Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED TOOL FOR CONTROLLING A DRAIN PLUG OF A TECHNICAL MOTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/175727
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool (10), including: a body (12) having a handle (18); an end piece (14) connected to the body and having a working end for engaging with the plug (1) by means of direct or indirect coupling; and a receptacle (28) arranged between the working end and the handle, wherein the body and the working end are arranged relative to one another in at least one untightening position. A hinge (16) having an indexing device connects the body and the tip, the indexing device reversibly locking the hinge in a first unlocked position, in which the body acts as a lever arm, and/or in said untightening position.

Inventors:
HERISSE JEAN-CHRISTOPHE (FR)
IDIR HADI (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/062169
Publication Date:
December 27, 2012
Filing Date:
June 22, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STANLEY WORKS EUROPE GMBH (CH)
HERISSE JEAN-CHRISTOPHE (FR)
IDIR HADI (FR)
International Classes:
B25B27/00
Foreign References:
DE10234868A12004-02-12
FR2677633A11992-12-18
US3010346A1961-11-28
FR2498107A11982-07-23
FR2677633A11992-12-18
FR2584967A11987-01-23
Attorney, Agent or Firm:
CAVALIER, Marcus et al. (GB)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Outil (10) de manœuvre d'un bouchon (1 ) de vidange d'un moteur thermique, l'outil étant du type comprenant un corps (12) allongé comportant une extrémité libre formant une poignée (18) ; un embout (14) relié au corps et muni d'une extrémité de travail (20), en particulier un carré mâle, l'extrémité de travail étant apte à coopérer par accouplement direct ou indirect avec ledit bouchon ; un réceptacle (28) destiné à recevoir l'huile usagée du moteur, ledit réceptacle étant disposé entre l'extrémité de travail (20) et la poignée (18) ; le corps (12) et l'extrémité de travail (20) étant agencés l'un par rapport à l'autre selon, au moins, une position de dévissage dans laquelle l'outil (10) est adapté pour que l'utilisateur dévisse le bouchon (1 ) lorsque ce dernier a été préalablement débloqué, caractérisé en ce qu'une articulation (16) munie d'un dispositif d'indexation (42a, 42b, 42c, 44, 55, 56) relie le corps (12) et l'embout (14), ledit dispositif d'indexation bloquant de façon réversible l'articulation (16) dans, au moins, une des positions parmi une première position de déblocage dans laquelle le corps (12) de l'outil (10) agit en bras de levier pour permettre à l'utilisateur de débloquer le bouchon (1 ) et ladite position de dévissage.

2. Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps (12) et l'embout (14) s'étendent respectivement suivant un premier axe longitudinal (X-X) et un deuxième axe longitudinal (Y-Y), et en ce que, dans la position de déblocage, les premier (X-X) et deuxième (Y-Y) axes sont disposés sensiblement perpendiculairement, et, dans la position de dévissage, les premier (X-X) et deuxième (Y-Y) axes sont disposés sensiblement parallèlement, en particulier sensiblement alignés.

3. Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'indexation (42a, 42b, 42c, 44, 55, 56) bloque de façon réversible l'articulation (16) dans une deuxième position de déblocage du bouchon (1 ) dans laquelle le corps (12) de l'outil (10) agit en bras de levier pour permettre à l'utilisateur de débloquer le bouchon (1 ), la deuxième position étant orientée sensiblement à l'opposé par rapport à la première position de déblocage.

4. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (12) comprend une chape (30) recevant un axe (50) de pivot et coiffant une partie d'attachement (38) de l'embout (14) mobile en pivot par rapport audit corps, l'axe (50) de la chape (30) recevant une clavette (56) coopérant avec une rainure de guidage (44) réalisée dans la chape et une pluralité de rainures d'indexation (42a, 42b, 42c) réalisées dans la partie d'attachement (38).

5. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'indexation (42a, 42b, 42c, 44, 55, 56) comporte un bouton d'activation (52) destiné à libérer volontairement le blocage, et en ce qu'un premier moyen de sollicitation (54) tend à positionner ledit dispositif d'indexation en position de repos correspondant au blocage de l'articulation (16).

6. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embout (14) comprend un fût (34) de forme allongée, de telle manière que, dans au moins la première position de déblocage, le corps (12) est disposé à distance du moteur, sensiblement parallèlement audit moteur.

7. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réceptacle (28) comprend un rebord (92) de forme générale circulaire muni d'au moins un méplat (100a ; 100b ; 100c), de préférence de trois méplats disposés à intervalles réguliers angulairement.

8. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réceptacle (28) est disposé du côté de l'embout (14) par rapport à ladite articulation.

9. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réceptacle (28) est relié à l'embout (14) de manière amovible.

10. Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un dispositif de verrouillage (98a, 98b), en particulier un dispositif à baïonnette, immobilise le réceptacle (28) par rapport à l'embout (14).

1 1 . Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'extrémité de travail (20) est accouplée indirectement au bouchon (1 ) par l'intermédiaire d'une douille (22) et en ce que l'embout (14) reçoit extérieurement un fourreau d'éjection (26) de la douille (22) reliée à l'extrémité de travail (20) dudit embout.

12. Outil selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le fourreau d'éjection (26) comprend un manchon (60) entourant l'embout (14) et monté coulissant par rapport à celui-ci, ledit fourreau étant mobile entre une position de repos dans laquelle il affleure la douille (22) ou dans laquelle il est axialement en retrait par rapport à ladite douille, et une position d'éjection dans laquelle le déplacement axial dudit fourreau par rapport à l'embout en direction de l'extrémité de travail (20) de ce dernier mène le fourreau (26) au contact de la douille (22) et désaccouple celle-ci de ladite extrémité de travail.

13. Outil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un deuxième moyen de sollicitation (74), en particulier un ressort de compression, agit sur le manchon (60) et tend à disposer le fourreau (26) dans sa position de repos.

Description:
Outil amélioré de manœuvre d'un bouchon de vidange d'un moteur thermique

La présente invention concerne un outil de manœuvre d'un bouchon de vidange d'un moteur thermique, l'outil étant du type comprenant un corps allongé comportant une extrémité libre formant une poignée ; un embout relié au corps et muni d'une extrémité de travail, en particulier un carré mâle, l'extrémité de travail étant apte à coopérer par accouplement direct ou indirect avec ledit bouchon ; un réceptacle destiné à recevoir l'huile usagée du moteur, ledit réceptacle étant disposé entre l'extrémité de travail et la poignée ; le corps et l'extrémité de travail étant agencés l'un par rapport à l'autre selon, au moins, une position de dévissage dans laquelle l'outil est adapté pour que l'utilisateur dévisse le bouchon lorsque ce dernier a été préalablement débloqué.

Dans le domaine de la maintenance automobile, il est fréquent de vidanger l'huile de moteur des véhicules à entretenir. Pour cela, le véhicule est installé sur un pont élévateur, et l'opérateur travaille sous le moteur pour manœuvrer le bouchon de vidange dans des conditions satisfaisantes et collecter l'huile s'écoulant du moteur dans un récipient approprié.

Il est connu du brevet FR-A1 -2498107 d'utiliser une clé à réceptacle pour la vidange des moteurs. La clé comprend un corps en forme de tube relié à un carré articulé apte à coopérer avec le bouchon de vidange. Un réceptacle est adapté au tube et reçoit le jet d'huile usagée du moteur. Le tube est percé latéralement d'un orifice permettant d'introduire un bras complémentaire en forme de tige d'acier pour effectuer le déblocage du bouchon. La partie du tube située sous le réceptacle fait office de poignée pour permettre à l'utilisateur de dévisser le bouchon. La clé à réceptacle équipée du bras permet le déblocage et le dévissage du bouchon sans risque d'éclaboussures d'huile usagée sur la main. Toutefois, la mise en œuvre de cette clé requiert un bras complémentaire.

