Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INAPPROPRIATE-STACKING WARNING AND INDICATOR DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/152074
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an inappropriate-stacking warning and indicator device intended to be used in the context of bundling on a handling pallet comprising a receiving face, the device being characterized in that it comprises a sheet which is sized to fit inside the contour of the receiving face of the pallet and which is provided with at least one hinged warning structure (5) able to move between a rest position (R) in which it lies flush with an upper face of the sheet (1) and a working position (T) in which it projects from said upper face.

Inventors:
TOUDIC ANTHONY (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/052779
Publication Date:
August 17, 2023
Filing Date:
February 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DS SMITH PACKAGING FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B65D71/00; G09F1/06; B65D79/02
Domestic Patent References:
WO2010127388A12010-11-11
Foreign References:
US5769598A1998-06-23
FR2910445A12008-06-27
DE10205371A12003-08-21
Attorney, Agent or Firm:
GERBINO, Angelo et al. (IT)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif avertisseur et témoin de gerbage intempestif destiné à être utilisé dans le cadre d'un colisage sur une palette de manutention comprenant une face de réception, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend :

- une plaque qui est dimensionnée pour s'inscrire à l'intérieur du contour de la face de réception de la palette et qui est pourvue d'au moins une structure avertisseuse (5) articulée mobile entre une position de repos (R) dans laquelle elle affleure une face supérieure de la plaque (1) et une position de travail (T) dans laquelle elle s'étend en saillie de ladite face supérieure, chaque structure avertisseuse étant prédécoupée dans la plaque (1) pour comprendre un panneau principal (6) lié à plaque (1) par une ligne de pliage (7) et au moins un rabat articulé (9) adapté pour maintenir le panneau principal (6), en position de travail (T), relevé par rapport à la face supérieure de la plaque (1),

- des moyens (12) de mise en volume semi-automatique de chaque structure avertisseuse (5), qui comprennent un volet articulé (12) qui est lié, d'une part, au rabat articulé (9) à l'opposé du panneau principal (6) par une ligne de pliage (14) et, d'autre part, à la plaque (1) par une ligne de pliage (13), les lignes de pliages entre le rabat (9) et le volet (12), le rabat (9) et le panneau principal (6), le volet (12) et la plaque principale (1) se rejoignant en un même point.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour de la face supérieure de la plaque (1) délimite une surface comprise entre 80% et 100% de la surface délimitée par le contour de la face de réception de la palette.

[Revendication 3] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (1) présente une forme sensiblement rectangulaire et en ce qu'il est destiné à être utilisé en association avec une palette de manutention dont la face de réception présente un contour de forme générale sensiblement rectangulaire.

[Revendication 4] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque (1) présente une longueur comprise entre 90% et 100% de la longueur de la face de réception et une largeur comprise entre 90% et 100% de la largeur de la face de réception.

[Revendication 5] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux structures avertisseuses (5). [Revendication 6] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux structures avertisseuses (5) sont disposées tête-bêche.

[Revendication 7] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure avertisseuse est située à proximité d'un bord de la plaque (1).

[Revendication 8] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que la plaque

(1) est réalisée dans un flan de matériau souple pliable de manière réversible à la main sans outil.

[Revendication 9] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque (1) est réalisée en carton ondulé.

[Revendication 10] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure articulée (5) est aménagée à proximité d'un bord de la plaque (1) au niveau d'une échancrure (2) rentrante de ce dernier.

[Revendication 11] Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure avertisseuse présente un message d'avertissement situé sur la face de la structure avertisseuse correspondant à la face supérieure de la plaque (1).

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif avertisseur et témoin de gerbage intempestif

[0001] La présente invention concerne le domaine technique du transport et de la manutention de produits et, plus particulièrement, le domaine de la préparation d'expéditions, également appelé colisage, sur des palettes de manutention.

[0002] Dans le domaine ci-dessus, il est connu de placer sur une palette un ensemble de paquets ou cartons afin d'en faciliter la manutention et le transport. Selon la nature des produits conditionnés sur la palette il est possible d'empiler plusieurs palettes, avec leur charge, les unes sur les autres. Ainsi il n'est pas rare, pour optimiser l'utilisation d'une aire de stockage de recourir à des empilements de deux ou trois palettes les unes sur les autres notamment lorsque la charge de chacune des palettes est constituée de caisses américaines de même taille.

[0003] Or, la résistance du chargement d'une palette n'est pas toujours compatible avec un tel empilement qui se trouve alors susceptible d'induire une détérioration dudit chargement. Il est donc apparu le besoin de disposer de moyens permettant de prévenir le risque d'empilement ou gerbage d'une palette sur une autre palette dont le chargement n'est pas compatible avec un tel empilement.

