Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO PROJECTILES INTENDED TO BE FIRED BY A FIRE-ARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/002182
Kind Code:
A1
Abstract:
The projectile comprises a rear portion (N1) of which the diameter determines the gauge of the projectile, and a front portion (N2) of a general conical configuration and terminated by a front point (A). The front portion (N2) is provided between the front point (A) and the rear portion (N1) with a front hollow area (Z17) connected to the front point (A), a rear hollow area (Z7) connected to the rear portion (N1), both these hollow areas (Z17 and Z7) being connected by an intermediate area comprised of at least one bulge area (Z9). The rear portion (N1) of a general cylindrical configuration comprises rounded bulges (P2, P3) separated by hollows (P1). A recess (2) is provided in the rear portion (N1) and extends in the front portion (N2).

Inventors:
LADRIERE SERGE LEON ARTHUR (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000227
Publication Date:
June 07, 1984
Filing Date:
November 24, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LADRIERE SERGE (FR)
International Classes:
F42B12/04; F42B5/02; F42B7/02; F42B12/12; F42B30/02; F24B; F42B; (IPC1-7): F42B11/02
Foreign References:
GB1524743A1978-09-13
GB191102236A1911-06-21
FR512809A1921-02-01
FR393079A1908-12-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Projectile destiné à être tiré par une arme à feu comportant une partie arrière (N,) dont le diamètre détermine le calibre du projectile, et une partie avant (N2) d'allure générale conique et se terminant par une pointe avant (A) , caractérisé par le fait que la partie avant (N_) présente, entre la pointe avant (A) et la partie arrière ( L) , une zone en creux avant (Z,7) se raccordant à la pointe avant (A) , une zone en creux arrière ( Z ) se raccordant à la partie arrière (N.) , ces deux zones en creux (Zl7) et (Z) étant raccordées par une zone intermédiaire constituée par au moins une zone en renfle¬ ment (Zgj .
2. Projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie arrière (N.) comporte une succession de renflements (P3, P2) séparés par des creux (P.), le diamètre de la partie arrière (N. ) au niveau de ces renflements (P,, P2) déterminant le calibre du projectile.
3. Projectile selon la revendication 1, carac¬ térisé par le fait que les rayons de courbure (R17, R7) des zones en creux ( Z , 7 , Zη ) de la partie avant (N2) sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure (Rq) de la zone en renflement (Zq) de ladite partie avant (N2).
4. Projectile selon la revendication 1, carac¬ térisé par le fait que les rayons de courbure (R3, R2) des renflements (P,, P2) de la partie arrière (N.) sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure (R..) du creux (P,) de ladite partie arrière (N. ) .
5. Projectile selon la revendi cation 1, caractérisé par le fait que la valeur des rayons C^t η i η > R ) e t égale au tiers de la longueur (LN2) de la partie avant (N2) .
6. Projectile selon la revendi¬ cation 1, caractérisé par le fait que le raccordement OMPI sty de la zone en renflement (Z) avec la zone en creux arrière (Z) se situe aux deux tiers de la longueur (LN2) de la partie avant (N2) , à compter de l'ex* trémité de la pointe avant (A) . 7. Projectile selon la revendi¬ cation 2 , caractérisé par le fait que la valeur des ravons (R3, 2, R,) est éαale au tiers de la lon gueur (LN.) de la partie arrière (N.
7. ) .
8. Projectile selon la revendi cation 1, caractérisé par le fait qu'un évidement (2) est ménagé dans la partie arrière (N.) et s'étend dans la partie avant (N2) .
9. Projectile selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'évidement (2) est formé par un tronc de cône arrière (2 ) d'angle ( •,) , par un tronc de cône intermédiaire (2, ) d'angle (α ) , et par un cône avant (2 ) d'angle (ctc) • la pointe (2,} de ce cône avant (2 ) étant située dans la partie avant (N2) .
10. Projectile selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'angle (α3) est supérieur à l'angle (α4) , et que l'angle (α5) est inférieur à l'angle (α3) et est supérieur à l'angle (α4) .
11. Projectile selon la revendi¬ cation 2, destiné à être serti sur un étui (E) , carac térisé par le fait que le sertissage de l'étui (E) est réalisé sur la partie arrière (N,) sur le renflement (P3) situé le plus près de la partie avant (N2) .
12. Projectile selon la revendi¬ cation 1, caractérisé par le fait que la pointe avant (A) de la partie avant (N2) présente une face plate (PA) , ou une extrémité pointue ou arrondie.
Description:
- i _

Perfectionnements apportes aux projectiles destinés à être tirés par une arme à feu.

L'invention est relative aux projectiles destinés à Stre tirés par une arme à feu, comportant une partie arrière dont le diamètre * détermine le calibre du projec¬ tile,et une partie avant d'allure générale conique et se terminant par une pointe avant.

