Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO DIVISION-EJECTION DEVICES FOR BOTTLES OR SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/001697
Kind Code:
A1
Abstract:
Device of the type comprising a free rotating starwheel (1), at the periphery of which are arranged reception alveoli for receiving bottles, as well as a plurality of hollow rods (14) of which the free outer end is provided with a suction cup (13), characterized in that the valves (9, 10...) are distributed on the hub (2) along concentric circumferences, and in that the device comprises at least one cam (25) for actuating the valves (9, 10...) which pass successively before the cam, to establish the connection between the vacuum chamber of the hub and a suction (13), and provide the latter with vacuum for gripping a bottle (B0). Application to the sorting of bottles.

Inventors:
MOTHAY YVES (FR)
ABS CHRISTIAN (FR)
JUGIAN JEAN J (FR)
Application Number:
PCT/FR1981/000144
Publication Date:
May 27, 1982
Filing Date:
November 10, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROP BRASSERIES SOC (FR)
MOTHAY YVES (FR)
ABS CHRISTIAN (FR)
JUGIAN JEAN J (FR)
International Classes:
B65G47/71; (IPC1-7): B65G47/71
Foreign References:
FR2318787A11977-02-18
DE2217733A11973-10-18
DE2729747A11979-01-11
Download PDF:
Claims:
REVEND IC AT I ON S
1. Dispositif de division et éventuellement d'éjection d bouteilles ou analogues du type cc∑içortant une raie en étoile (1) à r tation liJbre à la périphérie de laquelle sont ménagés des alvéoles (1 de réception de bouteilles, ainsi qu'une pluralité de tiges creuses ( dont l'extrémité extérieure libre de chacune est pourvue d'une ventou (13) à laquelle est appliquée une dépression provenant d'une source d dépression, par l'intermédiaire de la tige creuse qui la porte, alimen tée par une soupape associée à une chairbre à vide située dans le πoyeα l'application de la dépression à une ventouse donnée pouvant être inte rompue par des cames de .coupure de l'alimentation en vide, lequel dispositif est essentiellement ca r a c t é r i s en ce que les soupapes (9, 10...) sont réparties sur le moyeu (2) suivant des circonférences (15, .16...) con centriques, en ce que le dispositif comporte au moins une came (25) d ' actionnement des soupapes (9, 10...) qui se présentent successivement devant elle, pour établir la liaison entre la chambre à vide du moyeu (2) et une ven¬ touse (13) , .et alimenter cette dernière en vide pour la préhension d'une bouteille (B ) ou analogue par aspira¬ tion et en ce que le dispositif comprend, en outre, une pluralité de cames (26, 27...) situées sur des circon¬ férences concentriques, de même rayon et en nombre égal au nombre des circonférences (15, 16...) sur lesquelles sont réparties les soupapes (9, 10...), lesquelles cames (25, 27...) coupent l'alimentation en vide d'une ventou¬ se (13) , transmise par une soupape (9, 10...) située sur une circonférence (15, 16...) analogue à la circon érence sur laquelle se trouve la came (26, 27...) de coupure, pour provoquer le lâcher de la bouteille (B. , B...) ou analogue par ladite ventouse (13) sur un couloir de di¬ vision déterminé (D , D .. ) .
2. Dispositif selon la Revendication 1, carac¬ térisé en ce que les cames de coupure (26, 27...) sont avantageusement positionnées en regard du couloir de division (D., D...) sur lequel elles commandent le lâcher d'un flux de bouteilles (B., B...) ou analogues.
3. 3°— Dispositif selon la Revendication 1 ou la Reven¬ dication 2, adapté à l'utilisation dudit dispositif en tant que dis positif de division systéπatique d'un flot de bouteilles ou analogues en plusieurs flux de bouteilles ou analogues dans des couloirs de division, caractérisé en ce que les soupapes (9, 10, 11, 12...) sont réparties sur des circonférences concen¬ triques (15, 16, 17, 18...) dont le nombre est inférieur d'une unité (n1) au nombre de couloirs de division, n, (D.. , D_...) de bouteilles ou analogues, de telle manière que, sur chacune de ces circonférences, une soupape est prévue en.
4. regard d'1/n alvéoles (19) de la roue en étoile (1) , (n représentant comme mentionné plus haut le nombre de couloirs de division des bouteilles ou analogues) et les soupapes d'une circonférence sont décalées de la dis¬ tance d'un alvéole par rapport à la circonférence adja¬ cente, en sorte que le nième alvéole n'est associé à au¬ cune soupape et ne porte aucune ventouse, le nième couloir de division étant alors le prolongement du couloir d'ame¬ née (20) des bouteilles ou analogues.
