Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT TO SAFETY HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/115188
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety helmet (1) of the type that comprises an outer shell (2) which is designed to protect the head of the user and a main chin-piece (11). The invention is characterised in that it comprises at least one mobile secondary chin-piece (12) which forms a safety guard.

Inventors:
GUAY LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001064
Publication Date:
December 08, 2005
Filing Date:
April 28, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MSA GALLET (FR)
GUAY LOUIS (FR)
International Classes:
A42B3/32; (IPC1-7): A42B3/32
Foreign References:
US5483699A1996-01-16
US5412814A1995-05-09
US6363528B12002-04-02
US2908911A1959-10-20
EP0259269A11988-03-09
DE3744114A11988-10-13
EP1059043A12000-12-13
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (PARK NORD ANNECY, METZ-TESSY, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Casque de protection (1) du type constitué par une coque externe (2) destinée à protéger la tête d'un utilisateur, et comprenant une mentonnière (11) principale, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une mentonnière secondaire mobile (12) formant volet de protection.
2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mentonnière secondaire (12) est mobile en pivotement autour d'un axe transversal (13) pour être mobile en pivotement par rapport à la mentonnière principale (11) entre deux positions, à savoir, entre une position basse active de protection basse, et une position haute escamotée.
3. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mentonnière secondaire (12) a la forme d'un arceau, et est articulée sur la mentonnière principale (11).
4. Casque selon la revendication 3, caractérisé en ce que la mentonnière secondaire est articulée à l'intérieur de la mentonnière principale.
5. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mentonnière principale (11) avec sa mentonnière secondaire est amovible, pour pouvoir être mise ou retirée par l'utilisateur.
6. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mentonnière principale (11) est telle que chacune de ses extrémités arrière, comprend des moyens de connexion (14a) destinés à coopérer avec des moyens de connexion complémentaires (14b) disposés sur chacune des parois latérales (7a, 7b) du casque.
7. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, chaque extrémité arrière de la mentonnière principale (11) comprend un montant comprenant au moins deux moyens de connexion (140a, 141a) respectivement implantés en bas et en haut du montant et en que chaque paroi latérale (7a, 7b) du casque présente respectivement au moins deux moyens de connexion (140b, 141b) dont l'un (140b) est implanté dans une zone proche de la jointure entre la bordure latérale (9a ou 9b) du casque et l'extrémité avant (100) de la bordure inférieure (10) du casque et l'autre (141b) dans une zone éloignée de la jointure. δ.
8. Casque selon la revendication 7, comprenant un écran facial (30) de protection mobile en pivotement autour d'un axe transversal (300) entre deux positions, à savoir, entre une position basse active de protection du visage, et une position haute escamotée, caractérisé en ce que l'autre moyen de connexion (141b) est implanté à proximité de l'axe transversal de pivotement de la visière.
9. Casque selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans la position basse de l'écran, celleci vient recouvrir au moins en partie la mentonnière principale. lO.
10. Casque selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que chaque portion latérale du casque présente (7a, 7b) un évidement de forme complémentaire avec une partie du montant de la mentonnière principale (11).
11. Casque selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les moyens de connexion (14a) coopèrent avec les moyens de connexion (14b) par encliquetage.
12. Casque selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de connexion (14a) de la mentonnière principale (11) se présentent sous la forme de languettes.
13. Casque selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'encliquetage de la languette implantée dans la zone proche de la jointure entre la bordure latérale (9a ou 9b) du casque et l'extrémité avant (100) de la bordure inférieure (10) du casque est réalisée par déformation localisée de la paroi du casque sous la forme d'une rainure ( figure 5b).
14. Casque selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l'encliquetage de la languette implantée dans la zone éloignée de la jointure est réalisée par verrouillage d'un loquet (20) monté pivotant dans la portion latérale du casque entre une position active de verrouillage de la languette et une position passive de déverrouillage de la languette. lδ.Casque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système de butée (15) pour limiter le pivotement vers le bas de la mentonnière secondaire par rapport à la mentonnière principale. lό.Casque selon la revendication 15, caractérisé en ce que la paroi interne de la mentonnière principale comprend dans sa partie inférieure un épaulement destiné à coopérer avec un épaulement disposé dans la partie supérieure de la mentonnière secondaire afin de constituer le système de butée (15).
15. 17Ensemble formant mentonnière pour casque de protection (1) du type constitué par une coque externe (2) destinée à protéger la tête d'un utilisateur, du type comprenant une mentonnière principale sous la forme d'une pièce unique caractérisé en ce qu'il comprend au moins une mentonnière secondaire mobile (12) formant volet de protection. lδ.Ensemble selon la revendication précédente, avec une mentonnière selon l'une quelconque des revendications 2 à 16.
Description:
PERFECTIONNEMENT POUR CASQUE DE PROTECTION

La présente invention concerne un perfectionnement pour casque de protection comprenant une mentonnière. L'invention concerne plus particulièrement la mentonnière.

