Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED SYSTEM FOR MAINTAINING A TIE ON A SHIRT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/037690
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an improved system for maintaining a tie on a shirt. It concerns an improved system for securely and aesthetically fixing a tie on a shirt, in a practical manner without damaging either the tie or the shirt. In its preferred embodiment, the improved system comprises: a free-end slip-in sleeve (13), that is a free-end passage provided on its height with several slip-in sleeves (16), an elastic tie pin (14). In order to fix the tie on the shirt, the wearer selects a slip-in sleeve (16) of the free-end slip-in sleeve (13) not located opposite a button of the shirt. Said slip-in sleeve is used for positioning the pin (14) on the tie. Then the front opening of the shirt (10) is positioned and clasped in the pin (14).

More Like This:
Inventors:
VIALATTE LAURENT YVES LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003269
Publication Date:
May 31, 2001
Filing Date:
November 24, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIALATTE LAURENT YVES LUCIEN (FR)
International Classes:
A41D25/00; A44B6/00; A44B9/08; (IPC1-7): A41D25/00; A44B6/00
Foreign References:
CH377756A1964-05-31
US2671900A1954-03-16
DE29703019U11998-03-19
DE9414762U11994-11-03
DE29811946U11998-10-01
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Didier (chemin de Verrières Charbonnières les Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de retenue de cravate caractérisé en qu'il comprend un"passe. pan fourreau" (13), c'est à dire un"passe. pan"muni sur sa hauteur d'un ou plusieurs fourreaux (16), le"passe. pan fourreau" (13) étant fixé au dos du grand pan de la cravate (11), une pince à cravate (14) indépendante de la cravate, la pince (14) étant adaptée pour tre positionnée d'une part sur l'ouverture de la chemise et d'autre part sur le dos de la cravate grâce aux fourreaux (16).
2. « Passe. pan fourreaux caractérisé en ce que le « passe. pan » est muni sur sa hauteur d'un ou plusieurs fourreaux (16) adaptés pour y insérer la plaque d'une pince à cravate.
3. « Passe. panfounreau » (13) selon la revendication 2 caractérisé en ce que les fourreaux (16) comprenent à chaque extrémité une ouverture (17).
4. « Passe. pan fourreau)) (13) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'espacement entre deux fourreaux est choisi pour tre différent de celui entre deux boutons de chemise,.
5. « Passe. pan fourreau)) (13) selon la revendication 2 caractérisé en ce que les fourreaux (16) sont obtenus par un procédé de couture, de tissage ou de soudage.
6. « Passe. pan fourreau)) (13) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la fonction des fourreaux est réalisée par une ou plusieurs entailles (35) sur le « passe. pan fourreau (13).
7. Pince à cravate élastique caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une plaque extérieure (25) adaptée pour tre insérée dans l'ouverture de la chemise, une plaque intérieure (18) disposée de manière sensiblement parallèle à la plaque extérieure (25) et adaptée pour tre insérée dans un moyen de fixation situé au dos du grand pan (11) de la cravate.
8. Pince selon la revendication 7 caractérisée en ce que ledit moyen de fixation auquel est adaptée la pince consiste en fourreaux.
9. Pince selon les revendications 7 et 8 caractérisée en ce qu'elle comprend une extrémité courbe (31) reliant la plaque intérieure (18) et la plaque extérieure (25), une autre extrémité en forme d'ouverture de pince (30) et trois bras de pince intérieurs (28), (29), (26), les plaques intérieure (18) et extérieure (25) pouvant tre découpées, courbées et embouties selon des formes originales et pouvant toutes deux accueillir une marque de fabrique ou toute autre écriture, le bras de pince (28) et la plaque intérieure (18) constituant l'ouverture de pince (30), les bras de pince intérieurs (28) et (29) se rejoignant en un point (27) situé en contact ou quasiment en contact avec la plaque intérieure (18), l'extrémité du bras de pince (26) la plus proche de l'extrémité courbe (31) étant en contact ou quasiment en confa'ct avec la plaque intérieure (18), les bras de pince intérieurs pouvant tre fabriqués indépendamment des plaques intérieure (18), extérieure (25) et de l'extrémité courbe (31), puis rajoutés à ces dernières, cela afin d'obtenir des élasticités différentes.
10. Pince selon les revendications 7,8 et 9 caractérisée en ce qu'elle comprend un quatrième bras de pince intérieur (34), ce bras de pince (34), partant de l'extrémité du bras de pince intérieur (26) la plus proche de la plaque intérieure (18), et la plaque intérieure (18) constituant un ouverture intérieure de la pince.
Description:
"SYSTEME AMELIORE DE RETENUE D'UNE CRAVATE SUR UNE CHEMISE" 1. DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention conceme un système amélioré pour fixer une cravate sur une chemise de façon sûre, esthétique, pratique et sans dommage ni pour la cravate ni pour la chemise.

2. DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR La cravate conventionnelle, lorsqu'elle est nouée autour du col de chemise, laisse pendre un grand pan et un petit pan de cravate. II est d'usage que le fabricant couse sur ses deux bords verticaux une bande de tissu à l'tanière du grand pan de la cravate. Pour caractériser l'élément qui occupe la fonction de cette bande de tissu, nous utiliserons par la suite la dénomination de"passe-pan". Le petit pan de la cravate, lorsqu'il est passé entre le ° passe-pan"et le grand pan de la cravate, devient invisible au regard. La cravate joue alors pleinement son rôle esthétique mais peut tre très gnante lorsque le porteur se penche en avant ou lorsqu'il y a du vent. Elle peut mme devenir dangereuse quand elle risque par exemple de se coincer dans une machine.

Pour maîtriser ce problème et garder la cravate centrée au milieu de la chemise, une méthode très utilisée consiste à utiliser une pince à cravate montée avec un ressort à rappel.

Cette pince à cravate va pincer le grand pan de la cravate et l'ouverture avant de la chemise.

Elle présente les inconvénients très importants de casser t'esthétisme de la cravate et d'endommager la chemise.

De nombreux moyens ont été proposés pour solutionner les problèmes cités ci-dessus.

Un autre objet de fart antérieur est le fait du brevet français FR2714268. II décrit un système de pince à cravate relié de façon permanente au grand pan de la cravate au moyen de deux chaînes. La pince permet de fixer de façon souple la cravate à I'avant de la chemise.

Ce système, cependant, présente les inconvénients : -de gner l'utilisateur lorsqu'il noue sa cravate -de ne pas pouvoir fixer de façon indifférente ta cravate à une chemise comportant une ouverture avant à gauche ou à droite -d'tre visible lors de son utilisation.

-d'obliger le porteur à utiliser le système mme si les circonstances ne le demandent pas.

D'autres systèmes ont été développés sur la base d'un maintien centré de la cravate en utilisant les boutons de la chemise.

On trouve par exemple, l'objet de fart antérieur décrit dans le brevet des Etats Unis d'Amérique N° WO 93/00835. Le système qui y est développé permet de fixer une bande horizontale de tissu, coulissant verticalement le long du grand pan de la cravate, à un bouton de la chemise.

Ces systèmes présentent cependant l'inconvénient de ne pas pouvoir tre utilisés avec des chemises sans bouton apparent.

RESUME DE L'INVENTION La présente invention concerne un système amélioré pour fixer le grand pan et le petit pan d'une cravate sur une chemise.

Le système amélioré comprend un"passe-pan"et une pince indépendante améliorés, munis tous deux de moyens de fixations qui sont complémentaires, non permanents et qui permettent de maintenir la pince positionnée sur la cravate.

Le"passe-pan"permet une fixation de la pince à un ou plusieurs niveaux de hauteur de la cravate et donne la possibilité au porteur d'orienter et de fixer la pince en fonction d'une ouverture de chemise à gauche ou à droite.

Sous sa forme préférée le système amélioré : -un"passe-pan fourreau" (13), c'est à dire un"passe-pan"muni sur sa hauteur d'un ou de plusieurs fourreaux (16), -une pince à cravate élastique (14) et indépendante de la cravate.

Une fois que le noeud de cravate est fait autour du col de chemise, le porteur de la cravate choisit un fourreau (16) du"passe-pan fourreau" (13) ne se retrouvant pas face à un bouton de chemise. II y insère la plaque intérieure (18) de la pince (14) en mme temps qu'il fait entrer l'ouverture avant de chemise (10) entre la plaque intérieure (18) et les bras de pince intérieurs (28), (29), (26), (34).

La présente invention s'adapte à tout type de chemise, bouton apparent ou non, ouverture de chemise à gauche ou à droite.

Une fois la cravate mise en place, l'invention n'est pas visible et respecte l'esthétisme de la cravate.

L'invention n'endommage ni la cravate, ni la chemise avec, par exemple, des pincements excessifs.

L'invention est facile à utiliser et ne gène pas le porteur lorsqu'il fait son noeud de cravate ou lorsque par exemple celle-ci est repassée.

