Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INDIVIDUAL TENSIOMETER FOR MEASURING TENSION IN A STRING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/110777
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an individual tensiometer (1) for measuring tension in a racket string (9), said tensiometer comprising: a grip body (10) and a member (2) for biasing the string (9), both of which can pivot in relation to one another; elastically deformable return means (3) configured to return the grip body (10) and the biasing member (2) in relation to one another into a neutral angular position; means for measuring a value representative of the relative rotation between the grip body (10) and the biasing member (2); and means for calculating the tension in the string as a function of the measured value. The grip body (10) and the biasing member (2) have a first possibility to pivot in relation to one another in a first direction and a second possibility to pivot in relation to one another in a second opposing direction.

Inventors:
LOREAU ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050449
Publication Date:
September 15, 2011
Filing Date:
March 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOREAU ERIC (FR)
International Classes:
A63B51/00; B60R19/30; B63B59/02; E02B3/26; F16F1/36; G01L3/14; G01L5/04; G01L5/06; G01L5/10
Foreign References:
US4309910A1982-01-12
DE3532767A11987-03-19
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Tensiomètre (1 ) individuel pour la mesure de tension d'une corde (9) de raquette, ledit tensiomètre comprenant :

- un corps, dit corps de saisie (10), apte à être saisi manuellement,

- un organe de sollicitation (2) de la corde (9) par déformation de ladite corde, ledit organe de sollicitation (2) comprenant au moins deux éléments d'appui (21 , 22) écartés l'un de l'autre, tels que plots ou doigts, positionnables de part et d'autre d'une corde (9) individuelle,

ledit corps de saisie (1 0) et ledit organe de sollicitation (2) étant déplaçables l 'u n par à l'autre rapport sensiblement selon u n mouvement relatif de pivotement,

- des moyens de rappel élastiquement déformables (3) reliés au corps de saisie (1 0) et à l'organe de sollicitation (2) de la corde, et configurés pour rappeler le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2) l'un par rapport à l'autre dans une position angulaire donnée, dite position neutre,

- des moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2),

- des moyens de calcul de la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée,

caractérisé en ce que le corps de saisie (1 0) et l'organe de sollicitation (2) présentent l'un par rapport à l'autre deux possibilités de pivotement par rapport à ladite position neutre, à savoir une première possibilité de pivotement suivant un prem ier sens et une deuxième possibil ité de pivotement su ivant un deuxième sens opposé au premier sens.

2. Tensiomètre (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure comprennent des premiers moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2) suivant ledit premier sens par rapport à ladite position neutre, et des deuxièmes moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2) suivant ledit deuxième sens par rapport à ladite position neutre.

3. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (3) présentent une première possibilité de déformation dans un sens correspondant audit premier sens de pivotement du corps de saisie (10) par rapport à l'organe de sollicitation (2) et une deuxième possibilité de déformation dans un sens correspondant audit deuxième sens de pivotement du corps de saisie (10) par rapport à l'organe de sollicitation (2). 4. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2) présentent l'un par rapport à l'autre, de chaque côté de la position neutre, u ne cou rse de déplacement angulaire au moins égale à 10 °. 5. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à l'état positionné des deux éléments d'appui (21 , 22) dudit organe de sollicitation (2) de part et d'autre de la corde, lesdits moyens de rappel (3) et l'organe de sollicitation (2) sont agencés de telle sorte que le plan médian passant par lesdits éléments d'appui (21 , 22) chevauchant la corde, forme, en position neutre, un plan de symétrie pour lesdits moyens de rappel (3) et/ou un plan dans lequel s'étendent lesdits moyens de rappel (3).

6. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le corps de saisie (1 0) pivote relativement à l'organe de sollicitation (2), dans un sens, d'un angle donné par rapport à la position neutre, lesdits moyens de rappel présentent, en valeur absolue, une course de déformation sensiblement identique à celle qu'ils présentent lorsque le corps de saisie (10) pivote relativement à l'organe de sollicitation (2), dudit angle donné par rapport à la position neutre, dans l'autre sens.

7. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre linéaire présentant une résistance linéaire variable (50) et un organe de réglage (51 ) de ladite résistance, appelé curseur, ledit curseur étant mobile le long d'au moins une partie de ladite résistance linéaire variable (50), ladite résistance linéaire variable (50) et ledit curseur (51 ) étant couplés l'un au corps de saisie (10) et l'autre à l'organe de sollicitation (2).

8. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tensiomètre comprend des moyens d'activation et de désactivation (27, 72) aptes à commander l'activation et la désactivation desdits moyens de calcul en fonction de l'angle de pivotement relatif entre le corps de saisie (10) et l'organe de sollicitation (2).

9. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de sollicitation (2) comprend un bras (24) monté pivotant par rapport au corps de saisie et en ce que lesdits moyens de rappel (3) comprennent deux ressorts (31 , 32) hélicoïdaux, éventuellement formés d'une seule pièce, qui s'étendent de part et d'autre de l'axe du bras, de préférence à, ou au voisinage de, l'extrémité libre (23) dudit bras. 1 0. Tensiomètre (1 ) selon la revend ication 9 prise en combinaison de la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bras (24) comprend des moyens de couplage au curseur (51 ) du potentiomètre, lesdits moyens de couplage étant configurés de manière à entraîner en déplacement le curseur (51 ) dans le sens de pivotement du bras tout en laissant libre le curseur (51 ) de se déplacer sur une course donnée suivant l'axe dudit bras.

1 1 . Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesd its moyens de mesure comprennent un potentiomètre rotatif (1 6) q u i comporte une résistance variable et un axe de commande (57) rotatif permettant de faire varier la valeur de ladite résistance, ladite résistance variable et l'axe de com mande (57) étant couplés l'une à l 'organe de sollicitation (2) et l'autre au corps de saisie (10).

12. Tensiomètre (1 ) selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (3) comprennent une partie reliée au corps de saisie (10) en deux points opposés par rapport à l'axe de rotation (ROT1 ) correspondant à la mobil ité de pivotement du corps de saisie (1 0) par rapport à l'organe de sollicitation (2), et une autre partie reliée à l'organe de sollicitation (2) en deux points opposés par rapport audit axe de rotation.

13. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (3) comprennent un élément flexible, de préférence une lame flexible, et lesdits moyens de mesure comprennent au moins une jauge de contrainte (35) positionnée sur ledit élément flexible.

14. Tensiomètre (1 ) selon la revendication 13, caractérisé en ce que, ledit élément flexible étant une lame flexible, les extrémités opposées de ladite lame sont reliées à deux points distincts du corps de saisie (10), de préférence en deux points diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation (ROT1 ) correspondant à la mobilité de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation.

15. Tensiomètre (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tensiomètre est équipé de moyens de détection (6) de la corde configurés pour émettre, lorsqu'ils se situent au droit de ladite corde, un signal de commande de mémorisation de ladite grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure.

Description:
TENSIOMETRE INDIVIDUEL POUR LA MESURE DE TENSION D'UNE CORDE

La présente invention concerne de manière générale les appareils de mesure de tension pour élément longiligne de type corde.

L'invention concerne plus particulièrement un tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde de raquette, ledit tensiomètre comprenant :

- un corps, dit corps de saisie, apte à être saisi manuellement,

- un organe de sollicitation de la corde par déformation de ladite corde, ledit organe de sollicitation comprenant au moins deux éléments d'appui écartés l'un de l'autre, tels que plots ou doigts, positionnables de part et d'autre d'une corde individuelle,

ledit corps de saisie et ledit organe de sollicitation étant déplaçables l'un par à l'autre rapport sensiblement selon un mouvement relatif de pivotement,

- des moyens de rappel élastiquement déformables reliés au corps de saisie et à l'organe de sollicitation de la corde, et configurés pour rappeler le corps de saisie et l'organe de sollicitation l'un par rapport à l'autre dans une position angulaire donnée, dite position neutre,

- des moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation,

- des moyens de calcul de la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée.

On connaît de l'état de la technique et notamment du document US 5, 481 , 926 un dispositif de mesure de tension tel que décrit ci-dessus. Dans ce document, le corps de saisie est relié par un ressort de traction à l'organe de sollicitation de la corde. Pour mesurer la tension de la corde, le corps de saisie est tourné jusqu'à ce qu'une partie de référence de l'organe de sollicitation vienne au droit de la corde. La tension de la corde est alors déterminée à partir de l'angle de rotation relatif obtenu entre l'organe de sollicitation et le corps de saisie suite à la rotation du corps de saisie.

Ledit angle relatif correspond à une élongation du ressort hélicoïdal sollicité en traction. Plus la corde est tendue, plus l'angle relatif entre corps de saisie et organe de sollicitation sera important et plus le ressort sera sollicité en traction. Inversement, plus la corde sera détendue, moins l'angle relatif sera important et moins le ressort sera sollicité en traction. On observe cependant que le tensiomètre décrit dans le document US 5, 481 , 926 ne fonctionne que dans un seul sens de rotation du corps de saisie correspondant au sens dans lequel le ressort peut être allongé. Une telle solution pose ainsi des problèmes pour les gauchers lorsque le tensiomètre est conçu pour les droitiers et inversement.

En outre, selon ce document US 5, 481 , 926, la détermination de la tension d'une corde s'effectue à partir de la lecture de graduations ménagées sur un cadran et correspondant à différentes valeurs d'angle relatif entre corps de saisie et organe de sollicitation, ce qui se révèle très inconfortable à l'usage.

De même que pour le tensiomètre décrit dans le document US 5, 481 , 926, les tensiomètres décrits dans les documents US-3.831 .442, US-4.309.910, et DE- 35 32 767 ne sont pas conçus pour pouvoir être utilisés aussi bien par des droitiers que par des gauchers.

La présente invention a pour but de proposer un tensiomètre qui soit aisément manipulable aussi bien pour un gaucher que pour un droitier.

Un autre but de la présente invention est de proposer un tensiomètre solide qui offre une mesure de tension fiable et précise.

Un autre but de la présente invention est de proposer un tensiomètre pour lequel l'utilisateur peut déterminer aisément et rapidement la tension d'une corde.

