Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SUPPORTING MEANS FOR BONDING TO A DENTAL SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/004031
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a supporting means (12) of an orthodontic apparatus (1) intended to be attached to a surface (131) of a tooth (13) of a dental arch of a patient, wherein said supporting means comprises a base (121), closely applied to the surface of the tooth at the level of a bearing face (124) when said supporting means is attached to a tooth for which it is intended, and a lock (122), rigidly connected to said base. The supporting means comprises, within one thickness of said base, at least one through-perforation (14), said perforation having a mean axis (141), inclined relative to a normal to the bearing face of the base at the level of said perforation.

Inventors:
BARON PASCAL (FR)
GUALANO CHRISTOPHE (FR)
SEMPE LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/059997
Publication Date:
January 13, 2011
Filing Date:
July 12, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARON PASCAL (FR)
GUALANO CHRISTOPHE (FR)
SEMPE LAURENT (FR)
International Classes:
A61C7/16
Foreign References:
US3765091A1973-10-16
JP2006167212A2006-06-29
US5902104A1999-05-11
DE2618952A11976-11-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FOURCADE, EMMANUELLE (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

- Support (12) d'un appareil orthodontique (1 ) destiné à être fixé sur une surface (131 ) d'une dent (13) d'une arcade dentaire d'un patient, ledit support comportant une embase (121 ), intimement jointive avec la surface (131 ) de la dent (13) au niveau d'une face d'appui (124) lorsque ledit support est fixé sur une dent à laquelle il est destiné, et un verrou (122), solidaire de ladite embase, ledit support comportant, dans une épaisseur de ladite embase, au moins une perforation traversante (14), caractérisé en ce que au moins une perforation (14) présente un axe moyen (141 ) incliné par rapport à une normale à la face d'appui (124) de l'embase (121 ) au niveau de ladite perforation.

- Support (12) suivant la revendication 1 comportant au moins deux perforations (14) présentant chacune un axe moyen (141 ) incliné par rapport à une normale à la face d'appui (124) de l'embase (121 ) au niveau de ladite perforation, lesdits axes moyens (141 ) étant inclinés de sorte à être sensiblement parallèles entre eux.

- Support (12) suivant l'une des revendications précédentes dans lequel l'axe moyen (141 ) de la ou de chaque perforation (14) est orienté par rapport à la face d'appui (124) de sorte qu'un matériau d'adhésion appliqué entre ledit support et la dent (13) associée, lorsque le support est posé sur la dent, flue naturellement dans une direction opposée à la gencive du patient.

- Support (12) suivant l'une des revendications précédentes dans lequel au moins une perforation (14) présente une forme cylindrique.

- Support (12) suivant l'une des revendications 1 à 3 dans lequel au moins une perforation présente une forme comportant au moins un tronc de cône dont une grande base débouche sur la face d'appui (124).

- Support (12) suivant la revendication 5 dans lequel au moins une perforation présente une forme comportant deux troncs de cône (144, 145), un premier tronc de cône (144) dont une grande base (1441 ) débouche sur la face d'appui (124) et un second tronc de cône (145) dont une grande base (1451 ) débouche sur la face externe (125) de l'embase (121 ), lesdits premier et second troncs de cône se faisant face par leurs petites bases.

7- Support (12) suivant la revendication 6 dans lequel le premier tronc de cône (144) a un angle au sommet plus grand que celui du second tronc de cône (145).

8- Appareil orthodontique comportant :

- au moins deux supports (12) destinés à être fixés chacun sur une dent (13) d'une arcade dentaire d'un patient, chaque support (12) étant fixé sur une surface d'une dent (13) de l'arcade dentaire par une embase (121 ) dudit support lorsque l'appareil orthodontique est posé,

- un arc orthodontique (11 ) fixé auxdits supports dans une gorge (123) d'un verrou (122) de chaque support,

caractérisé en ce que ledit appareil orthodontique comporte au moins un support conforme à l'une des revendications 1 à 7.

Description:
Support amélioré pour collage sur surface dentaire

La présente invention est relative au domaine de l'orthodontie. Plus particulièrement, l'invention concerne un support d'un appareil orthodontique, ledit support étant personnalisé pour chaque dent d'un patient permettant ainsi l'individualisation de l'appareil orthodontique.

L'orthodontie est une spécialité médicale permettant de corriger les positions des dents mal positionnées d'un système dentaire ou dans le cas de malformation de la mâchoire afin de redonner une dentition fonctionnelle et esthétique.

