Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT IN GUIDE(S) MOUNTED ON A CONVEYOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/019355
Kind Code:
A3
Abstract:
The guide (3) of the invention includes two portions: a rail (11) in the form of a relatively rigid metal strip; and a profile (12) made of a thermoplastic material and snap-fitted onto said rail (11), said profile (12) being shaped so as to have a variable section on the entire height thereof for promoting the contact between said guide and the conveyed products at the lower portion of said products. The rail (11) includes a longitudinal rib (13) for stiffening and housing the heads of the screws (14) used for securing the same on the holder (2).

Inventors:
PETROVIC ZMAJ (FR)
PERRIN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051216
Publication Date:
March 26, 2009
Filing Date:
July 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
PETROVIC ZMAJ (FR)
PERRIN DAVID (FR)
International Classes:
B65G21/20
Domestic Patent References:
WO2003042075A12003-05-22
Foreign References:
EP1273536A12003-01-08
US7243605B12007-07-17
EP0048524A11982-03-31
FR2715641A11995-08-04
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 — Guide pour convoyeur de produits du genre bouteilles, flacons, du type comprenant deux parties :

- un rail (1 1) en forme de bande métallique relativement rigide qui est relié par des moyens appropriés, du genre barreaux de soutènement, à la structure dudit convoyeur,

- un profilé (12), en matériau thermoplastique, qui est clipsé sur ledit rail (1 1), au moyen d'attaches en forme de crochets (16), (17) qui sont disposés en haut et en bas, caractérisé en ce que ledit profilé (12) est façonné avec une section variable sur toute sa hauteur, laquelle variation de section lui confère une pente légère allant du haut vers le bas afin de favoriser le contact entre les produits et le profilé au niveau de la partie inférieure desdits produits.

2 - Guide selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur du profilé (12) en matériau thermoplastique est de l'ordre de 1 mm a sa partie supérieure et de l'ordre de 3 mm à sa partie inférieure.

3 - Guide selon l'une quelconque des levendicatiυns 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé (12) est obtenu par extrusion avec, au niveau de sa surface de guidage, une concavité qui permet son serrage sur le rail (1 1) lors de la mise en place desdits crochets (16), (17) sur ledit rail (1 1).

4 - Guide selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profilé comporte un aménagement en forme de rainure (18) faisant office de détrompeur, lequel aménagement est disposé sur son crochet (17) inférieur.

5 — Guide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail (11) comporte une nervure (13) longitudinale qui permet, d'une part, de le rigidifier et, d'autre part, de loger la tête des vis (14) qui servent à le fixer sur les barreaux (7) de soutènement.

6 - Guide selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une nervure (13) longitudinale sur le rail (1 1) support qui se situe dans la partie inférieure dudit rail de façon à accroître l'inertie de sa partie basse et réduire sa capacité de déformation sous la pression des produits.

7 - Guide selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance entre l'axe (15) de la rainure (13) longitudinale et la partie inférieure du guide (3) est comprise, par exemple, entre 1/3 et 1/4 de la hauteur dudit guide.

Description:

Perfectionnement au(x) guide(s) installé(s) sur un convoyeur.

La présente invention concerne un perfectionnement au dispositif de guidage de produits du genre bouteilles ou flacons sur un convoyeur, une table de convoyage ou autres.

Dans les documents FR 2882738 et EP 48524, par exemple, le convoyeur comporte un dispositif de guidage qui comprend des guides proprement dits et des supports pour ces guides, régulièrement répartis, lesquels supports sont fixés sur la structure du convoyeur.

Dans une installation de convoyage, les guides et supports de guides représentent une part importante du matériel. Ce sont de multiples pièces qui courent le long des convoyeurs ou tables de convoyage, de chaque côté.

Les produits convoyés sont fréquemment en contact avec les guides latéraux et ce contact peut provoquer des altérations, voire des détériorations, sur les produits et notamment sur les étiquettes.

La présente invention propose un aménagement à ces guides qui permet de mieux préserver l'état des produits pendant leur convoyage en leur évitant de frotter, parfois avec des pressions importantes, sui des zones fragiles * comme les» zones décυiées portant l'étiquette, par exemple.