A cet effet, l'invention a pour objet un tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde de raquette, ledit tensiomètre comprenant : - un corps, dit corps de saisie, apte à être saisi manuellement,

- un organe de sollicitation de la corde par déformation de ladite corde, ledit organe de sollicitation comprenant au moins deux éléments d'appui écartés l'un de l'autre, tels que plots ou doigts, positionnables de part et d'autre d'une corde individuelle,

ledit corps de saisie et ledit organe de sollicitation étant déplaçables l'un par à l'autre rapport sensiblement selon un mouvement relatif de pivotement,

- des moyens de rappel élastiquement déformables reliés au corps de saisie et à l'organe de sollicitation de la corde, et configurés pour rappeler le corps de saisie et l'organe de sollicitation l'un par rapport à l'autre dans une position angulaire donnée, dite position neutre,

- des moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation,

- des moyens de calcul de la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée,

caractérisé en ce que le corps de saisie et l'organe de sollicitation présentent l'un par rapport à l'autre deux possibilités de pivotement par rapport à ladite position neutre, à savoir une première possibilité de pivotement suivant un premier sens et une deuxième possibilité de pivotement suivant un deuxième sens opposé au premier sens.

Pour un angle donné de rotation du corps de saisie à partir d'une position initiale en appl ique des deux éléments d'appui de l'organe de sollicitation contre la corde, la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation ou encore la déformation desdits moyens de rappel est fonction de la tension interne ou initiale de la corde, c'est-à-dire de la tension de la corde en l'absence de sollicitation de celle-ci. En effet, les moyens de rappel relient le corps de saisie à l'organe de sollicitation de sorte que lesdits moyens de rappel limitent la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation en agissant à rencontre de cette rotation relative. Il en résulte que la mesure de ladite rotation relative correspond à une mesure de la déformation des moyens de rappel qui dépend elle-même de la tension de la corde. Ainsi, la mesure de la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation permet de déterminer la tension de la corde.

Grâce à la possibilité offerte par le tensiomètre selon l'invention de faire pivoter, par référence à une position neutre, le corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation dans un sens et dans l'autre, ledit tensiomètre est aisément manipulable aussi bien pour un gaucher que pour un droitier. En effet, la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation, dans un sens et dans l'autre, permise par la déformation des moyens de rappel, peut être détectée dans les deux sens à l'aide des moyens de mesure comme détaillé ci-après.

Comme détaillé ci-après, ladite grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation peut être une caractéristique d'un signal électrique associé à un au moins un élément ou système dit résistif et présentant une résistance variable en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. En particulier, on peut prévoir de mesurer une tension électrique associée aud it élément ou système de résistance variable, ladite tension électrique variant en fonction de la valeur de résistance dudit élément ou système résistif et donc en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. Lesdits moyens de calcul peuvent alors convertir la valeur de tension électrique mesurée en une valeu r de tension de corde à l'aide d'une formule mathématique et/ou d'abaques.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de mesure comprennent des premiers moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation suivant ledit premier sens par rapport à ladite position neutre, et des deuxièmes moyens de mesure d'une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l 'organe de soll icitation suivant ledit deuxième sens par rapport à ladite position neutre. Préférentiellement, lesdits premiers et deuxièmes moyens de mesure sont communs.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de rappel présentent une prem ière possibil ité d e d éfo rm a t i o n d a n s u n s e n s correspondant audit premier sens de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation et une deuxième possibilité de déformation dans un sens correspondant audit deuxième sens de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le corps de saisie et l'organe de sollicitation présentent l'un par rapport à l'autre, de chaque côté de la position neutre, une course de déplacement angulaire au moins égale à 10 °.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, à l'état positionné des deux éléments d'appui dudit organe de sollicitation de part et d'autre de la corde, lesdits moyens de rappel et l'organe de sollicitation sont agencés de tel l e sorte q ue l e pla n méd ia n passa nt par lesd its éléments d'appui chevauchant la corde, forme, en position neutre, un plan de symétrie pour lesdits moyens de rappel et/ou un plan dans lequel s'étendent lesdits moyens de rappel. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lorsque le corps de saisie pivote relativement à l'organe de sollicitation, dans un sens, d'un angle donné par rapport à la position neutre, lesdits moyens de rappel présentent, en valeur absolue, une course de déformation sensiblement identique à celle qu'ils présentent lorsque le corps de saisie pivote relativement à l'organe de sollicitation, dudit angle donné par rapport à la position neutre, dans l'autre sens. Le fait d'avoir des propriétés de déformation sensiblement identiques dans un sens, et dans l'autre, de pivotement du corps de saisie, permet de simplifier la conception et/ou la configuration des moyens de calcul, puisque dans ce cas la formule de calcul de la tension de corde fonction de la grandeur mesurée dans un sens de pivotement donné est similaire, voire identique, à la formule de calcul de la tension de corde fonction de la grandeur mesurée dans le sens de pivotement contraire.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre l inéaire présentant une résistance linéaire variable et un organe de réglage de ladite résistance, appelé curseur, ledit curseur étant mobile le long d'au moins une partie de ladite résistance linéaire variable, ladite résistance l inéaire variable et ledit curseur étant couplés l'un au corps de saisie et l'autre à l'organe de sollicitation.

Lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre linéaire dont la valeur ohmique est modifiée lorsque le corps de saisie est tourné dans un sens et dans l'autre, ce qui permet de mesurer la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation dans les deux sens.

L'utilisation d'un potentiomètre linéaire permet de bénéficier d'un tensiomètre solide de conception simplifiée qu i offre une mesure de tension fiable et précise. Une telle conception du tensiomètre utilisant un potentiomètre linéaire permet de l im iter l'épaisseur du tensiomètre. En effet, le curseur présente une dimension réduite qui permet de réaliser un tensiomètre de faible épaisseur. Ladite épaisseur correspond à la dimension du tensiomètre suivant une direction parallèle à l'axe de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation.

L'utilisation d'un potentiomètre linéaire permet de faire varier aisément la résistance en fonction du pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation en couplant le curseur et la résistance linéaire, l'un au corps de saisie et l'autre à l'organe de sollicitation. La mod ification de la valeur ohm ique du potentiomètre en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation, permet de fournir aux moyens de calcul une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. Ladite grandeur peut être une tension électrique prise entre une borne correspondant à la masse d u potentiomètre et u ne borne correspondant au cu rseu r d u potentiomètre. Ladite grandeur peut être traitée par lesdits moyens de calcul pour déterminer la tension correspondante de la corde. On peut prévoir en particulier de filtrer et/ou d'amplifier le signal, correspondant à ladite grandeur, acquis par les moyens de calcul.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit tensiomètre comprend des moyens d'activation et de désactivation aptes à commander l'activation et la désactivation desdits moyens de calcul en fonction de l'angle de pivotement relatif entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation.

De tels moyens d'activation et de désactivation permettent de couper automatiquement l'alimentation des moyens de calcul lorsque le tensiomètre n'est pas utilisé, ce qui permet d'économiser ladite alimentation. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit organe de sollicitation comprend un bras monté pivotant par rapport au corps de saisie et lesdits moyens de rappel comprennent deux ressorts hélicoïdaux, par exemple de forme générale au moins partiellement cylindrique et/ou au moins partiellement conique, éventuellement formés d'une seule pièce, qui s'étendent de part et d'autre de l'axe du bras, de préférence à, ou au voisinage de, l'extrémité libre dudit bras. La réal isation des moyens de rappel sous forme de ressorts hél icoïdaux répartis de part et d'autre de l'axe du bras permet de rappeler de manière fiable le bras dans ladite position neutre. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit bras comprend des moyens de couplage au curseur du potentiomètre, lesdits moyens de couplage étant configurés de manière à entraîner en déplacement le curseur dans le sens de pivotement du bras tout en laissant libre le curseur de se déplacer sur une course donnée suivant l'axe dudit bras.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre rotatif qui comporte une résistance variable et un axe de commande rotatif permettant de faire varier la valeur de lad ite résistance, ladite résistance variable et l'axe de commande étant couplés, l'une, à l'organe de sollicitation et, l'autre, au corps de saisie.

Avantageusement, led it axe de commande porte un engrenage, tel qu'un pignon d'engrènement, apte à engrener avec une roue dentée solidaire du corps de saisie. Préférentiellement, ladite roue dentée et le corps de saisie sont formés d'une seule pièce.

Le mécanisme d'engrènement entre le potentiomètre rotatif et le corps de saisie, ou l'organe de sollicitation, suivant que le potentiomètre est porté par l'organe de sollicitation ou le corps de saisie, permet de manière simple et fiable d'util iser la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation pour modifier la valeur ohmique du potentiomètre. Cette valeur ohmique peut alors être convertie en une valeur de tension de la corde puisque ladite rotation relative est représentative de la déformation de l'élément déformable, elle-même représentative de la tension de la corde . Plus précisément, comme expliqué ci-dessus, la modification de la valeur ohmique du potentiomètre en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation, permet de fournir aux moyens de calcul une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. Ladite grandeur peut être une tension électrique prise entre une borne correspondant à la masse du potentiomètre et une borne correspondant à l'axe de commande du potentiomètre. Ladite grandeur peut être traitée par lesdits moyens de calcul pour déterminer la tension correspondante de la corde. On peut prévoir en particulier de filtrer et/ou d'amplifier le signal, correspondant à ladite grandeur, acquis par les moyens de calcul.

La réalisation du corps de saisie sous forme générale d'une roue dentée est très intéressante puisque, ledit corps de saisie étant destiné à être tourné par la main de l'opérateur, ledit corps de saisie peut directement engrener, via sa partie dentée, avec le pignon porté par l'axe de commande du potentiomètre sans avoir besoin de rajouter de moyens d'engrènement supplémentaires. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de rappel comprennent une partie reliée au corps de saisie en deux points opposés par rapport à l'axe de rotation correspondant à la mobilité de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation, et une autre partie reliée à l'organe de sollicitation en deux points opposés par rapport audit axe de rotation.

La répartition de part et d'autre de l'axe de rotation des points de liaison entre lesdits moyens de rappel, corps de saisie et organe de sollicitation, offre une déformation fiable et équilibrée desdits moyens de rappel lors de la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation.

Préférentiellement, lesdits moyens de rappel affectent la forme générale d'une croix dont une branche est couplée à, ou au voisinage de, ses extrémités au corps de saisie et dont l'autre branche est couplée à, ou au voisinage de, ses extrémités à l'organe de sollicitation.

