Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SEPARATING RAIL FOR FIXING WEBS THAT DO NOT HAVE A COUPLING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/016472
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a separating rail (1) for joining together two webs that do not have coupling means, having two lateral fins (2, 4) that converge towards one another and are connected together by a wall, the converging ends of said fins (2, 4) delimiting an opening for the passage of taut webs, a first and a second groove (6, 8) that are delimited respectively by one of the lateral fins (2, 4), each one being designed for fixing a first web, characterized in that the first and second grooves (6, 8) are delimited with respect to one another by a separating fin (3) extending between the lateral fins (2, 4) from the wall to the passage opening so as to define two access openings (16, 18) to said grooves (6, 8), said access openings (16, 18) being separate from and independent of one another.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051835
Publication Date:
January 24, 2019
Filing Date:
July 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
International Classes:
E04B9/30; E04F13/00
Domestic Patent References:
WO2011010022A12011-01-27
WO2003047879A12003-06-12
WO2007109787A22007-09-27
Foreign References:
KR20110026941A2011-03-16
RU2040651C11995-07-25
EP2993280A12016-03-09
EP2690231A12014-01-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Lisse séparatrice (1 , 100) pour l'assemblage de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues, comportant deux ailes latérales (2, 4) convergeant l'une vers l'autre et reliées entre elles par une paroi, dite paroi de fond (5), les extrémités convergentes desdites ailes (2, 4) délimitant une ouverture pour le passage de toiles tendues, une première gorge (6, 8) délimitée par l'une des ailes latérales (2, 4) et arrangée pour la fixation d'une première toile et une deuxième gorge (8, 6) délimitée par l'autre aile latérale (4, 2) et arrangée pour la fixation d'une deuxième toile, caractérisée en ce que les première et deuxième gorges (6, 8) sont délimitées l'une de l'autre par une aile de séparation (3) s'étendant entre les ailes latérales (2, 4), depuis la paroi de fond (5) jusqu'au niveau de l'ouverture de passage de sorte à définir deux ouvertures d'accès (16, 18) auxdites gorges (6, 8), lesdites ouvertures d'accès (16, 18) étant distinctes et indépendantes l'une de l'autre.

Lisse séparatrice (1 , 100) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de retenue, dans chacune des gorges (6, 8), d'un profilé accessoire (60, 80) destiné à fixer par pincement la toile insérée dans la gorge associée.

Lisse séparatrice (1 , 100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de retenue comprennent deux épaulements (10, 11) symétriques ménagés de part et d'autre de l'aile de séparation (3).

4. Lisse séparatrice (1 , 100) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que les épaulements (10, 11) sont arrangés pour définir une surface d'appui située à une distance de l'extrémité de l'aile de séparation (3) délimitant les ouvertures d'accès (16, 18) supérieure ou égale à un tiers de la longueur de l'aile de séparation (3).

Lisse séparatrice (1 , 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'aile de séparation (3) présente une forme effilée en direction des ouvertures d'accès (16, 18).

6. Dispositif d'accroché de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues, comprenant une lisse (1 , 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes et au moins deux profilés accessoire (60, 80) pour la fixation de deux toiles par pincement, chaque profilé accessoire étant arrangé pour s 'emboîter entièrement et de manière réversible dans une des gorges (6, 8) de la lisse, ledit profilé accessoire (60, 80) comprenant au moins une languette d'appui élastique agencée pour exercer une pression sur l'aile de séparation (3) lorsque le profilé accessoire (60, 80) est en place dans la gorge de réception associée de la lisse et ainsi maintenir la toile par pincement de la toile sur l'aile de séparation.

7. Fausse paroi comprenant au moins deux toiles tendues présentant une bordure dépourvue de moyens d'accroché, lesdites toiles étant assemblées entre elles via un dispositif d'accroché selon la revendication 6, l'une des toiles étant maintenue par pincement par au moins un profilé accessoire (60, 80) logé dans l'une des gorges (6, 8) de la lisse (1 , 100), l'autre toile étant maintenue par pincement par au moins un deuxième profilé accessoire (80, 60) logé dans l'autre gorge (8, 6) de la lisse (1 ,

Description:
LISSE SEPARATRICE AMELIOREE POUR LA FIXATION DE

TOILES DEPOURVUES DE MOYEN D'ACCROCHE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [001] L'invention se rapporte au domaine technique des faux plafonds et faux mur tendus.

