Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO SURGICAL DRAPES WITH WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/010509
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a surgical drape comprising an impermeable cloth which has a window (3; 3') of access to the surgical site, wherein the cloth comprises two peelable impermeable films (10, 20; 10', 20') which are maintained such that they are a continuation of one another in a sealed manner by means of a heat weld making it possible to separate the films by peeling, wherein the window (3; 3') is shared between the two sheets. The invention applies in particular to surgical drapes used in operations.

More Like This:
Inventors:
CARREZ JEAN-LUC (FR)
HOCQ XAVIER (FR)
LESTOQUOY PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/059238
Publication Date:
January 22, 2009
Filing Date:
July 15, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VYGON (FR)
CARREZ JEAN-LUC (FR)
HOCQ XAVIER (FR)
LESTOQUOY PATRICK (FR)
International Classes:
A61B19/08
Domestic Patent References:
WO1999016377A11999-04-08
WO1999004721A11999-02-04
WO1999016377A11999-04-08
Foreign References:
US5109873A1992-05-05
DE8904426U11989-05-18
US5515868A1996-05-14
EP1009318A12000-06-21
US5109873A1992-05-05
DE8904426U11989-05-18
Attorney, Agent or Firm:
CABINET REGIMBEAU (PARIS CEDEX 17, PARIS CEDEX 17, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Champ opératoire comprenant une nappe imperméable présentant une fenêtre (3 ; 3') d'accès à un site opératoire, caractérisé en ce que la nappe comporte deux films imperméables pelables (10, 20 ; 10', 20'), maintenus dans le prolongement l'un de l'autre de façon étanche par une soudure thermique qui permet de séparer les films par pelage et en ce que la fenêtre (3 ; 3') est partagée entre les deux films.

2. Champ opératoire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux films présentent deux plans jointifs (10a, 20a) maintenus par un ruban pelable imperméable (2) placé sous les bords et auquel les bords sont fixés par soudure thermique.

3. Champ opératoire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux films (10', 20') présentent deux bords (10'a, 20'a) en superposition et en ce que la soudure thermique (2') est réalisée entre lesdits bords. 4. Champ opératoire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bords (10a, 20a) sont rectilignes.

5. Champ opératoire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fenêtre est partagée sensiblement par moitié entre les deux films.

6. Champ opératoire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les films sont rectangulaires.

7. Champ opératoire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens absorbants (6, 7) autour de la fenêtre qui sont fendus pour un pelage latéral.

8. Champ opératoire selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens absorbants comprennent deux bandes absorbantes (6, 7) complémentaires pour former un cadre autour de la fenêtre et se chevauchant, les deux bandes étant collées au champ sauf à des endroits où les deux bandes se chevauchent de sorte

qu'elles restent libres à ces endroits.

9. Champ opératoire selon la revendication 8, caractérisé en ce que les bandes absorbantes (6, 7) sont conformées en « U ».

10. Champ opératoire l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs fenêtres (30, 32, 34) superposées de taille décroissante réalisées dans des masques successifs (31 , 32) pelables qui sont fendus pour un pelage latéral.

11. Champ opératoire l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les films comportent deux feuilles en polyéthylène dont l'une est en polyéthylène très basse densité.

Description:

Perfectionnements aux champs opératoires à fenêtre

L'invention concerne un champ opératoire imperméable qui comporte une fenêtre au travers de laquelle un opérateur peut accéder à un site opératoire et introduire dans le corps d'un patient un tube ou un fil éventuellement prolongé par une ligne de perfusion ou autre ligne qui doit rester en place alors que le champ doit être retiré.

Pour retirer le champ malgré la présence du tube, du fil ou de la ligne qui traverse la fenêtre, il est connu de l'art antérieur de découper le champ au moyen d'un instrument ou de le déchirer au moment voulu pour le retrait, jusqu'à ouvrir latéralement la fenêtre. Ces opérations compliquent le travail de l'opérateur et constituent un risque pour le tube, le fil ou la ligne.

Pour faciliter ces opérations, il a été proposé de munir le champ d'amorces ou de lignes de découpe ou de déchirement, comme décrit par exemple dans les documents EP 1 009 318 et WO 99/16377.

Le document WO 99/16377 décrit des champs à fenêtres utilisés en ophtalmologie dans lesquels sont constituées des lignes qui se rejoignent sur la fenêtre et qui permettent de déchirer ultérieurement le champ pour l'adapter plus facilement à la forme du visage, et notamment des sourcils et paupières du patient. Ces lignes sont constituées par des perforations ou des indentations ou des affaiblissements du film. En fait, la seule méthode effectivement décrite est la découpe de perforations avec un couteau rotatif.