Les casques de protection sont depuis fort longtemps d'un usage courant dans différents domaines, soit à titre professionnel, comme cela est le cas pour les militaires, les pilotes d'avion ou d'hélicoptère, les gendarmes ou les pompiers, soit à titre civil ou privé, comme cela est le cas pour les utilisateurs de motos, de voitures de rallye ou de course, ou les employés de chantiers.

Les applications ne manquent pas et l'on connaît déjà un grand nombre de casques qui comprennent une coque externe rigide de forme sensiblement sphérique, équipée d'un habillage interne, et destinée à s'emboîter sur le crâne de l'utilisateur en ménageant à l'avant une ouverture faciale pour son visage. Ces casques comprennent généralement une enveloppe interne en mousse synthétique destinée à amortir les chocs.

Certains casques comprennent également une mentonnière destinée à protéger la mâchoire de l'utilisateur. Mais les mentonnières traditionnelles même si elles améliorent le niveau de protection n'assurent pas une protection maximale.

Ainsi, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients des mentonnières traditionnelles en proposant une nouvelle mentonnière qui assure une protection maximale.

Pour ce faire, l'invention a pour objet un casque de protection du type constitué par une coque externe destinée à protéger la tête d'un utilisateur, et comprenant une mentonnière principale, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une mentonnière secondaire mobile formant volet de protection.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la mentonnière secondaire est mobile en pivotement autour d'un axe transversal pour être mobile en pivotement par rapport à la mentonnière principale entre deux positions, à savoir, entre une position basse active de protection basse, et une position haute escamotée.

Selon ce mode de réalisation, la mentonnière secondaire a la forme d'un arceau, et est articulée sur la mentonnière principale. De préférence, la mentonnière secondaire est articulée à l'intérieur de la mentonnière principale.

Selon une variante avantageuse de l'invention, la mentonnière principale est amovible, pour pouvoir être mise ou retirée par l'utilisateur.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la mentonnière principale est telle que chacune de ses extrémités arrière, comprennent des moyens de connexion destinés à coopérer avec des moyens de connexion complémentaires disposés sur chacune des parois latérales du casque.

Selon une autre caractéristique, chaque extrémité arrière de la mentonnière principale comprend un montant comprenant au moins deux moyens de connexion respectivement implantés en bas et en haut du montant et en que chaque paroi latérale du casque présente respectivement au moins deux moyens de connexion dont l'un est implanté dans une zone proche de la jointure entre la bordure latérale du casque et l'extrémité avant de la bordure inférieure du casque et l'autre dans une zone éloignée de la jointure.

Selon cette dernière caractéristique et dans une configuration dans laquelle le casque comprend un écran facial de protection mobile en pivotement autour d'un axe transversal entre deux positions, à savoir, entre une position basse active de protection du visage, et une position haute escamotée, l'autre moyen de connexion est implanté à proximité de l'axe transversal de pivotement de la visière.

Selon une caractéristique complémentaire, dans la position basse de l'écran, celle-ci vient recouvrir au moins en partie la mentonnière principale. Selon une autre caractéristique, chaque portion latérale du casque présente un évidement de forme complémentaire avec une partie du montant de la mentonnière principale.

Selon une variante de l'invention, les moyens de connexion coopèrent avec les moyens de connexion par encliquetage.

Selon cette variante, les moyens de connexion de la mentonnière principale se présentent sous la forme de languettes.

Selon cette variante, l' encliquetage de la languette implantée dans la zone proche de la jointure entre la bordure latérale du casque et l'extrémité avant de la bordure inférieure du casque est réalisée par déformation localisée de la paroi du casque sous la forme d'une rainure.

Selon cette variante, l' encliquetage de la languette implantée dans la zone éloignée de la jointure est réalisée par verrouillage d'un loquet monté pivotant dans la portion latérale du casque entre une position active de verrouillage de la languette et une position passive de déverrouillage de la languette.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le casque comprend un système de butée (15) pour limiter le pivotement vers le bas de la mentonnière secondaire par rapport à la mentonnière principale.

Selon une caractéristique complémentaire, la paroi interne de la mentonnière principale comprend dans sa partie inférieure un épaulement destiné à coopérer avec un épaulement disposé dans la partie supérieure de la mentonnière secondaire afin de constituer le système de butée.