[0004] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif avertisseur et témoin de gerbage intempestif selon la revendication 1 et destiné à être utilisé dans le cadre d'un colisage sur une palette de manutention comprenant une face de réception. Selon l'invention ce dispositif avertisseur et témoin de gerbage intempestif comprend une plaque qui est dimensionnée pour s'inscrire à l'intérieur du contour de la face de réception de la palette et qui est pourvue d'au moins une structure avertisseuse articulée mobile entre une position de repos dans laquelle elle affleure une face supérieure de la plaque et une position de travail dans laquelle elle s'étend en saillie de la face supérieure.

[0005] La réalisation du dispositif avertisseur selon l'invention sous la forme d'une plaque présentant une structure avertisseuse mobile et articulée permet, de manière fort avantageuse, un stockage de plusieurs dispositifs selon l'invention empilés les uns sur les autres à plat avec la structure avertisseuse en position de repos. Cet empilement de dispositifs selon l'invention présente alors un encombrement relativement réduit.

[0006] Par ailleurs, la structure articulée lorsqu'elle est en position de travail, s'érige au-dessus de la plaque et offre un indicateur visuel facilement repérable par un manutentionnaire qui comprend alors qu'il ne faut pas placer une palette chargée au-dessus du dispositif avertisseur.

[0007] Enfin, en cas de gerbage intempestif la structure avertisseuse sera endommagée formant ainsi un témoin de gerbage intempestif même après retrait de la palette empilée à tort.

[0008] Selon une caractéristique de l'invention, le contour de la face supérieure de la plaque délimite une surface comprise entre 80% et 100% de la surface délimitée par le contour de la face de réception de la palette. Cette caractéristique vise à garantir un bon positionnement du dispositif avertisseur sur l'ensemble des produits conditionnés sur la palette. De manière préférée mais non exclusive le contour de la plaque est inscrit au contour de la face de réception de la palette.

[0009] Dans le même objectif et selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque présente une forme sensiblement rectangulaire et le dispositif est destiné à être utilisé en association avec une palette de manutention dont la face de réception présente un contour de forme générale sensiblement rectangulaire.

[0010] Selon une variante de cette caractéristique, la plaque présente une longueur comprise entre 90% et 100% de la longueur de la face de réception de la palette et une largeur comprise entre 90% et 100% de la largeur de ladite face de réception. Cette variante vise à garantir également un bon positionnement du dispositif avertisseur sur la charge de la palette correspondante de manière que la structure avertisseuse soit bien visible et que son positionnement garantisse sa détérioration en cas de gerbage intempestif.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend au moins deux structures avertisseuses. La mise en œuvre de plusieurs structures avertisseuses optimise leur visibilité et garantit leur destruction ou endommagement en cas de gerbage intempestif.

[0012] Selon une variante de cette caractéristique les deux structures avertisseuses sont disposées tête-bêche. Cette variante optimise la visibilité des structures avertisseuses.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque structure avertisseuse est située à proximité d'un bord de la plaque. Une telle position facilite la mise en volume de chaque structure avertisseuse lorsque le dispositif avertisseur conforme à l'invention est placé sur le chargement de la palette. [0014] Selon l'invention le dispositif comprend des moyens de mise en volume semi- automatique de chaque structure avertisseuse. Cette caractéristique facilite une mise en œuvre rapide et efficace.

[0015] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la plaque est réalisée dans un flan de matériau souple pliable de manière réversible à la main sans outil. Un tel mode de réalisation du dispositif avertisseur selon l'invention permet une fabrication à moindre coût.

[0016] Selon une variante de cette caractéristique, la plaque est réalisée en carton ondulé. En plus d'un faible coût de fabrication la mise en œuvre de carton ondulé garantit la facilité de recyclage du dispositif avertisseur selon l'invention.

[0017] Selon l'invention, chaque structure avertisseuse est prédécoupée dans la plaque pour comprendre un panneau principal lié à plaque par une ligne de pliage et au moins un rabat articulé adapté pour maintenir le panneau principal en position de travail relevé par rapport à la face supérieur de la plaque.

[0018] Dans le cadre de cette dernière variante et selon une forme de réalisation de l'invention, chaque structure articulée est aménagée à proximité d'un bord de la plaque au niveau d'une échancrure rentrante de ce dernier. Cette forme de réalisation facilite la fabrication du dispositif selon l'invention et réduit la quantité de matière utilisée.

[0019] Selon l'invention, le dispositif comprend en tant que moyen de mise en volume semi- automatique de chaque structure avertisseuse, un volet articulé qui est lié, d'une part, au rabat articulé à l'opposé du panneau principal par une ligne de pliage et, d'autre part, à la plaque par une ligne de pliage.