D'autre part, si un champ avec une ligne de pointillés pré-découpés peut permettre la séparation, il n'est pas imperméable autour du site opératoire. Or, il doit l'être pour des questions d'aseptie et d'infections possibles. Les indentations ou un affaiblissement thermique fragilisent le champ et favorisent la formation accidentelle de perforations.

Un but de l'invention est de fournir un champ opératoire avec une fenêtre pour

l'opération, champ pouvant être séparé ensuite en deux parties pour l'enlever malgré la présence de tubulures sortant du site opératoire par la fenêtre et connectées à des appareils, tout en assurant l'imperméabilité sans fragiliser le champ et de séparer le champ en deux sans l'aide d'un outil coupant. A cet effet, il est prévu selon l'invention un champ opératoire comprenant une nappe imperméable présentant une fenêtre d'accès au site opératoire, la nappe comportant deux films imperméables pelables maintenus dans le prolongement l'un de l'autre de façon étanche par une soudure thermique qui permet de séparer les films par pelage, la fenêtre étant partagée entre les deux films. Ainsi, l'utilisation de films imperméables pelables maintenus dans le prolongement l'un de l'autre de façon étanche par une soudure thermique permet de séparer les films l'un de l'autre de manière simple, à moindre effort, sans l'utilisation d'outils coupants et d'autre part, d'assurer l'étanchéité et donc l'imperméabilité du champ autour, en particulier, du site d'opération. Avantageusement, mais facultativement, le champ opératoire présente au moins l'une des caractéristiques suivantes :

- les deux films présentent deux bords jointifs maintenus par un ruban pelable imperméable placé sous les bords et auquel les bords sont fixés par la soudure thermique ; - les deux films présentent deux bords en superposition et la soudure thermique est réalisée entre les bords ;

- les bords sont rectilignes ;

- ladite fenêtre est partagée sensiblement par moitié entre les deux films ;

- les films sont rectangulaires ; - le champ comprend des moyens absorbants autour de la fenêtre fendus pour un pelage latéral ;

- les moyens absorbants comprennent deux bandes absorbantes

complémentaires pour former un cadre autour de la fenêtre et se chevauchant, les deux bandes étant collées au champ sauf à des endroits où les deux bandes se chevauchent de sorte qu'elles restent libres à ces endroits ;

- les bandes absorbantes sont conformées en « U » ; - le champ comporte plusieurs fenêtres superposées de tailles décroissantes réalisées dans des masques successifs pelables qui sont fendus pour un pelage latéral ;

- les films comportent deux feuilles en polyéthylène dont l'une est en polyéthylène à très basse densité. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après, en référence aux figures jointes :

- la figure 1 est une vue de la face de dessous d'un mode de réalisation d'un champ conforme à l'invention, c'est-à-dire la face qui sera au contact de la peau d'un patient avant réalisation de la fenêtre ; - la figure 2 est une vue du champ de la figure 1 après réalisation d'une fenêtre ;

- la figure 3 est une vue du champ de la figure 2 après application d'un adhésif ;

- la figure 4 est une vue de la face de dessus du champ après mise en place de bandes absorbantes ;

- la figure 5 est une vue d'un champ à plusieurs fenêtres superposées ;

- la figure 6 est une vue de la face d'une variante de réalisation d'un champ conforme à l'invention, avant réalisation de la fenêtre ; et

- la figure 7 est une vue du champ de la figure 6 après réalisation de la fenêtre. En référence aux figures 1 à 3, nous allons décrire un premier mode de réalisation d'un champ (1 ) selon l'invention. Le champ (1 ) comprend deux films

pelables imperméables (10, 20) rectangulaires, par exemple de 100 cm x 70 cm environ, dont deux bords (10a, 20a) sont jointifs. Sous ces bords, les films sont fixés à un ruban pelable imperméable (2), par exemple de 5 à 10 cm de largeur environ, par une soudure thermique permettant de détacher ultérieurement les films de la bande par pelage. Nous entendons par film (ruban) pelable un film (ruban) formé de deux feuilles en polyéthylène superposées dont l'une est en polyéthylène très basse densité. La feuille en polyéthylène très basse densité est fine en épaisseur, alors que l'autre feuille en polyéthylène est épaisse. La soudure thermique est réalisée alors que la feuille en polyéthylène très basse densité des films est en contact avec la feuille en polyéthylène du ruban ou inversement. En variante, la soudure thermique est réalisée alors que la feuille en polyéthylène très basse densité des films est en contact avec la feuille en polyéthylène très basse densité du ruban. La soudure thermique consiste en la fusion locale de ces feuilles en polyéthylène très basse densité. En effet, lors de cette soudure thermique, la feuille en polyéthylène très basse densité d'épaisseur fine présente une température de fusion plus basse que celle de la feuille en polyéthylène épaisse qui, elle, ne fond pas lors de cette soudure.