5. Dispositif selon la Revendication 1 ou la Re¬ vendication 2, adapté à l'utilisation dudit dispositif en tant que dispositif de division systématique et d'éjec tion par exception, de bouteilles ou analogues, caracté¬ risé en ce que les soupapes (31a, 31b, 31c..) sont répar¬ ties sur m circonférences (30a, 30b, 30c..) , m étant égal au nombre de couloirs de division (D., D_ , D,..) des bouteilles ou analogues et chacune desdites circon férences comprend le même nombre de soupapes, lesquelles sont prévues, sur chaque circonférence, en regard de cha¬ cun des alvéoles (19) de la roue en étoile (1) dont cha¬ cun est associé à une ventouse (13) , tandis que la came d'alimentation de la dépression à chacune des ventouses (13) est réalisée sous la forme d'une came mobile (32) ^0 £ OMPI sensible à un signal émis par un système de contrôle des bouteilles, laquelle autorise normalement l'aspiration de toutes les bouteilles ou analogues par les ventouses (13) en l'absence' de signal d'erreur, en vue de leur division, et s'efface à réception du signal d'erreur pour couper l'alimentation de la dépression aux ventouses (13) et laisser passer la bouteille non conforme ou analogue dans un couloir d'éjection E_, et que les cames de coupure (33a, 33b, 33c..) prévues sur chacune de m circonférences homologues des m circon érences concentriques sur les¬ quelles sont réparties les soupapes, sont disposées sui¬ vant un décalage d'un alvéole l'un par rapport à l'autre, pour couper l'alimentation en vide de la soupape de la circonférence correspondante qui se présente devant une came de coupure donnée, et provoquer le lâcher de la bou¬ teille par la ventouse associée à ladite soupape, sur le couloir de division (D , D_, D.,.) en regard de ladite came de coupure (33a, 33b, 33c..) .
6. Dispositif selon la Revendication 4, carac térisé en ce que les ca es de coupure de l'alimentation en vide sont réalisées sous forme de cames à décalage verti¬ cal (34) ou horizontal (35) dont le déplacement est pro¬ voqué, concomit niment à l'effacement de la came de mise en circuit de l'alimentation en vide, par la réception du signal d'erreur, pour provoquer le lâcher d'une bouteille en regard de celui des couloirs de division dans lequel un trou a été produit dans le flux divisé, par le sig l ' d'erreur,, et combler ce trou. 6°— Dispositif selon l'une quelconque des Reven dications 1 à 3, caractérisé en ce que, pour réaliser la division d'un flot de bouteilles ou analogues ou plu¬ sieurs flux de nombres inégaux, le nombre de soupapes réparties sur la circonférence correspondant au couloir de division devant recevoir le plus grand nombre de bouteilles ou analogues, est affecté d'un coefficient multiplicateur correspondant par rapport au nombre de soupapes réparties sur la circonférence correspondant au couloir de division devant recevoir le plus petit nombre de bouteilles ou analogues. 7. Dispositif selon l'une quelconque des Reven¬ dications 1 à 3, caractérisé en ce que, pour son appli¬ cation à la division en flux comprenant des nombres de bouteilles ou analogues inégaux, tout.en conservant sur chaque circonférence un nombre de soupapes correspondant à une répartition en regard 1/n alvéoles de la roue en étoile, avec un décalage des soupapes de la distance d'un alvéole par rapport à la circonférence adjacente, les camesde coupure sont couplées à un système de compta¬ ge qui programme des divisions déséquilibrées quelcon ques des différents flux. 8°— Dispositif selon l'une quelconque des Reven¬ dications 1 à 7, caractérisé en ce que la roue en étoile est réalisée en un matériau léger, notamment en une ma¬ tière plastique présentant une grande résistance éca nique. 9°— Dispositif selon l'une quelconque des Reven¬ dications 1 à 8, caractérisé en ce que le nombre des al¬ véoles de ."la roue en étoile est un multiple de la divi¬ sion maximale à réaliser, ce multiple ne devant pas être inférieur →. quatre fois la division maximale à réaliser, pour que la vitesse des bouteilles ou analogues entraî¬ nées dans le mouvement de rotation de la roue en étoile ne puisse pas s'opposer à la vitesse de défilement des bouteilles amenées par le convoyeur d'alimentation de ladite roue en bouteilles à diviser ou à la vitesse des convoyeurs d'évacuation des bouteilles ou analogues.
7. 10 Dispositif selon l'une quelconque des Reven¬ dications 1 à 9, caractérisé en ce que les cames de mise en circuit et de coupure du vide sont montées sur un élément (8) du support fixe du dispositif, les soupapes étant montées sur le moyeu (2) de la rotation en étoile (1) avec lequel elles sont entraînées en rotation.
8. 11 Dispositif selon l'une quelconque des Reven¬ dications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est rendu indé¬ pendant du convoyeur à couloirs individuels, en particu¬ lier en le solidarisant à un élément de fixation approprié monté au plafond de l'atelier, ou à une barre transversale ou encore à un portique monté sur les côtés du convoyeur.
Description:
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS DE DIVISION-EJECTION DE BOUTEILLES OU ANALOGUES La présente invention est relative à un nouveau dispositif diviseur~éjecteur de bouteilles ou analogues du type à roue étoile libre, par aspiration.

