Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDIVIDUAL PROTECTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154245
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an individual protection device (1) for a user, comprising a body (3) with an envelope (4) and connection means for connecting the individual protection device (1) to a user, and a bladder (2) suitable for containing a volume of gas. The bladder (2) is configured to switch between a storage configuration, in which the bladder (2) is deflated and folded, to a protection position in which the bladder (2) is inflated and unfolded. The bladder (2) comprises at least one sliding portion (22) suitable for sliding on at least one guide element of the body (3) when the bladder (2) switches to its protection configuration.

Inventors:
BARDIANI ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050425
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
February 22, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC DE CONFECTION BALSAN (FR)
International Classes:
B63C9/125
Foreign References:
US20050221701A12005-10-06
EP2727815A22014-05-07
GB754245A1956-08-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif individuel de protection (1) d'un utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (3) comprenant une enveloppe (4) et des moyens de liaison adaptés pour lier le dispositif individuel de protection (1) à un utilisateur et une vessie (2) adaptée pour contenir un volume gazeux, la vessie (2) étant configurée pour passer d'une configuration de stockage dans laquelle la vessie (2) est dégonflée et pliée dans l'enveloppe (4) à une configuration de protection dans laquelle la vessie (2) est gonflée et dépliée, la vessie (2) comprenant au moins une portion coulissante (22) adaptée pour coulisser sur au moins un élément de guidage du corps (3) lors du passage de la vessie (2) en configuration de protection.

2. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) définit un logement (44) destiné à contenir la totalité de la vessie (2) en configuration de stockage.

3. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'enveloppe (4) comprend des moyens d'ouverture et de fermeture du logement (44) permettant de fermer le logement (44) contenant la vessie (2) en configuration de stockage et permettant d'ouvrir le logement (44) lorsque la vessie (2) passe en configuration de protection.

4. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture et de fermeture du logement (44) comprennent une fermeture à glissières (5) comprenant deux portions de fermeture (51, 52) entre lesquelles est intercalée une portion de faiblesse (53) adaptée pour permettre l'ouverture des moyens d'ouverture et de fermeture lors du passage de la vessie (2) en configuration de protection.

5. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture et de fermeture du logement (44) comprennent une fermeture par auto-agrippant.

6. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le, ou chaque élément de guidage comprend un jonc (46).

7. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à

6, caractérisé en ce que la ou chaque portion coulissante (22) de la vessie (2) comprend au moins une boucle coulissante (24) adaptée pour coulisser sur le, ou chaque, élément de guidage.

8. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à

7, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) présente une portion occipitale (41) destinée à être positionnée derrière la nuque d'un utilisateur dans laquelle la totalité de la vessie (2) est logée en configuration de stockage et deux bretelles thoraciques (42) reliées chacune à la portion occipitale (41) et destinée à être positionnée chacune sur le thorax d'un utilisateur.

9. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque bretelle thoracique (42) comprend au moins un élément de guidage.

10. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la vessie (2) présente une géométrie sensiblement en U avec une portion occipitale (21) et deux portions coulissantes (22) thoraciques positionnées de part et d'autre de la portion occipitale (21).

11. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent au moins une sangle (43) permettant de lier l'enveloppe (4) sur un utilisateur.

12. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent au moins une boucle permettant de lier l'enveloppe (4) sur un gilet pare-balles.

13. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un système de gonflage à détection d'eau adapté pour gonfler la vessie (2) et la positionner en configuration de protection, en présence d'eau.

14. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la vessie (2) comprend une boucle coulissante basse (24) disposée en partie basse de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie (2),

une boucle coulissante intermédiaire (24') disposée en partie intermédiaire de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie

(2), et

une boucle coulissante haute (24") disposée en partie haute de la ou de chaque portion coulissante (22) ou dans une région occipitale (21) de la vessie (2),

et en ce que l'au moins un élément de guidage est fixé à une région d'extrémité inférieure de l'une des bretelles thoraciques (42) de l'enveloppe (4) et passe successivement dans la boucle coulissante basse (24) puis dans la boucle coulissante haute (24") puis dans la boucle coulissante intermédiaire (24') à laquelle une portion d'extrémité de l'au moins un élément de guidage est fixée.

