Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO CYCLING FOOTWEAR EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/153524
Kind Code:
A2
Abstract:
This invention relates to equipment comprising a pair of cycling shoes in which the soles (1) are provided with means (3) of connection and/or fixing to a pedal, and comprising several parts for contact with the ground consisting of accessories (10, 11), said accessories (10, 11) forming variously a front plate (10a, 11a), a heel (10b, 11b) and side strips (10c, 10d; 11c, 11d). This equipment comprises at least two interchangeable sets of four accessories (10, 11) which can be adapted to said sole (1): the accessories (11) of one of said sets comprises crampons (14), to create a cycling shoe suitable for cross-country cycling; and the accessories (10) of the other of said sets comprises a continuous or at least substantially continuous contact surface, to create a cycling shoe suitable for cycle touring. The accessories (10, 11), once fitted to said sole (1), are higher than said connection and/or fixing means (3).

More Like This:
Inventors:
POHU XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051156
Publication Date:
December 23, 2009
Filing Date:
June 17, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARNAC SPORT (FR)
POHU XAVIER (FR)
International Classes:
A43B5/14; A43B3/24
Foreign References:
US20050210712A12005-09-29
DE8906339U11989-07-13
EP1700531A12006-09-13
Attorney, Agent or Firm:
MICHELET, Alain et al. (FR)
Download PDF:
Claims:

- REVENDICATIONS -

1.- Equipement chaussant pour la pratique du cyclisme, comprenant une paire de chaussures de cyclisme dont la semelle (1) est pourvue de moyens (3) de calage et/ou d'ancrage sur une pédale, et comporte plusieurs parties (10, 11) de contact avec le sol, c'est-à- dire au moins - un patin (10a, 11a) au niveau de sa partie avant, - un talon (10b, 11b) à l'arrière et - deux bandes latérales (10ç, 1Od ; 11c, 11d) s'étendant sur une partie au moins de la longueur de ladite semelle (1), entre ledit patin avant (10a, 11a) et ledit talon (10b, 11b), départ et d'autre desdits moyens de calage et/ou d'ancrage (3), caractérisé en ce que lesdites parties de contact (10, 11) sont constituées par des pièces accessoires (10, 11) rapportées sous ladite semelle (1) par le biais de moyens de fixation amovible, lesdites pièces accessoires (10, 11) formant respectivement ledit patin avant (10a, 11a), ledit talon (10b, 11b) et lesdites bandes latérales (10ç, 1Od ; 11ç, 11d), en ce que ledit équipement comporte au moins deux lots interchangeables desdites pièces accessoires (10, 11), qui sont adaptables sur ladite semelle (1) : - les pièces accessoires (11) de l'un desdits lots comportant des crampons (14), pour constituer une chaussure de cyclisme adaptée à la pratique du vélo tout-terrain et pour faciliter la marche sur un sol accidenté, et

- les pièces accessoires (10) de l'autre desdits lots comportant une surface de contact (12) de type continu ou au moins sensiblement continu, pour constituer une chaussure de cyclisme adaptée à la pratique du cyclotourisme et pour faciliter la marche sur sol plat, et en ce que lesdites pièces accessoires (10, 11), une fois rapportées sur ladite semelle (1), présentent une hauteur supérieure à celle desdits moyens de calage et/ou d'ancrage (3), pour éviter ou au moins limiter leur contact avec le sol.

2.- Equipement sportif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le patin avant (10a, 11a) et le talon (10b, 11b), en forme générale de U ou de V, se composent chacun d'une partie centrale transversale (10a1, 11a1, 10b1, 11b1) prolongée par deux ailes latérales (10a2, 10b_2, 11a2, 11b_2) en regard l'une de l'autre, lesdites ailes latérales étant destinées à être orientées vers le milieu de la semelle associée (1).

3.- Equipement sportif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie centrale (10b1, 11b1) du talon (10b, 11b) comporte une aile centrale supplémentaire (10b_3, 11b_3), s'étendant entre ses deux ailes latérales (10a2, 10b_2, 11a2, 11b_2).

4.- Equipement sportif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les trois ailes (11b_2, 11b_3) de la pièce formant talon (11b) du lot « vélo tout-terrain » (11), comportent chacune un crampon (14), le crampon (14) de l'aile centrale (11 b3) présentant une surface d'appui au sol en forme générale de dents de scie.