L'invention a également pour objet un ensemble formant mentonnière pour casque de protection du type constitué par une coque externe destinée à protéger la tête d'un utilisateur, du type comprenant une mentonnière principale sous la forme d'une pièce unique caractérisé en ce qu'il comprend au moins une mentonnière secondaire mobile formant volet de protection.

On a compris que grâce à la mentonnière secondaire mobile, la protection sera maximale, car le cou de l'utilisateur est protégé ce qui n'est pas le cas avec les casques traditionnels. Grâce à la mobilité de la mentonnière secondaire, la protection est assurée de façon parfaite sans aucune gène pour l'utilisateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue latérale dans une des positions de la mentonnière.

Les figure 2, 2a et 2b, sont des vues latérales dans l'autre des positions de la mentonnière.

La figure 3 est une vue latérale montrant le casque avec sa mentonnière avant sa connexion sur la coque.

La figure 4 est une vue partielle en coupe selon le plan vertical de symétrie générale de la mentonnière.

Les figures 5a et 5b est une vue partielle, illustrant la mentonnière connectée à la coque, selon une coupe faite au niveau de chaque moyen de connexion.

La figure 6 est une vue en coupe représentant une alternative de la mentonnière connectée à la coque au niveau du moyen de connexion bas.

Le casque (1) équipé de la mentonnière selon l'invention peut être de tout type comme, par exemple, du type de ceux utilisés par les pompiers, les militaires ou les motards, voire les cyclistes ou les skieurs. Il comprend une coque externe principale (2) protégeant la boîte crânienne et la nuque de l'utilisateur et présente une ouverture faciale avant (3) dans la zone occupée par la face proprement dite de ce dernier, ledit casque ayant un plan longitudinal vertical (P) de symétrie générale.

La coque (2) est en matériau rigide et peut être en tout matériau approprié tel qu'en matière plastique, en acier, en aluminium ou en matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Selon la structure générale du casque (1), la coque externe (2) est constituée par une paroi sensiblement sphérique comprenant plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (4) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (5), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (6), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi : une portion latérale droite de paroi (7a) et une portion latérale gauche de paroi (7b). La portion avant supérieure (4) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (8) de l'ouverture faciale (2) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (9a, 9b). La portion arrière supérieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (6) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi de la coque (2) est limitée vers le bas par une bordure inférieure (10). Les portions latérales de paroi (7a, 7b) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (9) de l'ouverture faciale (3), et vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (10).

Le casque peut comprendre également un écran facial de protection (30) mobile en pivotement autour d'un axe transversal (300) entre deux positions, à savoir, une position basse active de protection du visage (figures 1 à 2b) , et une position haute escamotée ( figure 3).

Le casque (1) comprend une mentonnière principale (11) et selon l'invention au moins une mentonnière secondaire mobile (12) formant volet de protection.

On peut constater sur les différentes figures 1 à 2b que dans la position basse active de protection du visage, l'écran (30) recouvre partiellement la mentonnière principale (11) qui fait donc office de butée.

La mentonnière secondaire (12) est mobile en pivotement autour d'un axe transversal (13) pour être mobile en pivotement par rapport à la mentonnière principale (11) entre deux positions, à savoir, entre une position basse active de protection tel que cela est illustré à la figure 1, et une position haute escamotée telle qu'illustrée à la figure 2. La mentonnière principale (11) a, de façon connue en soi, la forme d'un arceau rigide reliant les deux parois latérales (7a, 7b) du casque.

Par ailleurs, selon une caractéristique complémentaire, la mentonnière principale est amovible, pour pouvoir être mise ou retirée par l'utilisateur. A cet effet, la mentonnière est telle que chacune de ses extrémités arrière, comprennent des moyens de connexion (14a) destinés à coopérer avec des moyens de connexion complémentaires (14b) disposés sur chacune des parois latérales (7a, 7b) du casque.

Plus exactement, chaque extrémité arrière (18a,18b) est configurée sous la forme d'un bras (19) qui s'étend selon un angle β par exemple, supérieur à 90° par rapport au plan général de la mentonnière principale (11) et présente deux moyens de connexion (140a, 141a) sous la forme de languettes qui s'encliquètent dans deux moyens de connexion (140b, 141b) prévus à cet effet et disposés sur chacune des parois latérales (7a,7b) du casque.

Ajoutons que le moyen de connexion (140b) prévu pour la languette du bas (140a) se présente par exemple sous la forme d'une rainure de forme complémentaire (figure 5b) qui se déforme localement lors de l'introduction et du dégagement de la languette.