Un traitement orthodontique consiste à appliquer, au moyen d'un appareil orthodontique, une force sur une ou plusieurs dents d'un système dentaire de manière à induire leurs déplacements progressifs vers des positions recherchées pour obtenir un alignement final amélioré des dents.

L'appareil orthodontique est généralement formé par des supports solidaires des dents et un arc orthodontique exerçant des forces sur les dents par l'intermédiaire des supports. Dans une forme actuelle, le plus souvent l'arc orthodontique est maintenu par une gorge dans chacun des supports. Un support comporte une embase et un verrou comportant la gorge. Le support est fixé sur une surface d'une dent par l'intermédiaire de l'embase. L'arc orthodontique s'étend entre les supports fixés sur des dents adjacentes et exerce ainsi, lorsqu'il est porté par un patient, une force sur chaque dent ce qui a pour effet de déplacer progressivement les dents individuellement jusqu'à leurs positions déterminées.

Chaque support de l'appareil orthodontique est fixé sur une surface de la dent correspondante audit support située du coté des lèvres, dite surface vestibulaire (parfois dite labiale), afin de faciliter l'attachement des supports et de l'arc orthodontique et de faciliter l'ajustement dudit arc orthodontique.

De plus en plus souvent, pour des raisons principalement esthétiques, des appareils orthodontiques ont été développés dans lesquels chaque support est fixé sur une surface de la dent correspondante située à l'intérieur de la bouche du coté du palais du patient, dite surface linguale.

Il est nécessaire que le support soit maintenu efficacement à la surface de la dent correspondante pour que l'arc puisse exercer une force tendant à redresser la dent. Mais il peut s'avérer nécessaire que le support soit détachable de la dent soit au cours de traitement, par exemple pour le remplacer par un autre support à mesure que les dents se déplacent vers les positions recherchées en cours de traitement, soit en fin de traitement.

Les supports sont généralement fixés à la dent par application d'une colle, recouvrant une face d'appui de l'embase du support sur la dent.

L'utilisation d'une colle présentant une adhérence relativement élevée assure que le support est fermement maintenu sur la dent pendant le traitement orthodontique. Cependant, l'utilisation d'une telle colle va rendre difficile le détachement du support de la dent, par exemple, lorsqu'un échange de support doit être réalisé, et va donc rendre l'opération d'échange complexe.

A contrario, l'utilisation d'une colle d'adhérence limitée tendant à faciliter l'opération d'échange peut causer la perte inopportune du support pendant le traitement et rendre le traitement désiré impossible.

La colle doit être choisie en fonction du matériau particulier du support et de la dent, la colle doit être biocompatible avec la dent et les tissus environnants, et donc le choix de la colle utilisée peut s'avérer quelque fois restreint pour certains matériaux du support.

De plus, avec les supports existants, il existe un risque, lorsque la colle est appliquée en excès sur la face d'appui de l'embase, de débordement en dehors de la zone de collage du support, à proximité de, voir sur, la gencive, ce qui peut entraîner une irritation de la gencive lors du retrait de l'excès de colle.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients des supports d'appareil orthodontique existants, notamment à ceux énoncés ci avant, en proposant un support qui soit adapté pour être maintenu sûrement sur la dent pendant la période du traitement orthodontique, et pour être également facilement détachable de la dent et recollable pendant le cours du traitement. Pour cela l'invention propose un support d'un appareil orthodontique destiné à être fixé sur une surface d'une dent d'une arcade dentaire d'un patient, ledit support comportant une embase, intimement jointive avec la surface de la dent au niveau d'une face d'appui lorsque ledit support est fixé sur une dent à laquelle il est destiné et un verrou, solidaire de ladite embase.

Le support comporte, dans une épaisseur de l'embase, entre une face d'appui en regard de la surface de la dent et une face opposée, dite face externe, au moins une perforation traversante.

Suivant l'invention, au moins une perforation du support présente un axe moyen incliné par rapport à une normale à la face d'appui de l'embase au niveau de ladite perforation. Cette inclinaison de l'axe moyen de la perforation permet ainsi de tenir compte des contraintes mécaniques, liées aux forces d'arrachement, exercées sur l'embase.

Dans un mode de réalisation du support, lorsque ledit support comporte au moins deux perforations présentant chacune un axe moyen incliné par rapport à une normale à la face d'appui de l'embase au niveau de ladite perforation, lesdits axes moyens sont inclinés, en direction et en angle, de sorte à être sensiblement parallèles entre eux.

