Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED RIVET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/007031
Kind Code:
A1
Abstract:
The rivet is comprised of two main parts, a hollow rivet forming part (1) presenting a head and a shank whose extremity opposite to the extremity carrying the head comprises a hollow cylindrical recess provided in the cylindrical shank in the axial direction of the latter through at least one portion of the length of the cylindrical shank, and a mail forming part (2) comprising a hollow cylindrical shank which extends conically in order to form a point, the mail forming part being slipped on the cylindrical shank of the hollow rivet forming part up to a shoulder provided at the external surface of the cylindrical shank of the hollow rivet forming part; between the nail forming part and the hollow rivet forming part there is inserted, partially inside the recess of the hollow rivet part, a body which has a substantially conical external shape (3) and whose summit is oriented towards the head of the hollow rivet forming part.

Inventors:
JAKOB HORST (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001048
Publication Date:
March 07, 1996
Filing Date:
August 03, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASER SARL (FR)
JAKOB HORST (FR)
International Classes:
F16B13/08; F16B19/10; F16B15/00; (IPC1-7): F16B19/10
Domestic Patent References:
WO1995022008A11995-08-17
Foreign References:
US4355531A1982-10-26
FR2106270A51972-04-28
DE1752343A11971-05-19
US3494246A1970-02-10
US3477336A1969-11-11
FR2247587A11975-05-09
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Rivetclou comportant deux parties principales, à savoir une partie formant rivet creux présentant une tête et une tige cylindri que qui est raccordée à la tête dans le sens axial et dont l'extrémité située à l'opposé de l'extrémité portant la tête comporte un évidement cylindrique creux ménagé dans la tige cylindrique dans le sens axial de celleci sur au moins une partie de la longueur de la tige cylindrique, et une partie formant clou comportant une tige cylindrique creuse se prolongeant de façon conique pour former une pointe, la partie formant clou étant enfilée sur la tige cylindrique de la partie formant rivet creux jusqu'à un épaulement pratiqué dans la surface extérieure de la tige cylindrique de la partie formant rivet creux, ou bien jusqu'à la base de la tête de la partie formant rivet creux, caractérisé en ce qu'entre la partie formant clou et la partie formant rivet creux est inséré, partiellement à l'intérieur de l'évidement de la partie rivet creux, un corps de forme extérieure approximativement conique 3 dont le sommet est orienté en direction de la tête de la partie formant rivet creux.
2. Rivetclou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est associé à un autre rivetclou identique, les deux rivetsclous étant réunis par une partie commune perpendiculaire aux fûts des deux parties rivetscreux, cette partie commune jouant le rôle de tête com¬ mune aux deux rivetscreux.
3. Rivetclou selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps de forme extérieure approximativement conique 3 est un corps plein.
4. Rivetclou selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps de forme extérieure approximativement conique est une coupelle creuse 3'.
5. Rivetclou selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de forme extérieure approximativement conique a une forme len¬ ticulaire.
Description:
Rivet perfectionné

Des rivets de diverses sortes sont connus. La présente inven¬ tion concerne un perfectionnement d'un rivet du type général composé de deux parties, une partie constituée par un rivet creux et une autre par¬ tie constituée par une partie ogivale creuse, faisant l'objet d'une pré- cédente demande de brevet du déposant de la présente demande.

Dans ce type de rivet, appelé par le déposant rivet-clou, la partie ogivale creuse est emmanchée sur le rivet creux jusqu'à un épau¬ lement de la partie formant rivet creux et sert d'abord à traverser les couches de matières, généralement planes, qu'il s'agit d'assembler, en étant poussé par le rivet creux sur lequel sont effectués des battements, manuels, mécaniques, pneumatiques, ou hydrauliques, ou sur lequel est exercée une pression continue, mécanique, pneumatique, ou hydraulique, les matières qu'il s'agit d'assembler ayant été placées au préalable contre une surface plane, dure et fixe servant de contre-appui. Lorsque, ayant traversé l'ensemble des couches de matières qu'il s'agit d'assem¬ bler, soit en les perforant soit en passant par des trous réalisés au préalable, la partie ogivale creuse arrive contre la surface servant de contre-appui, elle se déforme en s'écrasant contre ladite surface et, la déformation se poursuivant, elle déforme à son tour la base circulaire creuse du rivet creux, pour finalement aboutir à pincer les matières qu'il s'agit d'assembler entre d'une part la tête, préexistante, du ri¬ vet creux et d'autre part une nouvelle tête formée par la partie ogivale déformée et par la base circulaire évasée de la partie rivet creux. Dans la description détaillée d'exemples de réalisation accompagnée de figu- res, qui va suivre, une figure montrera les étapes du rivetage de ce rivet creux qui sert de base à la présente demande. Dans la demande pré¬ cédente, avaient été proposés, en tant que perfectionnements du rivet creux, divers moyens tendant à améliorer la déformation de la partie