15. Dispositif individuel de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que la vessie (2) comprend

une boucle coulissante basse (24) disposée en partie basse de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie (2),

- une boucle coulissante intermédiaire (24') disposée en partie intermédiaire de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie (2), et

une boucle coulissante haute (24") disposée en partie haute de la ou de chaque portion coulissante (22) ou dans une région occipitale (21) de la vessie (2),

et en ce que l'au moins un élément de guidage est fixé à une région d'extrémité inférieure de l'une des bretelles thoraciques (42) de l'enveloppe (4) et passe successivement dans la boucle coulissante intermédiaire (24'), dans la boucle coulissante basse (24), dans la boucle coulissante intermédiaire (24') et dans la boucle coulissante haute (24") à laquelle une portion d'extrémité de l'au moins un élément de guidage est fixée.

16. Dispositif individuel de protection (1) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la boucle coulissante intermédiaire (24') est disposée dans une moitié inférieure de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie (2) ou dans un tiers inférieur de la ou de chaque portion coulissante (22) de la vessie (2).

Description:
Dispositif individuel de protection

La présente invention concerne un dispositif individuel de protection. Dans le domaine, par exemple, de la sécurité maritime, il est usuel d'utiliser des dispositifs individuels de protection, aussi appelés « gilets de sauvetage ». Ces dispositifs permettent de faire flotter un utilisateur, qu'il soit conscient ou non. Traditionnellement, on distingue deux types de dispositifs individuels de protection. Une première technologie utilise des panneaux en mousse de polyéthylène. Ce type de dispositif est surtout utilisé pour protéger des enfants ou dans le cadre de loisirs nautiques impliquant peu de risques. En effet, les dispositifs individuels de protection utilisant des panneaux en mousse ne permettent pas de garantir la protection d'une masse importante telle qu'un adulte chargé d'équipements. Une deuxième technologie utilise une vessie gonflée par un système à détection d'eau. L'utilisateur porte en permanence la vessie qui de manière classique couvre son thorax. Ce type de dispositif permet de garantir la protection de charges importantes et présente un encombrement réduit tant que la vessie n'est pas gonflée. En revanche, la vessie dégonflée est présente en permanence sur le thorax de l'utilisateur, ce qui l'expose à des risques de crevaison. Ainsi, dans le cas par exemple d'un usage militaire, la présence de la vessie dégonflée sur le thorax d'un soldat, sur son gilet pare-balles, l'expose à des risques de perforation par balles, ce qui la rendrait inutilisable.

En conséquence, la présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de protection individuel qui permette d'assurer la protection d'un utilisateur tout en pouvant être stocké en limitant l'encombrement et les risques de crevaison.

Selon une définition générale, l'invention concerne un dispositif individuel de protection d'un utilisateur. Le dispositif individuel de protection comprend un corps comprenant une enveloppe et des moyens de liaison adaptés pour lier le dispositif individuel de protection à un utilisateur et une vessie adaptée pour contenir un volume gazeux. La vessie est configurée pour passer d'une configuration de stockage dans laquelle la vessie est dégonflée et pliée dans l'enveloppe à une configuration de protection dans laquelle la vessie est gonflée et dépliée. La vessie comprend au moins une portion coulissante adaptée pour coulisser sur au moins un élément de guidage du corps lors du passage de la vessie en configuration de protection.

Ainsi, en configuration pliée la vessie est pliée et occupe peu d'espace. La vessie pliée peut être positionnée dans une zone présentant de faibles risques de crevaison. Le déploiement de la vessie avec au moins une portion coulissante le long d'éléments de guidage permet à la vessie en configuration de protection d'être positionnée de manière optimale par rapport à la protection désirée et permet de maintenir la vessie liée avec les moyens de liaison eux même liés à l'utilisateur. En d'autres termes, les éléments de guidage permettent de maintenir la vessie gonflée dans la position désirée. Ainsi, l'invention propose un dispositif de protection individuel qui permet d'assurer la protection d'un utilisateur tout en pouvant être stocké en limitant l'encombrement et les risques de crevaison.

L'enveloppe définit un logement destiné à contenir la vessie en configuration de stockage.

