Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDICATOR COMPRISING VARIABLE-LENGTH HANDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/118942
Kind Code:
A1
Abstract:
The indicator, such as a timepiece, comprises at least a dial and a movement driving hands that indicate the time or a magnitude, in which the length of at least one of the hands can be varied according to its position relative to the dial.

Inventors:
HAUSER CHARLES (CH)
Application Number:
PCT/IB2017/050052
Publication Date:
July 13, 2017
Filing Date:
January 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAUSER CHARLES (CH)
International Classes:
G04B19/04
Domestic Patent References:
WO2013056303A12013-04-25
Foreign References:
EP2863274A12015-04-22
EP1710637A22006-10-11
CH704067A12012-05-15
US5280461A1994-01-18
EP1491971A22004-12-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GROSFILLIER, Philippe (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Indicateur comprenant au moins un cadran et un des moyens entraînant des aiguilles indiquant une grandeur mesurée, dans lequel l'une au moins desdites aiguilles a une longueur variable adaptée à sa position par rapport au cadran.

2. Indicateur selon la revendication 1 , dans lequel chaque aiguille a une longueur variable adaptée à sa position par rapport au cadran.

3. Indicateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le cadran est asymétrique.

4. Indicateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'aiguille ou les aiguilles comprend un arrangement télescopique.

5. Indicateur selon l'une des revendications précédentes, comprenant un moyen d'entraînement situé sur le pourtour du cadran, ledit moyen d'entraînement étant lié à une extrémité de l'une desdites aiguilles de façon à faire varier la longueur de ladite aiguille en fonction de la mesure.

6. Indicateur selon la revendication précédente, dans lequel le moyen d'entraînement est lié à la pointe de ladite aiguille ou toute position intermédiaire située entre une extrémité et le maximum de rétraction de l'aiguille

7. Indicateur selon la revendication 5, dans lequel le moyen d'entraînement est lié à l'extrémité opposée à la pointe de ladite aiguille ou toute position située entre l'extrémité opposée et le minimum de rétraction de l'aiguille. 8. Indicateur selon l'une des revendications précédentes, ledit indicateur étant un garde-temps comme une horloge, ou une montre, ou un chronomètre, ou un autre dispositif de mesure du temps ou de toute autre grandeur à afficher sur l'indicateur.

9. Indicateur selon les revendications 1 à 3 dans lequel la variation de longueur d'une ou plusieurs aiguilles est réalisée par un mécanisme centralisé.

10. Indicateur selon les revendications 1 à 3 dans lequel la variation de longueur indicatrice d'une ou plusieurs aiguilles de longueur fixe est réalisée par le déplacement ou glissement de l'ensemble de ou des aiguilles par rapport au support fixe en rotation autour d'un axe, la longueur indicatrice variable étant donnée par la distance entre le bloc indicateur et le support fixe.

1 1. Indicateur selon les revendications 1 à 4, 6, 7 dans lequel le système d'entraînement est un élément rotatif excentré.

12. Indicateur selon les revendications 1 à 4, 6, 7 dans lequel le système d'entraînement est une came de forme idoine.

13. Indicateur selon l'une des revendications précédentes dans lequel la variation de longueur d'une ou plusieurs aiguilles fait appel à un organe assistant le déplacement des composants de l'aiguille ou des aiguilles.

14. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un vérin à gaz.

15. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un ressort.

16. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un organe électrique.

17. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un organe mécanique.

18. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un organe pneumatique.

19. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est un organe électronique.

20. Indicateur selon la revendication 13, dans lequel l'organe assistant le déplacement est une combinaison de deux ou plus des organes défini dans l'une des revendications 14 à 19.

Description:
I NDICATEUR COMPRENANT DES AIGU ILLES A LONGUEUR VARIABLE

DEMANDE CORRESPONDANTE

La présente demande revendique la priorité de la demande antérieure nationale Suisse N° CH00030/16 déposée le 8 janvier 2016 au nom de M. Charles HAUSER, le contenu de cette demande antérieure étant incorporé par référence en son entier dans la présente demande.