ogivale, ainsi que celle de la partie rivet creux. Parmi ces moyens, i avait été prévu d'insérer une bille à l'intérieur du rivet-clou afin d'améliorer notamment la déformation de la base circulaire du rivet creux et de constituer finalement un assemblage du type sandwich ne laissant, pas de jeu entre la partie ogivale déformée, la bille et l'e trémité circulaire creuse déformée de la partie rivet creux.

La présente invention a pour but d'apporter un perfectionne¬ ment décisif au rivet-clou précédent qui vient d'être décrit, et qui donne déjà de bons résultats, et ce de façon simple et économique, ce perfectionnement consistant à simplifier sa mise en place et à garanti une déformation la plus parfaite possible de la base circulaire du riv creux, et celle de la partie ogivale creuse, en vue d'obtenir un assem blage le plus indéformable possible.

Ce but est atteint, selon la présente invention, par un rive clou du type général décrit plus haut, caractérisé par le fait qu'entr la partie ogivale creuse et la partie rivet creux est inséré partielle ment à l'intérieur de la partie rivet creux un corps de forme extérieu approximativement conique, dont la pointe est orientée vers la partie creuse de la partie rivet creux et dont la base est orientée dans la direction opposée, le corps de forme extérieure conique étant de préfé rence pincé entre la base circulaire creuse de la partie rivet creux e la périphérie intérieure de la partie ogivale, afin d'éviter qu'il ne bascule et de le maintenir de ce fait dans la position décrite plus haut, aux cours des diverses manipulations que subit le rivet creux selon l'invention avant d'être utilisé.

Le corps de forme extérieure approximativement conique peut être plein, mais il peut aussi consister par exemple en une coupelle conique, ou approximativement conique. Des essais ont montré qu'avec des coupelles en tôle découpée et emboutie, on obtient d'excellents résultats. Mais des résultats tout aussi excellents sont obtenus avec des corps de forme extérieure non parfaitement coniques, mais dont la forme de surface extérieure est celle d'un hyperboloide ou d'un parabo loîde de révolution, se rapprochant de celle d'un cône.

Lors de l'utilisation du rivet-clou selon l'invention, la partie ogivale joue le même rôle que dans le cas du rivet-clou de la précédente demande du même déposant, mais la présence du corps de sur¬ face extérieure conique contribue, comme précédemment la bille, à une déformation régulière de la base circulaire de la partie rivet creux, et à celle de la partie rivet-clou, mais plus efficacement du fait de la pente de la surface extérieure conique, et de plus l'assemblage sand¬ wich finalement réalisé est particulièrement robuste, car constitué de trois couches serrées à plat les unes contre les autres, qui rendent la déformation de l'ensemble pratiquement impossible.

Dans une forme de réalisation particulièrement efficace deux rivets-clous sont réunis par une partie commune formant une tête commune la mise en phase s'effectuant simultanément pour les deux rivets-clous en battant la partie commune ou en exerçant sur elle une poussée con- tinue.

On comprendra mieux l'invention grâce à la description qui suit, de deux exemples de réalisation, non limitatifs, en rapport avec le dessin.

La figure 1 représente un rivet creux de la demande précédente du déposant, au cours des différentes étapes de sa déformation.

La figure 2 représente un exemple de rivet-clou selon l'inven¬ tion de la présente demande, au cours des différentes étapes de sa déformation.