Dans un mode de réalisation du support, indépendamment du nombre de perforations et indépendamment de l'inclinaison relative des axes moyens des perforations entre eux, qu'ils soient parallèles ou non, l'axe moyen de la ou chaque perforation est orienté par rapport à la face d'appui de sorte qu'un matériau d'adhésion appliqué entre ledit support et la dent associée, lorsque le support est posé sur la dent, flue naturellement dans une direction opposée à la gencive du patient.

La présente invention ne se limite pas à un support avec des perforations présentant toute une forme similaire. Un support peut ainsi comporter des perforations présentant des formes différentes afin de s'adapter à une face particulière (mésiale, distale, linguale, vestibulaire,...) de la dent associée.

Dans un exemple de réalisation d'une perforation, la perforation présente une forme cylindrique.

Dans un autre exemple de réalisation d'une perforation, la perforation présente une forme comportant au moins un tronc de cône dont une grande base débouche sur la face d'appui.

Le terme tronc de cône doit être ici interprété de manière large, comme représentant une forme de la perforation de section transversale monotone décroissante ou croissante.

La forme particulière en tronc de cône de la perforation est conçue de sorte que, lors d'une opération de collage du support sur la dent associée, l'excès de matériau adhésif, par exemple une colle, appliqué sur la face d'appui s'écoule par la perforation et déborde sur la face externe de l'embase. Après durcissement du matériau adhésif, le support est retenu fermement contre la surface de la dent pendant la période nécessaire au traitement orthodontique.

De plus, le fluage du matériau adhésif en dehors d'une zone de collage sur la dent, principalement à proximité des gencives, est limité.

Le détachement du support de la surface de la dent est réalisé par un enlèvement mécanique, tel que par exemple un fraisage, de l'excès de matériau adhésif au niveau de la face externe.

Dans un exemple amélioré de réalisation, la perforation présente une forme comportant deux troncs de cône inversés, un premier tronc de cône dont une grande base débouche sur la face d'appui et un second tronc de cône dont une grande base débouche sur la face externe de l'embase, lesdits premier et second troncs de cône se faisant face par leurs petites bases.

De préférence, le premier tronc de cône a un angle au sommet plus grand que celui du second tronc de cône.

L'invention est également relative à un appareil orthodontique qui comporte :

- au moins deux supports destinés à être fixés chacun sur une dent d'une arcade dentaire d'un patient, chaque support étant fixé sur une surface d'une dent de l'arcade dentaire par une embase dudit support lorsque l'appareil orthodontique est posé, - un arc orthodontique fixé auxdits supports dans une gorge d'un verrou de chaque support.

Au moins un support comporte, dans une épaisseur de l'embase, entre une face d'appui en regard de la surface de la dent et une face opposée, dite face externe, au moins une perforation traversante, ladite perforation présentant une forme d'au moins un tronc de cône, dont une grande base débouche sur la face d'appui.

La description détaillée de l'invention est faite en référence aux figures qui représentent :

Figure 1 , une vue depuis l'intérieur de la bouche d'un appareil orthodontique lingual sur une arcade dentaire d'un patient,

Figure 2, une représentation en perspective d'un support suivant l'invention fixé sur une surface d'une dent,

Figure 3, une représentation en perspective d'un support suivant l'invention,

Figure 4, une section transversale simplifiée du support de la figure 3 comportant une première forme de réalisation des perforations,

Figure 5, une section transversale similaire à celle de la figure 4 montrant le même support lorsqu'il est fixé sur une dent au moyen d'un matériau adhésif,

Figure 6a, une section transversale simplifiée du support de la figure 3 comportant une autre forme de réalisation des perforations,

Figure 6b, un agrandissement d'une des perforations du support de la figure 6a,

Figure 7, une section transversale similaire à celle de la figure 6a montrant le même support lorsqu'il est fixé sur une dent au moyen d'un matériau adhésif,

Figure 8, une section transversale simplifiée du support de la figure 3 comportant une autre forme de réalisation de perforation.

Un appareil orthodontique 1 , adapté à une arcade dentaire pour corriger les malpositions dentaires, comporte, comme illustré sur la figure 1 , des supports 12, chaque support étant fixé individuellement à une dent 13, et un arc orthodontique 11 maintenu par les supports 12.