Le guide selon l'invention est constitué de deux parties :

- un rail en forme de bande métallique relativement rigide qui est relié par des moyens appropriés à un support qui est lui-même solidaire du bâti du convoyeur,

- un profilé en matériau thermoplastique, qui est clipsé sur ledit rail, au moyen d'attaches en forme de crochets qui sont disposées en haut et en bas dudit profilé, lequel profilé est façonné avec une section variable sur toute sa hauteur, et cette variation de section lui donne une pente légère et régulière, allant du haut vers le bas, qui permet de privilégier le contact entre le produit et le profilé au niveau de la partie inférieure dudit produit, c'est-à-dire dans une zone qui n'est pas chargée de formes décoratives ou de l'étiquette et qui, en général, est la partie du produit la plus résistante.

De plus, en établissant un contact entre le guide et le produit à une distance qui est la plus faible possible par rapport au tapis du convoyeur, on réduit considérablement les risques d'apparition d'un couple qui tend à déstabiliser ledit produit.

Selon une autre disposition de P invention, l'épaisseur du profilé (12) en matériau thermoplastique est de l'ordre de 1 mm à sa partie supérieure et de l'ordre de 3 mm à sa partie inférieure.

Cette différence d'épaisseur du profilé permet aussi de toujours offrir au produit un contact situé à la partie inférieure du guide et ceci môme si ledit guide a tendance à fléchir en raison de sa position en porte-à-faυx.

Même en cas de pression importante du produit sur le guide, la pression se situe principalement au niveau de sa partie inférieure et va en décroissant vers le haut, ce qui permet, quel que soit le cas de figure, de préserver la partie supérieure du produit de toute altération importante.

Selon une autre disposition de l'invention, le profilé est obtenu par extrusion avec, au niveau de sa surface de guidage, une concavité qui permet son serrage sur le rail lors de la mise en place de ses crochets de fixation sur ledit rail.

Toujours selon l'invention, le profilé comporte un aménagement du genre détrompeur, lequel aménagement est disposé sur l'arête du crochet inférieur.

Selon une autre disposition de l'invention, le rail-support du profilé comporte une nervure longitudinale qui permet, d'une part, de le rigidificr et, d'autre part, de loger la tête des vis qui servent à le fixer sur les moyens de soutènement.

Cet aménagement permet de disposer d'une surface de guidage uniforme, sans trous ni aspérités, ce qui réduit encore les risques de détérioration et préserve l'état de la surface des produits.

Toujours selon l'invention, la nervure longitudinale du rail-support se situe dans la partie inférieure dudit rail de façon à accroître l'inertie de sa partie basse et réduire sa capacité de déformation sous la pression des produits.

Selon une disposition préférentielle de l'invention, la distance entre l'axe de la rainure longitudinale et la partie inférieure du guide est comprise, par exemple, entre 1/3 et 1/4 de la hauteur dudit guide.

Mais l'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 montre, sous la forme d'une élévation en coupe, un dispositif de guidage selon l'invention, installé sur la structure d'un convoyeur,

- la figure 2 montre le profilé réalisé en matériau thermoplastique, qui sert de surface de frottement pour le guide,

- la figure 3 montre le détail, à plus grande échelle, de l'aménagement du type détrompeur qui permet d'installer correctement le profilé sur le rail qui lui sert de support.

Comme représenté figure 1, le dispositif de guidage est installé latéralement, sur la structure (1) d'un convoyeur ou autre.

Ce dispositif de guidage comprend un support (2) qui est fixé à la structure (1) et un guide (3) proprement dit, lequel guide (3) est solidaire dudit support (2).

Le support (2) est constitué, par exemple, d'une pièce monobloc métallique en matériau approprié, de préférence un matériau inoxydable. Ce support (2) est façonné à partir d'une barre cylindrique, par tout moyen approprié comme, par exemple, une opération d'estampage à chaud.

Il se présente avec une forme du type baïonnette et il comprend deux parties distinctes :

- une partie supérieure qui a conservé sa forme cylindrique et qui sera qualifiée de tige (4) dans la suite du texte,

- une partie inférieure en forme de L retourné avec une section qui présente au moins une surface sensiblement plane, laquelle partie en L comprend un pied (5) qui se fixe sur la structure (1) du convoyeur et un pli (6) qui fait la jonction entre ledit pied (5) et ladite tige (4). Le pli (6) fait un angle obtus à la fois avec le pied (5) et avec la tige (4).

