Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO A MESSAGE DATA STRUCTURE, IN PARTICULARLY FOR AN INSTANT MESSAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/149917
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the generation of a response message to a prior message from a message history, the prior message comprising a message identifier and at least one first content data field (CONT). The response message according to the invention comprises at least one first data field of content in response to the prior message and a second data field (REP) that comprises the identifier (FAV, NOT) of the prior message.

Inventors:
BRUN ARNAUD (FR)
TERJAN MIRA (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051251
Publication Date:
December 29, 2010
Filing Date:
June 21, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
BRUN ARNAUD (FR)
TERJAN MIRA (FR)
International Classes:
H04L12/58; H04L29/06; H04L29/08
Foreign References:
US20040078435A12004-04-22
US20060212583A12006-09-21
US20070124387A12007-05-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de génération par un terminal d'un message de réponse à au moins un message antérieur d'un historique de messages, le message antérieur comportant un identifiant de message et des données de contenu, caractérisé en ce que le message de réponse généré comporte un champ (REP) destiné à inclure une référence à au moins un message antérieur, et en ce que le procédé comporte, suite à une sélection du message antérieur dans un historique de messages : - une étape d'obtention de l'identifiant (Message- ID) du message antérieur sélectionné, et une étape d'enregistrement dans ledit champ (REP) d'une valeur fonction de l'identifiant du message antérieur sélectionné.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le message de réponse comporte des données de contenu (CONT, FAV, NOT), et en ce que le procédé comporte en outre : une étape de mise en œuvre d'une interface homme/machine pour définir des données de contenu du message de réponse, et - une étape d'insertion des données de contenu dans le message de réponse.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, les messages de l'historique étant échangés entre un premier terminal et un deuxième terminal et le message de réponse étant généré par le deuxième terminal, la définition des données de contenu du message de réponse auprès du deuxième terminal provoque la création (13) du message de réponse destiné au premier terminal.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le message de réponse et le message antérieur sont affichés avec un même code d'affichage.

5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la définition des données de contenu du message de réponse comporte une sélection du message antérieur en tant que message favori (FAV), et en ce que le message de réponse comporte en outre une indication de sélection du message antérieur en tant que message favori (FAV).

6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la définition des données de contenu du message de réponse comporte l'attribution d'une note d'intérêt (NOT) au message antérieur, et en ce que le message de réponse comporte en outre des données de note d'intérêt (NOT) du message antérieur.

7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le message de réponse est généré en contexte de messagerie en temps-réel ou quasi temps-réel.

8. Structure de données d'un message de réponse à un message antérieur dans un historique de messages, caractérisée en ce que la structure de données du message de réponse comprend au moins un champ (REP) comportant une référence au message antérieur.

9. Structure de données selon la revendication 8, caractérisée en ce que, le message antérieur comportant un identifiant de message, le champ est propre à comporter l'identifiant du message antérieur.

10. Structure de données selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un champ supplémentaire de données indiquant une sélection du message antérieur en tant que message favori (FAV).

11. Structure de données selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un champ supplémentaire comportant des données de note d' intérêt du message antérieur (NOT).

12. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 7, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

13. Terminal de communication, comportant des moyens de création d'un message de réponse à au moins un message antérieur d'un historique de messages, le message antérieur comportant un identifiant de message et des données de contenu, caractérisé en ce que, le message de réponse comportant un champ (REP) destiné à inclure une référence à au moins un message antérieur, le terminal comporte : - des moyens de sélection (SEL) du message antérieur dans un historique de messages, et - des moyens d'obtention de l'identifiant (Message- ID) du message antérieur sélectionné, et en ce que les moyens de création du message de réponse enregistrent dans ledit champ (REP) une valeur fonction de l'identifiant du message antérieur sélectionné.

14. Terminal selon la revendication 13, caractérisé en ce que, le message de réponse comportant des données de contenu (CONT, FAV, NOT), le terminal comporte en outre une interface homme/machine pour définir des données de contenu du message de réponse, et en ce que les moyens de création du message de réponse insèrent les données de contenu définies, dans le message de réponse.

Description:
Perfectionnement d'une structure de données d'un message, notamment d'un message instantané

La présente invention concerne l'échange de données communiquées entre terminaux et en particulier de messages par la technique dite de messagerie instantanée.

L'architecture standardisée, dite « IMS » (pour « IP Multimedia Subsystem »), permet la création de nouveaux services, tels que la messagerie instantanée (du vocable anglo- saxon « Instant Messaging » ou « IM »).

La messagerie instantanée (appelée aussi « chat » en anglais) consiste en l'échange instantané de messages textuels entre plusieurs terminaux via un réseau tel que l'Internet par exemple. Ces messages peuvent aussi contenir des éléments multimédia tels que des images, du son et/ou de la vidéo). Ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent presque en temps réel, permettant alors un dialogue interactif. Ce type de service (tel que proposé par exemple par « MSN Messenger » - marque déposée) peut s'appuyer typiquement sur une technique normalisée 3GPP du protocole SIP (pour « Session Initiation Protocol »).