Il est à noter qu'ainsi, lors de la soudure thermique, les feuilles en polyéthylène très basse densité adhèrent entre elles et, lors d'un pelage, la résistance mécanique au déchirement de ces deux feuilles est très faible. Dans le champ (1 ) est pratiqué un trou formant une fenêtre (3) partagée entre les deux films, par exemple en deux parties sensiblement égales. Cette fenêtre a toutes formes et toutes dimensions voulues, par exemple circulaire (comme illustré à la figure 2) ou ovale. De l'adhésif (4) est appliqué autour du trou sur la face de dessous du champ et cet adhésif, comme le trou, est protégé provisoirement par un papier siliconé (5) qui sera retiré pour la fixation du champ autour du site opératoire.

Sur la face de dessus du champ, comme illustré à la figure 4, sont fixées adhésivement autour du trou (3) deux bandes en « U » (6, 7) en matériau absorbant, par exemple en non tissé. Les deux bandes sont placées en opposition de sorte que leurs ailes se chevauchent sur une ligne de coupure (40) et ne soient fixées à

l'endroit du chevauchement ni au champ, ni entre elles. Par exemple, les bandes en « U » constituent un carré intérieur d'environ 40 cm de côté et un carré extérieur d'environ 50 à 60 cm de côté. A l'intérieur du carré d'environ 40 cm, tous les matériaux hors papier siliconé sont de préférence transparents. En variante, le champ comporte, de façon connue en soi, plusieurs fenêtres superposées dont la taille est décroissante depuis la fenêtre initiale du champ jusqu'à la fenêtre située le plus en dessus.

La figure 5 représente un champ qui comporte une fenêtre initiale (30), par exemple d'environ 15 cm de diamètre, recouverte par un premier masque adhésif pelable (31 ) comportant lui-même une fenêtre (32), par exemple d'environ 10 cm de diamètre, laquelle est recouverte par un deuxième masque adhésif pelable (33) pourvu d'une fenêtre (34) par exemple d'environ 5 cm de diamètre. Les masques sont fendus pour permettre un pelage latéral.

Nous allons maintenant décrire l'utilisation d'un tel champ opératoire. Pour la pose du champ, le papier siliconé est enlevé. Le champ est ensuite appliqué sur la peau du patient. Pour cela, le carré transparent permet de voir à travers le site opératoire. L'opération est ensuite réalisée et des lignes permanentes (perfusion, mesure de pression artérielle et autres) sont mises en place. Ensuite, l'un des films est séparé de la bande en pelant le film latéralement jusqu'au trou du site opératoire. Puis, le champ est tiré latéralement autour des lignes, les bandes en « U » s'écartant aussi sans offrir de résistance autour des lignes installées. Le champ est ensuite décollé de la peau du patient avant de le tirer latéralement.

Il est à noter que les bandes en « U » servent à absorber les liquides lors de l'opération et que le carré de non tissé peut être orienté de manière à éviter d'avoir en position basse, gravitationnellement parlant, du champ les côtés où les bandes se chevauchent.

En référence aux figures 6 et 7, nous allons décrire une variante de réalisation d'un champ selon l'invention. Dans cette variante de réalisation, les deux films (10',

20') du champ présentent deux bords (10'a, 20'a) en superposition et une soudure thermique (2') permettant le pelage est réalisée entre les bords ainsi superposés. Le recouvrement des deux films est, par exemple, d'une largeur de 5 cm environ. Lors de ce recouvrement, la feuille en polyéthylène très basse densité de l'un (20') des films est en contact sur ce recouvrement avec la feuille en polyéthylène de l'autre (10') des films. En variante, lors de ce recouvrement, la feuille en polyéthylène très basse densité de l'un (20') des films est en contact sur ce recouvrement avec la feuille en polyéthylène très basse densité de l'autre (10') des films. La soudure thermique consiste en la fusion, au niveau du recouvrement, des feuilles en polyéthylène très basse densité. Un trou (3') est réalisé comme précédemment est réalisé le trou (3).

L'invention n'est pas limitée aux réalisations qui ont été décrites.




 
Previous Patent: ELECTRIC COIL

Next Patent: BACKUP INSTRUMENT FOR AIRCRAFT