Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO TRIMARANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/001337
Kind Code:
A1
Abstract:
Improvements to trimarans or boats comprising linking arms and floats. The invention discloses the implantation of anchoring points D allowing to adapt to this type of boats different articulation systems C, suspension and damping systems A appropriate to continuously and progressively control the efforts exerted to the linking arms B.

Inventors:
JEANNET MICHEL-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000195
Publication Date:
April 12, 1984
Filing Date:
September 29, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JEANNET MICHEL YVES
International Classes:
B63B1/14; B63B39/00; (IPC1-7): B63B1/14; B63B39/00
Foreign References:
FR1505692A1967-12-15
US4159006A1979-06-26
US3002484A1961-10-03
US3881440A1975-05-06
DE2607764A11977-09-01
DE355454C1922-06-26
DE84660C
Download PDF:
Claims:
KEVENDICATIOÎTS
1. Trimaran, ou navire multicoque comportant des bras de liaison articulés et accouplés à un système de suspension continu et progres¬ sif, caractérisé en ce que les axes d'articulation C des bras B et les points d'ancrage _ des suspensions sont implantés selon une dis position telle qu'elle permette un débattement des bras qui corres¬ ponde soit à une gîte maximale du navire, soit à l1entière relevabi lité des bras audessus de la surface du pont du navire.
2. Trimaran selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il com¬ porte des structures de renfort susceptibles d'augmenter la hauteur ou la largeur du pont ou du bord du navire, structures propres à re¬ cevoir en tous leurs points les axes d'articulation Ç des bras de liaison B et les axes d'ancrage D des organes de suspension A, et que ces structures peuvent être une poutre disposée transversalement à l'axe du navire, audessus ou endessous de la surface du pont.
3. Trimaran selon les revendications I ou 2, caractérisé en ce que les organes de suspension A sont montés par clavetage sur leurs axes d'ancrage D et qu'ils sont démontables.
4. k,' Trimaran selon la revendication > , caractérisé en ce que, le navire étant à flot, les ensembles brasflotteurs B sont relevables audessus de la surface du pont au moyen d'un cordage et d'une poulie fixée au mât.
5. Trimaran selon l'une des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que les axes de rotation Ç des bras 3 sont implantés sur le bord du navire (fig. et > ) ou ses structures de renfort.
6. Trimaran selon leε revendications 1,2,3 ou k caractérisé en ce que les axes ^e rctation _ des bras B sont implantés sur le pont et dans l'axe médian du navire (fig 2) ou ses structures de renfort. '7.
7. Trimaran selon l'une des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que l'un au moins des points d'ancrage D_ des organes de suspension A est implanté sur le pont du navire ou ses structures de renfort.
8. Trimaran selon l'une des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que l'un au moins des axes d'ancrage des organes de suspension soit implanté dans l'axe même de rotation Ç. des bras, ou dans le prolongement de cet axe, disposition qui permet notam¬ ment l'usage de barres de torsion comme organes de susυension.
9. Trimaran, selon l'une des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que l'un au moins des axes d'ancrage D des organes de sus¬ pension A est implanté à l'intérieur du navire (fig 3)».
10. Trimaran, selon l'une des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que les ensembles de bras B d'un même bord du navire sont articulés et suspendus d'une façon solidaire ou au contraire indépendante. O PI.
Description:
I

PERFECTIONNEMENTS AUX RIMARANS

La- présente invention concerne des perfectionnements apportés aux navires de type trimaran, et particulièrement aux trimarans à bras de liaison articulés. On sait que les trimarans sont pourvus sur chaque bord d'un ou plusieurs bras rigides terminés par des flot- teurs appropriés, ou- d'une seule poutre transversale au navire munie également de flotteurs.

Des tentatives ont déjà été faites pour doter cet ensemble rigide coque centrale - bras de liaison de systèmes de sécurité, notam¬ ment pour prévenir les chavirements, les ruptures de liaison ou les démâtages. Parmi ces systèmes, on a pensé à articuler les bras de liaison au niveau de la coque centrale et à disposer sous les-dits bras des tirans extensibles fixés d'une part aux bras, d'autre part à la coque centrale. Ces dispositifs ne réagissaient qu'au-delà d'une certaine force; leur implantation et leur nature même les ren- dait vulnérables; ils n'ont pas été retenus àcause deleur fragilité.

La présente invention définit les zones d'implantation dans les¬ quelles il est possible d'installer sur les trimarans des systèmes d'articulation, de suspension et d'amortissement entre les bras et le navire, offrant le maximum de solidité et dégageant tous les avantages attendus sur ce type de navire.

Les dessins annexés illustrent à titre indicatif et non limitatif quelques-unes des solutions exposées. Les 3 figures représentent shématiquement un trimaran en coupe au niveau de l'un de ses bras de liaison. Un seul bord du navire a été détaillé, avec un seul bras et son flotteur. Il s'entend que dans le cas du trimaran, l'autre bord est symétrique à celui représenté.