L'exemple d'appareil orthodontique est illustré et décrit de manière détaillée dans le cas d'un positionnement des supports 12 sur des surfaces internes des dents 13, dites surfaces linguales 131 , situées à l'intérieur d'un palais d'un patient. Ce choix n'est pas limitatif et les supports de l'appareil orthodontique suivant l'invention peuvent également se positionner sur des surfaces externes des dents, dites surfaces labiales, opposées auxdites surfaces linguales.

L'arc orthodontique présente, de préférence, une section transversale rectangulaire, mais l'arc orthodontique peut également présenter une section transversale carrée, circulaire ou elliptique.

L'arc orthodontique est maintenu, au moyen des supports 12, sur au moins deux dents réparties sur l'arcade dentaire.

Un support 12 comporte, comme illustré sur les figures 2 et 3, une embase 121 , intimement jointive à la surface linguale 131 de la dent 13, et un verrou 122, solidaire de ladite embase, comportant une gorge 123 adaptée pour recevoir l'arc orthodontique 11.

Ladite embase comporte une face d'appui 124, en regard de la surface linguale 131 de la dent 13, présentant une forme voisine à ladite surface linguale pour permettre un positionnement précis et une bonne adhésion avec une quantité réduite d'un matériau adhésif.

De préférence, l'embase a une épaisseur sensiblement constante et comporte une face externe 125, opposée à la face d'appui 124, et présente de ce fait une forme sensiblement identique à la face d'appui 124. Cette forme globale du support 12 est particulièrement adaptée à l'orthodontie linguale car elle permet en pratique :

- une diminution des problèmes d'articulation,

- une diminution de l'irritation de la langue,

- une amélioration du confort du patient,

- une amélioration des conditions d'hygiène. Les gorges 123 des verrous 122 sont sensiblement horizontales dans le plan de l'arc orthodontique, et présentent chacune une inclinaison par rapport à son embase 121. Ces inclinaisons varient en fonction des dents sur lesquelles les supports doivent être disposés, et du redressement attendu. Lesdites gorges ont des sections de dimensions proches des dimensions des sections de l'arc orthodontique.

Dans un exemple de réalisation, une gorge présente une section transversale rectangulaire, sensiblement de dimension 0.46x0.64mm ou de 0.56x0.71 mm, dimensions correspondant aux standards d'arcs orthodontiques les plus répandus.

Dans un mode préféré de réalisation, la gorge 123 est débouchante en direction d'un plan de l'arc orthodontique pour les incisives, les canines et les prémolaires, et non débouchante en direction dudit plan de l'arc orthodontique pour les molaires.

Pour concilier un meilleur rendement mécanique avec une nécessité d'accès au brossage, la gorge 123 du support 12 se situe, de préférence au niveau d'une limite cervicale de la dent, c'est à dire le plus gingival possible, et centrée axialement sur la surface linguale 131 de la dent 13.

Le verrou 122 comporte des encoches 126, comme illustré sur la figure 2, par exemple sensiblement parallèles ou perpendiculaires à la gorge 123, pour recevoir des ligatures, par exemple de type métalliques ou en élastomère, pour maintenir l'arc orthodontique 11 dans ledit verrou.

De préférence, le verrou 122 a une forme sensiblement sphérique et comporte deux encoches diamétralement opposées pour recevoir les ligatures.

L'embase 121 est maintenue sur la surface linguale 131 de la dent 13 au moyen d'une colle 15 (figure 5).

Le choix de la colle n'est pas limitatif et les supports de l'appareil orthodontique suivant l'invention peuvent également être maintenus à la surface linguale 131 de la dent au moyen de tout autre matériau adhésif, tel que par exemple un ciment, un ciment verre ionomère, une résine.

Avantageusement, l'embase 121 comporte, dans son épaisseur, au moins une perforation traversante 14 entre la face d'appui 124 et la face externe 125.

Dans un mode de réalisation (figure 4), la au moins une perforation 14 est réalisée dans l'embase 121 de sorte que ladite perforation présente, quelque soit sa forme, un axe moyen 141 orienté sensiblement perpendiculairement à la face d'appui 124 ou externe 125 de l'embase au niveau de ladite perforation.