DOMAINE TECHNIQU E

La présente invention concerne le domaine des indicateurs, comme des garde- temps, des montres-bracelet, des horloges ou des chronomètres et autres produits similaires. Dans la suite de la demande, on utilisera la notion générale de "montre" par souci de simplification, étant entendu que la présente invention s'applique à tout type d'indicateur d'une grandeur mesurée comme indiqué ci- dessus et n'est pas limité à la montre dans le sens commun (indicateur de l'heure).

Plus précisément, la présente invention concerne notamment, mais pas exclusivement, les aiguilles qui sont utilisées pour indiquer la mesure du temps (en particulier l'heure) dans une horloge ou une montre et autres produits similaires.

Lorsque ladite montre a une forme non-symétrique (par exemple rectangulaire, ovale ou autre), la taille des aiguilles, c'est-à-dire leur longueur doit respecter la plus petite dimension de la montre sinon l'aiguille ne peut pas effectuer une révolution complète dans cadran.

D'un autre côté, le fait que les aiguilles aient une longueur réduite rend la lecture de l'heure (ou de la mesure du temps) difficile dans la grande dimension de la montre en raison de cette longueur réduite. Ce problème est particulièrement présent lorsque les deux dimensions sont très différentes (par exemple si la montre est très étroite) ou encore lorsque le cadran est de petite taille. SOMMAIRE ET DESCRIPTION DE L'INVENTION

Un but de l'invention est d'améliorer la lecture des garde-temps comme les montres, horloges, chronomètres etc. et de leur adjoindre en plus des moyens technique particuliers pour permettre à des aiguilles indicatives de ces garde- temps de suivre un chemin non conventionnel ou symbolique comme une cardioïde par exemple. Plus précisément, un but de l'invention est de proposer des moyens permettant de pallier le problème de la taille des aiguilles par rapport à celle de la montre et faciliter la lecture de la mesure du temps malgré l'asymétrie de la montre ou du garde-temps. Selon la présente invention, une idée est de proposer des moyens techniques permettant aux aiguilles d'avoir une longueur variable. Plus précisément, une idée est de proposer des moyens qui leur permettent de s'adapter à leur position sur le cadran autrement dit au cours du temps. Les aiguilles auront donc la capacité de varier leur longueur d'indiquer de façon claire pour un lecteur le temps (ou l'heure) même si l'asymétrie du cadran est importante facilitant ainsi la lecture pour un utilisateur.

Les moyens techniques permettant cette variation de longueur peuvent être de divers types équivalents: intégrés dans les aiguilles ou externes par exemple.

Les divers modes d'exécution décrits permettront de mieux comprendre la présente invention. Dans un mode d'exécution, l'invention concerne un indicateur comprenant au moins un cadran et un des moyens entraînant des aiguilles indiquant une grandeur mesurée, dans lequel l'une au moins desdites aiguilles a une longueur variable adaptée à sa position par rapport au cadran.

Chaque aiguille peut avoir une longueur variable adaptée à sa position par rapport au cadran.

Dans un mode d'exécution, le cadran est asymétrique.

Dans un mode d'exécution, l'aiguille ou les aiguilles comprend un arrangement télescopique.

Dans un mode d'exécution, l'indicateur comprend un moyen d'entraînement situé sur le pourtour du cadran, le moyen d'entraînement étant lié à une extrémité de l'une des aiguilles de façon à faire varier la longueur de ladite aiguille en fonction de la mesure.

Dans un mode d'exécution, le moyen d'entraînement est lié à la pointe de l'aiguille ou toute position intermédiaire située entre une extrémité et le maximum de rétraction de l'aiguille

Dans un mode d'exécution, le moyen d'entraînement est lié à l'extrémité opposée à la pointe de ladite aiguille ou toute position située entre l'extrémité opposée et le minimum de rétraction de l'aiguille. Dans un mode d'exécution, l'indicateur est un garde-temps comme une horloge, ou une montre, ou un chronomètre, ou un autre dispositif de mesure du temps ou de toute autre grandeur à afficher sur l'indicateur.