La longueur du pli (6) permet de déporter la tige (4) par rapport au pied (5) et de laisser suffisamment d'espace poui loger le guide (3) qui, dans bien des cas, n'empiète pas sur le convoyeur.

Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 1 , le guide (3) est porté par un barreau (7) cylindrique, lequel barreau coopère avec une noix (8) qui est enfilée sur la tige (4) du support (2).

Le guide (3) est constitué de deux pièces :

- un rail (1 1) en forme de bande métallique qui correspond à la partie rigide et résistante du guide et,

- un profilé (12) qui recouvre ledit rail et fait office de surface de frottement.

Ce profilé (12) est réalisé en matériau thermoplastique, obtenu par des moyens appropriés du genre filage ou extrusion, par exemple.

Le rail (11) est réalisé en tôle mince et il comporte une nervure (13) de rigidification qui lui confère une certaine inertie.

Cette nervure (13) permet aussi de loger la tête de la vis (14) qui permet de fixer le rail (1 1) du guide (3) sur l'extrémité du barreau (7). Cet aménagement permet de disposer d'une surface de glissement pour le guide (3) sans aucune aspérité, ce qui évite toute retenue de déchets, salissures ou autres, susceptibles de contaminer les produits transportés par le convoyeur.

Pour améliorer l'inertie et la rigidité de la partie active du guide (3), la rainure (13) est disposée de préférence dans la partie inférieure dudit guide. L'axe (15) de cette rainure (13) se situe à une distance D de la partie inférieure du guide (3) qui est, par exemple, comprise entre 1/3 et 1/4 de la hauteur G dudit guide.

A titre indicatif, ce genre de guide (3) a une hauteur de l'ordre de 10 cm et son niveau, par rapport à la surface de convoyage, est de l'ordre de 1 à 2 cm environ.

La fixation du rail (1 1) du guide (3) peut également être effectuée par l'intermédiaire d'une chape, non représentée, ladite chape étant fixée de la même façon, discrètement par des boulons dont la tête est noyée dans la nervure (13). Le montage du rail (1 1) avec une chape donne plus de possibilité de réglages et de souplesse pour son installation sur le support (2).

La figure 2 montre la section du profilé (12) qui fait office de surface de frottement. Ce profilé présente plusieurs particularités qui permettent d'améliorer la structure du guide (3) et le guidage.

La précision du guidage obtenue grâce au support (2), notamment, est encore améliorée par l'aménagement du profilé (12). La surface active du profilé (12) a une épaisseur qui varie entre le haut et le bas du guide (3); l'épaisseur H à la partie supérieure du profilé (12) est plus faible que l'épaisseur B de ce même profilé à la partie inférieure dudit profilé.

Cette épaisseur peut varier de H = 1 mm en haut du profilé (12) à JB = 3 mm en bas dudit profilé (12), par exemple. Cette différence permet de réaliser correctement le guidage des produits tout en limitant au maximum la surface de contact entre ces produits et le profilé ( 12) du guide (3). De plus le guidage s'effectue dans la partie inférieure des produits, c'est-à-dire dans une zone qui, généralement, est moins fragile que la zone de l'étiquette, par exemple, s'il s'agit de produits du genre bouteilles ou flacons.

Le profilé (12) comporte des aménagements en forme de crochets à sa partie supérieure et à sa partie inférieure.

Ces crochets (16) et (17) permettent de clipser ce profilé (12) sur le rail (1 1) et son adhérence sur ce dernier est renforcée quasi naturellement par la forme qui est donnée à la surface de frottement de ce profilé (12) au moment de sa fabrication.

La surface de frottement du profilé (12) est en effet façonnée avec une courbure concave, comme représentée figure 2, ce qui permet de plaquer la partie centrale de ladite surface sur le rail (1 1) et de faire adhérer ledit profilé (12) à ce dernier.

Pour aider l'opérateur à installer correctement le profile (12) lors de son montage sur Ic rail (1 1 ), une marque est aménagée sur sa partie inférieure, sur l'arête du crochet (17), comme représentée figure 3.

Cette marque fait office de détrompeur ; elle est réalisée sous le crochet (17) et elle consiste en un décrochement (18) qui forme une rainure sur la longueur du profilé ( 12).