Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO FILTERS WITH GRANULAR MATERIAL BED, IN PARTICULAR FOR WATER TREATMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/021274
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for intake of water into a granular material bed filter such as filters used for water treatment for eliminating suspended materials comprising means for injecting water and air through the filter bed and a channel for evacuating filtered water and a trough for evacuating wash-water. The invention is characterised in that it comprises two superposed overflow levels: a lower level (6) for intake of filtered water and a higher level (7) for intake of dirty wash-water, means being provided for shifting from one overflow level to the second overflow level, the channel (8) evacuating treated water and the trough (9) evacuating dirty water after washing being superposed.

Inventors:
BRUNET JEAN-LOUIS (FR)
MERRIEN DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002277
Publication Date:
March 29, 2001
Filing Date:
August 08, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEGREMONT (FR)
BRUNET JEAN LOUIS (FR)
MERRIEN DENIS (FR)
International Classes:
B01D24/26; (IPC1-7): B01D24/22; B01D24/26; B01D24/42; B01D24/46
Domestic Patent References:
WO1992007646A11992-05-14
Foreign References:
EP0608441A11994-08-03
FR2580515A11986-10-24
US5137645A1992-08-11
Attorney, Agent or Firm:
Armengaud, Alain (avenue Bugeaud Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à assurer la reprise de l'eau dans un filtre à lit de matériau granulaire tels que les filtres utilisés dans le traitement des eaux pour l'élimination des matières en suspension comportant des moyens pour l'injection d'eau et d'air à travers le lit filtrant ainsi qu'une goulotte pour l'évacuation de !'eau filtrée et une goulotte pour l'évacuation de l'eau de lavage caractérisé en ce qu'il comporte deux niveaux de déversement superposés : un niveau inférieur (6) pour la reprise de l'eau filtrée et un niveau supérieur (7) pour la reprise des eaux sales de lavage, des moyens (11) étant prévus pour permettre le passage d'un niveau de déversement au second niveau de déversement, la goulotte (8) assurant l'évacuation de !'eau traitée et la goulotte (9) pour l'évacuation des eaux sales après lavage étant superposées.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens assurant le passage d'un niveau de déversement au second niveau de déversement sont réalisés sous la forme d'un plan incliné (11) mobile par pivotement autour d'un axe (12) horizontal, des moyens moteurs étant prévus pour assurer ledit pivotement.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens prévus pour assurer le passage d'un niveau de déversement à l'autre niveau sont réalisés sous la forme d'un plan incliné fixe qui est muni d'une pluralité de trappes pourvues de moyens d'obturation de type classique tels que notamment guillotines, vessies, etc.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens prévus pour assurer le passage d'un niveau de déversement à l'autre niveau sont réalisés sous la forme d'un plan incliné fixe qui est muni d'un ou de plusieurs siphons (16) dont le tuyau de reprise traverse ledit plan incliné (11).
Description:
« Perfectionnements apportés aux filtres à lit de matériau granulaire, notamment pour le traitement des eaux)) La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux dispositifs destinés à assurer la reprise de l'eau dans un filtre à lit de matériau granulaire tels que les filtres utilisés de façon courante dans le traitement des eaux afin d'éliminer les matières en suspension et plus particulièrement pour t'épuration biologique à I'aide de cultures fixées.

Ces filtres, comportant une masse filtrante constituée d'au moins une couche de matériau granulaire, sont conçus, suivant leur utilisation, pour opérer à flux descendant ou à flux ascendant, I'eau à filtrer étant distribuée par un moyen quelconque respectivement au dessus de la masse filtrante ou sous le plancher sous lequel repose cette derrière. Un lavage périodique du lit de matériau granulaire est toujours nécessaire et la technique de lavage la plus efficace actuellement connue consiste à procéder à une injection, de bas en haut de la masse filtrante, d'air et d'eau de lavage. Ce lavage est dit à contre-courant dans le cas des filtres opérant à flux descendant. L'eau de lavage est reprise par une goulotte et elle est évacuée ensuite à t'égout.

