Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO ELECTRIC MOTOR OF THE BRUSHLESS DIRECT CURRENT MOTOR TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/006147
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to electric motors of the brushless direct current motor type. The motor is comprised of two coaxial stators (5, 5') with a common magnetic circuit (6) and two concentric rotors (4, 4') mounted on a driving part secured to the motor shaft (1a). The invention applies to synchronous motors and to asynchronous motors.

Inventors:
JACQUES CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000722
Publication Date:
May 02, 1991
Filing Date:
October 09, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUXILEC (FR)
International Classes:
H02K16/00; H02K17/16; H02K21/12; H02K29/00; (IPC1-7): H02K16/02; H02K29/00
Foreign References:
US4223255A1980-09-16
DE8503751U11986-11-13
Other References:
Patent Abstracts of Japan, volume 2, no. 56 (E-78)(1475), 24 avril 1978; & JP-A-5321702 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.), 28 fevrier 1978
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Moteur électrique du type moteur à courant continu sans balai, caractérisé en ce qu'il comporte deux stators coaxiaux (5, 5') à circuit magnétique (6) commun et deux rotors concentriques (4, 4') montés sur une pièce d'entraînement fixée à l'arbre moteur.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas d'un moteur synchrone, les deux rotors comportent une même nombre de pôles inducteurs (4 , 4, ) .
3. Moteur selon la revendication 2 , caractérisé en ce q e les pôles inducteurs des deux rotors se trouvant sur le même rayon sont de noms contraires.
4. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pôles inducteurs sont réalisés par des aimants permanents .
5. Moteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les aimants permanents sont des aimants aux terres rares tels que des aimants en samarium cobalt ou en néodymeferbore.
6. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas d'un moteur asynchrone, les deux rotors sont constitués par un circuit magnétique massif ou feuilleté avec cage dite d'écureuil.
7. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de refroidissement (10) par projection d'un fluide caloporteur.
8. Moteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de refroidissement projettent le fluide caloporteur sur les développantes des bobinages.
Description:
PERFECTIONNEMENT AU MOTEUR ELECTRIQUE DU TYPE MOTEUR A COURANT CONTINU SANS BALAI

la présente invention concerne les moteurs électriques du type moteur à courant continu sans balai, elle s'applique aux moteurs synchrones et asynchrones, mais présente de meilleures performances dans le cas des moteurs synchrones .

Les machines synchrones hétéropolaires sont bien connues de l'homme de l'art. Elles sont constituées essentiellement d'une armature portant des pôles inducteurs alternativement nord et sud formant le rotor et une armature ou culasse portant un enroulement induit formant le stator.

La présente invention a pour but un perfectionnement à ce type de moteur synchrone permettant d'obtenir un moteur synchrone à fort couple et haute compacité améliorant de façon significative la puissance massique et volumique du moteur.

La présente invention a aussi pour but un perfectionnement utilisable dans les moteurs asynchrones .

En conséquence la présente invention a pour objet un moteur électrique du type moteur à courant continu sans ' balai, caractérisé en ce qu'il comporte deux stators coaxiaux à circuit magnétique commun et deux rotor concentriques montés sur une pièce d'entraînement fixée à l'arbre moteur.

De préférence, dans le cas des moteurs synchrones, pour diminuer le flux qui se referme dans les culasses des stators, les deux rotors comportent un même nombre de pôles inducteurs et les pôles se trouvant sur le même rayon sont de noms contraires.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les pôles inducteurs sont réalisés par des aimants permanents.

Pour obtenir des charges linéiques très importantes, les aimants permanents sont, de préférence, des aimants aux terres rares tels que des aimants en samarium-cobalt ou en

néodyme fer -bore.

Selon une autre caractéristique de la présente invention, pour permettre 1 augmentation de la charge linéique, le moteur comporte de plus des moyens de refroidissement par projection d'un fluide caloporteur. De préférence, les moyens de refroidissement projettent le fluide caloporteur sur les développantes des bobinages d'induit.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel fait ci-après avec référence aux dessins ci -annexé s dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe axiale schématique de la moitié supérieure d'un moteur synchrone conforme à la présente invention, - la figure 2 est une vue en coupe axiale schématique du moteur de figure 1 monté dans son carter et muni de moyens de refroidissement conformément à la présente invention, et

- la figure 3 est une vue en coupe radiale schématique d'une partie des rotors et des stators du moteur de figure 1. Pour simplifier la description, dans les dessins les mêmes éléments portent les mêmes références .

Comme représenté sur la figure 1 qui concerne en fait uniquement la moitié supérieure de la vue en coupe, la référence 1 représente l'axe du moteur et en même temps l'axe de l'arbre 1 E_L entraîné par le moteur synchrone conforme à la présente invention. L'arbre 1 comporte un flasque d'entraînement 2 sur lequel est fixé le moteur proprement dit. Sur le flasque 2 est fixée une pièce d'entraînement 3 sensiblement en forme de C . A l'extrémité des deux branches de la pièce 3 sont fixés respectivement les deux rotors 4, 4' . Chaque rotor est constitué par une armature 4 , 4' sur laquelle sont fixés des aimants 4, ,

4', . n effet, dans la présente invention les pôles inducteurs sont réalisés par des aimants permanents respectivement nord- sud, comme représenté sur la figure 3. Pour pouvoir obtenir une charge linéique très importante, les aimants

permanents sont réalisés en terre rare , de préférence en samarium- cobalt ou en néodyme fer-bore .

