Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDICATOR WITH AN ILLUMINATING NEEDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/095617
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an indicator comprising a dial (1) and a pointing member (3) mounted so to move opposite the dial, the pointing member having a pointing end (7) and an end (4) connected to a member (6) for driving the pointing member. In accordance with the invention, the pointing member comprises a means for projecting a light beam onto a zone (9) of the dial extending along the prolongation of the pointing end.

Inventors:
LEMOULT JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/000580
Publication Date:
August 14, 2008
Filing Date:
January 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
LEMOULT JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
G01D13/26
Foreign References:
EP1388731A12004-02-11
JPS5756706A1982-04-05
JPS62251618A1987-11-02
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Indicateur comprenant un cadran (1) et un organe de pointage (3) monté mobile en regard du cadran, l'organe de pointage ayant une extrémité de pointage (7) et une extrémité reliée (4) à un organe d'entraînement (6) de l'organe de pointage, caractérisé en ce que l'organe de pointage comprend un moyen de projection d'un faisceau lumineux sur une zone (9) du cadran s 'étendant dans le prolongement de l'extrémité de pointage .

2. Indicateur selon la revendication 1, dans lequel une source de lumière (5) est disposée au voisinage de l'extrémité reliée (4) de l'organe de pointage (3) pour projeter le faisceau lumineux dans une extrémité d'un conducteur optique s' étendant le long de l'organe de pointage (3) et ayant une extrémité opposée débouchant au voisinage de l'extrémité de pointage (7) en regard du cadran (1) . 3. Indicateur selon la revendication 2, dans lequel l'organe de pointage (3) est une aiguille en un matériau optiquement conducteur.

4. Indicateur selon la revendication 3, dans lequel l'aiguille (3) est liée à un pivot (5) de rotation perpendiculaire au plan de la surface du cadran (1) .

5. Indicateur selon la revendication 1, dans lequel le faisceau lumineux est focalisé sur le cadran (1) en un point en forme de pointe d'aiguille, de rectangle ou de triangle. 6. Indicateur selon une des revendications précédentes, dans lequel l'indicateur est associé à un capteur de lumière (10) qui mesure au moins un paramètre de lumière ambiante et qui est relié au moyen de pro-

jection pour ajuster le faisceau lumineux projeté en fonction du paramètre détecté.

7. Indicateur selon la revendication 6, dans lequel le paramètre détecté est une intensité de la lumière ambiante .

Description:

Indicateur à aiguille éclairante.

L'invention concerne un indicateur utilisable par exemple pour indiquer le régime d'un moteur rotatif, la vitesse d'un véhicule, une pression ou une quantité restante d'un fluide dans un réservoir... Un tel indicateur peut être utilisé seul ou être implanté dans un tableau de bord d'un véhicule motorisé. ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Un indicateur comprend généralement un cadran por- tant des signes ou graduations et une aiguille montée mobile devant le cadran. L'aiguille possède une extrémité solidaire d'un organe d'entraînement de l'aiguille et une extrémité libre en regard des graduations. Il est connu d'associer à l'aiguille des moyens d'illumination tels que des diodes électroluminescentes, l'aiguille étant alors réalisée en un matériau transmettant la lumière et agencée pour avoir une entrée de lumière en regard des diodes et une sortie de lumière sur toute ou partie de sa longueur, ladite sor- tie étant dirigée à l'opposé du cadran vers l'utilisateur.

La lecture de tels indicateurs est confortable, en particulier grâce à l'illumination de l'aiguille qui en améliore la visibilité. Toutefois, dans ce type d'indicateur, l'aiguille se déplace dans un plan parallèle au cadran mais décalé par rapport à celui-ci. Ce décalage provoque une erreur de parallaxe lors de la lecture lorsque l'oeil de l'utilisateur ne se trouve pas exactement à l'aplomb de l'aiguille. La lecture est dès lors imprécise.

Dans les instruments de mesure de précision, il est connu de disposer un miroir au niveau du cadran pour que l'utilisateur puisse se positionner correcte-

COPïE DE CONFiRSWATSON

ment par rapport à l'aiguille. Une telle solution n'est pas utilisable dans un véhicule automobile dont le conducteur doit pouvoir lire rapidement l'indicateur afin de conserver toute son attention pour diriger le véhicule et anticiper la survenue d'obstacles sur sa trajectoire.

OBJET DE L'INVENTION

L'objet de l'invention est un indicateur dont la lecture soit aisée, rapide et précise. DEFINITION GENERALE DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un indicateur comprenant un cadran et un organe de pointage monté mobile en regard du cadran, l'organe de pointage ayant une extrémité de pointage et une extrémité reliée à un organe d'entraînement de l'organe de pointage, qui comprend un moyen de projection d'un faisceau lumineux sur une zone du cadran s'étendant dans le prolongement de l'extrémité de pointage.

Ainsi, le faisceau lumineux peut être projeté sur ou vers les graduations inscrites sur le cadran dans le prolongement de l'organe de pointage de sorte que l'utilisateur peut avoir une lecture rapide et précise à partir de l'impact du faisceau lumineux sur les graduations. Le faisceau lumineux assurant le pointage étant projeté sur le cadran, il n'y a pas d'erreur de parallaxe possible.