Ainsi, la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation se traduit par la flexion d'une branche de la croix par rapport à l'autre branche. Une telle conception de l'élément déformable permet de simplifier son montage pour la fabrication du tensiomètre puisque ledit élément déformable en croix peut être monté su ivant d ifférentes orientations du fait de ses plans de symétrie et en sandwich entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation en étant centré sur l'axe de rotation du corps de saisie.

Les moyens de liaison desdits moyens de rappel au corps de saisie et les moyens de liaison desdits moyens de rappel à l'organe de sollicitation sont formés chacun par au moins deux jeux de tenons et d'orifices d'insertion de tenon, chaque jeu étant disposé de part et d'autre de l'axe de rotation dudit tensiomètre, à l'état assemblé du tensiomètre.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de rappel sont réalisés en élastomère, de préférence en Styrène Ethylène Butylène Styrène (SEBS).

Avantageusement, lesdits moyens de rappel comprennent au moins une partie allongée et les extrém ités opposées de la partie allongée de l'élément déformable sont rel iées à deux points d istincts du corps de saisie, de préférence en deux points diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation correspondant à la mobilité de pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de rappel comprennent au moins une partie allongée, l'axe longitudinal de ladite partie allongée dudit élément déformable est, en l'absence de sollicitation du corps de saisie, sensiblement coplanaire avec l'axe de rotation du corps de saisie défini par l'axe qui est compris dans le plan médian passant entre lesdits éléments d'appui destinés à chevaucher la corde et qui est perpendiculaire à l'axe du passage de corde délimité entre les deux éléments d'appui. Autrement dit, lesdits moyens de rappel sont sensiblement centrés sur l'axe de rotation d u corps de sa isie du tensiomètre, ce q u i permet d 'avoir u n comportement sensiblement identique en déformation desdits moyens de rappel dans un sens et dans l'autre, et donc de déterminer de manière fiable et rapide la tension d'une corde que l'on déforme dans un sens ou dans l'autre.

Un tel agencement desdits moyens de rappel par rapport à l'axe de rotation du corps de saisie simpl ifie également la conception et la fabrication d u tensiomètre tout en offrant une mesure précise et fiable de la tension de la corde à partir de la déformation de l'élément déformable dans un sens ou dans l'autre, correspondant à une rotation du corps de saisie dans un sens ou dans l'autre suivant que l'utilisateur est droitier ou gaucher.

La mod ification de la valeur ohmique du potentiomètre en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation, permet de fournir aux moyens de calcul une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation qui peut être traitée par lesdits moyens de calcul pour déterminer la tension correspondante de la corde.

Selon un autre mode de réalisation du tensiomètre selon l'invention, lesdits moyens de rappel comprennent un élément flexible, de préférence une lame flexible, et lesdits moyens de mesure comprennent au moins une jauge de contrainte positionnée sur ledit élément flexible.

La flexion de l'élément flexible entraine un étirement des fils résistifs de la ou de chaque jauge, ce qui modifie leur valeur ohmique et permet ainsi d'en déduire la flexion de l'élément flexible. La déformation par flexion de l'élément flexible est fonction de la tension interne ou initiale de la corde, c'est-à-dire de la tension de la corde en l'absence de sollicitation de celle-ci. Ainsi, la mesure de la flexion de l'élément flexible qui résulte de la rotation du corps de saisie permet de déterminer la tension de la corde. La rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation, dans un sens et dans l'autre, provoque une flexion de l'élément flexible qui peut être détectée dans les deux sens, par exemple avec une même, ou un même ensemble de, jauge(s) de contrainte embarquée(s) sur la lame.

L'utilisation d'un élément flexible pour relier le corps de saisie à l'organe de sollicitation, permet également d'améliorer la précision de mesure de la tension de la corde et de faciliter la manipulation du tensiomètre.

En effet, dans le temps, le comportement en flexion d'un élément flexible est stable et le risque de dégradation des propriétés de flexion dudit élément est très rédu it. La flexion de l'élément flexible est également un paramètre mesurable de manière fiable et précise, aussi bien dans un sens de flexion qu'en sens inverse.

On observe en outre que la mesure de tension d'une corde par exercice d'un couple sur la corde, puis mesure de la déformation d'un élément flexible lié à la corde, est précise et fiable.

L'utilisation d'au moins une jauge de contrainte permet de fournir une grandeur représentative de la flexion de l'élément flexible qui peut être traitée par des moyens de calcul pour déterminer la tension correspondante de la corde. Plus précisément, la modification de la valeur ohmique de ladite au moins une jauge de contrainte en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation, permet de fournir aux moyens de calcul une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. Ladite grandeur peut être une tension électrique prise au niveau de ladite au moins une jauge de contrainte. Ladite grandeur peut être traitée par lesdits moyens de calcul pour déterminer la tension correspondante de la corde. On peut prévoir en particul ier de filtrer et/ou d'ampl ifier le signal , correspondant à ladite grandeur, acquis par les moyens de calcul. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le corps de saisie est un corps annulaire, par exemple de forme ellipsoïdale. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément flexible est un élément allongé qui s'étend à l'intérieur de l'espace délimité par ledit corps de saisie annulaire. A l'état non sollicité ledit élément flexible se présente sous la forme d'une lame plane. Avantageusement, les extrémités opposées de l'élément flexible, de préférence la lame flexible, sont reliées à deux points distincts du corps de saisie, de préférence en deux points diamétralement opposés. Préférentiellement, l'organe de sollicitation est fixé sur l'élément flexible, de préférence la lame flexible, entre et à écartement des deux extrémités de l'élément flexible, de préférence dans la zone médiane de la longueur dudit élément flexible.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément flexible étant un élément allongé présentant un axe longitudinal orthogonal à son axe de flexion, les moyens de mesure sont situés au moins en partie entre l'organe de sollicitation et l'extrémité ou l'une des extrémités de l'élément flexible reliée(s) audit corps de saisie, de préférence au milieu de la longueur entre l'organe de sollicitation et ladite extrémité dudit élément flexible.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément flexible étant un élément allongé, l'axe longitudinal de l'élément flexible est sensiblement coplanaire avec l'axe de rotation du corps de saisie défini par l'axe qui est compris dans le plan médian passant entre lesdits éléments d'appui destinés à chevaucher la corde et qui est perpendiculaire à l'axe du passage de corde délimité entre les deux éléments d'appui. Autrement dit, l'élément flexible formé par exemple par une poutre ou lame flexible est sensiblement centré sur l'axe de rotation du corps de saisie du tensiomètre, ce qu i permet d'avoir un comportement sensiblement identique en flexion de l'élément flexible dans un sens et dans l'autre, et donc de déterminer de manière fiable et rapide la tension d'une corde que l'on déforme dans un sens ou dans l'autre.

Un tel agencement de l'élément flexible par rapport à l'axe de rotation du corps de saisie simplifie également la conception et la fabrication du tensiomètre tout en offrant une mesure efficace de la tension de la corde à partir de la flexion de l'élément flexible dans un sens de flexion ou dans l'autre, correspondant à une rotation d u corps de sa isie dans u n sens ou dans l 'autre suivant que l'utilisateur est droitier ou gaucher.

Avantageusement, le tensiomètre est équipé de moyens de détection de la corde configurés pour émettre, lorsqu'ils se situent au droit de ladite corde, un signal de commande de mémorisation de ladite grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure.

L'invention concerne également un procédé de détermination de la tension d'une corde de raquette, à l'aide d'un tensiomètre tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes :

- positionner l'organe de sollicitation du tensiomètre à cheval par ses deux éléments d'appui sur une corde individuelle,

- tourner le corps de saisie du tensiomètre jusqu'à obtenir une orientation prédéfinie de l'organe de sollicitation, ou du corps de saisie, par rapport à la corde, dans laquelle les deux éléments d'appui de l'organe de sollicitation exercent un couple sur la corde,

- mesurer la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation,

- calculer, à partir de ladite mesure, la tension de la corde.

L'invention sera bien com prise à la lecture de la description su ivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée en perspective de dessous d'un premier mode de réalisation du tensiomètre selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue éclatée en perspective de dessus du tensiomètre de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de dessous du tensiomètre de la figure 1 , pour lequel une partie du boîtier n'est pas représentée, à l'état à cheval sur une corde, en configuration d'utilisation pour un droitier, et avant déformation de ladite corde ; - la figure 3A est une vue de dessous du tensiomètre de la figure 3, à l'état à cheval sur la corde et à l'état tourné du corps de saisie jusqu'à obtenir l'orientation souhaitée dudit corps par rapport à la corde ;

- la figure 4 est une vue de dessous du tensiomètre de la figure 1 , pour lequel une partie du boîtier n'est pas représentée, à l'état à cheval sur une corde, en configuration d'utilisation pour un gaucher, et avant déformation de ladite corde ;

- la figure 4A est une vue de dessous du tensiomètre de la figure 4, à l'état à cheval sur la corde et à l'état tourné du corps de saisie jusqu'à obten ir l'orientation souhaitée dudit corps par rapport à la corde ;

- la figure 5 est une vue de dessus éclatée d'un tensiomètre conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 5A est une vue de dessous éclatée du tensiomètre de la figure 5 ;

- la figure 6 est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 5 à l'état assemblé ;

- la figure 6A est une vue en coupe axiale du tensiomètre de la figure 6 selon la ligne A-A;

- la figure 6B est une vue de côté du tensiomètre de la figure 6 ;

- la figure 7 est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 6, à l'état à cheval sur une corde, avant déformation de ladite corde, en étant positionné en vue d'appliquer un mouvement de rotation au corps de saisie dans le sens horaire, de préférence pour un droitier ;

- la figure 7A est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 7, à l'état à cheval sur une corde suivant la configuration de la figure 7 et à l'état tourné du corps de saisie dans le sens horaire jusqu'à la détection de la corde ;

- la figure 8 est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 6, à l'état à cheval sur une corde, avant déformation de ladite corde, en étant positionné en vue d'appliquer un mouvement de rotation au corps de saisie dans le sens antihoraire, de préférence pour un gaucher ;

- la figure 8A est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 8, à l'état à cheval sur une corde et à l'état tourné du corps de saisie dans le sens antihoraire jusqu'à la détection de la corde ;

- la figure 9 est une vue en perspective d'un tensiomètre conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 9A est une vue de dessous du tensiomètre de la figure 9 ;

- la figure 9B est une vue de côté du tensiomètre de la figure 9 ;

- la figure 10 est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 9 à l'état à cheval sur une corde, avant déformation de ladite corde ;

- la figure 10A est une vue de côté du tensiomètre de la figure 1 0, à l'état à cheval sur la corde, avant déformation de ladite corde ;

- la figure 1 1 est une vue de dessus du tensiomètre de la figure 9, à l'état à cheval sur une corde et à l'état tourné du corps de saisie jusqu'à obten ir l'orientation souhaitée dudit corps par rapport à la corde ;

- la figure 1 1 A est une vue de côté du tensiomètre de la figure 1 1 en prise avec la corde.