Le moyen de connexion (141b) prévu pour la languette du haut (141a) se présente par exemple, sous la forme d'un crochet (20) actionnable par l'utilisateur en appuyant sur le bouton solidaire du crochet (20) monté pivotant autour d'un axe également transversal (21) et donc mobile entre une position passive de dégagement de la languette et une position active de maintien de la languette (figure 5a).

Une alternative du moyen de connexion bas (140a, 140b) est représentée à la figure 6 qui montre que la languette est en appui contre la paroi interne du casque, une pièce (22) du type mousse collée directement sur l'intérieur de la languette venant en sandwich entre les deux éléments afin de les protéger. Selon cette alternative, l'écartement entre les deux languettes basses (140a) en vis à vis est légèrement supérieur à celui entre les deux parois latérales (7a,7b) du casque de manière à ce que l'utilisateur ait à pré-contraindre légèrement les bras avant l'introduction dans le casque (2). Ce moyen de connexion du bas peut avantageusement éviter une rotation intempestive de la mentonnière par rapport au casque.

On notera que la mentonnière secondaire (12) a la forme d'un arceau, et est articulée sur la mentonnière principale (11).

On a compris que lorsque l'utilisateur quand il a la tête droite a non seulement sa mâchoire protégée par la mentonnière principale, mais son cou est aussi protégé par la mentonnière secondaire qui est en position basse de protection.

On a aussi compris que grâce au pivotement possible vers le haut de la mentonnière secondaire, l'utilisateur peut pencher ou tourner la tête sans être gêné par ladite mentonnière secondaire qui s'escamote, tel qu'illustré à la figure 2.

Ajoutons qu'un système de butée (15) est prévu pour limiter le pivotement vers le bas de la mentonnière secondaire.

Dans le mode de réalisation préféré illustré à la figure 4, le système de butée (15) est essentiellement constitué de par l'épaulement (24a) réalisé dans la paroi interne (25) de la mentonnière principale (11) au niveau de sa bordure inférieure (26) et en butée contre l'épaulement (24b) réalisé dans la paroi externe (27) de la mentonnière secondaire (12) au niveau de sa bordure supérieure (28).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Par exemple, la mentonnière secondaire (12) peut être montée articulée à l'extérieur de celle principale (11). Ainsi, selon cette configuration, la paroi interne de la mentonnière secondaire (12) est dans sa position haute escamotée au en regard de la paroi externe de la mentonnière principale.

Bien entendu, d'autres moyens de connexion que des moyens encliquetables peuvent être prévus du type boutonnière ou attache de type textile à agrippage commercialisée sous la marque velcro. Quels que soient les moyens de connexion prévus, tels que ceux décrits dans le mode de réalisation illustré, ils seront prévus de telle sorte à ce qu'au delà d'une certaine force de traction exercée sur la mentonnière selon l'invention, celle-ci se déconnecte d'elle-même du casque. De tels moyens de connexion permettent d'éviter que l'utilisateur du casque avec mentonnière selon l'invention, puisse être tiré par un individu malveillant exerçant une force sur la mentonnière, celle-ci se libérant. Cela peut être particulièrement avantageux lorsque le casque selon l'invention est un casque destiné à être utilisé par des utilisateurs de la force publique, tels que des policiers.

Dans la construction de la mentonnière (11,12), il peut être prévu de prévoir un montage à plusieurs positions de réglage de la mentonnière (11) par rapport au bras (19) afin de s'adapter aux différentes tailles de menton de l'utilisateur. Ainsi, la mentonnière sera plus ou moins avancée selon la direction qui s'étend selon l'angle β par rapport au bras (19).

Si dans le mode de réalisation illustré, un système de butée (15) avec épaulement est prévu en tant que butée en position basse de la mentonnière (12) mobile par rapport à la mentonnière (11) principale, un autre système de butée similaire peut être également prévu en tant que butée en position haute de la mentonnière mobile (12) par rapport à la mentonnière (11) principale. Cet autre système de butée peut par exemple consister, tout comme l'épaulement (24a) en un autre épaulement réalisé dans la paroi interne de la mentonnière principale (11) mais au niveau de sa bordure supérieure. L'épaulement externe (24b) réalisé dans la paroi externe (27) de la mentonnière secondaire (12) au niveau de sa bordure supérieure (28) vient alors, en position haute, en butée contre l'autre épaulement ainsi réalisé.

Selon l'alternative de la figure 6 prévue pour le moyen de connexion bas de la mentonnière selon l'invention (11,12), la languette qui stabilise le bras (19) peut être en appui contre la paroi interne de la coque du casque en étant insérée entre celle-ci et la garniture interne du casque.




 
Previous Patent: ANTI-CHIMNEY-EFFECT JACKET

Next Patent: FOOTWEAR