Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT IN TRANSPORT CHANNELS FOR OBJECTS OR CONTAINERS ARRANGED IN SINGLE FILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/075092
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a channel, comprising guide means for objects (2), arranged in single file which are pushed by each other. The guidance means are comprised of a base (5), walls (6) and lateral walls (7). The channel has, along the length thereof, an automatic ejection zone (8) for debris (3, 4) of all kinds. In said ejection zone (8), the guidance means are partially removed, forming a window (9) or trapdoor, such as to permit a dropping of said debris by simple gravity. The substitute guidance means in said ejection zone comprise, for the base (5), a flat section (10), arranged within the field with a transverse offset and, for the lateral wall (7), a bar (13), extending between the two upper ends of said lateral wall (7). The window (9) has a length at least equal to the height of the objects and the width thereof is at least equal to the distance separating the walls (6) and lateral walls (7).

Inventors:
OTTMANN MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000061
Publication Date:
July 20, 2006
Filing Date:
January 11, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL SA (FR)
OTTMANN MARC (FR)
International Classes:
B65G21/20; B67C7/00
Foreign References:
US2369557A1945-02-13
US4094411A1978-06-13
FR2673165A11992-08-28
US3610399A1971-10-05
NL8700974A1987-11-02
Attorney, Agent or Firm:
Religieux, Bernard (1 rue du Fossé des Orphelins, STRASBOURG, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Couloir de convoyage pour des objets du genre bouteilles (2) qui avancent, de façon rectiligne, en file indienne, lequel couloir (1) comprend, d'une part, des moyens de guidage desdits objets, constitués d'une sole (5) et de parois (6) et (7) latérales, et, d'autre part, une zone (8) aménagée sur une longueur correspondant au moins à la dimension desdits objets de façon à provoquer une éjection automatique des débris (3, 4) intercalés entre ces derniers, caractérisé en ce qu'il comporte une zone (8) d'éjection qui se présente sous la forme d'une fenêtre (9) délimitée, d'une part, par des découpes réalisées à la fois dans la sole (5) et dans l'une des parois latérales, et, d'autre part, par des moyens de guidage de substitution disposés au niveau de ladite sole (5) et au niveau de ladite paroi latérale. Couloir de convoyage selon la revendicationl, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage de substitution au niveau de la sole (5) qui sont constitués d'un plat (10) positionné sur champ, interposé entre l'extrémité aval (11) de la partie amont (5.1) de ladite sole (5) et l'extrémité amont (12) de sa partie aval (5.2).
2. Couloir de convoyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plat (10) comporte des moyens pour régler sa position transversale, afin d'ajuster à volonté la dimension de la fenêtre (9) d'éjection. 4 Couloir de convoyage selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage de substitution au niveau de la paroi latérale (7), constitués d'une barrette (13) qui s'étend entre les deux extrémités de ladite paroi latérale (7).
3. Couloir de convoyage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position de la barrette (13) par rapport au niveau de la sole (5), afin d'ajuster à volonté la dimension de la fenêtre (9) d'éjection.
4. Couloir de convoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'espace H entre le plat (10) et la barrette (13) est au moins égale à la distance séparant les parois (6) et (7) latérales.
5. Couloir de convoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste en un couloir double constitué d'une juxtaposition de deux couloirs bénéficiant d'une même zone (8) d'éjection dans laquelle les fenêtres (9) comportent une partie commune constituée par la découpe aménagée dans la paroi latérale (7) séparant lesdits couloirs, chaque sole (5) comportant sa propre découpe et ces deux découpes dans lesdites soles sont disposées en visàvis et forment une grande ouverture d'éjection.
6. Installation de convoyage d'objets qui avancent en file indienne dans des couloirs, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un couloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
7. 9 Installation de convoyage d'objets qui avancent en file indienne dans des couloirs, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une juxtaposition de deux couloirs aménagés selon la revendication 7.
Description:
Perfectionnement aux couloirs de convoyage d'objets ou de récipients disposés en file indienne.

La présente invention concerne un perfectionnement aux couloirs de convoyage et, en particulier, aux couloirs de convoyage de bouteilles. Parmi les grands soucis dans le domaine du convoyage des bouteilles, il y a notamment ceux qui sont liés à la présence de débris et autres, intercalés entre lesdites bouteilles sur la ligne de convoyage, et ceux qui sont liés au traitement de ces débris, c'est-à-dire à leur évacuation sans perturber de l'opération de convoyage. Dans le domaine du convoyage de bouteilles, les risques de voir des tessons de verre sur les lignes de convoyage sont importants car les occasions de chocs ne manquent pas pour les bouteilles. Les bouteilles peuvent d'ailleurs être déjà brisées au moment de leur dépose sur la ligne, mais elles peuvent également se briser spontanément en tous points sur la ligne de convoyage.