Les matériaux utilisés pour fabriquer le « passe-pan fourreau » sont ceux utilisés sur une cravate conventionnelle. Ils respectent donc le tissu de la cravate.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à I'aide de modes de réalisation représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 illustre la position du passe-pan fourreau"fixé à I'arriere d'une cravate conventionnelle -la figure 2 est une vue élargie de la réalisation du"passe-pan fourreau -la figure 3 est une vue arrière et de dessus d'une forme de réalisation de la pince élastique, interface de maintien entre la chemise et le"passe-pan fourreau" -la figure 4 est une vue latérale des éléments chemise, pince,"passe-pan fourreau °, petit et grand pan de la cravate

-la figure 5 est une coupe, vue de dessus, de l'ensemble monté : chemise, pince, « passe-pan fourreau", petit et grand pan de la cravate -les figures 6,7 et 8 présentent trois formes de réalisation non limitatives de"passe-pan fourreau" DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES PREFEREES DE REALISATION La présente invention est un système amélioré pour fixer de façon centrée une cravate à une chemise que celle-ci ait ou n'ait pas de boutons apparents, que son ouverture avant soit à gauche ou à droite.

Sous ses formes préférées de réalisation, le système amélioré de la présente invention comprend deux éléments distincts : te"passe-pan fourreau" (13) représenté sur les figures 1,2,4,5,6,7,8 et la pince élastique (14) représentée sur les figures 3,4,5.

Le"passe-pan fourreau" (13) est un"passe-pan"muni sur sa hauteur d'un ou plusieurs fourreaux (16) adaptés pour y insérer la plaque d'une pince à cravate Le"passe-pan fourreau" (13) est fabriqué à partir de tissu tel que celui couramment utilisé pour fabriquer les « passe-pan ».

La fixation du « passe-pan fourreau » (13) au dos du grand pan de la cravate (11), dont une représentation possible est faite figure 2, peut se faire soit sur toute sa hauteur (23), soit en un certain nombre de points (24). Une fixation sur toute la hauteur du « passe-pan fourreau)) permet d'éviter de confondre, lors de la mise en place de la pince (14), l'ouverture (17) d'un fourreau (16) et le bord du « passe-pan fourreau)) (13).

Le"passe-pan fourreau ° (13) est fixé sur le dos du grand pan de la cravate (11) de telle façon qu'il existe un espace suffisant entre les deux pour le passage du petit pan de la cravate (12). Le petit pan de la cravate (12) sera ainsi maintenu au dos du grand pan de la cravate.

Le"passe-pan fourreau" (13) est fabriqué à partir d'une ou plusieurs superpositions de tissus, dont deux représentations possibles sont faites figure 6 et 7.

L'espacement entre deux fourreaux sera différent de celui entre deux boutons de chemise afin de pouvoir fixer la cravate à la chemise mme si un des fourreaux se retrouve face à un bouton. Les formes des fourreaux seront obtenues de préférence avec des coutures (33). D'autres méthodes d'obtention de ces fourreaux utiliseront le tissage et le soudage.

Des couches de tissus, comme la couche de tissu (21), peuvent tre rajoutées pour limiter les efforts d'un frottement de la pince dans le fourreau (16).

Chaque fourreau (16) comprend deux ouvertures (17), chacune à une extrémité du fourreau (16), pour insérer soit par la gauche, soit par la droite, la plaque intérieure (18) de la pince (14) dans le fourreau (16). Cette plaque intérieure (18) est guidée et positionnée sur le passe-pan fourreau" (13) grâce au fourreau (16).

Le tissu extérieur (20) offre une surface idéale pour y faire apparaître la marque de fabrique ou des écritures du fabricant.

Une finition par de la couture (22) ou tout autre moyen, du"passe-pan fourreau" (13), permet de lui donner une homogénéité visuelle et de faciliter son utilisation.

Une forme simplifiée du « passe-pan fourreau » consiste à utiliser une ou plusieurs entailles (35) sur le « passe-pan », comme celles représentées sur la figure 8, afin reproduire la fonction du fourreau (16).

La pince (14) comporte au moins une plaque extérieure (25) adaptée pour tre insérée dans l'ouverture de la chemise, et une plaque intérieure (18) disposée de manière sensiblement parallèle à la plaque extérieure (25) et adaptée pour tre insérée dans un moyen de fixation situé au dos du grand pan (11) de la cravate. Ce moyen de fixation peut tre un fourreau.

La pince (14), comme le montrent les figures 4 et 5, sert à fixer l'élément cravate plus passe-pan fourreau" (13) sur la chemise.