5.- Equipement sportif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la semelle (1) comporte, au niveau de sa face inférieure (2), des empreintes en creux (4)

dont le contour correspond, au jeu près, au contour des pièces accessoires (10, 1 1 ), des orifices filetés (5) étant ménagés au sein desdites empreintes (4), et en ce que lesdites pièces accessoires (10, 1 1 ) sont pourvues d'orifices traversants (15) pour la mise en place de vis de fixation aptes à coopérer avec lesdits orifices filetés (5) respectifs. 6.- Equipement sportif selon les revendications 2 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce que les pièces accessoires (10a, 1 1 a, 10b, 1 1 b) formant patin avant et talon, sont chacune pourvues d'au moins un orifice traversant (15) au sein de leur partie transversale (10a1 , 1 1 a1 , 10b1 , 1 1 b1 ) et de chacune de leurs ailes latérales (10a2, 10b_2, 1 1 a2, 1 1 b_2).

7.- Equipement sportif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce formant patin avant (1 1 a) du lot « vélo tout-terrain » (1 1 ) comporte des orifices traversant non filetés (16) et en ce que son empreinte de réception (4a) est pourvue d'orifices filetés (6), aptes à recevoir des pointes ou des crampons complémentaires pour améliorer l'adhérence sur les sols accidentés.

8.- Equipement sportif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les pièces accessoires (10) du lot « cyclotourisme » sont pourvues d'une pluralité de rainures (13) pour améliorer l'adhérence au sol.

Description:

PERFECTIONNEMENT AUX EQUIPEMENTS CHAUSSANTS POUR LA PRATIQUE DU

CYCLISME

La présente invention concerne le domaine général du cyclisme ; elle concerne plus particulièrement un équipement chaussant pour la pratique du cyclisme. Le cyclisme englobe un ensemble de variantes sportives, qui s'avèrent en pratique très différentes les unes des autres.

Cette variété correspond en particulier aux différents sols sur lesquels le cycliste peut circuler : par exemple, un sol qui peut être accidenté (chemin, sentier ...) pour la pratique du vélo tout- terrain (dit « VTT »), ou une route dans le cas du cyclotourisme. L'équipement utilisé par le cycliste est généralement adapté au type de sol sur lequel il va évoluer, et à l'équipement nécessaire à sa pratique (pédale).

C'est notamment le cas des chaussures qu'il utilise, dont les semelles doivent comporter des parties susceptibles de venir en contact avec le sol pour autoriser la marche avec un confort et une sécurité optimales. Ainsi, en particulier, pour la pratique du vélo tout-terrain, les parties de contact avec le sol de la semelle sont avantageusement équipées de crampons, facilitant la marche et l'adhérence sur un sol accidenté ; en revanche, pour la pratique du cyclotourisme, les parties de contact avec le sol sont avantageusement pourvues de surfaces de contact de type continu ou sensiblement continu (c'est-à-dire encore sans projections ou saillies particulières), de manière à faciliter la marche sur un sol plan.

Cependant, cette spécialisation du matériel oblige aujourd'hui les sportifs à s'équiper de plusieurs paires de chaussures, adaptées chacune à une pratique particulière du vélo. Cela entraine également certains inconvénients pour les fabricants, qui doivent produire et stocker une pluralité de versions différentes de chaussures de manière à répondre aux besoins des cyclistes.

Pour remédier à ces inconvénients, le demandeur a développé un nouvel équipement chaussant pour le cyclisme, qui peut être adapté de manière très simple à la pratique du VTT ou à celle du cyclotourisme. Cet équipement chaussant est particulièrement innovant du fait de sa grande polyvalence : le cyclotourisme et le VTT étant en pratique des activités très différentes et éloignées l'un de l'autre.

Ainsi, l'équipement chaussant conforme à l'invention est caractérisé par le fait que ses parties de contact avec le sol sont constituées par des pièces accessoires rapportées sous chaque semelle par le biais de moyens de fixation amovible, lesdites pièces accessoires formant respectivement un patin avant, un talon et des bandes latérales qui s'étendent autour de moyens de calage et/ou d'ancrage sur une pédale.

