A46B9/02; A46D1/00; (IPC1-7): A46B9/02; A46D1/00
Domestic Patent References:
WO1996019930A11996-07-04
Foreign References:
FR2505633A11982-11-19
GB2074443A1981-11-04
EP0673612A11995-09-27
US5195546A1993-03-23
US5161555A1992-11-10
Attorney, Agent or Firm:
Durand, Yves (20 avenue de Friedland, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Brosse à mascara perfectionnée du type comprenant une tige ou analogue (1) munie d'une nappe de poils, tous situés dans le plan de la nappe, et formant chacun une ondulation dans ce plan en demeurant tous sensiblement parallèles les uns aux autres, caractérisée en ce que l'ondulation de chaque poil (5) correspond à une longueur d'au moins une demilongueur d'onde.
2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ondulation de chaque poil (5) correspond à une longueur comprise entre une demilongueur d'onde et une longueur d'onde et demie (XZ) .
3. Brosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ondulation de chaque poil (5) a une forme correspondant sensiblement à la distance [ ê ) creux (B) à crête (C) d'une longueur d'onde (XY) .
4. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'amplitude (A) de l'ondulation de chaque poil (5) correspond à une valeur comprise entre environ 40 % et 80 % de l'intervalle (E) entre deux poils adjacents (5) .
5. Brosse selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'intervalle (E) entre deux poils adjacents et parallèles (5) est compris entre environ 0,2 et 0,50 millimètre.
6. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une seule pièce en matière plastique moulée.
Description:
"Brosse à mascara perfectionnée".

La présente invention a essentiellement pour objet une brosse perfectionnée pour l'application de mascara liquide ou pâteux.

On connaît déjà des brosses à mascara constituées essentiellement d'une tige ou analogue munie d'au moins une nappe de poils sensiblement parallèles les uns aux autres.

Toutefois, les poils de la brosse sont rectilignes et parallèles sur au moins une bonne partie de leur longueur de sorte que lorsque l'utilisatrice fait pivoter, sans translation, la brosse autour de son axe, les cils à maquiller, ou à tout le moins certains d'entre eux, peuvent passer entre les poils adjacents de la brosse sans pratiquement aucun contact des cils avec les poils, c'est- à-dire sans prélèvement de mascara, de sorte que la brosse devient alors inefficace pour appliquer du mascara sur les cils d'une façon régulière et homogène.

Aussi, l'invention a pour but de remédier notamment à cet inconvénient en proposant une brosse à mascara qui, dans tous les cas et notamment lors de sa rotation autour de son axe, assurera une application fiable et homogène du mascara sur les cils de l'oeil.

A cet effet, l'invention a pour objet une brosse à mascara perfectionnée du type comprenant une tige ou analogue munie d'une nappe de poils, caractérisée en ce que les poils de la nappe, tous situés dans le plan de la nappe, forment chacun une ondulation dans le plan de ladite nappe en demeurant tous sensiblement parallèles les uns aux autres.

Selon une autre caractéristique de cette brosse, l'ondulation de chaque poil correspond à une longueur d'au moins une demi-longueur d'onde.

On précisera encore ici que l'ondulation de chaque poil correspond à une longueur comprise entre une demi-longueur d'onde et une longueur d'onde et demie.

Suivant une réalisation préférée, l'ondulation de chaque poil a une forme correspondant sensiblement à la distance creux à crête d'une longueur d'onde.

Suivant une autre caractéristique de la brosse selon cette invention, l'amplitude de l'ondulation- de chaque poil correspond à une valeur comprise entre environ 40 % et 80 % de l'intervalle entre deux poils adjacents.

L'intervalle entre deux poils adjacents et parallèles pourra, suivant une réalisation préférentielle, être compris entre environ 0,2 et 0,50 millimètre.

Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :

La figure 1 représente à très grande échelle et de manière quelque peu déformée pour plus de clarté, une brosse à mascara conforme aux principes de l'invention.

La figure 2 est un schéma illustrant une ondulation d'une longueur d'onde et demie, pour permettre une explication claire de la forme des poils ondulés de la brosse selon l'invention.

En se reportant notamment à la figure 1, on voit une brosse à mascara conforme à cette invention qui comprend essentiellement une tige 1 comportant une partie 2 formant manche et une partie opposée 3 dans laquelle est implantée, par tout moyen approprié connu, une nappe 4 de poils 5.

Selon une caractéristique essentielle de cette brosse, les poils 5 de la nappe 4 sont tous situés dans le plan de la nappe et forment chacun une ondulation dans ce plan en

demeurant tous sensiblement parallèles les uns aux autres, comme cela apparaît clairement sur la figure 1.

Suivant un exemple de réalisation, l'ondulation que forme chaque poil 5 correspond à une longueur d'au moins une demi-longueur d'onde.

Plus précisément, comme on le voit bien sur la figure 2, l'ondulation de chaque poil 5 visible sur la figure 1 correspond sensiblement à la distance t creux B à crête C d'une longueur d'onde matérialisée par la courbe qui s'étend entre les points X et Y. Ainsi, comme on le comprend bien, la distance (. correspond à une demi- longueur d'onde.

Cela dit, l'ondulation que forme chaque poil 5 peut parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, correspondre à une longueur comprise entre une demi- longueur d'onde et une longueur et demie soit la longueur X-Z illustrée par la figure 2.

Par ailleurs, conformément à l'invention, l'amplitude A

(voir figure 2) de l'ondulation de chaque poil 5 correspondra à une valeur comprise entre environ 40 % et 80 % de l'intervalle E (voir figure 1) entre deux poils adjacents.

Suivant un mode de réalisation préféré, l'intervalle E entre deux poils adjacents 5 pourra être égal à environ 0,35 millimètre, de même que le diamètre de chaque poil 5 pourra être compris entre environ 0,30 et 0,50 millimètre, et sera par exemple égal à 0,35 millimètre.

Dès lors, avec un espace ou intervalle E entre deux poils 5 de 0,35 millimètre, si l'on adopte 60 % de cette valeur pour l'amplitude A de l'ondulation que forme chaque poil 5, ladite amplitude A sera égale à sensiblement 0, 2 millimètre.

On a donc réalisé suivant l'invention une brosse à mascara dont les poils ondulés dans un même plan favoriseront avantageusement le frottement entre les cils de l'oeil et les poils 5 lors de la rotation de la brosse autour de son axe, de sorte qu'un contact de tous les cils de l'oeil avec les poils de la brosse sera nécessairement réalisé et que, par conséquent, le maquillage des cils avec le mascara sera nécessairement régulier, homogène et uniforme.

Une telle brosse peut avantageusement être réalisée en une seule pièce moulée en une matière plastique appropriée lui donnant en quelque sorte la configuration d'un peigne.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.




 
Previous Patent: ROLLER-BLADE AND ROLLER-SKATE BAG

Next Patent: SEAT STRUCTURE