L'on connaît de nombreux dispositifs d'éjection ou de tri de bouteilles, utilisés sur les chaînes d'embou¬ teillage pour trier des bouteilles ou éventuellement éject certaines bouteilles non conformes. Les moyens utilisés dans ces dispositifs pour réaliser l'éjection sont des vé¬ rins ou des jets d'air ou bien encore un dispositif d'éjec tion par poussoir en synchronisme avec le convoyeur ; il peut également s'agir de dispositifs comportant une roue en étoile qui peut être soit une roue en étoile entraînée par asservissement mécanique au convoyeur ou de façon autonome par un moteur, soit une roue en étoile libre à ventouses ou à pinces. Dans les dispositifs équipés d'une étoile libre à ventouses, cette dernière est couplée avec un système de détection et est placée sur un bâti qui lui est propre. Dans les dispositifs d'éjection de bouteilles du type à roue en étoile libre à ventouses, proposés dans l'Art antérieur, les bouteilles ou récipients analogues à trier sont fixés à la roue en étoile par aspiration, par l'intermédiaire de ventouses portées par des tiges creuses, elles-mêmes portées par le moyeu de la roue en étoile. Le nombre de ventouses et de tiges creuses portant ces derniè¬ res est égal au nombre d'évidements ménagés sur le pourtour de la roue en étoile pour recevoir les bouteilles ou analo-

gués à trier. L'aspiration est appliquée aux ventouses par l'intermédiaire de soupapes associées d'une part aux tiges creuses et, d'autre part, H une chambre à vide située dans le moyeu et alimentée en vide de façon continue à partir d'une source extérieure appropriée ; le vide est appliqué à une ventouse déterminée ou est interrompu dans cette der¬ nière du fait du déplacement du tiroir de la soupape cor¬ respondante, ce déplacement étant provoqué, dans le sens de l'alimentation ou de la coupure du vide par un dispositi d'actionnement par exemple électrique à soléno∑de lui-même mis en circuit par un interrupteur commandé en réponse à la détection, par un dispositif approprié, d'une caracté¬ ristique de la bouteille présentée à la ventouse correspon¬ dante. Les dispositifs de tri ou d'éjection proposés dans l'Art antérieur, toujours liés à un système de détection, fonctionnent par exception et ne peuvent être utilisés pour une division systématique d'un flot de bouteilles ou ana¬ logues. Enfin, les dispositifs de tri conformes à l'Art an- térieur sont montés dans un bâti pourvu de moyens de guidage des bouteilles ou analogues sur les convoyeurs, ce qui im¬ plique une association étroite entre le dispositif de tri proprement dit et les convoyeurs, et un surcroit de compli¬ cation de l'ensemble de la machine. La construction complexe des dispositifs de tri proposés dans l'Art antérieur rend ces dispositifs particulièrement fragiles et, par suite, sujets à des pannes fréquentes et est à l'origine du prix de revient élevé de ces machines.