Par ailleurs, dans la suite de la description, le terme « débris », dans le cas des bouteilles, ne se limite pas seulement à des tessons de verre; parfois il s'agit de morceaux de carton ou de palette ayant servi au transport des bouteilles, mais parfois aussi, ce sont des bouteilles couchées dans le couloir du convoyeur qui constituent une forme de débris. De ce fait, le terme « débris » peut être considéré comme étant tous corps qui différent des objets qui sont normalement transportés par la ligne de convoyage.

La présente invention propose un aménagement à ces couloirs de convoyage, qui permet de résoudre de façon relativement simple ces désordres dus à la présence de débris dans une ligne d'objets guidés en file indienne, et en particulier dans une ligne de bouteilles. Des aménagements ont déjà été proposés comme celui qui est décrit, par exemple, dans le document US 2,369,557. Cet aménagement consiste en une languette souple qui fait office de déflecteur pour les débris qui se situent sur le tapis de convoyage. Mais ce dispositif ne permet pas d'éliminer à coup sûr les débris situés entre deux bouteilles disposées en file indienne. De plus, la languette a tendance à mettre les bouteilles en travers au niveau de la fenêtre d'éjection.

Un autre dispositif utilise notamment la force centrifuge pour réaliser l'éjection des débris de bouteilles. Ce dispositif, décrit dans le document US 4,094,411, comprend un aménagement particulier du couloir de guidage, en

forme de U, avec des moyens pour régler le pas des bouteilles afin de les faire prendre en charge par une roue dentée ; cette roue dentée fait progresser les bouteilles dans des guides circulaires et, par l'action de la force centrifuge, les débris sont automatiquement éjectés. L'invention propose un aménagement du couloir qui présente l'avantage de ne pas compliquer le parcours des bouteilles et de conserver une ligne de convoyage rectiligne ; cet aménagement selon l'invention offre une grande efficacité quelles que soient la forme et la nature des débris à évacuer.

Selon l'invention, le couloir de convoyage comprend des moyens de guidage des objets qui avancent en file indienne, lesquels moyens de guidage sont constitués d'une sole, sur laquelle glissent lesdits objets, et de parois latérales formant des guides qui canalisent lesdits objets, lequel couloir comporte une zone aménagée de façon à provoquer une éjection automatique des débris qui ont pu s'interposer entre lesdits objets, laquelle zone d'éjection se présente sous la forme d'une fenêtre, ou trappe, délimitée, d'une part, par des découpes pratiquées à la fois dans la sole et dans l'une des parois latérales et, d'autre part, par des moyens de guidage de substitution qui sont disposés au niveau de la sole et au niveau de la paroi latérale.

Selon l'invention, la longueur de la fenêtre dans la zone d'éjection est au moins égale à la hauteur des objets qui circulent dans le couloir, en l'occurrence à la hauteur des bouteilles.

Selon une disposition préférentielle de l'invention, les moyens de guidage de substitution au niveau de la sole sont constitués d'un plat positionné sur champ, interposé entre l' extrémité aval de la partie amont du couloir et l'extrémité amont de la partie aval dudit couloir.

Selon une autre disposition de l'invention, les moyens de guidage de substitution de la paroi latérale sont constitués d'une barrette qui s'étend entre les deux extrémités de ladite paroi latérale.

Selon une autre disposition de l'invention, le plat comporte des moyens pour régler sa position, transversalement, entre les deux extrémités de la sole, afin d'ajuster à volonté la dimension transversale de la fenêtre d'éjection.

Selon une autre disposition de l'invention, la barrette comporte également des moyens permettant de régler sa position par rapport à la sole, laquelle position est

réglable en hauteur pour ajuster à volonté la dimension transversale de la fenêtre d'éjection.

Toujours selon l'invention, la distance entre le plat et la barrette, qui détermine la dimension transversale de la fenêtre d'éjection, est au moins égale à la distance séparant les deux parois latérales!

Selon une autre disposition de l'invention, le couloir de convoyage consiste en un couloir double, constitué d'une juxtaposition de deux couloirs bénéficiant d'une même zone d'éjection dans laquelle les fenêtres d'éjection ont une partie commune constituée par la découpe de la paroi latérale qui sépare lesdits couloirs et chaque sole desdits couloirs comporte sa propre découpe, lesquelles découpes des soles sont disposées en vis-à-vis, ce qui permet de former une grande ouverture d'éjection.

L'invention concerne également l'installation de convoyage d'objets disposés en file indienne dans des couloirs et en particulier l'installation qui comporte au moins un couloir ou une juxtaposition de deux couloirs aménagés pour réaliser l'éjection automatique des débris.

L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante, en relation avec les dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 montre, schématiquement, un couloir de convoyage d'objets et en particulier de bouteilles, équipé d'une zone d'éjection selon l'invention ;

- la figure 2 représente une section du couloir de convoyage au niveau de la zone d'éjection ;

- la figure 3 représente une section d'une variante de réalisation, montrant un couloir double constitué de deux couloirs juxtaposés qui bénéficient d'une même zone d'éjection.