La structure d'un message textuel comporte habituellement un champ de contenu comprenant le texte-même du message, ainsi que d'autres champs identifiant par exemple un pseudo de l'émetteur, un pseudo du destinataire, une horodate, etc. Plus particulièrement, les données identifiées dans ces champs sont de nature plus technique et comportent par exemple les adresses IP de l'émetteur et du destinataire (permettant d'en déduire leur pseudo), un protocole de communication, un identifiant de message, etc.

Finalement, dans les messages actuels connus, une personne recevant de tels messages n'a aucune autre information. Or, il pourrait être souhaité, notamment pour un archivage approprié des messages auprès du terminal destinataire, d'associer des informations supplémentaires liées au contenu-même des messages. La présente invention vient améliorer la situation.

Elle propose à cet effet un procédé de génération, par un terminal, d'un message de réponse à au moins un message antérieur d'un historique de messages, le message antérieur comportant un identifiant de message et des données de contenu.

Au sens de l'invention, le message de réponse comporte un champ destiné à inclure une référence au message antérieur, et le procédé comporte, suite à une sélection du message antérieur dans un historique de messages : une étape d'obtention de l'identifiant du message antérieur sélectionné, et - une étape d'enregistrement dans ledit champ d'une valeur fonction de l'identifiant du message antérieur sélectionné.

On entend ici par « historique de messages » une liste de messages successivement échangés entre au moins deux terminaux.

Le message antérieur précité peut être un message précédemment reçu sur le terminal ou un message précédemment envoyé depuis le terminal. Il figure par exemple dans un historique de messages successivement échangés entre plusieurs terminaux (deux ou plus). Il est supposé ici qu'une même liste de messages est partagée par ces terminaux. La référence au message antérieur est donc compréhensible par ces deux terminaux.

Par ailleurs, le message antérieur comporte du contenu tel qu'un texte, du son, une image ou une séquence vidéo dans le champ de données de contenu précité. Il convient, dans la mise en œuvre de l'invention, de distinguer ce type de message à contenu (message dit « de type SEND » dans des exemples de réalisation décrits ci- après) et le message de réponse au sens de l'invention, des messages protocolaires d'initiation ou de fin de session par exemple et respectivement des messages d'accusé de réception qui leur font habituellement suite. Ainsi, la présente invention permet d'associer, de façon automatisée, une réponse à un message antérieur. Il suffit à un utilisateur du terminal de sélectionner le message antérieur et le message de réponse à ce message antérieur est généré avec un champ destiné à comprendre une référence à ce message antérieur. L'utilisateur peut d'ailleurs créer une réponse à plus d'un seul message antérieur en associant par exemple plusieurs messages antérieurs dans une même réponse.

Dans une telle mise en œuvre, la valeur précitée, enregistrée dans le champ du message de réponse, peut être fonction des identifiants de tous les messages antérieurs à la fois, comme par exemple une liste de ces identifiants.

Ces identifiants de message sont par exemple les valeurs d'un champ d'identification de message connu notamment dans le protocole SIP et nommé « Message-ID ». Ils sont habituellement stockés en mémoire des terminaux au moins pendant une session d'échanges de messages, de sorte que l'obtention de l'identifiant du (ou des) message(s) antérieur(s) sélectionné(s) peut s'effectuer par simple lecture en mémoire de ces identifiants. Dans une variante, le terminal peut déduire ces identifiants de messages par simple incrémentation d'un compteur de messages échangés au cours de la même session.

L'utilisateur du terminal peut ajouter en outre un contenu au message de réponse, sous la forme d'un texte, d'un son, d'une image ou d'une séquence vidéo, ou encore sous la forme d'une marque de commentaire du message antérieur par l'utilisateur du terminal.

La présente invention permet alors à l'utilisateur d'un terminal de traiter au moins un message particulier d'un historique de messages, en lui affectant une attention particulière, telle que par exemple :

- répondre à ce message particulier par un autre message dans la même thématique, cette thématique étant déclarée par l'utilisateur du terminal qui répond au message, et étant présentée par des moyens qui seront décrits plus loin, et/ou affecter au message particulier, par exemple une note sur un nombre de points donnés pour marquer son accord ou son désaccord sur le contenu du message antérieur, et/ou déclarer ou non ce message particulier comme message favori parmi un ensemble de messages favoris, accessibles rapidement sur le terminal de l'utilisateur, ou autres.

Ainsi, le message de réponse comportant des données de contenu, le procédé au sens de l'invention peut avantageusement comporter en outre :

- une étape de mise en œuvre d'une interface homme/machine pour définir des données de contenu du message de réponse, et une étape d'insertion des données de contenu dans le message de réponse.