[002] L'invention concerne plus particulièrement une lisse pour l'assemblage de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues. ETAT DE LA TECHNIQUE

[003] Il est répandu, lorsque les surfaces des plafonds ou des parois murales sont importantes, de disposer en travers de ces derniers des lisses séparatrices, appelées également lisses double, pour assembler et maintenir coplanaires deux toiles tendues.

[004] De manière classique, les lisses séparatrices comportent deux ailes délimitant un espace de réception pour recevoir les bordures des deux toiles à assembler. Lorsque les toiles à assembler comprennent un moyen d'accroché, l'espace de réception comporte deux gorges de réception arrangées respectivement pour permettre l'accroche d'une toile via le harpon dont elle est pourvue. Lorsqu'au contraire les toiles à assembler ne comprennent pas de moyen d'accroché, la lisse comporte un moyen assurant une fixation conjointe des deux toiles par pincement, les bordures de ces dernières étant disposées dans un seul et même espace.

[005] Les lisses mises en œuvre pour la fixation de toiles par pincement présentent cependant des inconvénients.

[006] L'un des inconvénients majeurs est lié la dépose des toiles. En effet, du fait que les bords des deux toiles soient placés dans un seul et unique espace, il n'est pas possible de retirer une toile sans retirer l'autre toile avec laquelle elle est assemblée. L'accès au plénum ou le remplacement d'une toile par exemple impose donc de décrocher de la lisse les deux toiles. Par ailleurs, les toiles dépourvues de moyen d'accroché sont principalement des toiles textiles sans élasticité. Lors de l'installation de la fausse paroi, les toiles mises en œuvre sont arasées afin d'assurer une finition de qualité. Or, une fois démontées, les toiles ne peuvent plus être remises en position sur la lisse du fait du manque de matière suite à l'arasement effectué d'une part et de l'absence d'élasticité des toiles d'autre part.

[007] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant une lisse séparatrice pour l'assemblage de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues, qui permette de décrocher de la lisse deux toiles indépendamment l'une de l'autre.

[008] L'invention a également pour but de proposer une lisse permettant un montage et un démontage simple et rapide, des deux toiles indépendamment l'une de l'autre.

[009] L'invention a également pour but de proposer un faux plafond comportant une telle lisse séparatrice. OBJET DE L 'INVENTION

[0010] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose une lisse séparatrice pour l'assemblage de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues, ladite lisse comportant deux ailes convergeant l'une vers l'autre et reliées entre elles par une paroi, dite paroi de fond, les extrémités convergentes desdites ailes délimitant une ouverture pour le passage de toiles tendues, une première gorge délimitée par l'une des ailes et arrangée pour la fixation d'une première toile et une deuxième gorge délimitée par l'autre aile latérale et arrangée pour la fixation d'une deuxième toile, ladite lisse étant remarquable en ce que les première et deuxième gorges sont délimitées l'une de l'autre par une paroi de séparation s'étendant entre les ailes, depuis la paroi de fond jusqu'au niveau de l'ouverture de passage de sorte à définir deux ouvertures d'accès auxdites gorges, lesdites ouvertures d'accès étant distinctes et indépendantes l'une de l'autre.

[0011] Avantageusement, la lisse comporte en outre des moyens de retenue, dans chacune des gorges, d'un profilé accessoire destiné à fixer par pincement la toile insérée dans la gorge associée.

[0012] Avantageusement, les moyens de retenue comprennent deux épaulements symétriques ménagés de part et d'autre de l'aile de séparation.

