Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT OF A METHOD FOR REMOTELY CONTROLLING THE STARTING OF MOTOR VEHICLES BY MEANS OF A MOBILE TELECOMMUNICATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/065163
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for remotely controlling the functions of locking/unlocking and starting a motor vehicle by means of mobile telecommunication devices, implemented by a control system installed in the vehicle, comprising a step of receiving an unlocking command originating from one of the mobile devices, characterised in that it comprises, in response to receipt of this command, the sending of a stream of messages to the mobile devices, by the control system, these messages comprising a piece of identification data of the mobile device that has commanded the unlocking, and an invitation to this device to connect in order to receive a start notification.

Inventors:
MICHEL STEPHANE (FR)
HANEN HUGO (FR)
ROY CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052063
Publication Date:
April 02, 2020
Filing Date:
September 09, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R25/24
Domestic Patent References:
WO2015032956A22015-03-12
Foreign References:
US20180103414A12018-04-12
DE102017210523B32018-07-26
US20150148989A12015-05-28
US20180186332A12018-07-05
EP1336938A22003-08-20
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et de démarrage d’un véhicule automobile au moyen d’appareils mobiles de télécommunication, mise en œuvre par un système de contrôle embarqué dans le véhicule, comprenant une étape de réception d’une commande de déverrouillage provenant de l’un des appareils mobiles, caractérisé en ce qu’il comprend, en réponse à la réception de ladite commande, l’envoi par le système de contrôle d’un flux continu de messages à destination des appareils mobiles, lesdits messages comportant, d’une part, une donnée d’identification de l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage et, d’autre part, une invitation pour cet appareil à se connecter en vue de recevoir une notification de démarrage.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flux de messages est envoyé périodiquement toutes les 100 ms.

3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de contrôle communique avec lesdits appareils mobiles selon un protocole Bluetooth.

4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flux de messages envoyé par le système de contrôle est crypté et signifie aux appareils mobiles qu’il est disponible pour un échange de données (mode dit d’advertising).

5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, suite à la connexion de l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage et à sa réception de ladite notification de démarrage, le système de contrôle n’autorise le démarrage effectif qu’à la réception en retour d’un message de validation.

6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de contrôle n’autorise l’arrêt du moteur que sur instruction de l’appareil mobile ayant préalablement commandé le démarrage.

7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si l’appareil mobile ayant préalablement commandé le démarrage quitte le véhicule après démarrage du moteur, le système de contrôle lui envoie un message d’avertissement.

8. Système de contrôle pour la commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et démarrage du moteur d’un véhicule automobile en utilisant le procédé selon l’une des revendications précédentes.

9. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé de commande selon l’une des revendications 1 à 7, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.

10. Véhicule automobile équipé d’un système de contrôle selon la revendication 8 permettant la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 7 pour la commande à distance du démarrage du moteur au moyen d’un appareil mobile de télécommunications.

Description:
Perfectionnement d'un procédé de commande à distance du démarrage des véhicules automobiles au moyen d'un appareil mobile de télécommunication

[0001] L' invention concerne un procédé de commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et de démarrage d’un véhicule automobile au moyen d’un appareil mobile de télécommunication.

[0002] Plus particulièrement, l’invention s’intéresse à un perfectionnement du procédé de démarrage à distance du moteur d’un véhicule automobile au moyen d’un unique appareil mobile de télécommunication authentifié.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

[0003] L’ invention concerne le domaine de la gestion et de la transmission d’informations et de données entre des appareils mobiles dits « smart devices » et des véhicules automobiles.

[0004] Certains véhicules automobiles sont aujourd’hui équipés de systèmes de contrôle électroniques, numériques et logiciels aptes et destinés à gérer de manière sécurisée des requêtes d’activation de différentes fonctions du véhicule, reçues depuis des appareils mobiles distants portés par l’utilisateur du véhicule ou des passagers et jumelés ou appairés au système de contrôle.

[0005] Ces systèmes de contrôle rapprochent les informations et données échangées par voie d’ondes à courte portée avec des éléments identifiants associés au véhicule considéré et enregistrés dans les appareils mobiles.