Cette interface homme/machine peut par exemple se présenter sous la forme d'un clavier de saisie (ou encore d'un enregistreur audio/vidéo ou autre) pour produire des données de contenu (textuelles, audio, vidéo ou autres) qui seront insérées dans le message de réponse, par exemple dans un champ de contenu du message de réponse. On comprendra ainsi que le message de réponse est aussi, dans une telle réalisation, un message à contenu (et non pas un message protocolaire du type indiqué précédemment).

Il est possible aussi, en complément ou en variante, d'insérer une donnée de commentaire saisie par l'utilisateur du terminal (telle que par exemple une note d'intérêt ou une indication de classement en tant que message favori, ou autres). On peut avantageusement prévoir un champ spécifique du message de réponse pour comporter une telle donnée de commentaire, comme on le verra plus loin. On peut prévoir à cet effet une interface homme/machine pour saisir une telle donnée. Par exemple, pour l'attribution d'une note entre 1 et 5, le terminal peut afficher cinq pictogrammes et l'utilisateur peut sélectionner l'un de ces pictogrammes pour attribuer une note. Cette mise en œuvre est avantageuse puisqu'elle favorise la communication entre utilisateurs de terminaux et, en particulier ici, elle ne nécessite pas, par exemple, de réponse écrite complète et formelle de l'utilisateur qui a reçu initialement le message antérieur. Il suffit en effet à l'utilisateur de saisir un commentaire (note ou autre) selon un canevas simple et bien défini, comme décrit ci-après.

Le procédé peut alors comporter les étapes suivantes : afficher le contenu du message antérieur sur le terminal pour une lecture pour un utilisateur du terminal, mettre en œuvre des moyens de sélection du message antérieur parmi les messages d'un historique de messages échangés avec au moins un autre terminal, mettre en œuvre une interface homme/machine pour saisir des données relatives à une interprétation du contenu du message antérieur par l'utilisateur du terminal (par exemple des données de commentaire prédéfinies (note, classement en favori) ou encore des données d'un contenu plus personnel que produit l'utilisateur lui- même).

Dans un contexte où les messages de l'historique sont échangés entre un premier terminal et un deuxième terminal et le message de réponse est généré par le deuxième terminal, la définition des données de contenu du message de réponse auprès du deuxième terminal provoque, dans une réalisation particulière, la création du message de réponse destiné au premier terminal. Dans cette réalisation, dès lors que l'utilisateur souhaite répondre au message antérieur en associant du contenu à la réponse, un message de réponse est généré automatiquement avec un champ comportant une valeur fonction de l'identifiant du message antérieur.

Avantageusement, le message de réponse et le message antérieur sont affichés avec un même code d'affichage, de manière à rendre apparent pour l'utilisateur le lien existant entre le message de réponse et le message antérieur. Par exemple, ce code d'affichage peut consister en un même retrait par rapport à une marge (dans le cas où le contenu comporte une image (ou une vidéo) ou du texte), ou en une même police de caractères (gras, italique, souligné, couleur de texte, ou autre) dans le cas où le contenu comporte typiquement du texte.

En alternative, le lien existant entre le message de réponse et le message antérieur est symbolisé dans l'interface utilisateur par un signe particulier, par exemple une ligne, une flèche ou double flèche est utilisée pour relier la représentation du message de réponse et la représentation du message antérieur.

Comme indiqué ci-avant, la définition des données de contenu du message de réponse peut comporter une sélection du message antérieur en tant que message favori, auquel cas le message de réponse comporte en outre une indication de sélection du message antérieur en tant que message favori.

Cette situation correspond au cas où l'utilisateur du deuxième terminal a accordé un intérêt particulier au message antérieur et a décidé de stocker ce message antérieur parmi ses messages favoris. Ainsi, l'utilisateur du premier terminal précité est prévenu de cette information et le message de réponse qu'envoie le deuxième terminal comporte une indication de classification du message antérieur en tant que message favori.

En complément ou en variante, la définition des données de contenu du message de réponse peut comporter aussi l'attribution d'une note d'intérêt au message antérieur, auquel cas le message de réponse comporte en outre des données de note d'intérêt du message antérieur.

Cette indication de note d'intérêt ou, plus généralement, de pertinence ou d'importance qu'accorde l'utilisateur du terminal au message antérieur est incluse dans le message de réponse précité. L'utilisateur du premier terminal précité peut alors connaître l'avis de son « interlocuteur » sur un message qu'il a précédemment envoyé, par exemple. On comprendra alors que l'invention permet avantageusement au destinataire d'un message de marquer très facilement son intérêt à un message antérieur (qu'il a reçu ou qu'il a lui-même envoyé précédemment), sans avoir à formuler une réponse complète et écrite à ce message (simplement en le taguant par une note, ou en le classant parmi ses favoris, ou autre).

Dans un exemple de réalisation décrit ci-après, on prévoit les trois aspects cités ci- avant en complément. En particulier, les messages de réponse au sens de l'invention comportent à la fois : - un champ indiquant une référence à un message antérieur,

- un champ indiquant une classification d'un message précédent en tant que message important et donc classé dans la catégorie des « messages favoris », et un champ indiquant une note relative à un degré d'intérêt ou de pertinence d'un message précédent, auquel répond le message comportant cette note.