Dans un mode préféré de réalisation (figure 8), suivant la dent considérée de l'arcade dentaire associée au support, l'axe moyen 141 de la perforation 14 est incliné sensiblement par rapport à un axe perpendiculaire à la face d'appui 124 ou à la face externe 125, au niveau de ladite perforation, de sorte à tenir compte de contraintes mécaniques, liées aux forces d'arrachement, exercées sur l'embase 121. Généralement, l'embase ayant une épaisseur sensiblement constante, les faces d'appui 124 et externe 125 sont sensiblement parallèles.

De préférence, lorsque le support 12 comporte au moins deux perforations 14 présentant chacune un axe moyen 141 incliné par rapport à une normale à la face d'appui 124 ou face externe 125 de l'embase 121 au niveau de ladite perforation, lesdits axes moyens 141 sont inclinés de sorte à être sensiblement parallèles entre eux.

Dans un mode de réalisation, indépendamment de l'inclinaison relative des axes des perforations entre eux, que ces axes soient parallèles ou non, chaque axe des perforations est orienté préférentiellement de sorte que le fluage de la colle adhésive s'effectue dans une direction opposée à la gencive, lors de l'opération de pose du support sur la dent.

Les perforations sont avantageusement au nombre de trois au moins, comme illustré sur la figure 2, pour obtenir une bonne stabilité.

Bien que les perforations sont illustrées sur la figure 2 et décrites au nombre de trois, le nombre de ces perforations n'est pas limité à celui décrit et illustré. Ainsi, il est possible, sans se départir du cadre de l'invention, de réaliser un support à une, deux, quatre perforations ou plus. Dans un exemple préféré de réalisation d'un appareil orthodontique, au moins deux perforations 14 sont réalisées pour les supports destinés à être fixés sur des incisives maxillaires ou des incisives latérales supérieures. Une seule perforation 14 est réalisée pour des incisives mandibulaires et trois perforations au moins pour les autres types de dents.

De préférence, et de manière non limitative de l'invention, afin d'améliorer l'efficacité mécanique du collage, les perforations 14 sont positionnées dans l'embase 121 à une distance maximale les unes des autres, proches d'une périphérie 1211 de l'embase 121 , comme illustrée sur la figure 2.

La figure 4 illustre une coupe du support 12 au niveau de deux perforations 14 avant son collage sur la dent associée 13.

L'opération de collage du support 12 sur la dent 13, conventionnelle en elle-même, est réalisée en recouvrant la face d'appui 124 de l'embase 121 par la colle 15 puis en pressant l'embase 121 contre la surface linguale 131 de la dent 13 avec une force appropriée.

Dans le cas de l'invention, une partie de la colle adhésive, celle en excès, s'écoule au travers des perforations 14 et déborde sur la face externe 125 de l'embase 121 , formant des boutons de colle 151 remplissant les perforations 14 et débordant sur la face externe 125, lesdits boutons de colle présentant chacun en raison de l'étalement de la colle une dimension supérieure à la section au niveau de la face externe 125, de la perforation 14 associée, comme illustré sur la figure 5.

Lorsque la colle est durcie, le support 12 est retenu fermement contre la surface linguale 131 de la dent 13 non seulement par la colle à l'interface entre le support 12 et la dent 13 mais également en cisaillement et en traction par les boutons de colle 151 , ce qui permet de mettre en œuvre une colle de qualité adhésive moindre en vue en particulier d'un détachement ultérieur du support 12.

Les perforations 14, par les passages formés entre les deux faces de l'embase 121 , permettent également de diminuer le fluage de colle adhésive en dehors d'une zone de collage, et surtout sur les bords à proximité de la gencive. Le détachement, en cours ou à la fin du traitement orthodontique, du support de la surface linguale 131 de la dent 13 est réalisé en éliminant l'excès de colle des boutons de colle 151 sur la face externe 125 par exemple mécaniquement par fraisage. Lorsque l'excès desdits boutons de colle sur la face externe 125 est retiré, le support n'est plus fermement maintenu à la surface linguale de la dent. Il est ainsi possible de séparer le support de la dent.

Après le retrait du support, des pions résiduels des boutons de colle restent sur la surface linguale 131 de la dent 13 qui seront soit éliminés, mécaniquement, par exemple par fraisage, à la fin du traitement, soit avantageusement réutilisés pour un repositionnement ultérieur éventuel du support sur ladite dent lorsque le traitement doit être poursuivi.

Lorsque les axes moyens 141 sont préférentiellement inclinés par rapport à une normale à la face d'appui 124 ou face externe 125 de l'embase 121 au niveau de ladite perforation de sorte à être sensiblement parallèles entre eux, il est alors plus aisé de séparer le support de la dent sans détériorer les pions résiduels, lesdits pions pouvant être réutilisés pour un repositionnement ultérieur éventuel.