[0006] De manière générale, dans le contexte de la présente invention, l’expression « appareil mobile » ou « élément identifiant », désignera tout moyen, élément ou équipement, autorisé à activer les différentes fonctions d’un véhicule automobile. 11 peut ainsi s'agir d'une clé, d'un badge, ou de tout autre moyen et, en particulier, du type smartphone, tablette numérique, montre connectée, ..., qui, dans le procédé de l'invention ou par la mise en œuvre du procédé, sera autorisé à déclencher la commande d’activation des fonctions spécifiques du véhicule considéré. [0007] Plus précisément, les éléments identifiants intègrent des codes qui sont reconnus par le véhicule automobile avec lequel les appareils mobiles sont jumelés pour se reconnaître mutuellement. Un échange de données (par exemple selon un protocole de connexion Bluetooth) entre le système de contrôle électronique du véhicule et l'élément identifiant permet d'aboutir à l’exécution d’une commande ou d’une fonction sur le véhicule, par exemple, le déverrouillage des portes ou le démarrage du moteur du véhicule.

[000S] Pour des raisons de sécurité, la validation des commandes à distance de certaines fonctions du véhicule est toutefois conditionnée par la position où se trouve l'appareil mobile par rapport au véhicule. Ainsi, des fonctions, telles que le déverrouillage des ouvrants du véhicule, ne peuvent être activées que si l'utilisateur et son appareil mobile se trouvent à l’intérieur de l’habitacle dans l’environnement direct du système de contrôle ou à proximité immédiate du véhicule.

[0009] En particulier, pour effectuer le démarrage du moteur du véhicule, l’utilisateur et son appareil mobile doivent déjà être impérativement positionnés à l’intérieur de l’habitacle.

[0010] Or, le véhicule ne peut pas se connecter de sa propre initiative à un appareil mobile et la décision de connexion au système de contrôle du véhicule ne peut donc être prise que par l’appareil mobile. [0011] Toutefois, ces systèmes et procédés de contrôle existants ne permettent pas de commander la fonction de démarrage sécurisé du moteur du véhicule à partir d’un appareil mobile depuis l’extérieur et à distance de l’habitacle.

[0012] Le document EP1336938 décrit un système qui permet d’identifier le dernier appareil mobile connecté avec le véhicule pour lui donner la priorité sur les commandes de verrouillage, de déverrouillage et de démarrage du véhicule.

[0013] Par ailleurs, un procédé de commande à distance du démarrage d’un véhicule a fait l’objet d’une demande de brevet parallèle de la demanderesse. Ce procédé consiste à élargir le champ de la zone de détection et d’identification de l’appareil mobile par le système de contrôle embarqué en vue d’assurer ainsi, à la fois, une plus grande couverture et une sécurisation renforcée de la commande à distance du démarrage des véhicules automobiles.

[0014] En particulier, ce procédé prévoit que la zone de détection et d’identification de l’appareil mobile s’étende à l’extérieur de l’habitacle en délimitant une couverture élargie de réception de notifications émises par le système de contrôle à destination de cet appareil mobile.

[0015] Par conséquent, c’est la validation des notifications par l’appareil mobile dans la zone élargie qui autorise et commande le démarrage du moteur du véhicule.

[0016] Cependant, ce procédé de commande ne s’intéresse pas à la problématique relative à l’envoi sélectif d’une notification pour la validation du démarrage au seul appareil mobile qui a commandé le déverrouillage préalable des ouvrants du véhicule.

[0017] Or, il arrive fréquemment que plusieurs appareils mobiles préalablement jumelés et connectés lors de la phase de démarrage au véhicule, se trouvent simultanément dans son environnement, notamment, ceux en possession des passagers.

[0018] Cette situation présente les risques de « polluer » avec une notification inutile des appareils mobiles, non concernés par le démarrage et, en même temps, de créer des risques de conflits de validation en réponse à plusieurs notifications parallèles.

[0019] En outre, afin de gérer les différentes priorités entre l’appareil mobile et l’identifiant mains libres, la décision d’affichage de la notification préalable au démarrage est prise par le véhicule.

[0020] Le problème technique spécifique auquel s’intéresse la présente invention consiste donc à trouver une solution pour transmettre sélectivement la notification de démarrage uniquement à l’appareil mobile qui a préalablement commandé le déverrouillage du véhicule.

EXPOSÉ DE L'INVENTION [0021] La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par l’art antérieur en proposant un procédé permettant d’afficher sélectivement une notification de démarrage sur le seul appareil mobile qui vient de déverrouiller le véhicule et non sur les autres appareils mobiles présents à proximité de ce même véhicule.

[0022] Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un procédé de commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et de démarrage d’un véhicule automobile au moyen d’appareils mobiles de télécommunication, mise en œuvre par un système de contrôle embarqué dans le véhicule, comprenant une étape de réception d’une commande de déverrouillage provenant de l’un des appareils mobiles, caractérisé en ce qu’il comprend, en réponse à la réception de ladite commande, l’envoi par le système de contrôle d’un flux continu de messages à destination des appareils mobiles, lesdits messages comportant, d’une part, une donnée d’identification de l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage et, d’autre part, une invitation pour cet appareil à se connecter en vue de recevoir une notification de démarrage.