Les divisions de flots de bouteilles ou analogues proposées par ailleurs dans l'Art antérieur se font, soit par un guidage formant étrave et divisant le flot en deux et permettant, en série, toutes les puissances de deux, soit par des guidages fixes ou animés d'un mouvement latéral et/o longitudinal sur une table où les bouteilles alimentées en vrac doivent se ranger spontanément dans les couloirs. Ces systèmes de division nécessitent des surfaces importantes

O PI

de convoyeur, multiplient les chocs entre bouteilles (cass bruit, dégradation de l'étiquetage), ne sont aucunement adaptables à une division autre que celle prévue à la construction, ne permettent pas de division en un flux dé- séquilibré et sont peu fiables, surtout à cadence élevée, supérieure à 30 000 bouteilles par heure.

La présente invention a pour but de pourvoir à de dispositifs de division, et éventuellement d'éjection, de bouteilles ou analogues qui répondent mieux aux nécessités de la pratique que les dispositifs de division existants et constituent des perfectionnements du principe ces disposi¬ tifs de tri ou d'éjection existants, notamment en ce qu'ils sont d'une construction simple et robuste, d'une très grand souplesse d'utilisation, permettant la division d'un flot d bouteilles ou analogues par un nombre quelconque, en flux équilibrés ou inégaux, à. grande vitesse, en ce que leur pri de revient est relativement bas et en ce qu'ils peuvent êtr rendus indépendants des convoyeurs des bouteilles ou analo¬ gues à diviser ou divisés. La présente invention a pour objet un dispositif de division et éventuellement d'éjection de bouteilles ou analogues du type comportant une roue en étoile à rotation libre à la périphérie de laquelle sont ménagés des alvéoles de réception de bouteilles, ainsi qu'une pluralité de tiges creuses dont l'extrémité extérieure libre de chacune est pourvue d'une ventouse à laquelle est appliquée une dépres¬ sion provenant d'une source de dépression, par l'intermé¬ diaire de la tige creuse qui la porte, alimentée par une soupape associée à une chambre à vide située dans le moyeu; le dispositif de division et éventuellement d'éjection, conforme à la présente invention .est essentiellement carac¬ térisé en ce que les soupapes sont réparties sur le moyeu suivant des circonférences concentriques, en ce que le dis¬ positif comporte au moins une came d'actionne ent des sou- papes qui se présentent successivement devant elle, pour établir la liaison entre la chambre à vide du πoyeu et une ventouse et alimenter cette dernière en vide pour la préhensign___j_ll ne

bouteille ou analogue par aspiration, et en ce que le dispositif comprend, en outre, une pluralité de cames situées sur des circonférences concentriques, de même rayon et en nombre égal au nombre des circonférences sur lesquelles sont réparties les soupapes, lesquelles cames coupent l'alimentation en vide d'une ventouse, transmise par une soupape située sur une circonférence analogue à la circonférence sur laquelle se trouve la came de coupu¬ re, provoquant ainsi le lâcher de la bouteille ou analo- gue par ladite ventouse sur un couloir de division déter¬ miné, les cames de coupure étant avantageusement position¬ nées en regard du couloir de division sur lequel elles commandent le lâcher d'un flux de bouteilles ou analogues. Selon un mode de réalisation avantageux du dispo- sitif conforme à l'invention, particulièrement adapté à l'utilisation dudit dispositif en tant que dispositif de division systématique d'un flot de bouteilles ou ana¬ logues en plusieurs flux de bouteilles ou analogues dans des couloirs de division, les soupapes sont réparties sur des circonférences concentriques dont le nombre est infé¬ rieur d'une unité (n-1) au nombre de couloirs de divi¬ sion, n, de bouteilles ou analogues de telle manière que, sur chacune de ces circonférences, une soupape est pré¬ vue en regard d'1/n alvéoles, de la roue en étoile, (n représentant comme mentionné plus haut le nombre de cou¬ loirs de division des bouteilles ou analogues) et les soupapes d'une circon érence sont décalées de la dis¬ tance d'un alvéole par rapport à la circonférence adja¬ cente, en sorte que le nième alvéole n'est associé à aucune soupape et ne porte aucune ventouse.