[0013] Avantageusement, les épaulements sont arrangés pour définir une surface d'appui située à une distance de l'extrémité de l'aile de séparation délimitant les ouvertures d'accès supérieure ou égale à un tiers de la longueur de l'aile de séparation.

[0014] Avantageusement, l'aile de séparation présente une forme effilée en direction des ouvertures d'accès.

[0015] Grâce à la présence des deux ouvertures d'accès distincts, il est possible de retirer si nécessaire une seule des toiles. Cela permet ainsi de limiter les pertes de matière.

[0016] L'invention concerne également un dispositif d'accroché de deux toiles dépourvues de moyens d'accroché pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues, ledit dispositif comprenant une lisse telle que décrite précédemment et au moins deux profilés accessoire pour la fixation de deux toiles par pincement, chaque profilé accessoire étant arrangé pour s 'emboîter entièrement et de manière réversible dans une des gorges de la lisse, ledit profilé accessoire comprenant au moins une languette d'appui élastique agencée pour exercer une pression sur l'aile de séparation lorsque le profilé accessoire est en place dans la gorge de réception associée de la lisse et ainsi maintenir la toile par pincement de la toile sur l'aile de séparation.

[0017] L'invention concerne également une fausse paroi comprenant au moins deux toiles tendues présentant une bordure dépourvue de moyens d'accroché, lesdites toiles étant assemblées entre elles via un dispositif d'accroché tel que décrit précédemment, l'une des toiles étant maintenue par pincement par au moins un profilé accessoire logé dans l'une des gorges de la lisse, l'autre toile étant maintenue par pincement par au moins un deuxième profilé accessoire logé dans l'autre gorge de la lisse.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0018] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique d'une lisse séparatrice selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente une vue de la lisse séparatrice de la figure 1 pourvue de deux profilés accessoire permettant respectivement le maintien d'une toile dépourvue de moyen d'accroché ;

- la figure 3 représente une vue schématique d'une lisse séparatrice selon un autre mode de réalisation de l'invention, pourvue de deux profilés accessoire pour le maintien de deux toiles dépourvues de moyen d'accroché. [0019] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

[0020] Dans ce qui suit, on définit les termes « vertical » et « horizontal » par rapport à la position des lisses représentées sur les figures. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[0021] En relation avec la figure 1 , il est décrit une lisse séparatrice 1 pour la réalisation d'une fausse-paroi à toiles tendues.

[0022] La lisse 1 , formée d'un profilé ou de profilés aboutés, comporte deux ailes latérales 2, 4, avantageusement de même longueur, reliées entre elles par une paroi, dite paroi de fond 5, et s'étendant depuis la paroi de fond en direction l'une de l'autre. Avantageusement, les ailes latérales 2, 4 sont inclinées par rapport à l'axe vertical selon un angle compris entre 5 degrés et 45 degrés.