Cet équipement comporte encore au moins deux lots interchangeables desdites pièces accessoires, qui sont adaptables sur ladite semelle :

- les pièces accessoires de l'un desdits lots comportant des crampons, pour constituer des chaussures de cyclisme adaptées à la pratique du vélo tout-terrain et pour faciliter la marche sur un sol accidenté, et

- les pièces accessoires de l'autre desdits lots comportant une surface de contact de type continu ou au moins sensiblement continu, pour constituer des chaussures de cyclisme adaptée à la pratique du cyclotourisme et pour faciliter la marche sur sol plat.

Les pièces accessoires en question, une fois rapportées sur les semelles, présentent une hauteur supérieure à celle desdits moyens de calage et/ou d'ancrage, pour éviter ou tout au moins limiter le contact de ces derniers avec le sol.

Des caractéristiques structurelles supplémentaires de l'équipement selon l'invention, pouvant être prises en combinaison ou indépendamment les unes des autres, sont présentées ci-après : - les pièces accessoires constituant le patin avant et le talon de chaque lot sont en forme générale de U ou de V, et elles se composent avantageusement chacune d'une partie centrale transversale prolongée par deux ailes latérales en regard l'une de l'autre, lesdites ailes étant destinées à être orientées vers le milieu de la semelle associée ; de plus la partie centrale du talon comporte avantageusement une aile centrale supplémentaire, s'étendant entre ses deux ailes latérales ; de préférence encore les trois ailes de la pièce formant le talon du lot « vélo tout-terrain », comportent chacune un crampon, le crampon de l'aile centrale présentant une surface d'appui au sol en forme générale de dents de scie ;

- la semelle comporte avantageusement, au niveau de sa face inférieure, des empreintes en creux dont le contour correspond, au jeu près, au contour des pièces accessoires, des orifices filetés étant ménagés au sein desdites empreintes, et lesdites pièces accessoires étant pourvues d'orifices traversants pour la mise en place de vis de fixation aptes à coopérer avec lesdits orifices filetés respectifs ; dans le cas d'un patin avant et d'un talon en forme générale de U ou de V, lesdites pièces accessoires sont avantageusement chacune pourvues d'au moins un orifice traversant au sein de leur partie transversale et de chacune de leurs ailes latérales ; - la pièce formant patin avant du lot « vélo tout-terrain » et son empreinte de réception, sont avantageusement pourvues d'orifices aptes à recevoir des pointes formant des crampons complémentaires pour améliorer l'accroche au sol ;

- les pièces accessoires du lot « cyclotourisme » sont avantageusement pourvues d'une pluralité de rainures, pour améliorer l'adhérence au sol. L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier d'équipement chaussant, donné uniquement à titre d'exemple, et représenté sur les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessous de la semelle de l'une des chaussures de cyclisme composant l'équipement chaussant conforme à l'invention ;

- la figure 2 montre un lot de pièces accessoires destiné à être rapportées sur la semelle de la figure 1 pour constituer une chaussure de cyclisme adaptée à la pratique du cyclotourisme ; - la figure 3 montre un autre lot de pièces accessoires destiné à être rapportées sur la semelle représentée sur la figure 1 , pour constituer une chaussure de cyclisme adaptée à la pratique du vélo tout-terrain (VTT) ;

- les figures 4 et 5 montrent, respectivement vue de face et de côté, la semelle représentée sur la figure 1 équipée du lot de pièces accessoires « cyclotourisme » (conforme à la figure 2) ; - les figures 6 et 7 montrent encore, vue de face et de côté respectivement, la semelle représentée sur la figure 1 équipée du lot de pièces accessoires « VTT » (conforme à la figure

3).

Tel qu'illustré sur les figures, l'équipement chaussant pour la pratique du cyclisme, conforme à l'invention, comprend - une paire de chaussures de cyclisme (la semelle de l'une de ces chaussures étant représentée sur la figure 1 ), et - deux lots de pièces accessoires (représentés respectivement sur les figures 2 et 3) qui sont destinés à être rapportés en option interchangeable sous la semelle de ces chaussures, pour former leurs surfaces de contact avec le sol et constituer des chaussures adaptées à la pratique du cyclotourisme ou du VTT.

La semelle 1 , représentée sur la figure 1 , est une semelle de contour classique, destinée à être associée à une peausserie supérieure (non représentée) pour constituer une chaussure de cyclisme complète.