Conformément à la présente invention, entre les deux rotors 4 et 4' sont positionnés deux stators 5 et 5' présentant un circuit magnétique commun 6 constitué par un empilage de tôles découpées en matériau ferromagnétique tel que du fer. Les tôles découpées présentent en leur centre des fenêtres 6' dans lesquelles sont insérés des tirants 7 en un matériau amagnétique et isolant électriquement, permettant la fixation du stator sur une partie de la carcasse du moteur comme représenté sur la figure 2. Comme représenté sur les figures 2 et 3, les tôles découpées 6 présentent des encoches supérieures 6 et des encoches inférieures 6, comportant chacune des bobinages en cuivre 8, 8' . Conformément à la présente invention, les bobinages sont donc dédoublés en deux bobinages 8, 8' qui sont couplés en série phase par phase. Avec cette construction, on obtient deux demi-machines "emboîtées" l'une dans l'autre, coaxiales et à couple moteur additif . Ceci permet l'obtention d'un couple moteur important avec un encombrement minimal. D'autre part, pour alléger la masse de fer des stators, le nombre de pôles inducteurs du rotor extérieur 4 est choisi égal au nombre de pôles inducteurs du rotor intérieur 4' . De plus, les axes entre pôles de noms contraires sont confondus, comme représenté plus particulièrement sur la figure 3. Cette disposition a pour effet de diminuer le flux qui se referme dans les culasses des stators. En effet, dans ce cas, le flux circule entre les pôles de noms contraires et sur les rotors différents, comme • représenté en pointillés avec des flèches sur la figure 3.

Comme représenté sur la figure 2, le moteur est enfermé dans une carcasse 9 à travers laquelle passe l'arbre d'entraînement 1 avec interposition de roulements à billes 11. Conformément à la présente invention, à l'intérieur de la carcasse 9 sont prévus des moyens de refroidissement 10, plus particulièrement des injecteurs qui permettent de projeter un

fluide caloporteur tel que de l'huile sur les développantes des bobinages 8, 8' . Cette technique de refroidissement spécifique qui diminue le gradient thermique, permet l'augmentation de la charge linéique conjuguée avec un accroissement de la densité de courant dans les bobinages 8, 8' de l'induit. Comme cela est évident pour l'homme de l'art, les injecteurs 10 sont associés avec tout un système d'amenée et de récupération d'huile tel qu'une pompe et un échangeur.

Avec cette technologie, on pulvérise donc de l'huile sous forme de brouillard directement sur les conducteurs de cuivre où se développe généralement la majorité des pertes de la machine par effet joule. Ainsi les pertes prenant naissance dans le cuivre noyé dans les encoches au coeur du circuit magnétique s'évacuent par conduction dans le cuivre lui-même vers les extrémités des développantes des bobinages 8, 8' . On notera donc que la température au coeur du bobinage, c'est-à-dire au sein même du paquet de fer du circuit magnétique, sera plus ou moins élevée suivant l'importance des longueurs linéaires du cuivre hors -fer, rapportées aux longueurs linéaires du cuivre noyé dans le fer. Ceci rend donc "utile" le volume des développantes de bobinage qui normalement présente une masse morte d'un strict point de vue * électromagnétique .

On montrera maintenant les avantages d'une machine coaxiale par rapport à une machine unique à un seul entrefer utilisant le diamètre d'entrefer de la demi-machine extérieure en admettant la même technologie de refroidissement, les mêmes niveaux de température ainsi que les mêmes inductions maxima dans les circuits magnétiques . Dans un exemple de réalisation de la présente invention la machine synchrone présente une longueur axiale inférieure d'environ 20 % par rapport à une machine conventionnelle. D'autre part, le dédoublement en deux demi-machines améliore particulièrement l'efficacité du refroidissement. Ce gain est d'environ 85 % et permet d'utiliser une densité de courant supérieure de 36 % avec un même gradient thermique de transfert entre l'huile et le cuivre des

bobinages .

Ainsi une machine synchrone conforme à la présente invention permet des gains significatifs d'encombrement dans le sens axial. Elle peut être utilisée pour des fortes charges linéiques avec un refroidissement de grande efficacité . Les densités de courant peuvent être augmentées d'autant plus que le bobinage est dédoublé.

La présente description a été faite en se référant à un moteur synchrone. Toutefois, la présente invention s'applique aussi aux moteurs asynchrones de manière évidente pour l'homme de l'art. Ainsi les deux rotors sont constitués par un circuit magnétique massif ou feuilleté avec cage dite d'écureuil.