Après avoir fait le noeud de sa cravate de fagon conventionnelle, le sujet passe le petit pan de la cravate (12) entre le ° passe-pan fourreau" (13) et le dos du grand pan de cravate (11). II choisit l'un des fourreaux (16) du"passe-pan fourreau" (13) afin de ne pas se trouver en face d'un bouton de chemise. II y introduit par l'une de ses deux ouvertures (17) la plaque intérieure (18) de la pince (14). 11 avance alors l'ouverture avant de chemise (10) vers l'ouverture de pince (30), puis il insère l'ouverture avant de chemise (10) entre les bras de pince intérieurs (26), (28), (29), (34) et la plaque intérieure (18). La plaque extérieure (25) de la pince (14) se retrouve ainsi entre l'ouverture avant de chemise (10) et l'ouverture arrière de chemise (15).

Après ajustement la cravate sera maintenue sur la chemise de façon centrée.

Le système amélioré de la présente invention restera invisible aux regards et la cravate gardera son esthétisme naturel.

Le choix entre les deux ouvertures (17) de fourreau (16) permet au porteur d'orienter la pince, lorsqu'il la fixe, en fonction d'une ouverture de chemise à gauche ou à droite.

La pince, parce qu'elle est ajoutée au demier moment, ne gène en rien la réalisation du noeud de cravate.

Le mode de serrage utilisé par la pince (14) fait que cette dernière n'abîme ni la chemise ni la cravate.

Les matériaux nécessaires à la fabrication du « passe-pan fourreau » sont ceux couramment utilisés pour fabriquer le « passe-pan ». Ils respectent donc la qualité et l'image d'une cravate en soie, ce qui ne serait pas le cas de tout système faisant appel à du plastique ou du VELCRO@.

Pour enlever sa cravate, le sujet commence par sortir la pince (14) du fourreau (16). Les opérations qui suivent sont celles réalisées avec une cravate conventionnelle.

Dans sa forme préférée de réalisation, la pince (14) est réalisée à partir d'une plaque mince élastique par découpe, courbure et emboutissage de forme.

La pince (14) est composée d'un plaque intérieure (18), d'une série de bras de pince intérieurs (26), (28), (29), (34) d'une plaque extérieure (25) et d'une extrémité courbe (31).

La plaque extérieure (25) et la plaque intérieure (18) sont disposées de préférence de manière sensiblement parallèle. Elles sont reliées par l'extrémité courbe (31). L'autre extrémité forme une ouverture de pince (30).

Le bras de pince (28) et la plaque intérieure (18) constituent l'ouverture de pince (30).

Les plaques intérieure (18) et extérieure (25) peuvent tre découpées, courbées et embouties selon des formes originales.

La plaque extérieure (25) et la plaque intérieure (18) peuvent accueillir la marque de fabrique ou toute autre écriture.

L'ouverture de pince (30) facilite le positionnement de l'ouverture avant de chemise (10) dans la pince grâce à son bras de pince (28).

Le point de contact (27) entre les bras de pince (28) et (29) touche ou touche quasiment la plaque intérieure (18). II exerce lors de l'utilisation de la pince un effort de serrage sur l'ouverture avant de chemise (10) et le tissu du fourreau (16).

Le bras de pince (26) foumit un serrage progressif de l'ouverture avant de chemise (10) et du tissu du fourreau (16). 11 augmentera également, lorsque sollicité, la pression au point de contact (27). L'extrémité du bras de pince (26) la plus proche de l'extrémité courbe (31) est en contact ou quasiment en contact avec la plaque intérieure (18).

Lorsque l'ouverture avant de chemise (10) a une double épaisseur sur une petite longueur, ce qui est une majorité des cas, le point de contact (27) jouera également le râle de clips. Pour franchir le point de contact (27), afin de désolidariser la cravate de la chemise, I'inclinaison du bras de pince (29) par rapport à la plaque intérieure (18) permet un effort progressif.

Le bras de pince (34) part de l'extrémité du bras de pince intérieur (26) la plus proche de la plaque intérieure (18). 11 constitue avec la plaque intérieure (18) un ouverture intérieure de la pince.

Le bras de pince (34) facilite la mise et le retrait de la pince (14) dans le fourreau en évitant que cette pince n'accroche le tissu du fourreau (16) ou de l'ouverture avant (10) de la chemise.

Des arrondis (32) sont réalisés sur la plaque intérieure (18) de la pince au niveau de l'ouverture de pince (30). Ces arrondis permettent d'éviter les accrocs avec des éléments de la cravate.

Les bras de pince (26), (28), (29) et (34) peuvent tre rapportés sur la plaque extérieure (25) afin d'obtenir des élasticités différentes entre les éléments (25), (31), (18) et les bras de pince (26), (28), (29), (34).

Les formes préférées de réalisation présentées avec cette invention ne limitent pas l'invention à ces dernières et des modifications peuvent tre faites dans le cadre des revendications suivantes.