Dans un mode d'exécution, la variation de longueur d'une ou plusieurs aiguilles est réalisée par un mécanisme centralisé. Dans un mode d'exécution, la variation de longueur indicatrice d'une ou plusieurs aiguilles de longueur fixe est réalisée par le déplacement ou glissement de l'ensemble de ou des aiguilles par rapport au support fixe en rotation autour d'un axe, la longueur indicatrice variable étant donnée par la distance entre le bloc indicateur et le support fixe.

Dans un mode d'exécution, le système d'entraînement est un élément rotatif excentré. Dans un mode d'exécution, le système d'entraînement est une came de forme idoine ou appropriée.

Dans un mode d'exécution, la variation de longueur d'une ou plusieurs aiguilles fait appel à un organe assistant le déplacement des composants de l'aiguille ou des aiguilles.

L'organe assistant le déplacement peut être un vérin à gaz, ou un ressort ou un organe électrique, ou un organe mécanique, ou un organe pneumatique ou un organe électronique. Il peut aussi être une combinaison desdits organes assistants.

BREVE DESCRI PTION DES DESSINS

L'invention est maintenant décrite en référence aux figures suivantes

La figure 1 illustre une vue générale de l'invention sur un cadran rectangulaire; Les figures 2 et 3 illustrent deux modes d'exécution des aiguilles selon l'invention; Les figures 4 et 5 illustrent trois modes d'exécution de moyens d'entraînement selon l'invention; Les figures 6 et 7 illustrent en perspective un mode d'exécution utilisant l'aiguille de la figure 3 et un moyen de réaliser la variation de longueur pour suivre dans le cas des figures 6 et 7 un chemin rectangulaire convenant à un cadran de forme allongée ou rectangulaire,

Les figures 8 et 9 illustrent un autre mode d'exécution des aiguilles dont la variation de longueur est réalisée par un mécanisme central.

La figure 10 illustre un autre mode d'exécution possible d'un garde-temps selon la présente invention.

DESCRIPTION DETAI LLEE

Une vue générale en perspective de l'invention est illustrée en figure 1 .

Le garde-temps illustré est une horloge 1 mais le principe de l'invention s'applique à d'autres types d'objets similaires, comme une montre bracelet etc .. comme indiqué ci-dessus. Selon la convention indiquée au début de la présente description, on utilisera principalement la notion générale de montre dans la suite de la présente description, sans que cela ait un sens limitatif.

La montre 1 telle que représentée est donc formée de trois cadrans rectangulaires 2, 14, 18 imbriqués qui peuvent porter l'indication de la mesure du temps (par exemple l'heure, les minutes ou les secondes). Dans cet exemple seules les heures ont été marquées sur le cadran extérieur. Selon la convention habituelle, dans le domaine de l'horlogerie, une petite aiguille 3 indique les heures et une grande aiguille 4 indique les minutes. On peut bien entendu aussi ajouter une aiguille 15 indiquant les secondes. Selon l'invention, la montre comprend des moyens techniques permettant de varier la longueur des aiguilles 3, 4 et 15 en fonction de leur position sur leur cadran, c'est-à-dire du temps. Dans le mode d'exécution illustré, ces moyens comprennent d'une part un premier moyen d'entraînement 10, 12, 16 qui entourent les cadrans correspondants 2, 14, 18 et qui sont liés chacun à la pointe d'une aiguille 3, 4, ou 15 de sorte que le déplacement du point d'attache de chaque aiguille 3, 4, ou 15 aux premiers moyens d'entraînement 10, 12, 16 suit le bord du cadran correspondant 2, 14, 18. De plus les aiguilles 3, 4, et 15 sont particulières en ce sens qu'elles ont une construction télescopique de telle sorte que leurs longueurs peuvent varier.