L'invention s'applique avantageusement à la technique de la messagerie instantanée (ou EM pour « Instant Messaging »), le message créé selon le procédé au sens de l'invention pouvant alors être du type dit « message instantané ».

Plus généralement, le message de réponse au sens de l'invention est généré avantageusement en contexte de messagerie en temps-réel ou quasi temps-réel. Ce contexte rend la mise en œuvre de l'invention particulièrement intéressante dans la mesure où l'utilisateur n'a pas toujours accès à une mémorisation des anciens messages de l'historique et ne peut donc pas les manipuler individuellement.

La présente invention peut être mise en œuvre aussi bien dans un réseau fixe que mobile, ou encore dans un réseau hybride. Avantageusement, l'architecture globale du réseau n'est pas impactée par la mise en œuvre de la présente invention, laquelle peut alors être mise en œuvre facilement. En effet, comme indiqué ci-avant dans la présentation générale de l'invention, il est proposé d'ajouter au moins un champ de données supplémentaires à un champ de données de contenu que comporte typiquement, par exemple, un message de type « SEND » (pour « envoyer ») en messagerie instantanée. Ce type de message ne porte pas de données d'ouverture ou de fermeture de session de « chat » et peut facilement incorporer un ou plusieurs champs supplémentaires liés à du contenu.

La présente invention peut s'appliquer bien entendu à d'autres techniques de messagerie, notamment à celle des messages courts SMS (pour « Short Message Service ») ou MMS (pour « Multimedia Message Service » ou autre évolution plus récente de ce type de message).

L'invention est applicable à toute solution de messagerie de type messagerie instantanée, présentant des mécanismes de mise en communication au moyen de messages à durée de vie limitée, s'affichant en quasi temps réel. Elle est applicable également à des solutions d'échanges entre utilisateurs connectés simultanément à un même réseau, proposant un partage quasi-instantané d'informations par envoi de messages.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un contexte d'application possible de l'invention, la figure 2 illustre à titre d'exemple un échange de messages entre deux utilisateurs de terminaux (« Alice » et « Bob »), dans lequel l'un des utilisateurs marque dans un message de réponse une référence à un message antérieur qu'il a reçu, la figure 3 illustre à titre d'exemple un échange de messages entre les deux utilisateurs, au cours duquel l'un des utilisateurs a classé un message qu'il a reçu dans ses favoris, la figure 4 illustre à titre d'exemple un échange de messages entre les deux utilisateurs dans lequel l'un des utilisateurs note un message qu'il a reçu précédemment, - la figure 5 illustre différents nouveaux champs d'une structure de données d'un message de réponse au sens de l'invention, la figure 6 illustre les étapes de création d'un message de réponse, dans un exemple de réalisation, et la figure 7 illustre un terminal pour la mise en œuvre du procédé de la figure 6.

On se réfère tout d'abord à la figure 1 pour décrire un contexte d'application possible de l'invention.

Dans les exemples ci-après, deux utilisateurs (« Alice » et « Bob ») s'échangent des informations en quasi-temps réel au moyen de messages (des messages instantanés typiquement ou toute autre type de message adapté) en utilisant chacun un terminal respectif A, B (téléphone mobile, ordinateur, ou autre) connecté à un réseau NET (respectivement un réseau mobile ou le réseau Internet).

La présente invention offre la possibilité à l'émetteur d'un message (utilisateur du terminal B) de signifier à son « interlocuteur » (utilisateur du terminal A) qu'il répond à un message instantané M, particulier, qu'il a reçu précédemment.

En effet, au cours de cet échange de messages instantanés, un message particulier M envoyé de l'utilisateur A à l'utilisateur B contient par exemple une question. L'utilisateur du terminal B peut répondre à l'utilisateur du terminal A dans le fil de la discussion par messagerie instantanée en associant au message de réponse M' qu'il prévoit de renvoyer le message particulier M qui avait été précédemment envoyé par l'utilisateur du terminal A. Il s'agit typiquement d'un message M figurant dans l'historique de la conversation par messagerie instantanée. Il peut sélectionner alors ce message M qu'il visualise sur un écran du terminal B (AFF-B), à l'aide de moyens de navigation par exemple tels qu'un clavier de commande que comporte le terminal B.

L'utilisateur du terminal B peut répondre alors au message M, de façon simple dans le fil de la discussion, en donnant par exemple un avis sur ce message, en notant ce message ou indiquant qu'il a été classé dans les messages favoris de l'utilisateur du terminal B. Ainsi, il est possible, par la mise en œuvre de l'invention, que les utilisateurs des terminaux A ou B :

- répondent au message M en associant donc leur réponse à ce message précis M, - affectent une note (ou tout autre commentaire, remarque ou autre) à ce message M,

- incorporent ce message M parmi leurs messages favoris,

- ou, plus généralement, effectuent une action quelconque liée à un message M particulier présent dans l'historique des échanges de messages entre ces utilisateurs.