Le stockage de la vessie dans l'enveloppe permet de protéger la vessie d'un éventuel risque de crevaison. De plus, l'enveloppe permet de maintenir la vessie pliée en configuration de stockage tant qu'il n'est pas nécessaire de passer en configuration de protection.

L'enveloppe comprend des moyens d'ouverture et de fermeture du logement permettant de fermer le logement contenant la vessie en configuration de stockage et permettant d'ouvrir le logement lorsque la vessie passe en configuration de protection.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'ouverture et de fermeture du logement peuvent comprendre une fermeture à glissières comprenant deux portions de fermeture entre lesquelles est intercalée une portion de faiblesse adaptée pour permettre l'ouverture des moyens d'ouverture et de fermeture lors du passage de la vessie en configuration de protection.

Selon un mode de réalisation les moyens d'ouverture et de fermeture du logement peuvent comprendre une fermeture par auto-agrippant.

Le, ou chaque élément de guidage peut comprendre un jonc. Selon une disposition particulière, le, ou chaque, élément de guidage peut comprendre une sangle.

De préférence, l'élément de guidage est souple pour permettre le passage facile et rapide de la vessie de la configuration de stockage à la configuration de protection.

Avantageusement, l'élément de guidage peut être fixé de manière amovible à la vessie et/ou à l'enveloppe de sorte à pouvoir détacher la vessie de l'enveloppe.

La, ou chaque, portion coulissante de la vessie peut comprendre au moins une boucle coulissante adaptée pour coulisser sur le, ou chaque, élément de guidage. L'enveloppe peut présenter une portion occipitale destinée à être positionnée derrière la nuque d'un utilisateur dans laquelle la totalité de la vessie est logée en configuration de stockage.

L'enveloppe peut aussi présenter deux bretelles thoraciques reliées chacune à la portion occipitale et destinée à être positionnée chacune sur le thorax d'un utilisateur. Cette disposition technique permet de garantir un maintien optimal de la vessie sur un utilisateur pour garantir la flottaison de l'utilisateur.

La vessie peut présenter au moins une soudure permettant de favoriser la courbure de la vessie le long du thorax d'un utilisateur lorsque la vessie est en configuration de protection.

Selon une disposition particulière, la vessie peut comprendre plusieurs volumes intérieurs distincts, séparés entre eux verticalement, pour favoriser la courbure de la vessie le long du thorax d'un utilisateur lorsque la vessie est en configuration de protection.

Avantageusement, la vessie peut comprendre une ou plusieurs chambres de gonflage indépendantes.

Chaque bretelle thoracique peut comprendre au moins un élément de guidage.

La vessie peut présenter une géométrie sensiblement en U avec une portion occipitale et deux portions coulissantes thoraciques positionnées de part et d'autre de la portion occipitale. La vessie présente cette géométrie en 3D notamment lorsqu'elle est en configuration de protection, c'est-à-dire déployée et gonflée.

Les moyens de liaison peuvent comprendre au moins une sangle permettant de lier l'enveloppe sur un utilisateur.

Les moyens de liaison peuvent comprendre au moins une boucle permettant de lier l'enveloppe sur un gilet pare-balles.

Le dispositif individuel de protection peut comprendre un système de gonflage à détection d'eau adapté pour gonfler la vessie et la positionner en configuration de protection, en présence d'eau.

Le système de gonflage à détection d'eau peut être constitué d'un système hydrostatique, par exemple du type HAMMAR fabriquées par la société du même nom, apte à se déclencher lorsque la pression de l'eau est très importante, ce qui est notamment le cas lorsque le corps de l'utilisateur est immergé.

Le dispositif individuel de protection peut comprendre un système de gonflage à déclenchement manuel. Le dispositif individuel de protection peut comprendre un système de gonflage comprenant un embout buccal permettant de gonfler la vessie lorsque l'utilisateur insuffle de l'air par l'embout buccal. Dans le cas dans lequel la vessie comprend plusieurs chambres de gonflage indépendantes, chacune des chambres est dotée d'un embout buccal.