Cette semelle 1 comporte, au niveau de sa face inférieure 2, des moyens 3 adaptés pour assurer son calage et/ou son ancrage sur une pédale de vélo. Ces moyens, tout-à-fait classiques, sont ici simplement partiellement représentés ; ils consistent par exemple en une plaque métallique coulissant à l'intérieur de la semelle, et en une cale métallique venant se fixer sur ladite plaque métallique et réglable longitudinalement, laquelle cale vient s'encliqueter mécaniquement dans la pédale (la cale est généralement fournie avec la pédale).

La surface inférieure 2 de la semelle 1 est pourvue ici de quatre empreintes en creux 4a, 4b, 4ç et 4d, qui sont destinées à recevoir, au choix, les pièces accessoires des lots « cyclotourisme »/« VTT » interchangeables.

A titre indicatif, ces empreintes 4 ont une profondeur de l'ordre de 0,5 à 1 ,5 mm. En particulier, la semelle 1 comporte :

- une empreinte avant 4a, destinée à recevoir une pièce accessoire formant le patin avant de l'un des lots de pièces accessoires, - une empreinte arrière 4b, destinée à recevoir une pièce accessoire formant le talon du même lot, et

- deux empreintes allongées latérales 4ç et 4d, s'étendant sur une partie de la longueur de la semelle 1 entre les empreintes avant 4a et arrière 4b, de part et d'autre des moyens de calage/ancrage 3, pour recevoir les pièces accessoires formant les bandes latérales encore du même lot. Les empreintes avant 4a et arrière 4b sont en forme générale de U ou de Vé. Elles comportent chacune une partie centrale transversale 4a1 , 4b1 , prolongée par deux ailes latérales 4a2, 4b_2 en regard l'une de l'autre ; ces ailes 4a2, 4b_2 sont orientées vers le milieu de la semelle 1.

On remarque encore que l'empreinte arrière 4b comporte une aile centrale supplémentaire 4b_3, s'étendant entre ses deux ailes latérales 4b_2, de longueur inférieure à ces dernières.

Ces empreintes 4 sont chacune pourvues d'orifices filetés 5, pour la mise en place amovible des pièces accessoires par le biais de vis de fixation adaptées (non représentées). En particulier, les empreintes avant 4a et arrière 4b sont chacune équipées d'un orifice fileté 5 au niveau de leur partie transversale 4a1 , 4b 1 respective, et au sein de chacune de leurs ailes latérales respectives 4a2, 4b_2.

On remarque encore que l'empreinte avant 4a est pourvue, au niveau de sa partie transversale 4a 1 , de deux orifices filetés complémentaires 6 (de part et d'autre de l'orifice fileté

5 précité) qui sont aptes à recevoir par vissage des pointes rapportées au niveau du patin avant du lot destiné à la pratique du VTT (comme détaillé par la suite en relation avec la figure 3).

Les pièces accessoires 10, 1 1 des deux lots interchangeables, participant à la grande polyvalence de la semelle 1 et destinées à former les parties de contact avec le sol de la chaussure finale, sont représentées en détail sur les figures 2 et 3.

Pour chaque semelle 1 , ces deux lots interchangeables comportent chacun un ensemble de quatre pièces accessoires 10, 1 1 : un patin avant (10a, 1 1 a), un talon (10b, 1 1 b) et deux bandes latérales (1 Oc, 1 Od ou 1 1c, 1 1 d).

Ces pièces accessoires 10, 1 1 sont réalisées en un matériau de type polyuréthane.

Le contour des pièces accessoires 10, 1 1 correspond, au jeu près, à celui des empreintes 4 associées. Ainsi, le patin avant 10a, 1 1 a et le talon 10b, 1 1 b des deux lots « VTT » et

« cyclotourisme » présentent chacun une forme générale de U ou de Vé. Ils se composent chacun d'une partie transversale 10a1 , 1 1 ai , 10b1 , 1 1 b1 prolongée par deux ailes latérales 10a2, 10b_2, 1 1 a2, 1 1 b_2, s'étendant en regard l'une de l'autre. Les pièces formant talon 10b, 1 1 b, sont encore pourvues d'une aile centrale supplémentaire 10b3, 1 1 b3 de forme générale triangulaire, s'étendant entre les deux ailes latérales 10b2, 1 1 b2.

Les bandes latérales 10ç, 10d ou 1 1c, 1 1d se présentent quant à elles chacune sous le forme d'une pièce allongée.