[0020] Selon l'invention, les lignes de pliages entre le rabat et le volet, le rabat et le panneau principal, le volet et la plaque principale se rejoignent en un même point.

[0021] Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure avertisseuse présente un message d'avertissement situé sur la face de la structure avertisseuse correspondant à la face supérieure de la plaque. La présence d'un tel message renforce encore l'efficacité du dispositif selon l'invention.

[0022] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. [0023] De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme, non limitative, de réalisation d'un dispositif avertisseur et témoin de gerbage intempestif conforme à l'invention et où :

[0024] [Fig. 1] est une vue à plat schématique d'un flan prédécoupé constitutif d'une plaque formant le dispositif investisseur et témoin de gerbage intempestif selon l'invention,

[0025] [Fig. 2] est une perspective schématique du dispositif selon l'invention à obtenu à partir du flan illustré à la figure 1 et mis en forme avec ses structures avertisseuses en position de travail,

[0026] [Fig. 3] est perspective schématique montrant la mise en œuvre du dispositif selon l'invention sur le chargement d'une palette de manutention, les structures avertisseuses étant en position de travail.

[0027] [Fig. 4] est une vue à plat schématique d'une variante de réalisation d'un flan prédécoupé constitutif d'une plaque formant le dispositif investisseur et témoin de gerbage intempestif selon l'invention,

[0028] [Fig. 5] est une perspective schématique partielle du dispositif selon l'invention obtenu à partir du flan illustré à la figure 4 après mise en volume d'une structure avertisseuse alors en position de travail.

[0029] Sur les figures annexées 1 et 4, les contours et les lignes de coupe du flan constitutifs d'un dispositif selon l'invention sont représentés en traits pleins tandis que les lignes de pliage y sont représentées en traits discontinus. De plus, sur les figures, les éléments communs aux différentes variantes ou formes de réalisation possèdent les mêmes références.

[0030] Dans une forme de réalisation, le dispositif avertisseur selon l'invention est formé à partir d'un flan prédécoupé tel qu'illustré à la figure 1 et désigné par dans son ensemble par la référence F. Selon l'exemple illustré, le flan F est réalisé en carton ondulé, étant entendu que tout autre matériau souple pliable de matière réversible à la main sans outil pourrait être utilisé, comme un panneau de matière plastique souple ou semi-rigide.

[0031] Selon l'exemple illustré, le flan F forme une plaque 1 qui est constitutive du dispositif avertisseur et qui présente une forme générale sensiblement rectangulaire. Dans la mesure où la plaque 1 est destinée à être utilisé avec une palette de manutention donnée, la forme de la plaque est sensiblement inscrite dans le contour de la face supérieure dite de réception de la palette. Ainsi, dans le cas d'une palette au format européen présentant une longueur de 1200 mm et une largeur de 800 mm, la plaque 1 possède une longueur L sensiblement égale à 1200 mm et une largeur £ sensiblement égale à 800 mm.

[0032] Selon l'exemple illustré, la plaque 1 présente au niveau de chacun de ses petits côtés une échancrure latérale 2 en « U » qui présente une longueur L2 sensiblement égale à la moitié de la largeur £ et une profondeur p comprise entre un tiers et un quart de la longueur L2.

[0033] Conformément une caractéristique essentielle de l'invention, la plaque 1 comprend au moins une structure avertisseuse articulée 5 mobile entre une position de repos R illustrée à la figure 1 et une position de travail T illustrée à la figure 2. Selon l'exemple représenté, la plaque 1 comprend deux structures avertisseuses 5 chacune située à proximité d'un bord latéral de la plaque 1 et, plus particulièrement, au niveau d'une échancrure 2.

[0034] Dans le cas présent, chaque structure avertisseuse 5 est découpée dans la plaque 1 pour comprendre un panneau principal 6 qui présente, ici, une forme générale trapézoïdale. La grande base du panneau principal 6 est alors formée par une ligne de pliage 7 reliant le panneau principal 6 à la plaque 1 tandis que la petite base et un côté du panneau principal orienté vers l'intérieur de la plaque 1 sont formés par une ligne de coupe 8. Dans le cas présent, la ligne de pliage 7 est sensiblement parallèle aux grands côtés de la plaque 1.

[0035] Chaque structure avertisseuse 5 comprend en outre un rabat articulé 9 qui s'étend dans le prolongement du panneau principal 6 dont il est séparé par une ligne de pliage 10 formant un petit côté du panneau principal 6. Selon l'exemple illustré, le rabat articulé 9 présente la forme d'un triangle isocèle dont l'un des grands côtés est formé par la ligne de pliage 10.