Ainsi, l'aiguille 4 va varier sa longueur en suivant le bord du cadran 2 emmenée par le premier moyen d'entraînement 10 et adapter sa longueur à la dimension du cadran 2 de façon automatique. Il en sera de même pour l'aiguille 3 avec le moyen d'entraînement 12 autour du cadran 14 et de l'aiguille 15 avec le moyen d'entraînement 16 et le cadran 18. De préférence, les premiers moyens d'entraînement comprennent un élément linéaire, flexible, fermé sur lui-même et segmenté telle qu'une courroie crantée, une chaîne à maillons ou à boules, montée sur des roues adaptées au type de segmentation (roues segmentées1 1 , 1 1 ', 13, 13', 17, 17' par exemple, roues dentées ou crantées). Le nombre de roues segmentées dépendra de la forme du cadran et du chemin que l'on veut faire parcourir à l'extrémité des aiguilles 3, 4, 15.

Une roue dentée (1 1 ' dans la figure 1 ) est reliée au mécanisme de la montre par exemple par un train d'engrenage afin de déplacer la courroie 10, autour du cadran 2 à la bonne vitesse pour l'indication des minutes.

Le système est le même pour l'aiguille moyenne 3 avec un moyen d'entraînement propre 12 monté sur des roues dentées 13, 13', du cadran 14, la roue 13' motorisée étant utilisée pour réguler le déplacement à la bonne vitesse pour l'indication des heures. Il est également identique pour la petite aiguille 15 avec son moyen d'entraînement 16 monté également sur des roues dentées ou crantées 17', 17 du cadran 18. La roue 17' étant la roue d'entraînement à la vitesse correcte pour l'indication des secondes.

Evidemment la fonction indicatrice de chaque aiguille peut être changée et choisie selon les besoins.

La figure 2 illustre un premier mode d'exécution d'une aiguille 3, 4, 15 selon l'invention: ce principe s'applique de façon identique, quelle que soit la taille de l'aiguille (grande 4, moyenne 3 ou petite 15).

Dans ce mode, les aiguilles 3, 4, 15, possèdent une configuration télescopique avec plusieurs éléments coulissant 30-32 les uns dans les autres. Le premier 30, est monté sur un axe de rotation 34 et le troisième (dernier) 32 comprend un moyen de fixation 33 au moyen d'entraînement (par exemple la courroie 10 de la figure 1 ). Bien entendu, le nombre d'éléments coulissants n'est pas limité à trois, on peut en avoir moins (par exemple un ou deux) ou plus que trois. La figure 3 illustre un autre mode d'exécution d'aiguille 3, 4, 15. Dans ce mode, l'aiguille comprend au moins un support 40 monté sur un axe de rotation 44, deux éléments coulissants 41 , 42 qui coulissent dans le support 40 et qui sont tenus ensemble à chaque extrémité par des blocs 43 et 45. Le bloc 43 forme l'extrémité de l'aiguille qui indique l'heure et comprend un moyen de fixation au moyen d'entraînement (par exemple la courroie 10 de la figure 1). Le bloc 45 peut être omis selon la réalisation. Il peut aussi être utilisé comme moyen d'entraînement et contenir le moyen de fixation au moyen d'entraînement.

Ce mode d'exécution permet aussi aux aiguilles de longueur fixe de varier leur longueur indicatrice entre les blocs 40 et 43 au cours du temps en coulissant dans le support fixe 40 mais en rotation autour de l'axe 44 La position du support fixe 40 varie entre les extrémités 43, 45 On peut également réaliser cette fonction avec un seul élément coulissant 40 mais qui aurait une section non circulaire qui ne lui permet pas de rotation autour de son axe de déplacement. Des formes polygonale, elliptique ou ovaloïde peuvent parfaitement convenir. La figure 4 illustre différents modes d'exécution de moyens d'entraînements avec des aiguilles coulissantes selon la figure 2. Ces moyens d'entraînement peuvent comprendre: une courroie crantée 10 et/ou une chaîne à billes 10' et/ou encore une chaîne à maillons 10 ". Dans cette figure, on a illustré une aiguille des heures 50, une aiguille des minutes 51 et une aiguille des secondes 52, toutes montées sur un axe 53. Ces aiguilles correspondent au mode d'exécution de la figure 2 et aux aiguilles 3, 4, et 15 par exemple.