Le brevet FR-A1 -2677633 divulgue un dispositif de vidange pour moteurs thermiques comprenant un entonnoir sur lequel est adapté un goulot raccordant un tube d'évacuation de l'huile usagée. Cet ensemble est complété d'un outil de démontage du bouchon de vidange comportant une tige métallique fixé au goulot et surmontée d'un carré d'entraînement mâle destiné à recevoir une douille parmi une pluralité de douilles permettant l'accès à des bouchons de différents types. Le tube d'évacuation comprend deux trous diamétralement opposés destinés à recevoir une broche de démontage faisant office de levier pour le dévissage du bouchon. Un cardan peut être interposé entre la douille et le carré. Cependant, le dispositif est volumineux et sa mise en œuvre nécessite une broche de démontage. Le brevet FR-A1 -2584967 divulgue un outillage à main pour démonter un bouchon de vidange d'un carter à huile. Une gaine en forme d'entonnoir comporte une jupe percée d'un orifice central. Une poignée s'étend perpendiculairement ou en légère oblique par rapport à l'axe de l'entonnoir et s'emboîte dans la jupe. Une clé sous forme d'une barre cylindrique traverse l'emboîtement. La barre porte une tête polygonale interchangeable apte à engager le bouchon à dévisser. A l'opposé, elle comporte une tête moletée permettant de faire tourner la clé manuellement. La poignée est solidarisée à la clé pour débloquer le bouchon puis désolidarisée pour dévisser le bouchon. La poignée est creuse et l'emboîtement permet d'évacuer l'huile usagée depuis l'entonnoir jusqu'à l'extrémité de la poignée par laquelle l'huile s'écoule vers un récipient collecteur. L'outillage est, comme précédemment, volumineux et sa mise en œuvre est compliqué.

Selon un aspect, l'invention a pour but d'améliorer la conception de l'outil de manœuvre d'un bouchon de vidange en simplifiant la mise en œuvre du déblocage et du dévissage.

A cet effet, l'invention a pour objet un outil du type précité dont une articulation munie d'un dispositif d'indexation relie le corps et l'embout, le dispositif d'indexation bloquant de façon réversible l'articulation dans, au moins, une des positions parmi une première position de déblocage dans laquelle le corps de l'outil agit en bras de levier pour permettre à l'utilisateur de débloquer le bouchon et ladite position de dévissage.

Ainsi, l'invention assure un déblocage et un dévissage efficaces sans risque de perte d'un accessoire complémentaire, l'outil étant simple à réaliser.

Selon d'autres caractéristiques :

le corps et l'embout s'étendent respectivement suivant un premier axe longitudinal et un deuxième axe longitudinal et, dans la position de déblocage, les premier et deuxième axes sont disposés sensiblement perpendiculairement, et, dans la position de dévissage, les premier et deuxième axes sont disposés sensiblement parallèlement, en particulier sensiblement alignés ;

le dispositif d'indexation bloque de façon réversible l'articulation dans une deuxième position de déblocage du bouchon dans laquelle le corps de l'outil agit en bras de levier pour permettre à l'utilisateur de débloquer le bouchon, la deuxième position étant orientée sensiblement à l'opposé par rapport à la première position de déblocage ;

le corps comprend une chape recevant un axe de pivot et coiffant une partie d'attachement de l'embout mobile en pivot par rapport audit corps, l'axe de la chape recevant une clavette coopérant avec une rainure de guidage réalisée dans la chape et une pluralité de rainures d'indexation réalisées dans la partie d'attachement ; le dispositif d'indexation comporte un bouton d'activation destiné à libérer volontairement le blocage, et en ce qu'un premier moyen de sollicitation tend à positionner le dispositif d'indexation en position de repos correspondant au blocage de l'articulation ;

- l'embout comprend un fût de forme allongée, de telle manière que, dans au moins la première position de déblocage, le corps est disposé à distance suffisante sensiblement parallèlement au moteur ;

Selon un autre aspect, l'invention a pour but d'éviter la chute intempestive de l'outil du type précité. Ce problème est résolu par le fait que, dans un outil de manœuvre d'un bouchon de vidange du type précité plus haut, le réceptacle comprend un rebord de forme générale circulaire muni d'au moins un méplat, de préférence de trois méplats disposés à intervalles réguliers angulairement.

Ainsi, l'outil est maintenu stable sur un plan de pose même incliné.

Plus particulièrement, il est prévu que

- le réceptacle est disposé du côté de l'embout par rapport à ladite articulation ; le réceptacle est relié à l'embout de manière amovible ;

un dispositif de verrouillage, en particulier un dispositif à baïonnette, immobilise le réceptacle par rapport à l'embout ;

Selon un autre aspect, l'invention a pour but d'améliorer la polyvalence de l'outil de vidange. Ce problème est résolu par le fait que, dans un outil de manœuvre d'un bouchon de vidange du type indiqué plus haut, l'extrémité de travail est accouplée indirectement au bouchon par l'intermédiaire d'une douille et en ce que l'embout reçoit extérieurement un fourreau d'éjection de la douille reliée à l'extrémité de travail de l'embout.