[0036] Dans le cas représenté, la face supérieure du panneau principal 6 porte un message qui peut être un pictogramme ou une phrase indiquant à un observateur que rien de lourd ne doit être placé au-dessus ou sur le dispositif avertisseur conforme à l'invention. Par ailleurs, il sera remarqué que les deux structures avertisseuses 5 sont disposées tête-bêche ce qui permet une lecture de l'un des messages qu'elles portent de part et d'autre du dispositif avertisseur.

[0037] En position de repos, chaque structure avertisseuse 5 s'étend dans le plan de la plaque 1 de sorte que l'ensemble du dispositif avertisseur présente une épaisseur égale à celle du matériau constitutif de la plaque 1.

[0038] Lorsque le dispositif conforme à l'invention doit être utilisé pour assurer sa fonction d'avertisseur, les lignes de pliage7 et 8 sont formées de manière à relever le panneau principal 6 et placer le rabat 9 derrière le panneau principal 6 pour le maintenir en position relevée. La structure avertisseuse 5 trouve alors en position de travail T telle qu'illustrée à la figure 2. Dans cette position de travail T, la structure avertisseuse 5 s'étend alors en saillie de la face supérieure de la plaque 1.

[0039] Lorsque les deux structures avertisseuses 5 sont en position de travail le dispositif avertisseur selon l'invention peut être placé sur le dessus d'un ensemble de colis disposés sur une palette de transport comme le montre la figure 3. Bien entendu, la mise en volume de chaque structure avertisseuse peut être effectué après placement de la plaque sur les colis disposés sur la palette. Dans cette configuration, le dispositif signale à un manutentionnaire qu'il ne faut pas venir placer une autre palette au-dessus du dispositif avertisseur. De plus, dans l'éventualité où une telle palette y serait placée elle détruirait ou endommagerait les structures avertisseuses qui une fois endommagée forment chacune un témoin de ce gerbage intempestif.

[0040] Selon l'exemple illustré et décrit précédemment, le dispositif avertisseur conforme à l'invention est réalisé en carton ondulé. Toutefois, un tel mode de réalisation n'est strictement nécessaire. Ainsi, le dispositif avertisseur conforme à l'invention pourrait être réalisé en bois avec des charnières textiles en lieu et place des lignes de pliage par exemple. De même selon l'exemple illustré, le dispositif avertisseur comprend deux structures avertisseuses. Toutefois, le dispositif pourrait comprendre plus de deux structures avertisseuses et, par exemple, quatre qui seraient chacune disposée à proximité d'un côté différent de la plaque 1 constitutif du dispositif avertisseur.

[0041] Selon une variante de réalisation, préférée mais non exclusive, de l'invention le dispositif comprend des moyens de mise en volume semi-automatique de chaque structure avertisseuse Ainsi selon la variante représentée à la figure 4, le flan F présente, en tant que moyen de mise en volume semi-automatique, au niveau de chacune des échancrures latérales 2, un volet articulé 12 qui possède une forme complémentaire de celle de l'échancrure latérale correspondante. Chaque volet articulé 12 est alors lié par, d'une part, une ligne pliage 13 à la plaque 1 et, d'autre part, une ligne de pliage 14 au rabat 9. Chaque volet articulé 12 est ainsi délimité sur ces cotés par deux lignes de coupe en L dont le pied se prolonge par la ligne de pliage 13. La ligne de pliage 14 confère avec la ligne de pliage 10 la forme triangulaire isocèle au rabat 9 et forme avec la ligne de pliage 10 un angle aigu. La ligne de pliage 13 est en outre alignée avec la médiatrice de l'angle formée par les lignes des pliages 10 et 14. Il est à noter que, selon l'exemple illustré, les lignes de pliage 13, 14, 9 et 7 se rejoignent en un même point 15. [0042] Chaque volet articulé 12 permet alors, de manière très avantageuse, une mise en volume semi-automatique de la structure avertisseuse correspondante 5. En effet, afin de mettre en volume chaque structure avertisseuse 5 ; il suffit de replier le volet articulé 12 correspondant vers la plaque 1 le long de la ligne de pliage 13 et à l'opposé de la face du panneau principal 6 portant le message. Ce pliage conduit à relever le rabat 9 et panneau

6 qui se trouvent dans la configuration illustrée à la figure 5 lorsque le volet articulé 12 est placé contre la face inférieure de la plaque 1. Le volet articulé 12 est représenté en trait discontinu à la figure 5.

[0043] Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention dans le cadre des revendications annexées.