Afin d'illustrer plusieurs exemples d'applications possibles, on considère ci-après une conversation (« chat ») entre deux utilisateurs « Alice » et « Bob » qui s'échangent des messages instantanés.

Alice envoie à Bob un message Ml : « que veux-tu faire ce soir ? ». Alice envoie à Bob un deuxième message M2 : « As-tu passé un bon WE ? ».

Bob souhaite répondre au message Ml d'Alice en envoyant un message M3 : « Tu viens chez moi si tu veux » en l'associant comme réponse au message Ml.

Alice répond au message M3 de Bob en envoyant le message M4 : « II fait très beau, je n 'ai pas envie de m 'enfermer ». Alice souhaite maintenant poursuivre la discussion sur le message M2 qu'elle a envoyé. Elle envoie le message M5 : « On peut faire un pique-nique ».

Bob répond ensuite au message M2 et envoie le message M6 : « Sinon, j'ai passé un très bon WE ».

Bob et Alice -peuvent continuer à s'envoyer des messages instantanés sans les associer à d'autres messages. Par exemple, Bob envoie le message M7 : « On pourra faire du tennis demain ».

L'historique de l'échange de messages se présente alors comme suit (avec des caractères gras pour distinguer les messages d'Alice) : Alice [12:01]

Ml : Que veux-tu faire ce soir ? Bob [12:03]

M2 : Tu viens chez moi si tu veux Alice [12:05]

M3 : II fait très beau, je n'ai pas envie de m'enfermer. Alice [12:04]

M4 : On peut faire un pique-nique Alice [12:02]

M5 : As-tu passé un bon WE ?

Bob [12:06] M6 : Sinon, j'ai passé un très bon WE

Bob [12:00]

M7 : On pourra faire du tennis demain.

Comme on le remarquera ci-dessus, les messages peuvent s'afficher sur les terminaux d'Alice et Bob avec un même retrait par rapport à la marge si un message tel que le message M2, M3 ou M4, répond à un message précédent tel que le message Ml. De même, le message M6 répond au message M5 et sont donc affichés avec le même retrait par rapport à la marge. Les terminaux nécessitent alors, pour ce faire, l'indication d'une référence à un message précédent dans un champ que comportent les messages ultérieurs, comme décrit ci-après.

Dans le mode de réalisation décrit ci-après à titre d'exemple, il est prévu plus particulièrement de rajouter trois nouveaux champs optionnels dans un message instantané de type « SEND » (pour « envoyer »). Ces champs sont notés ci-après : - « Reply-Send-Message-ID » pour désigner l'identifiant d'un message SEND précédent auquel l'émetteur souhaite associer un message de réponse ; ce champ permet alors d'identifier de façon unique le message SEND précédent auquel l'émetteur souhaite répondre ;

« Note » pour désigner une note affectée par un utilisateur à un message précédemment reçu ; « Favoris » pour indiquer qu'un message reçu est classé dans les favoris (ou est prioritaire) ; la valeur associée dans ce champ est par exemple « Yes ».

Ci-après, on donne maintenant le détail des messages échangés en référence à la figure 2, avec, en caractères gras, la désignation des nouveaux champs précités.

L'échange de messages entre les terminaux commence par une ouverture de session comme suit.

La flèche 1 de la figure 2 est invitation à l'ouverture d'une session d'Alice à Bob.

Il s'agit d'un message de type INVITE à l'adresse de destination des messages bob@bobpc.example.com, par exemple, selon le protocole SH72.0. L'adresse d'émission est par exemple <sip:alice@alicepc.example.com>. L'identifiant de session est CaIl-ID: 3413an89KU pour tous les messages échangés en vue d'ouvrir la session, comme on le verra ci- après.

La flèche 2 est un message d'accord de Bob à Alice « (SIP): 200 OK », de l'adresse d'émission <sip:bob@bobpc.example.com> à l'adresse de destination <sip:alice@alicepc.example.com>, avec l'identifiant de session 3413an89KU.

La flèche 3 est un accusé de réception d'Alice à Bob (SIP): ACK, avec le même identifiant CaIl-ID: 3413an89KU.

La flèche 4 commence l'échange de messages à contenu, de type MSRP : SEND, d'Alice (qui a l'initiative de la session) à Bob. Alice envoie le message Ml à Bob « que veux-tu faire ce soir ? », ce message Ml ayant la structure suivante :

MSRP a786hjsl SEND : correspondant au titre du message SEND, - To-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd : vers l'adresse de Bob, From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z : depuis l'adresse d'Alice, Message- ID: l l l l lsdqwer : identifiant de message, connu notamment dans le protocole SIP,

Content-Type: text/plain : déclaration de type de contenu (ici du texte mais ce contenu pourrait être aussi de l'image ou de la vidéo), « que veux-tu faire ce soir ? »

La flèche 5 est un accusé de réception du message Ml par Bob et a la structure suivante :

- MSRP a786hjs 1 200 OK (titre) - To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z; (destinataire)

- From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd (émetteur) a786hjsl$ : accusé de réception.