Cependant, cette technique de lavage appliquée à un filtre dont l'un au moins des matériaux filtrants est un matériau poreux, de faible densité tel que : anthracite traitée, pierre ponce, argile expansé, etc..., présente des difficultés car, pendant la période de lavage à !'eau et à I'air, une partie de la masse filtrante se trouve entraînée jusqu'à la goulotte d'évacuation de l'eau de lavage.

II est connu de remédier à cet inconvénient en accumulant l'eau de lavage, pendant la période de lavage à l'eau ou à I'air, dans une capacité qui est disposée au dessus d'orifices d'évacuation munis de moyens d'obturation tels que clapet, vanne murale, etc... assurant une obturation totale desdits orifices pendant la période de lavage.

Ces dispositifs bien connus de I'homme de fart présentent l'inconvénient de devoir évacuer une importante quantité d'eau au travers

d'orifices, qui sont peu nombreux et de faible section pour tre suffisamment économiques, situés immédiatement au dessus du lit de matériau filtrant afin d'éviter l'inconvénient d'une hauteur d'ouvrage importante et inutile en dehors de la période de lavage, créant ainsi de fortes vitesses d'eau à proximité de ces orifices qui provoquent l'aspiration du matériau filtrant vers l'évacuation.

II existe dans l'état de la technique (filtres « Aquazur » fabriqués par la présente titulaire et décrits dans le Mémento Technique de I'Eau-9ème Edition-Tome 2-page 772-778) d'autres dispositifs qui consistent à placer la goulotte d'évacuation au-dessus du niveau de I'alimentation du filtre en période de filtration, la goulotte d'alimentation en eau à traiter étant munie d'un moyen d'obturation tel que clapet, vanne, obturateur à vessie et similaire, permettant son isolement pendant la période de lavage. Ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de devoir équiper chaque filtre d'une goulotte qui lui est propre, soit pour I'alimentation en eau à traiter dans le cas d'une filtration à flux descendant, soit pour la reprise de l'eau filtrée dans le cas d'une filtration à flux ascendant, cette exigence se traduisant par des surcoûts de génie civil et d'équipements nécessaires à l'isolement de cette goulotte pendant la phase de lavage et à son nettoyage après la période de lavage et avant la période de filtration.

Par ailleurs, ces dispositifs connus ne sont pas utilisables pour la reprise de l'eau traitée dans les filtres à lit de matériau granulaire utilisés pour t'épuration biologique sur cultures fixées dans lesquels l'eau et I'air sont injectés de bas en haut tant pendant la phase de traitement que pendant la phase de lavage du matériau granulaire : en effet, dans ces filtres, les dispositifs connus, conçus pour une utilisation périodique, ne sont pas suffisants pour éviter les phénomènes de turbulence dus à l'insufflation permanente d'air dans le filtre.

On a proposé (FR-A-2 580 515) une solution permettant de limiter les pertes de matériau filtrant lors des lavages qui mettent en oeuvre de fortes vitesses simultanées d'air et d'eau de lavage. Dans cet état antérieur de la technique, on prévoit une capacité disposée entre le filtre et la goulotte d'évacuation et délimitée par une cloison perforée verticale, dite grille

tranquillisatrice, située à I'aplomb d'une des parois du filtre, et un plan, incliné vers l'intérieur du filtre, reliant le déversoir ou seuil déversant du filtre prévu pour l'évacuation de l'eau par la goulotte, à ladite paroi du filtre située au-dessous de la grille tranquillisatrice. Dans cette solution connue, la longueur du plan incliné placé en aval de la grille tranquillisatrice et en amont du seuil déversant est déterminée en fonction du type de matériau utilisé et du débit d'eau. Ce dispositif est donc partiellement inutile en phase de filtration durant laquelle les vitesses d'air et d'eau sont faibles comparativement à celles mises en oeuvre lors de la phase de lavage.