Selon un mode de réalisation, la vessie comprend

une boucle coulissante basse disposée en partie basse de la ou de chaque portion coulissante de la vessie,

une boucle coulissante intermédiaire disposée en partie intermédiaire de la ou de chaque portion coulissante de la vessie, et une boucle coulissante haute disposée en partie haute de la ou de chaque portion coulissante ou dans une région occipitale de la vessie, et l'au moins un élément de guidage est fixé à une région d'extrémité inférieure de l'une des bretelles thoraciques de l'enveloppe et passe successivement dans la boucle coulissante basse puis dans la boucle coulissante haute puis dans la boucle coulissante intermédiaire à laquelle une portion d'extrémité de l'au moins un élément de guidage est fixée.

Selon un autre mode de réalisation, la vessie comprend

une boucle coulissante basse disposée en partie basse de la ou de chaque portion coulissante de la vessie,

une boucle coulissante intermédiaire disposée en partie intermédiaire de la ou de chaque portion coulissante de la vessie, et une boucle coulissante haute disposée en partie haute de la ou de chaque portion coulissante ou dans une région occipitale de la vessie, et l'au moins un élément de guidage est fixé à une région d'extrémité inférieure de l'une des bretelles thoraciques de l'enveloppe et passe successivement dans la boucle coulissante intermédiaire, dans la boucle coulissante basse, dans la boucle coulissante intermédiaire et dans la boucle coulissante haute à laquelle une portion d'extrémité de l'au moins un élément de guidage est fixée.

De préférence, dans ces deux derniers modes de réalisation, l'au moins un élément de guidage est une sangle, de sorte à faciliter le coulissement des boucles de coulissement lors du passage de la vessie de la configuration de stockage à la configuration de protection.

Egalement, l'élément de guidage est fixé de façon amovible ou non à la région d'extrémité inférieure de l'une des bretelles thoraciques de l'enveloppe, la région d'extrémité inférieure étant la région opposée de la bretelle thoracique à celle qui est liée à la portion occipitale de l'enveloppe.

Il est entendu dans le présent document que la partie intermédiaire de la ou de chaque portion coulissante de la vessie est contiguë et est située entre la partie basse et la partie haute de la ou de chaque portion coulissante de la vessie, la partie haute de la portion coulissante de la vessie étant une partie contiguë à la partie occipitale de la vessie. Ainsi, la boucle coulissante intermédiaire est toujours située au- dessus de la boucle coulissante basse.

Il est également entendu que la longueur de la partie haute, la longueur de la partie intermédiaire et la longueur de la partie basse peuvent varier.

Selon une possibilité, la boucle coulissante intermédiaire est située une région centrale de la ou de chaque portion coulissante de la vessie.

Selon une autre possibilité, la boucle coulissante intermédiaire peut être située dans une moitié inférieure de la ou de chaque portion coulissante de la vessie, voire dans tiers inférieur ou dans un quart inférieur de la ou de chaque portion coulissante.

Dans le présent document, les références à des notions du type haut, bas, inférieur, central, au-dessus, etc., sont définies en prenant en considération la vessie en configuration de protection sur un utilisateur en position debout, verticale.

Ces deux derniers modes de réalisation permettent un très bon maintien de la vessie en configuration de protection. Le passage de la configuration de stockage à la configuration de protection est amélioré et la position du corps d'un utilisateur dans l'eau portant le dispositif est excellente.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective de côté d'un dispositif selon l'invention lorsque la vessie est en configuration de protection ;

- la figure 2 est une vue de face d'un dispositif selon l'invention lorsque la vessie est en configuration de stockage et lorsque le logement de l'enveloppe est fermé ;

la figure 3 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention lorsque la vessie est en configuration de stockage et lorsque le logement de l'enveloppe est fermé ; la figure 4 est une vue partielle de face de moyens de guidage d'un dispositif selon l'invention ;

la figure 5 est une vue de derrière d'un logement d'un dispositif selon l'invention ;

- la figure 6 est une vue de côté d'un logement d'un dispositif selon l'invention ;

la figure 7 est une vue de face d'un premier mode de réalisation de la vessie d'un dispositif selon l'invention ;

la figure 8 est une vue schématique, partielle, de face d'une vessie selon l'invention en configuration de stockage ;

la figure 9 est une vue schématique, partielle, de côté d'une vessie selon l'invention en configuration de stockage.

la figure 10 est une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation de la vessie d'un dispositif selon l'invention,

- la figure 11 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation de la vessie d'un dispositif selon l'invention.

la figure 12 est une vue de côté d'un premier mode de réalisation de la liaison entre l'élément de guidage et la vessie d'un dispositif selon l'invention.