[0023] La lisse 1 comporte en outre une troisième aile 3 s'étendant verticalement entre les ailes latérales 2, 4, depuis la paroi de fond 5. [0024] Les ailes latérales 2, 4, la paroi de fond 5 et la troisième aile 3 délimitent respectivement deux gorges 6, 8 présentant chacune une ouverture d'accès 16, 18 orientée vers le bas. Dans ce qui suit, on nommera la troisième aile 3 d'aile de séparation 3. L'aile de séparation 3 s'étend pour présenter une extrémité sensiblement coplanaire avec les extrémités libres 20, 40 des ailes latérales 2, 4 (extrémités convergentes). Les ouvertures d'accès 16, 18 à chaque gorge sont ainsi rendues distinctes et indépendantes l'une de l'autre. En d'autres termes, celles-ci débouchent directement à l'extérieur de la lisse 1. L'écartement entre les ailes latérales 2, 4 et l'aile de séparation 3 sera défini pour assurer des ouvertures d'accès 16, 18 suffisantes pour permettre le passage des toiles dans les gorges 6, 8. [0025] L'aile de séparation 3 comporte deux épaulements 10, 11 , l'un des épaulement 10 étant ménagé pour s'étendre du côté de la gorge 6, l'autre épaulement 11 étant ménagé pour s'étendre du côté de la gorge 8. Les épaulements sont disposés symétriquement par rapport à l'aile de séparation 3. Ils constituent des moyens de retenue permettant de retenir un profilé accessoire 60, 80 dans chacune des gorges 6, 8, lequel profilé accessoire 60, 80 est un profilé additionnel destiné à assurer la fixation par pincement d'une toile dépourvue de moyens d'accroché. La figure 2 montre la lisse 1 équipée de tels profilés accessoire 60, 80 logés dans chacune des gorges 6, 8. [0026] Chaque profilé accessoire 60, 80, avantageusement réalisé en PVC, est arrangé pour s 'emboîter entièrement dans une des gorges 6, 8 de réception. Plus particulièrement, Chaque profilé accessoire 60, 80 est arrangé pour épouser le contour intérieur de la gorge associée dans laquelle il est destiné à être placé. Dans le mode de réalisation illustré, chaque profilé accessoire 60, 80 présente une section transversale en U, l'un des bras de la forme en U étant dimensionné pour s'étendre, lorsque le profilé accessoire 60, 80 est clippé dans la gorge associée, sur la hauteur de l'aile latérale de ladite gorge, l'autre bras de la forme en U présentant une hauteur définie pour venir en butée sur l'épaulement de l'aile interne. [0027] Le bras du profilé accessoire 60, 80 placé contre l'aile latérale est pourvu de languettes 61 , 81 semi-rigides ou souples arrangées pour venir en appui contre l'aile de séparation. Les languettes 61 , 81 sont configurées pour maintenir la bordure de la toile insérée dans la gorge dans laquelle le profilé accessoire est placé, par pincement sur l'aile de séparation 3. Dans l'exemple illustré, le pincement est réalisé sur la portion de l'aile de séparation 3 située entre l'épaulement et l'extrémité libre de ladite aile de séparation 3. Avantageusement, les languettes 61 , 81 sont réalisées en polymère semi-rigide ou souple. Cela permet ainsi d'assurer un pincement de la toile suffisant pour assurer la retenue de la toile sans pour autant détériorer cette dernière. Par ailleurs, et avantageusement, les languettes d'appui 61 , 81 sont arrangées de sorte à maintenir les toiles plaquées contre l'aile de séparation 3, depuis l'extrémité libre de cette dernière. L'avantage d'un tel arrangement est de réduire l'écartement entre les deux toiles mais aussi d'éviter que celles- ci ne forment un creux au niveau de l'aile de séparation 3. Le rendu visuel de la fausse paroi réalisée est ainsi amélioré.

[0028] L'insertion du profilé accessoire 60, 80 dans la gorge associée 6, 8 est rendue possible du fait de sa forme en U, sa mise en place s 'effectuant par emboîtage élastique dans lesdites gorges de la lisse 1.

[0029] Dans le mode de réalisation illustré, les épaulements 10, 11 sont arrangés pour définir une surface d'appui située à sensiblement à mi-distance de l'extrémité délimitant les ouvertures d'accès 16, 18 et de la paroi de fond 5. [0030] L'aile de séparation 3 présente en outre une forme effilée en direction des ouvertures d'accès 16, 18. Cela a pour avantage de réduire l'écart entre les deux toiles lorsque celles-ci sont fixées sur la lisse, et ainsi de rendre cette dernière invisible.

[0031] Avantageusement, la lisse comporte deux ailes 7, 9 permettant la fixation de ladite lisse à une paroi. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, les ailes de fixation 7, 9 s'étendent horizontalement, dans le prolongement de la paroi de fond 5, de part et d'autre de cette dernière. Selon un autre exemple de réalisation de lisse séparatrice illustrée sur la figure 3 (lisse 100), les ailes de fixation 7, 9 s'étendent verticalement, dans le prolongement des ailes latérales 2, 4, en sens opposé de la troisième aile 3, pour être fixées à un étrier 12 pourvu d'un tirant 13 solidaire du plafond du local.

[0032] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.