Dans la suite de la description, trois modes de réalisation du tensiomètre selon l'invention, sont décrits. Les éléments du tensiomètre que l'on retrouve d'un mode de réalisation à un autre sont désignés par une même référence par souci de simplification.

En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un tensiomètre 1 individuel pour la mesure de tension d'une corde 9 de raquette. Ladite corde dont on cherche à mesurer la tension est encastrée à, ou au voisinage de, ses extrémités sur le cadre de raquette (non représenté).

Ledit tensiomètre comprend un corps, dit corps de saisie 10, apte à être saisi man uel lement. Led it tensiomètre comprend également un organe de sollicitation 2 de la corde 9 par déformation élastique de ladite corde. Ledit organe de sollicitation 2 comprend au moins deux éléments d'appui 21 , 22 écartés l'un de l'autre, tels que plots ou doigts, positionnables de part et d'autre d'une corde 9 individuelle. Les deux éléments d'appui 21 , 22 sont appelés picots. Lesdits picots sont portés par une platine 20 de l'organe de sollicitation.

Ledit corps de saisie 10 et ledit organe de sollicitation 2 sont déplaçables l'un par à l 'autre rapport selon un mouvement relatif de pivotement. Led it mouvement de pivotement correspond sensiblement à un pivotement autour de l'axe de rotation ROT1 orthogonal à la corde et dans le plan médian passant entre lesdits picots chevauchant la corde.

Ledit tensiomètre comprend également des moyens de rappel élastiquement déformables 3 reliés au corps de saisie 10 et à l'organe de sollicitation 2 de la corde. Lesdits moyens de rappel 3 sont configurés pour rappeler le corps de saisie 1 0 et l'organe de soll icitation 2 l'un par rapport à l'autre dans une position angulaire donnée, d ite position neutre. Lad ite position neutre correspond à une configuration dans laquelle ledit corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 ne sont pas sollicités par l'utilisateur, c'est-à-dire ne sont sollicités, l'un par rapport à l'autre, par aucune force de rotation de la part de l'utilisateur.

Lesdits moyens de rappel élastiquement déformables 3 peuvent être fixés au corps de saisie 10 et à l'organe de sollicitation 2 ou simplement interposés entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2.

Ledit tensiomètre comprend également des moyens de mesure d'une grandeur physique représentative de la rotation relative entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 et des moyens de calcul de la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée. Lesdits moyens de mesure et la grandeur mesurée correspondante sont détaillés ci-après.

En particulier, le tensiomètre comprend un système électronique et informatique, tel qu'un microprocesseur qui comprend lesdits moyens de calcul et qui est connecté auxdits moyens de mesure pour permettre l'acquisition de la grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure et le calcul par lesdits moyens de calcul de la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée.

Lesdits moyens de calcul peuvent être réalisés sous forme d'instructions informatiques implémentées dans ledit système électronique et informatique. De manière caractéristique à l'invention, le corps de saisie 10 et l'organe de soll icitation 2 présentent l'un par rapport à l'autre deux possibilités de pivotement par rapport à ladite position neutre de rappel du corps de saisie et de l'organe de sollicitation. Le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 présentent l'un par rapport une première possibilité de pivotement suivant un premier sens, adapté à un droitier, et une deuxième possibilité de pivotement suivant un deuxième sens, adapté à un gaucher, opposé au premier sens. Ainsi, ledit tensiomètre peut être utilisé aussi bien par un gaucher que par un droitier. Autrement dit, le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 sont aptes à pivoter l'un par rapport à l'autre, dans un sens et dans l'autre par rapport à ladite position neutre.

Dans l'exemple illustré en particulier aux figures 1 à 4, pour lequel lesdits moyens de rappel sont formés par des ressorts hélicoïdaux, et aux figures 5 à 8, pour lequel lesdits moyens de rappel sont formés par un corps déformable en forme de croix, le tensiomètre comprend une liaison pivot physique entre ledit corps de saisie et ledit organe de sollicitation. Dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , pour lequel lesdits moyens de rappel sont formés par une lame flexible, la mobilité à pivotement du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation est formée à l'état positionné des picots de l'organe de sollicitation de part et d'autre de la corde en appui sur la corde. Dans ce cas, on peut prévoir qu'il n'y ait pas de liaison pivot physique entre l'organe de sollicitation et le corps de saisie, mais que le corps de saisie soit apte à pivoter par rapport à l'organe de sollicitation en prise avec la corde, autour dudit axe de rotation transversal à la corde et parallèle au plan médian passant par lesdits picots chevauchant la corde.

Comme rappelé ci-dessus, ladite position angulaire neutre correspond à une configuration dans laquelle ledit corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 ne sont pas sollicités l'un par rapport à l'autre, aucune force de rotation extérieure au tensiomètre n'étant appliquée sur l'organe de sollicitation ou sur le corps de saisie. Autrement dit, ladite position neutre correspond à une configuration d'équilibre du corps de saisie et de l'organe de sollicitation l'un par rapport à l'autre.

Lesdits moyens de calcul sont configurés pour calculer la tension de la corde en fonction de ladite grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure suite au pivotement dans un sens ou dans l'autre entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 par rapport à la position neutre du corps de saisie 10 et de l'organe de sollicitation 2.

Dans l'exem ple il l ustré aux fig u res 1 à 4 , l esd its moyens de mesu re comprennent un potentiomètre linéaire 5. Lesdits moyens de mesure sont également formés par le système électronique et informatique qui est configuré pour acquérir une grandeur ou signal, tel qu'une tension électrique mesurée au n iveau du potentiomètre, dont la valeur dépend de la résistance du potentiomètre 5. Ladite grandeur mesurée correspond à la résistance dudit potentiomètre linéaire qui varie en fonction de la position du curseur 51 le long de ladite résistance 50 linéaire, ladite position du curseur 51 étant elle-même fonction de la rotation relative entre corps de saisie 1 0 et organe de sollicitation 2. Ledit potentiomètre 5 est raccordé au système électronique et informatique qui acquiert ladite grandeur ou signal dont la valeur dépend de la valeur de résistance du potentiomètre. Lesdits moyens de calcul qui font partie dudit système électronique et informatique calculent la tension de la corde correspondant à la grandeur ou au signal mesuré(e) dont la valeur dépend de la résistance du potentiomètre linéaire. Autrement dit, la combinaison dudit potentiomètre linéaire et du système électronique et informatique qui comprend lesdits moyens de calcul, permet de mesurer la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation et donc la tension de la corde.

Dans l'exem ple il l ustré aux fig u res 5 à 8 , l esd its moyens de mesu re comprennent un potentiomètre rotatif 16. Lesdits moyens de mesure sont également formés par le système électronique et informatique qui est configuré pour acquérir une grandeur ou signal, tel qu'une tension électrique mesurée au niveau du potentiomètre, dont la valeur dépend de la valeur de résistance du potentiomètre rotatif 16. Ladite grandeur mesurée dépend de la résistance dudit potentiomètre rotatif qui varie en fonction de la position angulaire de l'axe de commande 57, ladite position angulaire de l'axe de commande étant elle- même fonction de la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation. Ledit potentiomètre rotatif 5 est raccordé au système électronique et i nformatiq ue q u i acq u iert l ad ite valeu r de grandeur associée au potentiomètre. Lesd its moyens de calcul qu i font partie dud it système électronique et informatique calculent la tension de la corde correspondant à la valeu r de ladite grandeur mesurée qui dépend de la résistance du potentiomètre rotatif. Autrement dit, la combinaison dudit potentiomètre rotatif et du système électronique et informatique qui comprend lesdits moyens de calcul, permet de mesurer la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation et donc la tension de la corde.

Dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , lesdits moyens de mesure comprennent au moins une jauge de contrainte 35. Lesdits moyens de mesure sont également formés par le système électronique et informatique qui est configuré pour acquérir une grandeur ou signal, tel qu'une tension électrique mesurée au niveau de ladite au moins une jauge de contrainte, dont la valeur dépend de la valeur de résistance de ladite au moins une jauge de contrainte 35. Ladite grandeur mesurée dépend de la résistance des fils résistifs qui composent la ou chaque jauge de contrainte, ladite résistance variant en fonction de l'étirement de ladite jauge, qui est lui-même fonction de la flexion de la lame et donc de la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation. Ladite ou chaque jauge de contrainte est raccordée au système électronique et informatique qui acquiert ladite grandeur qui dépend de ladite valeur de résistance de la ou de chaque jauge de contrainte. Lesdits moyens de calcul qui font partie dudit système électronique et informatique calculent la tension de la corde correspondant à ladite grandeur mesurée dont la valeur dépend de la valeur de résistance de la ou de chaque jauge de contrainte. Autrement dit, la combinaison de la ou de chaque jauge de contrainte et du système électronique et informatique qui comprend lesdits moyens de calcul, permet de mesurer la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation et donc la tension de la corde.

Lesdits moyens de rappel élastiquement déformables 3 sont, à l'état à cheval su r l a cord e d es deux él éments d 'a ppu i d ud it orga ne de sollicitation, déformables par rotation dudit corps de saisie autour d'un axe transversal à la corde et dans le plan méd ian passant par lesdits éléments d'appui chevauchant la corde.

Comme détaillé ci-après, dans chacun des modes de réalisation de l'invention, le corps de saisie 10, l'organe de sollicitation 2, les moyens de rappel 3 et lesdits moyens de mesure, sont configurés pour permettre au corps de saisie 10 et à l'organe de sollicitation 2 de pivoter l'un par rapport à l'autre, dans un sens et dans l'autre par rapport à ladite position neutre.