Selon un mode de réalisation avantageux du dis¬ positif conforme à l'invention, particulièrement adapté à_ l'utilisation dudit dispositif en tant que dispositif de division systématique et d'éjection par exception, de bouteilles ou analogues, les soupapes sont réparties sur

m circonférences, m étant égal au nombre de couloirs de division des bouteilles ou analogues et chacune desdites circonférences comprend le même nombre de soupapes, les¬ quelles sont prévues, sur chaque circonférence, en regard de chacun des alvéoles de la roue en étoile, dont cha¬ cun est associé à une ventouse, tandis que la came d'al mentation de la dépression à chacune des ventouses est réalisée sous la forme d'une came mobile sensible à un signal émis par un système de contrôle des bouteilles, laquelle autorise normalement l'aspiration de toutes les bouteilles ou analogues par les ventouses en l'absence de signal d'erreur, en vue de leur division, et s'efface à réception du signal d'erreur pour couper l'alimentation de la dépression aux ventouses et laisser passer la bouteill non conforme ou analogue dans un couloir d'éjection, et que les cames de coupure prévues sur chacune de m cir¬ conférences analogues aux m circonférences concentri¬ ques sur lesquelles sont réparties les soupapes, sont disposées suivant un décalage d'un alvéole l'un par rap- port à l'autre, pour couper l'alimentation en vide de la soupape de la circon érence correspondante qui se présente devant une came de coupure donnée et provoquer le lâcher de la -bouteille par la ventouse associée à ladite soupape, sur le couloir de division en regard de ladite came de coupure.

Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, les cames de coupure de l'alimentation en vide sont réalisées sous forme de cames à décalage verti¬ cal ou horizontal dont le déplacement est provoqué conco- mitamment à l'effacement de la came de mise en circuit de l'alimentation en vide, par la réception du signal d'er¬ reur, pour provoquer le lâcher d'une bouteille en regard de celui des couloirs de division dans lequel un trou a été produit dans le flux divisé, par le signal d'erreur, e combler ce trou.

Conformément à l'invention, pour réaliser la divi¬ sion d'un flot de bouteilles ou analogues en plusieurs flux de nombres inégaux, le nombre de soupapes réparties sur la circonférence correspondant au couloir de division devant recevoir le plus grand nombre de bouteilles ou analogues est affecté d'un coefficient multiplicateur cor¬ respondant par rapport au nombre de soupapes réparties sur la circonférence correspondant au couloir de division devant recevoir le plus petit nombre de bouteilles ou analogues.

Selon une variante de réalisation du dispositif de division appliqué à la division en flux de nombres inégaux, -en conservant sur chaque circonférence un nom¬ bre de soupapes correspondant à une répartition en re- gard de 1/n alvéoles de la roue en étoile, avec un déca¬ lage des soupapes de la distance d'un alvéole par rapport à la circonférence adjacente, les cames de coupure sont couplées à un système de comptage qui programme des divi¬ sions déséquilibrées quelconques des différents flux. Un même dispositif de division conforme à la pré¬ sente invention peut être adapté aisément â ces modes de division inférieurs, par exemple par réunion de deux couloirs adjacents en un seul et suppression de tout o partie des ventouses correspondant au lâcher dans le couloir supprimé.

Conformément à l'invention, la roue en étoile est réalisée en un matériau léger, notamment en une matière - plastique, présentant une grande résistance mécanique telle que celle connue sous les marques "HYPALON" ou "HOSTALEN", alors que les roues en étoile qui équipent les dispositifs de tri conformes à l'Art antérieur pos¬ sèdent des éléments métalliques, notamment en acier.

Le nombre des alvéoles de la roue en étoile réali¬ sée conformément à l'invention, doit être un multiple de la division maximale à réaliser, ce multiple ne devant

pas être inférieur à quatre fois la division maximale à réaliser, pour que la vitesse des bouteilles ou analogues entraînées dans le mouvement de rotation de la roue en étoile ne puisse pas s'opposer à la vitesse de défilement des bouteilles amenées par le convoyeur d'alimentation de ladite roue en bouteilles à diviser et/ou à la vitesse des convoyeurs d'évacuation des bouteilles ou analogues.

Egalement conformément à l'invention, les couloirs de division sont constitués par des guidages avantageu- sèment agencés sur un convoyeur de grande largeur, paral¬ lèlement entre eux et parallèlement au convoyeur d'amenée des bouteilles au dispositif de division dont le prolon¬ gement sert également de couloir de division ou éventuel¬ lement d'éjection. Selon un mode de réalisation avantageux du dispo¬ sitif de division et éventuellement d'éjection conforme à l'invention, les cames de mise en circuit et de coupure du vide sont montées sur un élément du support fixe du dispositif, les soupapes étant montées sur le moyeu de la roue en étoile avec lequel elles sont entraînées en rotation.