La présente invention s'est fixée pour objectif d'apporter des perfectionnements au dispositif de reprise de !'eau mentionné ci-dessus, en permettant notamment de superposer les deux goulottes, d'eau filtrée et d'effluents de lavage, afin de limiter la largeur de la galerie technique, c'est- à-dire de l'espace laissé libre sous les canaux (d'alimentation en eau à traiter et de reprise d'eau filtrée ou de lavage), et de ne conserver une grande longueur de plans inclinés que pour la reprise des effluents de lavage.

La solution au problème ci-dessus est apportée par un filtre caractérisé en ce qu'il comporte deux niveaux de déversement superposés : un niveau inférieur pour la reprise de l'eau filtrée et un niveau supérieur pour la reprise des eaux sales de lavage, des moyens étant prévus pour permettre le passage d'un niveau de déversement au second niveau de déversement, la goulotte assurant l'évacuation de l'eau traitée et la goulotte pour t'évacuation des eaux sales après lavage étant superposées.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, les moyens assurant le passage d'un niveau de déversement au second niveau de déversement sont réalisés sous la forme d'un plan incliné mobile par pivotement autour d'un axe horizontal qui est situé à la partie supérieure du seuil de déversement des eaux de lavage, des moyens moteurs étant prévus pour assurer ledit pivotement.

Selon un autre exemple de réalisation de l'invention, les moyens prévus pour assurer le passage d'un niveau de déversement à l'autre niveau sont réalisés sous la forme d'un plan incliné fixe qui est muni d'une pluralité

de trappes pourvues de moyens d'obturation de type classique tels que notamment guillotines, vessies, etc, ou qui est équipé d'un ou des plusieurs siphons.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la lecture de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.

Sur les dessins : La figure 1 est une vue schématique en coupe par un plan vertical d'une batterie de filtres à laquelle sont appliqués les perfectionnements objet de la présente invention, La figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle d'un exemple de réalisation des perfectionnements selon l'invention et, Les figures 3 et 4 sont des vues de détail également en coupe par un plan vertical, de deux autres exemples de réalisation des perfectionnements selon la présente invention (respectivement guillotines et siphons).

On se réfère en premier lieu à la figure 1 sur laquelle on a représenté une batterie de filtres constituée par la juxtaposition de deux cellules 1 et 2 de filtration (la cellule 1 étant représentée en phase de filtration et la cellule 2 en phase de lavage) dont les façades sont placées en vis-à-vis avec une galerie technique 3 délimitée par lesdites façades. Chaque cellule de filtration 1 et 2 est garnie d'un lit de matériau filtrant. On prévoit, comme connu, des moyens d'alimentation en eau 4 et en air 5 pour réaliser le traitement de l'eau ou le lavage du matériau filtrant.

Selon la présente invention, on aménage, en partie supérieure de chaque cellule de filtration telles que 1 et 2, deux niveaux de déversement, un niveau inférieur 6 pour la reprise de l'eau filtrée et un niveau supérieur 7 pour la reprise des eaux sales de lavage ce qui permet de superposer les goulottes correspondantes, c'est-à-dire la goulotte 8 pour l'évacuation de l'eau traitée et la goulotte 9 pour l'évacuation des eaux sales après lavage.

On retrouve sur la figure 1 la présence des grilles tranquilisatrices telles que 10 bien connues de l'homme de fart.

Selon la présente invention, on prévoit des moyens permettant le passage d'un niveau de déversement au second niveau. Dans l'exemple de réalisation non limitatif illustré sur les dessins, chaque cellule 1 et 2 comporte, pour assurer cette fonction, un plan incliné mobile tel que 11 conçu de façon à assurer le passage, d'un niveau de déversement au deuxième niveau de déversement lors des opérations d'ouverture/fermeture de ce plan incliné 11. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le plan incliné 11 est articulé sur un axe horizontal 12, comme on le voit clairement sur la figure 2. Les déplacements en rotation du plan incliné 11 sont obtenus à I'aide d'un moyen moteur de type classique et qui en conséquence, n'a été ni décrit, ni représenté. Sur la figure 2, on a illustré en traits pleins, la position du plan incliné mobile lors des opérations de lavage avec évacuation des eaux sales dans la goulotte 9 (niveau 7) et en traits interrompus, la position de ce plan incliné 11 en position de filtration, les eaux traitées étant évacuées par la goulotte 8 (niveau 6).