Lesdits moyens de mesure sont aptes à mesurer une grandeur représentative de la rotation relative entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 dans un sens et dans l'autre par rapport à ladite position neutre. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, pour lequel lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre linéaire 5, le curseur 51 du tensiomètre linéaire, en position neutre du corps de saisie 1 0 et de l'organe de sollicitation 2, est situé sensiblement à m i-chem in des extrém ités de fin de cou rse de la résistance linéaire. De manière similaire, dans l'exemple illustré aux figures 5 à 8, pour lequel lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre rotatif, l'axe de commande 57 du tensiomètre rotatif, en position neutre du corps de saisie 10 et de l'organe de sollicitation 2, est situé sensiblement au milieu du secteur angulaire défini entre les positions angulaires extrêmes que peut prendre ledit axe de commande du potentiomètre dans un sens et dans l'autre de rotation par rapport à ladite position neutre de rappel.

De manière similaire, dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , pour lequel lesdits moyens de mesure comprennent au moins une jauge de contrainte, la ou chaque jauge de contrainte, en position neutre du corps de saisie 10 et de l'organe de sollicitation 2, n'est soumise à aucune contrainte de déformation. La ou chaque jauge de contrainte peut suivre la flexion de l'élément flexible dans un sens et dans l'autre, de manière à se déformer dans un sens de flexion de l'élément flexible et dans l'autre pour suivre la flexion dudit élément flexible.

Lesdits moyens de rappel 3 présentent une première possibilité de déformation dans un sens correspondant audit premier sens de pivotement du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2 et une deuxième possibilité de déformation dans un sens correspondant audit deuxième sens de pivotement du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2.

Autrement dit, lesdits moyens de rappel 3 sont aptes à être déformés dans un sens et dans l'autre par rapport à ladite position neutre du corps de saisie 10 et de l'organe de sollicitation 2. Comme rappelé ci-dessus, la déformation des moyens de rappel est représentative de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation. Le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 présentent l'un par rapport à l'autre, de chaque côté de la position neutre, une course, ou plage, de déplacement angulaire au moins égale à 10 °.

Lesdits moyens de rappel 3 sont aptes à se déformer sur cette course et les moyens de mesure sont également aptes à mesurer la tension de corde correspondant à une déformation desdits moyens de rappel 3 sur une telle course.

A l'état positionné des deux picots 21 , 22 dudit organe de sollicitation 2 de part et d'autre de la corde, lesdits moyens de rappel 3 et l'organe de sollicitation 2 sont agencés de telle sorte que le plan médian passant par lesdits picots 21 , 22 chevauchant la corde, forme, en position neutre, un plan de symétrie pour lesd its moyens de rappel 3, comme dans les deux modes de réal isation illustrés aux figure 1 à 8 et/ou un plan dans lequel s'étendent lesdits moyens de rappel 3, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures 9 à 1 1 pour lequel lesdits moyens de rappel sont formés par une lame flexible. Par "agencés" on entend que lesdits moyens de rappel 3 et l'organe de sollicitation 2 sont disposés, dimensionnés et/ou orientés pour que le plan médian passant par lesdits picots 21 , 22 chevauchant la corde, forme, en position neutre, un plan de symétrie pour lesdits moyens de rappel 3 et/ou un plan dans lequel s'étendent lesdits moyens de rappel 3.

Lorsque le corps de saisie 10 pivote relativement à l'organe de sollicitation 2, dans un sens, d'un angle donné par rapport à la position neutre, lesdits moyens de rappel présentent, en valeur absolue, une course de déformation sensiblement identique à celle qu'ils présentent lorsque le corps de saisie 10 pivote relativement à l'organe de sollicitation 2, dudit angle donné par rapport à la position neutre, dans l'autre sens. Ainsi, dans un sens et dans l'autre de pivotement appliqué au corps de saisie 10, les moyens de calcul peuvent déterminer la tension de la corde, à partir de ladite grandeur mesurée par lesd its moyens de mesu re, avec des fonctions de calcul sensiblement similaires, éventuellement au signe près. Comme rappelé ci-dessus, les moyens de calcul, tels qu'un microprocesseur, permettent de convertir la grandeur mesurée qui dépend de la valeur ohmique du système résistif util isé, par exemple un potentiomètre linéaire, un potentiomètre rotatif, ou au moins une jauge de contrainte, suivant le mode de réalisation mis en œuvre, en valeur de tension de corde. A cet effet, on peut prévoir que les moyens de calcul comprennent une ou des formules de calcul et/ou une ou plusieurs courbe(s) ou tableau(x) de correspondance entre les valeurs de grandeur mesurée et les valeurs de tension de la corde. On entend par "tension", la tension initiale ou au repos de la corde, c'est-à-dire à l'état non sollicité de la corde par l'organe de sollicitation. Avantageusement, lesdits moyens de calcul ne prennent en compte une valeur de grandeur mesurée qu'au delà d'une certaine valeur seuil pour offrir une mesure de tension de corde suffisamment fiable.

Les moyens de calcul déterminent à partir de ladite valeur de grandeur reçue et à l'aide de fonction(s) de calcul, table(s) de correspondance, ou abaque(s) mémorisés dans lesdits moyens de calcul, la tension correspondante de la corde, ce qui permet de signifier directement à l'utilisateur la tension de corde déterminée, par exemple par affichage de la valeur déterminée sur un écran équipant le tensiomètre.

Le tensiomètre est également équipé de moyens de détection 6 de la corde dont la valeur de tension est à mesurer. Lesdits moyens de détection 6 sont configurés pour émettre un signal lorsqu'ils se situent au droit de ladite corde, de préférence un signal de commande de mémorisation de la valeur ohmique du potentiomètre 5.

Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens de détection 6 sont formés par un dispositif comprenant deux cellules de détection, par exemple optiques. Lesd its moyen s de d étection 6 sont config u rés pour com mander l a mémorisation par les moyens de calcul de la valeur ohmique du potentiomètre lorsque les faisceaux des cellules sont coupés par la corde, c'est-à-dire lorsque les moyens de détection 6 se situent au droit de la corde.

On peut alors prévoir que les cellules et les moyens de calcul soient configurés de telle sorte que lorsque les cellules des moyens de détection détectent la présence de la corde, lesdits moyens de détection 6 émettent un signal à destination des moyens de calcul pour que ceux-ci mémorisent la valeur ohmique de la résistance correspondant à la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation au moment de la détection de la corde. Les moyens de calcul peuvent alors, à partir de cette valeur mémorisée, calculer de manière précise et fiable la valeur de tension de corde correspondante, sans que l'opérateur ait besoin de maintenir le corps de saisie en équilibre dans cette configuration de sollicitation de la corde. En effet, l'opérateur n'a pas à se soucier de la précision de la rotation appliquée au corps de saisie. Au cours de la rotation du corps de saisie et au moment du passage des moyens de détection 6 au dessus de la corde ceux-ci vont détecter sa présence et envoyer un signal aux moyens de calcul qui vont mémoriser, à cet instant, la valeur de la grandeur, telle qu'une tension électrique, associée à l'élément ou au système résistif utilisé, par exemple un potentiomètre ou au moins une jauge de contrainte, po u r l a co n ve rt i r e n va l e u r d e te n s i o n d e co rd e , indépendamment du mouvement ultérieur du tensiomètre.

Chaque cellule de détection peut être une cellule optique ou à ondes sonores tels que ultrasons.

En variante, on peut prévoir que ledit signal émis par les moyens de détection 6 soit un signal optique ou visuel indiquant à l'opérateur d'arrêter de tourner le corps de saisie pour lire la valeur de tension de corde calculée par les moyens de calcul. Le procédé de mesure de la tension d'une corde à l'aide d'un tel tensiomètre comprend les étapes suivantes :

- positionner l'organe de sollicitation 2 du tensiomètre à cheval par ses deux éléments d'appui 21 , 22 sur une corde 9 individuelle,

- tourner le corps de saisie 10 du tensiomètre jusqu'à obtenir une orientation prédéfinie du corps de saisie 1 0 par rapport à la corde 9, dans laquelle les deux éléments d'appui 21 , 22 de l'organe de sollicitation exercent un couple sur la corde 9,

- mesurer la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation,

- calculer, à partir de ladite mesure, la tension de la corde.

Ledit corps de saisie 10, ou ledit l'organe de sollicitation 2 (par l'intermédiaire dudit corps de saisie et des moyens de rappel), est destiné à être tourné autour dudit axe de rotation ROT1 jusqu'à ce que l'organe de sollicitation 2, ou ledit corps de saisie 10, présente une orientation donnée prédéfinie par rapport à la corde, dite orientation de sollicitation, pour laquelle la corde est sollicitée par déformation. Ainsi, pour mesurer la tension de la corde de raquette, on mesure la rotation relative entre corps de saisie 10 et organe de sollicitation 2 une fois que le corps de saisie 10, ou l'organe de sollicitation 2, présente l'orientation souhaitée par rapport à la corde 9. En variante, on pourrait prévoir de tourner le corps de saisie 10 d'un angle donné par rapport à sa position neutre.

Ladite orientation de sollicitation peut correspondre à la superposition de la droite passant par deux points distincts de l'organe de sollicitation 2 ou du corps de saisie 10, avec la droite passant par la corde 9. Lesdits points de l'organe de sollicitation 2 servant de référence, pour l'alignement avec la corde

9, peuvent être choisis comme étant deux zones opposées du corps de saisie

10, par exemple l'axe longitudinal dudit corps de saisie 10, ou de l'organe de sollicitation 2. Ladite orientation de sollicitation peut également correspondre à un angle donné de rotation du corps de saisie 10 ou de l'organe de sollicitation 2 par rapport à une configuration en appui des éléments d'appui 21 , 22 contre la corde 9.

Lorsque le tensiomètre est équipé de moyens de détection de la corde 6, ladite orientation de sollicitation correspond simplement à l'orientation du corps de saisie 10 ou de l'organe de sollicitation 2 pour laquelle les moyens de détection 6 détectent la corde, c'est-à-dire se situent au droit de la corde.

Pour un droitier, le tensiomètre est positionné à cheval par ses plots 21 , 22 de telle sorte que le corps de saisie 10 puisse être tourné dans le sens horaire jusqu'à obtenir l'orientation souhaitée de l'organe de sollicitation 2 par rapport à la corde, en particulier jusqu'à obtenir un positionnement des moyens de détection 6 de corde au droit de la corde.

De manière similaire pour un gaucher, il suffit de positionner l'organe de sollicitation à cheval par ses plots 21 , 22 de telle sorte que le corps de saisie 10 puisse être tourné dans le sens antihoraire.