Les pièces accessoires 10, 1 1 des deux lots se distinguent par la structure et la forme de leur surface d'appui sur le sol.

En l'occurrence, les pièces accessoires 10 pour la pratique du cyclotourisme (figure 2) comportent une surface de contact avec le sol de type continu ou sensiblement continu, sans projections ou organes saillants significatifs (comme on peut le voir en particulier sur la figure

5).

Comme représenté sur la figure 5, ces pièces 10 ont ici une surface d'appui au sol qui est plane ou légèrement courbe, pour tenir compte du déroulement du pied lors de la marche sur le sol et obtenir en permanence une surface optimale d'appui sur le sol. Ces pièces accessoires 10 sont tout au plus pourvues de rainures 13, pour faciliter l'adhérence sur la route et sur la surface d'appui de la pédale.

Les pièces accessoires 1 1 du lot pour la pratique du VTT (figure 3) sont quant à elles pourvues d'une surface d'appui sur le sol formée par un ensemble de crampons 14 (comme on peut le voir en particulier sur la figure 7). Dans ce contexte, on remarque en particulier que la pièce accessoire 1 1 b formant le talon comporte un crampon au niveau de chacune de ses ailes 1 1 b2 et 1 1 b3 ; le crampon 14 de l'aile centrale 1 1 b3 présente en particulier une surface d'appui au sol en forme générale de dents de scie pour optimiser l'accrochage au sol et faciliter l'évacuation de la boue ou des cailloux.

De plus, ces pièces accessoires 10, 1 1 sont pourvues d'un ensemble d'orifices traversants non filetés 15, au travers desquels s'insèrent les vis (non représentées) venant coopérer avec les orifices filetés 5 ménagés au sein des empreintes 4, pour leur fixation sous la semelle.

Pour cela, le patin avant 10a, 1 1 a et le talon arrière 10b, 1 1 b sont chacun pourvus d'un orifice traversant 15 au niveau de leur partie transversale respective 10a1 , 1 1 a1 , 10b1 , 1 1 b1 , et au sein de chacune de leurs ailes latérales respectives 10a2, 1 1 a2, 10b_2, 1 1 b_2.

On remarque que le patin 1 1 a du lot pour la pratique du VTT est pourvue encore de deux orifices non filetés 16 au niveau de sa partie transversale 1 1 a1 (de part et d'autre de son orifice 15) destinés au passage de pointes ou de crampons complémentaires, vissés dans les orifices filetés 6 précités de la semelle, pour améliorer l'adhérence sur les sols accidentés. Une fois rapportées sur la semelle 1 , les pièces accessoires 10, 1 1 présentent une hauteur supérieure à celle des moyens de calage/ancrage de la semelle de manière à éviter que ces derniers ne puissent entrer en contact avec le sol lors de la marche.

En pratique, en fonction du terrain sur lequel il va évoluer, le cycliste fixe sous la semelle 1 , au moyen de vis de fixation adaptées, chacune des pièces accessoires 10, 1 1 du lot choisi au sein de leurs empreintes 4 respectives. L'association vis de fixation/empreintes assure un maintien particulièrement simple et efficace des pièces accessoires rapportées.

L'utilisateur obtient ainsi soit une chaussure adaptée à la pratique du cyclotourisme, avec une semelle telle que représentée sur les figures 4 et 5, soit une chaussure adaptée à la pratique du vélo tout-terrain (VTT), avec une semelle telle que représenté sur les figures 6 et 7. Ces chaussures comportent alors plusieurs parties de contact avec le sol, c'est-à-dire au moins - un patin 10a, 1 1 a au niveau de sa partie avant, - un talon 10b, 1 1 b à l'arrière et - deux bandes latérales 10ç, 1 Od, 1 1ç, 1 1d s'étendant sur une partie de la longueur de la semelle 1 , entre ledit patin avant 10a, 1 1 a et ledit talon 10b, 1 1 b, de part et d'autre des moyens 3 de calage et/ou d'ancrage sur la pédale.

Bien entendu, si nécessaire, l'utilisateur peut à volonté enlever le lot de pièces accessoires rapporté sur les semelles (en enlevant les vis de fixation), pour le remplacer par l'autre lot de pièces.

L'équipement chaussant obtenu présente l'avantage d'être particulièrement polyvalent, permettant aussi bien la pratique du cyclotourisme que celle du VTT.