La figure 3 représente un autre exemple de rivet-clou selon l'invention de la présente demande, au cours des différents étapes de sa déformation.

La figure 4 représente un rivet-clou double selon l'inven¬ tion.

La figure 1 représente l'assemblage d'éléments plats disposés en deux ou plusieurs couches, munis, ou non, au préalable de trous pour le passage du rivet-clou. Avec le rivet-clou il n'est utile de perforer au préalable que les matériaux durs que le rivet-clou ne pourrait pas traverser, par exemple des agrafes métalliques ou en matière plastique

dure utilisées pour la jonction de bandes transporteuses, les bandes transporteuses elles-mêmes ne nécessitant pas d'être perforées au préa¬ lable du fait que le rivet-clou les traverse aisément. On remarque que le rivet creux, en phase finale, est évasé et qu'il s'applique contre la paroi du clou ogival creux, lui-même déformé, pour former une nouvelle tête à l'opposé de la tête préexistante du rivet creux.

Cependant il n'est pas absolument garanti que, dans tous les cas de mise en oeuvre du rivet-clou, tant la déformation de la partie rivet creux que celle de la partie ogivale creuse s'effectuent de façon parfaitement régulière.

Dans le rivet-clou, selon la présente invention, de la figure 2, on distingue la partie rivet creux 1, la partie ogivale creuse 2 et un corps plein conique 3.

On remarque que dans la phase I de la figure 2 la partie ogi- vale creuse commence sa déformation, puis qu'en phase II le corps plein conique 3 se trouve relativement libéré.

En phase III, la déformation de la partie ogivale creuse 2 se poursuivant, le corps plein conique 3 est appliqué contre la périphérie de la base circulaire creuse de la partie rivet creux 1 et commence à la déformer en l'évasant. En phase IV toutes les déformations sont ache¬ vées et la base circulaire creuse de la partie rivet creux 1 est complè¬ tement évasée et forme avec le corps plein conique 3 et la partie ogi¬ vale creuse 2 un assemblage à plat dont les trois composants sont serrés les uns contre les autres, sans jeu. Ainsi se trouve formée une seconde tête, pratiquement indéformable. Au cours d'essais destructifs, il s'est avéré que c'est le fût de la partie rivet creux qui cassait avant toute déformation de la nouvelle tête obtenue avec les trois composants. Comme cette caractéristique de rupture est facile à déterminer et à contrôler lors de la fabrication du rivet-clou selon l'invention, l'invention per- met d'éviter définitivement les aléas liés à la pose d'un rivet, tout en conservant les avantages du rivet-clou selon la précédente demande du déposant, à savoir le fait qu'il n'est pas nécessaire de réaliser au préalable des trous dans les matières plastiques, et le caoutchouc, même armés, comme par exemple dans le cas d'une bande transporteuse.

Sur la figure 3, le corps plein 3 est remplacé par une cou¬ pelle conique 3', plus facile et moins coûteuse à fabriquer. Les phases I, II, III et IV montrent la coopération des trois composants à la dé¬ formation de la partie rivet creux, qui s'évase et de la partie ogivale creuse qui, une fois sa déformation terminée constitue avec la partie rivet creux 1 déformée et la coupelle conique un assemblage à plat sans jeu, jouant le rôle d'une nouvelle tête située à l'opposé de la tête préexistante du rivet creux, les matériaux à assembler étant solidement pinces entre ces deux têtes. La figure 4 représente une autre forme de réalisation dans laquelle une partie commune 5, jouant le rôle de tête commune, relie deux rivets-creux même type que ceux décrits plus haut. Ce rivet double, analogue à un crampon dans sa partie formant la tête, présente l'intérêt d'obtenir une meilleure fixation qu'une tête simple, tout en accélérant les opérations puisque deux rivets sont implantés simultanément en bat¬ tant la partie commune 5, ou en exerçant sur elle une poussée continue.

Le but poursuivi est ainsi atteint. Bien entendu des formes non parfaitement coniques, permettent d'obtenir des résultats équiva¬ lents. Par exemple une forme lenticulaire, biconcave, symétrique peut présenter un intérêt pour simplifier l'assemblage des trois composants en évitant une orientation de la tête 3.