Au cours de la rotation du corps de saisie 10, les deux éléments d'appui 21 , 22 exercent un couple sur la corde 9 qui déforme plus ou moins la corde en fonction de sa tension initiale, c'est-à-dire en l'absence de sollicitation.

Plus la corde est tendue plus la rotation relative entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2 sera importante pour amener l'organe de sollicitation 2 ou le corps de saisie 10 dans l'orientation souhaitée par rapport à la corde, tandis que plus la corde sera détendue plus l'organe de sollicitation 2 et les moyens de rappel 3 suivront naturellement le mouvement de rotation du corps de saisie 10 et moins la rotation relative entre corps de saisie 10 et organe de sollicitation 2 sera importante. L'axe de rotation ROT1 est orthogonal au plan des cordes ce qui permet d'appliquer aisément un couple via l'organe de sollicitation 2 à une corde 9 à l'intérieur du cadre de raquette avec une grande liberté et facilité de manipulation du tensiomètre.

Le choix d'un tel axe de rotation ROT1 du corps de saisie, orthogonal au plan des cordes, pou r déformer la corde, permet de concevoir l 'organe de sollicitation 2 sous la forme de deux plots 21 , 22 , de forme générale cylindrique, écartés l'un de l'autre et reliés par un support ou platine 20, qu'il suffit de positionner directement à cheval sur une corde 9. Les plots 21 , 22 s'étendent en saillie de la platine 20 en étant écartés l'un de l'autre suivant une direction orthogonale à leur direction de saillie de manière à pouvoir être montés à cheval sur une corde. A l'état positionné à cheval de l'organe de sollicitation sur la corde, la platine 20 qui relie les deux plots s'étend d'un seul côté du cadre de la raquette, ce qui facilite le positionnement des deux plots 21 , 22 de part et d'autre de la corde 9 et donc la manipulation du tensiomètre. En particulier, l'utilisateur peut aisément tourner le corps de saisie selon l'axe souhaité sans être gêné par les cordes.

Les deux éléments d'appui 21 , 22 de l'organe de soll icitation 2 s'étendent sensiblement parallèlement l'un à l'autre et orthogonalement au plan moyen dudit corps de saisie 10 ou encore au plan moyen de la platine 20.

Le mode de réalisation du tensiomètre illustré aux figures 1 à 4 est détaillé ci- dessous. Dans ce mode de réalisation et comme rappelé ci-dessus, lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre linéaire 5 présentant une résistance linéaire variable 50 et un organe de réglage 51 de ladite résistance, appelé curseur, ledit curseur étant mobile le long d'au moins une partie de ladite résistance linéaire variable 50. Ladite résistance linéaire variable 50 et ledit curseur 51 sont couplés l'un au corps de saisie 10 et l'autre à l'organe de sollicitation 2. La valeur ohmique du potentiomètre correspond à la position du curseur le long de la résistance variable.

Ledit tensiomètre comprend des moyens d'activation et de désactivation 27, 72 aptes à commander l'activation et la désactivation desdits moyens de calcul en fonction de l'angle de pivotement relatif entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2.

Lesdits moyens d'activation et de désactivation 27, 72 sont configurés pour désactiver les moyens de calcul, en particulier l'alimentation 40 des moyens de calcul, en configuration non sollicitée du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation, et inversement. Au-delà d'une course donnée de pivotement relatif du corps de saisie 1 0 par rapport à l'organe de soll icitation 2, et inversement, dans un sens ou dans l'autre, lesdits moyens d'activation et de désactivation sont configurés pour activer les moyens de calcul, en particulier l'alimentation des moyens de calcul.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, lesdits moyens d'activation et de désactivation sont formés par un bouton-poussoir 72 relié à l'alimentation des moyens d e cal cu l . En position sortie le bouton-poussoir 72 désactive l'alimentation à l'inverse de sa position enfoncée dans laquelle il active les moyens d'alimentation. Ledit poussoir 72 est rappelé en position sortie. Lesdits moyens d'activation et de désactivation sont également formés par une partie de l'organe de sollicitation 2 qui vient enfoncer le bouton-poussoir 72 pour une course de pivotement relatif entre corps de saisie 10 et organe de sollicitation 2 supérieure à une valeur donnée et qui laisse le bouton revenir en position sortie pour une course de pivotement moindre.

Ledit organe de sollicitation 2 comprend un bras 24 monté pivotant par rapport au corps de saisie et lesdits moyens de rappel 3 comprennent deux ressorts 31 , 32 hélicoïdaux, éventuellement formés d'une seule pièce, qui s'étendent de part et d'autre de l'axe du bras 24, de préférence à, ou au voisinage de, l'extrémité libre 23 dudit bras 24. Lesdits ressorts qui forment lesdits moyens de rappel sont de préférence des ressorts de compression. Ledit bras 24 est monté pivotant par rapport au corps de saisie à, ou au voisinage de, son extrémité 200 opposée à ladite extrémité libre 23 en contact avec les moyens de rappel 3. Ladite extrémité 200 présente une partie mâle formant en coopération avec une partie correspondante 121 femelle du corps de saisie une liaison pivot. En variante, la partie mâle pourrait être ménagée sur le corps de saisie et la partie femelle sur l'organe de sollicitation.

Lesdits moyens de rappel 3 s'étendent de part et d'autre de l'axe longitudinal du bras 24 pour permettre auxdits moyens de rappel d'exercer un effort de rappel sur le bras 24 en position neutre quel que soit le sens dans lequel le corps de saisie 10 est pivoté par rapport à l'organe de sollicitation 2.

En particulier, l'un des ressorts présente une extrémité apte à venir en applique d'un côté de l'extrémité libre 23 du bras 24, l'autre ressort présentant une extrémité apte à venir en applique sur le côté opposé de l'extrémité libre 23 du bras 24 par rapport à l'axe longitudinal dudit bras. L'extrémité opposée de chaque ressort est appliquée ou liée sur une partie du corps de saisie 1 0. L'extrémité libre 23 du bras 24 présente de chaque côté destiné à recevoir une extrémité d'un ressort, des moyens de centrage dudit ressort pour permettre un bon maintien et un bon guidage du ressort au cours de la rotation relative entre bras 24 et corps de saisie 10.

Lesdits moyens de rappel 3 sont disposés dans un logement 30 qui présente au moins une paroi de gu idage, de préférence deux parois de gu idage opposées, permettant de guider la déformation des moyens de rappel au cours du pivotement du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2, dans un sens et dans l'autre.

Ladite ou chaque paroi de guidage s'étend suivant un arc de cercle de centre correspondant à la liaison de pivotement entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2. Ladite ou chaque paroi de guidage permet ainsi de guider la déformation des moyens de rappel lors de leur déformation en compression et/ou en traction lorsqu'ils sont sollicités par la rotation du corps de saisie 10 pivoté par rapport à l'organe de sollicitation 2 dans un sens et dans l'autre.

Ledit tensiomètre comprend également des moyens de mise en butée 36 permettant de mettre en butée chaque ressort 31 , 32 ou chaque partie de ressort apte à venir en applique d'un côté de l'extrémité libre 23 du bras 24. Lesdits moyens de mise en butée 36 permettent de retenir l'un des ressort ou l'une des parties de ressort lorsque l'autre ressort ou l'autre partie de ressort est comprimé(e) par le bras 24, ce qui permet d'obtenir une mesure fiable de la grandeur représentative de la rotation relative entre l'organe de saisie et le corps de base. Avantageusement, comme illustré aux figures 3 et 4, lesdits moyens de mise en butée 36 comprennent un ergot ménagé sur l'une ou sur chacune des parois de guidage de la déformation du ou des ressorts. Ledit ou chaque ergot est centré sur la course de déplacement du bras, de sorte qu'en position d'équilibre d u bras 24, le ou chaque ergot se situe sensiblement dans l'alignement du bras 24 sans gêner son déplacement à pivotement dans un sens ou dans l'autre. Avantageusement, lesdits moyens de mise en butée 36, le ou les ressorts 31 , 32 et le bras 24 sont agencés de manière à limiter, voire supprimer, en position d'équilibre, le jeu entre le ou les ressorts et l'extrémité 23 du bras 24.

Lesdits moyens de mise en butée 36 permettent de précontraindre les ressorts ou parties de ressort situé(e)s de part et d'autre de l'extrémité 23 du bras 24, en position neutre du bras 24, ce qui permet, au cours de la rotation du corps de saisie 10, de mesurer une grandeur correspondant à la rotation relative entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2, de manière précise et fiable dès le premier degré de rotation relative. En effet chaque ressort 31 , 32 ou partie de ressort peut être précontraint(e) par les moyens de mise en butée 36 d'une valeur correspondant à une tension de corde donnée, par exemple de l'ordre de 1 0kg , pu isque les valeurs de tension de corde mesurée sont généralement supérieures à 10kg. La déformation d'un ressort ou d'une partie du ressort correspond à un couple appliqué à la corde du fait de la rotation du corps de saisie. Grâce à la position de chaque ressort 31 , 32 ou de chaque partie du ressort en regard de l'extrémité libre 23 du bras 24, l'opérateur bénéficie de la longueur du bras pour comprimer ledit ressort 31 , 32 ou ladite partie de ressort, ce qui lui permet d'appliquer un couple important à la corde et ainsi de mesurer aisément et de manière fiable des valeurs de tension de corde importantes.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, la résistance linéaire 50 est solidaire du corps de saisie 1 0. Ledit bras comprend des moyens de couplage 25 au curseur 51 du potentiomètre. Lesdits moyens de couplage sont configurés de manière à entraîner en déplacement le curseur 51 dans le sens de pivotement du bras, c'est-à-dire suivant une direction transversale au bras, tout en laissant libre le curseur 51 de se déplacer sur une course donnée suivant l'axe dudit bras.

En configuration non sollicitée du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2, et inversement, c'est-à-dire en position neutre, le curseur 51 est situé sensiblement au centre de la course de déplacement possible dudit curseur le long de la résistance linéaire 50.

De manière similaire, le bras 24 qu i forme organe de soll icitation est en position neutre sensiblement au centre du secteur angulaire qu'il est apte à parcourir relativement au corps de saisie. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, l'axe du bras 24 est en position neutre sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du corps de saisie 10 qui présente une forme générale rectangulaire. Ledit corps de saisie 10 se présente sous la forme d'un boîtier formé de deux demi-coques destinées à être fixées l'une à l'autre de préférence par vissage et à l'intérieur duquel est destiné à loger le bras 24. Ledit boîtier loge également les autres éléments du tensiomètre tels que les moyens de rappel 3, les moyens de mesure et les moyens de calcul.