La flèche 6 est le message M2 de Bob à Alice (MSRP : SEND), envoyé en associant ce message M2 comme réponse au message Ml d'Alice.

Au sens de l'invention, un nouveau champ Reply-Send-Message-ID est intégré dans le message SEND M2, et ce champ comporte la même valeur d'identifiant de message (Message-ID) que le message Ml SEND d'Alice. Ce champ est l'identifiant qui lie les deux messages SEND Ml et M2.

Le message SEND se présente alors comme suit :

- MSRP a786hjs2 SEND (titre propre à M2)

- To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z; - From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- Message-ID: 11112sdqwer

- Content-Type: text/plain

- Reply-Send-Message-ID : lllllsdqwer

« Tu viens chez moi si tu veux »

La flèche 7 de la figure 2 est un accusé de réception du message M2 : - MSRP a786hjs2 200 OK

- To-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- a786hjs2$

La flèche 8 est un nouveau message M3 d'Alice à Bob où Alice a associé ce message M3 comme réponse à son premier message Ml. Le nouveau champ Reply-Send- Message-ID est intégré dans le message SEND M3, et a la valeur d'identifiant Message-ID du premier message Ml d'Alice. Ce champ est l'identifiant qui lie les deux messages SEND Ml et M3.

Le message M3 se présente comme suit :

- MSRP a786hjs3 SEND

- To-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z; - Message-ID: 11113sdqwer

Content-Type: text/plain

- Reply-Send-Message-ID : lllllsdqwer « On peut faire un pique nique »

La flèche 9 est l'accusé de réception du message M3 :

- MSRP a786hjs3 200 OK

- To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd; . a786hjs3$

L'échange complet des messages de contenu (M4 à M7) n'est pas illustré sur la figure 2. Dans l'exemple illustré, la session s'achève avec la flèche 10 correspondant à un message de fin de session comme suit :

- Alice à Bob (SIP): BYE sip:bob@examρle.com et la flèche 11 est un accusé de réception comme suit :

- Bob à Alice (SIP): 200 OK L'invention permet aussi à Alice et Bob de classer en favoris certains messages instantanés (M3 et M6 dans l'exemple ci-après) et partager alors cette information ensemble.

Dans le scénario ci-après, Alice envoie à Bob un message instantané M3 (de type SEND et comportant donc des données de contenu), contenant en particulier son adresse « Mon adresse : 12 rue du THi 75014. ». Par une simple sélection de ce message grâce au clavier de son terminal, Bob classe ce message dans ses favoris, et partage cette information avec Alice. Cette démarche l'aidera à retrouver facilement l'adresse d'Alice tout en continuant de converser en messagerie instantanée avec Bob.

De même, Bob envoie à Alice le message M6 : « L'adresse du théâtre : 10 rue du toto 75015 ». Alice peut classer ce message dans ses favoris et partage cette information avec Bob. Bob classe également ce message dans ses favoris et partage cette information avec Alice.

L'échange de message est le suivant : Bob [12:00] Ml : Je te propose un théâtre puis un restaurant pour ce soir.

Alice [12:01]

M2 : C'est une bonne idée, mais tu viens me chercher comme convenu. Alice [12:02]

M3 : Mon adresse : 12 rue du Titi 75014 > Favoris Bob Bob [12:03]

M4 : OK. Et je te propose la pièce de théâtre Tototiti, qu'en penses-tu ? Alice [12:04]

M5 : Ça me va ! Bob [12:05] M6 : L'adresse du théâtre : 10 rue du Toto 75015. > Favoris Bob et Alice On se réfère à la figure 3 pour décrire ci-après le détail de la structure des messages échangés, notamment pour classer un message en favoris. Les nouveaux champs au sens de l'invention (classement en favoris et réponse à un message antérieur particulier) sont présentés en caractère gras.

La session est initiée par l'échange SIP des messages INVITE (Alice à Bob ici) et d'accusé de réception (flèches 12, 13 et 14 de la figure 3). Les messages de type SEND Ml et M2, classiques, échangés entre Alice et Bob ne sont pas représentés mais le message M3 SEND d'Alice est illustré par la flèche 15 et se présente comme suit : - MSRP a786hjs4 SEND

- To-Path: msφ://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- Message-ID: 11114sdqwer

- Content-Type: text/plain « Mon adresse : 12 rue du Titi 75014 »

La flèche 16 représente l'accusé de réception de Bob à Alice du message M3 et se présente comme suit :

- MSRP a786hjs4 200 OK (où "a786hjs4" identifie le message M3) - To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd; a786hjs4$

Bob classe le message M3 dans ses favoris et partage cette information avec Alice. Un message SEND M4 est donc envoyé de Bob à Alice (flèche 17 de la figure 3) avec deux nouveaux champs :

- un nouveau champ « Reply-Send- Message- ID », qui a la valeur de l'identifiant (Message-ID) du message M3 d'Alice ; pour rappel, ce champ est l'identifiant qui lie les deux messages SEND M3 et M4 (le message M4 de Bob commençant par « OK... » en répondant au message M3 d'Alice donnant son adresse) ; - un autre nouveau champ « FAVORIS », porte alors la valeur « YES » pour indiquer que le message M3 d'Alice a été classé dans les favoris de Bob.