La figure 5 illustre les différents modes d'exécution des moyens d'entraînement avec le mode d'exécution de l'aiguille de la figure 3, comprenant l'aiguille des heures 60, l'aiguille des minutes 61 et l'aiguille des secondes 62, toutes montées sur un axe 63. Les moyens d'entraînement 10, 10', 10" dans ce mode sont déjà décrits en référence à la figure 4

Les figures 6 et 7 illustrent un exemple de réalisation avec une aiguille 3, 4, 15 selon la figure 3 et la description de cette figure s'applique aux figures 6 et 7. Plus précisément, on voit sur ces deux figures un mode de réalisation des moyens d'entraînement de ladite aiguille 3, 4, 15. Ces moyens comprennent par exemple une courroie 10 qui est montée sur quatre roues 1 1 , ce qui permet de faire le tour du cadran avec ladite courroie 10. Bien entendu, le nombre de roues 1 1 peut varier et être adapté à la forme que l'on souhaite donner à l'ensemble (un rectangle dans les figures 6 et 7). Il est également tenu pour évident que l'une des roues 1 1 doit être motorisée 1 1 ' à la bonne vitesse pour que la courroie 10 réalise une rotation complète dans le temps imparti. Il est également compris que les roues 1 1 , 1 1 ' n'ont pas nécessairement toutes le même diamètre.

Comme décrit ci-dessus, la position de l'affichage donné par le bloc 43 dépend de la position de l'attachement entre le bloc 43 et la courroie 10 le long du chemin que suit cette dernière et le déplacement de la courroie va déterminer la longueur de l'aiguille du côté du bloc 43 par rapport à l'axe 44.

La figure 7 est une vue en perspective de dessous de la figure 6 qui illustre une façon de fixer le bloc 43 de l'aiguille 3, 4, 15 à la courroie 10. On peut par exemple prévoir un renflement 20 de la courroie 1 1 traversé par un axe 21 qui est lié au bloc 43. Bien entendu, ce n'est qu'un exemple de réalisation et d'autres variantes équivalentes sont possibles. Les figures 8 et 9 illustrent un autre mode d'exécution d'une aiguille à longueur variable selon la présente invention avec un entraînement central. Dans ce mode, l'aiguille 70 comprend une première partie formant l'indicateur 71 qui possède une découpe 72 sous forme de fente, et une deuxième partie comprenant les moyens d'entraînement de l'aiguille 70 et les moyens de réglage de sa longueur.

Les moyens d'entraînement comprennent par exemple un bras de rotation 73 dont l'une de ses extrémités 74 coulisse dans la fente 72 et l'autre est montée sur un axe 75 entraîné par le mécanisme du garde temps pour donner l'indication horaire (heures ou minutes ou secondes, selon la fonction de l'aiguille 70). Grâce au coulissement dans la fente de l'extrémité 74 du bras, l'aiguille 70 est entraînée en rotation quelle que soit sa longueur.

Les moyens de réglage de la longueur de l'aiguille comprennent au moins une roue partiellement dentée 76 et deux crémaillères 77, 78 disposées en face l'une de l'autre, la coopération entre les dents de la roue 76 et l'une des crémaillères 77, 78 définissant la longueur de l'aiguille 70. La roue 76 est entraînée en rotation par l'axe 75' dont la vitesse de rotation sera définie par la fonction de la longueur de l'aiguille 70 au cours du temps. Cet ajustement de longueur est défini en référence à la figure 9 qui illustre en détail un exemple de fonctionnement.