De préférence, une source de lumière est disposée au voisinage de l'extrémité reliée de l'organe de pointage pour projeter le faisceau lumineux dans une extré- mité d'un conducteur optique s'étend le long de l'organe de pointage et ayant une extrémité opposée débouchant au voisinage de l'extrémité de pointage en regard du cadran.

Ce mode de réalisation est particulièrement simple car il permet d'utiliser une source de lumière fixe.

Avantageusement alors, l'organe de pointage est une aiguille en un matériau optiquement conducteur. L'aiguille assure ainsi sa fonction classique de pointage et, en formant le conducteur optique, une fonction de conduction du faisceau lumineux en vue de sa projection sur le cadran.

De préférence, l'indicateur est associé à un cap- teur de lumière qui mesure au moins un paramètre de lumière ambiante et qui est relié au moyen de projection pour ajuster le faisceau lumineux projeté en fonction du paramètre détecté .

Les caractéristiques de la lumière projetée peu- vent ainsi être adaptées à la lumière ambiante pour optimiser la lisibilité de l'indicateur.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L' invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit et qui fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

_ la figure 1 est une vue schématique en perspective de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe selon le plan II de la figure 1 ; - les figures 3 à 5 sont des vues illustrant différentes formes du point de focalisation du faisceau sur le cadran.

DESCRIPTION DETAILLEE DU MODE DE REALISATION PREFERE En référence à la figure 1, l'indicateur selon l'invention comprend un cadran 1 circulaire pourvu de graduations 2 (dont quelques unes seulement sont représentées ici) et une aiguille 3 s 'étendant en regard du

cadran 1 dans une direction parallèle au plan de la surface du cadran 1. L'aiguille 3 a une première extrémité 4 liée à un pivot central de rotation 5 solidaire d'un moteur d'entraînement 6 et une deuxième extrémité 7 (ou extrémité de pointage), libre, s' étendant au voisinage des graduations 2. La structure générale de l'indicateur est connue en elle-même et n'est détaillée ici .

L'aiguille 3 est réalisée en un matériau optique- ment conducteur. La première extrémité 4 est agencée pour former une entrée, dans le corps de l'aiguille 3, d'un faisceau lumineux émis parallèlement à l'axe du pivot central de rotation 5 par des diodes électroluminescentes 8 disposées au voisinage du pivot central de rotation 5. Le corps de l'aiguille 3 est agencé pour conduire ce faisceau lumineux jusqu'à l'extrémité 7 qui est elle-même agencée pour projeter ce faisceau lumineux sur une zone 9 du cadran 1 se trouvant dans le prolongement de l'aiguille 3, c'est-à-dire sur les gra- duations 2 s'étendant dans cette zone. Le faisceau est focalisé sur la zone 9 en formant une tâche lumineuse (ou un pointeur lumineux, représentée en noir sur les figures) ayant une forme rectangulaire (figure 1) , linéaire comme la pointe ou partie terminale de l'aiguille (figure 3), ou triangulaire (figure 4).

Le pointeur lumineux projeté sur le cadran 1 indique la valeur de lecture et est localisé dans le plan de la surface du cadran 1, ce qui élimine des erreurs de lecture résultant d'un défaut de parallaxe quand l'angle d'observation n'est pas un angle droit par rapport au plan de la surface du cadran 1.

La projection du faisceau lumineux sur les graduations du cadran facilite également la lecture en éclai-

rant et en faisant ressortir les graduations à lire des autres graduations.

L'indicateur est ici associé à un capteur 10 de propriétés ou paramètres de la lumière du jour ou plus généralement de la luminosité ambiante. Ce capteur 10 est relié à un dispositif de commande 11 des diodes 8 qui ajuste les paramètres de la lumière émis par les diodes 8. De préférence, le dispositif de commande 11 ajuste l'intensité de la lumière produite par les dio- des 8 en fonction de l'intensité de la lumière environnante. Le dispositif de commande 11 et les diodes 8 sont ici regroupées sur une carte de circuit imprimé 12.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut .

En particulier, l'indicateur peut avoir une struc- ture différente de celle décrite et comprendre par exemple :

- une aiguille mobile le long d'un bord périphérique courbe du cadran ;

- un cadran rectangulaire ayant un bord rectiligne le long duquel coulisse l'aiguille.

En outre, il est possible de prévoir d'ajuster la couleur (ou d'autres paramètres) de l'éclairage en fonction des propriétés de la lumière environnante (et par exemple en fonction de la couleur de celle-ci) . Une diode électroluminescente peut également être fixée à l'extrémité de pointage de l'aiguille pour former le moyen de projection d'un faisceau lumineux sur le cadran.

Un faisceau lumineux peut être projeté sur le cadran à l'aplomb de toute la longueur de l'aiguille dans un plan perpendiculaire au cadran.

Le faisceau lumineux peut être projeté sur les graduations et/ou devant celles-ci.