- la figure 13 est une vue de côté d'un deuxième mode de réalisation de la liaison entre l'élément de guidage et la vessie d'un dispositif selon l'invention.

En référence aux figures 1 à 13, l'invention concerne un dispositif individuel de protection 1 destiné à assurer la protection d'un utilisateur. Le dispositif individuel de protection 1 comprend un corps (3) comprenant une enveloppe 4 et des moyens de liaison adaptés pour lier le dispositif individuel de protection 1 à un utilisateur et une vessie 2 adaptée pour contenir un volume gazeux.

Selon les modes de réalisation ici présentés, l'enveloppe 4 présente une géométrie sensiblement en U avec une portion occipitale 41 destinée à être positionnée derrière la nuque d'un utilisateur et deux bretelles thoraciques 42 reliées chacune à la portion occipitale 41 et destinée à être positionnée chacune sur le thorax d'un utilisateur. Selon d'autres modes de réalisations, l'enveloppe 4 pourrait présenter une géométrie différente adaptée à l'usage du dispositif individuel de protection 1.

Les moyens de liaison présentent une pluralité de sangles 43 permettant de lier l'enveloppe 4 à l'utilisateur. De plus, les moyens de liaison peuvent présenter des boucles (non représentées) permettant de lier l'enveloppe 4 à un gilet pare-balles, à une veste tactique, ou à une veste protégeant des intempéries.

L'enveloppe 4 peut être réalisée en matériau polymère tissé, comme par exemple du polyamide, du polyester, du para-aramide ou méta-aramide pouvant être recouvert d'une couche d'enduction de polymère comme par exemple du polyuréthane du polychlorure de vinyle, de l'acrylique ou du silicone

L'enveloppe 4 définit un logement 44 dans lequel sont fixés des éléments de guidage. De plus, tel que cela sera développé ultérieurement, le logement 44 est destiné à contenir la vessie 2 en configuration de stockage.

Selon les modes de réalisation ici présentés, les éléments de guidage sont des joncs 46. Comme on peut plus particulièrement l'observer sur la figure 4, les joncs 46 sont fixés sur chaque bretelle thoracique 42 et débouchent dans la portion occipitale 41. Cette géométrie permet de garantir un maintien optimal de la vessie 2 et de l'utilisateur dans le cas d'un dispositif individuel de protection 1 permettant d'assurer la flottaison d'un utilisateur.

En outre, l'enveloppe 4 comprend des moyens d'ouverture et de fermeture du logement 44. Tel que cela sera développé ultérieurement, les moyens d'ouverture et de fermeture permettent de fermer le logement 44 contenant la vessie 2 en configuration de stockage et permettant d'ouvrir le logement lorsque la vessie 2 passe en configuration de protection.

Selon les modes de réalisation ici présentés, les moyens d'ouverture et de fermeture du logement comprennent une fermeture à glissières 5 comprenant deux portions de fermeture 51 et 52 entre lesquelles est intercalée une portion de faiblesse 53 adaptée pour permettre l'ouverture des moyens d'ouverture et de fermeture lors du passage de la vessie en configuration de protection.

La portion de faiblesse 53 présente des dents pyramidales adaptées pour ne pas s'engrener lors du passage du curseur de la fermeture à glissière 5, sans pour autant s'opposer au passage du curseur. Tel que cela sera développé ultérieurement, la portion de faiblesse 53 est une disposition avantageuse de l'invention.

Selon d'autres modes de réalisation, les moyens d'ouverture et de fermeture du logement pourraient comprendre une fermeture par auto-agrippant.