Conformément à l'invention, le dispositif de divi¬ sion et éventuellement d'éjection peut être rendu indé¬ pendant du convoyeur à couloirs individuels, en " particu- lier en le solidarisant à un élément de fixation approprié monté au plafond de l'atelier, ou à une barre transver¬ sale ou encore à un portique monté sur les eûtes du con¬ voyeur.

Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.

L'invention vise plus particulièrement les dispo¬ sitifs de division-éjection de bouteilles et analogues conformes aux dispositions qui précèdent, ainsi que les moyens pour leur réalisation et pour leur mise en oeuvre.

de même que les ensembles et installations d'ensemble comprenant de tels dispositifs.

L'invention sera mieux comprise à l'aide du com¬ plément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'ensemble d'un mode de réalisation du dispositif de division et éven¬ tuellement d'éjection conforme à l'invention suivant un exemple de réalisation d'une division par trois ; - la figure 2a est une vue en demi-coupe et la figure 2b est une vue en quart de dessus du dispositif de la fi¬ gure 1 ;

- les figures 3 et 4 représentent, en coupe, les schémas de fonctionnement d'une soupape dans le dispositif conforme à l'invention ;

- les figures 5 à 7 représentent différentes étapes du schéma de fonctionnement d'un dispositif de division conforme à l'invention, suivant un exemple de réali¬ sation d'une division par 5 ; - la figure 8 représente un schéma d'un dispositif de division et d'éjection conforme à l'invention, et

- les figures 9 et 10 représentent schématiquement le schéma des cames de décalage utilisées dans le dispo¬ sitif schématisé à la figure 8. II doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation. Le dispositif de division représenté à la figure

1 comprend une roue en étoile 1 comprenant un élément inférieur la et un élément supérieur 1b, montée sur un moyeu tournant 2 dont le support tournant 3 est pourvu, à sa partie supérieure, d'un joint tournant 4 raccordé par un tuyau de raccordement 5 à une pompe à vide (non

représentée). Cet ensemble tournant est associé, par exemple par l'intermédiaire des roulements à billes 6, à un support d'ensemble fixe 7 qui supporte une plaque 8, également fixe, de support de cames qui seront dë- crites plus loin.

Le moyeu 2 porte des soupapes 9, 10, etc.. dont l'actionnement alimente des ventouses 13 portées par des tiges creuses 14 reliées auxdites soupapes, en vide.

Conformément à l'invention, les soupapes 9, 10, etc. sont réparties sur le moyeu 2, sur plusieurs cir¬ conférences 15, 15, etc.. concentriques, le nombre des circonférences étant inférieur d'une unité au nombre des flux à diviser. C'est ainsi que la figure 1 montre à titre d'exemple deux circonférences sur lesquelles sont réparties respectivement des soupapes 9 et 10, tandis que les figures 5 à 7 montrent quatre circonférences 15, 16, 17, 18 sur lesquelles sont réparties respecti¬ vement des soupapes 9 , 10, 11, 12, ces deux exemples dé répartition de soupapes, non limitatifs, fournissant respectivement trois couloirs de division D , D_ , D, et cinq couloirs de division D , D 2 , D-,, D. , D- de bou¬ teilles, B , en flux de bouteilles B,, B- , B.,. Les couloirs de division sont avantageusement constitués par un convoyeur comprenant des couloirs de transport indi— viduels (D., D_, D 3 dans la figure 1 et D 1 ,D 2 ,D 3 ,D. ,D ς dans les figures 5 à 7) pour les différents flux de bou¬ teilles- divisées. L'on comprendra aisément que si l'on se réfère de façon plus spécifique aux bouteilles représen¬ tées à la figure 1 dont la division est illustrée, il est bien entendu que par bouteilles, il faut comprendre non seulement les bouteilles, mais également tous autres réceptacles tels que bocaux, pots, boîtes, etc..