L'une des demi-coques du boîtier présente une ouverture traversante 120 pour permettre aux deux éléments d'appui 21 , 22 du bras 2 de s'étendre en saillie du boîtier.

Lesdits moyens de couplage 25 sont formés par un orifice, par exemple un trou oblong, de préférence traversant, ménagé dans le bras et à l'intérieur duquel vient se loger le curseur 51 du potentiomètre 5. Ledit orifice 25 est configuré, c'est-à-dire dimensionné, par rapport au curseur 51 de manière à, d'une part, entraîner en déplacement le curseur 51 suivant une direction transversale au bras, au cours du pivotement relatif entre le corps de saisie 10 et l'organe de sollicitation 2, et, d'autre part, permettre audit curseur 51 de se déplacer sur une distance donnée suivant l'axe longitudinal du bras 2 pour permettre au curseur 51 de suivre le chemin de course rectiligne défini par la résistance linéaire 50.

La dimension de l'orifice 25 suivant la direction orthogonale à l'axe du bras est choisie de manière à obtenir un jeu réduit, voire sensiblement nul, avec ledit curseur pour permettre d'entraîner sans retard le curseur 51 le long de la résistance l inéaire lors du pivotement du corps de saisie 1 0 par rapport à l'organe de sollicitation 2.

Ledit boîtier comprend un écran d'affichage 42 raccordé aux moyens de calcul logés à l'intérieur du boîtier. Ledit écran est situé sur la demi-coque opposée à celle à travers laquelle font saillie les deux éléments d'appui 21 , 22 du bras 24. Ledit écran permet d'afficher des informations telles que l'état de tension d'une corde. La résistance linéaire est logée dans un corps parallélépipédique fendu pour permettre le passage du curseur et définir la course de déplacement dudit curseur le long de la résistance linéaire à travers la fente.

Le corps de saisie 10, en particulier l'une 10A des deux demi-coques 10A, 10B comprend deux butées 13 de fin de course de pivotement du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2, dans un sens et dans l'autre. Lesdites butées sont positionnées par rapport à la résistance linéaire de telle sorte que, en fin de course de pivotement du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de soll icitation 2, le curseur 51 reste écarté des extrémités de la résistance linéaire de manière à ne pas endommager le potentiomètre linéaire 5.

Le mode de réalisation du tensiomètre illustré aux figures 5 à 8 est détaillé ci- dessous. Dans ce mode de réalisation et comme rappelé ci-dessus, lesdits moyens de mesure comprennent un potentiomètre rotatif 16. Dans l'exemple illustré aux figures 5 à 8, ledit organe de sollicitation 2 forme support des moyens de rappel 3 et du corps de saisie 1 0 ainsi que, comme détaillé ci-après, du potentiomètre 16 et des moyens de détection 6 de la corde. Comme détaillé ci-après, lesdits moyens de rappel 3 sont formés par un élément déformable 3 élastiquement.

Led it élément déformable 3 est, à l'état à cheval sur la corde 9 des deux éléments d'appui 21 , 22, déformable par rotation dudit corps de saisie 1 0 autour d'un axe ROT1 transversal à la corde et dans le plan médian passant par lesdits éléments d'appui 21 , 22 chevauchant la corde 9. Autrement dit, ledit élément déformable est déformable par rotation relative du corps de saisie par rapport à l'organe de tension, dans un sens ou dans l'autre, autour de l'axe de rotation ROT1 .

Ledit tensiomètre 1 comprend des moyens d'actionnement 7, 17 du potentiomètre 16. Lesdits moyens d'actionnement permettent de modifier la valeur ohmique du potentiomètre 16 en fonction de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation.

Ledit potentiomètre 16 et au moins une partie 17 desdits moyens d'actionnement 7, 17 sont solidaires, l'un, de l'organe de sollicitation 2 et, l'autre, du corps de saisie 10.

Ledit potentiomètre 16, encore appelé résistance variable, est un potentiomètre rotatif. Un potentiomètre rotatif est généralement formé d'un ou plusieurs é l é m e n ts ré s i sta n ts d o n t l a va l e u r o h m i q u e p e u t êt re m od if i é e progressivement, sans qu'on doive ouvrir le circuit, en faisant tourner un axe de commande relié à un curseur en contact avec le ou les éléments résistants.

Dans l'exemple illustré aux figures 5 à 8, ledit potentiomètre 16 est solidaire de l'organe de sollicitation 2. L'axe de commande 57 dudit potentiomètre 16 porte un engrenage 7, tel qu'un pignon d'engrènement, apte à engrener avec une roue dentée 17 solidaire du corps de saisie 10 et formant ladite au moins une partie desdits moyens d'actionnement du potentiomètre, de manière à modifier la valeur ohmique dudit potentiomètre au cours de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation.

Une telle conception du tensiomètre permet, en appliquant un effort de rotation au corps de saisie 10, d'engrener la roue dentée 17 formée par ledit corps de saisie 1 0 avec le pignon 7 du potentiomètre 16 sur un secteur angulaire, correspondant à la rotation relative entre corps de saisie 1 0 et organe de sollicitation 2, qui est représentatif de l'état de tension de la corde. La rotation du pignon 7 par engrènement modifie la valeur ohmique du potentiomètre 16, ce qui permet d'en déduire la valeur de tension de la corde.

La rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation correspond à l ' a n g l e d e rotat i o n d u p i g n o n 7 d u potentiomètre 16 résultant de l'engrènement entre roue dentée 17 et pignon 7 su ite au mouvement de rotation appliqué par l'opérateur au corps de saisie 10.

En position neutre, l'axe de commande du tensiomètre rotatif est situé sensiblement au m il ieu d u secteur ang ula ire défin i entre les positions angulaires extrêmes que peut prendre le potentiomètre dans un sens et dans l'autre de rotation par rapport à ladite position neutre de rappel.

Préférentiellement, ladite roue dentée 17 et le corps de saisie 10 sont formés d'une seule pièce.

Le corps de saisie 10 présente une forme générale de roue dentée munie, sur sa face dite supérieure, c'est-à-dire opposée à l'organe de sollicitation 2, de deux éléments de saisie 1 1 opposés par rapport à l'axe de la roue dentée, correspondant à l 'axe de rotation ROT1 . Lesd its éléments de saisie 1 1 permettent à l'opérateur d'appliquer un effort de rotation au corps de saisie 10 dans un sens et dans l'autre.

La roue dentée présente un orifice axial traversant pour le passage d'un organe de liaison 12 destiné à maintenir couplé le corps de saisie 10 à l'organe de sollicitation 2, tout en autorisant la rotation dudit corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2. Bien entendu, la rotation du corps de saisie 10 par rapport à l'organe de sollicitation 2 est limitée par l'élément déformable 3. Lesdits moyens de liaison sont formés par une vis 12 dont le filet coopère avec la partie taraudée 28 ménagée dans l'organe de sollicitation 2. Une rondelle 18 enfilée sur la vis 12 est interposée entre la tête de vis 1 2 et le corps de saisie 10 traversé par la vis 12 pour permette à la tête de vis 12 de prendre appui sur la face supérieure dudit corps de saisiel O.

De manière générale une partie 3A, 3B de l'élément déformable 3 est fixée au corps de saisie 10 et une autre partie 3C, 3D de l'élément déformable 3 est fixée à l'organe de sollicitation 2. En particulier, ledit élément déformable 3 comprend une partie 3A, 3B rel iée au corps de saisie 1 0 en deux points opposés par rapport à l'axe de rotation ROT1 dudit corps de saisie, et une autre partie 3C, 3D reliée à l'organe de sollicitation 2 en deux points opposés par rapport à l'axe de rotation ROT1 dudit corps de saisie. Ledit corps de saisie 10, l'organe de sollicitation 2 et l'élément déformable 3 sont coaxiaux, d'axe parallèle, de préférence confondu, avec l'axe ROT1 autour duquel on applique une rotation au corps de saisie 10 du tensiomètre.

Dans l'exemple illustré aux figures 5 à 8, led it élément déformable 3 se présente sous la forme d'un corps à quatre oreilles 3A, 3B, 3C, 3D disposées sensiblement à 90° l'une de l'autre autour de l'axe de rotation du corps de saisie. Ledit corps de l'élément de déformable 3 est évidé centralement pour permettre le passage des moyens de liaison 12 du corps de saisie 1 0 à l'organe de sollicitation 2. Lesdites oreilles 3A, 3B, 3C, 3D sont percées pour définir des logements d'insertion de tenons 14, 15, 33, 34 présents, vis-à-vis des oreilles 3A, 3B, sur le corps de saisie 10 et, vis-à-vis des oreilles 3C, 3D, sur l'organe de sollicitation 2. En particulier, les tenons 14, 1 5 du corps de saisie 10 sont destinés à s'engager dans les orifices des oreilles 3A, 3B et les tenons 33, 34 de l'organe de sollicitation 2 sont destinés à s'engager dans les orifices des oreilles 3C, 3D.

Autrement dit, l'élément déformable 3 affecte la forme générale d'une croix dont une branche 3A, 3B est fixée à, ou au voisinage de, ses extrémités au corps de saisie 10 et dont l'autre branche 3C, 3D est fixée à, ou au voisinage de, ses extrémités à l'organe de sollicitation 2.

L'élément déformable est réalisé en élastomère, de préférence en Styrène Ethylène Butylène Styrène (SEBS).

Les branches 3A, 3B et 3C, 3D sont centrées sur l'axe de rotation ROT1 . Le potentiomètre forme un moyen de conversion en signaux électriques de la rotation relative entre le corps de saisie et l'organe de sollicitation ou encore de la déformation subie par l'élément déformable. En particulier, le mouvement de rotation du pignon 7 imposé par la roue dentée 17 au cours de la rotation du corps de saisie par rapport à l'organe de sollicitation est représentatif de la déformation par flexion de la branche 3A, 3B de l'élément 3 déformable, elle- même représentative de la tension de la corde. L'axe de flexion de la branche 3A, 3B de l'élément déformable 3 est parallèle à l'axe de rotation ROT1 , c'est- à-dire orthogonal au plan moyen du cordage. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 9 à 1 1 , lesdits moyens de rappel 3 sont formés par un élément flexible. Ledit élément flexible 3 est une lame flexible. Le plan moyen de la lame 3 flexible, à l'état non sollicité, est parallèle à l'axe de rotation ROT1 du corps de saisie. Comme détaillé ci-après, lesdits moyens de mesure comprennent au moins une jauge de contrainte 35.