En A dans la figure 9, on a illustré une "position longue" (état déployé) de l'aiguille 70 prête à partir dans un sens de raccourcissement (en position rétractée). En tournant la roue 76 dans le sens de la flèche, on arrive à la position illustrée sous B dans la figure 9 par engrènement des dents de la roue 76 dans la crémaillère 78. Cette position peut être qualifiée de "position moyenne".

Si l'on poursuit la rotation dans le sens indiqué, on arrive à la position illustrée sous C dans la figure 9 où l'aiguille est entièrement rétractée ("position courte").

Et si l'on poursuit la rotation de la roue dans le sens indiqué, par engrènement des dents de la roue 76 dans la crémaillère 77, l'aiguille 70 se déplace à nouveau dans le sens d'un déploiement pour arriver à la position illustrée sous A.

Les étapes A à D et retour à A de la figure 9 illustrent donc un cycle complet que peut exécuter une aiguille 70 de sa position déployée à sa position rétractée et de retour en position déployée par la rotation de la roue dentée 76 et son interaction avec les crémaillères 77 et 78.

La figure 10 illustre un mode d'exécution de montre dans lequel l'entraînement des aiguilles comprend des disques 82, 83 déportés qui sont attachés non pas à la pointe des aiguilles mais à l'extrémité opposée. Le principe de fonctionnement est le même avec une longueur variable des aiguilles 80, 81 en fonction de leur position (et donc de l'heure à afficher). Les disques ne sont pas nécessairement dans une position alignée, ils peuvent également être disposés autour du cadran dans une position en étoile par exemple. Le nombre de disques n'est évidemment pas limité à deux. La forme du disque n'a pas d'importance, un bras rotatif peut également convenir.

Les modes d'exécution décrits dans la présente demande sont des exemples illustratifs et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. Des variations sont possibles dans le cadre de la protection revendiquée, notamment en faisant appel à des moyens équivalents On peut également combiner les modes d'exécution décrits si nécessaire ou désiré. Comme on le comprend aisément, la présente invention s'applique dans toute configuration de formes des cadrans 2, 14, 18: rectangulaire, ovale, en étoile, cardioïdal ou même linéaire etc. et toute combinaison de cadrans de forme différente.

Le déplacement des moyens d'entraînement 10, 10', 10" peut être commandé en direct ou de façon indirecte (par des engrenages, cames, ou autres). Il est de préférence couplé au mouvement de la montre ou du mécanisme du garde- temps, pour être capable de transmettre le mouvement nécessaire aux aiguilles pour la mesure du temps ou des grandeurs à indiquer

Les moyens d'entraînement de chaque aiguille peuvent être couplés entre eux (tous ou seulement en partie) ou être indépendants. Cela donne toute liberté de s'adapter à la forme des cadrans et à l'indication (horaire ou autre) que l'on veut représenter (heures, fuseaux horaires, pression, température, etc).

Le déplacement des composants de l'aiguille ou des aiguilles peut être facilité par l'utilisation de ressorts ou de vérins à gaz ou de tout autres organes mécaniques, électriques, pneumatique, électroniques etc, assistant le déplacement relatifs des éléments des aiguilles pour s'adapter à la longueur demandée. Ces moyens peuvent bien entendu être combinés entre eux.

Il est aussi possible d'appliquer la présente invention à une seule aiguille de l'indicateur.

La présente invention ne se limite pas exclusivement aux montres telles que définies précédemment mais peut être également appliquée à tout indicateur ou instrument possédant une indication analogique de longueur variable et dont le mouvement ne serait pas issu d'une fonction temporelle à cadence régulière. Par exemple: des instruments de mesure, certains modèles de planétarium, voire des fonctions plus exotiques comme la température, la pression atmosphérique, l'humidité relative, battements cardiaques, la durée des jours en cours d'année, etc ou une combinaison de valeurs mesurées.

Les modes d'exécution décrits dans la présente demande le sont à titre d'exemples illustratifs et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. Des variations sont possibles dans le cade de la protection revendiquée notamment en faisant appel à des moyens équivalents. Des modes d'exécution décrits dans la présente demande peuvent aussi être combinés entre eux.