La première caractéristique de l'invention consiste à implanter les points d'ancrage D des éléments de suspension et d'amortissement A d'une part sur les bras de liaison B ou de leur prolongement au-delà de leur axe de rotation C (figure 3),d'autre part soit sur le pont du navire(figure I),soit à l'intérieur-même du navire(fig 2 et 3). Dans le cas d'implantation sur le pont du navire, on peut disposer des structures de renfort propres à recevoir les points d'ancrage, notamment si diverses superstructures occupant la totalité du pont par exemple, obligent à une implantation située au-dessus del surfa¬ ce du pont. Par ailleurs, ces structures de renfort peuvent être une poutre disposée perpendiculairement àl^axe du navire, au-dessus ou

FEUILLE DE REMPLACEMENT __ . OMPI

( Λ> ~~ WIP0 ~

au-dessous de la sur ace du pont et prolongeant le pαπt sait en hauteur, sait en largeur au-delà des bαrds du navire.

Une autre caractéristique de l'invention consiste à disposer les-dits pαiπts d'ancrage dans l'axe de rotation des bras d'une part, et dans le prolongement de cet axe d'autre part. Cette dispαsitiαπ permet l'installation de suspensions à barres de tor¬ sion, au de déporter laπgitudiπalemεnt l' implantation d'un autre système.

Par ces caractéristiques, on comprend que l'on peut adapter aux trimarans ou navires à bras articulés tous les systèmes de suspension et d'amortissement les plus en usage et les plus soli¬ des connus actuellement sur les véhicules terrestres ou autres : ressorts hélicoïdaux, caπtilεvεr, lames, suspensions pneumatiques εt hydrauliques, barres de torsion, etc. et ce dans dεs zones -plus à l'abri εt plus accessibles qus dans lεs études précédantes.

Le principal avantage attendu de l'invention est le contrôle continu εt prαgrεssif dεs forces εt contraintes subies par les bras de liaison dans las surventes εt dans la εr Fαrméε. La ré¬ sistance des bras sera accrue, las risques αe chaviragε εt de dé- âtagε seront diminués. Selon le type de navigation rεcherchéε, on pourra adaptεr à tεl πavirε des suspensions duras qui lui don¬ neront dεs pεrfαrmaπcεs maxi alεs, εt à tel autre dεs suspensions sαuplss et à grand débattemεπt qui lui canneront davantage de gîte mais plus dε sécurité εt uπε mεillεurε résistance de tαutεs lεs structurεs.

Unε autrε caractéristiquε de l'invention consiste en ce que les αrganεs ds suspsπsiαπ et d'amortissement sont démontables, par exemple au moyen de clavεtagε sur leurs axes α'aπcragε, εt que las ensεmblεs bras-flαttεurs sont εntièremεπt rεlεvablεs au-dεs- sus du pont, par εxεmαlε au mαyεπ d'un bout εt d'une poulie fi¬ xée au mât à hauteur coπvεπablε. Si la stabilité initiale αes forraεs ds la cαqua est insuffisante, on descendra au préalable une dérive lestée. Il est attendu de cette caractéristique un eπ- cαmbrεrnεπt réduit au part.

Suivant uπε autrε caractéristique dε l'iπvεπtiαπ, chaquε bras de liaison dε chaquε bord peut strε articulé, suspεπdu et amorti d'une façon indépendante. Il en découla, dans lε cas d'un ensemble dε bras d'un même bord, la faculté d'une correction automatique

I

dε l'assiette du flatteur solidaire de ces bras, si l'on installe entra cεs bras et ce flatteur une liaison articulée.

Suivant une autrε .caractéristique de l'invention, les ensembles de bras d'un même bαrd pourront au contraire être solidarisés à un quelconque niveau y compris celui dε laurs axes, afin de lεs accou¬ pler à un seul système de suspension εt d'amortissement.

D'autre part, les points d'articulation de chaque bras ou eπ- sεmblε dε bras peuvent être implantés de plusieurs façons, notam¬ ment sur chaque bαrd du navire, mais aussi, selαπ uπε autrε carac- teristique dε l'invention, à chaquε εxtrémité d'une amorce de pou¬ tre traπsvεrsalε au navire, dépassant lεs bαrds εt sαlidairε du pαntage ou dε la coque à un niveau supérieur ou inférieur au pont; ou encore, salon uπε autre caractεristiquε, ces bras ou επsεmblεs dε bras pεuvεnt avoir leurs points d'articulations dans l'axe é- dian du pont du navire, αù les axss d'articulation dεs bras des 2 bαrds pεuveπt être cαπfαπduα en un sεul axe. Cette disposition particulière favorise l'implantation de certains systèmes dε sus¬ pension, notamment disposés à l'intérieur du navire, (fig 2).

Les caractéristiques de cette invention, conçue spécialement pour lεs trimarans, pourront s'appliquer à tout autre type dε navire sur lequel on peut adapter les systèmes tεls quε décrits dans l'invention, alαrs mime que ce navire n'aurait pas dans sa conception et réalisation initiale la dénomination dε trimaran, ainsi les mαπαcαques, les catamarans, les praαs etc.

QM?1_




 
Previous Patent: AN AGRICULTURAL TRACTOR

Next Patent: FAST BOAT