Le message M4 (SEND) de Bob (flèche 17 de la figure 3) se présente alors comme suit :

- MSRP a786hjs5 SEND

- To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- Message- ID: 11115sdqwer - Content-Type: text/plain

- Reply-Send-Message-ID : 11114sdqwer (identifiant du message M3 d'Alice)

- Favoris : Yes (classement en favoris par Bob)

La flèche 18 est l'accusé de réception d'Alice à Bob : - MSRP a786hjs5 200 OK

- To-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z; a786hjs5$

La figure 3 ne retrace pas tout l'échange de messages énoncé ci-avant. La flèche 19 est la suite donnée par Alice au message M6 de Bob : « L'adresse du théâtre : 10 rue du Toto 75015 ». Alice classe le message M6 de Bob dans ses favoris et partage cette information avec Bob. Un message SEND est alors envoyé (flèche 19 de la figure 3) d'Alice à Bob avec les deux nouveaux champs, comme suit : - MSRP a786hjs6 SEND

- To-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- Message-ID: l l l lόsdqwer

- Content-Type: text/plain - Reply-Send-Message-ID : 11115sdqwer

- Favoris : Yes Les deux nouveaux champs sont alors :

Reply-Send-Message-ID, dont la valeur correspond à l'identifiant Message- ID du message M6 SEND de Bob (« 11115sdqwer ») donnant l'adresse du théâtre et lie la réponse d'Alice (flèche 19) au message SEND M6 de Bob ;

Favoris, ayant la valeur Yes pour indiquer que le message M6 de Bob a été classé dans les Favoris d'Alice.

La flèche 20 représente l'accusé de réception de Bob à Alice : - MSRP a786hjs6 200 OK

- To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- From-Path: msrp://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd; a786hjs6$

Bob est ainsi au courant qu'Alice a classé ce message M6 parmi ses favoris, même si son message de réponse (flèche 19) ne comporte pas nécessairement de texte de contenu particulier.

On relèvera aussi que le champ indiquant une réponse à un message précédent « Reply-Send-Message-ID » permet à Bob d'identifier le message précédent qui a été classé parmi les favoris d'Alice.

Les messages suivants sont des messages SIP de fermeture de session.

On se réfère maintenant à la figure 4 pour décrire une autre application de l'invention pour noter des messages par rapport à un degré d'intérêt ou de pertinence.

Dans le scénario de la figure 4, Alice et Bob souhaitent aller au restaurant après le théâtre. Ils s'envoient des messages instantanés avec des propositions de différents restaurants. Alice et Bob peuvent noter les restaurants en affectant une note aux messages instantanés correspondants, comme suit :

En référence à la figure 4 maintenant, on précise ci-après la structure des messages échangés. Suite à l'ouverture de la session (flèches 23 à 25), Alice envoie à Bob (flèche 26) le message Ml à contenu, de type SEND, suivant :

- MSRP a786hjs7 SEND

- To-Path: msφ://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- From-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- Message-ID: 11117sdqwer Content-Type: text/plain

« Je te propose le restau japonais toto au 14ème »

La flèche 27 est un accusé de réception.

La flèche 28 est un message informant Alice que Bob a marqué sa préférence sur le restaurant en notant le message Ml d'Alice (flèche 26). Un message SEND (flèche 28) est donc envoyé de Bob à Alice avec les deux nouveaux champs : - Reply-Send-Message-ID, portant la valeur d'identifiant Message-ID du message Ml d'Alice et liant la réponse de la flèche 28 au message Ml ; Note, qui, dans cet exemple, est à la valeur « 1 » (une seule étoile sur le tableau ci- avant) pour indiquer que la note donnée par Bob est « 1 ».

Ce message de la flèche 28, de type SEND, a alors la structure suivante (les nouveaux champs étant identifiés par des caractères gras) : - MSRP a786hjs8 SEND

To-Path: msrp://alicepc.example.com:7777/iau39soe2843z;

- From-Path: msφ://bobpc.example.com:8888/9di4eae923wzd;

- Message- ID: 11118sdqwer - Content-Type: text/plain

- Reply-Send-Message-ID : 11117sdqwer

- Note : 1

La note est ici de « 1 » (pour une seule étoile attribuée par Alice) mais peut aller par exemple jusqu'à 4.

La flèche 29 est un accusé de réception d'Alice à Bob (« 200 OK »).

Cette procédure peut s'appliquer alors à tous les messages notés (flèches 26 et 27 suivantes). Les flèches 32 et 33 illustrent des messages SIP de fermetures de session.