Ledit corps de saisie dudit tensiomètre est destiné à être tourné autour dudit axe de rotation ROT1 jusqu'à ce que ledit corps de saisie présente une orientation donnée prédéfin ie par rapport à la corde, d ite orientation de sollicitation, pour laquelle la corde est sollicitée par déformation . Ainsi, pour mesurer la tension de la corde de raquette, on mesure la flexion de l'élément flexible une fois le corps de saisie 10 tourné autour de l'axe de rotation ROT1 jusqu'à obtenir l'orientation souhaitée dudit corps de saisie 10 par rapport à la corde 9. Ladite orientation de sollicitation peut correspondre à la superposition de la droite passant par deux points distincts du corps de saisie 10, avec la droite passant par la corde 9. Lesdits points du corps de saisie 10 servant de référence, pour l'alignement avec la corde 9, sont les deux zones de liaison opposées de l'élément flexible 3 au corps de saisie 10. Ladite orientation de sollicitation peut également correspondre à un angle donné de rotation du corps de saisie par rapport à une configuration en appui des éléments d'appui 21 , 22 contre la corde 9.

La rotation du corps de saisie 10 autour d'un axe ROT1 orthogonal à la corde 9 et dans le plan médian passant par les éléments d'appui 21 , 22 de l'organe de sollicitation, génère, d'une part, un couple de l'organe de sollicitation sur la corde par appui en sens contraire des deux éléments d'appui 21 , 22 sur la corde, et, d'autre part, une déformation par flexion de l'élément flexible 3 pour suivre la rotation du corps de saisie 10 alors que l'organe de sollicitation 2 est en prise avec la corde. Au cours de la rotation du corps de saisie 10, les deux éléments d'appui 21 , 22 exercent un couple sur la corde 9 qu i déforme plus ou moins la corde en fonction de sa tension initiale, c'est-à-dire en l'absence de sollicitation. La flexion de l'élément flexible 3 dépendant de la déformation de la corde 9, c'est- à-dire de la capacité de l'organe de sollicitation 2 à suivre le mouvement de rotation du corps de saisie 10, la mesure de la flexion de l'élément flexible 3 permet de déterminer la tension initiale de la corde 9.

En effet, moins la corde 9 est tendue initialement, plus elle aura tendance à se déformer facilement sous l'effet du couple appliqué par l'organe de sollicitation 2 lorsque le corps de saisie 10 est tourné en configuration de sollicitation de la corde 9. L'élément flexible 3 qui rel ie le corps de saisie 1 0 à l'organe de sollicitation 2 en prise avec la corde 9 aura d'autant moins besoin de fléchir pour suivre le mouvement de rotation du corps de saisie 10. A l'inverse, plus la corde 9 est tendue initialement, plus elle résistera au couple appliqué par l'organe de sollicitation 2 lorsque le corps de saisie 10 est tourné pour atteindre l'orientation souhaitée par rapport à la corde 9. Il en résulte que l'élément flexible 3, qui relie le corps de saisie 10 à l'organe de sollicitation 2 en prise avec la corde 9, devra d'autant plus fléchir, autour de son axe de flexion parallèle à l'axe de rotation ROT1 , pour suivre le mouvement de rotation du corps de saisie 10.

L'axe de rotation ROT1 est orthogonal au plan des cordes ce qui permet d'appliquer aisément un couple via l'organe de sollicitation 2 à une corde 9 à l ' intérieur d u cadre de raq uette avec une grande liberté et facilité de manipulation du tensiomètre. La lame flexible 3 est alors agencée de sorte que son axe de flexion soit paral lèle à l 'axe de rotation ROT1 , c'est-à-dire orthogonal au plan moyen du cordage.

Le choix d'un tel axe de rotation ROT1 du corps de saisie, orthogonal au plan des cordes, pou r déformer la corde, permet de concevoir l 'organe de sollicitation sous la forme de deux plots, de forme générale cylindrique, écartés l'un de l'autre et reliés par un support ou platine 20, qu'il suffit de positionner directement à cheval sur une corde. Les plots 21 , 22 s'étendent en saillie de la platine 20 en étant écartés l'un de l'autre suivant une direction orthogonale à leur direction de saillie de manière à pouvoir être montés à cheval sur une corde. A l'état positionné à cheval de l'organe de sollicitation sur la corde, la platine 20 qu i rel ie les deux plots s'étend d'un seul côté du cadre de la raquette, ce qui facilite le positionnement des deux plots 21 , 22 de part et d'autre de la corde 9 et donc la manipulation du tensiomètre. En particulier, l'utilisateur peut aisément tourner le corps de saisie selon l'axe souhaité sans être gêné par les cordes.

Les deux éléments d'appui 21 , 22 de l'organe de sollicitation 2 s'étendent sensiblement parallèlement l'un à l'autre et orthogonalement au plan moyen dudit corps de saisie 10 ou encore au plan moyen de la platine 20.

Dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , lad ite au moins une jauge de contrainte est positionnée sur une face de la lame flexible 3. En variante, on peut prévoir de répartir au moins une jauge de contrainte sur chacune des faces de la lame flexible 3.

En particulier, ladite au moins une jauge de contrainte est positionnée dans la zone méd iane de la portion de la lame flexible 3 située entre l'organe de sollicitation 2 et l'une 3B des deux extrémités 3A, 3B de la lame 3 reliée au corps de saisie 10 comme détaillé ci-après. En effet, c'est dans cette zone que la déformation par flexion est la plus importante. En variante, lesdits moyens de mesure peuvent être répartis sur chacune des deux portions de la lame flexible 3 définies entre l'organe de sollicitation 2 et une extrémité de lame flexible reliée au corps de saisie 10.

Ladite au moins une jauge de contrainte est encore appelée jauge d'extensométrie. La ou chaque jauge de contrainte forme un moyen de conversion de la déformation par flexion subie par la lame, et donc de la rotation relative entre corps de saisie et organe de sollicitation, en signaux électriques que peuvent acquérir les moyens de calcul.

En particulier, lesdits moyens de calcul connectés à ladite au moins une jauge de contrainte acquièrent une valeur de résistance variable en fonction de la déformation par flexion de la lame. Lesdits moyens de calcul peuvent être positionnés dans ou sur le corps de saisie.

Le corps de sa is ie 1 0 est u n corps an n u la ire, par exem ple de forme ellipsoïdale. L'axe de rotation ROT1 du corps de saisie est orthogonal au plan moyen dudit corps de saisie.

L'élément flexible 3 s'étend à l'intérieur de l'espace délimité par ledit corps de saisie 10 annulaire. Les extrémités opposées 3A, 3B de l'élément flexible 3 sont rel iées à deux points distincts du corps de saisie 1 0 annulaire, de préférence en deux points diamétralement opposés. L'organe de sollicitation 2 est fixé sur l'élément flexible 3 entre et à écartement des deux extrémités 3A, 3B de l'élément flexible 3, de préférence dans la zone médiane de la longueur dudit élément flexible 3.

L'élément flexible 3 présente un axe longitudinal A3 orthogonal à son axe de flexion. Lesdits moyens de mesure sont situés, dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , entre l'organe de sollicitation 2 et l'une 3B des extrémités 3A, 3B de l'élément flexible reliée audit corps de saisie, de préférence au milieu de la longueur entre l'organe de sollicitation 2 et ladite extrémité 3B dudit élément flexible 3.

L'élément flexible 3 porte l'organe de sollicitation 2 entre ses deux extrémités 3A, 3B, de préférence au niveau de la moitié de la longueur dudit élément flexible 3. Les extrémités opposées de l'élément flexible 3 sont reliées au corps de saisie 1 0 en des points ou zones opposées du corps de saisie. Au moins une, de préférence chaque, extrémité 3A, 3B de l'élément allongé flexible, écartée de l'organe de sollicitation 2, est couplée au corps de saisie 10 de manière à, d'une part, laisser audit élément flexible 3 un jeu axial par rapport audit corps de saisie 10 (c'est-à-dire suivant l'axe longitudinal de l'élément flexible à l'état non fléchi dudit élément) pour absorber les variations de distance entre les deux extrémités 3A, 3B de l'élément flexible 3 au cours de sa flexion, et, d'autre part, à empêcher le déplacement de ladite au moins une extrémité 3A, 3B selon une d irection transversale à l'axe dud it élément flexible 3. Lad ite direction transversale à l'axe est prise à l'état non soll icité dud it élément flexible 3, pour permettre audit élément de fléchir lorsque le corps de saisie 10 est tourné par l'opérateur autour dudit axe de rotation ROT1 .

Ainsi, on peut prévoir que l'une des extrémités 3A, 3B ou chaque extrémité 3A, 3B de l'élément flexible soit logée dans une fente, ménagée dans le corps de saisie, dont les flancs prennent en sandwich les parties latérales de la portion d'extrémité 3A, 3B de l'élément flexible logée dans ladite fente, tandis que ladite portion d'extrémité 3A, 3B de l'élément flexible est apte à s'enfoncer plus ou moins à l'intérieur de la fente en fonction de sa déformation par flexion.

L'axe longitudinal A3 de la lame flexible 3 est sensiblement coplanaire avec l'axe de rotation ROT1 du corps de saisie 10 défini par l'axe qui est compris dans le plan médian passant par lesdits éléments d'appui 21 , 22 destinés à chevaucher la corde 9 et qui est perpendiculaire à l'axe du passage de corde délimité entre les deux éléments d'appui 21 , 22. L'axe longitudinal A3 de la lame s'étend sensiblement orthogonalement à l'axe de rotation ROT1 du corps de saisie ou de l'organe de sollicitation 2. Dans l'exemple illustré aux figures 9 à 1 1 , le plan moyen de la lame est sensiblement confondu avec le plan moyen qui passe par les axes longitudinaux des deux plots 21 , 22.

En position neutre, la ou chaque jauge de contrainte n'est soumise à aucune contrainte de déformation. La ou chaque jauge de contrainte peut suivre la flexion de l'élément flexible dans un sens et dans l'autre, de manière à se déformer dans un sens de flexion de l'élément flexible et dans l'autre pour suivre la flexion dudit élément flexible. Avantageusement, ledit tensiomètre comprend des moyens d'initialisation des moyens de calcul.

La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.