La répartition des soupapes (9 par exemple) sur une circonférence donnée (15 par exemple) est telle qu'on trouve une soupape tous les n alvéoles 19, de la roue

10 en étoile 1 sur une même circonférence, tandis que sur la circonférence adjacente (16 par exemple) , si la ré¬ partition des soupapes (10 par exemple) est toujours tous les n alvéoles, 19, elle est toutefois décalée de l'espace d'un alvéole 19 par rapport à la circonfé¬ rence précédente, et ainsi de suite (cf. notamment les figures 5 à 7) . Conformément à l'invention, les soupapes sont réparties sur n—1 circonférences, c'est-à-dire sur une circonférence de moins que le nombre de couloirs de division, ce qui fait qu'aucune soupape ne se trouve associée au nième alvéole, laquelle ne porte pas, non plus, de ventouse ; un tel agencement a pour effet que le prolongement D- du convoyeur 20 d'amenée des bouteilles à la roue en étoile constitue un couloir de division supplémentaire, à ceci près que les bouteilles qui accè¬ dent au nième alvéole n'étant aspirées par aucune ven¬ touse, sont contraintes de poursuivre leur parcours rec- tiligne dans le couloir D ς , et sont divisées dans ce der¬ nier, constituant ainsi le nième flux divisé (cf. figure 7).

L'alimentation en vide des ventouses 13 à partir d'une source extérieure telle qu'une pompe à vide (non représentée) par exemple se fait par l'intermédiaire du joint tournant 4 et du support de moyeu 3 qui sont creux, jusqu'à la chambre à vide 21 ménagée dans le moyeu 2, d'où le vide parvient à la ventouse 13 par l'in¬ termédiaire des canaux 22, 23 et 24 et la tige creuse 14, par actionnement de la soupape (9 par exemple) . 'actionnement de la soupape associée à une. ven- touse 13 déterminée est réalisé par une came 25 montée sur la plaque 8 fixe qui est solidaire du support d'en¬ semble fixe 7 du dispositif conforme à 1 'invention ; cette came 25 enfonce toute soupape (9, 10, 11, 12....) portée par le moyeu tournant 2 qui se présente en regard de ladite came 25 au cours de la rotation dudit moyeu.

/ ' 11

La soupape coulisse dans le canal 23 pour adopter la position représentée à la figure 4 et mettre en commu¬ nication la tige creuse 14 qui porte la ventouse 13 avec- la chambre à vide .21 et le canal 22, communiquant ainsi à la ventouse 13 une dépression qui lui permet de saisir une bouteille B qui parvient dans un alvéole 19 de la roue en étoile 1 et de la tenir jusqu'à ce que la sou¬ pape (9 par exemple) parvienne en regard d'une came (26 par exemple) qui libère la soupape, provoquant ainsi l'interruption de l'alimentation du vide et le lâcher de la bouteille par la ventouse. Les différentes cames 26, 27, 28, 29 de dégagement des soupapes 9, 10, 11, 12... sont placées chacune en un point d'une circonférence homologue des circonférences sur lesquelles sont répar- ties respectivement lesdites soupapes 9, 10, 11, 12 ... qui est choisi de telle manière que la came, 26 par exem¬ ple, se trouve en regard du couloir de division, D., tan¬ dis que la came 27 se trouve en regard du couloir de di¬ vision D_, que la came 28 se trouve en regard du couloir de division D-, et que la came 29 se trouve en regard du couloir de division D 5 , en sorte que la bouteille (B. , B_ , B,, B.) est lâchée par la ventouse 13 correspondante dans le couloir de division approprié correspondant à la cir¬ conférence qui porte la soupape qui l'alimente. La roue en étoile 1 libre n'est entraînée que par la poussée des bouteilles qui lui sont amenées par le convoyeur 20 . Les soupapes de division de bouteilles dans -un couloir donné sont, donc, comme on peut le voir, réparties sur une même circonférence. L'adaptation du dispositif de division conforme à l'invention au fonctionnement en division-éjection est très aisée et peut être telle, par exemple, que celle représentée à la figure 8. Dans ce mode de réalisation, tous les alvéoles 19 de la roue en étoile 1 portent une ventouse de préhension de bouteilles et des soupapes