Ainsi, l'outil permet un changement rapide des douilles.

Suivant d'autres caractéristiques,

le fourreau d'éjection comprend un manchon entourant l'embout et monté coulissant par rapport à celui-ci, ledit fourreau étant mobile entre une position de repos dans laquelle il affleure la douille ou dans laquelle il est axialement en retrait par rapport à ladite douille, et une position d'éjection dans laquelle le déplacement axial dudit fourreau par rapport à l'embout en direction de l'extrémité de travail de ce dernier mène le fourreau au contact de la douille et désaccouple celle-ci de ladite extrémité de travail ;

un deuxième moyen de sollicitation, en particulier un ressort de compression, agit sur le manchon et tend à disposer le fourreau dans sa position de repos.

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : Les figures 1 et 2 sont respectivement des vues en perspective de la mise en œuvre d'un outil selon l'invention suivant les positions respectives de déblocage et de dévissage,

les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de face et une vue de face éclatée de l'outil selon l'invention,

les figures 5 et 6 sont des vues en coupe longitudinale partielle suivant les positions respectives de déblocage et de dévissage des figures 1 et 2 montrant le fonctionnement du dispositif d'indexation de l'articulation de l'outil selon l'invention,

- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale partielle orientée à 90° par rapport aux vues des figures 5 et 6 montrant l'articulation de l'outil et le fonctionnement du dispositif d'indexation selon l'invention, ainsi que le fonctionnement du dispositif d'éjection d'une douille accouplée à l'outil selon l'invention,

- la figure 8 est une vue de dessus de l'outil selon le flèche VIII de la figure 3, la figure 9 est une vue en coupe partielle selon les lignes IX-IX de la figure 8. Les termes « inférieur », « supérieur », « droite » et « gauche » utilisés dans la description qui va suivre, s'entendent suivant l'orientation des figures 1 à 7.

Les figures 1 et 2 représentent un soubassement d'un véhicule à moteur thermique monté sur un pont. La vidange du bloc moteur du véhicule s'opère en évacuant l'huile usagée par un trou obturé habituellement par un bouchon 1 de vidange fileté se trouvant dans la partie la plus basse du carter 3 de ce bloc moteur. Le bouchon 1 comporte un logement 5 (figures 5 et 6) permettant sa manœuvre.

La figure 1 représente un outil de manœuvre 10 selon l'invention en position de déblocage du bouchon 1 . Il comprend un corps 12 allongé s'étendant suivant un axe longitudinal X-X et un embout 14 allongé s'étendant suivant un axe longitudinal 7.-7..

Une articulation 16, de préférence à pivot, relie le corps 12 et l'embout 14. L'extrémité libre du corps 12 comprend une poignée d'actionnement 18 pour la prise en main par l'utilisateur.

L'embout 14 est pourvu d'une extrémité de travail 20 (figures 3 et 4) muni d'un élément de maintien 21 (figure 5), en particulier un carré d'entraînement mâle équipé d'une bille de rétention chargée par un ressort de compression, apte à coopérer par accouplement ferme avec une douille 22.

La douille comporte une partie entraînante ou base 22a (figure 5) qui s'engage par complément de forme avec l'extrémité de travail 20 et une partie entraînée ou saillie 24 (figures 3 à 6) qui s'engage par complément de forme dans le logement 5 du bouchon 1 . La saillie 24 comporte un dispositif magnétique 25 (figure 7) apte à retenir le bouchon 1 , lui-même métallique.

Dans cette configuration, l'extrémité de travail 20 est accouplée indirectement au bouchon 1 .

Dans une variante non représentée, l'extrémité de travail 20 est accouplée directement avec bouchon 1 par complément de forme. Toutefois, cette variante réduit la polyvalence de l'outil.

Un fourreau 26, relié à l'embout 14 et dont la fonction sera expliquée ultérieurement, coulisse par rapport à l'axe longitudinal de l'embout 14.

Un réceptacle 28 concave, destiné à recevoir l'huile usagée, est disposé entre l'extrémité de travail 20 et la poignée 18, du côté de l'embout 14 par rapport à l'articulation 16. Le réceptacle est relié à l'embout 14. De préférence, il peut être solidarisé de manière réversible au fourreau 26.