Il est également possible de fixer sur la dent un autre support, en lieu et place du support préalablement positionné sur la dent, afin de poursuivre le traitement orthodontique. Le nouveau support comporte un verrou différent du verrou du support préalablement positionné sur la dent, adapté suivant l'évolution du déplacement de la dent. Le nouveau support comporte également une embase sensiblement similaire (forme globale de l'embase, forme, nombre et position des perforations) à l'embase du support préalablement positionné sur la dent de sorte à utiliser les pions résiduels restants sur ladite dent pour un positionnement facilité.

Dans un exemple de réalisation (non illustré), les perforations 14 présentent une forme cylindrique.

Dans un autre exemple de réalisation, comme illustré sur les figures 4 et 5, les perforations 14 présentent une forme sensiblement en tronc de cône, avec une grande base 142 du coté de la face d'appui 124 et une petite base 143 du coté de la face externe 125.

Par forme sensiblement en tronc de cône, on entend une forme de section transversale monotone décroissante ou croissante, ici décroissante de la face d'appui 124 vers la face externe 125.

L'expression « tronc de cône » utilisée pour décrire la forme de la perforation est à prendre au sens général englobant toute forme de section du tronc de cône, telle que par exemple une section elliptique, circulaire, carrée, rectangulaire, triangulaire ou polygonale.

L'exemple de tronc de cône est illustré et décrit de manière détaillée dans le cas d'un tronc de cône de section circulaire.

Dans un exemple de réalisation, chaque perforation 14 présente, au niveau de sa plus grande base 142, un diamètre compris sensiblement entre 0,5 mm et 1 ,5 mm.

La forme en tronc de cône des perforations 14 présente plusieurs avantages.

Dans une première étape, cette forme permet, lors de l'application du support 12 sur la dent 13, un meilleur remplissage des perforations 14 par la colle 15 que dans le cas d'une forme de section transversale constante de perforation, par exemple une forme cylindrique de section circulaire, carrée ou quelconque.

Dans une deuxième étape, cette forme permet une séparation facilitée du support 12 de la surface linguale 131 de la dent 13 en comparaison avec une forme de section transversale constante d'une perforation, telle que par exemple une perforation cylindrique, tout en limitant le risque de briser les pions de colle durcie restants sur la dent 13 lorsque le support 12 est retiré.

Enfin dans une troisième étape, en cours de traitement orthodontique, la forme en tronc de cône des perforations 14 permet, lorsque le support 12 a été retiré de la dent 13 sur laquelle il était fixé, un repositionnement facilité du support 12 en comparaison avec une forme de section transversale constante d'une perforation. Il est en effet plus facile de positionner un support comportant un ensemble de perforations 14 de forme conique en raison de la tendance naturelle à un recentrage de chaque pion dans la perforation correspondante que dans le cas d'un support comportant un ensemble de perforations de section constante qui exigent une très grande précision de positionnement pour s'appliquer sur un ensemble correspondant de pions de colle de sections constantes sans risquer de briser certains pions.

A la fin du traitement orthodontique, les pions résiduels de colle sont éliminés de manière conventionnelle, par exemple en fraisant les pions résiduels de colle sur la surface linguale 131 de la dent 13, travail qui est cependant facilité lorsqu'une colle moins résistante, utilisable en raison de la meilleur tenue des supports avec des perforations, a été mise en œuvre lors de la pose des supports.

Dans un autre exemple de réalisation, les perforations 14 présentent une forme sensiblement en tronc de cône, avec la petite base 143 du coté de la face d'appui 124 et une grande base 142 du coté de la face externe 125.

Dans un exemple amélioré de réalisation, comme illustrées sur les figures 6a à 7, les perforations 14 présentent la forme de deux troncs de cône creux inversés 144, 145 raccordés l'un à l'autre au niveau de leur petite base, de sorte à présenter une forme de diabolo. Un premier tronc de cône 144 présente une grande base 1441 située du coté de la face d'appui 124. Un second tronc de cône 145 présente une grande base 1451 située du coté de la face externe 125. Ce second tronc de cône 145 correspond par exemple à un chanfrein réalisé au débouché du premier tronc de cône 144 du côté de la face externe 125.