On relèvera alors que la structure de données de ces messages est avantageuse dès lors qu'elle comporte au moins un nouveau champ, supplémentaire, d'identification d'un message antérieur.

A ce titre, la présente invention vise aussi une structure de données d'un message de réponse MES à un message antérieur, d'un historique de messages échangés, et pouvant comporter notamment un champ de données de contenu CONT, comme représenté sur la figure 5 à titre d'exemple, ainsi que typiquement un champ DES identifiant le destinateur, un champ EXP identifiant l'expéditeur, etc. La structure de données au sens de l'invention comporte en outre au moins un champ REP propre à comporter une référence au message antérieur précité. Dans l'exemple de réalisation décrit ci-avant, dès lors que le message antérieur comporte un identifiant de message Message-ED, le champ REP peut avantageusement comporter une valeur correspondant à l'identifiant du message antérieur. La structure de données au sens de l'invention peut comporter en outre au moins un champ supplémentaire FAV de données indiquant une sélection du message antérieur en tant que message favori, ainsi qu'au moins un champ supplémentaire NOT comportant une note d'intérêt du message antérieur.

En référence alors à la figure 6, suite à la réception d'un message antérieur MP (étape 10), il peut être offert à l'utilisateur d'un terminal TER (figure 7) d'afficher ce message par exemple sur un écran ECR du terminal (étape 11) et, en particulier, de sélectionner ce message antérieur (le message M2 de la figure 7) parmi d'autres messages antérieurs reçus. A cet effet, le terminal TER peut typiquement comporter des boutons de navigation SEL (figure 7). Une fois que la sélection du message antérieur a été validée (étape 12), il est proposé de formuler une réponse à ce message antérieur, à l'étape 13, au cours de laquelle un message de réponse est créé et comporte un champ (le champ REP précité) dont la valeur correspond à l'identifiant du message antérieur sélectionné MP. A l'étape 14, il est proposé à l'utilisateur du terminal de :

- classer ce message antérieur MP parmi ses messages favoris (auquel cas l'émetteur du message MP en sera informé à la réception du message de réponse créé à l'étape

13), et/ou d'attribuer une note à ce message MP (auquel cas l'émetteur du message MP sera informé de la valeur de cette note à la réception du message de réponse créé à l'étape 13), - et/ou simplement de saisir un texte de contenu (et/ou, plus généralement, d'ajouter des éléments multimédia tels que des sons, des images ou des vidéos), par exemple, pour formuler la réponse à ce message antérieur MP.

A l'étape 15, le message de réponse est envoyé à l'émetteur du message antérieur MP (identifié bien entendu dans le message MP).

La présente invention vise aussi un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-avant, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. On comprendra que l'organigramme illustré sur la figure 6 peut refléter alors l'algorithme général de ce programme d'ordinateur. La présente invention vise aussi le terminal de communication TER pour la mise en œuvre de l'invention, et comportant en particulier un processeur et une mémoire de travail stockant le programme précité pour la mise en œuvre de l'invention. Plus particulièrement, le terminal comporte, comme représenté sur la figure 7 : - des moyens SEL pour sélectionner l'un au moins des messages antérieurs MP dans une liste de messages successivement échangés (historique des messages précité), et, au sens de l'invention, des moyens de création d'un message de réponse comportant un champ incluant une référence au message antérieur, des moyens d'obtention de l'identifiant (Message- ID) du message antérieur sélectionné (par exemple par lecture en mémoire des identifiants de messages échangés dans la même session),

En particulier, les moyens de création du message de réponse enregistrent, dans un champ du message de réponse destiné à inclure une référence au message antérieur, une valeur fonction de l'identifiant du message antérieur sélectionné.

Le message de réponse comportant des données de contenu, le terminal peut comporter avantageusement en outre une interface homme/machine pour définir des données de contenu du message de réponse (ajout d'un contenu multimédia, création d'un texte, ou autre). Les moyens de création du message de réponse insèrent alors ces données de contenu définies, dans le message de réponse.

L'interface homme/machine peut typiquement comporter des moyens de saisie (clavier ou autre interface) d'un contenu que l'utilisateur du terminal souhaite associer à la réponse au message antérieur (une note, un classement en favoris, un contenu multimédia et/ou du texte pour une réponse formelle, ou autre).

Le terminal peut avantageusement comporter en outre des moyens ECR (un écran par exemple) pour présenter les messages antérieurement échangés et leur contenu sur le terminal, pour une lecture pour un utilisateur du terminal, avant la sélection du message antérieur auquel l'utilisateur souhaite alors répondre, Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci- avant à titre d'exemple ; elle s'étend à d'autres variantes.

Ainsi, on comprendra par exemple qu'il n'est pas nécessaire de créer formellement un champ supplémentaire uniquement pour identifier le message antérieur. Il est possible, par exemple, dans une réalisation avantageuse, de prévoir un champ supplémentaire unique indiquant à la fois l'identifiant du message antérieur, la note éventuellement attribuée par son destinataire, le classement ou non en favoris (et ce, dans un ordre prédéterminé).