Dans la position de déblocage, l'axe Z-Z de l'embout 14 est disposé sensiblement perpendiculairement par rapport à l'axe X-X du corps 12,

Les figures 2 et 3 représentent l'outil de manœuvre 10 en position de dévissage du bouchon 1 . Dans cette position, l'axe Z-Z de l'embout 14 est disposé sensiblement parallèlement à l'axe X-X du corps 12, et en particulier les axes X-X et Z-Z sont sensiblement alignés.

Sur la figure 4, une chape 30 prolonge le corps 12 à l'opposé de la poignée 18. La chape comprend une première 30a et une deuxième branche 30b disposées respectivement à droite et à gauche (figures 5 et 6). Un perçage 31 (figure 5) traverse la chape 30 et s'étend suivant un axe Y-Y perpendiculaire aux axes X-X et Z-Z.

Un premier alésage 32 délimite le perçage 31 sur la face extérieure de la branche droite 30a de la chape (figure 5). Un deuxième alésage 33, de diamètre supérieur à celui de l'alésage 32, délimite le perçage 31 sur la face extérieure de la branche gauche 30b de la chape (figure 5) et s'étend de manière coaxiale par rapport au perçage 31 .

L'embout 14 présente axialement, depuis le carré 20, un fût central 34 cylindrique de section transversale circulaire délimitée par un épaulement 36, lui-même prolongé d'une partie d'attachement 38 opposée au carré 20. Cette partie d'attachement comporte un perçage 40 (figures 5 et 7), de même diamètre que celui du perçage 31 , et dans lequel débouchent, au moins deux, de préférence trois rainures d'indexation 42a, 42b et 42c (figure 7) identiques en section transversale rectangulaire.

En particulier, les rainures extrêmes 42a et 42c sont respectivement décalées angulairement suivant un angle a d'environ 83° et suivant un angle β d'environ 75° (figure 7) par rapport à la rainure centrale 42b. La branche droite 30a (figure 6) de la chape 30 comprend, en outre, une rainure de coulisse 44 (figure 6) de section transversale identique à celle des rainures 42a à 42c.

La partie d'attachement 38 est adaptée pour être reçue entre les branches 30a et 30b de la chape au jeu près. L'articulation 16 est une articulation à pivot.

Un axe 50 cylindrique à section transversale circulaire coopère, au jeu près, avec les perçages 31 et 40. L'alésage 33 reçoit, au jeu près, un bouton 52 d'activation également cylindrique à section transversale circulaire qui prolonge l'axe 50. Un épaulement 53 délimite le bouton 52 et l'axe 50. De préférence, l'axe 50 et le bouton 52 viennent ensemble de matière, par exemple en acier usiné. Un ressort de compression 54 prend appui d'une part sur l'épaulement 53 et d'autre part dans le fond de l'alésage 33 (figures 5 et 6).

L'axe 50 comprend une encoche axiale 55 qui reçoit une clavette 56 (figure 6). L'extrémité libre de l'axe 50 opposée au bouton 52 est équipée d'un anneau élastique 58 (figure 6) adapté pour buter contre le fond de l'alésage 32 (figure 5).

La clavette 56 coulisse dans la rainure 44. Elle est également apte à engager de manière réversible l'une parmi les rainures d'indexation 42a à 42c, tout en restant en prise dans la rainure 44.

Les rainures d'indexation 42a à 42c, la rainure de coulisse 44, l'encoche 55 et la clavette 56 de l'axe 50 constitue un dispositif d'indexation angulaire de l'articulation 16 de l'embout 14 par rapport au corps 12.

L'outil 10 comprend deux positions de déblocage. Une première position est définie lorsque la clavette 56 engage la rainure extrême 42a (figure 7), tout en étant en prise dans la rainure 44. Une deuxième position est définie lorsque la clavette 56 engage l'autre rainure extrême 42c (figure7), tout en étant en prise dans la rainure 44.

Ces deux positions de déblocage correspondent à une configuration de l'outil dans laquelle l'embout 14 est disposé sensiblement perpendiculairement par rapport au corps 12, l'angle étant égal à 75° ou 83°. Selon la position de déblocage choisie, la poignée 18 est disposée à distance suffisante sensiblement parallèlement au carter 3 du moteur, compte tenu de l'angle complémentaire respectivement égal à 15° ou 7°. Cela évite à la main de l'utilisateur de toucher le carter du moteur.