Les projectiles de ce type connus à ce jour présen¬ taient une partie avant d'allure générale conique et de forme simple qui pouvait être conique, ogivale à cour¬ bure convexe, ou ogivale à courbure concave. Les effets de choc à la pénétration d'un tel projectile étaient limités, ce qui restreignait la puissance d'arrêt du projectile.

Selon l'invention, le projectile présente des ef¬ fets de choc augmentés par rapport aux projectiles clas- siques, grâce au fait que la partie avant du projectile présente, entre la pointe avant et la partie arrière, une zone en creux avant se raccordant à la partie avant, une zone en creux arrière se raccordant à la partie arrière, ces deux zones en creux étant raccordées par une zone intermédiaire constituée par au moins une zone en renflement.

Cette disposition rend possible à la pénétration, un premier effet de choc produit par la zone en renflement, et un second effet de choc produit par la zone en creux arrière au niveau de son raccordement avec la partie arrière du projectile.

Par ailleurs, la zone en renflement, située entre les deux zones en creux, facilite l'utilisation d'une munition équipée d'un tel projectile dans une arme automatique, semi-automatique ou à répétition- ; en effet, la susdite zone en renflement facilite l'in¬ troduction de la munition dans la chambre de l'arme,

O FI

en coopérant avec la rampe d'accès à ladite chambre. Avantageusement, la partie arrière comporte une succession de renflements séparés par des creux, le diamètre de la partie arrière au niveau de ces renfle- ments déterminant le calibre du projectile.

De préférence, les rayons de courbure des zones en creux de la partie avant sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure de la zone en renflement de ladite partie avant ; les susdits rayons de courbure peuvent avoir une valeur égale au tiers de la longueur de la partie avant.

De préférence également, les rayons de courbure de renflement de la partie arrière sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure des creux de ladite partie arrière ; les susdits rayons de courbure peuvent avoir une valeur égale au tiers de la longueur de la partie arrière.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un évidement est ménagé dans la partie arrière du projec- tile et s'étend jusque dans sa partie avant.

L'invention pourra, de toute façon, être bien compri¬ se à l'aide de la description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont relatifs à un mode de réalisation préféré de l'invention. La figure unique de ce dessin montre, en coupe axiale, un projectile conforme à l'invention.

Ce projectile comporte une partie arrière N. , dont le diamètre détermine le calibre du projectile, et une partie avant N_, d'allure générale conique et se termi- nant par une pointe avant A.

La partie avant N_ présente, entre la pointe avant A et la partie arrière N,, une zone en creux avant Z .. se raccordant à la pointe avant A, une zone en creux arrière Z_ se raccordant à la partie arrière N , ces deux zones en creux Z _ et Z_ étant raccordées par une zone intermédiaire constituée par au moins une zone en

O PI

renflement Z g .

Le raccordement de cette zone en renflement Z q avec la zone en creux arrière Z_ peut se situer aux deux tiers de la' longueur LN 2 de la partie avant 2 , à compter de l'extrémité de la pointe avant A.

Avantageusement, la partie arrière N peut compor¬ ter une succession de renflements P 3 , P 2 séparés par des creux P,, le diamètre de la partie arrière N, , au niveau de ces renflements 9 " , P-, déterminant le calibre du projectile.

De préférence, les rayons de courbure R l7 , R 7 des" zones en creux Z -, Z_ de la partie avant N» sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure R q de la zone en renflement Z g de ladite partie avant N 2 ; ces rayons de courbure R 17 , R- j r R q ont une valeur qui est égale au tiers de la longueur LN-, de la partie avant N_.

De préférence également, les rayons de courbure R 3 , R_ des renflements P 3 , P_ de la partie arrière N. sont égaux entre eux et égaux au rayon de courbure R, du creux P. de ladite partie arrière N ; ces rayons de courbure R-,, R 2 , R. ont une valeur qui est égale au tiers de la longueur LN de la partie arrière N.

Selon le mode de réalisation de l'invention illustré, un évidement 2 est ménagé dans la partie arrière N. et s'étend jusque dans la partie avant N_.

Cet évidement 2 est formé par un tronc de cône arrière 2 d'angle -,, par un tronc de cône intermé- diaire 2, d'angle . , et par un cône avant 2 d'angle d e , la pointe 2, de ce cône avant 2 étant située dans la partie avant N„, approximativement au niveau de sa zone en renflement Z q .

L'angle α, est supérieur à l'angle ..

L'angle a,- est inférieur à l'anqle α-, et est supé¬ rieur à 1'angle ,,•»

OMFI ^V> V' IPO

Lorsque le projectile selon l'invention est destiné à être serti sur un étui E, ce sertissage est réalisé sur la partie arrière N.. sur le renfle¬ ment P_ situé le plus près de la partie avant N 2 -

La pointe avant A de la partie avant 2 peut présenter une face plate PA. ou une extrémité pointue ou arrondie.

OMPI