Selon les modes de réalisation ici présentés, la vessie 2 présente une géométrie sensiblement en U avec une portion occipitale 21 et deux portions coulissantes 22 thoraciques positionnées de part et d'autre de la portion occipitale 21. Cette géométrie est optimale pour assurer la flottaison d'un utilisateur, lorsque la vessie est gonflée. De plus, selon un premier mode de réalisation, chaque portion coulissante 22 présente deux fentes radiales 26 permettant de faciliter la courbure des portions coulissantes 22 gonflées le long de la poitrine d'un utilisateur. Selon une variante simplifiée non illustrée, les portions coulissantes ne sont pas dotées de fentes radiales. Selon un deuxième mode de réalisation, chaque portion coulissante 22 présente plusieurs soudures 25 permettant de former des plis sur la vessie 2 pour faciliter la courbure des portions coulissantes 22 gonflées le long de la poitrine d'un utilisateur. Bien entendu, dans une variante simplifiée, au moins une portion coulissante 22 ne présente qu'une seule soudure 25, il est également possible qu'aucune portion coulissante 22 ne présente de soudures 25.

La vessie 2 peut être composée d'une ou deux couches de matériaux.

Lorsqu'elle est composée d'une seule couche, la vessie 2 peut par exemple être réalisée en polyamide enduit de polyuréthane, ou en polychlorure de vinyle ou encore entièrement en polyuréthane. La portion occipitale 21 peut être liée, dans le logement 44, à la portion occipitale 41 de l'enveloppe 4, par exemple, par une boucle 27. Lorsqu'elle est composée de deux couches, la vessie 2 est composée d'une couche interne et d'une couche externe de renfort. La couche interne peut être réalisée en polyamide enduit de polyuréthane, ou en polychlorure de vinyle ou encore entièrement en polyuréthane. La couche externe de renfort peut être réalisée en polyamide, ou polyester, sans enduction ou avec une enduction en polyuréthane, polychlorure de vinyle ou acrylique.

Chaque portion coulissante 22 de la vessie 2 comprend au moins une boucle coulissante 24 adaptée pour coulisser sur un élément de guidage 46 correspondant. Selon les modes de réalisation ici présentés, les boucles coulissantes 24 présentent la géométrie d'une mâchoire adaptée pour enserrer et coulisser autour d'un jonc 46. Selon les modes de réalisation ici présentés, les boucles coulissantes 24 peuvent être réalisées par injection d'un matériau plastique.

En outre, selon le premier mode de réalisation de la vessie présenté en figure 7, la vessie 2 présente un embout buccal 29 fixé sur l'une des portions coulissantes 22. L'embout buccal 29 permet à un utilisateur de gonfler la vessie 2 en soufflant au travers de l'embout buccal 29. Bien entendu, dans la variante selon laquelle la vessie comprend plusieurs chambres indépendantes de gonflage, chacune des chambres est dotée d'un embout buccal 29.

En référence aux figures 1, 8 et 9, la vessie 2 est configurée pour passer d'une configuration de stockage dans laquelle la vessie 2 est dégonflée et pliée à une configuration de protection dans laquelle la vessie 2 est gonflée et dépliée. Les figures 12 et 13 illustrent une vue illustrant partiellement le dispositif individuel de protection sur le thorax d'un utilisateur. Dans un premier mode de réalisation de la liaison entre l'élément de guidage 46 et la vessie 2 illustré à la figure 12, l'élément de guidage 46 est constitué d'une sangle. La vessie 2 comprend une boucle coulissante basse 24 disposée en partie basse de la portion coulissante 22, une boucle coulissante haute 24 disposée en partie haute de la portion coulissante 22 et une boucle coulissante intermédiaire 24' disposée en partie intermédiaire de la portion coulissante 22. La partie intermédiaire est située entre la partie basse et la partie haute de la portion coulissante 22. La sangle 46 est fixée à une région d'extrémité inférieure de la bretelle thoracique 42 de l'enveloppe 4 puis la sangle 46 passe dans la boucle coulissante basse 24. La sangle 46 passe ensuite dans la boucle coulissante haute 24" puis dans la boucle coulissante intermédiaire 24'. Une portion d'extrémité de la sangle 46 est fixée à la boucle coulissante intermédiaire 24' à l'aide d'un bouton pression.