L'outil 10 comprend une position de dévissage unique qui correspond à l'agencement dans lequel la clavette 56 engage la rainure centrale 42b, tout en étant en prise dans la rainure 44. Cette position de dévissage correspond à une configuration de l'outil dans laquelle le corps 12 et l'embout 14 sont disposés sensiblement parallèlement, de préférence en alignement. A l'état de repos de l'axe 50 (figure 5), le ressort 54 tend à repousser le bouton 52 en dehors de l'alésage 33 et l'anneau élastique 58 est en butée axiale contre le fond de l'alésage 32. La clavette 56 est normalement engagée dans l'une des rainures d'indexation 42a à 42c, tout en étant en prise dans la rainure de guidage 44.

Lorsque l'utilisateur souhaite ajuster la position angulaire de l'embout 14 par rapport au corps 12, il appuie sur le bouton 52 suivant la flèche F1 représentée sur la figure 6. L'axe 50 se déplace vers la droite à rencontre du ressort 54 qui se comprime. La clavette 56 est désengagée des rainures d'indexation 42a à 42c tout en restant en prise dans la rainure de guidage 44.

L'utilisateur modifie l'orientation angulaire entre l'embout 14 et le corps12 suivant un mouvement de rotation représenté par la flèche courbe R de la figure 6 jusqu'à ce que la clavette 56 soit alignée avec la rainure d'indexation de la position recherchée.

Dans cette configuration d'alignement, l'opérateur relâche l'effort de poussée sur le bouton 52. Le ressort 54 a tendance à se détendre en sollicitant automatiquement l'axe 50 vers son état de repos dans lequel la clavette 56 est normalement engagée dans la rainure d'indexation correspondante, tout en étant en prise dans la rainure de guidage 44. Le corps 12 et l'embout 14 sont bloqués angulairement l'un par rapport à l'autre dans la position de déblocage ou de dévissage recherchée.

Le fourreau 26 comprend, sur la figure 4, un manchon cylindrique 60 de section transversale extérieure circulaire s'étendant suivant l'axe Z-Z, prolongé d'une collerette radiale 62 inférieure disposée à l'extrémité libre inférieure 26a du fourreau. Deux pions 64 s'étendent en saillie radiale par rapport à la surface extérieure de la partie courante du manchon 60, de manière diamétralement opposée et à proximité de la collerette 62.

Le fourreau 26 est avantageusement moulé d'une pièce en matière plastique rigide.

Le fourreau 26 comprend un perçage axial traversant 66 (figure 5) dont le diamètre correspond au jeu près à celui du fût central 34. Le fourreau 26 est disposé coulissant par rapport au fût 34 de l'embout. Il est en butée inférieure contre l'épaulement 36 de l'embout.

A partir de l'extrémité libre supérieure 26b (figure 4) du fourreau, le manchon 60 comprend également un alésage axial 68 (figure 5) coaxial au perçage 66. Le manchon comprend aussi un perçage transversal 70 (figure 5) à proximité de cette même extrémité supérieure du fourreau.

L'alésage 68 du fourreau 26 est adapté pour recevoir une bague 72 et un ressort de compression 74. Ces derniers sont montés autour du fût 34 à l'intérieur de l'alésage 68. L'extrémité inférieure du ressort 74 prend appui dans le fond de l'alésage 68, tandis que la bague 72 coiffe l'extrémité supérieure du ressort de manière à le compresser légèrement. La bague 72 comporte un perçage transversal 76 (figure 6) traversant de part en part et adapté pour recevoir une goupille 78.

Le fût 34 est, en outre, pourvu d'un perçage transversal 80 (figures 4 et 6) disposé à proximité du carré 20 et adapté pour recevoir également la goupille 78.

Au montage de l'outil, une fois les perçages transversaux 70, 76 et 80 en alignés, la goupille 78 est insérée, à travers le fourreau 26, dans le fût 34 et dans la bague 72. La longueur de la goupille est telle qu'elle solidarise l'embout 14 et la bague 72 et que le fourreau 26 est mobile en coulisse axiale par rapport au fût 34 de l'embout 14 à rencontre du ressort 74.

Lorsque le fourreau 26 est en position de repos, représentée sur les figures 5 et 6, il est en butée axiale contre l'épaulement 36 et son extrémité libre supérieure 26b affleure ou est en retrait axial par rapport à la base 22a de la douille 22 accouplée au carré 20 (figures 5 et 6).