Lors de l'opération de collage, cette forme de diabolo permet, au niveau du second tronc de cône 145, de contenir l'excès de colle provenant du premier tronc de cône 144, dans le second tronc de cône 145 de sorte que la colle 15 ne déborde pas ou de manière limitée sur la face externe 125 de l'embase 121 , comme illustré sur la figure 7, tout en procurant un effet de rétention similaire au mode de réalisation décrit précédemment. Ainsi, cette forme de perforation 14 permet de diminuer la gêne qui peut être occasionnée par l'excès de colle des boutons de colle 151 formé sur la face externe 125 de l'embase 121 et d'apporter un aspect esthétique plus plaisant à l'ensemble.

De préférence, les deux troncs de cône sont coaxiaux.

Dans une forme de réalisation, les deux troncs de cône sont de mêmes dimensions.

Dans une autre forme de réalisation, comme illustré sur les figures 6a et 6b, les deux troncs de cône 144, 145 sont asymétriques. Un des deux troncs de cône présente un angle au sommet plus grand que l'autre tronc de cône. Dans la figure 6b, et de préférence, le premier tronc de cône 144 est de dimension supérieure au second tronc de cône 145.

Pour retirer un support 12 comportant des perforations de ce type à deux troncs de cône, la colle 15 remplissant le second tronc de cône 145, accessible depuis la face externe 125, est éliminée par exemple par abrasion au moyen d'une fraise conventionnelle pour permettre de décoller le support.

Dans un autre exemple de réalisation (non représenté), les deux troncs de cône sont raccordés l'un à l'autre, au niveau de leur petite base, par une portion tubulaire de rétrécissement, de même section que les deux petites bases des troncs de cône.

La présente invention ne se limite pas à un support avec des perforations présentant la même forme en tronc de cône. Un support peut, pour se différentier des autres supports de l'arcade dentaire, comporter des perforations présentant des formes différentes. Par exemple, pour une section droite d'une arcade dentaire, un support peut comporter une perforation, coté mésial de la dent associée, présentant une forme en tronc de cône de section circulaire et une perforation, coté distal de la dent associée, présentant une forme en tronc de cône de section non circulaire, carrée ou polygonale par exemple. Pour la section gauche de la même arcade dentaire, un support peut comporter une perforation, coté mésial de la dent associée, présentant un forme en tronc de pyramide et une perforation, coté distal de la dent associée, présentant un forme en tronc de cône de section circulaire. L'homme du métier est en mesure d'adapter l'invention à des formes et agencements non décrits.

Dans un mode de réalisation, pour permettre le traitement de pathologies complexes, pour lesquelles le redressement procuré par le support 12 est insuffisant, le support 12 comporte un accessoire annexe (non représenté) en relief, tel que par exemple un bouton, un taquet, un éperon, ou un crochet, provisoire ou permanent.

Lorsque l'accessoire annexe est permanent, ledit accessoire annexe est solidarisé au support 12, soit au niveau de l'embase 121 soit au niveau du verrou 122.

Lorsque l'accessoire annexe est provisoire, le verrou 122 comporte une fente, par exemple sensiblement perpendiculaire à la gorge et débouchant en direction du plan de l'arc orthodontique, pour recevoir une fixation dudit accessoire annexe amovible.

De préférence, le support 12 est réalisé, par des méthodes connues, dans un matériau biocompatible approprié, tel que par exemple l'acier inoxydable ou des alliages d'or pour ses propriétés non corrosives, le titane ou encore l'oxyde de zirconium pour ses propriétés de résistance et de coloration, afin de s'adapter à la couleur des dents.

Dans un exemple de réalisation, la fabrication du support 12 est réalisée par usinage.

Dans un autre exemple de réalisation, la fabrication du support 12 est réalisée à partir d'une technique de frittage laser ou d'une technique de broyage. Ces techniques permettent notamment de réaliser plus simplement des gorges, fentes, de sections carrées ou rectangulaires dans l'embase ou le verrou du support.

Le support selon l'invention présente ainsi l'avantage d'être adapté pour être maintenu de manière fiable sur la dent pendant la période du traitement orthodontique, et pour être également facilement détachable de la dent pendant le traitement.

Le support selon l'invention présente aussi l'avantage de limiter les risques de fluage de la colle sur les bords du support grâce aux perforations dans l'embase.




 
Previous Patent: ATTACK TOOL ASSEMBLY

Next Patent: CAPS AND CLOSURES