[0023] Selon une caractéristique avantageuse du procédé de l’invention, le flux de messages est envoyé périodiquement toutes les 100 ms.

[0024] De préférence, le système de contrôle communique avec lesdits appareils mobiles selon un protocole Bluetooth.

[0025] Selon une autre caractéristique, le flux de messages envoyé par le système de contrôle est crypté et signifie aux appareils mobiles qu’il est disponible pour un échange de données (mode dit « d’advertising »).

[0026] Selon encore une autre caractéristique, suite à la connexion de l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage et à sa réception de ladite notification de démarrage, le système de contrôle n’autorise le démarrage effectif qu’à la réception en retour d’un message de validation.

[0027] Le procédé de l’invention prévoit que le système de contrôle n’autorise l’arrêt du moteur que sur instruction de l’appareil mobile ayant préalablement commandé le démarrage. [0028] En outre, si l’appareil mobile ayant préalablement commandé le démarrage quitte le véhicule après démarrage du moteur, le système de contrôle lui envoie un message d’avertissement.

[0029] Un autre objet de l’invention est un système de contrôle pour la commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et démarrage du moteur d’un véhicule automobile en utilisant le procédé défini ci-dessus.

[0030] Encore un autre objet de l’invention est un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que défini ci- dessus.

[0031] L’ invention vise également un véhicule automobile équipé d’un système de contrôle permettant la mise en œuvre du procédé tel que défini ci-dessus pour la commande à distance du démarrage du moteur au moyen d’un appareil mobile de télécommunications.

[0032] Le procédé perfectionné selon l’invention permet ainsi, à la fois, d’éviter de « polluer » les autres appareils mobiles, précédemment jumelés au véhicule, avec des notifications inutiles et, en même temps, de supprimer les risques de conflits de validation en réponse à plusieurs notifications parallèles.

[0033] L’ ajout d’un identifiant de connexion dans le flux de messages cryptés, dénommé « advertising », permet de s’assurer que seul l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage du véhicule va se connecter pour récupérer la demande d’affichage de la notification préalable au démarrage.

[0034] Grâce à cette disposition, le procédé perfectionné selon l’invention permet, tout à la fois, un gain de temps d’exécution (une seule connexion contre actuellement plusieurs connexions potentielles en fonction du nombre d’appareils jumelés), une amélioration de l’ergonomie de fonctionnement (pas d’affichage de notification intempestive sur les appareils mobiles potentiellement à proximité du véhicule mais non impliqués dans la phase de démarrage), une meilleure responsabilisation du conducteur vis-à-vis de la décision de démarrage et une plus grande sûreté de la commande à distance . [0035] En outre, le perfectionnement de l’invention améliore la pertinence et la vitesse d’affichage de la notification de démarrage.

[0036] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION

[0037] Naturellement, les modes de réalisation décrits ci-après ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. 11 est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes pour en proposer d'autres.

[0038] Le procédé de l’invention est destiné à la commande à distance des fonctions de verrouillage/déverrouillage et de démarrage d’un véhicule automobile au moyen d’appareils mobiles de télécommunication.

[0039] Ce procédé est mis en œuvre au moyen d’un système de contrôle embarqué dans le véhicule et comprend une étape de réception d’une commande de déverrouillage du véhicule provenant de l’un des appareils mobiles,

[0040] De manière générale, lorsque le moteur tourne, le système de contrôle diffuse périodiquement un flux continu de messages (dénommé flux « d’advertising ») que tous les appareils mobiles jumelés au véhicule peuvent déchiffrer. Ces messages indiquent l’état du véhicule en temps réel.

[0041] Les messages envoyés par le système de contrôle sont cryptés et signifient aux appareils mobiles qu’il est disponible pour un échange de données.

[0042] Le procédé perfectionné de l’invention prévoit que ce flux de messages cryptés diffuse, après ouverture du véhicule et avant démarrage du moteur, d’une part, l’identifiant de connexion de l’appareil mobile ayant préalablement commandé le déverrouillage des ouvrants et, d’autre part, une invitation pour cet appareil à se connecter en vue de recevoir une notification de démarrage.