Le fourreau 26, la bague 72 et le ressort 74 constitue un moyen d'éjection de la douille 22 reliée à l'extrémité de travail 20.

Lorsque l'outil comprend une douille 22 pour un accouplement indirect de l'extrémité de travail 20 avec le bouchon 1 et que l'utilisateur souhaite changer ladite douille, il agit sur la collerette 62 suivant la flèche F2 représentée sur la figure 7.

L'opérateur déplace le fourreau 26 vers l'extrémité de travail 20 à rencontre du ressort 74 qui se comprime. Cet effort sollicite la douille 22 vers le désaccouplement de l'extrémité de travail 20 tandis que l'effort de retenue de l'élément de maintien 21 bloque la douille 22 par rapport audit carré.

Lorsque l'effort exercé par le fourreau 26 sur la douille 22 est tel que l'effort de retenue est surmonté, le fourreau 26 atteint une position axiale dans laquelle la douille 22 est totalement désaccouplée et expulsée du carré 20 suivant la flèche d représentée sur la figure 7.

L'utilisateur relâche ensuite l'effort sur le fourreau 26, ce qui permet la détente du ressort 74 et le retour en position de repos dudit fourreau. Ainsi, l'utilisateur peut remplacer facilement la douille parmi une pluralité de douilles adaptables sur l'extrémité de travail 20.

Les figures 5 et 6 représentent le réceptacle 28 sous la forme d'une coupelle concave d'une faible capacité, mais suffisante pour recueillir les suintements d'huile lors du dévissage et pour protéger la main de l'opérateur. Il est avantageusement moulé d'une pièce en matière plastique semi-rigide. Le réceptacle 28 est monté sur le fourreau 26 par coulisse depuis l'extrémité supérieure 26b de celui-ci. Il comprend une jupe interne 90, un rebord externe 92 et un fond 94 (figure 6). Le réceptacle est orienté de telle manière que le fond 94 est disposé du côté de l'articulation 16 de façon à recevoir l'huile usagée issue du moteur.

La jupe 90 est adaptée pour coopérer avec le manchon 60 par ajustement de forme. La paroi interne 96 (figure 5) de la jupe comprend une double rainure 98a et 98b (figures 4, 8 et 9) en forme de baïonnette (figure 9) afin de recevoir chacun des deux pions 64. Ainsi, le réceptacle 28 est relié de manière amovible au fourreau 26 et peut être verrouillé audit fourreau. Dans cet état verrouillé, le réceptacle 28 est immobile et repose sur la collerette 62.

Pour la clarté du dessin, la figure 8 représente uniquement le réceptacle 28 suivant la flèche VIII de la figure 3.

Le rebord externe 92 est de forme générale circulaire. Il comprend au moins un méplat, de préférence trois méplats 100a à 100c disposés à intervalles réguliers angulairement et séparés deux à deux par un arrondi 102a à 102c. Lorsque l'outil 10 est équipé du réceptacle 28 et posé sur un plan de pose, au moins un des méplats 100a à 100c le maintient par gravité en position stable sur le plan, diminuant ainsi le risque de chute de l'outil.

Dans le mode de réalisation décrit précédemment, l'embout comprend une extrémité de travail en forme de carré mâle accouplée à une douille.

Dans une variante non représentée, l'extrémité de travail comporte une empreinte femelle accouplée à la douille par une forme complémentaire.

Dans une autre variante non représentée, le corps et la poignée sont, soit décalés parallèlement l'un par rapport à l'autre, soit orientés en légère oblique l'un par rapport à l'autre, de manière à former une manivelle pour dévisser plus rapidement le bouchon d'une main.

Dans une autre variante non représentée, le réceptacle est adapté pour contenir un volume d'huile usagée plus important et comporter un dispositif d'évacuation de cette huile vers un récipient de récupération.

Grâce à l'invention, l'utilisateur travaille efficacement et rapidement pour manœuvrer le bouchon de vidange. Il exécute ses tâches proprement et en sécurité par rapport aux éventuelles éclaboussures d'huile. Enfin, il peut changer rapidement la douille de son outil pour travailler sur différents types de véhicule. De plus, l'outil est simple, compact, et d'un coût de fabrication économique.