Dans un deuxième mode de réalisation de la liaison entre l'élément de guidage 46 et la vessie 2 illustré à la figure 13, l'élément de guidage 46 est également constitué d'une sangle dont une portion d'extrémité est également fixée à une région d'extrémité inférieure d'une bretelle thoracique 42. La sangle 46 passe également dans les boucles coulissantes mais dans un ordre différent du premier mode de réalisation. En effet, la sangle 46 passe successivement dans la boucle coulissante intermédiaire 24', dans la boucle coulissante basse 24 à nouveau dans la boucle coulissante intermédiaire 24' puis dans la boucle coulissante haute 24". La portion d'extrémité de la sangle 46 est fixée à la boucle coulissante haute 24". Ces modes réalisation permettent le très bon déploiement de la vessie en configuration de protection.

Par ailleurs, selon les modes de réalisation ici présentés, le dispositif individuel de protection 1 peut comprendre un système de gonflage à détection d'eau adapté pour gonfler la vessie et la positionner en configuration de protection, en présence d'eau. Le système de gonflage à détection d'eau peut par exemple être un système comprenant une pastille de sel ou d'amidon bloquant un ressort muni d'une pointe. En présence d'eau la pastille fond et libère le ressort. La pointe du ressort peut alors perforer l'opercule d'une cartouche de gaz qui en se vidant gonfle la vessie 2. Selon une variante non visible sur les figures, le système de gonflage à détection d'eau comprend un système hydrostatique, du type de système HAMMAR, qui se déclenche au-delà d'un seuil de pression d'eau, notamment lorsque le corps est immergé.

En condition d'utilisation la vessie 2 est positionnée dans le logement 44. En configuration de stockage, comme représenté sur les figures 8 et 9, la vessie 2 est stockée dans la portion occipitale 41 de l'enveloppe 4. Les portions coulissantes 22 de la vessie 2 sont repliées pour occuper un volume réduit dans la portion occipitale 41 de l'enveloppe 4. En configuration de stockage, la fermeture à glissière 5 est fermée.

Ainsi, selon les modes de réalisation ici présentés, en configuration de stockage la vessie 2 est positionnée derrière la nuque d'un utilisateur, elle est donc peu exposée aux risques de crevaison et n'entrave pas les mouvements de l'utilisateur. On note que le dispositif individuel de protection 1 est compatible avec le port d'un gilet pare-balles. Le positionnement de la vessie 2 repliée derrière la nuque diminue le risque de perforation par balle de la vessie 2.

En cas de chute de l'utilisateur dans l'eau, le système de gonflage à détection d'eau se déclenche et gonfle la vessie 2. En se gonflant, la vessie tire sur la fermeture à glissière 5 et plus particulièrement sur la portion de faiblesse 53 ce qui provoque l'ouverture rapide de la fermeture à glissière par un écartement des glissières. De plus, le gonflage de la vessie 2 provoque le dépliage des deux portions coulissantes 22. En se gonflant et en se dépliant, les deux portions coulissantes 22 coulissent sur les joncs ou les sangles 46, de sorte qu'en configuration de protection, la vessie 2 présente une forme gonflée en U avec la portion occipitale 21 soutenant la nuque de l'utilisateur et les deux portions coulissantes 22 déployées et liées le long du thorax de l'utilisateur. En effet, les joncs ou les sangles 46 permettent aussi de maintenir la vessie 2 gonflée contre le corps de l'utilisateur. Selon les modes de réalisation ici présentés en configuration déployée, la vessie 2 présente une géométrie et un positionnement optimaux pour permettre la flottaison d'un utilisateur.

Ainsi, l'invention propose un dispositif de protection individuel qui permet d'assurer la protection d'un utilisateur tout en pouvant être stocké en limitant l'encombrement et les risques de crevaison.

Bien entendu l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution du dispositif décrites ci-dessus et illustrées par les différentes figures, ces modes de réalisation n'ayant été donnés qu'à titre d'exemples. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du domaine de l'invention. Ainsi d'autres modes de réalisations pourraient être envisagés notamment pour des applications telles que la protection antichute à ski, à moto ou à vélo, de même que dans le cas d'un dispositif individuel de protection contre les avalanches. Quelle que soit l'application envisagée, le dispositif selon l'invention conserverait ses éléments principaux.