[0043] Ainsi, suite à la réception de la commande de déverrouillage, le système de contrôle envoie un flux de messages à destination des appareils mobiles jumelés et connectés au véhicule qui se trouvent simultanément dans son environnement, notamment, c’est-à-dire ceux en possession du conducteur ou du détenteur du véhicule et des passagers.

[0044] Toutefois, il est apparu nécessaire d’adresser une notification pour la validation du démarrage au seul appareil mobile qui a commandé le déverrouillage préalable des ouvrants du véhicule.

[0045] Par conséquent, les messages envoyés par le système de contrôle comportent, d’une part, une donnée d’identification de l’appareil mobile ayant commandé le déverrouillage et, d’autre part, une invitation pour cet appareil à se connecter en vue de recevoir une notification de démarrage.

[0046] Ainsi, le procédé de l’invention vise à transmettre sélectivement la notification de démarrage uniquement à l’appareil mobile qui a commandé le déverrouillage. Le système de contrôle n’autorisera le démarrage effectif qu’à la réception en retour d’un message de validation de l’appareil mobile sélectionné.

[0047] Afin de gérer au mieux les différentes priorités entre l’appareil mobile et l’identifiant mains libres, la décision d’affichage de la notification préalable au démarrage est prise par le véhicule.

[0048] Ultérieurement, le système de contrôle n’autorisera l’arrêt du moteur depuis la zone de détection et d’identification que par ce même appareil mobile ayant préalablement commandé le déverrouillage initial et le démarrage du véhicule.

[0049] Dans ces conditions, le démarrage du moteur peut alors être effectué, soit en plaçant de manière traditionnelle l’appareil mobile dans la zone restreinte de « dépose » située à l’intérieur de l’habitacle dans l’environnement immédiat du système de contrôle embarqué, soit à distance du véhicule à partir d’un seul appareil mobile situé dans une zone de détection et d’identification élargie qui accepte, par l’envoi en retour d’un signal de validation, la notification envoyée par le système de contrôle. Ainsi, l’inviolabilité du véhicule reste toujours garantie. [0050] Après démarrage du moteur, le système de contrôle émet des signaux successifs à destination de l’appareil mobile sélectionné pour déterminer en temps réel sa position par rapport au véhicule, dans un périmètre de surveillance.

[0051] Le système de contrôle du véhicule assure le suivi de l’appareil mobile qui a été utilisé pour effectuer le déverrouillage et le démarrage du véhicule dans un périmètre de surveillance situé dans la zone de détection.

[0052] Par la suite et une fois connecté, seul cet appareil mobile recevra des notifications de démarrage, par exemple, toutes les 100ms, pour confirmer sa présence dans la zone de détection du système de contrôle et valider en réponse, si l’utilisateur le souhaite, un nouveau démarrage du véhicule.

[0053] La décision de connexion au système de contrôle du véhicule est prise par l’appareil mobile. Le véhicule ne peut donc pas se connecter de sa propre initiative à l’appareil mobile.

[0054] La décision d’adresser une notification de démarrage à l’appareil mobile doit être préalablement enregistrée dans le système de contrôle du véhicule afin de gérer les priorités entre les différents moyens de démarrage. Ainsi, il n’y a pas d’envoi de notification en présence à la fois d’une clé « mains libres » et d’un appareil mobile.

[0055] Les dimensions de la zone de réception par l’appareil mobile de notifications émises par le système de contrôle du véhicule sont de quelques mètres et sont compatibles avec le protocole Bluetooth utilisé par le système de contrôle pour communiquer avec l’appareil mobile.

[0056] Ce procédé offre toujours au conducteur ou aux passagers, la possibilité d’utiliser librement l’appareil mobile ayant été utilisé pour la commande de démarrage pendant le trajet.

[0057] En outre, l’utilisateur n’est plus tenu de laisser l’appareil mobile dans l’environnement immédiat du système de contrôle (dite zone de dépose) pour couper le moteur. [0058] Par ailleurs, le système de contrôle peut aussi autoriser l’arrêt du moteur depuis la zone élargie de détection et d’identification.

[0059] Même si l’appareil mobile quitte la zone de détection après démarrage du moteur, le système de contrôle considère qu’il est toujours présent dans cette zone, alors que le moteur tourne toujours. Toutefois, dans de telles circonstances, le système de contrôle envoie alors un signal ou un message d’avertissement sur le combiné intérieur du véhicule.

[0060] Ainsi, après démarrage du moteur, il est possible de veiller en permanence à ce que l’appareil mobile reste à proximité du véhicule, ce qui améliore la sécurité et la fluidité d’usage, en particulier, dans le cas où le conducteur du véhicule utilise une montre connectée.