La figure 1 représente une portion de couloir (1) rectiligne qui permet de faire circuler des objets et en particulier des bouteilles (2). Parmi ces bouteilles (2) normales, des débris de toutes sortes peuvent se glisser, du genre tesson (3) de verre, bouteille couchée (4) ou autres. Tous ces objets circulent dans le couloir (1) de convoyage, à la queue leu leu, et ils sont le plus souvent à touche-touche, poussés les uns par les autres.

Les moyens de guidage de ces bouteilles (2) dans le couloir (1) de convoyage sont constitués, d'une part, d'une sole (5) sur laquelle glissent lesdites

bouteilles (2) ainsi que les différents débris, et, d'autre part, de deux parois (6) et (7) latérales qui forment des guides, s' étendant en hauteur depuis ladite sole (5) jusqu'à pratiquement la mi-hauteur ou plus des bouteilles qui circulent entre ces parois (6) et (7) latérales. Sur la figure 1 , la paroi (6) n'apparaît que partiellement représentée à ses deux extrémités ; elle a été supprimée dans la partie centrale afin de faire apparaître clairement la zone (8) d'éjection.

Pour permettre l'évacuation des débris, le couloir (1) de convoyage comporte une zone (8) d'éjection dont la longueur L est au moins égale à la hauteur des bouteilles (2) qui circulent dans ce couloir (1).

Comme représentée figure 1, cette zone (8) d'éjection comporte une fenêtre (9) qui est délimitée par des découpes réalisées à la fois dans la sole (5) et dans l'une des parois latérales, la paroi (7) en l'occurrence.

En fait la sole (5) et la paroi latérale (7) comportent une discontinuité au niveau de cette zone (8) d'éjection. Cette discontinuité qui délimite la fenêtre (9), forme une sorte de trappe dans laquelle s'engouffrent les différents débris et déchets qui, du fait de leurs dimensions et de leurs formes, ne sont plus suffisamment soutenus ni guidés par les moyens de guidage.

Pour assurer une continuité du guidage des bouteilles (2) normales, dans la zone (8) d'éjection, le guidage est assuré par des moyens de substitution.

Ainsi, pour la sole (5), les moyens de guidage de substitution sont constitués d'un plat (10) disposé sur champ ; ce plat est interposé entre l'extrémité aval (11) de la sole amont (5.1) et l'extrémité amont (12) de la sole aval (5.2).

Le plat (10) est décalé latéralement par rapport au plan vertical médian du couloir (1) ; il est surtout décalé par rapport à la paroi latérale (7), moins par rapport à la paroi (6). Ce décalage latéral du plat (10) forme une échancrure dans la sole (5) et permet de mettre automatiquement en porte-à-faux les débris lors de leur passage et de favoriser leur éjection par simple gravité, hors du couloir.

Les moyens de guidage de substitution au niveau de la paroi (7) sont constitués d'une barrette (13) qui s'étend entre les deux extrémités de ladite paroi (7). Cette barrette (13) se situe à la partie supérieure de la paroi (7) et elle laisse une échancrure entre elle et le niveau de la sole (5).

La fenêtre (9) est donc constituée de l'échancrure qui s'étend entre le plat (10) et la paroi latérale (7) ainsi que de l'échancrure pratiquée dans ladite paroi (7).

La figure 2 montre, en coupe, le couloir représenté figure 1. Ce couloir (1) comprend, comme détaillé auparavant, - la sole (5), - les parois (6) et (7) latérales qui font office de guides, - le plat (10) qui se substitue à ladite sole et - la barrette (13) qui se substitue à la paroi (7).

L'espace H entre le plat (10) et la barrette (13) détermine la largeur de la fenêtre (9). Cet espace H a une dimension qui est supérieure à la distance qui sépare les deux parois (6) et (7) et elle peut être modifiée par le déplacement et le réglage de la position du plat (10) et/ou celle de la barrette (13).

La figure 3 montre, en coupe, un couloir double constitué de deux couloirs adjacents qui comportent une zone d'éjection commune.

Chaque couloir comporte une sole (5) et des parois (6) et (7) latérales de guidage, la paroi (7) étant commune aux deux couloirs. Dans la zone d'éjection, c'est la barrette (13) qui sépare les deux couloirs (1) et guide les bouteilles (2).

Ces bouteilles glissent sur chaque sole (5) et, dans la zone d'éjection, elles glissent sur un plat (10) disposé sur champ qui assure la continuité du guidage des bouteilles dans chacun des couloirs. Dans ce cas de figure, la fenêtre d'éjection est constituée par la découpe pratiquée dans la paroi (7) et par chacune des découpes pratiquées dans les soles (5). Les échancrures formées dans les soles (5) sont disposées en vis-à-vis de sorte que la largeur D entre les deux plats (10) est bien supérieure à la largeur d'un seul couloir ; cette grande largeur entre les plats (10) favorise l'éjection automatique des débris. L'invention concerne aussi les installations de convoyage d'objets ou de récipients comme des bouteilles, qui circulent en file indienne, et en particulier les installations qui comportent au moins une zone (8) d'éjection telle que détaillée auparavant ; cette zone d'éjection (8) rectiligne pouvant être positionnée un peu partout sur une ligne de convoyage, une ligne simple ou une ligne double.