(31a, 31b, 31c, etc) sont réparties sur le moyeu suivant m circonférences (30a, 30b, 30c, etc..) qui correspon¬ dent à m couloirs de division D,/D 2 rD^,etc par exem¬ ple) une soupape (31a, 31b, 31c) est associée sur toutes les circonférences (30a, 30b, 30c) à chacun des alvéoles 19. Les soupapes des m circonférences sont actionnées simultanément par une came 32 de mise en circuit de l'ali¬ mentation en vide des ventouses, laquelle est portée par la plaque 8 fixe précédemment décrite. Toutefois, cette came 32, au lieu d'être fixe comme dans le mode de réa¬ lisation précédemment décrit, est une came mobile capable de s'effacer à réception d'un signal émis par un système de détection, quelconque approprié, un tel effacement provoquant l'interruption de l'alimentation en vide vers la ventouse associée aux soupapes qui passent en regard de la came 32. Par suite, la bouteille non conforme détec¬ tée n'est pas saisie par ladite ventouse et poursuit son parcours sur le convoyeur 20 dont le prolongement cons¬ titue, de ce fait, un couloir d'éjection E_. En l'absen- ce de signal d'erreur, la came 25 établit le circuit de vide en enfonçant les soupapes 31a, 31b, 31c qui se pré¬ sentent simultanément à elle, et la bouteille est saisie par la ventouse correspondante pour parvenir successive¬ ment en regard de cames 33a,33b, 33c de coupure du cir- cuit de vide qui sont positionnées en regard des couloirs de division D., D_, D^, le lâcher des bouteilles dans l'un ou l'autre de ces couloirs étant sélectionné par la cou¬ pure de l'alimentation en vide d'une soupape de l'une des m circonférences à son passage en regard de l'une des cames de coupure 33a, 33b, 33c.

•i Dans le cas de l'éjection d'une bouteille non con¬ forme dans le couloir d'éjection E^, il se produit un "trou" dans le flux de bouteilles divisées dans un cou- . loir de division déterminé, entraînant ainsi des erreurs dans le nombre des bouteilles divisées dans cbaσue cou-

O PI

loi et des erreurs aux postes de traitement de bouteilles qui se trouvent en aval. Pour éviter de telles erreurs, les ca es 33 de coupure sont réalisées sous forme de ca es à décalage soit vertical 34 (figure 9) , soit horizon- tal 35 (figure 10) , dont le déplacement est commandé par l'effacement de la came 32 pour avancer la bouteille lo¬ gée dans l'alvéole suivant et combler le "trou" du flux divisé correspondant- La très grande adaptabilité du dispositif de divi- sion-éjection conforme à la présente invention, permet de le faire fonctionner pour permettre la division en flux de nombre de bouteilles inégaux, en pourvoyant par exemple la circonférence correspondant au couloir de divison qui doit recevoir le plus grand nombre de bouteil- les d'un nombre de soupapes correspondant ; elle permet également de réduire le nombre de flux divisés en réunis¬ sant deux ou plusieurs couloirs et en supprimant tout ou partie des ventouses correspondant au(x) couloir(s) sup¬ primé (s) ; elle permet toutes autres combinaisons d'aug- mentation ou de réduction du nombre des flux divisés et du nombre de bouteilles divisées dans un flux ; elle permet, dans sa variante diviseur-éjecteur, de programmer à volonté une division systématique selon m - 1 flux et toute division-éjection inférieure ou égale à m, par exemple en positionnant le nombre de c~ia.es de coupure cor¬ respondant nécessaire et en neutralisant les couloirs de¬ venus inutiles ; elle permet, en outre, de réaliser des divisions en flux de valeurs inégales par 1'association • des cames de coupure avec un système de comptage appro- prié.

Le dispositif conforme à l'invention peut être in¬ dépendant du convoyeur et être accroché au plafond de l'atelier ou à une barre transversale ou être fixé à un portique lui-même fixé aux côtés du convoyeur. Le dispositif de division-éjection conforme à

-

l'invention peut, en outre, être associé à une pluralité de systèmes d'éjection quelconques appropriés commandés par des systèmes de détection de défauts de types connus- en eux-mêmes, tels que des systèmes de détection de la * présence de liquide résiduel dans les bouteilles à la ' sortie de la laveuse, de détection de l'absence de bou¬ chon, de détection de remplissage non conforme, de détec¬ tion d'absence d'étiquette, de détection d'ébréchure de bague, etc, etc... Le dispositif conforme à la présente invention est d'une grande simplicité de conception ; il est très ro¬ buste et sa fiabilité est excellente.

Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'inven¬ tion ne se limite nullement à ceux de ses modes de réali- sation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire tou¬ tes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du tech¬ nicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.