Ainsi qu'on le comprend de l'examen de la figure 2, le passage d'un niveau de déversement à l'autre niveau est assuré par les déplacements du plan incliné mobile 11 : -au niveau bas de déversement (niveau 6 : phase de filtration ascendante) le plan incliné est escamoté afin de libérer le seuil de la goulotte 8 recueillant les eaux traitées (position du plan incliné représentée en traits interrompus sur la figure 2) ; -au niveau haut de déversement (niveau 7 : phase de lavage du matériau granulaire du filtre), le plan incliné (en traits pleins sur la figure 2) vient obturer, de façon étanche le seuil de la goulotte 8 permettant le déversement des eaux de lavage dans la goulotte 9 par le dessus du déversoir 13, de la mme façon que dans l'état antérieur de la technique (FR-A-2 580 515).

En fin de phase lavage, et avant le redémarrage en phase filtration, le volume d'eau qui est compris entre le seuil de la goulotte 8 et le seuil de la goulotte 9, est évacué par vidange de fond de filtre ce qui facilite t'escamotage du plan incline 11 lequel revient dans la position représentée en traits interrompus sur la figure 2 (position de filtration).

Ainsi qu'on I'a mentionné ci-dessus, le passage d'un niveau de déversement à l'autre peut tre assuré par une autre solution que celle d'un plan incliné mobile 11 tel que décrit ci-dessus. Ainsi, cette fonction peut tre réalisée à l'aide d'un plan incliné fixe mais pourvu de trappes multiples 14 comportant des moyens d'obturation 15 tels que par exemple des guillotines, vessies et similaires, comme représenté sur la figure 3. En position de filtration, ces trappes 14 sont ouvertes de manière que !'eau traitée se déverse dans la goulotte 8 et en position de lavage, ces trappes sont obturées de manière que l'eau de lavage s'écoule sur le plan incliné et se déverse dans la goulotte 9. Cette fonction peut également tre réalisée à I'aide d'un plan incliné fixe 11 et d'un ou plusieurs siphons 16 pour la reprise de l'eau filtrée, le ou lesdits siphons étant disposés en amont de la grille tranquillisatrice 10, le tuyau de reprise traversant le plan incliné comme on peut le voir sur la figure 4.

Parmi les avantages apportés par la présente invention vis-à- vis des solutions classiques, on peut citer notamment : -diminution de l'encombrement et de la complexité de l'ensemble des goulottes de reprise, due à la superposition de ces goulottes au lieu de leur juxtaposition dans le cas de la solution classique, ce qui autorise une diminution des coûts de génie civil et une réduction des encombrements au sol ; -diminution, en phase de filtration, de la capacité d'eau située au dessus du matériau filtrant, ce qui est avantageux, en termes de hauteur d'eau a relever ; -réduction de la dimension de la galerie technique 3 ; -limitation de la pénétration dans le sol des ouvrages, dans le cas de lignes piezométriques contraignantes ou de présence de nappes ; -suppression, par rapport au cas classique des goulottes contigues, de la contamination de la goulotte d'eau propre par les eaux sales lors de leur passage vers le deuxième seuil de déversement 13, ce qui permet d'éliminer les équipements nécessaires au nettoyage de la goulotte d'eau propre avant le passage en phase de filtration ;

-suppression des équipements de tuyauterie et de robinetterie nécessaires à l'évacuation des eaux filtrées de la cellule vers les collecteurs communs ; -maintien des deux goulottes isolées l'une de l'autre, ce qui autorise toutes les combinaison lavage/filtration des cellules constituant la batterie de filtre et, -limitation des pertes de matériau filtrant lors de la phase de lavage à I'air et à !'eau simultanés.

11 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits et/ou mentionnés ci-dessus mais qu'elle en englobe toutes les variantes.